Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » La série des Silent Hill
227 messages • page
1 ... 9101112
Auteur La série des Silent Hill
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2025-04-08 16:25   [ Edité le: 2025-04-09 01:39 ]
En réalité, la secte est présente depuis le début jusqu'à au moins Homecoming/Origins (je n'ai pas joué aux jeux plus récents).

Elle est à la base du scénario du premier jeu (et donc d'Origins), elle est donc logiquement centrale dans le troisième, elle est le sujet principal dans Homecoming, elle est présente dans SH4 (le serial killer au centre du jeu est issu de cette secte), et elle est copieusement évoquée comme toile de fond dans SH2 (coupures de presse, la "Silent Hill Society") avec beaucoup d'éléments de "lore" comme on dit aujourd'hui.

Il n'y a pas d'incompatibilité entre les jeux: Alessa crée mentalement les monstres du premier Silent Hill (les ptérodactyles sont par exemple issus du "Monde Perdu", le dernier livre qu'elle lisait, les infirmières sont des versions macabres de celles qui se sont occupées d'elle, etc.). De même, les monstres vus par les protagonistes de SH2 (James, Angela, Billy) sont liés avec leurs traumatismes. Même chose dans SH3: Heater, comme Alessa dont elle est la résurrection, crée mentalement des monstres qui évoquent les peurs d'une adolescente de son âge (beaucoup de symboles sexuels), même chose pour Homecoming, etc.

Silent Hill, à l'origine, était très inspiré de Twin Peaks, avec des choses directement tirées de la série (la drogue dans le réservoir de moto par exemple). Comme dans David Lynch (et sans doute aussi inspiré de Cronenberg), il y a une frontière floue entre le physique et le psychologique: BOB est dans Twin Peaks à la fois un esprit surnaturel réel faisant partie d'un monde parallèle obscur où se livrent des guerres et des complots, et une abstraction du cycle de la violence où un abusé devient abuseur... Dans The Brood de Cronenberg, les névroses des gens deviennent des maladies physiques au point où une femme particulièrement folle crée des "enfants" déformés autonomes, etc.

Il y a évidemment une volonté d'être plus "sérieux" et mature dans Silent Hill 2 par rapport au reste de la série, mais sur le plan de l'intrigue, ça se recoupe très bien avec les autres jeux.

Je n'ai pas trouvé que SH3 était plus bourrin. Je viens pile de rejouer à SH2 (l'original, j'attends de changer de PC avant d'acheter le remake qui a l'air excellent), et comme le dit Rain point de vue combat c'est très bourrin si on veut, même si le feeling est évidemment spectaculairement grave et glauque, et si l'impression générale est sobre et déprimante (j'ai fini mon run avec des centaines de munition en réserve en jouant en Normal, les boss étaient des formalités malgré leur jouabilité épouvantable).

Sinon, Rain: la HD collection est une catastrophe, tout le monde s'accorde là-dessus. Konami a perdu la source des jeux (!) et a été contraint de récupérer des versions alpha, qui ont été bricolées puis sorties telles quelles, ce sont des monstruosités.

Personnellement, je viens de passer des mois à mettre à jour/re-micro-régler l'intégralité de mes émulateurs (principalement tournant sous RetroArch) et pour la PS2 j'ai installé le noyau récent LRPS2 avec moteur graphique paraLLEl qui émule la PS2 à la perfection. J'ai fait le choix de l'émuler littéralement avec juste un antialiasing qui permet de n'avoir aucun scintillement, mais on peut faire de l'upscale, ajouter du 16/9, installer des texture packs, etc. et sinon il y a évidemment PCSX2 qui est plus performant si on veut moderniser le rendu. C'est comme ça qu'il vaut mieux jouer aux Silent Hill de la PS2 si on ne dispose pas du système d'origine.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Race Racer, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2025-04-09 00:54
J'ai ma PS2 sur mon meuble tv et normalement je dois avoir les isos sur mon HDD. Mais comme j'avais acheté la compil j'ai préféré y jouer pour les succès et rentabiliser mon achat.
Faudrait que je les relance. J'ai lu pas mal de trucs, surtout des critiques mais je trouve que le jeu HD est plutot pas mal.
Apres un des trucs qui est cité c'est absence de brouillard, pourtant il y est oO. Le seul truc chelou c'est qu'il poppe un peu bizarrement et on sent que c'st un genre de texture rajouté par dessus mais il y est quand meme.
En tout cas même s'ils l'ont refait pour moi c'est très fidèle je vois pas la diff.

