Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bilan de vos activités retro-gaming
160 messages • page
12345678
Auteur Le bilan de vos activités retro-gaming
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2010-01-02 17:31
Et votre bilan rétro 2009?

Pour ma part, mon année 2009 aura été particulièrement marquée par la saga Baldur's Gate. Environ 210 heures de jeu, réparties sur huit mois entre janvier et septembre (avec parfois des pauses d'un mois). Jouer et être immergé aussi longtemps dans un univers bien riche auquel on s'attache, ça marque durablement le joueur que je suis. Cette épopée monstrueuse aura été le plus gros morceau de mon année rétro, absolument mémorable et remarquable.
Toujours sur PC, j'ai été aussi particulièrement marqué par l'immense Planescape Torment qui m'a assez fasciné (malgré quelques menus défauts comme la petite partie linéaire un peu bâclée). Une oeuvre majeure aussi.
Enfin, une claque à laquelle je ne m'attendais pas sur PC, c'est Mafia. J'ai été pris du début à la fin par ce grand jeu, son univers, son excellent scénario, son gameplay avec des missions longues et variées. Il fera partie de mes jeux les plus mémorables sur PC.

Cette année, j'ai joué à pas mal de jeux sur consoles portables (surtout sur DS, mais ça n'entre pas dans le cadre rétro), des jeux GBA entre autres. Metroid Fusion entre autres, un épisode génial qui est peut-être devenu mon volet 2D préféré de la série. Cette ambiance inquiétante et claustrophobique, la traque avec le double, la petite scénarisation avec des rebondissements, ce level-design qui nous permet d'enfreindre le chemin tracé par l'ordinateur (jouissif), ça m'a énormément plu. J'ai enchaîné sur Metroid Zero Mission (après avoir fait le premier sur Nes) qui m'a bien plu aussi, mais nettement moins que les autres volets 2D auxquels j'ai joué. J'ai joué un petit peu à Metroid 2, mais je ne suis pas allé très loin, ce sera pour une prochaine fois. J'ai fait aussi tout récemment l'excellent Zelda: The Minish Cap qui m'a étonnamment plu (compte tenu du fait que je ne suis pas fan de son inspirateur Zelda 3), une bonne surprise aussi. J'ai également joué à Mario & Luigi: Superstar Saga qui m'a beaucoup plu, même si ce n'est pas la claque Paper Mario 2.

Sur Nes, un des jeux qui m'auront le plus marqué cette année est le premier Metroid . Jouer à l'épisode fondateur d'une série culte, ça fait toujours quelque chose, surtout en constatant qu'il est excellent même aujourd'hui et qu'il ne démérite pas comparé aux épisodes ultérieurs qui sont finalement assez différents. Je l'ai même fini trois fois, ce qui prouve qu'il m'a vraiment plu. Un autre grand jeu moins connu auquel j'ai joué, c'est Gargoyle's Quest 2: génial, aussi bon que le premier épisode sur Game Boy, c'est vraiment un jeu à découvrir. Cette année, j'ai aussi rejoué à Super Mario Bros 1 et Super Mario Bros 3 qui sont des monuments de la plate-forme. J'ai aussi joué plus longtemps à Super Mario Bros 2 (le vrai, à savoir le Doki Doki Panic), mais je ne l'ai pas fini. J'ai aussi joué plus longtemps à The Lost Levels, mais je l'ai abandonné au monde 6 à cause d'une difficulté débile qui m'a complètement écoeuré (à cause des niveaux entre autres et surtout à cause des châteaux labyrinthiques où on n'a aucun indice sur le bon chemin à emprunter): ce Mario aura été une déception pour moi. J'ai terminé pour la troisième fois le chef-d'oeuvre Zelda 2. Enfin, j'ai aussi joué pour de bon à Megaman 3 (terminé deux fois) qui est assez magistral et que je préfère maintenant au 2 ou au 1. J'avais dit l'année dernière (en page précédente) que je n'avais pas trop accroché au jeu après avoir fait quelques niveaux, mais j'ai bien changé d'avis. J'ai aussi rejoué à Megaman 2 d'ailleurs.

Sur Snes, vu que j'étais en pleine période Metroid et Mario, j'ai aussi rejoué à Super Mario World et Super Metroid (ça aura été intéressant d'y rejouer après avoir fait Metroid 1 pour voir les points communs et les références jouissives au premier épisode). J'ai aussi rejoué à Zelda 3.

