Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Nintendo 3DS : le topic
2793 messages • page
1 ... 77787980818283 ... 140
Auteur Nintendo 3DS : le topic
Chonko
Pixel digne de ce nom

Joue à Thomas is alone

Inscrit : Dec 30, 2004

Posté le: 2013-02-15 23:40   [ Edité le: 2013-02-15 23:40 ]
Sur la vidéo ça rend pas mal la 3d (même si perso je trouve qu'il y a pas mal d'objets qui se dédoublent). Par contre en jeu, on risque de pas mal bouger la 3ds sur ce DonkeyKong. Du coup la 3d va en pâtir.

Voir le site web de Chonko
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2013-02-16 12:37
Alors, maintenant que j'ai un peu plus de temps, je vais mieux exprimer mon opinion vis-à-vis du Nintendo actuel et de sa politique éditoriale.

Il faut à mon avis faire la différence entre les jeux 1st, 2nd et 3rd party chez Nintendo.

- 1st Party : les jeux développés en interne et donc financés par Nintendo.
Sur Wii U, on a déjà eu NintendoLand et New Super Mario Bros U.
Je pense que ces studios-là sont un peu prisonniers de l'héritage de Mario. Quel est le dernier jeu 1st party de Nintendo qui n'est pas associé à Mario/Link/Kirby ? Wii Sports, Wii Music, et après ?

- 2nd Party : les jeux développés par des studios indépendants, mais financés par Nintendo. Exemple : Bayonetta 2 ou the Wonderful 101 sur Wii U. Là, je pense que Nintendo est toujours aussi créatif. Toujours aussi apte à financer des jeux originaux. Et c'est là qu'à mon avis, Nintendo est le plus prolifique (en termes de créativité), mais en même temps, c'est normal, car les jeux 2nd Party sont moins risqués que les 1st, financièrement parlant.

- 3rd Party : les jeux développés et édités par d'autres compagnies que Nintendo, mais sur console Nintendo. Sur Wii U, on citera pêle-mêle Batman Arkham City, Mass Effect 3 ou Assassin's Creed 3. Là, Nintendo n'intervient qu'à la toute fin de prod : Big N donne juste son approval pour que le jeu sorte sur sa console (c'est ce qu'on appelle la Compliance -> respecter le cahier des charges imposés par Nintendo en termes de fonctionnalités). Des fois, certains jeux 3rd Party peuvent être distribués par Nintendo sur certains territoires (comme Just Dance ou Rayman Legends au Japon), ce qui en fait des jeux 3rd party exceptionnels, mais Nintendo reste toujours très loin du pôle décisionnel concernant ces jeux.

Concrètement, tout ca pour dire quoi ?
Tout ca pour dire que les jeux Nintendo les plus originaux sont souvent des jeux 2nd party. Les jeux 1st party étant le plus souvent des titres exploitant les licences Nintendo. Regardez les jeux sortis par Intelligent Systems, HAL Laboratory ou Retro Studios : hormis quelques exceptions comme le fantastique Pullblox (et encore c'est une petite prod), ce ne sont que des jeux basés sur les licences Nintendo ancestrales.

Tout ca pour dire que Rare, si la compagnie était encore chez Nintendo en 1st party, serait surement en train de bosser sur un jeu centré sur les licences de Nintendo (comme tous les studios first party). Donc vi, Rare serait sûrement plus en adéquation avec le public de Nintendo, si jamais le studio était encore chez Big N (le public Microsoft ne semblant pas correspondre à celui de Rare, Kinect Sports et Perfect Dark mis à part), mais je ne pense pas que l'on aurait pu avoir autant de nouvelles IP du côté du studio britannique dans ce cas-là. L'exemple de Dinosaur Planet qui devient Star Fox Adventures (comme le soulignait Sim), ou encore le cas de Conker's Bad Fur Day qui a du passer par THQ pour sortir, sont en ce sens parlant...

Mais bon, en même temps, c'est dur d'en vouloir à Nintendo de surexploiter ses licences, car ses jeux sont souvent excellents (je viens de m'enfiler New Super Mario Bros U et Kirby au fil de l'aventure, donc bon... ) et en plus, ils n'ont pas de vrais concurrents directs, ni chez les autres fabriquants de console (hormis Rare, Twisted Pixel ou Media Molecule, et encore), ni chez les autres éditeurs tiers (sauf peut être de rares exceptions comme Rayman ou Sonic).

