![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bilan de vos activités retro-gaming |
| Auteur | Le bilan de vos activités retro-gaming |
| Jarel Gros pixel ![]()
0000400
pts.
Joue à Locoroco 1 et 2 Inscrit : Apr 15, 2004 Messages : 1617 De : Toulouse Hors ligne | Mon année rétro gaming 2007 fut riche si on compte les consoles old gen.
N'étant pas encore passé sur next gen (j'attend noel) j'en ai profiter pour parfaire ma ludothèque GC et XBOX. Pour le rétrogaming pur et dur j'ai pu jouer à Beneath a Steel Sky sur DS que j'ai trouvé trés bon et doté d'un scénario captivant. J'ai fait aussi quelques parties de Metal Slug 3 avec un copaing et m'essayer à The Punisher. J'ai commencé à peine Deus Ex pour suivre la voie de Rudolf et me suis lancé dans l'entreprise Baldur's Gate que je suis en train de faire en Haute résolution avec le moteur de Baldur's Gate 2. Je redécouvre le jeu! Passons aux "vieilles" consoles maintenant, je ne vais parler que des jeux qui m'ont marqué durant cette année 2007! Sur XBOX j'ai eu le plaisir de trouver des chtis jeux sympathiques à moindre prix. J'ai découvert Stubbs The Zombi jeu totalement déjanté où l'on dirige un zombi amoureux qui va mettre une cité futuriste/rétro style année 50 dans le chaos. Hors norme, irrévérencieux, doté d'une ambiance sonore géniale, Stubbs se place dans la liste des jeux ovnis à découvrir de toute urgence. J'ai pu aussi faire Advent Rising. Advent Rising était censée être une trilogie, était censée vu qu'elle ne connaitra pas d'autre opus que celui ci. Alors oui la réalisation est à la ramasse, oui la jouabilité est par moment un peu fouilli. Mais personnellement j'ai vraiment accroché. Le scènario est vraiment excellent, les moments de tension s'enchainent et restent en mémoire autant que dans un Halo 1. De plus la musique est peut être l'une des plus belle jamais composée pour un jeu vidéo. Sans être le jeu du siècle Advent Rising a marqué mon année 2007! Pour finir juste un petit clin d'oeil à Lego Star Wars 2 Original Trilogy tout simplement génial. Sur GC je me suis régalé avec le jeu qui m'a le plus séduit aprés Okami : Chibi Robo ! l'anti GTA dans toute sa splendeur, beau, riche, drole, mignon notre chibi robo va essayer de faire le bien dans une famille déjantée. Un jeu génial passé inappercu dans la fin de vie de la GC. A noter que l'opus sorti sur DS même si il s'avère radicalement différent et moins réussi et tout aussi sympathique. J'enchaine avec Zelda Twilight Princess de beaux moments, mais un jeu trop facile et sans grande originalité. Il reste néanmoins un beau voyage vidéoludique. Je finirai mes coups de coeur avec Baten Kaitos Origins que je n'ai toujours pas fini mais qui est nettement supérieur au premier et ce à tout les niveaux. Sans conteste le meilleur RPG sur GC, vraiment. Déception Resident Evil Zero strictement aucun intérêt. Passez votre chemin. Comme quoi on peut s'amuser sans PS3, WII et Xbox360. |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Citation :
Le 2007-12-22 09:49, Jarel a écrit: Sur XBOX j'ai eu le plaisir de trouver des chtis jeux sympathiques à moindre prix. J'ai découvert Stubbs The Zombi jeu totalement déjanté où l'on dirige un zombi amoureux qui va mettre une cité futuriste/rétro style année 50 dans le chaos. Hors norme, irrévérencieux, doté d'une ambiance sonore géniale, Stubbs se place dans la liste des jeux ovnis à découvrir de toute urgence. J'ai pu aussi faire Advent Rising. Advent Rising était censée être une trilogie, était censée vu qu'elle ne connaitra pas d'autre opus que celui ci. Alors oui la réalisation est à la ramasse, oui la jouabilité est par moment un peu fouilli. Mais personnellement j'ai vraiment accroché. Le scènario est vraiment excellent, les moments de tension s'enchainent et restent en mémoire autant que dans un Halo 1. De plus la musique est peut être l'une des plus belle jamais composée pour un jeu vidéo. Sans être le jeu du siècle Advent Rising a marqué mon année 2007! A noter que Stubbs the Zombie est compatible 360 (50Hz only hélas), et j'espère vraiment qu'ils va être mis en vente en ligne sur cette dernière. Par contre Advent Rising ne l'est pas, et j'ai également très envie de me faire ce jeu. _________________
|
| David Glaçon du sentiment ![]() Joue à Clair Obscur Expedition 33 Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000. Hors ligne | Bien que mon année 2008 restera, comme l'année 2007, marquée par les grosses nouveautés de la 360 (Crackdown, sans conteste l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai pu jouer de toute ma vie), je serai revenu cette année de façon beaucoup plus régulière sur les jeux rétro, en goûtant aux rééditions XBLA sur 360 bien sûr (Jetpac, Pac Man CE, Gyruss, Symphony of the Night, Double Dragon...), mais en profitant surtout de ma XBox pucée, dont la facilité d'emploi permet, d'un simple clic de bouton, d'accéder à quasiment tous les jeux ayant existé avant la sortie de la PSOne, dans des conditions de jeu optimales. J'ai donc beaucoup écumé, au gré de mes envies, les romsets des machines que j'affectionne le plus. Je ne pourrai dresser ici de liste exhaustive des jeux qui m'ont le plus scotché à l'écran, mais je citerai tout de même, de mémoire, Gribbly's Day Out et Toy Bizarre sur C64, Scuba Dive, Atic Atac et Cookie sur Spectrum, Batman sur Amstrad, le clone de Cowboy sur Videopac (extrêmement drôle à 2 joueurs), Shamus sur Atari XL, Demon Attack sur VCS.
