Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Evil Twin : la cité de l'enfant perdu
12 messages • page
1
Auteur Evil Twin : la cité de l'enfant perdu
Péricqlès
Pixel de bonne taille

Joue à [FFXII + MGSV] + [Lenneth]

Inscrit : May 06, 2022
De : mont pernesse

Posté le: 2025-12-15 18:00   [ Edité le: 2025-12-15 18:05 ]
comme il arrive dans plus d'un jeu rétro sur deux j'avais lâché l'affaire après avoir pas mal pratiqué ce titre amusant, suffisamment pour le recommencer plutôt deux fois qu'une...

faut dire qu'il est loin d'être injouable malgré ces précipices qui se fondent dans le décor et qui aboutissent à des tentatives ratées dès le deuxième monde...

...car oui la direction artistique est aux petits oignons mais la joubilité nous renvoie à Bug's Life ou autre adaptation un peu foireuse de l'époque où le genre remuait encore un peu du popotin – pardon cela doit être Mickey Mania au format cd-rom qui remonte...

...des sauts calculés au millimètre près comme dans tout bon Mario qui se respecte...

...et une gestion de caméra capricieuse qui empêche le titre de décrocher le statut de hit...

...m'enfin je ne dis rien de plus qu'il n'ait déjà été évoqué dans cet article...

Citation :
C'est la fameuse "French Touch", terme que les britanniques aimaient employer dans les années 90 pour définir nos jeux si beaux aux scénarios si captivants, mais ternis voire gâchés par une finition et une jouabilité trop perfectibles. Un travers que l'on s'est plu à entretenir pendant des années, comme si personne n'avait compris le caractère ironique de cette expression qui à l'origine n'était pas un compliment...

...j'aurai tiqué sur l'origine de la "patte française" telle qu'elle est mentionnée dans l'article : ce n'est nullement une critique à l'encontre de nos développeurs comme il est advenu plus tard au temps des jeux cryo ou kalisto...

...d'après mes sources je crois qu'il s'agit d'une interview de Bruno Bonnel notre bien-aimé PDG d'infogrammes qui aurait créditer la "patte française" des années 80, citant avant tout nos qualités en faiseur de logiciels éducatifs...

...le terme aurait été repris immédiatement par nos amis anglo-saxons qui louaient ainsi le souci de l'épure cinétique de nos jeux tels que Another World ou Dune, sur le même mode du fameux french flair en rugby, simplement adopté à la sauce jeu vidéo...

"Et c'est plus de vingt fois par jour, je suis devenu portier pour chat..."

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2025-12-15 21:42
Je voulais juste faire référence au sens de cette expression dans les années 90 (plus précisément après l'avènement du CD-rom), employée désormais ironiquement chez nos voisins du nord, mais toujours 1er degré chez nous (fin 90-début 2000, on se vantait pas mal de la french touch, dans les publicités et divers reportages...). Je vais modifier la phrase en virant notamment le mot "origine", ça prêtera moins à confusion !

Oh, et tant que j'y suis, j'en profite : L'article évoque le site Sega Dreamcast Info Game Preservation mais à cause d'un mauvais copier-coller, le lien ne fonctionnait pas. C'est désormais réparé. N'hésitez pas à jeter un oeil à ce site, c'est une mine d'or ! (Prototypes, jeux annulés, pubs Megadrive, interviews, toute une ribambelle de documents rares...). La page dédiée à Evil Twin est ici.

Voir le site web de JC
JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Posté le: 2025-12-17 03:49
Un truc dont je n'ai pas parlé dans l'article (parce que je suis vieux et que j'ai oublié) :
Pendant le développement d' Evil Twin, 4 petits jeux jouables sur la fameuse VMU de la Dream étaient prévus mais leur implémentation a finalement été annulée alors qu'ils étaient finis. Leur auteur, Omar Cornut, les avait néanmoins diffusé sur internet en 2002, après la sortie du jeu ! Ils sont toujours disponibles en téléchargement sur sa page perso :

https://www.miracleworld.net/segavm/

(fichiers à transférer sur Dreamcast, ou essayer en émulation).

