![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jusqu'où va votre intérêt pour le retrogaming? |
| Auteur | Jusqu'où va votre intérêt pour le retrogaming? |
| Kaede Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5328 Hors ligne | Malheureusement, sur Kaillera, 95% des parties sont KOF, Garou, SF, Marvel VS Capcom et compagnie, toujours les mêmes.
Il y en a peu de gens vraiment enclins à la découverte (mais ça existe. C'est juste rare. Nous faisons partie des exceptions qui confirment la règle Le même constat peut-être fait quant à l'émulateur avec lequel les gens jouent. La MAME team méprise kaillera, et il n'y a donc pas de build officiel. Le plus populaire est la version 064 (dispo sur le site de Kaillera) mais c'est vraiment une version vieillote, les ROMset ne correspondent même plus aux récents, et l'émulation de certains jeux s'est améliorée, sans compter les jeux nouvellement émulés depuis. Tout le monde l'utilise pour la raison bête et méchante raison que c'est ce que tout le monde utilise. |
| dante2002 Déterreur de topics ![]() Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ Hors ligne | Oui effectivement, et je trouve tout ceci vraiment dommage.
La communauté retro, si vigoureuse quand il s'agit de fustiger les "jeunes" joueurs sur leur racisme à l'égard des vieux jeux, s'enferme malheureusement souvent dans un certain type d'élitisme et de conformisme... _________________
|
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ Hors ligne | La question est à nouveau très pertinente, quand on voit à quel point le forum retro est "morne".
Est ce que les grospixeliens ne jouent plus aux jeux retro? Pensez vous en avoir fait le tour? Lolo tu ne joues plus à l'amiga? _________________
|
| Atari Frog Atariste convaincu ![]() Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910 Hors ligne | Personnellement, je trouve que cette partie du forum, justement, est de moins en moins rétro... Finalement, il y a assez peu de topics qui me touchent directement maintenant, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. Pourtant, il y en a des trucs à raconter encore...
Personnellement, j'aimerais poster pas mal de trucs en rapport avec le monde des vieux Atari. Je ne le fais pas car : - le forum est déjà désert et je n'ai pas envie de faire de la saturation avec mes sujets - la plupart des gens s'en foutent car le lectorat a, semble-t-il, évolué - je me suis pris des fours monumentaux avec des choses pourtant dignes d'intérêt à mon avis (zéro réponse pour le lien vers la vidéo sur la création d'Imagic par exemple, c'est quand même lamentable pour un site rétro comme GP). -- Atari Frog http://www.atarimania.com
|
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ Hors ligne | Atari Frog je ne peux que t'encourager à créer tes topics
Même si j'avoue que perso j'aurai du mal à te répondre intelligement sur autre chose que la jaguar chez Atari... _________________
|
| Sodom Gros pixel ![]() Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895 Hors ligne | Citation :
La question est à nouveau très pertinente, quand on voit à quel point le forum retro est "morne" C'était aussi l'impression que j'avais à un moment donné - surtout lors de la récente journée avec ZERO posts dans le forum retro, glups - mais en farfouillant dans les archives du forum, je me suis rendu compte qu'à intervalles réguliers il connaissait des baisses de régime entraînant quelques coups de gueule et topics en réaction. Il faut se faire à cette idée : le Retro-Gaming a un aspect cyclique chez la plupart des joueurs, il ne s'agit pas d'une tendance constante, excepté pour quelques grospixeliens. Et cela se comprend : le manque de temps libre pour concilier l'actualité et le retro oblige souvent à privilégier l'un au détriment de l'autre. Il faut également reconnaître que l’actualité est assez riche en ce moment, nous sommes en pleine guerre des constructeurs, sans vainqueur décisif à l’heure actuelle (bien que Nintendo ait une petite longueur d’avance), nombre de titres à sortir proposent des graphismes hallucinants… Bref, ce n’est pas la fête pour les anciens systèmes. Atari Frog, je me joins à Dante pour t’encourager à créer de nouveaux topics consacrés à ton constructeur favori, il ne faut surtout pas baisser les bras : nous sommes simplement nombreux à avoir grandi dans une culture vidéoludique japonaise, sans avoir les connaissances de base pour participer de façon constructive à ces topics malgré tout très intéressants. Pour ma part j'ai décidé de ne plus trop me faire de soucis pour l'avenir du forum Retro, il finira immanquablement par redémarrer... |
| Atari Frog Atariste convaincu ![]() Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910 Hors ligne | Citation :
Atari Frog, je me joins à Dante pour t’encourager à créer de nouveaux topics consacrés à ton constructeur favori, il ne faut surtout pas baisser les bras : nous sommes simplement nombreux à avoir grandi dans une culture vidéoludique japonaise, sans avoir les connaissances de base pour participer de façon constructive à ces topics malgré tout très intéressants. C'est un "niet" clair et définitif. Peut-être que mon ton ne colle pas toujours non plus mais il n'y a rien pour le moment qui puisse me faire changer d'avis de toute façon. Je pense que j'ai perdu toute spontanéité en voyant cette partie du forum devenir aussi peu active sur certains sujets... -- Atari Frog http://www.atarimania.com
|
| retro_lover Pixel visible mais rikiki ![]() Inscrit : Apr 15, 2006 Messages : 75 De : Marseille Hors ligne | Pour ma part, étant un nouveau venu, je dois dire que j'adore le forum rétro même si vous trouvez qu'il est morne.
