Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Plus belle la Wii
4263 messages • page
1 ... 86878889909192 ... 214
Auteur Plus belle la Wii
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2009-02-10 13:48
Pikmin a été mon premier jeu GameCube alors que je ne pensais pas le prendre, n'étant pas un grand ami des jeux de stratégie (merci l'erreur de prix d'Amazon à l'époque...), et la contrainte de temps me semble en effet élémentaire dans ce jeu : on doit prévoir ses déplacements / cultures de Pikmin, anticiper, bref, construire sa journée. Au début ça paraît infaisable et puis finalement on y arrive, je l'ai fini alors que je HAIS la stratégie. Ce jeu est donc très bien.
J'ai acheté le 2, je ne l'ai toujours pas commencé, j'aime beaucoup l'ambiance et la thématique mais j'ai un peu peur du coup... Même si les nouveaux Pikmins apportent un peu de dépaysement, et que la curiosité de la découverte des objets peut motiver, ça risque de ressembler à du travail à la chaîne, refaire ce qu'on sait faire depuis le premier, mais sans la crainte du time over. La gestion de son "bétail" est trop facilitée ?

Voir le site web de petitevieille
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2009-02-10 15:27
Moi j'aurais tendance à te dire que tes craintes sont justifiées et que le jeu a l'air bien au début mais que perdre est impossible et que donc toute la structure ludique est substituée par du râbachage imbécile et chronophage avec des mécaniques simplistes (la gestion de quels choix on fait avec son temps étant partie, la richesse du gameplay en prend un coup)...

Mais il y a plein de gens qui le préfèrent donc je n'ai peut-être pas compris le "charme". Enfin des heures dans des niveaux souterrains aléatoires qui se ressemblent tous en lançant les pikmins rouges sur les pièges rouges, les pikmins jaunes sur les pièges jaunes etc. tout en ramassant/collectionant des produits publicitaires (avec la marque et tout)...

Je l'ai fini à 100% malgré tout, dans le doute, parce que tout le monde disait que... et que je pensais que je loupais un truc et que la Révélation allait arriver, mais je l'ai détesté.

Et oui, tout ce qui est gestion part puisqu'on peut faire pousser autant de Pikmins que l'on veut. Du coup je fais partie des gens qui n'attendent pas spécialement Pikmin 3 sachant qu'il a des chances que ça ne soit pas pour moi.

Je trouve quand même que le premier est un bijou et je suis presque tenté de le reprendre (mais en fait non).

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2009-02-10 16:25
Citation :

Le 2009-02-10 15:27, Simbabbad a écrit:
tout en ramassant/collectionant des produits publicitaires (avec la marque et tout)...

J'ai l'impression que tu n'as pas lu mon post sur les objets qu'on déterre, je t'invite donc à le faire.

Voir le site web de Simply Smackkk
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2009-02-10 16:38
Si si, mais je n'ai pas trouvé les commentaires valant le coup, ça fait placement de produit.

Et puis je l'ai trouvé assez glauque, en fait.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Posté le: 2009-02-10 16:58
Désolé d'avoir cru que tu n'avais pas lu la page précédente (ce qui aurait été un crime intolérable évidemment ^^).

J'ai trouvé moi que le fait que les produits soient directement cités allaient dans le sens du message un peu désabusé vis à vis du monde dans lequel on vit (mais qui ressemble aussi parfois à celui d'Olimar).

Par exemple pour le commentaire sur la pile (Duracell):

"Pour une machine, je trouve que le vaisseau est très prétentieux. C'est si perturbant de constater que des machines peuvent avoir des comportements humains. Et si elles avaient une âme ?
Pour le savoir, pourquoi ne pas les enterrer et attendre que leur esprit artificiel se meurt et cesse d'être conscient ?
Oh non... Je parle comme mon patron !"