Alors je n'ai pas pu les tester en ému (Demul ne fonctionne pas chez moi, et Redream ne semble pas avoir d'option pour VMU), et je ne sais pas comment les transférer sur ma Dreamcast. A vrai dire je n'ai pas creusé la question plus que ça, car ces derniers temps je me suis beaucoup pris la tête à bidouiller une autre machine (la CD-i pour ne pas la citer), et du coup j'avais vraiment pas envie d'enchaîner en me prenant aussi la tête avec la console de Sega qui, de toutes façons, est plus fort que moi...
Si quelqu'un parvient à les faire tourner et se sent de faire un petit retour sur ces 4 mini-jeux ici même, qu'il n'hésite pas !

Voir le site web de JC
Péricqlès
Pixel de bonne taille

Posté le: 2025-12-17 12:10   [ Edité le: 2025-12-19 14:26 ]
...en ce moment quand l'ému DC fonctionne à plein régime je joue plutôt à Super Magnetic Neo (Super Meat Boy en 3D), néanmoins je relance ce jeu plaisant, étrange sous peu, tant qu'il nous change des sempiternels Sonic et autre Rayman en 3 dimensions...

...ne loupez pas ce titre essentiel si vous êtes restés un adepte du jeu de plate-forme quel qu'il fut...

Post scriptum : JC, je me suis longtemps posé la question et tu viens de m'apprendre qu'il existe le moyen de faire fonctionner les mini-jeux du VMU à travers l'émulation... Perso, je joue par le biais de Redream, après avoir longtemps pratiqué nullDC, aussi je suis résigné qu'on ait besoin de jouer (et pas qu'un peu) aux mini-jeux desdits VMU, afin de débloquer l'ensemble de la collection (par exemple dans Power Stone)...

...rah, Sega réédite ta console machine, si seulement tu oses...

Péricqlès
Pixel de bonne taille

Posté le: 2026-01-27 13:30
hum... ce fut dur, ayant été mis à bout par le sommet de difficulté vidéo-ludique que ce SM Niu Niu qui porte bien son appellation (ai du abusé de la sauvegarde rapide pour achever le dernier niveau et son boss ultime alors que j'avais fait sans tout du long...)

Citation :
le 2025-12-15 21:42 JC a écrit :
Je voulais juste faire référence au sens de cette expression dans les années 90 (plus précisément après l'avènement du CD-rom), employée désormais ironiquement chez nos voisins du nord, mais toujours 1er degré chez nous (fin 90-début 2000, on se vantait pas mal de la french touch, dans les publicités et divers reportages...).

voilà, je relisais ton post l'autre jour et d'avoir (re)tiqué (pardon) sur cette phrase avec le cd rom & that's all je ne pense pas que ceci puisse être de quelconque importance eu égard à la qualité du papier dans son ensemble...

...après tout, nous sommes à l'heure de la mondialisation du jeu vidéo sur smartphone...

...or si l'on faisait un bond en arrière pour retourner en cette belle année 1992, nous étions à celle de la généralisation du PC (moyennant un titre qui allait devenir l'ambassadeur du support et qui n'est autre que le premier Alone in the dark).

Oui merci, le jeu vidéo FR des années 90 se porte pas mal... À l'instar de Alone, Dune est l'un des premiers jeux vidéo portés sur le format optique, ce qui correspond à une volonté d'exploiter ce nouveau support en se prêtant à l'ajout de voix digitalisées...

...les années qui suivent vont faire éclore nombre de hits issues des arcanes de la maison mère (made in france) que distinguent une réalisation à l'image de ses interfaces hors-pair (épurée, cinégénique,...)

...à l'époque – et si l'on faisait abstraction d'E.A + Activision – les états-uniens sont nuls ou presque (en jeu vidéo), tant et si bien que pour tâter du bon jeu qui ne serait point japonais il fallait compter avec les britons ou les français (Psygno vs Ubi, Rare vs Infogrames, etc.)

au milieu des 90's les jeux en provenance de l'hexagone font un carton dans les charts, en particulier Cryo et ses thématiques ludo-éducatives (Versailles, Egypte, Chine,...) devance Infogrames et ses adaptations tirées des bande-dessinées belges...

