| Auteur |
Alien Breed Evolution et ses suites (Impact, Assault, Descent) |
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2009-12-18 18:41
Raaah, le logo Team17 pixellisé !
Le texte bleu qui défile ! "Welcome to Intex System" ! Le "mais par où je passe" ! La panique dans les couloirs sombres ! La voix robotisée laconique !
Et en plus de ça, un travail visuel et sonore incroyable.
Hop, Alien Breed, dans la boîte X ! Le bonheur !
(oui, c'est pas constructif, mais je suis aux anges après avoir joué à la démo)
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2009-12-18 18:53
C'est joyeux de lire du Simbabbad comme ça (quelques lignes pour décrire sa joie, fort contraste avec les posts fleuves passionnés - et passionnants - ) dites donc.
Je n'ai pas beaucoup joué à Alien Breed mais je connais bien le jeu. Rien qu'à vous lire j'imagine que je ne serai pas déçu non plus. Il pèse combien en Mo ti pépère ?
Peut être qu'un jour, Abuse (id Software) sera remasterisé lui aussi. L'autre Alien Breed - 2d vue de profil - qui fout super les chocottes.
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2009-12-19 06:49
Bon, j'ai essayé la démo d'Alien Breed (le jeu fait dans les 500Mo environ), et je trouve ça totalement nul...
Mais nan je déconne. Ca m'a laissé une impression plutôt positive. L'ambiance sonore est tout bonnement excellente, comme déjà souligné plus haut, tant mieux car c'est clairement l'aspect qu'il ne fallait pas rater pour que le jeu fonctionne ! Bon par contre, à titre plus personnel je suis un peu gêné en terme de lisibilité. C'est vraiment super sombre. C'est évidemment voulu, mais bon, même avec la démo qui est pourtant très simple et dirigiste, je me sentais un peu perdu, bien plus que lorsque je jouais à l'épisode CD32 ("Tower Assault" il me semble). Du coup, je suis toujours un peu inquiet en terme de difficulté (je jouais en mode vétéran, donc normal, et j'ai bien failli perdre avant la fin de la démo).
Par contre j'aimerais bien savoir combien de temps il dure (apparemment il n'y a que 5 niveaux. Je ne sais pas trop quoi en penser, surtout qu'ils sont peut-être assez longs...)
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2009-12-19 07:50
Les deux premiers niveaux durent une heure chacun, environ. Et la démo ne se passe pas dans le premier niveau, je crois, celui-ci est bien plus progressif au niveau difficulté, avec une première moitié quasiment sans alien. D'autre part tu peux augmenter le gamma dans les options pour rendre le jeu moins sombre. Par contre, j'ai peur que tu aies des difficulté à lire les textes : ils sont bleus, sur un jeu noir et bleu...

Joue à Dragon Quest X online
Inscrit : Sep 23, 2006 Messages : 319
Hors ligne | Posté le: 2009-12-19 15:40
Pas grand chose à rajouter par raport au post de Laurent , Alien breed est vraimment très sympa avec une ambiance sonore qui me fait regretter de ne pas avoir une installation 5.1.
Petits reproches , dommage de pas avoir inclu la version originale et je trouve le début de jeu un poil répétitif.Sinon j'adore
_________________ yasukarô warukarô !!

|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Hors ligne | Posté le: 2009-12-19 16:06
Ralalalala, mais vous me donnez grave envie avec Alien Breed !!! foutues exclus 
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2009-12-19 17:04
Citation : Le 2009-12-19 16:06, Nano a écrit :
Pardon de dire un gros mot, mais tu ne pourrais pas y jouer sur ta 360 ?
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-12-19 17:54
Citation : Le 2009-12-19 06:49, JC a écrit :
Bon par contre, à titre plus personnel je suis un peu gêné en terme de lisibilité. C'est vraiment super sombre.
C'est vrai, mais c'est plutôt bien géré. Cela oblige à utiliser la lampe torche pour voir si ça ne grouille pas derrière nous, et surtout le blip en haut à droite, on se croirait vraiment dans Aliens et ça enrichit le combat.
Pour aller à la destination, on peut aussi utiliser le radar en haut à gauche, donc au total on se repère bien, pour le combat ou l'exploration.
