| Auteur |
Sessions Live du samedi : topic officiel |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-15 13:25

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2006-04-15 13:33
Je serai là.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-15 13:39
Il y a une update PGR3 dispo. Pensez à la charger avant.
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8691 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2006-04-16 05:43
Après la session de PGR3, Nordine et moi avons fait la première mission du mode coop' de Splinter Cell 3 : quel bonheur ! Déjà qu'en solo c'est très certainement le meilleur de la série, mais alors à deux, qui plus est dans des missions spécialement concues pour deux joueurs, c'est l' extase.
Merci Nordine pour cette initiation à l'espionnage en groupe, promis la prochaine fois j'essaierai d'être un peu plus efficace (encore que pour une 1ère fois, ça ne s'est pas si mal passé (hormis quelques balles perdues ^^'))
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2006-04-16 11:48
Yep, ce fût vraiment très sympa et comme je te l'ai dis, tu t'es très bien débrouillé, comparativement à Xue et moi lorsque nous avions fait nos premières dents sur ce mode coop'. ^^
Sinon, pour info, je suis à J-10 de l'achat d'une 360.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-04-16 11:49
Bien joué Nordine !
Sinon, kouide des "nice gameplay enhancements" de la MAJ de PGR3 ? Vous avez vu quelque chose de sympa ?

Joue à Policenauts
Hors ligne | Posté le: 2006-04-16 14:03
"nice gameplay enhancements"
HAHAHAHAHAHA !
pardon.
Alors :
- Maintenant, sur le lobby ton nom apparait d'une couleur différente de celle des autres, comme ça tu sais désormais qui tu es ! Bien joué !
- Ton nom apparait aussi d'un couleur différente à la fin de la course, comme ça tu n'as plus besoin de savoir lire pour te situer par rapport aux autres dans le classement ! Cool !
- Les noms de ceux qui parlent apparaissent sur le côté de l'écran pendant la course ! Fabuleux !
- L'hote peut imposer une voiture ou/et une catégorie de voiture ! Magnifique ! (bon ok j'ironise vu que dans le cas des sessions GP ça tient du gadget, mais en réalité ça a un GROS avantage : si l'hôte a acheté le fameux SpeedPack, il peut imposer les voitures correspondantes, même à ceux qui n'ont pas acheté le pack (par contre ça nécessite que tout le monde ait téléchargé la voiture gratuite sur le Market Place, le fichier en question contenant en réalité les données des 12 voitures). Et durant la course les voitures apparaitront en dur, et pas en transparence comme c'était le cas par exemple dans PGR2 quand on imposait une voiture que tout le monde n'avait pas.
- Le succès Pro en ligne est enfin débloquable ! Homérique !
- Un nouveau succès à gagner si on participe à cette histoire de tournois ! Légendaire !
Quoi d'autre...
- La limite de 30s en fin de course : toujours là. Evidemment ça ne gène que les gens médiocres :/
- Les retournements de bagnole : toujours là. (samedi j'ai battu un record en faisant au moins une vingtaine de 180° durant la session (dont 3 dans la même course; je suis parti premier, y'avait 3 concurrents derrière moi, le compte y est).
- La couleur des barrières dans les circuits perso : toujours moche.
- Des adversaires mille fois plus forts que moi : toujours là
Sinon, on n'a pas testé le passage de main quand l'hote doit partir, ni la possibilité de revenir à l'accueil sans fermer la session...
Concernant les nouvelles voitures, y'en a une ou deux de très sympa, et pas mal d'anecdotiques... Ha, et on peut les utiliser dans le mode solo. N'ayant pas acheté le pack je n'ai testé que la voiture gratuite mais ça marche. Par contre il faut l'acheter avec les crédits du jeu et lui trouver une place dans son garage comme pour n'importe quelle autre voiture. Le hic étant qu'il y a 12 nouvelles voitures et au maximum 4 places disponibles si on a déjà acheté toutes les voitures du jeu (on peut les revendre, ceci dit). A moins qu'ils n'aient inclu un nouveau garage ?
|