Nord contre Sud, l'Arche du Capitaine Blood, le Manoir de Mortevielle, Dune, il est évident qu'avant même l'utilité du concept se résorbe, avec la récupération du terme au profit de la musique populaire, les saxons éprouvent souvent ladite formule en tant que compliment...

...si tu observes au plus près la contribution des développeurs français à l'histoire des jeux vidéo, elle n'aurait pas de compte à rendre au jeu de plate-forme stylisé (Another World, Mr Nutz, Flashback, Rayman) pas plus qu'au jeu d'aventure mature nimbé de stratégie...

...et c'est un peu de tout ce qui aide à définir le jeu traité dans l'article, de la plate-forme en veux-tu en voici avec ce pseudo-monde ouvert qui use de l'aventure en mode stratégique, Evil Twin, malgré sa jouabilité limite, se fait l'essor d'une vision française du jeu vidéo...

...en réalité, les développeurs français de première génération sont à leur chant du cygne, le succès aidant, sur le vieux continent, se fera en dépit d'une baisse de qualité continuelle à l'exception de celle d'Ubi qui va peu à peu devenir notre arbre qui cache la forêt...

...ironiquement, le jeu français dans son ensemble a reprit des couleurs au moment où Ubi commençait à faire grise mine, les publications successives de Detroit ou Plague Tale font état de la bonne santé mentale des jeux en provenance du pays...

(sans même compter Life is Strange) le ton est plus que jamais à l'aune de ladite aventure cinétique (Plague Tale doté d'un plus en matière de jeu de survie/infiltration) qui n'aura pas fait taire l'adage selon lequel le jeu fr devait épouser les vertus contemplatives du J-Rpg...

...et puis d'avoir lancé Evil Twin, l'introduction est assez longue, on n'a pas la possibilité de sauvegarder avant une bonne partie, de manière générale, le nombre de sauvegardes est limité, ce qui oblige à prendre des risques et de stratégiser son run (com le 1er Rayman...)

...il y a un bel et bien un problème avec la caméra parfois on perd un essai alors que notre perso devrait pouvoir s'accrocher, je ne sais pas comment cela va se dérouler concernant les masques de collision, mais pour l'instant ça va (les affrontements sont magouillables...)

...dans mon souvenir, Evil Twin avait fait la couv' de Pad, le mois où sega venait de stopper les productions de console, voilà c'est tout, ce numéro fut lu avec attention le long du trajet de bus au retour de l'école, tant qu'il avait été aquis pour l'évènement...

Evil Twin est loin d'être un raté total, bien que mitigé, il illustre les difficultés de nos studios d'alors en vue de se conformer à l'échelle du graphisme en 3d mais il esquive les affres de la médiocrité atteinte par les jeux Cryo publiés à partir de 1999 (360, Virus, etc.)

...c'est là où je voulais en venir le désastre du jeu français début de millénaire porte le nom de Cryo (avec un peu d'Infogrames dedans) et ses tentatives de jeu en 3d sur console qui lui font récolter le sobriquet de "French tache" dans les magazines de l'époque...

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Posté le: 2026-01-28 00:57
Étant l'un des plus gros défenseurs du jeu vidéo français à trainer sur ce forum, surtout pour la période CD-Rom, je suis d'accord avec tout ça. (je serais quand même moins catégorique pour les jeux américains, j'ai bien trop de bons souvenirs en tête pour dire qu'ils sont nuls en jeu vidéo ^^).

Mais (et ça m'énerve parce que c'est beaucoup trop vieux et que je n'arrive pas à remettre la main dessus), j'ai aussi un souvenir bien précis d'une critique en anglais citant entre autres les jeux Dark Earth (1997), Les Chroniques de la Lune noire (1999), Zero Zone (1998), Par le Livre et par l'Epée (1998) et Atlantis (1999) comme ayant des "typically french flaws" * (le terme "French touch" était aussi employé)... Après, comme je ne retrouve pas le magazine, je ne sais plus de quand ça date exactement... Mais ça montre que les anglais évoquent dès 1999-2000 dans des articles analytiques des défauts types dans les jeux français de la deuxième moitié des années 90, alors que nous on l'a perçu plus tard...

