Le 2025-10-28 23:13, LVD a écrit :
Ca n'a absolument rien de comparable. Les jeux de SNK ne sont connus que des gamers, alors que tout le monde connait Street Fighter.
J'ai beau préféré Street pour moi c'est kifkif. Sf etait connu que des gamers au début, et je sais pas si le maintstream le connait.
Les gens qui connaissent sont ceux qui y ont joué jeunes sur snin ou en arcade. Et kof mine de rien y'a beaucoup beaucoup de gens qui y ont joué.
Et puis niveau merch et animés je pense que les 2 ca doit etre kif kif
Samourai je l'ai cité parce que oui la licence n'est pas au niveau de street et kof mais mine de rien pas mal de mangaka l'ont cité en inspiration _________________
LVD Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9171 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Posté le: 2025-10-29 23:16
En Occident j'ai du mal a bien evaluer, mais au Japon, presque tout le monde connait SF. Alors que les jeux SNK clairement pas...
Et niveau merchandising, c'est egalement sans la moindre commune mesure.
Citation :
Le 2025-10-29 09:01, french snake a écrit :
Oui c est vrai je sous estime l impact que SF2 a ete au Japon sûrement. J imagine que tu n as pas essayé le 6 lvd?
J'ai failli... Mon fils y joue de maniere intensive mais... sur PC au clavier!! Je ne comprendrai jamais comment c'est humainement possible. Il m'a propose d'essayer mais non, moi je veux un pad ou un stick, je me suis contente de regarder... puis de tout de suite passer a autre chose. _________________
The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
Explication de texte from NA : Au debut de l'emu neogeo vu que les pads marchaient pas top, beaucoup de gens jouaient à kof au clavier et beaucoup de belgique
Pour la France comme je te dis tout le monde a du croiser une borne street à un moment ou à un autre car elle etait partout : salle d'arcade, bar, pmu, camping etc... et puis mine de rien tous les "rappeurs" qui ont vecu cette période là font du namedropping à un moment où à un autre...
Par contre au Japon kof qui est moins connu ? j'ai du mal à l'imaginer parce que bon c'est quand meme un tres gros jeu qui, comme street, squatte tous les gros tournois evo, tougeki etc....
Et etrangement KOF a une grosse commu en amerique latine et afrique du nord..
En plus à la grande epoque c'etait quand meme LA grosse serie qui rivalisait avec sf2.
Pi bon meme avec des prix dementiels y'avait des gens qui ont acheté une NEO et pareil tu croisais partout des bornes neogeo
C'est etonnant que tu me dises que les jeux SNK sont moins connus vu qu'ils sont quand meme pas mal orienté japon _________________
Esteban Pixel monstrueux
Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2159 De : la planète Mars(eille)
En Occident j'ai du mal a bien evaluer, mais au Japon, presque tout le monde connait SF. Alors que les jeux SNK clairement pas...
Et niveau merchandising, c'est egalement sans la moindre commune mesure.
Citation :
Le 2025-10-29 09:01, french snake a écrit :
Oui c est vrai je sous estime l impact que SF2 a ete au Japon sûrement. J imagine que tu n as pas essayé le 6 lvd?
J'ai failli... Mon fils y joue de maniere intensive mais... sur PC au clavier!! Je ne comprendrai jamais comment c'est humainement possible. Il m'a propose d'essayer mais non, moi je veux un pad ou un stick, je me suis contente de regarder... puis de tout de suite passer a autre chose.
Je suis surpris de voir les usages des nouvelles générations face à des jeux dont le maniement est classique.
Je vois des joueurs faire des performances hallucinantes dans des jeux de course, des jeux d'action ou de baston avec un simple clavier et je me dit que ce qui compte c'est quelque part le confort en définitive. Des gars qui finissent Dead Cells en difficulté max sur un smartphone aussi.
Nous avons joué au pad ou au stick par convention mais au final, pour un jeu qui découvre sur son PC, qu'est-ce qu'il l'oblige à se servir d'une manette ?
