I got a message from a reader the other day. He noticed that I write a lot of articles about Zelda games (like this one and this one, both about the new Zelda, Skyward Sword). He needed my help.
"A lot of my friends are into Zelda," he wrote to me. "Because I don't actually get what Zelda is, I can't participate in there conversations. It seems like an interesting game, but I just don't get it. I want to play it and I want to get Skyward Sword. Please could you explain Zelda to me? Thanks "
Dear reader, allow me five brief attempts to explain...
- There is a moment in The Legend of Zelda: The Wind Waker when you're sailing across a vast sea and you see a speck in the distance. It could be a small island close by or a vast one far away. You sail toward it, wondering, not knowing if you're about to find a speck to inspect of a mountain to scale. That's Zelda.
- In Ocarina of Time, or in any game in the series, really, you find yourself in a dungeon, possibly unsure how to open a locked door. You can trust that the people who made the game only allowed you to enter the dungeon because you had everything you needed to get through it (except for one key item that will be in that dungeon and will probably then allow you to access new places outside of that dungeon). In the dungeon, for a moment, you may be stumped. How in the world does that door open? Eventually you will sort it out and find your path... a path that leads you to a room inside of which is a monster. The monstrous boss may kill you, sending you back to the beginning of the dungeon. Your time wasn't wasted. You will discover that something you did while puzzling through the dungeon had opened a path—you hadn't realized this before—and now you can trot from the beginning of the dungeon to the boss battle, none of your time squandered thanks to that masterful architectural clockwork you're inside of. That's Zelda.
- In the original Zelda, if you burn a certain bush, you'll hear a memorable chime and find that, where that bush grew, a staircase to a surprise. You find it by accident. The next day, at school, you tell your friends about it. That's Zelda.
- In just about any of the games in the series, you will find the boomerang. Again. And the bow and arrow. And the bombs. You have to rescue the princess, ride the horse (ok, that one's not so frequent), collect the jars, fight Ganon and be reminded how much a red rupee is worth. That's Zelda.
- In The Legend of Zelda: Majora's Mask, you spend three game days helping the farmer, the postman, the kid and the mom, the innkeeper, the bartender and, as the clock ticks down and the world is seconds away from destruction, you help two people finally get married. And then... you must turn back the clock and try harder, because that's not heroic enough for a boy named Link, who is destined for even greater things. That's Zelda.
Make sense now ?
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2011-10-23 08:55
J'ai découvert ce jeu hier dans Pix'n Love.
Ca date de 1983 et je n'en crois pas mes yeux:
Tout est là! La mise en scène, les mouvements de caméra, l'esbrouffe... Rien à dire la 3D surface pleine ça a vraiment de la gueule.
Ce soir je teste.
Nan mais imaginez cette borne à côté de Space Invaders? _________________
... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
spacecowboy Gros pixel
Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Posté le: 2011-10-23 12:55
Citation :
Le 2011-10-23 08:55, Niloc-Nomis a écrit :
Rien à dire la 3D surface pleine ça a vraiment de la gueule.
Je me dis la même chose à propos du premier Starfox. Ce ne serait d'ailleurs pas étonnant que les créateurs de Starfox se soient inspirés de cet I, Robot. Le boss en forme de visage, ce n'est quand même pas le fruit du hasard. _________________
Je fais un peu de pub vite fait, mais je vous promets que ce sera la seule fois et que c'est pour la bonne cause.
Du 10 Novembre au 9 Décembre aura lieu au Grand Palais l'exposition Game Story, une histoire du jeu vidéo, réalisée en partenariat avec l'asso MO5, qui fournit à peu près tout le matériel et même les éléments de déco annexes.
Au programme, une présentation illustrée de l'histoire du jeu vidéo, des conférences thématiques, un atelier pour les enfants de 10 à 14 ans, mais surtout 80 bornes jouables sur le matériel d'époque, de Pong à Assassin's Creed en passant par Sonic, Doom ou encore Vroom.
Sachez que j'aurai moi-même nettoyé à la brosse à dents et installé la plupart des consoles jouables, et même fait quelques vidéos d'illustration (la classe à Dallas). Gage de qualité.
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Posté le: 2011-11-03 14:46
Mmmmm, y'a un sacré paquet de persos Sega sur cette illustration La tentacule mauve sur le toit à droite, c'est Ultros ?
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Posté le: 2011-11-03 14:59
Citation :
Le 2011-11-03 14:46, Sebinjapan a écrit :
Mmmmm, y'a un sacré paquet de persos Sega sur cette illustration La tentacule mauve sur le toit à droite, c'est Ultros ?
Question de licences : je crois que seuls Namco Bandai et Sega ont daigné répondre aux demandes d'utilisation des leurs.
Du coup le tentacule, ce n'est pas Ultros. Et je t'avoue que je ne sais pas ce que c'est. _________________
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Posté le: 2011-11-03 15:01
J'imaginais une histoire de licence aussi. C'était vraiment trop louche d'avoir tous ces persos Sega et aucun Nintendo.