Sur Megadrive, j'ai rejoué pour la énième fois à Ecco: les Marées du Temps. Et sur Mega CD, j'ai refait le premier Ecco the Dolphin. Toujours sur Megadrive, j'ai rejoué pour la première fois depuis dix ans à Earthworm Jim 2, et là j'avoue que ça a été une déception: le jeu est beaucoup moins bien que le souvenir que j'en avais gardé, trop hétérogène avec des niveaux moins bons qui durent trop longtemps. Ma plus grosse déception rétro de l'année 2009 (alors que c'était une redécouverte), dommage. Par contre j'ai joué à la version Mega CD du premier Earthworm Jim et là ça a été un vrai plaisir (bande-son de qualité CD, un petit niveau supplémentaire, système de mots de passe qui fait du bien alors qu'il n'y en avait pas sur Megadrive et Snes). Un jeu toujours culte.

Voilà, ça me fait encore un bilan rétro très bien fourni. J'aurai encore joué à très peu de jeux récents cette année (encore moins à des jeux sortis en 2009). Je n'ai finalement pas fait de Game Boy, de Master System ou de PSX en 2009 contrairement à l'intention que j'avais évoquée l'année dernière. Je ne sais pas trop ce que je vais faire en cette année 2010 par contre. Peut-être me remettre à des jeux Megadrive, voire m'attaquer à la Master System (ça fait un bon moment que je n'ai plus joué à des jeux Sega en plus, ça manque quand même). Et je vais aussi continuer le PC bien sûr, il y a encore des tas de jeux anciens auxquels je veux jouer (je ne sais pas quand est-ce que je me mettrai aux autres supports micro anciens, on verra bien). Mais sinon, je ne sais pas trop, ça dépend de mon humeur (il y a aussi des jeux récents qui m'occupent ou qui me tentent en ce moment).

Edit: Ah mais oui, je peux rajouter Cave Story qui est un jeu rétro dans l'âme. Un superbe souvenir ce jeu, un petit bijou auquel il faut jouer absolument.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2010-01-02 18:48
Cette année, pas mal de Megadrive et d'arcade.

J'ai terminé Tazmania, auquel j'avais joué lors de sa sortie chez une amie et qui m'avait bien plu. La redécouverte est difficile, le jeu est mal fichu et je me suis gravement ennuyée. Du coup j'ai fait sa suite, Escape from Mars, et ce fut pire : j'ai buté sur un boss malgré des cheats d'invincibilité, et je me suis arrêtée là.

Toujours dans le domaine de la plateforme, Donald Duck in Maui Mallard : un jeu superbe, qui dispose d'une excellente ambiance, d'une très bonne jouabilité et qui a pas mal de bonnes idées. Dommage que certains obstacles soient quasiment infranchissables sans mourir une bonne dizaine de fois, faute de comprendre ce qu'il faut faire.

Je passe sur Talmit's Adventure, insignifiant, et Barbie Vacation Adventure, terminé pour ma culture vidéoludique.

A l'occasion de la mort du chanteur, j'ai terminé Michael Jackson's Moonwalker en arcade, et j'ai découvert un très bon jeu, classique dans son gameplay mais techniquement très soigné. A essayer. Dans un genre proche, j'ai enfin joué au premier épisode en arcade de TMNT, que j'ai beaucoup aimé. Par contre pas moyen de jouer aux suites (dont TMNT IV sur SNES) : limite injouable à cause de la difficulté, il est impossible d'y jouer seul. La version MD est bien plus équilibrée.

Pour un dossier j'ai fait le tour des Puzzle Games érotiques en arcade, pour n'y trouver quasiment que des daubes. Seuls les Qix-like étaient potentiellement intéressant. Ceci dit j'ai bien ri devant la ringardise des titres.

J'ai découvert Where in the World et Where in Time is Carmen Sandiego, deux jeux éducatifs sympathiques mais trop répétitifs et reposant trop sur la mémoire pour être vraiment enrichissants.