Ma pratique m'a d'ailleurs permis de me rendre compte à quel point je désaffectionnais la période micros post 8 bits : je ne rejoue jamais (ou presque) à l'Amiga, sur lequel j'ai pourtant passé un nombre incalculable d'heures ; et je ne vous parle même pas du PC. La période rétro qui m'intéresse le plus est très clairement celle pendant laquelle je nageais dans les micros 8 bits, mais pas forcément pour des raisons très objectives : la qualité des jeux qu'on y trouvait était généralement très inférieure à celle auquelle j'ai été habitué plus tard sur consoles 8 et 16 bits, mais voilà, l'effervescence extraordinaire qui régnait dans les années 80 (chaque mois ou presque voyait la sortie d'une nouvelle machine ou d'un nouveau concept de jeu), m'est resté gravée à jamais. Le seul jeu "rétro" que j'ai pratiqué à fond est Zelda Minish Cap, sur GBA. Ce Zelda a tout d'un classique : fidèle à la série, extrêmement bien réalisé, et reposant sur l'idée géniale de deux univers parallèles et pourtant parfaitement imbriqués. Un titre que je recommande à tous.
|
| twipol Pixel monstrueux ![]() ![]()
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux... Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon Hors ligne | Pas beaucoup de retrogaming pour moi cette année, il faut dire que Football Manager 2007 a occupé pas mal de mon temps de cerveau disponible pour les JV.
Mais au printemps, à la faveur de quelques jeux glanés en brocante, j'ai rebranché mes quelques consoles rétro qui roupillaient depuis mon emménagement. Je retiens particulièrement mes parties de Streets of Rage sur la grosse téloche avec le son de la chaîne : le panard total, les ziques excellentes qui prennent une autre dimension. Récupérer des consoles rétro m'avait enfin convaincu, dans un premier temps, que c'était généralement bien plus sympa de jouer sur support d'origine qu'en ému ; maintenant je me rends compte aussi que ça vaut le coup de jouer avec une bonne installation niveau télé/son, même pour les jeux NES ! Et ça, j'aurais pas cru. On a l'impression de rentrer dans l'intimité du pixel et du bip-bip-tududuuu, ça a quelque chose d'organique. Il faut dire aussi que ça m'a mis un bon shoot de nostalgie dans la tronche : la dernière fois que j'ai joué à des jeux 8 ou 16 bits sur autre chose qu'un moniteur ou une télé 36cm... je devais avoir 14 ans ! C'étaient les parties dans le salon des parents ou chez les copains. En revanche, le gros de mon activité retrogaming, ça continue à être du retro très "light", à savoir revenir sur quelques jeux 32 bits et surtout continuer à découvrir les jeux 128 bits. Je me suis retapé une bonne partie de Tomb Raider 2, et après le choc des textures grossières et du clipping, je l'ai apprécié de la même façon qu'il y a dix ans. Sinon, ma découverte très progressive de la Gamecube est toujours aussi exaltante : après Sunshine et le remake de Resident Evil, qui à eux seuls ont validé pour moi l'acquisition de la bécane ; trois runs fort sympathiques sur Eternal Darkness, et quelques parties rafraîchissantes de Mario Tower P... euh, Mario Power Tennis, je viens de me faire Luigi's Mansion. Encore une belle surprise avec ce jeu. A chaque fois que je découvre un jeu GC, il y a ce sentiment de fraîcheur, cet enthousiasme... pourvu que ça dure, en tous cas j'ai énormément de sympathie pour cette machine. _________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell |
| Thanatos Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Apr 10, 2006 Messages : 202 Hors ligne | Citation :
et me suis lancé dans l'entreprise Baldur's Gate que je suis en train de faire en Haute résolution avec le moteur de Baldur's Gate 2. Je redécouvre le jeu! Heum... si j'ai bien compris on peu jouer a Baldur's Gate 1 avec le moteur de Baldur's Gate 2 ? En HD ? Comment cela se fait il ? |
| Piccolo Pixel digne de ce nom ![]() ![]()
1035760
pts.