Un autre exemple:

"Si nous vendions pareils délices sur Hocotate, plus personne ne pourrait s'en passer ! Ce n'est pas bien de rendre toute une population obèse, mais comme dit si bien le vaisseau : " Les affaires sont les affaires ! "

Autre message du jeu, celui que nos produits nous survivront: il n'y a pas trace d'occupation humaine, bâtiments, squelettes. Il y a une petite critique contre notre société de consommation assez surprenante.

Edit: "Glauque"?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2009-02-10 18:47
Oui, glauque : dans le premier, on s'identifie un peu aux Pikmins, il y a une entraide mutuelle. On/Olimar est bloqué sur la planète et on s'organise pour survivre et aménager le petit monde dans lequel on est, ce qui est bénéfique pour les deux, on craint les mêmes créatures et on a un peu les mêmes buts, même si on se sert d'eux (et puis c'est ça ou y passer).

Tout le long Olimar se demande s'il ne va pas mourir seul sur la planète sans revoir ses proches, et s'attache aux Pikmins comme Robinson à Vendredi. Son journal est très bien écrit et assez émouvant/poétique.

A la fin, on voit qu'en dirigeant les Pikmins on les a aidé à s'organiser et à se défendre des prédateurs, donc on ne les a pas totalement exploités.

Alors que dans Pikmin 2, on débarque à plusieurs en position de force pour envoyer les Pikmins, souvent à la mort, déterrer des déchets pour les vendre sur sa planète et gagner du fric. Et la structure du jeu fait qu'on est beaucoup plus "dépensier" en vie de Pikmins. Là c'est plus Robinson et Vendredi, c'est de la colonisation/exploitation de ressources/esclavage.

Evidemment je ne dis pas que c'est pas bien ou que ça pose un problème en soi, c'est un jeu avec un univers décalé, mais je trouve que le charme du premier a un peu disparu du coup, pour moi. Je me suis senti, heu, "négatif".

Enfin ça c'est moi je ne dis pas que c'est un défaut en soi.

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2009-02-10 20:25
Je fais partie de ceux qui ont préféré Pikmin 2 à Pikmin 1.

Les limites de temps m'exaspèrent. La liberté qu'offre Pikmin 2 avec son temps infini, son bestiaire beaucoup plus étoffé, ses boss en pagaille, ses 5 races de Pikmin, ses donjons parfois très très cotons, m'ont totalement emballé.

J'ai toujours eu l'impression que Pikmin 1 compensait la petitesse de son univers (4 ou 5 niveaux peuplés d'une petite poignée de créatures) par sa contrainte de temps. J'ai beaucoup aimé Pikmin (c'était, pour moi aussi, mon premier jeu Gamecube), mais il se terminait clairement trop vite. Pikmin 2, non. Et il était en 60Hz.

Voir le site web de David
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2009-02-12 10:52
Tiens au fait j'ignore si cela a été dit mais Pikmin Wii coute 30 € neuf. Cela me rassure grandement (en même temps c'était courut d'avance) concernant l'arrivée des deux Metroid Prime .

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Posté le: 2009-02-13 15:48
Citation :

Le 2009-02-10 18:47, Simbabbad a écrit:
Là c'est plus Robinson et Vendredi, c'est de la colonisation/exploitation de ressources/esclavage.

Je pense que ç'était voulu, et que ç'est un des éléments qui me fait dire qu'il y a plusieurs messages derrière Pikmin 2. Olimar est d'ailleurs forcé de revenir sur la planète des Pikmin par son patron, et les commentaires des objets déterrés (oui, je reviens encore dessus) prouve qu'Olimar fait sa mission un peu le coeur contraint, loin de sa famille avec qui il pensait rester plus longtemps après l'épreuve qu'il a subi dans Pikmin 1. Même s'il est tout de même curieux d'exhumer les vestiges de l'ancienne civilisation de la planète des Pikmin.

C'est donc une autre ambiance, qui différencie vraiment Pikmin 2 de son prédecesseur. Mais ça, je pense qu'on est d'accord ^^.

Au passage, pour ceux qui auraient fini Pikmin 2, la vraie fin vaut-elle le coup (pas de détails s'il vous plaît)?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2009-02-13 16:22
Tu en étais resté où ?

