| Auteur |
The pleasure of ze brocantes is back !!! |
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2012-04-03 22:47
|
Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2012-04-07 21:37 [ Edité le: 2012-04-07 21:40 ]
Citation : Le 2012-03-25 18:32, Tama a écrit :
Et vous ? Comment vous voyez-vous ? Qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire, "collectionneur de jeux vidéo" ? Est-ce qu'il y a une frontière tangible entre le collectionneur et les autres ? Celle du nombre ? De la mentalité ?
Comme déjà dit, on peut-être les deux, c'est certain, en tous cas, je me considère les deux. Ce n'est pas forcément une question de nombre de jeux ou systèmes possédés, je crois que c'est un critère assez subjectif en fonction des interprétations (comprendre que celui qui ne possède que 30 jeux loose te considèrera comme un collectionneur, alors qu'à l'inverse, l'autre à côté du haut de ses 3 000 jeux en boîte sous blister dira certainement que tu n'en n'est pas un !). Je crois que cela se définit surtout en termes de comportement. Et chez les collectionneurs, il y en a beaucoup de comportements. Il y a ceux qui ne collectionnent que sur une marque, voire même sur une seule machine (ça arrive aussi, il y en a même qui tentent un fullset Playstation par exemple). D'autres ne collectionnent qu'une franchise particulière qui leur tiennent à coeur, d'autres collectionnent un peu de tout... Certains ne prennent que des jeux et du matériel en loose (pour des questions de place), d'autres ne prennent qu'en complet. Après, tu as ceux qui jouent avec leurs acquisitions, et ceux qui sont de purs collectionneurs qui achètent juste pour mettre sur une étagère, faire beau, et parfois s'extasier devant leur collection, quitte même à acheter des jeux Nintendo sous blister rigide à des prix totalement démentiels (compte un prix à trois ou même quatre chiffres pour UN jeu, simplement parce qu'il y a le bout de plastique rigide et les inscriptions rouges qui l'entoure, comme à l'époque où on les trouvait chez Auchan !). Tout est question de point de vue...
Cela ne sert à rien de se focaliser sur ce genre de remarques. Si ta collection permet de ne jamais t'ennuyer, et si tu es heureux avec ce que tu as, c'est bien le plus important !
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2012-04-08 13:02
Une broc la semaine dernière et une ce matin.
Ce que j'en retiens c'est que depuis que je vis vraiment à la campagne j'ai vu réapparaître des jeux Master System.
Bon après je suis raisonnable je ne les prends que rarement. Mais ce matin j'ai quand même craqué pour Astérix and the Secret Mission en excellent état. 3€, je m'attendais à pire vu que j'avais à faire à un semi pro.
J'ai aussi trouvé la semain dernière deux jeux SNES en loose pour 4€ (mais je ne me rappelle plus des titres, ils sont toujours au fond de mon sac  ).
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Hors ligne | Posté le: 2012-04-15 16:22
Et encore plein de merdes, pour un total dérisoire (je crois, sauf grosse erreur, avoir dépensé moins de 60 € pour tout ce qui est sur la photo  ) :
La XBox Crystal, le Kirby Air Ride et les Resident Evil Wii (24 € le tout...) sont juste des acquisitions magnifiques pour la collection _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2012-04-15 21:39
En boîte en plus, la Xbox crystal ! Enculé.
Je vois que tu es toujours souffrant, ta maladie congénitale ne passe pas : tu as encore acheté des jeux Plaiestéchone.
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Hors ligne | Posté le: 2012-04-15 21:53
Même pas. Je les ai rajoutés sur la photo pour te faire réagir.
Et ouais, cette XBox est totalement complète: j'en fais donc la mienne et l'unique de ma collection, et revends la noire en boîte acquise lors de l'ultime brocante de 2010, avec presque des regrets. _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2012-04-16 09:47
Brocante de mon côté samedi matin...
Et rien. Un Need for Speed Hot pursuit sur 360, deux ou trois jeux DS avec des princesses et des poneys, et basta. Du coup, je suis rentré bredouille...
Mais comment faites-vous pour faire des pêches miraculeuses dans les brocantes ? 
|
MadMarc Pixel monstrueux

Joue à King of Fighters XV
Inscrit : Aug 09, 2002 Messages : 2163
Hors ligne | Posté le: 2012-04-16 14:15
Ca te dérange pas d'accumuler tellement de plastique?
