Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 21 (2025 - 2026)
32 messages • page
12
Auteur Gromix saison 21 (2025 - 2026)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22871
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2025-07-29 11:52
Bonjour aliazé ! Merci beaucoup de ton intervention et d'écouter les Gromixes, ça me fait très plaisir.

Concernant les modes utilisés dans les impros : si tu fais allusion aux morceaux des trois premières compiles, c'est majoritairement Olivier Tamagna qui jouait de la guitare dessus et il est beaucoup plus technique que moi, même si honnêtement je l'ai rarement entendu parler de modes (je pense qu'il structure surtout ses solos en gammes et en arpèges). En ce qui me concerne on est dans un registre beaucoup moins théorique et largement instinctif, autrement dit je ne sais pas précisément ce que je fais la plupart du temps

Les modes, de ce que j'en sais, consistent à jouer une gamme diatonique en ne partant pas de la première note mais de la seconde, de la troisième, etc. Quand j'ai commencé à jouer de la guitare, au début des années 90, mon rêve était avant tout d'improviser dans un registre rock ou blues et dès que j'ai découvert la pentatonique j'ai eu l'impression que j'avais l'essentiel de la boîte à outils, que le reste de ce que j'apprendrais ne serait que du bonus, donc je n'ai jamais travaillé sérieusement la théorie*. A la pentatonique j'ai ensuite ajoué certaines notes (à savoir la blue note et la sixte majeure ou mineure, mais je ne l'ai su que bien plus tard) pour faire des choses un peu plus sophistiquées, mais toujours en m'inspirant de guitaristes de rock célèbres dans des situations données.

Ceci dit j'ai fini par vouloir comprendre ce que faisaient les guitaristes de jazz (sans pour autant avoir l'ambition ni même l'envie d'en jouer), alors j'ai pris quelques heures de cours avec un mec qui m'a appris à remonter tous les modes (ionien, dorien, phrygien, lydien, myxolidien, aeolien, locrien) en travers du manche dans une tonalité donnée. Je sais toujours le faire, d'ailleurs, mais seulement en tant qu'exercice. Et en le faisant je reconnais les enchaînements que j'ai appris tout seul, par le passé, quand je passe sur le dorien, le myxolidien et l'aeolien.

https://www.hguitare.com/communaute/blog/conseils/mode-dorien-guitare
https://www.hguitare.com/communaute/blog/conseils/mode-eolien-guitare

Mais tu as raison, je pense que j'utilise beaucoup le dorien. Sur une grille d'accords rock ou blues, on peut jouer longtemps (voire tout le temps) sur le même mode, tout en faisant des changements temporaires de position qui constitueront des "emprunts" à d'autres modes. En jazz par contre il faut changer de mode sans arrêt et que ceux-ci soient adaptés à l'accord plaqué derrière, lequel sera souvent compliqué, parce que le jazz c'est compliqué

* 90% des grands riffs et solos de l'histoire du rock sont en pentatonique, il ne faudrait quand même pas l'oublier.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
aliazé
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 27, 2025
Messages : 2

Hors ligne
Posté le: 2025-07-30 11:56
Bonjour Laurent, merci pour la réponse très détaillée.
Je crains de ne pas pouvoir en profiter pleinement, puisque j'ai déjà grand mal à lire les notes sur une partition.
J'ai « joué » un peu de guitare il y a 30 ans, mais je ne suis pas allé bien loin sur le manche. J'ai toujours ma guitare mais elle ne fonctionne plus (elle ou l'ampli).
Quand on me parle de pentatonique, je pense à Van Halen sans trop savoir pourquoi. Je me suis senti moralement obligé de lire l'article wikipedia sur le sujet. Il est bien mais ne mentionne pas Van Halen, le mystère reste entier (en fait je suppose qu'il s'agissait d'un de ses gimmicks).

J'ai essayé de retrouver un morceau typique « dorian » dans les Gromix, mais je n'ai rien trouvé dont je puisse être certain. Je n'ai pas beaucoup d' « oreille » (enfin j'en ai deux comme il est d'usage, mais tu vois ce que je veux dire).
Donc dans les gromix, un exemple pourrait être Hot Rod (à 2mn20). C'est d'ailleurs un de mes morceaux favori, sur un de mes Grosmix préféré. le G06, on dirait un best-of

Tout ça m'a donné envie de me remettre … au soundtracker. Je n'ai pas trop de place pour une guitare, mais un petit clavier 2 octaves ça va.
En tout cas, merci pour les remixes que j'écoute très régulièrement depuis 20 ans. Le son a évolué avec les amplis numériques (vu sur un des commentaires youtube), mais dès le départ ça m'a plu. C'est vraiment « vigoureux » et entrainant. Je ne sais pas trop comment décrire ça, mais c'est plaisant Merci de ne pas laisser toute la place aux remix purement synthétiques , qui ont aussi leurs qualités parfois, mais bon voilà hein.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22871
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2025-09-26 17:23
Nouveau Gromix : le thème principal de Fallout New Vegas, composé par Inon Zur en 2010.



Ceci conclut l'album "Gromix Collection #09".



