Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeu en ligne » » Sessions Live du samedi : topic officiel
1476 messages • page
1 ... 19202122232425 ... 74
Auteur Sessions Live du samedi : topic officiel
JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2005-06-18 21:17
désolé Xu', méchant contretemps en ce qui me concerne. J'ai voulu me connecter pour te prévenir mais j'ai laissé tomber en cours de connexion, car il fallait vraiment que je parte...

Voir le site web de JC
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2005-06-19 01:24
Bah, c'est pas grave JC. Si tu as quelque chose d'important sur le feu, le live passe bien entendu au second plan. Et puis, du coup, je me suis réorganisé et j'ai pas perdu ma journée (je viens d'enchainer trois séances de cinoche, là).

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2005-06-25 08:09
Incroyab': je serai dispo cet après-midi aux heures habituelles. Des volontaires?

Voir le site web de David
Xavier

Posté le: 2005-06-25 08:14
Je serai peut-être en retard mais je pense être là.

@hyksem

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-06-25 10:49
Chuis là.

Image

Voir le site web de Laurent
Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2005-06-25 11:09
Je suis au boulot (pour changer)
et mercredi qui vient c'est pareil

Voir le site web de Phyl
MadMarc
Pixel monstrueux

Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002

Posté le: 2005-06-25 12:41
Citation :

Le 2005-06-18 15:01, Xuenilom a écrit:
Bon ben j'ai attendu une heure pour rien. Personne n'est venu... sauf MadMarc qui n'a jamais répondu à mes messages.

J'étais pas la samedi dernier?! Ca devait être mon frère qui jouait et vu comme il est accro à Halo 2, je doute qu'il est pris tes invitations en compte.

Par contre, j'ai invité Laurent et Phyl sur Forza alors que ces messieurs y jouait et ils m'ont tous les 2 reniés.

Mieux Comprendre le Jeu Vidéo
https://ecranpartage.ca/

Voir le site web de MadMarc
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-06-25 13:32
Citation :

Le 2005-06-25 12:41, MadMarc a écrit:

Par contre, j'ai invité Laurent et Phyl sur Forza alors que ces messieurs y jouait et ils m'ont tous les 2 reniés.

En fait j'ai refusé ton invit pour t'en relancer une autre dans la partie qu'hébergait Nazka. Il me semblait bien l'avoir fait, peut-être que ça n'a pas marché.

Image

Xavier

Posté le: 2005-06-25 15:01
Encore raté.

@hyksem

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-06-25 16:55
On a fait une petite session sur Forza, qui s'est terminée au bout d'une heure car David ne s'amuse pas trop sur ce jeu. En ce qui me concerne je le considère comme un bon jeu, qui prend toute sa dimension sur le live, surtout en compagnie de joueurs un peu plus expérimentés qui prodiguent de bons conseils. Car il s'agit d'une simulation, une vraie, non pas pour sa difficulté de prise en main (sur ce plan là c'est quasiment du velours), mais plutôt dans le sens où le plaisir procuré par les sensations de conduite est essentiel dans l'appréciation du jeu. Les développeurs ont beau avoir tenté de proposer plusieurs types de course (circuit réel, circuit fictif, ville, portion de route de montagne, anneau de vitesse, circuit d'essai), si on ne prend pas son pied à ressentir la voiture changer de comportement à la moindre variation d'inclinaison, de types de revêtement (et il y en a une gamme phénoménale), si on n'atteint pas l'extase en travaillant ses trajectoires en finesse du tout début du freinage à l'extrême fin de la sortie des virages, si on n'exulte pas en découvrant le comportement individuel de chaque voiture sur chaque circuit, rien à faire : on s'ennuie. Ce n'est pas, ce ne sera jamais un pur jeu vidéo à base de caisses. Ca tient essentiellement aux graphismes, élément primordial de nos jours dans ce type de jeu qu'on le veuille ou non.