Voilà donc ce que j'essayais de dire.
J'espère que c'est clair ce coup-ci.

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2013-02-16 13:21   [ Edité le: 2013-02-16 13:22 ]
Citation :
Le 2013-02-16 12:37, Jika a écrit :
Tout ca pour dire que les jeux Nintendo les plus originaux sont souvent des jeux 2nd party. Les jeux 1st party étant le plus souvent des titres exploitant les licences Nintendo.

Attention à ne pas confondre "innovation" et "nouvelle IP" : on peut très bien innover dans le gameplay avec des licences existantes, ce que font régulièrement les jeux Nintendo first party : Super Mario Galaxy par exemple.

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2013-02-16 15:24   [ Edité le: 2013-02-16 15:29 ]
Citation :
Le 2013-02-15 22:22, nicko a écrit :
A ceux qui ont vu la vid de DK Returns sur la 3DS, ça donne quoi en 3D ?

La 3D est sympa, et c'est impressionnant de voir plus ou moins un jeu Wii tourner sur 3DS.
Par contre je suis très déçu par ce portage. Le jeu est sorti vraiment trop récemment pour mériter un bête portage : deux ans et demi entre les deux versions, franchement... Déjà Zelda Wind Waker, dix ans après, ne me semble pas si vieux, mais au moins il y aura de nouveaux graphismes, des ajouts...
En plus suppose que tous ceux qui le souhaitent ont déjà joué à DKC. Nintendo ou Retro studios (le développeur) auraient pu au moins faire de nouveaux niveaux avec le même moteur (genre le DLC "New Luigi U").
A mon avis, elle est plutôt là, la surexploitation Nintendo. Et elle est assez nouvelle.

Citation :
Le 2013-02-16 13:21, Mia a écrit :
Attention à ne pas confondre "innovation" et "nouvelle IP" : on peut très bien innover dans le gameplay avec des licences existantes, ce que font régulièrement les jeux Nintendo first party : Super Mario Galaxy par exemple.

Pareil, je suis toujours hyper content des jeux Nintendo 1st party, qui sont toujours les meilleurs du monde pour moi.
Chaque volet de la série principale Mario moderne, par exemple, est très différent : World => 64 => Sunshine => Galaxy ! Ils sont hyper différents et innovants. Du coup l'enrobage Mario ne me dérange pas, d'autant moins quand on passe de la plage aux constellations fantastiques (Sunshine => Galaxy).
Après tous les Tennis, Golf, Foot et tout avec Mario, c'est clair que c'est de l'exploitation. Mais bon perso je les vois comme des séries secondaires auxquelles je ne joue pas.
Même les Zelda innovent la moitié du temps à mes yeux, contrairement à ce que pensent la plupart des joueurs. Si je prends Zelda 3, Majora's Mask, Wind Waker et Skyward Sword, je n'aurai jamais l'impression de faire la même chose.
Pour l'innovation pure en 1st party, c'est clair que l'ère Wii peut sembler quelconque. Mais enfin j'ai énormément joué aux Wii Sports, que je considère comme des jeux vraiment nouveaux, avec des héros innovants (les Mii, quand même !), et qui sont des jeux très fun.
Sur GameCube on avait eu Pikmin, jeu très novateur dans le gameplay comme l'univers.
Sur WiiU on a déjà Nintendoland, qui certes se déroule dans l'univers Nintendo, mais ne te montre jamais un héros de Nintendo (on a un Mii en armure Samus, un Mii avec l'arc de Link dans un décor "cousu main" inspiré de Zelda, et globalement un jeu très original pour l'époque moderne, avec un habillage singulier).

Même sur 3DS, pour revenir au topic, je trouve Kid Icarus très nouveau, en particulier pour Nintendo. Le héros est quand même très méconnu (hors rétro-gamers endurcis) et le jeu est 100 % différent des licences habituelles. A tel point qu'un vieux Nintendôlatre comme moi a du mal à y jouer et à l'apprécier, d'ailleurs.
Alors c'est sûr qu'ils reprennent un de leurs héros existants, mais je suis du même avis que Mia : tant que les gameplay innovent derrière l'habillage, ça me va. Au moins ils les vendent par brouettes et en font plein d'autres !

Voir le site web de tof-1984
jeanguytou
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000264 pts.