Pour entendre l'original :
https://www.youtube.com/watch?v=l7eeEprQ0x4
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22871
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2025-10-27 13:58
Une nouvelle compilation a commencé, dédiée à la NES, avec une première salve de trois morceaux.

- Astérix, le thème du niveau situé à Rome. Composé en 1993 par Alberto José González Pedraza, du studio barcelonais New Frontier auquel Infrogrames avait confié le développement de ce jeu de plate-forme.




- Mega Man 2, un medley de trois thèmes (qui sont apparemment archi connus et repris car c'est l'épisode le plus vendu de la série mais ça je ne le savais pas). C'est composé par Takashi Takeishi (1988).




- Mother (a.k.a EarthBound Beginnings) hors Japon, de nouveau un medley de trois thèmes, composés par Keiishi Suzuki.




L'album sur Bandcamp :


_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Assassin's Creed : Unity

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6378
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2025-10-28 08:59
Je viens d'écouter le mix Megaman 2. Très pro comme d'habitude, avec de belles harmonies, un enchaînement fluide comme il faut et une chouette utilisation de l'orgue.
J'ai tout de même été surpris, dans la partie Dr Willy's Castle, à partir de 3'18, de la brièveté des accords de guitare. Je les aurais imaginés plus tenus. J'ai réécouté l'original, la durée des accords est effectivement courte, mais avec les sonorités utilisées dans ton remix, cette brièveté me perturbe...

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à KGB / Balatro / Day of tentacles

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 3106
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2025-10-28 09:13
très chouette comme d'habitude...
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22871
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2025-11-09 13:53
Merci pour vos réactions ! Concernant la guitare rythmique, elle est jouée avec peu de saturation (c'est un choix de ma part, ça facilite le mixage), donc les accords tenus c'est pas top, il faut plutôt jouer funky. Mais j'aurais pu mettre des accords tenus d'orgue, en effet.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Esteban
Pixel monstrueux



Joue à Capcom VS SNK 2, Balatro, Dead Cells

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 2136
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2025-11-18 13:58
Ils sont bien frais ces Grosmix comme dirait Ordralfabétix (sauf que là c'est vrai )

_________________

id PSN : mode7_13


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22871
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2025-11-20 09:25
Merci Esteban !

Sinon, nouveau Gromix : un medley de deux thèmes issus de Journey To Silius, un run'n'gun sorti en 1990 et développé par Sunsoft. Le compositeur est Naoki Kodaka et c'est considéré comme une des meilleures OST sur cette console.



Les deux originaux :
https://www.youtube.com/watch?v=MKYnHV7Ks_s&list=PL1059BF37B1B0FE79
https://www.youtube.com/watch?v=8fVz_aTbyWY&list=PL1059BF37B1B0FE79&
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Assassin's Creed : Unity

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6378
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2025-11-20 19:44
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas le jeu, et n'en avait jamais entendu parler.
Ton remix est particulièrement riche je trouve (plus que d'habitude), on en a plein les oreilles pendant cinq minutes de plaisir. Une nouvelle grande réussite Laurent ! Tu dois vraiment t'éclater à jouer tout ça !


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22871
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2025-11-22 16:13
Ah merci ça me fait très plaisir ! Ce jeu dispose d'une OST magistrale bourrée de thèmes simples et efficaces, y avait qu'à se servir Une belle découverte.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment


Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10474
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2025-11-23 10:49
La qualité des OST des jeux Sunsoft sur NES est, en général, très au-dessus de la moyenne. Kodaka était un génie capable de se contenter de la puce originelle de la console ET de la faire chanter comme une Megadrive à la sauce Tecnosoft.

Beau boulot, Laurent ! Je reste très attaché aux incroyables sonorités synthé des morceaux originaux, mais nul doute que les fans de guitare prendront leur pied avec tes compos.

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22871
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2025-11-23 14:05
Citation :
Le 2025-11-23 10:49, David a écrit :
La qualité des OST des jeux Sunsoft sur NES est, en général, très au-dessus de la moyenne. Kodaka était un génie capable de se contenter de la puce originelle de la console ET de la faire chanter comme une Megadrive à la sauce Tecnosoft.

Si on en croit Wikipedia, Kodaka composait et livrait ses musiques sur partition classique, puis celles-ci étaient codées par des spécialistes du soundchip de la NES. Mobygames crédite 5 personnes pour les musiques de Journey to Silius :

Citation :
Music Staff : Nobuyuki Hara (Nobuyuki), Naohisa Morota (Marumo), Shinichi Seya (About.SS), Naoki Kodaka (N. Kodaka), Manabu Sakota (Mabochan)


Il semble aussi que ces musiques n'utilisent pas le soundchip comme les autres :

Citation :
The soundtrack was composed by Naoki Kodaka. Most NES composers would use the digital channel for sampled drums and the other channels for melodic content, but for Journey to Silius, Kodaka, with the programming assistance of Nobuyuki Hara, Shinichi Seya, and Naohisa Morota used the digital channel for a sampled bassline, and the triangle channel for a kick drum.


J'apprends donc au passage que la NES avait une voix sonore digitale, autrement dit un sampler, en plus de ses autres voix (deux je suppose) qui constituaient un synthétiseur.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Musique » » Gromix saison 21 (2025 - 2026)

32 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)