Joue à Super Mario 64, Sonic Mania Inscrit : Nov 06, 2006 Messages : 160 Hors ligne | Retro-gaming en 2007 ?
Pas de grande acquisition cette année, à part quelques jeux GC en vide grenier ou en solde (auxquels je n'ai pas encore joué pour la plupart) et quelques jeux GC, SMS et MD piochés ici ou là. En fait j'ai surtout joué sur GC et GBA cette année, des consoles presque actuelles : - Star Wars Rogue Leader sur GC (auquel j'ai assez peu joué ; pas trop mon style de jeu les jeux de tirs en 3d, même arcade). - Pikmin sur GC, une excellente déouverte, jeu de stratégie intéressant dans un nivers attachant. - Advance Wars 2 sur GBA, excellent jeu, très long, (un peu) plus riche et plus difficile que le 1er. Il faut que je prenne la suite sur DS quand j'aurais récupéré une protection d'écran digne de ce nom). - Metroid Zero Mission sur GBA, excellent également - Fire Emblem sur GBA ; j'aime de plus en plus ce genre de jeu (RPG tactique), que je trouve plus intéressant que les RPG japonais classiques (Final Fantasy etc.) ou les combats au tour par tour sans aspect tactiques se résument à un jeu de dé où c'est celui qui a les caractéristiques les plus hautes qui l'emporte. Je préfère ce Fire Emblem au Shining Force ("Resurrection of Black Dragon", quelque chose comme ça) également sorti sur GBA : missions plus variées, scénario et persos plus attachants, réalisation plus soignée. - Pokémon version bleue sur GB : prenant mais répétitif à la longue (les fameux combats aléatoires...). J'ai quand même réussi à le terminer (pas à attraper toutes les bestioles, hein !) ; il m'a donc assez plu ; même si la stratégie se limite au Level-up et aux attaques élémentaires. - Mario's Picross sur GB : bon mais un peu trop facile quand on a joué à sa suite sur DS. - Mario's Picross 2 sur GB (pas pu le finir car ma cartouche a brutalement perdu toutes ses sauvegardes >_<) : meilleur que le 1er, avec de plus grands tableaux. L'an prochain j'espère découvrir plus de jeux GC (j'aime bien découvrir les consoles une fois qu'elle sont dépassées... question de budget peut-être !). Comme j'aurai moins le temps de jouer (taf oblige), 2008 risque de ne pas être très productive en matière de retro-gaming ; je vais me concentrer sur les jeux que j'ai achetés mais pas encore testés : Luigi's Mansion, Fire Emblem GC ; j'aimerais bien essayer Pikmin 2 également. Ca fait du boulot tout ça !
|
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Et votre bilan rétro 2008?
(avec un peu de retard, mais on est rétro jusqu'au bout En ce qui concerne, mon bilan est très riche, au point que j'aurais du mal à tout énumérer sans en oublier et que j'ai fait bien plus de rétro que d'actualité. Il faut dire aussi que mon principal obstacle au jeu sur émulation, à savoir une manette que je n'arrivais pas à me connecter, a été résolu puisque je peux dorénavant jouer au clavier aussi bien qu'avec une manette. Comme annoncé l'an passé, je me suis mis pour de bon à la Nes. J'ai fini Battle of Olympus, Kid Icarus, Castlevania 1, 2 et 3, Faxanadu, Megaman 1 et 2 (j'ai lâché le 3 que je n'ai pas apprécié), Solar Jetman , Mother 1/Earthbound Zero (après avoir joué à Mother 3 sur GBA en 2008). Tous ces jeux, je les ai vraiment adorés. J'ai rejoué aussi à Zelda 2, toujours aussi monumental. Cette Nes représente vraiment une console, un esprit et une époque qui me fascinent complètement, bien plus que la Snes à vrai dire. J'ai fait un peu de PC aussi comme je l'avais annoncé. J'ai fini Deus Ex après une partie un peu tourmenté avec des pauses de plusieurs semaines. Malgré mes réserves sur le scénario qui ne m'a pas tant emballlé que ça et les dernières heures de jeu que j'ai trouvée moins passionnantes que le reste après Paris, j'ai vraiment adoré le jeu et je pense que je le referai un jour ou l'autre dans des conditions meilleures (plus de pauses d'un mois, je suis plus entraîné au clavier dorénavant). Dans le rayon Point'n Click, j'ai joué à Loom qui m'a enchanté, Sam & Max Hit the Road qui m'a fait mourir de rire, Day of the Tentacle qui m'a un peu déçu pour l'humour général et les personnages (mais dont le gameplay m'a beaucoup plu), en bonne partie à Full Throttle que j'ai malheureusement lâché à partir de la ville de Corley Motors (pour des raisons inverses de DotT: j'aime moyenne le gameplay mais l'univers, les personnages et l'histoire me parlent beaucoup plus). J'ai voulu essayer Grim Fandango, mais il