Inscrit : Dec 03, 2008

Posté le: 2013-02-16 15:52   [ Edité le: 2013-02-16 16:12 ]
Tu as raison Jika sur les têtes d'affiche Nintendo. Le dernier Nintendo direct en est la preuve, il ne sont pas allé jusqu'au bout du délire de l'année Luigi:
j'aurai adoré avoir un Luigi Golf: World Tour, un Luigi & Mario: Dream Team, un Luigi and Donkey Kong, malheureusement Mario ça vend plus ^^.

Et Mia a aussi tout à fait raison de souligne la nintendo différence avec le principe de remake ou relecture constante des même licences avec un renouvellement du gameplay (je suis d'accord avec tout le monde).

Sinon un jeu first party sans tête d'affiche Nintendo: tu as la série Rhythm and Paradise.

tof-1984 pour le DK returns qui ressort aussi vite sur 3ds, j'imagine que c'était pour qu'une nouvelle équipe ( avec les départs et les nouveaux arrivés chez Retro Studio peut-être) s'habitue à la 3ds et ou testé la licence pour une suite.

Au fait c'est Digimon World RE:Digitize Decode qui sortira sur 3ds (c'est bizarre alors que tous les derniers Digimon étaient sortis sur PSP):
http://i.imgur.com/6FIYqeh.jpg

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2013-02-16 19:17
Citation :

oui enfin l'un n'empêche pas l'autre. D'autant plus que les IP maison non traditionnelles ne sont pas franchement mises en avant, comme celles de Monolith par exemple.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2013-02-16 23:13
@Shenron :
Je mettrai ma main à couper que Shulk et cie feront une apparition dans le prochain Smash Bros, tout comme Vlad de Golden Sun et les personnages de Sin & Punishment ainsi que des tas d'autres ont fait un caméo en tant que Trophée assistant dans Smash Bros Brawl, avec fiche perso détaillée.

Nintendo a aussi lancé un concours "choisissez la meilleure jaquette pour XenoBlade Chronicles" en Europe, ainsi qu'une version collector avec un pad classic pro rouge aux couleurs de la Monado (toujours pour l'Europe, tiens).

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2013-02-17 00:44
Je pense que Nintendo fait le forcing avec ses têtes d'affiche pour faire vendre la WiiU qui, rendez-vous compte, n'arrive pas à se vendre aussi bien que la Wii donc c'est un échec.

Je suis persuadé que cela s'améliorera par la suite.

De toute façon, du gavage de têtes d'affiches chez Nintendo, on en a toujours eu. Heureusement, ça passe parce que la qualité est généralement au rendez-vous, et qu'il y a toujours de l'originalité à côté.

Au passage, THQ a seulement édité Conker's BFD en Europe, c'est bien Nintendo qui l'a sorti aux Etats-Unis.

Sur SensCritique
Moi, je(u video)

Voir le site web de Simply Smackkk
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2013-02-17 02:16
Je crois que j'avais bien compris ce que tu voulais dire, Jika, mais comme Mia je pense que tu confonds IP et créativité.

Si on voit "Luigi's Mansion", "Wario Ware" et "Donkey Kong Country Returns", et qu'on se dit: "ouais, c'est Mario et Donkey Kong, donc rien de neuf depuis 1981", on ignore le fait que le premier était totalement nouveau, que le second était un OVNI vidéoludique total, et que le troisième a un ton et des mécaniques qui le distinguent franchement des DKC originaux, et encore plus de Mario (et qui était le choix libre de Retro, dont l'occidentalité se voit franchement graphiquement et sur le fond).

Tu ranges "Kirby au fil de l'Aventure" dans l'exploitation de licence, et d'un côté du n'as pas tort, mais en quoi ce jeu diffère du projet original de Good Feel de faire un jeu avec le Prince Fluff? Dans son univers, ses visuels et ses mécaniques ludique, il n'a rien à voir avec un jeu Kirby, la seule chose qui a changé par rapport à la nouvelle IP que Good Feel comptait faire, c'est le sprite du héros, quelque sprites ennemis, un niveau bonus tout à la fin qui se passe à Dreamland, et c'est tout. Ces décisions ont permis au jeu de très bien se vendre et ne l'a finalement que marginalement affecté sur le plan de la créativité.