Or là où ça coince dans l'optique d'en faire un jeu aussi grand public que Gran Turismo, c'est dans le fait que les graphistes de Microsoft, avec une orgie de polygones comme on en rarement (jamais ?) vue dans un jeu de bagnole pour l'instant, ont réussi à rendre un visuel terne, plat, sans saveur, rien qui flatte vraiment les yeux, rien qui ne titille les glandes subjectives, rien d'autre qu'une série de détails, incroyablement nombreux (et sonorisés pour une bonne partie), à énumérer sans être jamais capable de dire pourquoi aucun d'entre eux ne parviennent à rendre le jeu plus agréable à l'oeil que d'autres qui en sont dépourvus (suivez mon regard) : flashes d'appareils photos dans les tribunes, centaines d'arbres différents et qui changent à chaque circuit, charte graphique renouvelée pour chaque environnement, voitures ultra-détaillées, décors en 3d sur 50km de profondeur de champ, des millions d'irrégularités et de traces de pneus sur le bitume... oui mais voilà, au bout d'une heure de jeu l'envie de voir autre chose est bien là. Le circuit de New York est très représentatif de ce phénomène, c'est comme on dit dans Mad Movies un "ratage passionnant". La quantité de détails qu'on y observe sur les bords de piste est, en exagérant à peine, proche de ce qu'on nous promet pour PGR3. Et presque tout est animé, en plus (pubs flashantes, enseignes clignotantes...). Et rien à faire, c'est à peine plus réjouissant à voir que les circuits de NY dans PGR1.

Alors avant d'envisager d'acheter ce jeu, il faut vraiment se demander si on aime les voitures, l'ambiance de la course, les monstres mécaniques. Si c'est le cas c'est un titre d'une richesse hallucinante. Entre le live qui tutoie la perfection, la customisation (très sympa, on est loin de l'esprit Jacky, c'est totalement racing dans l'âme), les menus de réglages mécaniques monstreux de complexité mais toujours didactiques, l'éducation du drivatar qui est bien moins anecdotique que ce qu'on prétend (en plus c'est un excellent tutorial pour le joueur) et le mode carrière remarquablement organisé pour qui aime vraiment les bagnoles (un duel entre Lancer et Impreza par-ci, une mise au point entre modèles rétro par là, les séries d'épreuves sont vraiment bien pensées) et surtout trèèèès long, il y a plus de quoi faire, c'est un jeu que l'on peut pratiquer pendant plus d'un an sans problème sans en avoir épuisé le potentiel.

Ne reste plus à Microsoft qu'à opter pour une approche plus radicale avec les prochains opus : si Forza doit être un GT-Killer, il en a largement les moyens, mais il faudra d'urgence embaucher d'autres graphistes, ceux qui ont oeuvré sur ce premier volet ont tout simplement fait fausse route. Par contre si Forza se recentre sur les vrais amateurs de simu, il risque de moins bien se vendre, mais d'atteindre le nirvana de la catégorie assez facilement, de devenir le Flight Simulator de la titine.

Image

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2005-06-25 19:09
Intéressant, ce point de vue, Laurent. Et sans doute assez proche de ce que je ressens sans jamais être parvenu à l'expliquer précisément.

Une chose est certaine concernant cet énième jeu de course: son nombre à mon sens très insuffisant de circuits différents, eux-même déjà vus dans d'autres jeux similaires, ne joue pas en sa faveur. C'est LA raison principale pour laquelle je me lasse de Forza avant même de m'y être jeté avec ferveur. L'aspect simulation, beaucoup plus marqué dans Forza, aurait pu être un argument de poids (voitures plus difficiles à maitriser, nouvelles sensations de conduite, etc...), mais je constate que même avec sa finesse de conduite indéniablement accrue, quelques maigres heures suffisent pour maîtriser de façon relativement complète les véhicules proposés et tenir tête à des joueurs jouant jour et nuit à ce jeu depuis sa sortie.
L'idée n'est pas ici de faire preuve de prétention mal placée, mais de simplement mettre le doigt sur un détail qui peut expliquer la lassitude que j'éprouve à jouer à Forza: un jeu de voiture reste un jeu de voiture. Comme pour n'importe quel autre type de jeu (et plus encore dans les jeux de courses automobiles), une fois les rudiments du maniement acquis, il suffit de les reproduire et de les adapter un peu pour parvenir rapidement à des résultats probants.
Après des années de sessions Live passées à conduire toutes sortes de voitures, je ne m'étonne qu'à moitié de ressentir maintenant pareille lassitude pour le genre.
Du coup, je m'inquiète pour PGR3. La nouvelle technologie de la XBox 360 suffira-t-elle à me convaincre que les jeux de course, c'est toujours aussi passionnant? Seul l'avenir le dira.