Hors ligne | Posté le: 2006-04-16 15:57
Y a pas: on sent que JC aime PGR3.
Gros point négatif en ce qui me concerne: les collisions, toujours aussi douteuses. Pour le reste, c'est que du positif, même si évidemment, on aurait préféré voir beaucoup plus d'améliorations. Les deux gros points positifs de cette update: 1. les gens qui parlent et dont on peut enfin lire les noms à gauche de l'écran; 2. certaines voitures du pack, très plaisantes à conduire, voire carrément PGR2-esque - la Lancer Evolution VIII (oui!) semble plus lourde que les autres et réagit en conséquence.
Pour le reste, ce n'est hélas que du détail.
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Hors ligne | Posté le: 2006-04-16 17:24
Citation : Y a pas: on sent que JC aime PGR3.
héhé ^^ . Bof, finalement on ne fait que dire la même chose tous les deux, je suis juste plus cynique voilà tout... faut dire que je m'attendais à des "améliorations", pas seulement à des détails qui auraient dû être là depuis le début et qui étaient d'ailleurs présents dans PGR2. Faut dire aussi que certaines des améliorations citées précédemment sont en ce qui me concerne des nouveaux défauts (le nom dans le lobby. Ils le font exprès les developpeurs de jeux vidéo ou quoi ? Leur graphiste c'est qui ? Ishihara ?) et ça, ça calme.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-04-16 19:01
Pour les collisions il ne fallait pas trop rêver, je pense, c'est tout le moteur physique qui est à revoir. J'espérais quand même un changement de couleur pour les "cônes" et les délimiteurs de tracés perso, tant pis.
Comme le dit JC, chaque fois que PGR3 corrige un problème du 2 (genre : les voitures téléchargées non utilisables dans les défis solo ou l'absence de courses paramétrables), il en ajoute trois autres dont certains n'étaient même pas à déplorer dans MSR...
J'ai rarement connu une relation amour/haine aussi complexe avec un jeu. Il va me falloir encore de longs mois avant que mon jugement ait assez mûri pour écrire un article. PGR3 me déstabilise totalement. Sans parler du fait que ses menus sont si peu ergonomiques, avec leur lettrage monstrueux qui oblige à faire défiler des tonnes de pages avec les gâchettes pour avoir toutes les infos, que j'ai les plus grandes difficultés du monde à mémoriser et évaluer toutes les données du jeu (circuits, bagnoles, modes de jeu, épreuves, paramètrages...).

Joue à Policenauts
Hors ligne | Posté le: 2006-04-17 18:13
Bon en tout cas je me suis enfin motivé pour terminer le jeu (ça faisait presque un mois qu'il ne me restait qu'une course à tenter). Dans un élan de masochisme, j'ai essayé de la faire directement en platine au lieu d'essayer l'argent, et ben je l'ai eu quasiment du premier coup ! Du même coup, cette avalanche de récompenses (un trophé en platine, cinq insignes, quatre succès...) m'a remotivé pour refaire quelques courses précédentes... Et bien en 4 ou 5 heures de jeu, j'ai gagné 21 platines !
Sachant que parallèlement quand on joue ensemble sur le Live, j'ai tellement de retard que je me fais parfois encore éliminer par la limite des 30s (bien que maintenant je tourne plutôt autour de 20/25s), cette différence de niveau avec vous me laisse totalement perplexe...
EDIT du lendemain : bon bah voilà, j'ai fini PGR3 en platine ce matin
(j'avoue hésiter à en parler plus longuement dans le topic consacré, ayant un avis assez divisé, voire schizophrène, sur ce jeu)
|