* je me souviens de ces noms précis parce que ça m'ennuyait que ces jeux soient évoqués en des termes peu élogieux alors que je les appréciais beaucoup...

Mais bon, j'ai voulu faire une seule phrase parce que c'était pas le sujet principal de l'article et que je ne voulais pas faire de HS sur 3 paragraphes (surtout en fin d'article), et du coup personne ne comprend où je voulais en venir ^^. D'ailleurs je ne parle pas du tout de la première moitié des années 90. "Après l'avènement du CD-rom", pour moi, ça veut dire après la période avril 1993 / septembre 1995, donc 1996-2001. (Non pas qu'il n'y avait pas de jeux sur CD-rom avant, simplement que plus rien d'autre ne compte après...)

Bref, tant pis, j'ai viré ce passage de l'article, c'est pas important dans le contexte et je ne veux pas partir en HS dans l'article en étoffant le truc. C'est marrant, j'espérais au moins une ou deux réactions à l'article, mais je ne pensais pas du tout que ça porterait sur cette phrase ajoutée au dernier moment...

Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à RE Requiem

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2026-01-28 14:58   [ Edité le: 2026-01-28 14:59 ]
Citation :
Le 2026-01-28 00:57, JC a écrit :
je serais quand même moins catégorique pour les jeux américains, j'ai bien trop de bons souvenirs en tête pour dire qu'ils sont nuls en jeu vidéo ^^

Bah y'a Mortal Kombat, les p&c mais apres c'est enormement de jeu de guerre et tous les jeux de sports qu'ils sont les seuls à suivre...

APres comme tu dis il doit y'en avoir des super connu (Gears mais je le compte en jeu de guerre), mais là comme ca ....

Edit: ah si y'a Forza, Bliizard.... mais quand on parle jeu je pense plutot à arcade ou des jeux genre plateforme, baston ....

Image

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Posté le: 2026-01-29 05:25
Le ratio bon / mauvais est sans doute moins glorieux chez les développeurs américains, et ils sont effectivement moins originaux dans les genres et ambiances qu'ils investissent... Mais quand ils réussissent quelque chose, ils ne font pas semblant : de mémoire, dans mon parcours perso, je retiens Doom, Myst, The Incredible Machine, Crash Bandicoot, Command & Conquer, Eye of the Beholder, Civilization, Sim City, Warcraft, Lands of Lore, Prince of Persia, Half-Life, sans parler des jeux d'aventure de chez LucasArts, et diverses productions Sierra ... Les années 90 nous ont quand même fourni quelques jeux et séries classiques made in USA.

EDIT : pour la blague, je viens de demander à l'IA de Google "quels sont les meilleurs jeux vidéo créés par des développeurs américains dans les années 90 ?" Réponse :
Citation :
Les années 90 ont été une période de transition pour les jeux vidéo, marquée par l'émergence de nouvelles technologies et l'expansion des consoles de jeu. Les développeurs américains ont joué un rôle clé dans cette évolution, créant des jeux qui ont marqué les esprits et influencé le genre. Voici quelques-uns des meilleurs jeux vidéo créés par des développeurs américains durant cette décennie :

- Street Fighter II : Un jeu de combat qui a défini le genre et a inspiré de nombreux autres titres.
- The Legend of Zelda: Ocarina of Time : Un jeu d'aventure en 3D qui a redéfini les standards du genre.
- Super Mario Kart : Un jeu de karting qui a popularisé le genre et a été un succès mondial.
- The Legend of Zelda: A Link to the Past : Un autre classique qui a marqué les esprits avec son gameplay innovant.
- Grand Theft Auto V : Un jeu de voitures qui a redéfini le genre avec son monde ouvert vaste et détaillé.