On parlait de Star Fox Adventures/Dinosaur Planet, mais est-ce que le rhabillage du second dans le premier a tant changé que ça le jeu sur le fond? Est-ce que la créativité est partie parce qu'on a transformé le héros loup en renard? En dehors des mini passages en vaisseau et des menus avec le lapin et la grenouille, le jeu est d'un type totalement différent de Starfox, et se passe dans un univers différent.

Prends "Super Smash Bros. Brawl". Certains l'ont incendié sur ce forum pour être le symbole du manque de créativité de Nintendo, or sur le fond c'est un beat'em up complètement atypique et original... c'est le troisième opus d'une série, mais sur trois bécanes différentes alors qu'on va bientôt avoir quatre "Gears of War" sur la 360 seule, et surtout, le jeu avait un mode solo très long avec des ennemis, des boss et un univers totalement nouveaux (ce dont d'autres se sont plaint, d'ailleurs).

Il y a plein d'exemples comme ça... "Kirby le Pinceau du Pouvoir" a beau avoir Kirby comme héros, c'est un jeu hyper original... "Kid Icarus" est un jeu entièrement nouveau, qui n'a rien à voir avec le jeu sur NES... et comme je le disais, "Luigi's Mansion 2" a beau avoir Luigi comme héros et être une suite, il présente un type de jeu et un univers propre complètement différents de Mario, et surtout en étant complètement décalé avec la production vidéoludique actuelle (en plus, je viens de comprendre pourquoi je trouvais son atmosphère très occidentale et Disneyenne, c'est Next Level Games qui le fait).
"Punch Out Wii", également de Next Level Games, a beau avoir ses racines dans l'original sur NES en 1984, sortir un jeu comme ça en boîte en 2009 est AMA salement créatif dans le marché actuel, surtout vu le soin apporté aux animations et aux finesses du gameplay. Même "Mario Strikers Charged" n'est pas qu'un jeu de football "à mascotte", Next Level Games lui a donné énormément de personnalité et c'est un vrai jeu original qui me rappelle plus "Speedball" que "Mario Party".

En fait, c'est un peu comme "Banjo Kazooie Nutz & Bolts": est-ce qu'il faut dire qu'il n'est pas créatif alors que c'est un des jeux les plus créatifs de la génération parce que Banjo en est le héros? Banjo est là tout comme Mario est là, parce que ça fait un repère de marque qui permet de vendre (et en l'occurrence, pour Banjo, même pas)... parce que j'aurais bien aimé que "Chibi-Robo!" se vende bien ou voir ici que les gens s'intéressent aux "Art Style" de Nintendo ou à "Batallion Wars" etc. mais tout le monde s'en fout.

On est dans une époque difficile, où sortir des sentiers battus est risqué. Si "Luigi's Mansion" n'avait pas Luigi dedans, on n'aurait probablement jamais eu de suite, et faire cette suite me semble plus créatif qu'un nouveau jeu de guerre dans le désert.

Maintenant, c'est clair que dernièrement on bouffe beaucoup de Mario, mais comme Simply Smackkk, je pense que c'est une phase, que Nintendo consolide la 3DS et assure le lancement de la Wii U, et qu'ils sont conscients du problème. Ils aimeraient probablement que Metroid, par exemple, devienne une IP plus appréciée du public pour pouvoir faire plus de choses avec, mais leur tentative avec "Metroid Other M" a échoué.
Je pense que la tactique de Nintendoland, qui est clairement là pour clamer: "EH, NINTENDO CE N'EST PAS QUE MARIO MAIS AUSSI F-ZERO, METROID ET PIKMIN, ET N'OUBLIEZ PAS PIKMIN PARCE QUE PIKMIN 3 VA BIENTÔT SORTIR", est une bonne tactique. On vend un jeu avec des Mii ("oh, c'est Nintendo!") et on essaie d'attacher d'autres licences que l'on veut mettre en avant à la marque globale.

Au final, je n'ai franchement pas l'impression que Nintendo soit moins créatif que la concurrence.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2013-02-18 09:14
Citation :
Le 2013-02-17 02:16, Simbabbad a écrit :

Je crois que j'avais bien compris ce que tu voulais dire, Jika, mais comme Mia je pense que tu confonds IP et créativité.

Hum, oui et non.