J'ai fini le jeu à 100% mais avant de donner des éléments je préfère savoir où tu en étais !

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Posté le: 2009-02-13 16:56
Plutôt que de parler de vraie fin, j'aurais dû parler de cinématique bonus, celle que l'on débloque en finissant le challenge mode sans perdre un seul Pikmin. J'ai fini les 30 salles mais il m'en restait de très difficiles que je n'arrivais pas à passer sans qu'au moins un Pikmin meure donc j'ai fini par abandonner.

Mais vu à quel point tu n'aimes pas les donjons sousterrains de Pikmin 2, je ne pense pas que tu as fini ce mode Simbabbad?

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2009-02-13 17:10
Ah ce mode là non, le jeu principal je l'ai fini en entier mais 'fallait pas pousser ! Le mode challenge est beaucoup trop "remplissage" et ne pas perdre un Pikmin repose beaucoup trop sur la chance.

Par contre j'ai regardé la vidéo sur YouTube, elle y est sûrement encore.

Edit : je ne pensais pas que l'obtenir "honnêtement" était important pour toi : elle raconte un gag très rigolo mais ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête AMA.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Posté le: 2009-02-13 17:30
Oui, je me doute qu'elle doit être sur Youtube, mais ce que je voulais savoir si ça vaut le coup de s'acharner pour la voir.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2009-02-14 21:07
Vraiment intéressante cette discussion...Il faudrait que l'un de vous s'attelle à la rédaction d'un article. Même si c'est pas du vraiment un jeu retro. Ça comblera un énorme manque sur le net ou ce qu'on peut lire sur ces jeux n'est pas vraiment palpitant .

Je ne sait pas vraiment si j'aimerais le premier. Certes cette contrainte de temps rajoute de la difficulté, mais aussi de la frustration à mon avis. Mais peut-être que le nouveau système de sauvegarde (permettant a priori de recommencer la partie à la journée que l'on souhaite) permet-il de combler ceci ?

Quand au deuxième, les nouvelles races de pikmin, la possibilité de faire deux groupes, me paraissent vraiment des gros plus. Par contre Simbabbad pourquoi dis-tu qu'on ne peux pas perdre ? On peux quand même se faire massacrer tout ces pikmin ? Si ça n'est pas le cas je comprends pourquoi tu trouves le jeux horriblement mécanique...

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2009-02-14 23:18
Deadly Creatures aligne les critiques allant du globalement positif à l'élogieux.
Moi qui ne le guettais que de loin et d'un oeil j'ai fini par craquer.
Je me suis fait violence et ne l'ai pas acheté ici à 50€, mais sur Blahdvd pour 28€ (29 avec les frais de change).

Un jeu d'insectes, avec les voix de Dennis Hopper et Billy Bob Thornton, qui prend place dans une station service pouilleuse au milieu du désert, en y réfléchissant bien comment y résister?

Les huit premières minutes du jeu, les humains vu depuis le sous sol, c'est vraiment impressionnant:

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2009-02-15 00:22
Citation :

Le 2009-02-14 21:07, nknico a écrit:
Quand au deuxième, les nouvelles races de pikmin, la possibilité de faire deux groupes, me paraissent vraiment des gros plus. Par contre Simbabbad pourquoi dis-tu qu'on ne peux pas perdre ? On peux quand même se faire massacrer tout ces pikmin ? Si ça n'est pas le cas je comprends pourquoi tu trouves le jeux horriblement mécanique...