Je n'ai pas de difficulté pour lire les étiquettes des objets, mais j'ai par contre un peu peur que le level design de fou du premier jeu (avec des passages à sens unique, des plaques tournantes, des portes coupe-feu, des portes fermée) ne puisse pas exister avec un jeu aussi sombre. Mais enfin je ne m'attendais pas à ce qu'il ait exactement le même gameplay que l'original non plus.
Je n'ai joué que le premier niveau et il était vraiment long, comme le jeu est à 800 points et qu'il a l'air d'être rejouable pour le score, ça devrait être un équilibre raisonnable.
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-12-20 00:31
Citation : Le 2009-12-19 17:04, Laurent a écrit :
Citation : Le 2009-12-19 16:06, Nano a écrit :
Pardon de dire un gros mot, mais tu ne pourrais pas y jouer sur ta 360 ?
elle est raide...
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2009-12-20 10:17
Citation : Le 2009-12-20 00:31, Nano a écrit :
elle est raide...
Comme tous les ans à cette période, la 360 est bradée comme c'est pas permis. En plus de la réduction différée de 40 euros, certaines enseignes baissent encore leurs prix de 20 à 30 euros, ce qui met le premier modèle (arcade + Banjo + Lego Batman + Pure) à moins de 140 euros.
Et pour un euro de plus chez Micromania, on repart avec une manette filaire.
(... Et on profite des derniers modèles, censés être autrement plus fiables que les premiers.)
Le jour où ta PS3 s'étouffera dans la poussière comme beaucoup de PS3 hélas, tu seras content de pouvoir sortir ta 360 avec ses exclus qui te font tant baver.
|
Nano Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-12-20 10:47
Citation : Le 2009-12-20 10:17, David a écrit :
Citation : Le 2009-12-20 00:31, Nano a écrit :
elle est raide...
Comme tous les ans à cette période, la 360 est bradée comme c'est pas permis. En plus de la réduction différée de 40 euros, certaines enseignes baissent encore leurs prix de 20 à 30 euros, ce qui met le premier modèle (arcade + Banjo + Lego Batman + Pure) à moins de 140 euros.
Et pour un euro de plus chez Micromania, on repart avec une manette filaire.
(... Et on profite des derniers modèles, censés être autrement plus fiables que les premiers.)
Le jour où ta PS3 s'étouffera dans la poussière comme beaucoup de PS3 hélas, tu seras content de pouvoir sortir ta 360 avec ses exclus qui te font tant baver.
Ouep, ça m'a effleuré l'esprit. Mais non. Les trois seules exclus qui pourraient me faire craquer (Alan Wake, Mass Effect & Halo), j'y jouerais chez un pote. Pour Alien Breed je prendrais mon mal en patience 
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2009-12-22 12:18
Sinon, j'ai terminé 4 niveaux sur 5 de Alien Breed. Je trouve ça excellent, mais je recommande de ne pas faire plus d'un niveau dans la même séance de jeu. Le jeu a une manière de générer de la tension en permanence qui fait qu'il vaut mieux ne pas en abuser, sans quoi ça deviendrait de la frustration.
La clé est avant tout de fouiller toutes les pièces à la recherche de munitions et de medkits, car le jeu ne fait pas de cadeau (d'ailleurs, comme sous-titre je propose "corps fouillé, rien d'intéressant"), on est très souvent en perdition. Il est donc suicidaire de foncer en permanence vers le prochain checkpoint, d'autant plus que les points de sauvegarde ne sont pas si nombreux que ça, il faut souvent faire l'effort d'aller les chercher, ils n'y en a pas sur l'itinéraire de base à intervalles réguliers.
Le niveau 4 est excellent, assez dur, avec deux salles à nettoyer avec méthode en temps limité et un final étonnant, très classe, qui conduit vers un cinquième niveau plein de promesses (on change d'environnement). Bref c'est super, je ne regrette pas du tout mon achat, et il y a une marge pour que les deux prochains épisodes soient encore plus sympas. _________________ 
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-12-22 13:39
Je déchante sur Alien Breed. Le jeu est magnifique, mais soit le manque de lisibilité, soit un choix (pour une audience moderne ?) ont fait passer à la trappe tout le game design de progression dans l'environnement. Les clefs, les sens uniques, portes coupe-feu, interrupteurs, plaques tournantes, pistons, lasers... ont tous disparu, pour être remplacé par... rien. Ce qui évacue la quasi intégralité du contenu ludique du jeu originel.