Ces jeux ont non seulement été populaires, mais ils ont également eu un impact culturel significatif, influençant des générations de joueurs et de fans. Ils continuent d'être joués et appréciés aujourd'hui, et leur héritage perdure dans le monde des jeux vidéo.

Merci Intelligence Artificielle

Voir le site web de JC
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à RE Requiem

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2026-01-29 19:02   [ Edité le: 2026-01-29 19:04 ]
GTAV est developpé par des americains non ? par contre je crois que tu peux lui repondre et apres elle corrige ses réponses.

Par contre c'est fou mais j'aurai dit que Prince of Persia et Crash avaient été dev par des anglais vu qu'à l'epoque on avait plus de prod anglaises que etats uniennes...

Faudrait demander à l'IA si y'a eu des jeux célèbres fait en angleterre apres les années 2000. Et sans compter Rare

Image

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Posté le: 2026-01-29 21:16
Alors, Rockstar North (anciennement DMA Design) est un développeur britannique. Mais ils ont été racheté par Take Two il y a de nombreuses années, du coup ça prête à confusion...
De toute façon, GTA V n'est pas sorti dans les années 90, mais en 2013 !

Citation :
Le 2026-01-29 19:02, RainMakeR a écrit :
Par contre c'est fou mais j'aurai dit que Prince of Persia et Crash avaient été dev par des anglais vu qu'à l'epoque on avait plus de prod anglaises que etats uniennes...

Pour être honnête, j'ai eu un doute aussi, et j'ai vérifié deux fois les origines de Naughty Dog avant de poster

Voir le site web de JC
Videocrackhead
Pixel microscopique

Inscrit : Jan 31, 2026

Posté le: 2026-01-31 18:54   [ Edité le: 2026-02-22 18:10 ]
Je me glisse vite fait dans la discussion

Sur Evil Twin, je suis assez d’accord avec ce qui a été dit : une vraie identité, une DA et une ambiance qui marquent, mais plombées par cette fameuse caméra et une jouabilité parfois trop approximative. Rien d’injouable, mais assez frustrant pour casser l’élan. Typiquement le genre de jeu qu’on admire autant qu’on peste dessus.

La discussion sur la “French touch” est super intéressante aussi. On voit bien le glissement entre le compliment sincère des débuts (audace, épure, cinématographie) et l’ironie qui s’installe à la fin des années 90, pile quand les ambitions 3D explosent et que les limites techniques deviennent plus visibles. Evil Twin est clairement dans cet entre-deux : pas un raté, pas un hit, mais un vrai témoin de son époque.

Un truc tout bête : récemment je suis tombé sur un site en ligne qui vendait ce nain de jardin en train de faire un doigt d’honneur. Le truc complètement absurde… et pourtant super assumé, presque artistique dans son genre. Comme quoi, entre audace sincère et second degré mal compris, la frontière est toujours fine, et c’est souvent ça qui rend une création attachante.

Et le passage sur l’IA qui mélange les années, les pays et les licences… j’avoue, ça m’a fait sourire

En tout cas, article très chouette et débat passionnant, c’est un plaisir à lire.

Péricqlès
Pixel de bonne taille

Posté le: 2026-02-18 11:45   [ Edité le: 2026-02-18 18:06 ]
j'ai (un peu) avancé – enfin je crois que j'ai terminé le deuxième monde – pcq il y a un truc que j'aime bien avec ce jeu c'est le relancer depuis le début juste par plaisir des yeux et de voir l'intrigue se mettre en place (chose qui ne m'était pas arrivé depuis FF8 & 9...)

j'ai fini par remarquer : quand la caméra est bloquée et qu'on ne sait pas où le personnage atterri, il suffit de se laisser tomber depuis le haut de la plate-forme, on retombe forcément sur nos pattes, aux pieds de la corniche d'où l'on se situait...

je me dis que le jeu est pas si mal fignolé avec son graphisme vraiment bon et ses musiks d'enfer, on est bien devant un jeu d'auteur qui mériterait encore son remake et je le place au même rang que la seconde itération de Rayman sur la même machine.

Index du Forum » » Jeux » » Evil Twin : la cité de l'enfant perdu

12 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)