Par contre ca me scie ce que tu me dis Simbabbad. J'ai une trop mauvais mémoire pour me rappeller de tous mais je pensais pas qu'ils etaient autant lié que ca.
Les coupures de presse j'ai du les lire mais je les relis plus dans mes runs recents vu qu'ils apportaient pas plus.
T'as lu des articles là dessus ou c'est ton experience de lieu qui t'as permis de faire le lien.

Tel que tu le dis ca parait evident mais quand j'y ai joué pour moi ils etaient vraiment tous séparés.

Image

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2025-04-09 01:33
J'y ai joué relativement récemment (SH2 très récemment) et tout se tient. Dans SH2 spécifiquement il y a beaucoup d'allusions aux événements extérieurs qui n'ont rien à voir avec le drame personnel de James. SH1, SH3, Homecoming et Origins mettent tous en avant la secte très fortement.

Pour la collection HD, je ne vois pas l'intérêt de jouer à une alpha bricolée quand tu pourrais jouer aux originaux parfaitement émulés avec des améliorations.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2025-04-09 02:26
Pour rappel, une des fins de SH2 est James qui utilise des livres et objets magiques de la secte pour ressusciter Mary grâce aux "Anciens Dieux" n'ayant pas quitté la ville, et qui "accordent des pouvoirs à ceux qui les vénèrent, même défier la mort" (on dirait du Lovecraft). Il la déterre pour l'occasion.

On ne voit pas comment ça finit, mais on sait que ça finit forcément mal.

Donc même si la philosophie du jeu est celle d'une intrigue psychologique, le surnaturel de la secte est encore très présent.

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2025-04-09 12:10
Hey ne me spoile pas, j'ai pas vu toutes les fins encore

Les trucs sans rapport avec l'episode en cours je me suis toujours dit que c'etait pour credibiliser l'univers

Image

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2025-04-17 18:01   [ Edité le: 2025-04-17 19:01 ]
Citation :
Le 2025-04-08 12:28, Shin Cyberlapinou a écrit :
Par contre j'avais fait une vraie fixette sur les armes pas bien dures à trouver affectant vraiment l'expérience, quand une jeune fille un peu fragile se retrouve avec un uzi et un katana en main on aborde les diverses menaces avec un état d'esprit pas forcément approprié, pas qu'on aille vers du Resident Evil mais c'était pour moi un gros pas dans une mauvaise direction, et qui était facilement évitable.

Le jeu est loin d'être raté, mais après le classique absolu qu'est SH 2 j'étais resté sur ces regrets.

Après Silent Hill 2, je rejoue au troisième, et je confirme en effet que l'on trouve ces armes (et une masse avec une boule à pointes!) dans le jeu normal et pas dans le post-game, mais ça ne change pas le gameplay et ça colle bien au jeu.

Le principe de Silent Hill est que la ville a le pouvoir de créer une version d'elle-même qui s'adapte en fonction de la personnalité du personnage pris dans ses filets. Comme Heater est une adolescente de 17 ans normale et saine sur laquelle le délire Silent Hill tombe de façon pour elle arbitraire, et qu'elle est très marrante et combative avec un sacré caractère, il est normal que le ton et les armes soient très différents d'un jeu où le protagoniste est un homme plus âgé, veuf, rongé par la culpabilité et suicidaire parce qu'il se veut d'avoir tué sa femme malade.