Sur XBLA je me suis éclatée sur Garou : Mark of the Wolves que je connaissais déjà par coeur, et KOF 98 où j'ai encore des progrès à faire. Et sur Wii la compilation Metal Slug Anthology n'a pas duré une semaine, tous les épisodes, du 1 au 6 y sont passés. D'ailleurs c'est en les faisant à la suite qu'on se rend compte des énormes différences entre les jeux, qui ne sautent pas aux yeux à première vue, mes préférés étant le 2 et le X, alors que je honnis le 6, bien trop difficile.

Enfin en cette fin d'année je me suis fait une rétrospective Fatal Fury, et j'ai enfin commencé Flashback : je dois avouer que j'aime moyen, les combats sont très difficiles à gérer, et les allers-retours ce n'est pas trop mon truc.

L'an prochain j'espère pouvoir enfin voir la fin de Shining Force 3 (la traduction avance bien), écluser un peu mon stock de jeux non terminés (plus de 100), m'essayer à Snatcher et Policenauts, qui me font de l'œil depuis un moment, et qui sait, trouver des perles rares sur les brocantes !

Voir le site web de Shenron
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2010-01-02 20:06
Mon année rétro (très marquée par Nintendo, comme la précédente) :

(note : dans mon Groblog j'ai posté de longs commentaires sur ces jeux)

- Donkey Kong Country 3 (GBA) :
Jeu terminé à 103% avec l'aide d'une FAQ pour les dix derniers %. Un grand jeu, le meilleur de la série, très bien équilibré au niveau difficultés et structuré par un overworld très intéressant. La GBA est définitivement ma console portable préférée de tous les temps, très loin devant la DS.

- Super Mario 64 (DS)
Cette version DS ne permet pas, faute d'un stick analogique, d'y jouer dans des conditions correctes. J'ai donc du imaginer le plaisir qu'il procure plus que je ne l'ai ressenti, mais le jeu m'a passionné. Ca ne restera pas mon épisode préféré malgré tout (c'est à Sunshine que revient ce titre, mais je ferai Galaxy d'ici un ou deux mois).

- Banjo Kazooie (XBLA)
Avant d'entamer le fabuleux Nuts & Bolts, passage obligé histoire de connaître un peu l'univers de ces deux personnages. Un jeu pratiquement parfait, sans déchet, qui reprend les idées de Super Mario 64 et les remixe avec pas mal de simplifications bienvenues, un level-design fantastique, des musiques géniales et un humour ravageur. En plus, les petites modifs faites sur la version 360 (sauvegarde permanente des objets ramassés) sont tout à fait judicieuses. Quel beau souvenir...

- Twilight Princess (GC)
C'est pas vraiment du rétro, mais c'est la version GC, donc c'est un peu rétro quand même. Un jeu mémorable, certes, bourré de grandes choses et d'images qui me resteront en tête pour très longtemps, mais (beaucoup) trop long, et lourdingue sur de nombreux plans, au point d'en devenir indigeste par moments. Il faut que cette série garde sa magie mais cesse un peu de se regarder le nombril et tienne compte de ce qui se passe dans les RPG et jeux d'aventure modernes.

- Cave Story (PC)
Je m'attendais à un clone de Metroid, mais c'est pas tout à fait pareil en fin de compte. La progression est assez linéaire et le gameplay beaucoup plus orienté combat qu'exploration. J'ai adoré le système d'armement, la fluidité du gameplay, la précision des sauts, le level-design efficace et l'excellent travail sur les ennemis, qui sont tous coriaces à souhait. Et l'enchaînement de boss à la fin est assez terrible.

- Super Metroid (SNES en émulation)
Très grande expérience, voir l'article sur le site.

- Metroid Fusion (GBA)
Bien qu'ayant fait juste avant trois Metroid-like (les deux jeux mentionnés au dessus + Shadow Complex), ce jeu a su me happer sans que je ressente la moindre lassitude. Il faut dire que son gameplay touche à la perfection (dans les limites de la formule metroidienne que Cave Story et Shadow Complex ont su améliorer).

Pas énormément de jeux, certes, mais à chaque fois je suis allé au fond des choses et j'ai pris énormément de plaisir à échanger points de vues et commentaires avec les grospixeliens sur le forum rétro et dans mon Groblog (tout le contraire du forum actu, qui lui est entré de plain pied dans l'ère du jetable).