refuse de tourner sur mon PC. J'ai à peine essayé The Dig, j'ai malheureusement lâché Baldur's Gate 1 dans les mines de Nashkel (mais un jour je réessaierai). Enfin, j'ai pris une claque monumentale avec le premier Half-Life qui est un chef-d'oeuvre intemporel (j'en avais parlé sur un topic consacré à la série). Chose imprévue, j'ai découvert aussi la première Game Boy. J'ai été enchanté par Zelda Link's Awakening, je me suis énormément éclaté sur Donkey Kong 94, j'ai découvert et adoré la série Wario Land et les trois premiers épisodes, et j'ai énormément apprécié Gargoyle's Quest. Ma découverte de la Game Boy a été interrompue ensuite, mais je m'y remettrai car cette machine m'a fait ressentir un gros enthousiasme alors que j'avais toujours été rebuté par les consoles portables. Du côté de chez Sega, pas beaucoup de choses. J'ai tout de même joué sur Megadrive à Streets of Rage 2 que j'ai beaucoup aimé alors que je n'avais pas accroché au premier (mais j'avais dû passer à côté de quelque chose). Sur Mega CD, j'ai enfin joué à Sonic CD que j'ai bien aimé, et pour la première fois à la version CD du premier Ecco the Dolphin qui surpasse à mes yeux la version Megadrive car plus complète et plus accessible (par contre, la version CD d'Ecco: les Marées du Temps m'a un peu déçu et je préfère de loin la version Megadrive). Et alors pour faire dans l'underground, j'ai joué à Kolibri sur 32X: un jeu vachement difficile, pas aussi bien qu'un Ecco issu du même studio, mais je l'ai beaucoup apprécié. J'ai joué aussi à Another World pour la première fois, d'abord sur Megadrive (par émulation), puis le remake PC que j'ai payé tellement le jeu m'a plu au point de le finir deux fois. Aussi mythique que ce que j'ai pu en lire. J'ai même rejoué sur Megadrive à un des jeux cultissimes de mon enfance: Flashback (que j'ai finalement trouvé très différent d'Another World contrairement à ce que j'ai lu). Sur Snes, j'ai rejoué cet été à Zelda 3 pour une raison qui m'est inconnue alors que je n'avais pas accroché au jeu dans ma première partie. Et bien j'ai beaucoup changé d'avis et je me suis mis à l'apprécier à sa juste valeur. Et j'ai rejoué en décembre à Donkey Kong Country 3, toujours aussi excellent et peut-être le meilleur épisode la série pour moi (même si j'hésite un peu avec le 2). J'ai essayé un tout petit peu l'émulation ZX Spectrum, mais pas avec beaucoup de bonheur puisque ça ne marche pas très bien. J'ai quand même pu rejouer avec bonheur à Jetpac. J'ai fini aussi pour la première un jeu PSX: Chrono Cross. Un grand rpg qui va autant me marquer que Chrono Trigger que j'avais découvert en 2007. Ca me permet de rompre ma "malédiction" des jeux PSX que j'avais entamés sans les terminer pour diverses raisons (plantage du deuxième disque au même endroit pour Final Fantasy VII, un ValPro auquel je n'accroche pas, un Oddworld que j'ai à peine eu le temps d'essayer...). Bon après, je ne sais pas si on peut considérer ça comme du rétro, mais j'ai continué un peu la génération "128 bits". Tout particulièrement Galleon sur Xbox, un jeu vachement sous-estimé et un des meilleurs de la console pour moi (merci Jarel si tu passes par là, c'est grâce à toi). J'avais bien entamé Lucifer's Call sur PS2, mais je l'ai malheureusement lâché après une quinzaine d'heures de jeu alors que j'avais beaucoup aimé (mais un jour je reprendrai ma partie). J'ai découvert aussi la série Sly Raccoon, et tout particulièrement le 2 et le 3 qui sont des jeux excellents et un peu sous-estimés. Je me suis refait Metroid Prime 1 et 2 sur Gamecube également. J'ai fait aussi de la GBA avec Rayman 3 (très bon), Castlevania Circle of the Moon (idem, même si j'ai l'impression de moins accrocher à la formule Metroidvania qu'à la formule classique), et Mother 3 (jeu culte), mais là encore je ne sais pas si on peut en parler en rétro. Je me demande si je ne suis pas en train d'oublier certains jeux, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment et c'est déjà énorme. Je vais peut-être faire un peu moins de rétro, mais je continuerai à découvrir la Nes, la Game Boy, la PSX ou le PC. J'aimerais beaucoup me mettre à la Master System également (ne serait-ce que pour le premier Phantasy Star ou bien les Wonder Boy). Après, je ne peux pas savoir à l'avance ce que me réservera l'année 2009.
|
| grostonton Pixel microscopique Inscrit : Mar 31, 2008 Messages : 10 Hors ligne | Superbe bilan que le tien Rudolf !