Hors ligne | Posté le: 2006-04-18 11:06
Citation :
Le 2006-04-17 18:13, JCV. a écrit:
Sachant que parallèlement quand on joue ensemble sur le Live, j'ai tellement de retard que je me fais parfois encore éliminer par la limite des 30s (bien que maintenant je tourne plutôt autour de 20/25s), cette différence de niveau avec vous me laisse totalement perplexe...
Eh bien je vais en rajouter une couche: en ce moment a lieu la phase d'élimination du tournoi PGR3 sur le Nishiguchi Short. J'ai dû faire hier une vingtaine de tours pour tenter d'approcher de la limite actuelle de qualification (environ 53'90). Les meilleurs joueurs doivent approcher des 53'50. Mon meilleur temps: 55'quequ'chose - soit environ deux secondes d'écart sur un circuit très court! Le pire, c'est que j'ai vraiment l'impression de ne pas pouvoir faire bien mieux. J'en viens donc à me poser des questions sur la conduite idéale de ce jeu: faut-il se contenter de freiner tôt afin d'éviter tout dérapage, PGR2-style? Faut-il au contraire tenter de garder une certaine vitesse en usant (et peut-être abusant) du dérapage? Faut-il jouer des deux méthodes? M'est avis, après quelques tests, que le dérapage est l'arme ultime à maîtriser, mais l'impossibilité de voir les courses des meilleurs me contraint à me contenter de questions.
Enfin bref, tout ça pour dire que si on le veut vraiment, on peut encore tous faire beaucoup de progrès sur ce jeu!
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-04-18 21:09
Citation :
Le 2006-04-18 11:06, David a écrit:
J'ai dû faire hier une vingtaine de tours pour tenter d'approcher de la limite actuelle de qualification (environ 53'90).
D'un autre côté ça fait moins de 20 minutes d'entraînement ça. Bien que je sois très impressioné par ton niveau à PGR3, il aurait été suprenant que l'"admissibilité" s'obtienne aussi vite.
Mais je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que la marge de progression dans PGR3 est monstrueuse, l'obtention des médailles de platine ne constituant aucunement une formation valable : dans PGR2 la différence entre les temps platine et les temps de malade observés lors des défis hebdomadaires sur le live n'était pas aussi marquée.
La seule manière de maîtriser vraiment PGR3 est de se frotter à d'excellents joueurs en multi, donc d'avoir un compte gold. C'est probablement délibéré.

Joue à Policenauts
Hors ligne | Posté le: 2006-04-19 10:51
Je pense, en ma qualité de petit joueur, que la marge de progression est bien moins importante qu'on ne pourrait le croire a priori. La différence de niveau entre les joueurs est très grande, certes, mais elle est plus la preuve que certains arrivent mieux à gérer les défauts de gameplay que d'autres (je détaillerai à l'occasion si vous voulez). Pour moi une marge de progression, et particulièrement dans un PGR, c'est essayer une course, avoir l'impression d'être bon, et réaliser qu'on est à 15s de la platine, puis réessayer encore et encore, des dizaines de fois et améliorer son temps de quelques dixièmes à chaque fois. Dans PGR3 ça ne se passe pas comme ça, c'est infiniment plus binaire : on se galère au niveau argent pendant 50h de jeu, sans améliorer ses temps, sans progresser. Et puis un jour on comprends pourquoi la voiture réagit parfois n'importe comment, on apprend tout ce qu'il ne faut pas faire parce que le moteur physique est à la rue, on apprend aussi que les chronos sont calculés par catégorie et non par voiture, ce qui divise par 10 le choix des caisses utilisables, etc. Et LA, alors qu'on bataillait pour avoir l'argent, on se retrouve du jour au lendemain à essayer les platines, et finalement à refaire TOUT le jeu en platine en l'espace de ~20h de jeu... Grande différence de niveau oui, mais marge de progression réduite (à moins que marge de progression n'inclut aussi le fait de se battre avec une maniabilité inconvenable voire mal pensée ?).
Donc en ce qui me concerne, mon niveau à PGR3 aujourd'hui est le même que lorsque j'ai eu le jeu 70h de jeu plus tôt, je le sens parfaitement en jouant avec vous. (car non, je ne considère pas le fait de déceler et de s'accoutumer des défauts de comportement des voitures comme un progrès. En outre je suis persuadé que mon retard se réduira encore comme par magie le jour où j'aurai une HD (trop de problèmes de lisibilité sur ce soft actuellement)).
Maintenant, ce n'est que l'avis d'un nul (oh si, y'a de ça aussi, j'ai beau cracher sur le gameplay de PGR3 je ne suis pas complètement borné non plus, et puis comme j'aime bien ce jeu malgré tout, ce serait injuste de tout lui mettre sur le dos)... Peut-être qu'à "votre" niveau, on entre dans une phase plus proche de PGR2, où l'on apprend à optimiser chaque virage essai après essai ? Je serai très curieux, dans le cadre de ce tournoi, de savoir de combien de secondes et en combien de tours vous allez améliorer votre score pour les qualifications, pour voir jusqu'à quel point un joueur normal peut progresser (rappelons que pour se qualifier il faut faire partie des 64 meilleurs joueurs européens). N'hésitez pas à faire part de votre avancement d'ici la fin des éliminatoires.
Il n'empeche, pour conclure tout ça, que le fait de n'avoir pas ressenti une seule seconde cette si importante donnée vidéoludique qu'est la "marge de progression" après 70h de jeu et après avoir fini le jeu en platine (au-dessus de l'or, le niveau qui est sencé départager l'élite), c'est la preuve d'une ENORME régression dans la série des PGR. C'est peut-être même le plus impardonnable défaut du jeu (même s'il est lié à l'impossibilité de trajecter comme un fou, à cause du moteur que je qualifierai d'aléatoire)
et toc.
|