Image

Voir le site web de Laurent
tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2010-01-02 23:49
Tiens Rudolf, ton année rétro 2009 risque de ressembler pas mal à la mienne en 2010 ou 2011, vu que je me suis procuré récemment Mafia et tous les Baldur's Gate sur PC (en plus de Commandos 2 et des Fallout), en partie après t'avoir lu. Mais jusque-là, je n'ai pas eu le temps ni le bureau confortable qu'il faut pour me lancer dans ces monstres...

Cette année étrangement j'ai joué à des valeurs sûres, principalement Nintendo, et pour la plupart des jeux que je connaissais déjà, alors que l'année dernière je n'avais fait que découvrir des jeux mythiques (Landstalker et Wonderboy m'étaient inconnus ). Je ne vais pas m'étendre sur les jeux en eux-mêmes, tous bien connus ici.

- Metal Slug (NeoGeo / émulation PC et console virtuelle Wii)
Comme chaque année ou presque, j'ai souvent joué au premier épisode, seul ou en duo ; je connais assez bien ce jeu et je l'A-D-O-R-E plus qu'aucun autre jeu d'arcade, malgré mon niveau minable vu le temps passé dessus. C'est du classique hyper-connu, mais c'est un chef d'oeuvre absolu et presque inconcevable pour moi. D'ailleurs Shenron je viens de commander la Metal Slug Anthology, et j'ai peur de les dévorer aussi vite que toi .

- Donkey Kong Country 1 et 2 (Snes / émulation console virtuelle)
J'ai fini le premier (mais pas à 100%), presque achevé le second (je bute sur quelques niveaux) et j'ai adoré. Je les connaissais déjà, mais la série n'a pas vieilli du tout. J'ai préféré le second, plus varié et inventif mais un peu trop difficile pour moi. Bientôt je m'attaquerais au troisième qui m'est inconnu !

- Super Mario World (Snes / Wii)
Tout fini à 100%. Ca reste pour moi le Mario 2D de référence, tout simplement incroyable et parfait.

- Super Mario 64 (N64 / Wii)
Je me suis arrêté à 80 ou 90 étoiles, contrairement aux deux premières fois où j'y avais joué sur N64, et j'ai été plutôt surpris de mes retrouvailles. Il faut beaucoup réfléchir et explorer dans ce premier Mario 3D. C'était excellent, mais le chef d'oeuvre présente quelques archaïsmes et baisses de régime au regard de descendants plus fluides et plus funs. Attention, ça reste du haut niveau.

Sinon j'ai encore un peu joué à la Nes en émulation Wii, et globalement j'ai du mal, je trouve que la plupart des jeux ont vieilli (même Zelda et Mario) et sont difficiles. Je ne dois pas être un vrai rétrogamer... Et j'ai commencé le jeu vidéo avec la Game Boy et les 16 bits.
Seul Ninja Gaiden m'a retenu un bon moment, très amusant et original dans le genre plate-forme millimétrée, mais trop dur pour que je le finisse.

edit: ah oui, et j'ai commencé Zelda : Majora's Mask (N64 - Wii), que je ne connais pas du tout. Je le trouve TRES difficile et TRES déstabilisant, même si son charme commence à agir sur moi.

Voir le site web de tof-1984
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2010-01-03 00:52
Citation :
D'ailleurs Shenron je viens de commander la Metal Slug Anthology, et j'ai peur de les dévorer aussi vite que toi .

J'espère que tu l'as prise sur PS2, sur Wii il est assez délicat de trouver une configuration satisfaisante, à moins de jouer au pad NGC.

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2010-01-03 01:02
Quasi-rien.

Legend of Kyrandia (PC): j'ai adore, et si quelqu'un connit des titres semblables dans l'ambiance, l'atmosphere generale (pas necessairement le gameplay), je prends!

Sutte Hakkun (SFC): tres bon jeu de reflexion mais trop dur au bout d'un moment. J'ai abandonne a mi-parcours

Je crois que c'est tout en retro pour cette annee... (et SRT Z Special Disc il y a 9 mois, sinon je n'ai quasiment joue a rien en 2009, hormis quelques parties uniques sur emulateur).