Le mien est plutôt maigre en comparaison. Tout d'abord, j'ai moi aussi acheté le remake d'another world sur Pc, plus pour le symbole que représente ce jeux que pour le jeux lui même, je ne l'avais jamais essayé (trop jeune à l'époque de sa sortie sur amiga, et n'ayant jamais possédé de snes) mais j'avais eu la chance de voir son intro sur une VHS offerte dans un magazine quand la snes sortit (cassette que j'ai toujours d'ailleurs). Je ne m'attarderais pas trop dessus, je ne l'ai pas finit, trouvant ce système de "die and retry" un peu frustrant. J'ai enfin pu jouer à cette merveilleuse série qu'est Metal Slug, grâce à la compilation sortit sur Wii. Je me suis vraiment régalé de bout en bout, quel rythme, et puis bien sûr quels graphismes, étant moi même un adepte du pixel art, je suis resté bouche bée ! enfin et pour finir, j'ai testé Actraiser en émulation, le principe m'avait vraiment séduit (découvert dans retrogame n°4), et la pratique ne m'a pas déçu, l'alternance plate-forme/gestion est un vrai bonheur, on est vraiment impliqué dans chaque seconde de jeu, vraiment je le conseille (pour les rares qui ne le connaitraient pas), c'est vraiment une expérience vidéoludique hors du commun. Voilà mon maigre bilan de 2008, mais j'ai enfin pu jouer à de grands classiques/inratables qui faisaient défaut à ma modeste carrière de gamer. |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | BOnne idée le remontage Rudolf
Pour ma part, que du rétro PC: - Xcom, que j'ai découvert et dont je suis tombé amoureux: un jeu très complet, extrêmement riche, mais assez difficile d'accès. - Deus Ex, qu'on ne présente plus et que j'ai refait avec le pack de textures HD dans le seul mode de difficulté qui assure une expérience de jeu maximale (Réaliste), - Duke Nukem 3D, que j'ai enfin fini de bout en bout. A l'époque, je ne l'avais jamais fini, mais là, c'est chose faite. Miam. - Veil of Darkness, découvert grâce à Tramboi ici même. Très très bon jeu d'aventure. - Diablo 2, dans lequel j'ai replongé suite à l'annonce de Diablo 3. Gros revival, pour un jeu toujours aussi addictif. - Heretic, que j'ai commencé, fini un épisode et demi, puis abandonné, pour cause d'autres trucs, - Syndicate. J'ai ENFIN pu commencer ET tenir la distance avec ce jeu (Europe-Afrique-australie-russie conquis). Pas encore fini, mais bien commencé. Vraiment un excellent jeu qui se corse pas mal passé un moment. Ca doit être à peu près tout, je dois oublier un ou deux trucs |
| Shenron Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy Hors ligne | L'année fut moyenne niveau rétro-gaming, la faute à un premier semestre entièrement occupé par la Wii et un deuxième consacré à ma toute nouvelle 360...mais quand même :
-J'ai terminé Head Hunter sur Dreamcast, qui, malgré ses défauts, fait partie de mes coups de coeur de la console pour son ambiance et la classe de son personnage principal. -J'ai eu des crampes aux bras après seulement deux parties de Samba de Amigo sur Dreamcast. -J'ai constaté que décidément, Landstalker n'était pas fait pour moi, ce qui me fait un peu honte je l'avoue. -J'ai enfin terminé plusieurs jeux MD que j'avais honteusement laissés de côté : le Roi Lion, le Livre de la Jungle, Revenge of Shinobi, Shinobi III (quel pied celui-là !) -J'ai entretenu mon côté masochiste du shoot en ma faisant l'intégralité des 19XX de Capcom. -J'ai enfin, après un hiatus de deux ans, continué la saga Shining Force 3 avec le scénario 2, qui est une source intarissable de bonheur. C'est à peu près tout, et ça me navre parce que pendant ce temps-là, ma collection a quasiment doublé Cette année j'ai donc pris deux résolutions : -Ne pas acheter de jeux rétro avant d'avoir fini ou du moins bien exploité ceux que je possède. -Enfin me mettre à mon exploration des jeux d'arcade érotiques que je me promets de faire depuis deux ans, mais que je lâche toujours faute de motivation -_- _________________
|
| Odysseus Pixel planétaire ![]() ![]()
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Pour ma part, l'année 2008 a été celle où j'ai clairement mis le retro-gaming au second plan.