Hors ligne | Posté le: 2006-04-19 12:05
Citation :
Le 2006-04-19 10:51, JCV. a écrit:
La différence de niveau entre les joueurs est très grande, certes, mais elle est plus la preuve que certains arrivent mieux à gérer les défauts de gameplay que d'autres (je détaillerai à l'occasion si vous voulez).
Je veux bien que tu détailles, en effet.
En attendant, quelques réactions à ton post:
- Le problème des Platines sous-évaluées / calculs de chrono ratés / (etc...) n'a rien à voir avec la marge de progression du jeu. Qu'il soit aisé d'obtenir les Platines, n'importe qui ayant joué sérieusement à PGR2 en conviendra. Que le jeu soit empli de points perfectibles, on est tous d'accord. Il n'empêche qu'une fois lancé dans une course contre des adversaires humains, il faut se rendre à l'évidence: la marge de progression dans ce jeu est importante. Lorsque je me prends des vents de plus de 30 secondes par des inconnus sur le Nurburgring alors que je pensais avoir conduit à fond la caisse, je me dis que la marge de progression est importante. Lorsque tu expérimentes le même genre de "désagrément" avec nous, tu dois forcément te dire la même chose - surtout dans le cadre de courses sans collision.
- Tu parles à la fin de ton post d'"impossibilité de trajecter comme un fou, à cause du moteur que je qualifierai d'aléatoire." C'est là qu'une explication détaillée d'impose. Sauf si tu parles du comportement physique des voitures suite à une collision, je ne vois absolument pas pourquoi il serait impossible de trajecter dans PGR3. Tant qu'une voiture n'en heurte pas une autre, j'ai toujours trouvé que les véhicules de PGR3 se comportaient de façon parfaitement cohérente. Virages à la corde, passage de chicanes sur deux roues, légers dérapages contrôlés... Comme dans PGR2, on en arrive à faire des choses identiques, et franchement jouissives, sur des circuits aussi accidentés et sinueux que ceux de Tokyo. De ce point de vue-là, à part la légéreté plus prononcée des véhicules par rapport à PGR2, je retrouve dans PGR3 les sensations qui m'ont fait adoré le deuxième opus.
- Tu fais trop de distinction entre toi et "les autres". Les qualificatifs que tu utilises pour te décrire sont excessifs (troisième pargraphe); de même que ta vision du jeu, qui à mon sens se focalise beaucoup trop sur ses défauts et fait passer au second plan ses qualités.
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Hors ligne | Posté le: 2006-04-21 18:04
Citation : Lorsque je me prends des vents de plus de 30 secondes par des inconnus sur le Nurburgring alors que je pensais avoir conduit à fond la caisse, je me dis que la marge de progression est importante. Lorsque tu expérimentes le même genre de "désagrément" avec nous, tu dois forcément te dire la même chose - surtout dans le cadre de courses sans collision
D'un sens ton anecdote sur l'inconnu du Nür me rassure quant à la marge de progression du jeu, d'autant que c'est exactement ce que j'adorais dans PGR2 : le fait de faire une course, d'être très satisfait de son déroulement, et soudain de réaliser qu'on a dépassé de plusieurs secondes le temps demandé pour gagner, sortir le classique "mais c'est impossible!", puis finalement, 10e après 10e, faire le temps demandé au bout d'un entrainement instructif ! Le hic dans mon cas, c'est qu'avec PGR3 je n'ai jamais ressenti ça : quand je prends 20s dans une course, je n'ai pas le sentiment d'avoir bien joué mais de m'être fait "arnaquer" à cause du fait qu'à deux ou trois reprise ma voiture est devenue folle sans raison valable (du moins à mon avis, d'où les "défauts de gameplay").
Par exemple pendant un virage, si la boite auto a le malheur de rétrograder, la voiture part dans un virage surréaliste à 90°. 1 fois sur 3 ça fini par un 180°. Y'a aussi ce curieux phénomène d'aimantation sur la barrière : quand on frole ou touche légèrement une barrière, on s'y retrouve collé et si on oriente le stick dans la direction opposée de façon trop subtile, la voite reste collée ou pire retourne d'elle-même sur la barrière ! Et si on tente de s'arracher plus violemment au problème on risque le dérapage en tête-à-queue et un rétablissement peu probable. Y'a aussi ce que j'ai surnommé le dérappage "à mémoire de forme"  où après un virage en dérapage lorsqu'on rétabli la voiture pour continuer tout droit, si on passe une vitesse au même moment la voiture se remet à déraper dans le même sens que le virage qu'on vient de passer (même si on avait commencé à tourner dans l'autre sens, la voiture pivote brutalement). C'est catastrophique dans les chicanes (ou tourne à l'envers) mais c'est, je l'admet, redoutable dans certains virages longs de Las Vegas : réaccélération en dérapage, trajectoire optimale, si on arrive suffisamment vite pour initier un virage en 4ème au lieu d'en 3ème (par exemple) on gagne un temps monstrueux ! Et je joue en automatique, en manuel ça doit être terrible. A Londres en revanche, c'est la barrière assurée.
Suis-je vraiment le seul à avoir (ou avoir eu) tous ces problèmes ?
En tout cas, hormis peut-être le dernier cas qui, bien qu'assez aléatoire quant à son déclenchement, reste particulier, je considère tout ça comme des défauts, ne serait-ce que dans le sens où PGR3 s'inscrit dans une série qui avait posé des bases, et que ce troisième épisode les envoie bouler. (et je ne parle même pas de certains aspects plus simu que le 2, comme le dosage de l'accélération plus poussé, alors que la conduite globale est à l'inverse plus arcade...)
J'ai conscience d'être particulièrement impitoyable avec ce jeu (alors que je l'aime bien, je n'y jouerai pas autant sinon). Peut-être est-ce parce que c'est la 3ème fois de ma vie que je paye un jeu 60€, à moins tout simplement que je n'ai été déçu par la suite de ce que je considère comme le meilleur jeu de bagnoles au monde (après tout, j'ai bien abandonné les jeux d'aventure suite à l'incommensurable Riven, car tout m'a semblé fade après), ou bien est-ce aussi une réaction épidermique au fait que j'éxcècre l'idée même d'être assimilé à un pro-xbox (ou pro/anti quoi que ce soit, d'ailleurs) ?...
Pour finir,
Citation : ta vision du jeu [...] se focalise beaucoup trop sur ses défauts et fait passer au second plan ses qualités. Je ferai plus attention, c'est promis.
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Hors ligne | Posté le: 2006-04-21 18:07
Bon sinon
-------------------
Samedi 22 avril
-------------------
?
|

