Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » les jeux vidéo méritent-ils l'appellation de 10éme art?
85 messages • page
12345
Auteur les jeux vidéo méritent-ils l'appellation de 10éme art?
kenshiraoh
Pixel microscopique

Inscrit : Jan 27, 2008

Posté le: 2008-01-30 02:59
RUDOLF => ton post est très intéressant et m'a fait réfléchir à pas mal de choses dont je n'avais pas toujours conscience, cependant j'aimerai émettre quelques réserves, divergences et aussi souligner un point que je trouve contradictoire dans ton écrit.

Pour Metal gear solid, sa comparaison avec le cinéma vient essentiellement des séquences scénaristiques avec le moteur du jeu et de la participation de Harry Gregson-Williams sur les épisodes 2 et 3... forcément quand on voit un trailer de MGS avec une musique qui fait penser au film "The rock", "Aux ailes de l'enfer" et une bonne grosse voix off bien grave, il faut dire que le rapprochement, certes superficiel, avec le cinéma est indiscutable....

un jeu vidéo a-t-il besoin de se référencer autant au cinéma pour mettre en place sa trame scénaristique?? par ce choix, Kojima et son équipe ont ouvert la voie à ce type de rapprochement...

Ensuite, ton paragraphe sur la "partie visible" de l'iceberg est intéressante mais en contradiction avec tes souvenirs de joueurs et tes coups de coeurs de l'époque 16 bits que sont les 2 Ecco et Flashback...
Car Flashback et Ecco le dauphin étaient, pour l'époque, des jeux aussi atypiques que Shadow of the colossus, Rez, Okami.....
Ce qui a fait en parti la force de Flashback est l'animation hallucinante, la diversité visuelle des niveaux proposés et la trame scénaristique (prenante et Immersive il est vrai).
Pour Ecco, ce qui m'avait marqué en premier lieu, c'était le visuel, quand on me parle d'Ecco, c'est bel et bien l'identité visuelle originale qui me vient à l'esprit....

Tout comme GTA, Halo, Metroid prime, Ico, Shadow of the colossus, Okami, Rez ont la leur.....

Là ou je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est quand tu dis:

"Ce sont des notions comme "interactivité" et "immersion" qui devraient être prises en compte pour juger un jeu vidéo, c'est-à-dire des critères vidéoludiques (et non cinématographiques, visuels, scénaristiques ou je ne sais quoi) comme le gameplay, le level-design, etc. Autrement, ce n'est pas la peine de considérer un jeu vidéo comme de l'art ou non."

Le level-design aboutit à la création de quelque chose de visuel, alors pourquoi vouloir effacer ce terme du langage vidéo-ludique....? (ou alors je ne comprends pas très bien le terme "level-design" et il faudrait me l'expliquer)

J'ai l'impression que l'art vidéoludique se joue en premier lieu dans le visuel (level-design) et dans le gameplay... la notion d'interactivité étant le dialogue entre ces 2 caractéristiques et la notion d'immersion découlant du niveau de cette interactivité (je parle lors des phases de gameplay).
Forcément, ces 4 caractéristiques sont importantes et sont étroitement liées lorsque l'on joue...
Mais par exemple, de mon expérience, je me rappelle d'un Final Fantasy 7 pour son visuel, son scénario et son immersion.
A côté de ça, un Iss pro evolution est super jouissif pour son gameplay et son interactivité (cette impression de contrôler tout ce que l'on fait).
Un Shadow of the colossus est mémorable pour son visuel et son immersion ( et ce, malgré quelques lourdeurs au niveau de l'animation et de la caméra).
Pour un Call of duty (ou autre FPS), je vais plus me souvenir du gameplay et de l'immersion.

Il est très difficile de juger un jeu dans sa globalité, il y aura toujours un point qui nous paraîtra plus primordial que l'autre, quitte à oublier les quelques défauts de gameplay par exemple (comme je l'ai fait pour Shadow of the colossus)....

Le jeu vidéo, un art?
Avant cela, il faudrait accepter le "Jeu" comme un art..... pourquoi le "jeu de société" ne serait-il pas un art...?
Je crois que le plus important reste l'intime conviction...
Parce que si on mate les 7 arts que sont:
l'architecture
la sculpture
la peinture
la musique
la danse
la poésie
le cinéma

Je me dis que les photographes, les artistes du théâtre, les dessinateurs, les écrivains (!!) et donc les créateurs de jeux vidéo ont bien fait de ne pas tenir compte de ce "titre" (qui nous fait tant parler) donnant une reconnaissance finalement assez inutile .....

Warner
Pixel banni

Inscrit : Sep 07, 2007

Posté le: 2008-01-30 10:23
"J'ai l'impression que l'art vidéoludique se joue en premier lieu dans le visuel (level-design) et dans le gameplay... la notion d'interactivité étant le dialogue entre ces 2 caractéristiques et la notion d'immersion découlant du niveau de cette interactivité (je parle lors des phases de gameplay).
Forcément, ces 4 caractéristiques sont importantes et sont étroitement liées lorsque l'on joue..."
Tu formules assez clairement les choses, et vu ainsi, ça paraît très convaincant. J'imagine que ce modèle peut éventuellement être complété avec scénarisation & compétition comme autant de pôles à mettre en périphérie du degré d'"interactivité", peut-être au même niveau que l'immersion.