Vous avez complétement raison dans un sens : les jeux de Nintendo sont souvent originaux dans leur gameplay, c'est un fait. La plupart des séries progressent et innovent, le meilleur exemple étant Kirby, la série la plus protéiforme de Big N (la pire étant Zelda à mon avis, tant la structure et l'architecture de chaque épisode semblent calquées sur un squelette identique).

Mais bon, un jeu vidéo, c'est un gameplay, mais c'est aussi un univers. Et là, au niveau "création d'univers", Nintendo est un peu au niveau zéro depuis quelques années. Pour reprendre l'exemple de new Super Mario Bros 2 dont tu parlais Sim, le jeu a beau avoir une orientation scoring nouvelle (pas encore essayé), n'aurais-tu pas préféré voir un nouveau héros, un nouveau monde, de nouvelles musiques ? Dans le fond, ca ne change rien au gameplay, mais le setting du jeu est aussi une porte d'entrée pour le joueur. Si cet univers parait redondant ou pas très frais, ca peut bloquer des joueurs dès le début. Combien de "oh non, encore un mario" a-t-on entendu pour Super Mario Galaxy, alors qu'il s'agit d'un des jeux de plateforme les plus innovants depuis des années ?

Et pour reprendre ton exemple de Rare et Banjo Kazooie Nuts and Bolts, je le trouve très parlant. C'est la seule fois que Rare s'est permis ce genre de spin of depuis l'arrivée chez Microsoft. Kinect Sports aurait-il été meilleur avec Conker ou Joanna Dark en short à la place des avatars ? Viva Pinata aurait-il été aussi magique si jamais il était placé dans le monde de Banjo ?

Nintendo innove la plupart du temps au niveau de ses gameplays (même si je regrette l'immobilisme de certaines séries), mais au niveau des univers, c'est le calme plat. Ne rêvez-vous pas de voir le génie créatif de Nintendo pour vous raconter une autre histoire, vous décrire un autre monde ?

Je crois que Nintendo aurait tout à gagner à encore capitaliser sur ses licences fortes (vu le succès de ces dernières, personne ne peut leur jeter la pierre), mais ils auraient intérêt à créer de temps en temps de nouvelles IP. Comme un coup de poker, quoi. Souvenez de la N64 : Mario 64, Ocarina of Times, Mario Kart, F-Zero X mais à côté de ca, deux jeux sortis de nulle part : Wave Race et Animal Crossing (deux coups de poker, un gagnant et un plus timide). Je pense que c'est plus sain pour la pérennité de l'entreprise et pour son image auprès des gamers qui se plaignent de bouffer encore du Mario.

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Posté le: 2013-02-18 09:37   [ Edité le: 2013-02-18 09:51 ]
Je suis globalement d'accord avec toi Jika, il m'arrive aussi de regretter le conservatisme de certaines séries Nintendo sur la forme.
D'accord aussi avec toi sur les Zelda canoniques, qui eux pour le coup, innovent plus dans le style visuel et l'univers que dans la structure globale du jeu. Ce n'est pas forcément vrai pour tous les épisodes par ailleurs, Phantom Hourglass par exemple a des innovations formidables dans ses mécaniques de jeu, mais bref, c'est un autre sujet.

Cependant, pour revenir aux Mario, il ne faut pas oublier que le métier de Nintendo est le jouet, et donc le gameplay, et le fun qui en découle. Pour les platformers, la maniabilité et le level design donc. Ça reste encore aujourd'hui l'essence de la société, leur vrai savoir faire, et personnellement c'est là que je les attends.
La création d'univers fantastiques et stylisés, d'histoires bien écrites, je laisse ça à d'autres sociétés qui le font très bien. Mario et Kirby n'ont pas besoin de ça.
Certes, ça serait mieux si le style graphique de Mario évoluait plus souvent, comme c'était le cas pendant l'âge d'or (en partie pour des contraintes techniques d'ailleurs), mais ce n'est pas l'essentiel à mes yeux.

En ce qui concerne la création de nouvelles IP développées en 1st party (parce qu'il y en a encore pas mal en 2nd party), peut-être que la baisse de créativité est dûe à la prise de risque niveau hardware ?
Depuis la présidence d'Iwata, les hardwares Nintendo sont plus innovants et donc plus risqués, donc il leur faut sûrement assurer une certaine quantité de jeux bankable derrière pour les soutenir. Et comme on ne peut pas compter sur les éditeurs tiers pour ça...

