| Auteur |
Parler de retro en vidéo courte, ça vaut le coup ? |
JulienPerrot38 Pixel microscopique
Inscrit : Sep 19, 2026 Messages : 1
Hors ligne | Posté le: 2026-09-19 09:33
Bonjour à tous,
Je me pose une question depuis quelques semaines. J'ai envie de partager ma passion pour la Mega Drive autrement qu'en racontant mes trouvailles de brocante aux copains qui s'en fichent un peu.
L'idée serait de faire des vidéos très courtes : une minute sur un jeu méconnu, une anecdote de développement, le nettoyage d'une cartouche... Le format vertical me paraît adapté, mais je me demande si le public du retro est là ou s'il reste sur les longues vidéos et les forums comme ici.
Certains d'entre vous ont tenté l'expérience ? Comment vous avez trouvé vos premiers spectateurs quand vous partiez de rien ? J'avoue que l'algorithme reste un mystère pour moi.
Merci pour vos retours.
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10527 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2026-09-20 14:25
Salut !
Mon réflexe serait de te dire qu'un retrogamer Megadrive a, forcément, un certain âge, et que ses habitudes de visionnage tiennent plus de celles que l'on trouvait avant l'avènement des téléphones portables : des vidéos d'une certaine durée, donc, plutôt que des formats très courts visant à satisfaire un public jeune incapable de fixer son attention sur un montage de plusieurs minutes.
Pour prendre mon exemple, si tu me proposais des pastilles d'une minute environ, je me sentirais certainement frustré, surtout si ton objectif est de rentrer un minimum dans les détails d'un jeu (conception, analyse de gameplay...)
Pour appuyer mon propos, les chiffres de l'émission Mémoire Vive, que Jean Monset a relancée il y a peu, montrent que les épisodes standards (de 13 minutes environ) rassemblent bien plus de monde que les shorts d'une minute (souvent le double, voire le triple / quadruple de personnes).
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9288 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2026-09-21 00:08
Meme remarque. Perso, a moins de 9-10 minutes, en general je ne regarde meme pas... _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Pixelozaure Pixel microscopique
Inscrit : Sep 21, 2026 Messages : 1
Hors ligne | Posté le: 2026-09-21 17:34
Hey ici !
Je pense que les deux formats peuvent très bien cohabiter. Une vidéo d’une minute peut servir à présenter rapidement un jeu méconnu ou une anecdote et donner envie d’en savoir plus, sans forcément chercher à remplacer une vidéo de 10 ou 15 minutes.
À ta place, je testerais quelques formats courts sur la Mega Drive pour voir ce qui accroche, puis je garderais les sujets qui demandent plus de profondeur pour des vidéos longues. Ça permet aussi de commencer sans se lancer tout de suite dans des montages énormes.
Au plaisir les boys!
|
Archibald Pixel microscopique
Inscrit : Jan 26, 2026 Messages : 15
Hors ligne | Posté le: 2026-09-23 20:22 [ Edité le: 2026-09-23 20:24 ]
Citation : Le 2026-09-20 14:25, David a écrit :
Salut !
Mon réflexe serait de te dire qu'un retrogamer Megadrive a, forcément, un certain âge, et que ses habitudes de visionnage tiennent plus de celles que l'on trouvait avant l'avènement des téléphones portables : des vidéos d'une certaine durée, donc, plutôt que des formats très courts visant à satisfaire un public jeune incapable de fixer son attention sur un montage de plusieurs minutes.
Pour prendre mon exemple, si tu me proposais des pastilles d'une minute environ, je me sentirais certainement frustré, surtout si ton objectif est de rentrer un minimum dans les détails d'un jeu (conception, analyse de gameplay...)
Pour appuyer mon propos, les chiffres de l'émission Mémoire Vive, que Jean Monset a relancée il y a peu, montrent que les épisodes standards (de 13 minutes environ) rassemblent bien plus de monde que les shorts d'une minute (souvent le double, voire le triple / quadruple de personnes).
Justement : pourquoi ne pas envisager un élargissement du public habituel de la Mega Drive, en proposant par exemple des vidéos "adaptées" à un public plus jeune afin de l'y intéresser ? Et comme dit juste au-dessus de mon message, rien n'interdit une cohabitation des deux formats vidéo (ce que font d'ailleurs pas mal de Youtubeurs aujourd'hui, qui font aussi bien des "shorts" que des vidéos classiques).