Ceci est dû à de multiples choses, comme le décès prématuré de ma télévision, l'actualité Xbox 360 en effervescence continuelle et ma vie personnelle, qui m'a imposé de choisir entre jeux récents et jeux retro. Pour autant, j'ai tout de même consacré un joli paquet d'heures à différentes adaptations sur supports récents et autres remakes. En tête, je citerai Super Street Fighter II Turbo HD Remix auquel je consacre au moins quelques parties en ligne chaque jour. Il est certes fini au pipi, de nombreux bugs liés au code réseau sont présents, mais le plaisir de jeu est suffisamment intense pour passer outre. Le hit de Capcom est suivit de près par un autre, à savoir Street Fighter III: Third Strike, que je pratique via la version Xbox (retro-compatible Xbox 360) de Street Fighter Anniversary. Le jeu en ligne tiens nettement la route et le lot des fans hardcore répond toujours présent malgré les années et le changement de support. Un vrai plaisir là aussi. Plus largement, la retro-compatibilité m'a permis de retrouver régulièrement d'anciennes gloires Xbox, dont Splinter Cell: Chaos Theory, Outrun 2, Jet Set Radio Future, Panzer Dragoon Orta, les Dead or Alive ainsi que les Ninja Gaiden. 2008, ça a aussi été l'occasion de revoir pas mal d'anciennes têtes via le LIVE Arcade, dont celle de Pac-Man à travers l'excellent Pac-Man C.E., Bionic Commando Rearmed, Rez HD, Ikaruga, Bomberman LIVE, Worms HD, Prince of Persia, Puzzle Fighter HD et quelques autres. Sur PC, petite configuration oblige, je suis continuellement à l'heure du retro. Super Bust-a-Move, Big Mutha Truckers, Darwinia, Runaway 2, ou encore Atlantis 2 ont été de la partie. Seul jeu vraiment récent que j'ai pratiqué sur cette plate-forme, Sid Meyer's Civilization, qui n'est autre que le remake de l'original, et là encore une belle surprise. Etrangement, cette année 2009 commence sous le signe du "à fond dans le retro-gaming", avec une PSP récemment acquise, sur laquelle tournent une vingtaine de jeux dont 90% de titres et autres compilations retro. Pêle-mêle, je citerai la compilation SNK, celles des Gradius, des Crazy Taxi, des Metal Slug, des Power Stone et autres Vampire Savior. Là aussi, les remakes ont la part belle avec l'excellent Space Invaders Extreme, le non moins bon Ultimate Ghost 'n Goblins, Guilty Gear Judgment ou encore Rainbow Island Evolution. Plus largement, et bien qu'il ne s'agisse pas de retro-gaming au sens strict, j'ai également pratiqué durant 2008 un nombre important de vrais-faux jeux retro. Megaman 9 a bien évidemment sa place dans cette section assez particulière, mais d'autres jeux également, comme Castle Crashers, Command and Conquer: Alerte Rouge 3, Omega Five, Assault Heroes 2, Sega Rally et d'autres. En somme, de jeux pour lesquels la réalisation est on ne peut plus moderne mais dont les fondements du gameplay ainsi que la jouabilité sont, en revanche, totalement encrés dans le retro. Pour terminer, 2008 a été pour moi l'abandon total de l'émulation, y compris sur MAME. Malgré des avantages évidents, cette pratique me semble dénaturer l'approche que j'ai d'un titre, à la manière du piratin qui télécharge des centaines de jeux par an sans jouer au trois-quart d'entres-eux ni apprécier le quart restant. De fait, je préfère désormais me cantonner à des titres que je possède "en dur", quitte à méconnaître certains genres. _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
| LAP4523 Pixel imposant ![]() ![]()
0003915
pts.
Inscrit : Nov 30, 2008 Messages : 588 De : sud de la france Hors ligne | 2008 fut pour moi une trés bonne année rétrogaming:
_ Tout d'abord j'ai découvert l'émulation(je connaissais mais je n'aimais pas le principe de ne pas jouer sur ma télé) et découvert ou redécouvert des claSsiques: alex kid, quackshot, world of illusion, marioland 1 et 2, chip n dale, donkey kong 3 et je vais me lancer dans un A-RPG style secret of mana 2. - Possédant la WII et étant donné le faible nombre de jeux sortis cette année j'ai fait le plein de jeux gamecube: resident evil 4, skies of arcadia, paper mario, baten kaitos (peut être mon jeux de l'année). - Je me suis acheté une PS2 avec une vingtaine de jeux. Quel bonheur d'acheter cette console en fin de vie: pour l'instant j'ai juste fini final fantasy 10 et dragon quest 8 et pas mal squatté NBA2K et je vais me lancer dans un autre rpg (final fantasy 12 ou rogue galaxy, mon coeur balance). Bref cela faisait trés longtemps que je n'avais pas autant joué et sans faire le lèche-bottes ce site et la passion qui s'en dégage y est pour quelque chose. Mais bon mes nuits sont beaucoup plus courtes pour ne pas oublier la vrai vie. |
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Pour moi, le retro-gaming ça se passe désormais sur des machines portables exclusivement. Zapper de rom en rom sur mon PC ne m'attire plus du tout. Cette année, donc, je n'ai joué rétro que sur GBA et un peu sur DS. Néanmoins, je compte acheter un netbook d'ici peu, et avec lui je devrais pouvoir jouer dans les mêmes endroits qu'avec ma GBA, et à ce moment là j'élargirai mon champ d'action pour le retro-gaming, mais je pense que ce sera surtout en faveur d'abandonwares PC.