On passe son temps à aller sur le blip indiqué sur le radar en haut à gauche en dézinguant les mêmes vagues d'aliens. Et on ne sait même pas l'excuse des ces incessants allez-retour car ils ne sont pas mis en scène et le texte explicatif est illisible.
Exit aussi les bornes d'achats, ce qui appauvrit encore plus le gameplay, qui est bien monotone et simpliste. C'est fou que près de 20 ans plus tard, le jeu se soit appauvri et soit devenu superficiel.
Maintenant, ça se redresse peut-être plus loin, mais j'ai fini les deux premiers niveaux, tout de même. Tant qu'à faire autant se prendre Mutant Empire ou rejouer à Geometry Wars.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2009-12-22 19:15
Citation : Le 2009-12-22 13:39, Simbabbad a écrit :
On passe son temps à aller sur le blip indiqué sur le radar en haut à gauche en dézinguant les mêmes vagues d'aliens. Et on ne sait même pas l'excuse des ces incessants allez-retour car ils ne sont pas mis en scène et le texte explicatif est illisible.
Tu ne retrouveras jamais la richesse du Alien Breed d'origine dans les niveaux suivants, mais ne noircissons pas le tableau : pas mal d'objectifs donnent lieu à des mini-cinématiques, et plus loin apparaissent d'autres races d'alien, ainsi que d'autres armes. Le jeu mise surtout sur la tension, l'ambiance, les attaques surprise, les phases chronométrées et l'obligation de gérer deux trucs en même temps (comme d'essayer d'activer un interrupteur alors que des aliens déboulent). C'est beaucoup moins constructif que le jeu sur Amiga.
Il aurait peut-être mieux valu qu'ils appellent le jeu autrement.

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2009-12-30 12:17
J'ai terminé Alien Breed Evolution hier soir. Le 5e et dernier niveau est assez coton (il y a peu de medkits et de points de sauvegarde), et s'achève sur un boss assez sympa. Il y a aussi un ajout au gameplay, des tourelles qui tirent sur les aliens ET le joueur, et dont il faut éviter le faisceau détecteur. Mais comme un peu tout le reste c'est tragiquement sous-exploité.
Je suis indécis, entre l'envie de voir la suite et celle d'en rester là pour punir le jeu de sa paresse. ABE est un jeu qui a tout pour faire partie des meilleurs jeux du XBLA, mais fait preuve d'un manque d'ambition terrible sur le gameplay qui le tire vers le ventre mou du support, aux côtés des médiocres Rocketmen, Ace of the galaxy et autres Battlestar Galactica.
C'est un peu rageant de voir un jeu aussi magnifique (il m'a vraiment bluffé sur les deux premières heures) ne jamais oser combiner ses mécanismes autrement que sur le ton du tutorial, sans doute par preuve de déconcerter le joueur et le perdre. Espérons que le second épisode corrigera le tir et qu'on y trouvera de vraies énigmes, de vrais combats, une intensité de tous les instants. Et une meilleure mise en scène, aussi, avec des textes bien lisibles .
Au fait : tout ça m'a donné des envies de Dead Space
0001140
pts.
Hors ligne | Posté le: 2009-12-30 13:17
Citation : Le 2009-12-30 12:17, Laurent a écrit :
Grand bien t'en fais.
Par contre, si tu te laisses tenter, il faut vraiment que tu démarres en mode de difficultés supérieur. On en a déjà parlé sur le topic DS, mais en mode facile ou normal, c'est tellement un parcours de santé que toute stratégie ou toute utilisation intelligente et appropriée des pouvoirs est largement dispensable..
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2009-12-30 13:32
Merci du conseil, Nano, ça me fera avoir un succès de plus  (dommage que personne ne m'ait dit ça pour Brutal Legend)
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-06-18 22:38 [ Edité le: 2012-06-18 22:55 ]
Citation : Le 2009-12-30 12:17, Laurent a écrit :
J'ai terminé Alien Breed Evolution hier soir. Le 5e et dernier niveau est assez coton (il y a peu de medkits et de points de sauvegarde), et s'achève sur un boss assez sympa. Il y a aussi un ajout au gameplay, des tourelles qui tirent sur les aliens ET le joueur, et dont il faut éviter le faisceau détecteur. Mais comme un peu tout le reste c'est tragiquement sous-exploité.