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Posté le: 2013-02-18 10:04   [ Edité le: 2013-02-18 10:18 ]
En fait, je ne suis même pas sûr qu'il y ait moins de nouvelles IP 1st party aujourd'hui. C'est juste qu'elle parlent peut-être moins aux gamers.

Rien que chez EAD, il y a eu récemment :

- Nintendogs
- Wii Sports
- Wii Play
- Wii Music
- Wii Fit
- Steel Diver

Chez SPD :

- Kawashima
- Jam with the Band

J'en oublie sûrement.
Et si on inclut dans les 1st party les studios possédés par Nintendo (genre Retro), il y a eu plein d'autres nouvelles IP récentes, bien plus intéressantes pour les gamers.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2013-02-18 10:20
Et on oublie 1080° Snowboarding sur N64 et Avalanche sur GC... et plus rien depuis .

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2013-02-18 10:26
Citation :
Le 2013-02-18 09:14, Jika a écrit :

Ne rêvez-vous pas de voir le génie créatif de Nintendo pour vous raconter une autre histoire, vous décrire un autre monde ?

Je crois qu'il est là le problème de perception, "raconter une histoire" n'a pratiquement jamais fait partie de l'ADN de Nintendo. Donc, je ne vois pas pourquoi on leur demanderait de faire comme la concurrence, vu qu'ils font très bien ce qu'ils savent faire. Et quand on leur demande de faire du nouveau gameplay avec des nouvelles licences, je répondrais qu'il y a d'un côté une boite qui a un modèle économique solide qui tient la route et qui est pérenne, et de l'autre, des boites qui sont en difficulté financière.

Avec Nintendo, on veut le beurre (la console), l'argent du beurre (des bons jeux), et le cul de la crémière (des nouvelles licences qui sont également de bons jeux). On leur demande toujours plus alors qu'ils sont plus en avance sur certains points que la plupart des acteurs du marché.

Image

Voir le site web de Yoshiki
RobertGlucose
Pixel monstrueux

Posté le: 2013-02-18 10:28   [ Edité le: 2013-02-18 10:29 ]
Citation :
Et on oublie 1080° Snowboarding sur N64 et Avalanche sur GC... et plus rien depuis.

Là, je me suis arrêté à la DS.

Si on continue la liste des nouvelles IP avec les studios achetés par Nintendo :

- Friend Collection
- Xenoblade Chronicles
- Wii Party
- ...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2013-02-18 10:59
Citation :
Le 2013-02-18 09:14, Jika a écrit :
Combien de "oh non, encore un mario" a-t-on entendu pour Super Mario Galaxy, alors qu'il s'agit d'un des jeux de plateforme les plus innovants depuis des années ?

Bah... strictement aucun ? Nulle part? Jamais ?

Au contraire, "Super Mario Galaxy" était très attendu en tant que Mario puisqu'il était censé "rattraper" "Super Mario Sunshine" et être la "vraie" prochaine étape pour Mario, "Super Mario 64" ayant été surtout un épisode de transition à la 3D (on parlait beaucoup du "vrai Mario 128").
Et hors gameplay, sur le plan de l'univers, je pense qu'il a parfaitement rempli son contrat, j'aime beaucoup l'atmosphère poétique et la mise en scène magique que ce jeu a réussi à insuffler à Mario.

En revanche, "Super Mario Galaxy 2", là, oui, on est en plein pilotage automatique.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi sur certains points. Par exemple, je ne compte pas prendre "Paper Mario Sticker Star" parce que sur ma 3DS fraîchement achetée j'ai déjà "Super Mario 3D Land", "New Super Mario Bros. 2" et "Mario Kart 7", et si je vois encore un Goomba en relief, je hurle.
Autant pour des jeux très abstraits reposant sur le gameplay ça me fait plaisir de revoir l'univers de Mario (je suis complètement d'accord avec Yoshiki), autant pour quelque chose de plus immersif comme un RPG, ça m'aurait plu de voir quelque chose d'un peu plus nouveau, et je pense que Zelda pâtit de la volonté de réinventer sans cesse la même histoire et le même univers, c'est une licence qui aurait besoin de vraiment se renouveler, comme elle l'avait fait avec "Majora's Mask" ou "Link's Awakening".

