Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » [Clover Pit] Let's go gambling!
1 message • page
1
Auteur [Clover Pit] Let's go gambling!
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2025-10-23 09:28
Dommage, si vous venez juste de vous remettre de Balatro, parce que la nouvelle coqueluche arrive : Clover Pit, qui prend cette fois-ci l'attirail des machines à sous !

Image

Clover Pit est un rogue-lite qui se fonde autour des bandits manchots. Dans une esthétique crasse et poisseuse, qui n'est pas sans rappeler Inscryption ou Buckshot Roulette (sur le principe de la roulette russe), un être démiurge vous intime l'ordre de gagner des jetons à une machine à sous pour atteindre des paliers de plus en plus haut, jusqu'à votre issue nécessairement fatale. Cependant, la chance ne sera pas votre unique alliée, car vous pouvez orienter le sort en votre faveur...

Image

Chaque deadline est divisée en 3 rounds de machine à sous, eux-mêmes déterminés par le nombre de spins que vous pouvez opérer. Les spins sont payants, donc il faut à la fois rembourser progressivement la dette de la deadline, qui avance par palier (75, 200, 666, 2000 jetons etc.) et conserver des sous pour avoir des spins. Après activation, vous pouvez obtenir des combinaisons diverses selon la nature du symbole concerné : lignes, diagonales, voire Jackpot. Les symboles et les combinaisons ont chacun des chances d'apparaître, les symboles donnent des jetons, et les combinaisons les multiplient.

Après chaque round, vous recevez donc votre monnaie sonnante et trébuchante, mais aussi des tickets chance qui vous permettent d'acheter des charmes qui vont changer la dynamique de la machine, en augmentant la probabilité d'apparition d'un symbole ou d'une combinaison, en s'activant si certaines conditions sont réunies, augmentent les récompenses ou le nombre de spins, etc.

Image

Enfin, à la fin de chaque deadline, on vous propose d'avoir un "boon", soit un bienfait éternel ou ponctuel, pour augmenter votre chance ou vos gains.

Image

Le jeu conserve l'aspect addictif de Balatro, mais il est vrai que la chance a un plus grand rôle : il est plus dur de construire son jeu, et on peut enchaîner une dizaine de parties sans même pouvoir passer les premières deadlines puis après avoir la baraka et toucher gros. Comme Balatro en revanche, il faut trouver la bonne synergie avec les charmes et le téléphone pour pouvoir aller loin et on peut même, à un moment donné, débloquer jusqu'à 4 tiroirs qui permettent de remiser temporairement un charme pour changer de stratégie à la volée. On gagne aussi la possibilité, à un moment donné, de s'infliger des malus (en augmentant la dette nécessaire) en contrepartie de bienfaits. On joue donc davantage sur la balance bénéfice / risque mais il m'a semblé que le hasard avait, ici, une plus grande importance que pour Balatro.

Image

L'univers se veut aussi plus narratif. Même si on n'atteint pas le niveau d'Inscryption (du moins, je n'ai rien vu de tel après 10h de jeu), il y a l'enjeu de pouvoir sortir vivant de la pièce où l'on est enfermé, la clé n'étant accessible qu'une fois tous les tiroirs débloqués et si on atteint une deadline avec le plus gros malus possible. La cinématique qui suit est intrigante, mais il y a peu de matière à narration : clairement, on est plus ici dans l'addiction qu'autre chose.

Image

Je trouve aussi le jeu plus difficile, et plutôt lent : il est dommage d'ailleurs qu'on ne puisse pas accélérer notre partie, j'ai dû installer un mod pour aller plus vite au moment des spins. J'espère qu'une option sera rajoutée à terme.

Bref, une bonne surprise encore, et vite rentabilisée pour ses 10 euros. On ne retrouve pas la complexité de Balatro, ni d'Inscryption en termes de builds, mais on ne peut nier l'addiction consubstantielle au principe... Allez, encore une petite partie, je sens que je vais faire sauter la banque cette fois !

Viresque Acquirit Eundo

Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Jeux » » [Clover Pit] Let's go gambling!

1 message • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)