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Posté le: 2005-06-25 21:38
Citation :

Le 2005-06-25 16:55, Laurent a écrit:
(...) un visuel terne, plat, sans saveur, rien qui flatte vraiment les yeux, rien qui ne titille les glandes subjectives, rien d'autre qu'une série de détails, incroyablement nombreux (et sonorisés pour une bonne partie), à énumérer sans être jamais capable de dire pourquoi aucun d'entre eux ne parviennent à rendre le jeu plus agréable à l'oeil que d'autres qui en sont dépourvus (suivez mon regard)

C'est bizarre ce que tu dis Laurent, car moi je ressens exactement l'inverse pour le moment. Les graphismes de PGR2 ont toujours été trop ternes à mon gout, trop "opaques", au point que la lisibilité des virages s'en retrouve un peu pénalisée sur certains circuits. Et en découvrant les circuits de Forza je me suis dis qu'on tenait enfin un jeu de voiture qui allait combler ce défaut. Non mais "Mapple Mountain" quoi! C'est bien la 1ère fois que je rate un virage dans un jeu de caisse parce que je suis trop occupé à énumérer mentalement les différentes variétés d'arbres, ainsi qu'à admirer la façon dont les couleurs de la carosserie varient en sous-bois. Dans beaucoup de circuits y'a des jeux d'ombre et de lumière sur la voiture absolument fabuleux, et cette qualité d'intégration visuelle influence positivement le plaisir de conduite. D'ailleurs c'est curieux mais on dirant que graphiquement parlant, Forza gagne beaucoup à être joué en vue externe, à l'inverse peut-être de PGR2... Ceci dit, et là je crois qu'on est tous d'accord sur ce point, le visuel dans Forza est très inégal d'un environnement à un autre: New York effectivement est plutôt raté malgré le (à cause du?) foumillement de détails qui composent la ville, au point que ça en rend la course d'autant plus difficile !
Maintenant faut dire que j'ai toujours eu des critères de jugement assez, euh, 'originaux' en ce qui concerne les graphismes (je suis visuellement bien plus à l'aise dans ToCA2 que dans PGR2, c'est triste car PGR2 est sencé être plus beau mais c'est ainsi ). De plus, n'ayant qu'assez peu joué à Forza pour le moment et n'y ayant pas du tout retouché depuis 2 semaines, peut-être que je vais changer d'avis au fur et à mesure des heures passées dessus et rejoindre ce que tu disais sur le fait qu'on a rapidemment envie de voir autre chose, on verra...

Sinon David marque un point concernant le nombre de circuits: J'ai seulement fait 4% ou 5% de jeu en mode carrière et pourtant j'ai déjà la désagréable impression d'avoir quasiment fait le tour des circuits disponibles... Concernant l'ennui que ça risque de provoquer, ça m'effraie un peu, d'autant que l'aspect simulation du soft le rend déjà par définition moins amusant qu'un jeu plus orienté arcade (hé oui forcément!)

Voir le site web de JC
David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2005-06-25 23:45
D'un point de vue graphique, je rejoins totalement le point de vue de Laurent: une sorte de perfectionnisme maladif aboutissant au contraire du but recherché. Forza est, perçu par mon cerveau, terne et fouilli.
Il est tout de même vraiment curieux qu'un jeu reçoive des avis si contraires concernant son graphisme. Nazka n'a jamais rien vu d'aussi beau; toi, JC, vas jusqu'à admirer les différentes variétés d'arbre... J'ai dû rater quelque chose.

Pour en revenir à l'intérêt du jeu lui-même, je pense en fait que Forza perd beaucoup d'intérêt à cause de son côté excessivement puriste. Forza ne fait preuve d'aucune fantaisie à même d'enrichir un gameplay que beaucoup de non-fans de bagnoles trouveront vite fade. Alors qu'un PGR propose 1. de très nombreux tracés; 2. divers types d'épreuves; 3. un comptage des points de conduite très jouissif et motivant, Forza se contente du service minimum: des voitures sur des circuits avec pour seul but de terminer premières. Pas de fioritures: c'est que Forza est un jeu sérieux. Le fou de voitures sera sans doute aux anges - rarement un jeu de caisses aura-t-il permis à un joueur de customiser/bichonner à ce point des centaines de voitures différentes -, le reste de joueurs se fichant bien de faire la différence entre une Ferrari et une Bentley risque bien de rester sur sa faim.
Et du coup, j'ai faim.

Bon, vite, PGR3.

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Posté le: 2005-06-26 03:34
D'autant plus curieux que pour UNE fois que les graphismes d'un jeu me marquent dès la 1ère partie, là où même PGR2 m'avait laissé froid, je pensais vraiment que de votre coté les graphismes vous cloueraient complètement sur place... au lieu de ça c'est le contraire. Et pourtant, les graphismes truffés de petits détails, habituellement je n'aime pas ça, justement pour le côté terne et fouilli que ça engendre...

