| Auteur |
GrosPixels 3.0 : It's alive ! |
Youpla Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0002030
pts.
Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3531 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2014-11-27 21:28
Puisqu'on est pile dans le sujet j'ai une question qui me taquine depuis un moment : quand on consulte ce forum sur un grand écran, il y a 2 bandes latérales représentant un tableau de Pac Man. Sur ma tablette android (écran 10'), ces bandes disparaissent sous Firefox et c'est super, mais elles restent sous Chrome (pas cool).
Est-ce que vous constatez le même problème, et si oui y'aurait-il moyen de changer ça ?
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2014-11-27 22:12
Grospix a cédé à la mode de la largeur fixe.
Du coup si ton ecran est plus large que la longueur fixée, il rajoute le decors autour.
Pour plus les avoir au pire tu zoomes comme moi  _________________ 
|
Youpla Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0002030
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-11-28 00:13
Citation : Le 2014-11-27 22:12, RainMakeR a écrit :
Grospix a cédé à la mode de la largeur fixe.
Du coup si ton ecran est plus large que la longueur fixée, il rajoute le decors autour.
Pour plus les avoir au pire tu zoomes comme moi
Comme je disais, sur ma tablette le "décors" n'apparait pas dans Firefox alors qu'il apparait dans Chrome.
Du coup je me demande s'il n'y a pas quelque part dans le code php un truc qui teste le user-agent afin de virer les bordures. Auquel cas ça serait bien d'inclure tous les navigateurs mobiles dans le lot.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2014-11-28 07:11
Je ne sais pas ce qu'est un site responsive, mais comme le dit twipol je parlais de cette contrainte de merde qui renvoie vers une version en mobile.site.com, de force, et sans même laisser de lien vers la version normale (ça devient rare ce degré de vilénie quand même, souvent tu as un lien perdu dans un coin pour retrouver un site normal).
Le forum de Grospixels est simple, clair et léger, il faut garder ça et ne pas céder à la mode. Restons rétro jusqu'au bout ! Le ouaibe était plus beau il y a 10 ans que de nos jours où nous baignons dans les gadgets orientés par la pub, la course au clic, tous ces symboles de la victoire du ouaibe marchand, dans tout ce qu'il a de plus extrême et contestable.
|
Youpla Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0002030
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-11-28 11:00
Citation : Le 2014-11-28 07:11, petitevieille a écrit :
Je ne sais pas ce qu'est un site responsive, mais comme le dit twipol je parlais de cette contrainte de merde qui renvoie vers une version en mobile.site.com, de force, et sans même laisser de lien vers la version normale (ça devient rare ce degré de vilénie quand même, souvent tu as un lien perdu dans un coin pour retrouver un site normal).
Depuis quelques temps les navigateurs mobiles offrent la possibilité de forcer le passage vers la version "normale" du site. D'un point de vue technique je pense que ça consiste à modifier le user-agent dans les requêtes au site de façon à prétendre qu'on est sur un ordinateur, donc c'est imparable.
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2014-11-28 11:03
Un site responsable change sa mise en page en fonction de la taille de la fenêtre ou de l'écran. Gamelle est un bon exemple. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Hors ligne | Posté le: 2014-11-29 10:31
Le forum de Grospixels est simple, clair et léger, il faut garder ça et ne pas céder à la mode. Restons rétro jusqu'au bout ! Le ouaibe était plus beau il y a 10 ans que de nos jours où nous baignons dans les gadgets orientés par la pub, la course au clic, tous ces symboles de la victoire du ouaibe marchand, dans tout ce qu'il a de plus extrême et contestable.
Je déteste quand je suis d'accord avec cette vieille chouette, surtout quand je dois en plus être en phase avec deux paragraphes de plus de trois lignes chacun, mais pour le coup ce qu'elle dit ici est tellement vrai — et beau — que je me sens obligé de le souligner. _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2014-11-29 14:14
Amen.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2014-11-29 15:07
Tout est relatif: il y a 10 ans, la grande mode était de mettre du Flash partout (voire de faire un site entier en Flash, avec du son) et de surcharger graphiquement les sites, je suis bien placé pour le savoir. Les sites sont en réalité bien plus sobres (presque trop) et clairs maintenant qu'avant, et avec les bloqueurs de pubs, bien moins parasités (les popups des années 90/2000!!) que maintenant.
Comme d'hab', la vieille enjolive sa jeunesse. Les sites au texte vert sur fond orange avec une police folklo et des GIF animés en pagaille des années 90 et ses popups en folie, les sites des années 2000 qui rament en faisant souffler le PC parce que chaque clic génère une animation Flash pourrie, je m'en souviens et je ne les regrette pas. Vive les années 2010 sur ce plan.
Après, point de vue contenu/coulisses, ça se discute (grands groupes, grand supermarché mondial, fichage). _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-11-29 16:04 [ Edité le: 2014-11-29 16:15 ]
Pouche Tiret Start Point Comme était beau et sans pub. Avec du Cookie Save ! *
Je ne suis toutefois pas nostalgique du Flash, cette abomination dont nous ne sommes toujours pas débarrassés.
Les modes changent mais ce qui est incontestable, c'est que Grospixels est constant, fidèle à lui-même. Un phare résistant au ouaibe deux point zéro de mes couilles, et guidant l'internaute au milieu de la merde ambiante.
* Les deux personnes comprenant cette référence auront des bisous qui piquent.
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2014-11-29 18:16
Mais la consultation du forum est inconfortable sur un smartphone
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2014-11-29 18:29
Pas vraiment. Ca fonctionne très bien sur mon Android d'il y a 3 ans. Répondre sur le forum c'est misérable, mais c'est la faute à pas de clavier.