"Je me dis que les photographes, les artistes du théâtre, les dessinateurs, les écrivains (!!) et donc les créateurs de jeux vidéo ont bien fait de ne pas tenir compte de ce "titre" (qui nous fait tant parler) donnant une reconnaissance finalement assez inutile ..... "
Tu oublies aussi sans doute la télévision (on parle beaucoup de la guilde des scénaristes américains en ce moment).

kenshiraoh
Pixel microscopique

Inscrit : Jan 27, 2008

Posté le: 2008-01-30 20:43
WARNER => Quand tu parles de "scénarisation" et de "compétition", tu veux dire quoi exactement??
Tout dépend de la définition que tu leur donnes mais je sais pas si ces 2 notions découleraient du niveau d'Interactivité, j'attends ta réponse .

Concernant la télévision, je ne sais pas quoi en penser, concernant les scénaristes, je les intègre dans les écrivains.... (même s'il existe des divergences entre un scénariste qui travaille en collaboration par rapport à un projet et un écrivain qui n'a de compte à rendre à personne).

[ Ce Message a été édité par: kenshiraoh le 2008-01-30 20:47 ]

Warner
Pixel banni

Inscrit : Sep 07, 2007

Posté le: 2008-01-31 09:35
Quand tu parles de "scénarisation" et de "compétition", tu veux dire quoi exactement??
Que les deux interviennent dans cette relation entre leveldesign et gameplay. Ce sont un peu des préceptes, mais je crois fondamentalement que le scénario d'un jeu ne doit pas être relégué, par facilité, aux cinématiques, mais qu'il doit se construire et évoluer ingame. Enfin, la compétititon parce que je crois qu'au coeur du jeu vidéo, on se heurte à soi (apprendre à jouer) et au programme (comprendre le jeu, ses failles, ses axes de progression), et aux adversaires humains (qui luttent eux-aussi).
D'ailleurs, il me semble que plus un jeu est immersif, moins il est basé sur le registre de la compétition. SF2: très compétition, pas très immersion. SofC: très immersion, pas très compétition. Enfin, leur degré de scénarisation est respectivement assez riche finalement, il faudrait toutefois appliquer une méthode assez fine et convaincante pour le prouver.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2008-02-03 12:50
Je me demande s'il va se développer un "jeu vidéo d'auteur" (en prolongement du modding peut-être), une branche du jeu vidéo où les budgets de développements seraient plus faibles, et qui ne subirait pas les influences actuelles décrites par Kitano
Citation :
(à présent, on cherche à nous proposer des produits bien gaulés qui ressemblent à des films ( le problème c'est que ça ne ressemble pas à des films d'auteurs, mais à des blockbusters, avec des angles de caméra bien gaulés qui en mettent plein la vue, esthétisants à souhait.... )

Quand je vois les vidéos de certains trailers, je me demande s'il s'agit de jeux vidéo ou de films :/

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2

Inscrit : Nov 01, 2007
De : région lyonnaise

Posté le: 2008-02-03 14:05
Citation :
D'ailleurs, il me semble que plus un jeu est immersif, moins il est basé sur le registre de la compétition

Je suis plutôt pas d'accord : plus un jeu te demande d'être compétitif, plus tu dois jouer en profondeur pour découvrir les moindres facettes du soft, plus tu dois jouer afin que chaque geste, chaque stage, chaque parcelle du jeu ne soit qu'instinct en toi. La théorie "plus ya de compet', et moins y'a d'immersion, et vice versa" doit être tempérée par son pendant. Les jeux de combats sont extrêmement immersifs quand on s'y plonge dedans.

Citation :
On lit souvent que le jeu vidéo est plutôt la somme de différents arts plutôt qu'un art à part entière. Mais dire ça est pour moi fermer les yeux sur les spécificités du jeu vidéo: l'interactivité, le gameplay et l'immersion.

Le souci est, comme tu l'as toi-même dit, que les spécificités du jeu-vidéo sont parfois (souvent ?) mises sur la touche au profit du spectacle pour grand public...à tel point que comme le remarque Kaede, on se demande parfois si on a pas affaire à un film...Du coup, on a bien du mal à noter quelles peuvent être les spécificités du JV quand celui-ci à tout l'air d'une cinématique géante !

Après, le JV ressemble au cinéma ou à la littérature dans le sens où la majorité des sorties sont des titres fadasses destinées à rapporter de la thune chez les éditeurs...et seulement une poignée de titres sortent du lot. Parmi tous les films, bouquins, et JV, combien d'entre eux tirent leur épingle du jeu ? Peu, vraiment très peu.
En partant de ce constat, le cinéma et la littérature comptent parmi les Arts, donc pourquoi pas le jeu-vidéo, qui recoupe bon nombre de caractéristiques de ses cousins, en en ajoutant d'autres ?

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » les jeux vidéo méritent-ils l'appellation de 10éme art?

85 messages • page
12345

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)