C'est vraiment étrange, cette histoire.
Alors est-ce que ça pourrait être le fait que l'on se soit au fil des années habitué à la charte graphique "Bizarre Creation" via MSR-PGR1-PGR2, et que pour certains joueurs ce changement engendre une sorte de rejet (un peu comme un habitué de N64 découvrant soudain l'alliasing de la Playstation, ou vice-versa), là où d'autres joueurs apprécieront au contraire le fait d'enfin quitter les villes, leurs immeubles froids et toute cette dominance de tons gris ? (c'est pas une critique envers PGR hein, mais il est vrai qu'au bout d'un moment ce parti pris de la conduite en ville, aussi maîtrisé soit-il --car les circuit en ville de Forza sont inférieurs--, devient "étouffant". Les décors très ouverts de Forza donnent l'impression de respirer, de pouvoir regarder ailleurs que le centre de la route)

Pour le reste: nombre de tracés y'en a pas assez, nombre de voitures y'en a trop (mais vraiment trop, c'est franchement l'overdose là!), quant aux réglages et autres customisations, c'est vraiment bien fait mais ça s'adresse clairement aux passionnés de bagnoles (ce que je ne suis pas, soit dit en passant)... Saint David disait "Forza est un jeu serieux", bah c'est exactement ça, et à partir d'un certain stade ce n'est plus nécessairement une qualité...

Voir le site web de JC
Xavier

Posté le: 2005-06-26 10:09
Ce n'est clairement pas un jeu pour moi.

@hyksem

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-06-26 10:14
C'est essentiellement une question de couleurs, JC. Les couleurs de Forza sont pastels, on dirait que tout le jeu a été dessiné à l'aquarelle, exactement comme Fable. Dans ce dernier c'était sublime, mais là ça c'est hors-sujet. En plus c'est flou, et volontairement en plus (pour éviter l'aliasing et probablement pour "lisser" les 30fps). Les lumières sont souvent saturées sur les circuits diurnes. Bref c'est du travail d'artiste, alors qu'on attendait une reproduction de la réalité. Ceci dit tout n'est pas négatif :
- Le circuit de Rio a de faux airs de Outrun 2, c'est plus que bienvenu.
- Les circuits en montagne sont effectivement parmi les plus réussis, ceux où on escalade la pente d'un volcan japonais sont vraiment très beaux.
- Le Nurburgring, bien que ne donnant pas autant la sensation "d'y être" que celui de GT4 (constat général si on compare graphiquement les deux jeux quoi qu'il en soit), est d'une richesse visuelle époustouflante, à se demander comment tout tient dans les 64Mo de RAM. La quantité de détails est sans commune mesure avec ce qu'offre le jeu de Sony, et les sensations de conduite explosent tout ce que j'ai essayé auparavant. Franchement, tourner toute l'après-midi sur le Nurburgring de Forza avec des potes sur le live, en essayant diverses bagnoles me conviendrait parfaitement tant le plaisir est immense et le challenge stimulant. Et je dis ça sans être un gros fan de bagnoles.

[NB] : Nazka y joue sur une télé HD, ceci explique peut-être cela.

Image

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

De : Coordonnées 040/036

Posté le: 2005-06-27 08:19
A l'instar de Xuenilom, ce jeu ne s'adresse pas du tout à moi non plus.
Tout ce que vous dites, je l'avais plus ou moins déduit dans tous les tests que j'ai pu lire, et ce n'est pas mon trip.
Je ne suis pas un grand fan de bagnoles, mais PGR2 a été developpé de telle sorte (fun, variétés des epreuves, sensations de conduite, même si peut être moins proches de la réalité que Forza) que je ne m'en suis pas encore lassé. C'est rare pour un jeu de caisse chez moi.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2005-06-27 09:09
Je l'ai toujours dit : PGR2 est capable de rendre fan de bagnoles n'importe quel amateur de jeu vidéo. Tout est dans le fun et l'intensité des courses, et la variété, aussi. On comprend alors que le débat "réalisme plastique contre fantaisie" est à côté de la plaque.

Image

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2005-07-01 20:52
Euuuh, je ne serai pas des vôtres demain. Ni mercredi prochain. Snif.

Xavier

Posté le: 2005-07-01 21:00
Moi non plus.

@hyksem

Index du Forum » » Jeu en ligne » » Sessions Live du samedi : topic officiel

1476 messages • page
1 ... 19202122232425 ... 74

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)