Il faut aussi noter que Heater trouve l'uzi après que son père ait été tué par Claudia, et qu'elle va à Silent Hill dans l'unique intention de lui trouer la peau, donc c'est logique qu'elle "crée" mentalement l'arme.

Également, je trouve que c'est une bonne chose que le ton soit bien distinct. C'est un nouveau Silent Hill sur la même console que le second jeu, avec certains lieux en commun (l'hôpital) et le même gameplay général, donc s'adapter à un protagoniste et un principe totalement différents permet de faire autre chose. Avoir d'un côté un jeu dramatique et "sérieux" dans le style de Lost Highway (1997) ou Naked Lunch (1991) dont les scénarios sont assez voisins (un héros se réfugie dans un monde imaginaire effrayant après avoir tué sa femme plus ou moins inconsciemment, et croise un double de sa femme dans ledit monde mais le perdra aussi), et d'un autre côté un jeu ayant pour héroïne une adolescente marrante plus dans la lignée d'un film Freddy ou Hellraiser, c'est plutôt une richesse.

En fait, je trouve que les suites qui ont tenté de copier Silent Hill 2 se sont plutôt plantées car ça sonne faux et artificiel - on connaît le "truc", même si j'aime bien Homecoming malgré ses défauts et si j'aime beaucoup Origins qui change un peu la formule puisque son héros a certes des traumatismes, mais rien à se reprocher, au contraire.

Faire une suite purement fantastique n'est pas forcément honteux.

D'ailleurs, à ce sujet et toujours le style "drame psychologique", Shattered Memories était exceptionnel et nous grugeait superbement puisqu'en jouant on imaginait une structure analogue à Silent Hill 2 avec un passé lourd du héros, mais au final l'histoire prend un chemin totalement différent et très touchant. J'y ai rejoué aussi, mais j'ai trouvé cette fois-ci la réalisation et le gameplay franchement médiocres et même ratés en ce qui concerne les phases d'action, le reste n'étant qu'un gentil jeu d'aventure avec beaucoup de manipulations à la Wiimote un peu naïves, on se croirait dans Dora l'Exploratrice.

Je suis très curieux de jouer au remake de Silent Hill 2 quand je changerai de PC, et suis encore plus curieux de ce que Bloober Team fera puisque Konami a annoncé un nouveau remake (sans doute du premier jeu).

EDIT: je rappelle que Heather dit qu'elle aime se promener avec un couteau sur elle, qu'elle a un taser (avec recharge) dans sa chambre, et qu'elle ramasse spontanément le pistolet dans le centre commercial avant même d'avoir vu le moindre monstre. Elle n'est pas si fragile que ça.

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2025-04-17 22:59
le taser elle l'a pas sur elle malheureusement

Image

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2025-11-07 21:00
Silent hill F
Je l’attendais avec impatience et franchement il est pas trop mal, MAIS je vous expliquerais ce qui coince.
Déjà j’y ai joué en même temps que Hel lis us, et ca m’a perturbé parce barre d’endurance et surtout j’arrivai dans un mauvais mood. Du coup j’ai décidé de le mettre en pause et y jouer à 100%.
Donc SHF… le jeu est plutot déstabilisant. Ils ont gardé certains éléments typique des SH mais changés d’autres ce qui fait qu’on est dans un entre 2 parfois perturbant.
Oui on bascule toujours entre 2 mondes, ca se passe entre les chapitres et plus quand on « veut », oui y’a toujours des ennemis, y’a toujours des combats mais y’a beaucoup à redire sur les combats.
Le jeu est très malaisant mais dans le bon sens du terme. Je veux dire je pense à un chapitre en particulier qui va très loin dans l’horreur/gore et te fait te demander « mais pourquoi elle fait ca ??? » mais ca suit la trame du jeu. Par contre je trouve que la trame n’est pas toujours claire.
Déjà un des trucs que je reprocherai au jeu c’est qu’il est trop nippo centré. Il se passe dans les années 60 je crois, dans un petit village du japon avec les codes de l’epoque. Les femmes ca sert à être des épouses et point. Mais y’a des sous entendu ou des trucs normaux pour eux qui ne le sont pas pour nous autres occidentaux. Par exemple leur espece de tenue de mariage avec le chapeau de pacman, bah moi j’avais pas percuté au début.
Y’a des reactions de personnages que tu ne comprends pas toujours. Et le souci aussi c’est que y’a pas mal d’élements de l’histoire qui sont pas clairement dit, voire zappés expres …..
C’est asses perturbant genre des fois tu te retrouves dans un niveau tu sais ou il veut t’amener, mais tu sais pas pourquoi ??
Le pire c’est les passages dans l’autre monde, des fois tu dois sauver des gens mais je sais pas si c’est l’angle de camera ou le script qui s’est pas lancé mais c’est qu’en finissant le niveau que j’ai decouvert qu’il fallait sauver quelqu’un et surtout qui !