Accessoirement, je ne sais pas si tu réalises combien de temps ça prend de réaliser et de maintenir ce genre d'application smartphone, mais c'est du temps que je préfèrerais voir la team dépenser à écrire des articles. _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-11-29 21:23
Citation : Le 2014-11-29 18:16, dante2002 a écrit :
Mais la consultation du forum est inconfortable sur un smartphone
Un téléphone est inconfortable. Quoi qu'on fasse.
Étant à mon grand regret contraint de faire la plupart de mes trucs habituels depuis l'un de ces engins, je revis quand j'ai enfin accès à mon PC.
Mais le forum actuel convient très bien, sa simplicité est sa force !
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2014-11-29 23:46 [ Edité le: 2014-11-29 23:47 ]
Je trouve aussi la navigation pratique sur smartphone. C'était nickel sur mon galaxys2, maintenant j'ai un note 2 et c'est encore mieux. Je ne vois pas de raison de changer : le forum n'est pas moins ergonomique que beaucoup de versions mobile. _________________
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2014-11-30 02:58
Grospixels sera optimisé pour smartphone le jour où j'aurais un smartphone et l'abonnement qui va avec pour voir à quoi ça ressemble.
(Noël approche, vous savez ce qui vous reste à faire  )
Concernant l'affichage, c'est du CSS : le forum et le site font 100% de la largeur du navigateur, avec une limite haute (max-width) à ~1000 pixels. Comme ces instructions sont reconnues par tous les navigateurs modernes, il n'y a aucune raison que le résultat diffère entre Chrome et Firefox... (même IE, éternel retardataire quand on évoque le CSS, reconnait max-width depuis IE7)
|
Youpla Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0002030
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-11-30 13:19 [ Edité le: 2014-11-30 13:25 ]
Citation : Le 2014-11-30 02:58, JC a écrit :
Comme ces instructions sont reconnues par tous les navigateurs modernes, il n'y a aucune raison que le résultat diffère entre Chrome et Firefox...
Et pourtant...
Firefox :
Chrome :

|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2014-11-30 13:32
C'est un zoom du navigateur qui fait cette différence. Soit Firefox zoome sur la zone de contenu, soit c'est sous Chrome qu'il y a eu un zoom arrière, après je ne sais pas si c'est un comportement par défaut de ces navigateurs sur tablette ou si tu as zoomé par inadvertance dans l'un des deux navigateurs un jour. _________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2014-11-30 14:31
C'est pareil que les deux images sur ma tablette (Galaxy Tab 2 10.1). D'autre part sous Firefox Android la taille des polices sur le forum est anarchique, elle change d'un post à l'autre (ça l'a toujours fait). Et dans les articles du site, les textes ignorent le paramétrage de taille du navigateur, ils restent écrits en petit quoi qu'il arrive. Passer en "version ordinateur" n'y fait rien. Chrome gère un peu mieux les textes, mais il y a ce dézoom forcé gonflant, et de toute façon j'aime pas Chrome.
Mais s'il n'y avait que ça... L'utilisation de cette tablette est devenue une blaque. Ca plante et ça rame à tout va, et les applications cessent de fonctionner les unes après les autres. Je mets ça sur le compte des nouvelles versions d'Android auxquelles je n'ai pas droit, et qui provoquent des MAJ des applis. L'appli "L'Equipe" s'est mise à bugger, celles de Libé et Télérama marchent un coup sur 3, pareil pour celle de la Caisse d'Epargne. Je finis tout le temps par faire les choses dans une fenêtre de navigateur, donc avec une lenteur infernale et des zooms et dézooms intempestifs dès que je mets mes doigts sur le truc.
Même l'appli Youtube pourtant excellente déconne depuis quelques temps, avec des impossibilités de sortir du mode plein écran. Alors je ne me formalise pas pour quelques bugs sous Firefox avec GP. _________________ 
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2014-11-30 16:06
Difficile de se prononcer sur les bugs que tu soulèves sur GP, car en cherchant vite fait sur le ouaibe je vois que divers problèmes de taille de police sont relevés sur Chrome ou FF en version mobile, mais en même temps, dans les articles du site, la syntaxe HTML est assez funky
Notamment la seule indication de style donnée au corps du texte l'est via des balises "font" avec un attribut "size=-1", aujourd'hui obsolètes. Et là, on ne peut pas jeter la pierre aux navigateurs s'ils interprètent ce genre de choses assez diversement  Alors je ne dis pas que c'est ça, peut-être que Firefox n'en fera quand même qu'à sa tête, mais virer ces balises "font" et définir le style du texte en CSS ne pourra pas faire de mal.
Après, les tailles de texte anarchiques sur le forum sous FF Android, j'ai plus de mal à imaginer d'où ça vient. Ça le fait selon un schéma particulier qui semble se répéter (genre un post sur deux), ou ça semble franchement aléatoire ? Tu as un exemple de page qui illustre bien le bug ?
Il y a eu d'énormes progrès dans l'harmonisation des bonnes pratiques HTML (le fameux W3C), d'ailleurs je rejoins entièrement Simbabbad dans son dernier post, aussi bien dans les avancées positives que dans les réserves. On est loin de l'époque où tu as dû t'arracher les cheveux avec des tableaux enchevêtrés et à obtenir une mise en forme cohérente à la fois sur IE et sur Netscape  _________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2014-11-30 17:34 [ Edité le: 2014-11-30 21:57 ]
Citation : Mais s'il n'y avait que ça... L'utilisation de cette tablette est devenue une blaque. Ca plante et ça rame à tout va, et les applications cessent de fonctionner les unes après les autres.
On devient HS, mais as-tu essayé d'installer une rom custom ? J'ai installé Cyanogen sur mon Galaxy S2, et lui qui ramait se porte maintenant comme un charme. _________________
|