Je suis tout a fait d'accord avec Sodom sur le fait qu'il faut jongler entre toutes ses activités perso en dehors du boulot (qui prend déjà pas mal de temps). Par exemple, cette semaine j'ai pas du tout touché la "Xbox-paradis-de-l-emulation", mais j'ai avancé sur Excite Truck et sur Zelda ; j'ai bossé sur mon PC ; j'ai lu des forums (dont celui-ci). Bref, on ne peut pas tout faire. Quoi qu'il en soit, je lis tous les topics et les posts de ce forum avec un grand intérêt et, lorsque je pense avoir un avis à donner, un truc intéressant à dire ou tout simplement envie de participer, je le fais. Mais, si je ne réponds pas, cela ne veut pas du tout dire que le topic ne m'intéresse pas. Donc, Atari Frog, poste, n'hésite pas. Tu seras lu avec intérêt, c'est sûr. |
| Gamerphil Gros pixel ![]() Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord Hors ligne | Il est vrai que l'actualité est très vivante depuis un certain temps (depuis que l'on parle de la 360 j'ai l'impression, comme par hasard !), c'est sûrement pour cette raison que la partie rétro du forum est assez moribonde. A la question de savoir si les Grospixeliens ne jouent plus sur du rétro, je n'en sais rien, il faudrait que chacun puisse donner ses habitudes de joueur. Pour ma part, je joue certainement plus sur du rétro (originaux ou remakes) et du shoot them up 2D que sur des jeux récents, ce qui ne veut pas dire non plus que je ne m'intéresse pas à ce qui se fait dans le monde actuel. Il est vrai que j'ai moins de temps pour poster sur les forums de Grospixels (notamment depuis mon entrée dans "La Crampe"), mais il n'en est pas moins vrai que j'essaie de suivre tous les jours ce qu'il se dit sur le topic, sans forcément réagir. Je pense qu'à un moment ou à un autre, le forum rétro repartira à vitesse grand V, je ne m'inquiète donc pas trop pour le moment.
|
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Disgaea (PSP) Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville Hors ligne | Citation :
Personnellement, j'aimerais poster pas mal de trucs en rapport avec le monde des vieux Atari. Je ne le fais pas car : - le forum est déjà désert et je n'ai pas envie de faire de la saturation avec mes sujets - la plupart des gens s'en foutent car le lectorat a, semble-t-il, évolué - je me suis pris des fours monumentaux avec des choses pourtant dignes d'intérêt à mon avis (zéro réponse pour le lien vers la vidéo sur la création d'Imagic par exemple, c'est quand même lamentable pour un site rétro comme GP). Attends, écoute (enfin lis) mon témoignage avant de dire ça. Je participe au forum depuis peu mais je lis tout ce qui s'écrit sur Grospixels depuis très longtemps. J'aime beaucoup lire ce que les mecs comme toi ont à dire. Maintenant, je suis pas du genre à poster dans chaque rubrique juste pour dire "c'est génial" si je n'ai rien de plus constructif à ajouter. Et comme je suis passé complètement à coté de l'ère Atari 8bits, je ne vais surrement pas me manifester dans les sujets qui en parlent car je n'y connais pas grand chose. Mais pourtant, crois moi, je lis tout ce qui s'y raconte avec grand intérêt. Quand tu dis que le lectorat a évolué, tu penses surrement à des "jeunes" joueurs qui ont dans les 20 ans et pour qui le retro-gaming ça ne remonte que jusqu'à la Megadrive ou l'Amiga. Tu penses surrement qu'ils s'en foutent de ce que tu racontes parce que tu témoignes d'une époque qu'ils n'ont pas connu. Bin ouais, t'as surrement raison. Mais penses aussi aux vieux croutons comme moi (32 ans) qui ont été exclus de l'ADSL (voire d'internet tout court) parce qu'ils habitaient dans des patelins pourris et qui ne découvrent les richesses des forums que maintenant, et qui connaissent bien cette époque dont tu parles. Je pense qu'aucun site francophone parle mieux de retro-gaming que Grospixels, alors il faut continuer à faire vivre ce site et son forum.
|
| ludotym Pixel digne de ce nom ![]() Score au grosquiz
0017205
pts.