Voir le site web de LVD
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2010-01-03 03:01
Citation :
Le 2010-01-02 18:48, Shenron a écrit :

Dans un genre proche, j'ai enfin joué au premier épisode en arcade de TMNT, que j'ai beaucoup aimé. Par contre pas moyen de jouer aux suites (dont TMNT IV sur SNES) : limite injouable à cause de la difficulté, il est impossible d'y jouer seul. La version MD est bien plus équilibrée.

Etonnant, c'est bien la première fois que je lis ça. Pour moi qui en suis un énorme fanboy (c'est mon second beat préféré, juste derrière Streets of Rage 2), TMNT 4: Turtles in Time sur SNES (attention, ce n'est pas le même que Turtles in Time arcade, ni que la version Re-shelled sur XBLA) est un beat agréable à jouer et très simple, qui n'a que deux pics de difficulté: les combats contre Slash (de loin le passage le plus difficile du jeu, et c'est d'autant plus idiot qu'il intervient à peine à la moitié!) et Super Shredder (le dernier boss).

Par contre, il faut penser à passer le dash en "manuel" dans les options (on peut alors courir en appuyant deux fois en avant, plutôt qu'en attendant 2 plombes pendant qu'on marche ), ce qui permet d'utiliser les attaques dash (dash puis Y pour un coup d'épaule, dash puis B puis Y pour une glissade), très efficaces respectivement contre les robots tueurs de rats et en crowd control. Avec ça et une bonne utilisation de la palette de coups du jeu (mine de rien drôlement large), ça devrait passer tout seul.

Tu bloques où, exactement? A part si tu joues en hard, si tu arrives à boucler Streets of Rage ou Golden Axe, TMNT 4 ne devrait pas te donner de fil à retordre.

(n'en reste pas moins que comme 95% des beats, il est beaucoup plus marrant à faire à 2 joueurs)

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2010-01-03 11:48
J'ai pas mal joué au C64 cette année, mais comme toujours, à doses homéopathiques. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas joué à un jeu rétro de bout en bout, la faute à l'actu qui me prend 90% de mon temps de jeu.

Entre deux parties de Bionic Commando 360 et de Forza 3, j'ai pas mal retouché à quelques uns des grands classiques de mon époque favorite : celles des micros 8 bits. En vrac : Jumpman (toujours aussi fabuleux), The Goonies (le premier grand jeu en coop de l'histoire ?), Manic Miner (aussi difficile qu'à l'époque), Toy Bizarre (l'archétype du gameplay parfaitement simple et simplement parfait), Pharaoh's Curse (un Jet Set Willy sous amphé), Super Pipeline II (un des premiers grands run'n gun)...

De quoi faire un bon grand dossier sur les jeux de plates-formes du début des années 80 qui, contrairement à ce qu'on peut en penser, faisaient déjà preuve d'une inventivité étonnante.

Voir le site web de David
edo-sct1
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jan 16, 2004

Posté le: 2010-01-03 12:15
Pour ma part (rapidement, pas le temps de palabrer, ma fille va se réveiller d'une minute à l'autre) :

- Grabbed by the Goulies (pas encore fini mais enfin chopé en occasion et j'ai adoré, merci à Grospixels de m'avoir incité à le prendre).
- Call of Duty Finest Hours (bon épisode, exclu sur les consoles XBOX, PS2 et NGC).
- Knights of the Temple Infernal Crusade (beat'em all assez répétitif sur NGC mais j'ai bien aimé l'ambiance moyennâgeuse et surtout les musiques).
- Luigi's Mansion (NGC) : rien à ajouter, un jeu excellent !
- Devil May Cry : terrible mais ce mode 50hz, quelle plaie !
- Akuji the Heartless sur PS1 (via ma PSP) : un bon jeu de plate-forme, assez difficile.
- The Great Giana Sisters sur DS (remake de toute beauté mais l'intérêt est discutable).

J'en oublie surement mais j'ai plus joué aux gros titres de 2009 sur PS3 ou XB360.
L'arrivée de ma poupette en 2009 a considérablement diminué mon temps de jeu et l'objectif en 2010 est de mieux organiser tout ça pour me réserver un peu de temps. Si les papas du forum ont des trucs, qu'ils n'hésitent pas

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Posté le: 2010-01-03 12:20
Globalement, je passe pas mal de temps sur la SEGA MEGADRIVE COLLECTION sur PS3.. mais j'ai joué et sué sur les jeux suivants :

- Gunstar Heroes : totale découverte pour moi que ce merveilleux shoot ultra speed, jouable et fun. Les patterns sont exactement ce que j'aime chargées mais pas surchargées. Et puis, le niveau de difficulté bien dosé permet de s'y adonner à deux sans dégouter l'un des joueurs !