Le monde est assez vaste, ce n’est pas un open world mais un couloir classique avec des petits embranchement pour trouver des trucs cachés. La partie outworld est plus orienté casse tete avec des combats plus tendus, le monde normal c’est beaucoup d’exploration avec aussi des combats mais qu’il vaut mieux éviter.
D’ailleurs petit tips : l’inventaire monde réel/autre n’est pas le même. C’est déstabilisant au début parce que tu fais du stock d’item de guérison mais tu les as pas dans l’outworld. Tu recuperes l’inventaire du precedent niveau OW….
Inventaire qui a été decrié et c’est vrai qu’il est un peu chiant à gérer. Vous avez un certain nombre de places définies, vous pouvez pas en porter plus mais on peut etendre l’inventaire. Le souci c’est que dans l’inventaire certains éléments ne sont pas jettable ou vendable… en un sens tant mieux, mais bon il prenne de la place pour rien … les items de guérison ok, mais celui de reparation des armes n’est pas toujours utile. On arrive à trouver des armes et y’a que 1-2 endroits ou vous risquez de vous retrouver à poil..
Oui on peut vendre tous les items ca nous donne de la foi qu’on peut ensuite dépenser pour acheter des porte bonheur, monter des stats ou se rassurer. Sauf que pour monter les stats il faut trouver des ema. Et mine de rien il faut beaucoup de foi pour monter.
Ne faites pas comme moi, n’achetez pas des porte bonheur au début … garder tout pour upgrade. Et donc on peut vendre mais on peut pas acheter.
Faudra faire un peu gaffe quand même. Le jeu est assez dur quand même. J’ai demarré en difficile et j’en ai chié. C’est pas super bien expliqué mais la santé mentale a un vraie rôle. Si vous n’en avez plus vous pourrez plus anticiper certaines attaques, les monstres vous chopperont direct s’ils sont cachés etc…. idem la barre d’endurance est chiante. Courir, esquiver, attaquer, ca va vous la bouffer, et même si y’a des items pour la soigner (elle remonte toute seule), la sequence de soin peut être interrompu si vous esquivez ou etes attaqués ? on perd pas l’item mais on est pas gueri non plus….
C’est un des reproches que je ferai au jeu. Y’a plus d’arme à feu, le jeu se joue à l’arme blanche, ils ont commencé à faire un truc assez bien mais y’a des petits trucs qui viennent gâcher l’experience … l’endurance qui part trop vite, et qui s’epuise au pire moment, mais surtout certaines armes.
On a des infos de durabilité mais on sait pas laquelle est la plus forte… du coup on garde une de chaque (inventaire limité à 3) sans savoir ce que ca change… les phases d’attaques sont lentes et des fois pendant que tu es touché, un ennemi peut re-enchainer et tu creves sans pouvoir rien faire … c’est aussi pénible que les jeux de plateforme où tu recules quand t’es touché et qu’ne reculant tu retombes sur un autre ennemi, que tu recules ….
Surtout que par moment bah t’as un ennemi qui te poppe dans le dos …. Et le pire, c’est que surtout dans l’OW on va te filer une lance. Sauf qu’une lance dans un couloir …. Et oui des fois tu crois que ca passe mais non …. Alors qu’en changeant un peu d’angle ca passe …..
C’est surtout ca qui m’a frustré, par moment t’es bien armé, t’as de la vie, mais tu te fais tuer sans pouvoir rien faire ?