Inscrit : Dec 29, 2005 Messages : 189 Hors ligne | À mon tour de poster, car ce sujet me touche de manière très profonde. Moi aussi je me désole de ce que la partie RETRO du forum semble désertée. Est-ce la faute des Next-Gen qui accapare l'attention ? Est-ce parce que quand les jeunes parlent Retro, ils évoquent (par exemple) GTA III, la PSX, ou au pire les 16 bits ? ( attention, pas de maldone, j'ai trouvé le dossier GTA III super, mais rétro certainement pas ) Et moi, avec mes 8 bits, je ne dois pas être rétro, plutôt age de pierre, et quand je me fais un Enduro VCS, carrément dinosaure ...
À l'instar d' ATARI FROG (dont le parcours videoludique semble similaire au mien), j'ai toujours énormément de réticences à poster (si c'est pour dire juste Génial, ouais, cool, je ne mange pas de ce pain-là), et je me rends compte que je n'ai toujours pas créé de fil de discussion (le comble, car je sens que j'ai beaucoup de choses à dire sur les 8 et 16 bits). Alors parler de la désaffection de joueurs sur Kaillera en ce qui concerne le rétrogaming, je pense qu'on s'égare là (et puis j'ai toujours été un rogue en matière de JV, c'est pour ça que les MMO m'emmerdent prodigieusement). Le principal est de maintenir la flamme de l'intérêt qu'on peut porter sur le retrogamming, et quand je vois comment la désillusion peut s'emparer de gars bien comme Atari Frog, franchement ça m'inquiète sérieusement. Je vais essayer de cogiter à un sujet qui servira de test. On verra bien la fréquentation du topic, et si ça vaut la peine de se décarcasser. Encore une chose : beaucoup de personnes manifestent leur intérêt sur un sujet en le lisant, mais quand il n'y a pas de posts, c'est difficile de se rendre compte si le sujet est apprécié ou non. Je pense que c'est à nous, lecteurs, de plus manifester notre intérêt à cette lecture en remerciant l'auteur (moi le premier, d'ailleurs). Je pense que ça évitera la déprime qu'on peut ressentir devant une apparente désafection d'intérêt. Voilà pour ma contribution. Haut les coeurs, les damnés des 8 bits de la terre ! |
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch) Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre Hors ligne | Je craignais qu'un post comme le tien ne finisse par arriver un jour, Atari Frog.
C'est vrai que quand je suis arrivé sur GP en 2002 on ne comptait plus les discussions sur les remakes, les ludothèques de telle ou telle machine, ou les passionnées de passionnés comme toi, ou Bernard avec l'Apple II, et d'autres dont les noms me reviendraient vite. Là j'ai comme le sentiment que le forum rétro a, pour le mçoment, fait le tour de la question. Mais comme écrit plus haut ce type de périodes arrive fréquemment, c'est cyclique et il ne faut pas trop s'en faire. Généralement ça se passe quand du sang frais déboule sur le forum, et que le Grospixels spirit se met en route, à savoir tout le monde se rue et offre ses souvenirs, pas comme beaucoup de forums qui se contentes de dire "la fonction recherche c'est pas pour les chiens!" Le tout récent topic PC Engine l'atteste, je suis sûr que l'on peut en trouver un dizaine de totalement similaires, et il fait toujours plusieurs pages! Il ne faut pas être trop pessimiste donc, il y aura toujours des gens curieux qui taperont Atari 800 XL sur Google et qui tomberont forcément un jour ou l'autre sur ce forum, mais je pense que plus le temps passe et plus le rétro gaming "dinosaure" va devenir une niche. C'est comme les forums sur la Peugeot 104, ils ne s'attendent pas à des muilliers de visites. Le principal est de proposer du contenu, via le site ou le forum, c'est le seul moyen d'attiser la curiosité. Et avec un seul article à mon actif je suis un bien piètre exemple... Reste une autre question, et je vais sûrement me faire taper sur les doigts, c'est la participation des membres fondateurs du site dans cette partie du forum qui est de plus en plus rare je trouve. Ce n'est pas un repproche, mais j'ai le souvenir de topics magiques sur l'Amiga ou Laurent et Phyl me faisaient briller les yeux. Il faut bien admettre aujourd'hui que les topics sur la 360 accaparent bien des énergies. Mais comme l'a dit Laurent il y a longtemps à propos de de la première console de Microsoft, "le bon vieux temps de la Xbox c'est maintenant", effectivement la génération actuelle de machine à jouer est peut-être la plus variée depuis 20 ans et il est important de s'en imprégner. _________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé! |
| CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles Hors ligne | Dans 5 jours ça fera 5 ans que je suis sur Grospixels.