Ca a l'air d'une question idiote comme ça, mais je ne vois plus l'utilité d'accumuler tellement de boites, CDs, cartouches, consoles, accessoires chez moi et pourtant j'en ai beaucoup.
Il faut que je liquide. _________________ Mieux Comprendre le Jeu Vidéo
https://ecranpartage.ca/
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Hors ligne | Posté le: 2012-04-16 15:25
Je suis un collectionneur têtu et idiot (pour ne pas dire pire et rester poli), j'aime le carton, j'aime le plastique, j'aime entasser des tonnes de trucs auxquels je ne jouerai jamais et subir une torture psychologique quotidienne dans ma tête à coups de "mais putain revends tout ce foutoir, tu pourrais payer un quart de ton futur appart avec".
Et surtout, j'ai épousé une gameuse qui a aussi sa collection et ne m'aide pas du tout à me soigner... _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
|
MadMarc Pixel monstrueux

Joue à King of Fighters XV
Inscrit : Aug 09, 2002 Messages : 2163
Hors ligne | Posté le: 2012-04-20 15:32
Tiens ça m'intéresse. Vous avez des titres en double avec ton épouse?
Est-ce que vous les conservez aussi?
Est-ce que ta collection te rend heureux? Te donne un sentiment d'accomplissement?
Te rappelle des souvenirs?
Pour moi, c'est un peu tout ça. Certains jours, je me dis que je peux pas garder tout ca, ca ne me sert à rien, d'autres jours je suis content d'avoir récupéré certains jeux bien précis et complété certaines séries. _________________ Mieux Comprendre le Jeu Vidéo
https://ecranpartage.ca/
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2012-04-20 19:43
Citation : Mais comment faites-vous pour faire des pêches miraculeuses dans les brocantes ?
Tout dépend de ce qu'on entend par "miraculeuses". Je me débrouille presque tout le temps pour revenir avec quelques jeux, mais très rarement avec de véritables trouvailles qui sont en principe raflées par eBayeurs avant même que je ne sois réveillé
J'en ai fait une il y a quelques semaines à St Galmier (42), et rien. Que pouic. Comme quoi, ça dépend vraiment des cas...et je t'avoue que la plupart du temps, je ne trouve des trucs que les vendeurs semi-pros, voire pros.
Du coup je me suis rabattu sur les livres où j'ai fait une collecte de classiques à un prix juste délirant. C'est bizarre de dire ça sur un topic de JV en brocantes, mais acheter des livres là-bas, c'est réellement l'affaire du siècle.
Citation : Ca te dérange pas d'accumuler tellement de plastique?
Alors ça, c'est une question que je me pose depuis un bon moment, et ce qui me gêne est le problème de la conservation à l'abri de l'usure. En fait, pour la question des CD/DVD, c'est assez simple puisqu'il suffit de prendre des pochettes pour CD...mais pour les cartouches, c'est un autre problème. A l'air libre, ça prend la poussière, ça s'oxyde, bref ça s’abîme. Pour les jeux NES, j'essaie le plus possible de récupérer les espèces de slots plastiques noirs, mais pour les autres consoles, je n'ai pas encore trouvé de truc. Les entasser dans une boite en carton ne me dit rien non plus, trop bordélique et pas certain que ce soit plus sain pour les cartouches... _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Hors ligne | Posté le: 2012-04-20 21:17
Citation : Le 2012-04-20 15:32, MadMarc a écrit :
Tiens ça m'intéresse. Vous avez des titres en double avec ton épouse?
Est-ce que vous les conservez aussi?
On a quelques doubles mais concrètement, elle fait une collection très axée PS1, donc toute la partie PS1 (assez gigantesque) est à elle, et moi j'ai tout le reste. En plus des jeux qu'elle possédait sur N64 et SNES étant plus jeune, certains jeux SNES, Game Boy diverses, DS et PS2 sont à elle car davantage dans ses goûts et ne m'intéressent pas plus que ça. Et elle possède aussi tout ce qui est SEGA chez nous, peut-être à l'exception du Shenmue II archi mint que je considère comme mien
Citation : Est-ce que ta collection te rend heureux? Te donne un sentiment d'accomplissement?