Je suis indécis, entre l'envie de voir la suite et celle d'en rester là pour punir le jeu de sa paresse. ABE est un jeu qui a tout pour faire partie des meilleurs jeux du XBLA, mais fait preuve d'un manque d'ambition terrible sur le gameplay qui le tire vers le ventre mou du support, aux côtés des médiocres Rocketmen, Ace of the galaxy et autres Battlestar Galactica.
C'est un peu rageant de voir un jeu aussi magnifique (il m'a vraiment bluffé sur les deux premières heures) ne jamais oser combiner ses mécanismes autrement que sur le ton du tutorial, sans doute par preuve de déconcerter le joueur et le perdre. Espérons que le second épisode corrigera le tir et qu'on y trouvera de vraies énigmes, de vrais combats, une intensité de tous les instants. Et une meilleure mise en scène, aussi, avec des textes bien lisibles .
Dernièrement j'ai regardé ma liste de succès pour voir si je voulais donner une nouvelle chance à des jeux XBLA que j'avais achetés mais pas finis. Du coup, j'ai retéléchargé Alien Breed Evolution.
Vu que j'ai eu plus de deux ans pour faire mon deuil d'un vrai nouveau Alien Breed et que j'étais dans l'humeur d'un jeu plaisant mais pas prise de tête qui se joue en "pilotage automatique", j'ai finalement passé un bon moment, débloquant même à peu près tous les succès (tous sauf les deux en multi), et j'ai pris pas mal de plaisir à le faire.
Du coup, après avoir essayé les démos des deux suites, j'ai pris Alien Breed 2 Assault.
Eh bien c'est vraiment nettement meilleur, sans être non plus très différent. Je n'en suis qu'au niveau 2 mais le jeu est déjà nettement plus maîtrisé, agréable et intéressant.
Plus gros changement, le level design, qui prend acte de la différence entre Alien Breed XBLA et de Alien Breed Amiga: comme le jeu XBLA est linéaire et ne propose pas des chemins possibles différents de toute façon, le level design ultra compact et labyrinthique de Evolution est out, puisqu'il ne servait à rien (en pratique on suivait bêtement les points de navigation).
Mais paradoxalement, l'architecture plus simple et dirigée de Assault renforce l'aspect labyrinthe du jeu: comme on peut se repérer beaucoup plus facilement, ça rend possible l'option géniale de virer les points de navigation intermédiaires, c'est à dire que l'on sait où on doit aller au final, mais que le jeu ne nous dit plus comment y aller. Bref, en désactivant cette option, on consulte la carte régulièrement pour se repérer, on prend le temps d'explorer et de comprendre l'architecture du niveau pour ne pas louper des salles intermédiaires ou cachées avec des goodies, ça enrichit le jeu et rajoute beaucoup d'ambiance, on a plus l'impression d'être perdu dans un vaisseau à la Aliens que dans Evolution, où on suivait mécaniquement la cible suivante sans trop faire attention où on était ni pourquoi on y allait.
En plus, comme le jeu est plus aéré et les salles ont plus de personnalité (ça se passe sur le vaisseau fantôme mais les décors sont toujours aussi beaux et plus variés), le jeu peut se permettre une vraie mise en scène et des mouvements de caméra bien sympathiques qui apportent une bonne ambiance: on avance les genoux dans la flotte, on passe dans des conduits planqués sous des grilles-planchers métalliques, on monte dans une salle cylindrique avec un scrolling rotatif, rien de bouleversant mais ça apporte de l'ampleur au jeu.
Il est aussi un poil plus varié en gameplay: on doit faire attention de zigzaguer entre des zones enflammées pour ne pas prendre feu, il faut avoir le bon timing pour passer entre deux séquences de fuites de gaz toxiques, on doit manipuler des interrupteurs, penser à dézinguer les tourelles alien avant leur activation... rien de spectaculaire, mais alors que je n'en suis qu'au niveau 2, on n'est déjà plus dans la monotonie de Evolution.