Ca reste mon forum préféré pour pas mal de raisons (gens sympa, bonne ambiance, sujets intéressants, éclectisme...) et je vois régulièrement en vrai certains de ses membres qui sont désormais des amis. Le truc c'est qu'en 5 ans, plein de gens sont partis, arrivés ou revenus. Je redis ce que dit Niloc : quand il y a des nouveaux, ils ne vont pas automatiquement chercher dans l'immense base pour voir si quelqu'un n'a pas déjà posté la même chose et c'est tout à fait normal. Mais la conséquence est là : on finit par tourner un peu en rond, par ré-aborder les mêmes sujets, les mêmes jeux, les mêmes passages, les mêmes expériences etc...A force, on finit par éviter de répondre pour redire la même chose et on laisse la place "aux jeunes". Pourtant je pense que les grospixelliens continuent de pratiquer le rétrogaming que ce soit sur le Live Arcade, la xbox, les compil, la virtual console, la PSP ou les machines originales. Ils en parlent moins tout simplement. Après il faut bien reconnaitre qu'on vit un nouvel age d'or du jeu vidéo depuis quelques temps et qu'on a rarement eu autant de bons jeux (et aussi variés) en si peu de temps. Donc l'actu finit par primer. Ca me fait plaisir de voir les fondateurs de grospix rester aussi actifs sur le forum et continuer de parler avec passion des jeux qu'ils dévorent ! _________________
|
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | De plus, il est important de noter que les visiteurs les plus jeunes du forum ont aussi le droit de parler de retro, et pour eux le retro, c'est la MD. Avec un peu de chance, la NES...
|
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ Hors ligne | Huum, là tu parles des jeux de 24-25 ans (moi
Un vrai "jeune" considèrera comme rétro la ps1 _________________
|
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch) Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre Hors ligne | Alors ça c'est pas dit.
Quelqu'un susceptible de considérer comme rétro la PSone aurait peut-être plus de facilité à découvrir les jeux de la fin de l'ère 16 bits, qui proposaient des graphismes bien plus agréables esthétiquement parlant que ceux du début de l'ère 32 bits. Du moins pour ce qui concerne les jeux en 3D. Même s'il y a des exceptions... _________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé! |
| Xavier Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]() Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept Hors ligne | En ce qui me concerne, j'ai tellement de jeux récents à faire en moment que je ne m'en sors pas. Je ne peux pas être sur tous les terrains. Qui plus est, pour une raison que je n'identifie pas vraiment, je ne me sens pas d'humeur prolixe sur le forum. Je le serais beaucoup plus de vive voix en fait (merci d'éviter des sarcasmes Lyle et David ^^). Et puis bon, j'ai écumé pas mal de sujets sur la question tout de même ! Bah, c'est cyclique tout ça. Et ça ne m'empêche pas de lire les topics.
_________________ @hyksem
|
| Sodom Gros pixel ![]() Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895 Hors ligne | Je ne pense pas que l'on puisse attribuer la baisse d'activité du forum à un simple conflit de générations ou à l'épuisement des sujets de conversation Retro, j'en veux pour preuve un exemple concret : il n’y a pas si longtemps j’ai tenté de relancer une discussion autour du système Apple II ; pour rappel, il n’y a aucun article consacré à ce système 8 bits sur Grospixels et les topics consacrés au sujet ne se comptent pas par centaines...