Hors ligne | Posté le: 2006-04-21 19:09
Citation :
Le 2006-04-21 18:04, JCV. a écrit:
Suis-je vraiment le seul à avoir (ou avoir eu) tous ces problèmes ?
Franchement (mais franchement hein), je n'ai jamais ressenti ces problèmes dans PGR3.
Demain, je serai là.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2006-04-21 21:10
Je serai là aussi, avec mes NAT ouverts et une sérieuse envie d'examiner de près tout ce dont vous parlez. A titre perso je déplore surtout le fait qu'il soit très difficile de garder morticité et adhérence tout au long d'un virage, ce qui diminue la possibilité de trajecter et optimiser sa vitesse en sortie. Pour moi, tout le retard que j'accuse sur des joueurs comme David vient de là. J'ai tendance à l'attribuer à la faible course des gâchettes du pad 360. Je ne serai pas surpris d'apprendre que quand le jeu a été développé, la conception du pad n'était pas terminée.
Mais comme le dit JC, même en maîtrisant très sommairement la conduite on arrive à faire les platines, d'où ce que je disais plus haut : le mode solo n'est pas une formation valable. C'est un CAP de PGR, alors que dans PGR2 on sortait des 232 platines avec un doctorat en poche.

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2006-04-22 00:00
Demain je bosse.