En même temps, ça change ^^
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Posté le: 2011-11-03 15:13
Apparemment c'est la croix et la bannière pour avoir des autorisations de chez Nintendo, car Nintendo France dépend de Nintendo Europe, qui dépend de Nintendo Japon. Jusque là c'est normal. Mais le souci est qu'il semble y avoir une absence complète de communication de la base vers le haut (et inversement, on a bien vu au dernier E3 que le type de chez Nintendo France était aussi largué que le reste des spectateurs de la conférence), et donc personne ne sait trop à qui s'adresser, et ne font pas forcément l'effort, sauf quand c'est très important.
On lit parfois que MO5 est pro-Sega, mais c'est parce que c'est Sega qui est le plus prompt à filer des droits d'utilisation des licences ou même du matos.
Mais en ce qui concerne l'expo en elle-même, il n'y évidemment aucune forme de favoritisme. _________________
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2011-11-03 18:23
J'avais déjà vu cette alléchante affiche sur le site de la réunion des musées nationaux.
Et une affiche d'expo avec Ristar dessus, c'est forcément l'expo la plus classe du monde!
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Posté le: 2011-11-03 19:31
J'avais pas vu la DeLorean sur la route Jolie affiche en pixelart comme je les aime Si jamais je n'avais pas eu la pépette de 5 semaines à la maison, j'aurais pris ma femme et mon fils pour aller voir ça le temps d'un WE
Simply Smackkk Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Posté le: 2011-11-03 19:52
Jolie affiche ! Est-elle téléchargeable dans une plus grande résolution ? _________________
Le 2011-11-03 15:13, Shenron a écrit :
Mais en ce qui concerne l'expo en elle-même, il n'y évidemment aucune forme de favoritisme.
tiens d'ailleurs y'a pas d'histoire de demande d'autorisation ou ce genre de truc quand on fait ce genre de manifestation ? _________________
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Posté le: 2011-11-03 20:03
Citation :
Le 2011-11-03 19:31, IsKor a écrit :
Si jamais je n'avais pas eu la pépette de 5 semaines à la maison, j'aurais pris ma femme et mon fils pour aller voir ça le temps d'un WE
En l'espace de deux mois tu pourras bien la faire garder un week end
Citation :
Jolie affiche ! Est-elle téléchargeable dans une plus grande résolution ?
Il m'intrigue ce tentacule, j'ai l'impression que ça me dit quelque chose (moi aussi j'aurais été tenté de dire Ultros de Final Fantasy VI). Bon, il y a bien de grosses pieuvres dans Ecco the Dolphin (dont il faut prendre garde aux coups de tentacules), mais elles ne sont pas violettes et pas trop représentatives du jeu (d'ailleurs, je ne vois aucun clin-d'oeil à Ecco, honte à eux! Wonder Boy, idem! Pas même à Panzer Dragoon (peut-être parce qu'il n'y a que des jeux 2D dans l'affiche), ça craint également! ).
Mais il y a effectivement un ou deux clins-d'oeil à Nintendo malgré tout, comme le tonneau de bananes ou le tuyau vert.
Sinon, l'affiche est jolie quand même. Dommage que je ne sois pas sur Paris. _________________
"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
C'est modérement rétro mais ces jours-ci, j'ai découvert Area 51, un fps (sorti sur ps2, xbox, PC en 2005) qui n'a pas trop fait parler de lui et qui a été plutôt mal noté. Je l'ai terminé tout à l'heure et ça a été une expérience bien sympathique.
Comme le nom du jeu le laisse supposer, l'univers tourne autour des histoires de théories du complot et d'extraterrestres, un thème peu commun (il me semble) dans les jeux. Moi qui ne m'intéresse pas plus que ça à ces sujets là, j'ai apprécié les personnages, l'intrigue et l'ambiance globale. Tout ça est bien en valeur dans le jeu, notamment par les cinématiques (peu nombreuses mais joliment réalisées) et par un système d'objets qui contiennent des données supplémentaires sur le scénario (ou sur le thème conspirationniste en général) et qui sont cachés dans les niveaux. Un autre aspect qui m'a plu, c'est le mélange entre la fiction et la réalité (en tous cas, la réalité de la théorie du complot). J'aime bien quand il y a des élements réels dans un jeu et qu'on n'est pas sûr de savoir les distinguer de ce qu'on inventé les développeurs.
En ce qui concerne le gameplay, j'ai trouvé ça plaisant également. Je crois que les combats sont un peu dans le même style que ceux d'Halo (d'après ce que je connais d'Halo). Côté ennemis, ce qui est intéressant, c'est qu'il y en a deux types principaux qui correspondent chacun à un gameplay différent: d'un côté, les mutants qui vous foncent dessus immédiatement, et de l'autre, les soldats illuminatis (!) qui sont plus fourbes et qui se mettent à couvert.
Anecdote intéressante: David Duchovny et Marilyn Manson ont prêté leurs voix au jeu et John Romero a participé au développement du multi.
Enfin, chose importante, le jeu est devenu gratuit sur PC (téléchargeable ici).
stan w d Pixel imposant
Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Skyrim, Photoshop :)
Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645
Posté le: 2011-11-15 13:28
j'avais bien apprécié le côté bourrin et très xfiles de Area51. Je l'avais même trouvé assez balaise à certains passages (avec les champs de force des gris). Il y a une ambiance dans ce jeu. En tous cas, merci pour le lien, l'ayant sur PS2, je me sentirai plus à l'aise, la souris entre les pattes... _________________
Ca passe, ca paaaaaasssssee, p'tain, ça passe pas...