Autre chose : si je joue à un jeu rétro, que ce soit pour y passer beaucoup de temps et si possible le boucler à 100%. Lancer 25 jeux en moins d'une heure, c'est terminé pour moi. Et comme j'essaie de combler les manques les plus flagrants de ma culture vidéo-ludique, je joue essentiellement à des jeux archi-classiques. J'apprécie donc d'autant plus les excellents échanges que j'ai eus sur le forum rétro à propos de ces jeux, les gens fréquentant ce forum étant toujours prêts à parler des ces jeux sur lesquels tout à pourtant été dit depuis longtemps. Dernière chose : tout ce temps passé sur ces jeux aurait été moins agréable et constructif sans la possibilité de consulter Gamefaqs régulièrement, à que je tire mon chapeau au passage. D'abord parce que c'est certainement là que reposent le plus d'infos, mais surtout parce que c'est un site fait par et pour des gens qui *jouent aux jeux*. Ce qui est à mon avis le meilleur moyen de les maintenir en vie. Donc, le bilan 2008. Sur GBA : - The Legend of Zelda : je suis pas allé très loin, le jeu est trop rigide et difficile. Mais j'ai à peu près vu quelles sont les idées qui ont été perpétuées dans les épisodes suivants. - The Legend of Zelda - The Minish Cap : très très chouette, de nombreuses heures de plaisir et de dépaysement sur un écran de 10cm de côté. Et un jeu à la difficulté savamment dosée. - Yoshi's Island : mon jeu des vacances. Un grand bonheur pendant une bonne vingtaine d'heures de jeu, mis à part quelques prises de tête sur les niveaux optionels qui m'ont empêché de les finir totalement. - Mario Kart Super Circuit : le meilleur Mario Kart que j'ai fait jusqu'ici, même si mes premiers pas sur Mario Kart DS sont très concluants. En fait ce que j'apprécie dans MKSC, c'est le fait qu'on y ramasse encore des pièces pendant les courses, idées abandonnée par la suite semble-t-il au profit de l'usage des objets. C'est dommage, car je trouve que ça ajoute beaucoup de profondeur au gameplay. - Super Mario World : déjà fait par le passé, mais cette fois j'ai débloqué toutes les sorties grâce à la sauvegarde indulgente de cette version GBA. Rien à ajouter, ça reste pour moi le meilleur Mario 2d de très loin, grâce à cette maniabilité plus accessible que d'habitude et à la map de progression tellement plus sympa et motivante que celles de SMB3 et NSMB. - Gradius Advance : un chouette Gradius mais pas inoubliable, entâché d'erreurs de conception assez étonnantes et des boss parfois très ennuyeux. - It's Mr Pants : un très grand Tetris-like, d'une durée faramineuse et réalisé de main de maître. J'ai bien du passer 50 heures dessus. 128-bits : - Stubbs the Zombie (Xbox 1) : à mon grand désespoir, je ne suis pas allé au bout. Je m'ennuyais. Pourtant il y a des belles choses dans ce jeu (les décors, la sélection musicale, le perso). Il faudra quand même que je retente le coup un de ces jours. - Donkey Kong Jungle Beat : un jeu réalisé avec une virtuosité hallucinante, bourré d'un fun qui rend dingue pendant quelques heures. Ensuite plus rien, par contre. Mais c'est pas trop grave, je considère qu'entre ça et les deux Donkey Konga, l'expérience des bongos était une réussite. - Wario World : un très bon jeu, vite fini (même avec les objets à collecter) mais vraiment fun et dynamique. - Sonic Riders : une autre daube avec Sonic. Un autre gâchis, une autre occasion manquée. Quelle tristesse. _________________
|
| Thanatos Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Apr 10, 2006 Messages : 202 Hors ligne | Cette année j'ai découvert
edécouvert pas mal de titre :
SuperNes : - Push Over : Une fourmis toute mimi, et un jeu de puzzle réussi. Le but du jeu est de pousser des dominos selon des règles précises. Addictif, un régal. - Contra 3 : J'avais déjà joué par le passé à Contra 3 mais là je me suis vraiment concentré pour le finir. Bon en facile avec le maximum de vie, mais quand même. Ce jeu est un chef d'œuvre malgré quelques défauts : les niveaux vue du dessus que je ne trouve pas particulièrement palpitant (et qui décolle la rétine), un dernier niveau qui n'est qu'une accumulation de boss. A part ça, que du bon : j'ai halluciné quand je me suis accroché à un missile pour dégommer un vaisseau en plein vol. - Super Aleste : celui là je n'y avais jamais joué (mais je connaissait Gun Nac sur Nes qui reprend pas mal d'éléments d'Aleste tout en le parodiant). C'ezst un très très bon shoot avec de bonnes idées ; je l'ai trouvé quand même difficile. Ou alors je suis nul aux shoots. - Equinox : Bon, fan de Solstice, je me devais de faire Equinox. C'est un excellent jeu, même si je ne l'ai toujours pas fini : le temps me manque pour faire la forteresse