Te rappelle des souvenirs?
Elle me rend aussi heureux (fierté d'avoir autant de bordel, de regarder les jeux que j'ai finis, d'être aussi "centré" et organisé) que honteux et aigri (volonté de tout revendre qui me prend plusieurs fois par jour, sensation de n'avoir que dalle quand je vois certaines collections, etc.).
Par contre, oui, pas mal d'objets ont une valeur sentimentale très forte, même si j'ai été faible et revendu certains de mes jeux acquis en 93 ou 94 juste parce que je les ai beaucoup usés et que j'en ai retrouvé en meilleur état depuis... _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2012-05-07 21:40
J'ai fait deux brocantes, une à Yzeron (dans le Rhône) et une autre à Serrières (dans l'Ardèche), et je reviens avec :
- Syphon Filter 1, 2 et 3 (PSone)
- Metal Gear Solid Missions Spéciales (Psone, l'add-on de MGS), dans lequel s'étaient perdus G-Police et Worms...
- Wonderboy 3 (MS)
- F 22 Interceptor (MD)
J'avoue avoir eu un gros coup de nostalgie pour F 22, puisque c'est un jeu auquel je jouais beaucoup étant gosse, et un des seuls que mon père acceptait de jouer avec moi. Et à cause de ça, j'ai eu un moment de doute énorme. Devais-je me risquer de le prendre, en prenant le risque de le trouver nul avec mon jugement d'adulte ? La question s'était déjà posée avec d'autres jeux (TNMT 1 sur NES, notamment), mais jamais aussi fort. Bon, je l'ai pris, en état parfait en plus, mais j'ai quand même pas mal d'appréhension.
Ça a été aussi l'occasion d'avoir une discussion un brin surréaliste avec un vendeur semi-pro, qui a confirmé ce que disait Sebinjapan plus haut : les mêmes vendeurs, avec une came différente. Je me suis senti comme un peu déphasé par rapport à cette mentalité, et surtout que malgré ça, ils restent mes plus gros fournisseurs. Je ne sais pas encore si c'est une bonne chose, d'ailleurs... _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2012-05-19 20:58
Je rentre de vacances, j'ai passé une semaine à St Cyprien, près de Perpignan. Le dimanche matin, alors que je vais sur la plage acheter mon pain, je tombe sur le vide-grenier des pompiers, assez imposant (200 exposants à vue de nez). Je fais donc le tour, profitant du soleil et des embruns. Grand bien m'en a pris, puisque je suis tombée sur ça :
3€.
Vous aurez le droit de m'insulter quand j'aurai vérifié qu'il marche (mais vu mon karma, le contraire serait étonnant). _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2012-05-19 21:09
Pourquoi t'insulter? oO
|
yoZe Pixel imposant
 Score au grosquiz
0000600
pts.
Inscrit : Jan 16, 2003 Messages : 903 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2012-05-19 21:18
Ne t"attends pas à des miracles, ce volant est une abomination. _________________ Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...

|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2012-05-19 21:29
Citation : Le 2012-05-19 21:09, Kimuji a écrit :
Pourquoi t'insulter? oO
Parce que j'ai de la chance, que je fais 1 vide-greniers par an et qu'à chaque fois je trouve quelque chose de cool (même si c'est à la fois cool et pourri). _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2012-05-19 21:33 [ Edité le: 2012-05-19 21:35 ]
Citation : Le 2012-05-19 21:29, Shenron a écrit :
Citation : Le 2012-05-19 21:09, Kimuji a écrit :
Pourquoi t'insulter? oO
Parce que j'ai de la chance, que je fais 1 vide-greniers par an et qu'à chaque fois je trouve quelque chose de cool (même si c'est à la fois cool et pourri).
Effectivement, s@£#$€!!
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2012-05-19 22:24
J'ai le mien depuis... heu... plus de 10 ans, et je n'ai jamais joué avec.
Sega Rally, ça se joue au pad, et c'est très bien comme ça.
En quoi est-il abominable ?
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2012-05-20 09:26
Il est très bien ce volant!
En tout cas les deux fois et demie où j'ai joué à Sega Rally avec j'ai trouvé que c'était trout à fait sympa. Par contre dans mes souvenirs il faut régler la sensibilité des virages au max.
|