Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quels magazines de jeux video lisez vous?
200 messages • page
12345678 ... 10
Auteur Quels magazines de jeux video lisez vous?
CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2004-07-05 19:22
J'ai appris que j'écrivais dedans après le bouclage du mag.

!

Image

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2004-07-05 19:42
Chépas Lolo, je trouve que tu es un lecteur susceptible ^^ Moi j'en ai rien à battre que le gars qui écrit soit emphatique (dans le sens madmoviesque que tu attribues à ce mot ^^), ce qui m'intéresse, c'est juste qu'il ouvre des pistes d'analyse stimulantes, qu'il établisse des comparaisons fécondes, qu'il me permette d'aller plus loin si j'en ai envie (genre des liens, des références...), qu'il informe, qu'il ait du style, qu'il soit passionné. Après, il peut avoir l'opinion la plus différente qui soit de la mienne, ça ne me dérange pas. De toute façon, toute pensée réelle est subversive et provoque initialement un sentiment de rejet. Ou d'illumination immédiate. Comme quand on lit Bourdieu, Alain ou Cyrulnik. Bon, c'était la phrase un peu hors-sujet et à l'emporte-pièce du jour ^^

Voir le site web de Pierre
CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2004-07-05 20:07
Citation :

Le 2004-07-05 19:22, CHAZumaru a écrit:
J'ai appris que j'écrivais dedans après le bouclage du mag.

ils t'ont payé au moins ? ^^

Voir le site web de CBL
Peav'
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Mar 07, 2002

Posté le: 2004-07-05 20:17
Citation :

Le 2004-07-05 17:36, Laurent a écrit:
Bon, je viens de mettre une news sur Game Select dans la colonne de droite (news rétro) sur la page d'accueil de GP.

Yeah Laurent t'es un boss

Voir le site web de Peav'
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-07-05 20:19
Sinon, Pierrot, est-ce que vous parlez un peu de jeux de bagnoles dans Game Select ? J'ai lu une phrase de ta part que j'approuve totalement sur le forum de PJ : "tout genre de jeu peut donner lieu à une analyse intéressante, à condition de prendre le temps de réfléchir dessus" (citation approximative). C'est particulièrement vrai, surtout si on tient à garder un point de vue de joueur, chose que j'ai particulièrement à coeur.

Mais justement, le piège de l'approche critique (par opposition à l'approche "test/note"), surtout pour un magazine rattaché à un mag ciné, n'est-il pas de se cantonner à des jeux dits "artistiques", avec de la narration, des personnages, du gameplay innovant, tout ça, au détriment des jeux qui ne sont à la base "que" des source évoluées d'amusement ? Ca peut aussi être ressenti comme une forme d'élitisme, ou tout simplement comme un manque d'exhaustivité.

En fait je rêve d'un article de Game Select qui traiterait des différentes approches du jeu de course, ou un autre qui explique comment on peut aimer à la fois SSX 3 et Amped...

Image

Voir le site web de Laurent
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-07-05 20:20
Le 2004-07-05 20:17, Peav' a écrit:

Citation :

Yeah Laurent t'es un boss

Tout le plaisir est pour moi !

Image

Voir le site web de Laurent
CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-07-05 20:34
Citation :

Le 2004-07-05 20:19, Laurent a écrit:

Mais justement, le piège de l'approche critique (par opposition à l'approche "test/note"), surtout pour un magazine rattaché à un mag ciné, n'est-il pas de se cantonner à des jeux dits "artistiques", avec de la narration, des personnages, du gameplay innovant, tout ça, au détriment des jeux qui ne sont à la base "que" des source évoluées d'amusement ? Ca peut aussi être ressenti comme une forme d'élitisme, ou tout simplement comme un manque d'exhaustivité.

C'est le seul aspect qui m'inquiète vraiment dans l'approche du mag, surtout à moyen terme avec le risque de tourner en rond rapidement. Le rêve de Vincent Guignebert, papa du projet, c'est justement d'être capable de couvrir n'importe quel aspect du jeu vidéo (jeu de baston 2D, jeude réflexion, shmup...) sous une approche intelligente, analytique et divertissante. Le manque d'exhaustivité est par contre tout à fait volontaire et assumé, vu que le mag parle des jeux qu'on veut.

