| Auteur |
GrosPixels 3.0 : It's alive ! |
J Pixel monstrueux

Joue à Super Score Shooter Classic
Inscrit : Jan 20, 2004 Messages : 3688
Hors ligne | Posté le: 2014-12-05 23:32
Ok, merci pour l'explication, JC !
|
DSE76 Gros pixel

Score au grosquiz
0019652
pts.
Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi
Inscrit : Mar 29, 2014 Messages : 1962 De : Normandie
Hors ligne | Posté le: 2014-12-10 14:31
Je n'osais pas le dire mais il n'y aurait pas eu un cafouillage avec le test de Chaotix qui devait être publié la semaine dernière ?
Quelqu'un pourrait me dire ce qui c'est passé ? _________________ La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2014-12-14 11:16
Hello DSE76,
Je tenais à m'excuser publiquement pour le retard dans la publication de ton article... l'organisation des cadeaux pour mes enfants, plus faire les affaires pour mon grand qui part une semaine en classe de mer m'ont pis un temps fou... et j'ai prévenu personne.
En prime j'ai paumé le mot de passe de mon mail GP. .
Je fais ça dans laprem!
Encore désolé.
|
DSE76 Gros pixel

Score au grosquiz
0019652
pts.
Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi
Inscrit : Mar 29, 2014 Messages : 1962 De : Normandie
Hors ligne | Posté le: 2014-12-21 12:30
Hum, pouvez-vous faire quelque chose contre les erreurs 508 ? Ça commence à devenir casse pied, ce genre de chose. _________________ La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2014-12-24 02:37
Bien sûr, tout de suite, c'est si gentiment demandé.
(pour info, les erreurs 508 sont liées à un nombre de connexions simultanées supérieur à la limite de notre serveur. La seule solution serait de payer pour avoir un serveur plus costaud, et vu que les pics de connexion sont le fait de bots particulièrement agressifs, je ne suis même pas certain que ça résoudrait le problème).
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2014-12-24 10:19
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Hors ligne | Posté le: 2014-12-24 15:45
Mmm... La version de l'article n'est pas bonne (il a été relifté il y a quelque temps avec des images plus belles et plus nombreuses)... Je me renseigne...
|
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-12-24 17:46 [ Edité le: 2014-12-24 17:47 ]
Pourtant c'est la version que fait ressortir le moteur de recherche...
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Hors ligne | Posté le: 2014-12-24 17:58
Oui, c'est le fichier sur le serveur qui n'est n'était pas à jour. Ca devrait être bon, maintenant.
(éventuellement avec F5 pour rafraîchir la page).
|
J Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2014-12-24 18:40 [ Edité le: 2014-12-24 18:40 ]
Citation : Le 2014-12-24 10:19, nicko a écrit :
Les images de l'article de Sunset Riders se sont fait (faites ? MTF ?) la malle...
"fait" (le complément d'objet direct est situé après le participe passé)
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2014-12-24 18:50
Théoriquement, l'accord ne se fait pas avec le sujet pour les pronominaux autonomes (les verbes qui ne peuvent se conjuguer qu'avec un pronom réfléchi comme s'enfuir) et les verbes essentiellement pronominaux (qui changent de sens avec un pronom réfléchi, du type recueillir/se recueillir) si leur COD est exprimé après le verbe. Après, la tendance est a l'accord, et il y a une latence pour la proforme se faire X où on analyse volontiers X comme un attribut et non un CO, ce qui provoque l'accord (elles se sont faites belles). Ici, j'aurais volontiers accordé, le contraire me semblant faire preuve de purisme.
Voilou 
|
J Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2014-12-24 22:03 [ Edité le: 2014-12-24 22:08 ]
J'ai peur de ne pas être d'accord avec MTF, je me permets donc de développer.
La difficulté principale avec l'accord des verbes pronominaux est d'identifier la fonction du pronom.
Dans l'expression "les images se sont fait la malle", "se" n'est pas complément d'objet direct (COD). Le COD est "la malle". Il est placé après le participe passé et il n'y a donc pas accord.
Concernant l'expression "elles se sont faites belles", le cas est complétement différent. Le COD est "se". Il est situé avant le participe passé, il y a donc accord avec ce COD, donc au féminin pluriel.
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2014-12-25 09:04