Dans le premier, perdre beaucoup de Pikmins est une catastrophe car ils mettent un certain temps à pousser, surtout si tu attends qu'ils poussent jusqu'au maximum de leur capacité (il y a trois niveaux : feuille, fleur fermée, fleur ouverte). Et le temps qu'ils poussent te rapproche de la deadline où tu n'auras plus d'oxygène, tout le jeu tourne autour de ça. Du coup, tu planifies pour rentabiliser au maximum le temps, faire autre chose pendant que tu as planté telle ou telle race de Pikmin dont tu auras besoin quand tu exploreras telle section etc. Tu es un naufragé qui s'organise pour s'en sortir et aménage petit à petit ton univers : on construit un pont, détruit des obstacles, pacifie une zone - avant qu'il ne soit trop tard... C'est assez enthousiasmant et plutôt palpitant en fait ("alors demain j'explore telle zone avec des rouges après avoir envoyé les jaunes faire le pont, le jour suivant les bleus auront poussé et je pourrais retourner dans telle zone explorer au delà du point d'eau...") !

Dans le second, tout ça part car tu n'as plus de contrainte de temps. Si tu perds tous tes Pikmins, ben tu as des tonnes de champs à tel ou tel endroit où tu en as planté plein de toute façon, donc ça n'est pas grave : tu es obligé de gagner dans la mesure où tu investis suffisamment de temps. Tu ne peux structurellement pas échouer. D'ailleurs, on a tellement de Pikmins qu'ils ont écourté le jardinage (ce qui est énervant car on maîtrise moins leur pousse). A la rigueur, il faut parfois refaire des niveaux souterrains car dans ceux-ci tu es coupé de tes champs le temps de l'exploration et tu peux te retrouver dans des zones impassables faute de Pikmins (ou si tu n'as pas magiquement deviné de quel Pikmin tu aurais besoin et tu n'as pas assez de tel ou tel), mais l'ambiance et la structure de ces niveaux sont pour moi déplaisantes, donc ce n'est pas un bon point à mon avis...

Egalement, (toujours à mon avis, hein, si ça se trouve tu en auras totalement un autre), les autre races de Pikmins et Louie sont un gadget (parce qu'il fallait bien trouver un truc différent pour la suite) qui alourdit le jeu plutôt qu'autre chose. Une chose un peu délicate dans Pikmin est de sélectionner un groupe uniquement de telle ou telle couleur. Avec trois c'est assez facile/jouable, avec cinq c'est beaucoup plus hasardeux, surtout que les violets jouent le même rôle que les rouges (soldats) et les blancs le même rôle que les jaunes (bombardiers). C'est donc totalement inutile et fait juste davantage cycler et faire des erreurs de manip' à mon avis.

Sincèrement, j'ai trouvé le second plus fustrant que le premier (j'imagine que ça se sent à la rancoeur sous-jacente à mon discours ) ! Malgré la contrainte du temps, l'ambiance du premier est totalement zen. On peut gagner dans le premier sans avoir toutes les pièces, et faire plusieurs runs pour s'amuser est moins long que les donjons souterrains aléatoire du second. C'est un gros truc qui m'a fait détester Pikmin 2 : on n'est plus en plein air, on n'est plus une petite fourmi au milieu des brin d'herbes, mais on grabote dans des couloirs et on voit 150 fois les mêmes étages (mais dans un ordre différent !) et avec des déchets différents à ramasser pour valider les petites cases vides. Ah, et les pièges colorés changent de place, youpi. Et on passe du coq à l'âne avec des niveaux d'ambiances différentes collés à la suite.

Pikmin est un jeu court très dense où tout est pensé et important et Pikmin 2 est un jeu long qui s'étale avec de l'aléatoire - fatalement ils ne plaisent pas aux même personnes (enfin si, on peut aimer les deux mais en général on préfère nettement l'un à l'autre).

Moi, à 30€, je te pousserais bien à l'achat, et en effet un article pourraît être envisagé, je ne savais pas que les opinions sur le net ne donnaient pas envie. Je trouve que Pikmin est un bijou, un jeu dont je ne connais pas d'équivalent et j'ai sérieusement pensé le racheter sur la Wii alors que je l'ai en version Gamecube (revendu le 2). Mais j'ai trop de trucs à jouer et pas assez de temps et surtout j'y ai joué plein de fois, donc ça ne serait pas raisonnable.