L’Apple II est sorti en 1977, soit l’année de ma naissance : vous imaginerez bien que plonger dans son histoire et dans sa ludothèque n’était pas une évidence pour quelqu’un de ma génération, dont la première plongée dans le JV remonte à un Choplifter d’arcade en 1985 ; mais je me suis quand même lancé pour la simple et bonne raison que la fréquentation des grospixeliens m’a poussé à faire preuve de curiosité envers tout un pan de l’histoire des JV, celui des micro-ordinateurs. C’est donc dans cet état d’esprit que je remonte un ancien topic, avec une ébauche d’article assez développée pour appuyer mon intérêt sur le sujet et encourager le maximum de monde à participer, surtout les piliers du site qui ont certainement des tas de choses interessantes et inédites à dire sur l’Apple II : Bernard, JC et toutes les autres bonnes volontés. Exceptés Atari Frog et Z, qui a contribué de façon très significative au topic en apportant un paquet d’informations pertinentes et un avis éclairé sur le sujet, les «vieux de la vieille» sont restés aux abonnés absents. Pourtant on ne peut pas dire que tout a déjà été posté concernant l'Apple II sur Grospixels et qu'on tourne en rond sur ce sujet |
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Bon, moi en ce qui me concerne, depuis un moment je suis dans une période rétro. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis quelque temps, l'actualité me laisse un peu froid (à part la Wii, sans doute parce que je possède la console et qu'elle propose un peu de "fraîcheur"). Généralement, je lis le topic Xbox 360 sans grand enthousiasme. C'est bizarre, mais malgré ses qualités, il y a "quelque chose" qui ne m'attire pas dans cette console: ça vient peut-être du fait que je n'ai jamais touché à la première, je ne sais pas. Quant à la PS3, elle en est encore qu'au début de sa carrière, donc pas grand chose à se mettre sous la dent.
Bref, je suis dans une période rétro, à peine "rythmée" par quelques jeux récents, et ça risque de durer jusqu'à la rentrée de septembre. Je n'ai même pas envie de m'acheter d'autres jeux récents comme Okami, Final Fantasy XII ou God of War II. Là je découvre bon nombre de RPG sur SNES avec le plus grand bonheur, je rejoue à des jeux Saturn (une console sur laquelle je n'avais jamais joué auparavant) comme Nights , Rayman ou Panzer Dragoon Zwei), et je compte me mettre à d'autres RPG sur SNES et surtout PSone. J'aurais bien envie aussi de découvrir le shoot 2D, un genre qui m'attire beaucoup. Pas plus tard qu'hier, dans une brocante, je me suis trouvé une Master System, donc je m'ouvre enfin à une nouvelle époque ludique que je n'ai jamais connue, étant plutôt de la génération 16 bits. Et si depuis plus d'une semaine je touche encore à la Wii, c'est essentiellement pour essayer d'installer cette fichue connection Internet pour pouvoir enfin jouer à des jeux PC Engine (snif, j'veux jouer à Final Soldier ! Sinon, en ce qui concerne le forum rétro, c'est vrai qu'il manque un peu de vie en ce moment. J'avais ouvert récemment un topic sur le statut de la musique dans le jeu vidéo, et j'avais été assez content des réactions. Par contre, je m'étonne que le topic "La nouvelle star" ne soit pas plus vivant que ça: j'ai écouté toutes les musiques proposées, et j'aurais bien voulu en écouter d'autres, avec pourquoi pas d'autres vieux thèmes "micro". D'ailleurs, il me semble qu'Atari Frog n'y avait pas participé: dommage, j'aurais été curieux d'écouter certains de ses morceaux. Par contre, c'est vrai que quand j'entends parler d'Atari, d'Amiga, d'Apple II, de CPC, de Spectrum, d'Amstrad, de MSX et autres, j'ai l'impression d'être complètement mis à l'écart, mais pas parce que c'est "vieux". Après tout, quand on m'a parlé plus en détail de la Master System, de la Saturn ou de la PC Engine, j'ai manifesté un certain enthousiasme. Mais ces derniers exemples concernent des "consoles", tandis que les premiers cités concernent l'informatique, et là j'avoue que je suis complètement largué, étant d'une nullité astronomique en informatique (faut dire que j'ai eu accès très tardivement à un ordinateur récent). Je ne sais pas, mais quand je vois tous ces matériels informatiques, ça me fait peur. Après, je sais que je pourrais découvrir tout ça par le biais de l'émulation, mais là encore je ne suis pas doué du tout (encore de l'informatique). Ca me désole un peu parce que je me coupe de tout un pan du jeu vidéo. Et pourtant, ça ne m'empêche pas de suivre ce genre de discussion avec intérêt. Par exemple, j'avais adoré le topic sur la 3D isométrique (je charge aux déterreurs de le retrouver): très, très intéressant. Voilà, c'était mon post à deux balles. Je suis jeune effectivement, donc je fais ce que je peux pour rattraper mon profond retard vidéoludique.
|
| Odysseus Pixel planétaire ![]() ![]()
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Un truc qu'il faut se rappeler est qu'à l'origine il n'y avait pas de section rétro et de section actu (ni même de section arena ou hors-sujet), juste une section jeu vidéo, on ne voyait donc pas aussi nettement la différence de traitement/considération entre les jeux récents et les jeux plus anciens; elle nous marque aujourd'hui un peu plus simplement parce-qu'elle est plus visible.
Sion, tout pareil que CBL. _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jusqu'où va votre intérêt pour le retrogaming? ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)