- Comix Zone : alors là, gros gros gros coup de coeur. Déjà l'article de Grospixels m'avait mis l'eau à la bouche avec ce design et ce soin graphique hors du commun pour une megadrive en fin de vie, mais en plus je trouve que le jeu mélange habilement son statut de beat'em all dynamique et une certaine logique de gestion de l'inventaire absolument diabolique. Je n'arrive toujours pas à le finir, mais je tiendrais !!

et puis un paquet de jeux d'aventures PC comme The longuest Journey, Still Life, Sherlock Holmes La Boucle d'Argent, Syberia 2, Dreamfall ...

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2010-01-03 17:08
Citation :
Tu bloques où, exactement? A part si tu joues en hard, si tu arrives à boucler Streets of Rage ou Golden Axe , TMNT 4 ne devrait pas te donner de fil à retordre.

Dès le premier niveau j'ai envie de balancer mon pad par la fenêtre. Je me retrouve encerclée par les ennemis, j'ai l'impression que mes coups ont une priorité nettement inférieure à ceux des Foot soldiers, je fais des coups vers l'arrière sans le vouloir et la seule solution que j'ai trouvé pour m'en tirer à peu près est de passer mon temps à faire des coups de pied sautés. Je réessaierai peut être un de ces jours, mais je n'ai vraiment pas eu la force de persévérer. Et j'en ai fait des BTA arcade...

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
De : Nice

Posté le: 2010-01-03 17:30
Citation :
Le 2010-01-03 00:52, Shenron a écrit :

Citation :
D'ailleurs Shenron je viens de commander la Metal Slug Anthology, et j'ai peur de les dévorer aussi vite que toi .

J'espère que tu l'as prise sur PS2, sur Wii il est assez délicat de trouver une configuration satisfaisante, à moins de jouer au pad NGC.

Je l'ai pris sur Wii en sachant son défaut, j'avais une commande à la Fnac qui le propose à 15€, vu que je n'ai pas de PS2 et que je voudrais y jouer devant ma télé. J'ai toutes les manettes Wii et Gamecube, j'espère trouver une configuration correcte. A savoir : cette version ne supporte pas la manette classique (incroyable mais vrai), seulement la wiimote à secouer dans diverses occasions, ou le pad Gamecube.

Voir le site web de tof-1984
Piccolo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
1035760 pts.

Joue à Super Mario 64, Sonic Mania

Inscrit : Nov 06, 2006

Posté le: 2010-01-03 17:34
En 2009, j'ai assez peu joué à mes vieilles machines (qui ne sont pas branchées actuellement), mais j'ai tout de même fait quelques remakes et autres jeux pas trop récents.

- Fire Emblem Shadow Dragon (DS) : Après avoir déjà fait le 1er épisode sur GBA, j'ai enchainé avec ce remake de l'épsode NES. En fait je crois que j'adore cette série de T-RPG : scénario et persos (Marth, c'est donc lui !) attachants, système de combat en béton armé et challenge à la hauteur (recommencer n fois la même partie pour éviter la mort d'un perso, y'a que ça de vrai^^).
- Chrono Trigger (DS) : Encore un remake (très bon portage, d'ailleurs), d'un RPG que je place au même rang que Final Fantasy VI sur SNES, à savoir un jeu inoubliable !
- Metroid Prime (GC) : Agréablement surpris par ce jeu qui réussit le passage de la série à la 3D, en conservant son ambiance et son gameplay (exploration, acquisition de pouvoirs...). Pourquoi d'autres séries (Castlevania...) n'arrivent-elles pas à faire la même chose ?
- Starfox Adventure (GC) : Un peu déçu par ce jeu. Je m'attendais à un Zelda mais je n'ai pas accroché à l'univers, ni au gameplay (au bout d'une heure ou deux je ne savais plus ce qu'il fallait faire)... Je n'ai pas insisté beaucoup, il est sans doute meilleur que ça.