(sinon je ne crois pas qu'un jeu de bagnole soit mentionné dans le premier n° mais je ne connais pas grand chose de celui-ci, à vrai dire)

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-07-05 21:00
Oh? Donc finalement tu n'écris pas dedans, CHAZ? Dommage, moi qui ai adoré chacun de tes articles dans Gaming, j'attendais ton retour avec impatience...
Bon, pas grave, y'a quand même du très beau monde (Pierrot, Tristan, de la Boissière...) et on ne pouvait pas espérer, je suppose, une réunion totale de la dream team de Gaming... Je serai chez mon marchand de journaux le 12, comptez sur moi.

Et je vous attends au tournant pour Max Payne 2, embusqué au côté de CBL, avec mes deux flingues et tout mon arsenal de métaphores tordues.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

CBL

Posté le: 2004-07-05 21:10
Yeah, ma batte de base ball est prète et risque de faire mal

Voir le site web de CBL
CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-07-05 21:16
Citation :

Le 2004-07-05 21:00, Wild_Cat a écrit:
Oh? Donc finalement tu n'écris pas dedans, CHAZ? Dommage, moi qui ai adoré chacun de tes articles dans Gaming, j'attendais ton retour avec impatience...

Si si, j'écris dedans. Trois articles écrits en cinq jours. Rien de mémorable honnêtement.

Ca parle de Max Payne 2 dedans ? Qui en parle ?

Image

Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-07-05 21:23
Si si si, comme je le disais ailleurs, on a au moins un jeu de bagnole dans le mag : un tit papier sur Gran Turismo 4 Prologue par Bliss, qui m'a rappelé une de ses chroniques de Gaming d'ailleurs.

Max Payne, je crois que c'est Jean-Sébastien Décant.

Et sinon (je vais me répéter, désolé), je pense qu'à défaut d'approcher un jeu vidéo comme une oeuvre d'art (ce qui est applicable et pertinent dans un nombre limité de cas, type Rez, Zelda ou Drakengard), l'on peut en tout cas toujours, *toujours* parler de game design (voir mes chouchous de Ntsc-uk). Et le mieux, lorsqu'on parle du jeu en tant qu'art, c'est encore de mettre ça en relation avec le game design, de montrer en quoi les mécanismes d'interactivité servent un but émotionnel, sémantique, narratif, etc. Le game design est au jeu ce que la mise en scène est au ciné : LA notion fondamentale, celle qui, davantage que tout autre, définit l'essence et la spécificité du medium. Evidemment, ça n'exclut pas de faire des parallèles avec le ciné, la bd, la littérature, la musique...

CBL

Posté le: 2004-07-05 21:46
Citation :

Le 2004-07-05 21:23, Pierre_Gaultier a écrit:
Le game design est au jeu ce que la mise en scène est au ciné : LA notion fondamentale,

Pas d'accord. Prend Max Payne par exemple. Le game design s'efface devant l'ambiance.

Voir le site web de CBL
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-07-05 21:53
Euh... Faut voir. Mine de rien, le game design de Max Payne, quoiqu'un peu répétitif, reste quand même très bon. Dans le deuxième opus, grâce au moteur physique, y'a pas mal d'endroits où ça émerge, comme dirait Pierrot.
Certes, l'ambiance est tellement incroyable qu'on en a parfois tendance à oublier le game design. Mais s'il n'était pas là, bah dans Max Payne on s'emmerderait ferme.

Je pense que dans bien des cas, un bon game design est comme un bon bassiste: "il s'entend surtout quand il ne joue pas".

CHAZ: Ah, OK. Content de savoir que tu es effectivement de la partie!

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-07-05 22:12
Oui Wild, et puis en plus non mais oh, je proteste, après "LA notion fondamentale" j'ai mis "celle qui, davantage que tout autre, définit l'essence et la spécificité du medium".

CBL

Posté le: 2004-07-05 22:22
Parlons plus simplement d'"intéraction" pour la notion fondamentale des jv non ?

Voir le site web de CBL
Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-07-05 22:31
Hum je trouve ça plus réducteur. Le game design regroupe les règles, de la structure, des mécanismes d'interactivité d'un jeu.

Aldo
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002115 pts.