Après tout, rappelez vous que le premier Doom se jouait pour certains exclusivement au clavier sans souris. Je suis persuadé que certains sont des tueurs avec un trackball sur des FPS 3D. L'idée même de voir des joueurs n'envisager un CoD ou un Fortnite qu'au gamepad peut être un sacrilège pour qui a connu l'époque des Quake 3.
Pour la baston, les Hitbox ne sont au final que des claviers, certes optimisés, mais ni plus ni moins que des claviers. Et on voit des joueurs pro se pointer sur de gros tournois de Street avec des manettes alors que les gardiens du temple des années 2000 ne juraient que par le stick arcade.
@rain : pour la popularité, tu cites de gros tournois, mais regarde les récompenses et mets en balance avec les prize pool des autres genre de jeux dans de gros tournois de par le monde. Etre pro dans un jeu de combat, c'est pas du tout la même rémunération qu'être pro dans un LoL, un fps, un FIFA ou même un GT. Pas la même visibilité, pas les même partenariats. Pas la même base de joueurs non plus.
Sur GT, 14 millions de ventes, tu as Sony, la FIA qui est partenaire, des tournois organisés en marge de GP de F1, des liens avec les écuries, des passerelles, un écosystème d'équipements etc...
LoL : 130 millions de joueurs.
FIFA : sport le plus populaire au monde, ventes astronomiques, exposition de fou, marques partenaires valorisées en dizaines de milliards event en marge des compétitions de foot.
Mario Kart World, sorti il y 5 mois : 1.6 millions de ventes au Japon
SF6 tu as quoi ? 4 millions de ventes dans le monde, Capcom et des marques informatiques / gaming pour vendre des stick arcades. Et on parle de la série la plus visible avec Tekken. C'est clairement pas la même catégorie, même au Japon.
Faut remettre en perspective : nous ne sommes pas représentatifs sur ce forum du public global. _________________
Je jouais au clavier sur CPC à sf1, barbarian, ik+ etc... mais bon quand t'as taté du stick ou de la manette, c'est dur de revenir en arriere.
Ca fait de la peine quand meme de voir des gens jouer au clavier, mais bon si ca leur convient ... d'ailleurs à un moment y'avait une mode de bornes où tu pouvais brancher ta manette ou ton propre stick ...
POur les FPS j'ai mis tres longtemps avant de jouer avec une souris
Citation :
Le 2025-10-30 11:08, Esteban a écrit :
@rain : pour la popularité, tu cites de gros tournois, mais regarde les récompenses et mets en balance avec les prize pool des autres genre de jeux dans
Je sais que les jeux ne sont pas aussi populaire que lol et consort. MAIS ils y sont, et c'est surtout grace à ces jeux de baston qu'il y a eu création de ces gros event.
Est ce qu'ils sont toujours aussi populaires comme je le crois, ou est ce qu'ils sont là parce que fondateurs, je ne sais pas.
Il me semble que y'a MVC2 qui etait ressorti dans les tournois.
Je pense quand meme que pour qu'un jeu soit dans un tournoi c'est parce qu'il a une grosse commu.et qu'il est quand meme connu ^^ _________________
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9171 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Posté le: 2025-10-30 23:20
Il est connu de la communaute des gamers, c'est pas representatif de l'ensemble de la population...
Je suis desole, mais ici, tu parles de KOF ou Fatal Fury a une mamie de 75 ans, il y a de tres fortes chances qu'elle n'en ait jamais entendu parler, alors qu'elle connait tres certainement Street Fighter. _________________
The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
si t'en croises une comme ca demande lui pourquoi elle en a entendu parler _________________
Esteban Pixel monstrueux
Posté le: 2025-10-31 14:34
Citation :
Le 2025-10-30 20:26, RainMakeR a écrit :
Je sais que les jeux ne sont pas aussi populaire que lol et consort. MAIS ils y sont, et c'est surtout grace à ces jeux de baston qu'il y a eu création de ces gros event.
Est ce qu'ils sont toujours aussi populaires comme je le crois, ou est ce qu'ils sont là parce que fondateurs, je ne sais pas.
Il me semble que y'a MVC2 qui etait ressorti dans les tournois.
Je pense quand meme que pour qu'un jeu soit dans un tournoi c'est parce qu'il a une grosse commu.et qu'il est quand meme connu ^^
Je ne pense pas. Les gros tournois de jeux de combat se sont développés en parallèle de ceux dédiés aux autres genres.