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi pour "New Super Mario Bros. 2" par exemple, tout son principe c'est de garder tous nos repères et nos réflexes d'un jeu Mario, mais de l'appliquer au service d'un nouveau but. Je ne vois pas l'intérêt qu'aurait un nouveau personnage en l'occurrence, ça nuirait même au but du jeu.

Et encore une fois, même quand on énumère les nouvelles IP depuis la N64, personne ne cite "Batallion Wars" ou "Chibi Robo", qui ont eu des résultats médiocres, ou d'autres IP que j'ai citées ("Art Style"). Comme tu le disais pour Rare, on leur reproche de ne pas faire de nouvelles choses, mais quand ils le font ça ne se vend pas. Dans un marché saturé, de nouvelles IP avec un nouveau gameplay, c'est monstrueusement casse-gueule, d'où "Kid Icarus Uprising" ayant "Kid Icarus" comme héros - est-ce que c'est grave?

Par exemple là je joue à "Space Marine" sur 360, et ça a beau être une IP totalement différente de "Gears of War" (et j'ai beau m'amuser), sur le plan de l'univers et du gameplay ils sont largement plus proches que "New Super Mario Bros. 2" ne l'est de "Luigi's Mansion 2" ou que le Kid Icarus original ne l'est de Uprising.

Nintendo fait des coups de poker, mais quand ils peuvent se permettre d'essuyer les dégâts. Ils ont déjà du mal à vendre Metroid et Pikmin, quand même, et font ce qu'ils peuvent pour communiquer que ces séries font partie de Nintendo comme Mario (grâce à "Nintendoland" et "Smash Bros." par exemple). Tu as tellement d'offre partout, un truc comme "Excitebots", qui est également une nouvelle IP (il faut vraiment être tordu pour dire que c'est la même que "Excitebikes") n'a eu aucune chance et s'est ramassé malgré ses innovations, son originalité et sa qualité. Comme le dit Yoshiki: "il y a d'un côté une boite qui a un modèle économique solide qui tient la route et qui est pérenne, et de l'autre, des boites qui sont en difficulté financière".

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2013-02-18 12:53
Citation :
Le 2013-02-18 10:04, Mia a écrit :

Et si on inclut dans les 1st party les studios possédés par Nintendo (genre Retro), il y a eu plein d'autres nouvelles IP récentes, bien plus intéressantes pour les gamers.

Bah justement, Retro n'a jamais bossé sur une licence qui ne soit pas Metroid, Donkey Kong ou Mario Kart.

http://en.wikipedia.org/wiki/Retro_Studios

@Sim : vi, Mario Galaxy a un univers à part et j'ai été aussi touché par sa poésie. Mais encore Mario, encore Toad, encore Bowser, encore les mêmes musiques...

Le plaisir de la découverte d'un autre univers (et quand je parle d'univers, je n'exclus aucun type de jeu) fait partie du plaisir du jeu vidéo. Ok, Kirby et Mario ne racontent pas d'histoire, mais à travers leur setting, ils véhiculent une idée, un sentiment.
Prenez par exemple quatre jeux de plateforme 2D, histoire d'avoir des gameplays voisins :
- Kirby évoque l'enfance, la douceur, le rêve.
- Sonic évoque plus la vitesse, le fun immédiat, et le blue sky.
- 'Splosion Man évoque les cartoons américains, l'absurde, et même le monde industriel.
- Trine évoque plus le merveilleux, l'heroic fantasy et le fantastique.

Donc quand je parle de "raconter une histoire", ce n'est pas qu'une histoire de scénario. C'est aussi les décors, les personnages, les lieux visités, les musiques, les thèmes abordés.

Pikmin par exemple proposait un univers captivant, basé sur le minuscule et l'exploration du tout petit, et pourtant il n'y avait aucun scénario.

Voilà ce à quoi je veux en venir : Nintendo continue d'explorer de nouveaux gameplays, et cette boite fait ca très bien. Mais il fut un temps où Nintendo proposait aussi d'explorer des univers nouveaux (par des scénarios comme Mother ou par une cohérence artistique du monde comme Metroid). Et là, je pense que Nintendo est plus en recul...

Honnêtement, je souhaite de tout coeur que Miyamoto arrive avec une nouvelle licence prochainement (sans Mario), comme il l'avait promis. Car je sais Nintendo pétrit de talents, et savoir que cette compagnie se bride au niveau des univers pour minimiser les risques de déplaire me fait de la peine.