De plus, autre gros changement: les armes. D'abord, leur son est meilleur, plus satisfaisant, et surtout le magasin du jeu Amiga est revenu, et permet entre autre d'améliorer les armes et les capacités du héros, mais attention, un seul type d'amélioration par catégorie. Du coup, on a une dimension de personnalisation et de stratégie selon où l'on dépense ses sous (on peut aussi vendre des objets, en acheter, ne pas se servir d'une tourelle pour la vendre cher, etc.) La puissance boostée des armes est bien jouissive, la puissance de feu accrue se voit.
Il y a aussi des boss en fin de niveau qui sans être spectaculaires point de vue gameplay pimentent le jeu et l'ambiance.
Voilà, si on était attiré par la beauté et l'ambiance du premier jeu mais qu'on trouvait son gameplay décevant, on peut essayer de prendre la suite, même là où j'en suis c'est vraiment bien meilleur. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2012-06-19 11:39
Citation : Le 2012-06-18 22:38, Simbabbad a écrit :
Dernièrement j'ai regardé ma liste de succès pour voir si je voulais donner une nouvelle chance à des jeux XBLA que j'avais achetés mais pas finis. Du coup, j'ai retéléchargé Alien Breed Evolution.
[...]
Voilà, si on était attiré par la beauté et l'ambiance du premier jeu mais qu'on trouvait son gameplay décevant, on peut essayer de prendre la suite, même là où j'en suis c'est vraiment bien meilleur.
Commencer un jeu vendu par épisodes et ne pas aller au bout contrariait un peu le maniaque que la 360 a fait de moi avec son profilage du joueur. Mais ce n'était pas une excuse suffisante pour acheter cette seconde partie. Ton post en est une, par contre  J'en prends bonne note. _________________ 
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-07-01 14:35
Bon, j'ai fini Alien Breed 2 Assault en difficulté Elite après l'avoir battu en Vétéran, j'ai débloqué tous les succès solo en dehors de celui du mode survie (et je me demande bien comment je vais gagner les trois en multijoueur, j'avais gagné ceux du premier en jouant les deux personnages  mais là ça va pas être évident)...
Et au final, pour compléter ce que je disais page précédente, ça n'est pas simplement meilleur que Alien Breed Evolution, c'est carrément un super jeu du XBLA.
C'est d'ailleurs intéressant de voir à quel point un jeu, dans ses bases très très proche de son volet précédent, est au final si différent dans son ressenti. C'est limite un cas d'école pour mesurer l'impact de quelques changements (d'ailleurs, Evolution s'appelle Impact sur PSN et Steam, et incorporait des changements qu'on trouve dans Assault, manière de reconnaître que Evolution n'était pas fini)...
En plus de ce que j'ai dit dans mon post précédent, j'ajouterais une ambiance formidable, avec même du suspens point de vue histoire et de bons personnages (une vraie surprise), la différence étonnante que fait le redesign de certains aliens (des "palette swaps", changements de couleur de l'alien par défaut pour différencier divers comportements, sont remplacés par de nouveaux modèles), des nouvelles races bien foutues sur un plan stratégique (on retrouve les artilleurs, les fonceurs et les guérisseurs, maintenant, il y a des bombardiers qui créent des zones collantes quand ils meurent en éclatant et ralentissent notre marche, des "tanks" qui se protègent des tirs et obligent à avoir un timing ou à utiliser les grenades)... la gestion des sous et du magasin a aussi vraiment un gros impact, mais surtout, pour moi, le plus gros changement c'est celui de supprimer les points de navigation intermédiaires, parce que ça m'a vraiment fait retrouver des sensations du Alien Breed sur Amiga, à essayer de me repérer pour bien fouiller toutes les salles.
Bon, le gameplay "labyrinthe" n'est jamais aussi complexe que sur Amiga, mais de nous jours c'est déjà assez rare d'avoir à se repérer, et de toute façon, Alien Breed sur Amiga était pensé pour être joué et rejoué (les parties étaient courtes) alors que Assault est plus une aventure à la Dead Space avec une heure en gros par niveau (5 niveaux, comme dans Evolution).
En plus de ça, le mode survie est assez sympathique, je vais m'y mettre maintenant. Une très bonne surprise, qui me fera prochainement prendre Alien Breed 3 Descent. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|