Tout ce qui est FPS / RTS, les gros events actuels sont l'héritage des tournois LAN qui existent depuis les années 90 et qui n'ont rien en commun avec ceux dédiés aux jeux de combat qui trouvent eux leurs racines dans les salles d'arcades.
Que le jeu soit connu, c'est utile pour organiser un gros tournoi mais c'est un peu l'oeuf et la poule : quand Capcom annonce une ligue officielle et un gros cash prize pour un Street Fighter, c'est une façon d'en faire la promo et d'encourager à la création d'une scène pro.
Et pour MVC2, je crois bien qu'il n'est jamais parti mais qu'il est toujours programmé en évènement annexe de certains tournois.
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Posté le: 2025-12-09 14:32
0012080
pts.
Joue à KGB / Balatro / Day of tentacles
Inscrit : May 09, 2006 Messages : 3194 De : Aix en Provence
Posté le: 2025-12-09 14:59
Citation :
Le 2025-10-30 11:08, Esteban a écrit :
Faut remettre en perspective : nous ne sommes pas représentatifs sur ce forum du public global.
J'ai mis des années à comprendre ça
J'ai vu la vidéo ce matin sur mon fil youtube, ya pas à dire l'IA me fait vraiment peur
si il le faut. Il est dans ma pile d'adaptation foireuse avec Db evolution et une autre adaption que je connaissais pas de SF. Pi y'a SF V (le da avec une bonne reput) et je sais plus quoi d'autre _________________
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Posté le: 2025-12-14 22:42
On n'est meme plus dans le registre de l'adaptation foireuse. C'est meme pas un nanar. Juste une immense insulte faite aux fans de Street Fighter (en general), et de Chun Li (en particulier) du monde entier. Remarque, celui qui est le plus massacre, c'est Bison...
DB Evolution peut a la limite faire sourire, celui-la meme pas. _________________
Esteban Pixel monstrueux
Posté le: 2025-12-22 10:02
Je ne comprends pas qu'ils n'aient même pas essayé de mettre une musique de SF2 en fond sonore.
Ca existe pourtant les morceaux de rap qui en ont samplé une, pis c'est pas comme si c'est impossible à faire pour les besoins de la cause. Là, un vieux truc des Beastie Boys, c'est totalement hors sujet.
En tout cas ça a l'air très laid. Dans la droite lignée de ce que fait Capcom depuis Street Fighter 4 remarque, au siège ils doivent être heureux. _________________
id PSN : mode7_13
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Posté le: 2025-12-31 07:21
Posté le: 2026-01-07 09:56
Un indicateur de la popularité des différentes franchises qui vaut ce qu'il vaut : les inscriptions à l'EVO Japan 2026 sont clôturées
Pour SF6, 2500 inscrits
Guilty Gear Strive : 190 inscrits
Tekken 8 : 130 inscrits
Fatal Fury City Of The Wolves : 106 inscrits
KoF XV : 52 inscrits
Virtua Fighter 5 : 39 inscrits
Je pense que c'est assez révélateur de l'étendue de la scène pro competitive qui est quelque part le reflet de la popularité des jeux.
Street Fighter mis à part le jeu de combat est vraiment un genre de niche au Japon comme l'a dit LVD
C'est les inscriptions pour les mecs qui veulent faire les qualifs ?
Genre que y'a que 39 gens qui jouent à VF5 dans le monde entier ? _________________
Esteban Pixel monstrueux
Posté le: 2026-01-07 13:28
C'est l'EVO Japan. Qui se passe au Japon. Donc les inscrits sont les gens qui veulent faire l'EVO au Japon, payent une inscription qui coûte à peut près 50 euros, vont s'y déplacer et s'y loger: on peut supputer qu'il s'agit de Japonais en majorité avec quelques pros étrangers
Ya une limite d'inscription pour chaque titre mais on est très très en dessous pour le moment : Tekken c'est jusqu'à 7168 participants. _________________
id PSN : mode7_13
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Posté le: 2026-01-17 05:25
Version bossa nova!!