Après, je suis complétement d'accord avec vous sur un point : c'est une stratégie plus safe, et les risques encourus sont moindres. Je reste cependant convaincu que la trésorerie de Nintendo permettrait un ou deux paris de temps en temps. Et de plus, les paris d'aujourd'hui sont appelés à devenir les grosses franchises de demain (encore une fois, regardez la popularité de Animal Crossing aujourd'hui).

EDIT : Battalion Wars n'est pas vraiment une nouvelle licence, hein ? C'est un Wars, une série qui existe depuis la Nes.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2013-02-18 13:20
Citation :
Le 2013-02-18 10:26, Yoshiki a écrit :
jamais fait partie de l'ADN de Nintendo. Donc, je ne vois pas pourquoi on leur demanderait de faire comme la concurrence,

Bah quand même les zelda jusqu'a Majora racontaient une très belle histoire. WW aussi mais le gameplay ne suivait plus trop.
Après ca a été le drame

Même dans Sunshine y'avait un embryon d'histoire mais c'etait quand même pas mal. Même si ca va pas cercher loin, c'est toujours sympa d'avoir un contexte

Image

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2013-02-18 13:50
"Batallion Wars" n'a aucun rapport avec "Advance Wars", ni dans les personnages, ni dans l'univers, ni dans le style graphique, ni dans le gameplay. Encore une fois, tu as un gap incomparablement plus grand entre ces jeux qu'entre "Gears of War" et "Space Marine", ou entre n'importe quels FPS apocalyptiques dont j'ai joué la démo sur 360.

Même chose pour "Excitebots" qui n'a aucun rapport avec "Excitebikes" sur NES, et dans une moindre mesure "Kid Icarus" et "Kid Icarus Uprising", ce dernier étant un nouveau jeu avec un ton évidemment différent. Si on parle de licences sous un angle aussi rhétorique sans parler du vécu du joueur, bien sûr on exclut beaucoup de chose, mais ça n'a pas de rapport avec la pratique manette en main.

Nintendo fait des paris, il y en a eu sous Wii autant qu'auparavant, mais les joueurs n'étaient pas au rendez-vous. S'ils n'arrivent même pas à vendre Metroid comme il le mérite, et vu l'étendue des univers et licences qu'ils possèdent, pourquoi ne pas piocher dans une licence existante plutôt que redémarrer à zéro et se planter? S'ils voulaient faire un beat'em up sous un angle nouveau, ils gagneraient à l'appeler "Urban Champion" et à lui donner l'habillage qui va avec même si sur le fond il n'aurait pas grand-chose à voir, alors pourquoi ne pas le faire?

Maintenant, je suis d'accord avec toi: ça m'a saoulé de voir des boss classiques de Kirby dans "Kirby's Epic Yarn" alors que l'univers et le jeu n'ont clairement rien à voir avec Kirby. Je me suis dit que si on n'avait pas greffé Kirby dans le jeu, j'aurais vu plus de boss nouveaux dont je ne connaissais pas les patterns au lieu de Meta Knight, Dedede et Dynablade que je connais par cœur. Il est d'ailleurs marrant de constater qu'il y a plus de nouveaux boss dans la vraie suite de Kirby, "Kirby's Adventure Wii".

Après, je trouve que "Super Mario Galaxy" n'est vraiment pas un bon exemple puisque c'est l'opus principal de Mario sur Wii. Pendant ce temps, combien il y a eu de jeux Sonic dont Colors qui piquait même des idées à Galaxy.

Bref, tout ça pour dire que je ne trouve pas que les consoles Nintendo tournent plus en rond que les autres, même si moi aussi j'aurais bien aimé avoir une suite à "Chibi Robo" ou quelque chose de nouveau et surprenant du même acabit.

(Au fait, tu savais que "Pikmin" a failli être "Mario 128"?)

Jika
Pixel planétaire

Posté le: 2013-02-18 14:06
Citation :
Le 2013-02-18 13:50, Simbabbad a écrit :

(Au fait, tu savais que "Pikmin" a failli être "Mario 128"?)

Non, tu me l'apprends.
Mais je suis content que ca ne se soit pas passé comme ca.

Index du Forum » » Micros et consoles » » Nintendo 3DS : le topic

2793 messages • page
1 ... 77787980818283 ... 140

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)