P.S. : En fait en 2009 j'ai passé énormément de temps à terminer Heroes of Might & Magic V et ses deux extensions, d'où le faible nombre de jeux retro auxquels j'ai joué.

Voir le site web de Piccolo
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2010-01-03 18:12
Attention concernant Metal Slug Anthology sur PS2 : la version euro en 50 hz râme à mort. Bon peut-être pas "à mort" mais elle râme bien.

Je détaillerai mon bilan rétro 2009 demain (j'ai noté tous les jeux auxquels j'ai joué mais j'ai pas le machin sur moi là). Au menu : de la Snes, forcément, des Game & Watch, beaucoup de jeux micro 8 bits ... etc ...

Voir le site web de Sebinjapan
LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
De : sud de la france

Posté le: 2010-01-03 18:37
En 2009 j'ai enfin pu jouer a FF7...

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2010-01-03 19:18
Niveau rétro, ça a été plutôt maigre en 2009. J'ai découvert le 1er Halo, que j'aime bien, mais dans lequel je peine à m'insérer, et ça doit être à peu près tout... J'ai plus joué aux jeux actuels PC et à des jeux un brin plus anciens sur 360...

dinomasque
Pixel imposant

Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003

Posté le: 2010-01-03 20:11
Le temps fort de l'année 2009 pour moi fut l'achat de ma seconde Sega Saturn (un somptueux modèle japonais blanc) sur laquelle j'ai enfin terminé Panzer Dragoon Saga et surtout découvrir le fabuleux Shining Force III !

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2010-01-03 20:52
En 2009, mon activité rétro s'est concentrée sur la fin de Skies of Arcadia Legends en février (pour la deuxième fois, et je suis bien partant pour le refaire une troisième), Shenmue (extraordinaire jeu, qui me laisse un souvenir impérissable. Ce jeu est tout simplement formidable, dépaysant au possible, et me donne follement envie d'aller au Japon).

Grâce à la DS, j'ai pu jouer à Chrono Trigger. Superbe jeu, mais que je n'ai pas fini, la faute à un dernier boss trop dur pour moi, qui m'obligerait à faire du levelling à outrance. En revanche, j'ai été littéralement charmé par les musiques. Aucun déchet dans cette bande originale, que j'écoute très régulièrement.

Début juillet, l'acquisition d'une PSP m'a permis de découvrir FF7, comme LAP4523. Ce fut le jeu de mes vacances en Bretagne et dans le Lot, et pourtant, je ne l'ai toujours pas fini. Je l'ai un peu mis de côté lors de la bataille de fort condor, don côté tactique me saoûlant un peu trop.
Toujours sur PSP, j'ai fini récemment Symphony of the Night. Très chouette, mais je préfère néanmoins les Castlevania antérieurs, surtout le premier, Simon's Quest ainsi que Super Castlevania IV.

J'ai tâté également de quelques jeux sur PC, surtout du remake de The Secret of Monkey Island, qui n'a pas pris une ride (et pour cause).

Enfin, j'ai tenté de me refaire de temps à autres quelques jeux sur Mame, souvent suite aux articles de JPB. Je pense notamment à Pepper II (que je ne connaissais pas et qui m'a vraiment plu) et Amidar. J'en aurais bien essayé plus, mais depuis le reformatage de mon dur (et la perte de mon set de roms, j'ai un mal de chien à trouver des roms qui fonctionnent.

Je dois en oublier, mais c'est déjà pas mal....

Image

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2010-01-03 23:52
Bilan Rétro de 2009... Voyons voir...

J'ai réinstallé quelques jeux PC pas trop rétro mais plus trop récents pour les besoins d'articles (Alida, Paradise, etc.). Dans le même genre d'idées, j'ai rejoué à Solar Striker sur game boy, et pour un futur lointain article j'ai relancé (et redécouvert) en cartouche NES la simulation de flipper High Speed, inspiré de la table Williams du même nom. Hormis ça, assez peu de rétro cette année, la faute à beaucoup de jeux récents à faire, et aussi à mon PC qui m'a causé bien des soucis ces 8 derniers mois, empêchant toute possibilité d'émuler sereinement (c'est toujours le cas, d'ailleurs). Du coup j'ai fait pas mal de rétro via des rééditions dématérialisées :

- Banjo-Kazooie (XBLA) : Toujours aussi bon qu'à l'époque. Ca m'a fait bien plaisir d'y rejouer, c'est toujours un chef d'oeuvre.