L'analyse récente (Leemann, 2010 si je me souviens bien) tend a dire que "la malle" n'est pas un CO (la pronominalisation en "la" n'étant pas senti comme grammatical), et que le noyau verbal est l'ensemble "se faire la malle", qui accepte un complément rhematique introduit par "à" qui peut, parfois et dans certains niveaux de langue, se pronominaliser par "y". On considère la structure comme une périphrase verbale attributive. Les analyses varient (Grévisse, 1998 ne fait pas l'accord, Riegel 2004 le fait), la tendance dans les corpus est a l'accord, en privilégiant le sens à la syntaxe. On s'intéresse beaucoup à ces verbes du type se faire/se dire/se sentir/se croire... en ce moment et la règle va sans doute évoluer. L'interprétation réfléchie dans "se faire la malle" du pronom est tout aussi acceptable (test du redoublement avec soi/elle-même) que dans "se faire belle", et cela me semble plus juste d'analyser le tour comme une périphrase verbale. Je retrouverai deux/trois articles pour ceux qui s'intéresse, le sujet est assez compliqué.
|
J Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2014-12-25 21:41 [ Edité le: 2014-12-25 21:42 ]
Citation : Le 2014-12-25 09:04, MTF a écrit :
L'analyse récente (Leemann, 2010 si je me souviens bien) tend a dire que "la malle" n'est pas un CO (la pronominalisation en "la" n'étant pas senti comme grammatical), et que le noyau verbal est l'ensemble "se faire la malle", qui accepte un complément rhematique introduit par "à" qui peut, parfois et dans certains niveaux de langue, se pronominaliser par "y". On considère la structure comme une périphrase verbale attributive. Les analyses varient (Grévisse, 1998 ne fait pas l'accord, Riegel 2004 le fait), la tendance dans les corpus est a l'accord, en privilégiant le sens à la syntaxe. On s'intéresse beaucoup à ces verbes du type se faire/se dire/se sentir/se croire... en ce moment et la règle va sans doute évoluer. L'interprétation réfléchie dans "se faire la malle" du pronom est tout aussi acceptable (test du redoublement avec soi/elle-même) que dans "se faire belle", et cela me semble plus juste d'analyser le tour comme une périphrase verbale. Je retrouverai deux/trois articles pour ceux qui s'intéresse, le sujet est assez compliqué.
Je comprends l'idée. Notre désaccord repose en effet sur le fait que l'on considère ou non "se faire la malle" comme noyau verbal (en niant ainsi la condition de COD de "la malle").
Personnellement, ça me semble audacieux. A mes yeux, "la malle" est bel et bien COD dans cette expression, qui n'est (d'un point du vue purement grammatical) qu'une variante de "faire sa malle".
Enfin, je m'arrête là car ce topic n'est peut-être pas l'endroit idéal pour débattre de la question 
|
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-12-27 16:35
La vache elle est violente l'invasion de bots qui viens d'avoir lieu !! C'est jamais arrivé un truc aussi massif non ?
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2014-12-27 17:47
Avec un topic posté dans toutes les sections, je ne crois pas que ça ait déjà eu lieu. Je les ai tous déplacés dans les oubliettes du forum et j'ai banni l'utilisateur, j'espère qu'il ne va pas revenir. _________________ 
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2014-12-27 18:07
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2014-12-27 19:00
Je les ai pas effacés au cas où JC aurait besoin de les voir, mais ce sera fait ensuite. _________________ 
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Hors ligne | Posté le: 2014-12-27 19:26
J'ai banni l'IP au niveau du serveur et viré tous les topics (sauf un, que je laisse dans les archives pour l'instant). J'espère que ça suffira parce que venir sur grospixels pour jouer au technicien de service à chaque fois depuis aussi longtemps, là j'en peux plus. J'en arrive à ne même plus savoir où j'en suis avec mes articles et mes gromixes, ou même de quels jeux j'ai parlé ou pas, tellement il y a à chaque fois 150.000 trucs qui se passent en même temps...
Au moins, cette histoire m'aura rappelé qu'il faut que j'ajoute une case à cocher "voulez-vous ajouter un lien 'ce topic a été déplacé' à l'emplacement d'origine ? oui/non" lorsqu'un modo déplace un topic. En général, c'est mieux de laisser un lien 'topic déplacé' pour que tout le monde puisse retrouver facilement le topic, mais dans certains cas, comme ici, c'est inutile.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2014-12-27 20:38
Maintenant que le changement d'organisation est fini, ça devrait être plus cool? Ou est-ce qu'il y a plein de choses dont on ne se rend pas compte?
Merci de ton travail, en tout cas. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|