Après, je dis "adaptée" avec de grosses guillemets, car rien n'interdit un joueur plus vieux de regarder des vidéos d'une minute sur un sujet très court, ni un joueur plus jeune de regarder une vidéo plus longue s'il peut pousser plus loin un sujet.
|
BlackBelt35 Pixel imposant

Joue à Cloudbuilt
Inscrit : Jun 08, 2013 Messages : 575 De : Rennes
Hors ligne | Posté le: 2026-09-28 05:49 [ Edité le: 2026-09-28 05:51 ]
Bienvenue ici !
Pour ma part c'est clair et j'en suis désolé, mais une chaîne rétro qui se repose uniquement sur les Shorts, ne retiendrait certainement pas mon attention, même avec les meilleures intentions. Je n'aime vraiment pas ce genre de format car je pars toujours du principe que nul sujet, quel qu'il soit, ne mérite d'être survolé et réduit à peau de chagrin.
Et puis cette obstination à vouloir faire du vertical à tout prix sur les vidéos courtes, je n'ai jamais compris pourquoi. On devrait laisser le choix aux créateurs et ça serait moins clivant pour le public plus conservateur. C'est particulièrement valable quand on veut mettre en avant du contenu rétro qui a toujours été et sera toujours pensé pour le format horizontal. Les jeunes ils sont vraiment trop fainéants pour retourner leur téléphone à l'horizontal de temps en temps ? Je n'y crois pas trop tout de même.
Bref, j'espère ne pas donner l'impression d'être trop fermé ou extrême, quand je me relis je vois bien que ça fait presque discours de vieux schnock.  Mais les formats courts il n'y a rien à faire, j'y suis résolument allergique. Et bien évidemment, n'importe qui d'un minimum renseigné sait que c'est un canal privilégié pour faire passer des idées simplistes et basées sur l'émotion en un minimum de temps, avec les dérives polarisantes que l'on connaît. Même comme vidéo d'appel vers un contenu plus long je ne peux pas, c'est plus fort que moi. Et j'en veux vraiment à YouTube d'avoir fait le choix de mélanger les Shorts et vidéos classiques dans les résultats de recherche, sans aucune possibilité de discriminer les deux. C'était peut-être le meilleur choix d'interface pour permettre aux Shorts d'être adoptés plus rapidement face à un TikTok en passe de devenir hégémonique, mais par contre pour moi c'est l'enfer...
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Resident Evil 6
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6425 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2026-09-28 17:01
Citation : Le 2026-09-28 05:49, BlackBelt35 a écrit :
Et puis cette obstination à vouloir faire du vertical à tout prix sur les vidéos courtes, je n'ai jamais compris pourquoi. On devrait laisser le choix aux créateurs et ça serait moins clivant pour le public plus conservateur. C'est particulièrement valable quand on veut mettre en avant du contenu rétro qui a toujours été et sera toujours pensé pour le format horizontal. Les jeunes ils sont vraiment trop fainéants pour retourner leur téléphone à l'horizontal de temps en temps ? Je n'y crois pas trop tout de même.
Je pense qu'ils attendent le jour où, subissant une évolution accélérée, leurs deux yeux se retrouveront l'un au-dessus de l'autre.
Je DÉTESTE ce format vertical qui envahit tout.
|
Archibald Pixel microscopique
Inscrit : Jan 26, 2026 Messages : 15
Hors ligne | Posté le: 2026-09-28 19:40 [ Edité le: 2026-09-28 19:43 ]
Citation : Le 2026-09-28 05:49, BlackBelt35 a écrit :
Et j'en veux vraiment à YouTube d'avoir fait le choix de mélanger les Shorts et vidéos classiques dans les résultats de recherche, sans aucune possibilité de discriminer les deux.
Si, si, on peut (encore heureux ! ). Une fois la recherche lancée, il faut cliquer sur l'un des onglets du haut de la page pour filtrer la recherche. Par défaut, c'est coché sur "tout", mais on peut sélectionner "shorts" ou "vidéos" (entre autres, on peut aussi sélectionner "pas encore vues", "déjà vues", "récemment téléchargées", "live"). Et si vous cliquez sur l'onglet "filtres" tout en haut à droite, vous avez encore pas mal d'options de recherche, comme les chaînes, les listes de lectures, la longueur de la vidéo, la définition...
Je ne sais pas si c'est écrit ainsi en français, car mes paramètres de navigation sont en japonais, mais ce doit être à peu près ce que j'ai dit dans la version française.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Onimusha WotS, Yoshi and The Mysterious Book
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34644 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2026-09-29 20:38
Citation : Le 2026-09-28 17:01, chatpopeye a écrit :
Je DÉTESTE ce format vertical qui envahit tout.
c'est de la merde.
Mais avec le nouvel iphone les jeunes vont redecouvrir le 4/3 _________________ 
|