J’en ai pas encore parlé mais le jeu est trop long. Vous allez parcourir votre village en long et en travers et visiter l’OW qui est une succession de salle, du coup niveau diversité c’est bof bof. En plus le jeu est très long, je crois que j’ai du mettre 20h pour le finir (j’y reviendrai). Et sur la fin j’en avais un peu marre. L’alternance réel/ow decoupe les niveaux mais vu que c’est toujours la même logique : monde réel je cherche une personne => ow je la sauve ou je la tue, ca devient très vite redondant et sans surprise…..
Et comme y’a plusieurs fins, plus c’est long, plus ca va être pénible de devoir le refaire …..

J’avais refait SH 2 &3 pas longtemps avant et oui dans l’esprit y’a beaucoup d’elements communs mais à contrario j’ai trouvé qu’à certains moments sortir du couloir prévu ca amenait pas à une recompense interessante. Des fois y’en a même pas. Heureusement on a un rond pour te dire quand y’a des items à chopper parce que des fois tu peux passer à coté, mais par contre des fois faut être coller pour les chopper.
Y’a beaucoup de dos pour construire le lorre mais ca me saoule que tous les jeux fasse pareil. Qu’est ce que ca peut me faire que Mme Michu prenne des medocs pour soigner un mal de tête. J’aimerai que les jeux se concentre sur ce qu’ils racontent. Voire qu’ils virent tous ces docs à ramasser …
Là les docs n’explique pas vraiment ce qui se passe dans le jeu, y’en a oui, mais souvent ca a pas vraiment de rapport.

Pour le reste j’ai tiqué sur l’heroine qui me rappelle fortement l’heroine de Alice in borderland. Une de ses copines est une clone de chaeryeong (itzy). Je sais pas si c’est voulu mais ca intrigue. Nan ce qui est un peu déstabilisant c’est que quand j’ai enfin fini le jeu la fin était decevante. J’ai pas vraiment compris ce que j’avais vu, de qui ca parlait, pourquoi l’heroine fait des trucs chelous dans l’OW etc… et c’est là le bleme, le jeu pousse clairement vers un new game+. C’est cool mais c’est long, et je sais pas si la 2e fin va expliquer plus.
Les cinematiques ont l’air d’etre un peu différente mais j’en suis pas vraiment sur.
Y’a 4 fins, j’espere que je comprendrai mieux ce qui se passe.

Tain 2pavets dans la même journée ^^ je vais essayer de conclure.

Le jeu est vraiment pas mal, pas LE meilleur SH mais vraiment dans les tops. Le système de combat est un peu pénible mais tu peux esquiver la plupart des combats si t’as de l’endurance. Il n’y a que quelques combats obligatoires. Les énigmes sont compliquées et pour les epouvantails j’ai du chopper une soluce parce que pas comprehensible, et pour une boite ma logique n’était pas celle du jeu (j’ai reussi 2 epreuves sur 3).
L’ambiance est géniale et psychologiquement vous aurez pas des jumpscares (quoique…) mais bon sans certains moments sont eprouvants.
L’histoire est vraiment mal mais y’a des petits trous par moment et y’a pas d’explications sur le peu de personnages présents dans le jeu
Les combats faut s’habituer mais en ng+ avec pus d’endurance ca va mieux ?

Que dire de plus, très belle surprise j’attend de voir toutes les fins pour avoir un avis définitif mais c’est un très bon jeu. Je lui mettrais bien un 8/10

Image

Index du Forum » » Jeux » » La série des Silent Hill

227 messages • page
1 ... 9101112

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)