- Banjo-Tooie (XBLA) : Celui-ci c'est une découverte, n'y ayant quasiment pas joué avant cette réédition sur 360... Je suis embêté avec ce jeu : Banjo 2 c'est un magnifique et énorme gâteau au chocolat, avec de la chantilly, avec des pépites d'amandes, avec de la crème anglaise, avec du coulis de framboise, avec des confiseries diverses, et plein de sucre en poudre, et des fraises en garniture... Ca déborde de tous les côtés de l'assiette. Y'a trop de tout. J'ai donc arrêté avant l'indigestion (avec quand même 77 pièces sur 90, je crois). C'est curieux comme impression, mais un jeu trop long ou/et trop "gros" c'est pas forcément mieux qu'un jeu trop court... Ca restera un très bon souvenir, ceci dit, mais contrairement à Banjo 1 je ne pense pas me le refaire dans 10 ans, celui-ci...

- 1942 (XBLA) : Fait en coop' sur le compte d'un ami. Bon, ce style de jeu c'est pas trop mon truc (pas assez de réflexes). J'ai quand même trouvé ça bien sympa comme jeu. Aucune idée de la façon dont il a évolué par rapport à l'original (hormis les graphismes, bien sûr). Si ça ce trouve je le mets en rétro alors qu'il n'a rien à voir avec la version originale ^^

Et aussi quelques jeux du PSN, mais qui compteront plutôt pour 2010 car je les pris il y a juste 8 jours : Pinball Fantasies et Pinball Dreams qu'on ne présente plus et que je prendrai très certainement plaisir à redécouvrir après toutes ces années. Même remarque pour Monkey Island acheté en promo sur XBLA la semaine dernière.

Ha oui, et comme chaque année, j'ai refait un peu de Megaman (surtout le 5, cette fois) toujours sur NES.

Voir le site web de JC
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2010-01-04 00:26
Citation :
Le 2010-01-03 17:08, Shenron a écrit :

Dès le premier niveau j'ai envie de balancer mon pad par la fenêtre. Je me retrouve encerclée par les ennemis, j'ai l'impression que mes coups ont une priorité nettement inférieure à ceux des Foot soldiers, je fais des coups vers l'arrière sans le vouloir et la seule solution que j'ai trouvé pour m'en tirer à peu près est de passer mon temps à faire des coups de pied sautés. Je réessaierai peut être un de ces jours, mais je n'ai vraiment pas eu la force de persévérer. Et j'en ai fait des BTA arcade...

Alors là, je ne comprends tout simplement pas. On parle bien de ce premier niveau, hein?

Si ça te branche on démarre un topic dessus (on pourra aussi comparer les versions SNES et MD en compagnie d'IsKor), mais je pense que tu devrais réessayer après avoir vérifié la config de ton émulateur, et si besoin est en tenant compte des conseils suivants:

- Pour débuter, joue avec Donatello -- il encaisse très mal les coups mais il a une allonge phénoménale.
- Une projection (n'importe laquelle) tue n'importe quel foot soldier sans autre forme de procès.
- De plus, pendant une projection, tu es invincible.
- La projection qui envoie l'ennemi sur les côtés à répétition tue en un coup tous les ennemis qui se font toucher par le pauvre foot soldier que tu es en train de balancer. En contrepartie, tu ne marques pas de points pour les ennemis tués de cette façon.
- Les coups spéciaux activés par B+Y (conseil: remappe-les sur A dans les options), non contents de ne pas être vraiment terribles, te font perdre des points de vie.
- A ma connaissance, à part certains de ces coups spéciaux, il n'y a aucune attaque vers l'arrière dans TMNT 4.

Mais tu es bien la première personne à me dire avoir des problèmes avec les priorités des attaques des foot soldiers. Les violets attaquent une fois tous les 32 du mois, l'attaque de base de n'importe quelle tortue les interrompt 100% du temps, les rares fois où ils touchent ils ne tentent pratiquement jamais de combo et le temps de récupération des tortues est très faible. C'est l'opposé exact de Streets 1 ou de Golden Axe où tu te fais stunlocker pour un oui ou pour un non.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bilan de vos activités retro-gaming

160 messages • page
12345678

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)