Inscrit : Nov 28, 2003
De : Peuwisse

Posté le: 2004-07-05 22:32
Citation :

Le 2004-07-05 22:22, CBL a écrit:
Parlons plus simplement d'"intéraction" pour la notion fondamentale des jv non ? :)
Non, le gamedesign c'est fait par "l'auteur" du jeu (notion théorique, on sait bien qu'ils sont plusieurs), l'interaction c'est une composante du gamedesign qui lui, est plus large que cela. Les couleurs, les sons utilisés, le type de musique, les angles de caméra par exemple n'ont rien à voir avec de l'interaction. Avec le gamedesign, oui.

Citation :
Et là j'ai peur qu'on lise "les cahiers du cinéma" version jv.
Ahahahahah ! C'est quand même un hors série MadMovies! Vas-donc un peu leur dire qu'ils sont les cahiers du cinéma du JV!

Image "Fiston, à bon écrivain, bon stylo" Image

Voir le site web de Aldo
CBL

Posté le: 2004-07-05 23:04
La notion de Game Design n'est pas claire à la base. Selon ce que dit Pierre, on peut aussi bien parler de Game design pour MGS 2 que pour un jeu non-vidéo de plateau par exemple.
Selon la définition d'Aldo, on peut mettre un peu tout et n'importe quoi.
Quand je parle d'intéraction, c'est l'interaction avec ce qu'il se passe à l'écran.

Voir le site web de CBL
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2004-07-05 23:20
Je suis content, je vois que ce topic interesse les gens .

Pour revenir au sujet principal qui était la question de savoir quel magazines de jeux vidéos vous lisiez je me suis permis de remonter ce topic parce qu'effectivement ces derniers temps nous avons assister à pas mal de mouvement dans notre petit monde.

Parmis les nouveaux arrivant je pense qu'il est admis que gamefan est prometteur (en tout cas pour une public comme nous) et effectivement je trouve ce magazine très interessant à lire (mais il faut dire que le redac chef, aseka, écrivait déja des choses très interessantes dans les 3 premiers numéros de otaku, le mag de fjm traitant de culture japonaise).

Maintentant, il y a un autre mag qui a mon avis mérite des encouragements, c'est le mensuel des jeux vidéos.
Effectivement le ton peut paraitre un peu léger quelques fois mais on sent énormément de volonté, volonté de percer tout d'abord, avec un mag vendu 5€ malgré un DVD de très bonne facture (où contrairement à beaucoup de dvd vendu avec les magazines se trouves des jeux COMMENTES), volonté de retrouver un esprit "délire" ensuite, comme pouvait l'avoir player one ou joypad il y a une dizaine d'année.
Tout mes encouragements donc pour ce magazine prometteur.

Playmag ensuite, qui a pour lui le gros avantage du sérieux de sa mise en page et de la beauté des photos (mais ça c'est très subjectif).
Maintenant à coté de cela je regrettais u peu à première lecture le coté "promotionnel" des interviews maiqs je ne demande qu'a changé d'avis (d'ailleur si il passe des fois par la, je tiens à remercier son rédac chef qui m'as fait gagner un abonnement de 3 mois sur gamekult , merci merci merci )
Je vais donc également continuer à lire ce mag.

Enn fait, mon jugement doit sans doute vous paraitre issue de l'école des fans (encore que j'aurais beaucoup de mal à trouver des arguments positifs aux changements de pad), mais je pense que lire différent magazine peut être une bonne chose, à mon avis les mags sont complémentaires les un des autres.
Par exemple en ce moment mon combo c'est joypad et console+(abonnés, mais je ne pense pas que dans le cas contraire le les acheterai),gamefan(pour le coté passion + jeux 2d),MJV + canardpc(pour la décone),playmag(qui peut je pense surprendre).

Maintenant il est clair que j'atteznd avec beaucoup d'impatience gameselect, mais je vous avoue que j'ai peur de m'en faire toute une joie comme pour gaming (et qui sait, y être publié également ) et de le voir arreter au bout de quelques parutions.

Enfin...

J'espère ne pas vous avoir endormi et vous souhaite une bonne soirée...

Voir le site web de dante2002
Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-07-05 23:55
Ben là, disons que c'est clair dès le départ : si le n°1 marche pas suffisamment pour être rentable, il n'y aura pas de n°2, les amis. Bref, si vous aimez Game Select, faudra faire du marketing viral ^^

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Quels magazines de jeux video lisez vous?

200 messages • page
12345678 ... 10

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)