Citation :

Le 2009-02-13 15:48, Simply Smackkk a écrit:
Citation :

Le 2009-02-10 18:47, Simbabbad a écrit:
Là c'est plus Robinson et Vendredi, c'est de la colonisation/exploitation de ressources/esclavage.

Je pense que ç'était voulu, et que ç'est un des éléments qui me fait dire qu'il y a plusieurs messages derrière Pikmin 2.

C'est bien possible, mais j'ai détesté et ça va à l'encontre de ce que j'ai aimé dans le premier. Faire pousser des Pikmins pour volontairement les faire bouffer par des bestioles pour les empoisonner, tout ça pour gagner du fric, j'ai trouvé ça très déplaisant. Quand je joue après mon travail je ne veux pas faire le sale boulot parce que mon patron m'y oblige.

Citation :

Le 2009-02-14 23:18, Niloc-Nomis a écrit:
Un jeu d'insectes, avec les voix de Dennis Hopper et Billy Bob Thornton, qui prend place dans une station service pouilleuse au milieu du désert, en y réfléchissant bien comment y résister?

... entre autres je veux jouer à ce jeu-là, que je guette depuis un bon bout de temps et qui plaît aux testeurs comme aux joueurs. Sauf que ce sont des arachnides, pas des insectes (8 pattes, tout ça) !

(Après 120 heures de jeu j'ai fini par avoir des S dans tous niveaux de Fils de Sparda à Devil May Cry 4, ce qui fait que le jeu est allé dans sa boîte, a été désinstallé du disque dur, et ma vie vidéo-ludique peut reprendre son cours.)

L'ambiance et le concept de base de Deadly Creatures est fantastique et les gars ont réussi leur coup. Il paraît que le jeu est un peu court par contre, mais je le prendrai quoi qu'il arrive tôt ou tard.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2009-02-15 09:32
Un peu court un peu court... Même en étant au chômage il m'a fallu plus d'un mois pour boucler les 20 heures de No More Heroes, donc quand on me dit qu'un jeu est court parcequ'il se boucle en dix heures je m'en fiche un peu en fait. C'est rare que je joue plus d'une heure à la suite chaque jour et je peux passer plusieurs jours sans allumer une console. Donc au final il me tiendra bien ses trois semaines.

PS: achetez Onslaught sur le Wiiware qu'on rigole.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2009-02-15 12:28
Eh, moi je dis ça mais je suis dans le même cas que toi, les jeux qu'on dit "un peu court" ne me paraissent généralement pas court du tout (rien que Pikmin)...

Enfin il faut dire que j'aime jouer un jeu à fond et tout y trouver, donc ça aide. D'experience j'ai moins de problème avec les jeux dits "un peu court" que ceux dits "un peu long".

Onslaught je ne dirais pas non, mais impossible de trouver des vidéos de ce jeu.

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2009-02-15 13:58
Ben j'en ai mis une sur le topic Wiiware, hein.
Sinon il y en a plusieurs sur Youtube. Elles ne montrent pour l'instant que le premier niveau, donc un couloir, mais après c'est plus ouvert et les situations et missions font dans le "basique varié". Mais ce sont surtout les contrôles qui sont sympa.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Posté le: 2009-02-16 15:54
Personne ne connaît Blast Works? Comme pour De Blob, ç'est adapté d'un jeu indépendant (Tumuki Fighters) retravaillé pour la Wii.

C'est un shoot qui se passe dans un univers rempli de polygones, où les débris de chaque ennemi tué viennent se coller au vaisseau. La principale nouveauté de cette version pour la Wii est l'implantation d'un mode d'édition: il est ainsi possible de créer ses propres niveaux et vaisseaux et de les partager.

Je viens de connaître le jeu grâce à une page assez positive dans Joypad et je suis surpris de voir que sur la web, le jeu ne semble pas faire parler au moins un peu de lui.

Index du Forum » » Micros et consoles » » Plus belle la Wii

4263 messages • page
1 ... 86878889909192 ... 214

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)