enneigé. Mais il est toujours en suspend et ce serais dommage de m'arrêter là. - Cybernator : Excellent jeu, j'ai passé un bon moment au commande de mon monstre d'acier. - Super Ghost n Goblin : Celui là je suis en train de le faire... et tout ce que je peu dire c'est qu'effectivement la difficulté est surhumaine. Je joue en Beginner avec 9 vie au départ, pour le reste on verra plus tard. J'ai toujours pesté contre la maniabilité de ce jeu, en fait il suffit de s'y habituer et on exécute des doubles saut tout en s'étonnant d'atterrir sur une plate forme d'un centimètre de large. Megadrive : - Docteur Robotnik Mean Been Machine : je me suis pas mal penché sur ce jeu pour battre un pote qui est franchement bon. C'est un excellent jeu de puyo puyo, addictif comme un puzzle game peut l'être. Il est en plus très vicieux : quel plaisir de voir des tonnes de cailloux dégringolé chez l'ennemi ! Une valeur sure. - Landstalker : Très bon jeu également, je ne l'ai toujours pas finis mais le level design est vraiment excellent. C'est à mon avis le point fort du jeu, avec les enigmes qu'elle propose. Je n'ai pas finis le jeu car j'ai retiré ma Megadrive chez moi (c'est trop petit, j'ai plus de place !) mais ce n'est que partis remise. N64 : - F-Zero X : alors celui là ça fait depuis 2007 que j'y joue et je l'ai fait dans tous les sens. C'est un jeu fantastique, avec une excellente impression de vitesse et surtout, surtout une tension hallucinante. Entendre notre vaisseau sur le point d'exploser dans les dernière ligne droite tout en étant premier en difficulté "Master", je vous promet que l'on perd des kilos en suant comme un malade. Une année placé sous le signe de la console que j'adule, la Supernes. _________________ ... et l'homme inventa la N64 portable. |
| yedo Pixel imposant ![]() Score au grosquiz
1033525
pts.
Inscrit : Mar 25, 2007 Messages : 619 Hors ligne | En ce qui me concerne, je joue exclusivement rétro (si on considère la Gamecube comme rétro).
Cette année j'ai découvert (attention, post fleuve) : NES : - Bionic Commando : un très bon jeu de plate-forme/action, étonnamment riche pour l'époque, avec une progression inventive. Originalité dans l'utilisation du grappin pour permettre au personnage de s'accrocher et d'évoluer dans les décors. Dommage que la difficulté soit trop élevée. - Contra : un excellent jeu qui m'a permis de renouer avec mon enfance. Je le trouve tout à fait digne du III. Pour de la NES je trouve que c'est même carrément génial (graphisme, rythme, jouabilité). Mais bon, encore une fois, c'est vachement dur et je ne suis pas doué pour ce genre de jeu. - Rush 'N' Attack : un vieux run 'n' gun avec un mec qui attaque une base ennemie au couteau - Pacmania : c'est du Pacman à peine amélioré en 3D isométrique. Bof. SNES/SFC : - Zelda : A Link To The Past : une grosse lacune de comblée pour le fan de Zelda que je suis. Découvrir ce jeu même après toutes ces années et les autres épisodes, est toujours un grand moment. Où on voit que ce Zelda est la base de toute la série... après le 1, mais aussi important que le 1. - Secret Of Mana : autre grosse lacune comblée. Un très bon moment, dans un univers féérique, avec des musiques superbes. C'est surtout la forme qui m'a plu, le fond restant assez classique (la diversité des armes est très appréciable quand même !) avec un gameplay qui peut se révéler répétitif sur la fin. - Jikkyou Oshaberi Parodius : un Parodius, un shmup donc, totalement déjanté bien sûr. Je ne suis pas fan du genre, pourtant ce jeu est tout bonnement dantesque, c'est stupide, les ennemis sont délirants, ça fuse de partout, tout en restant jouable. - Ganbare Goemon 4 : je n'avais pas trop apprécié le premier Goemon, mais ce quatrième épisode est beaucoup mieux : variété des personnages, des coups, des phases de jeu, avec des graphismes et des musiques excellents. Et puis l'humour est toujours là. Par contre c'est dur (et le jeu est en japonais en plus), et c'est d'ailleurs ce qui m'a empêché de progresser davantage. - Tales Of Phantasia : encore un jeu magnifique, un RPG de dernière génération sur la machine, avec un système de combat en temps réel vu de profil novateur. D'ailleurs, il y a un très bon article sur Grospix ! Malheureusement la fréquence des combats horrible (y'a pas d'autres mots) et la difficulté des boss m'a lassé. - Batman Returns : un beat them all tout ce qu'il y a de plus classique, mais avec l'ambiance Batman. De grands sprites, du rythme, des coups qui partent bien, des musiques superbes. J'ai bien aimé. - Nangoku Shounen Papuwa-kun : un jeu d'action japonais basé sur un manga populaire au pays du soleil levant. Ambiance stupide à la clé, mais efficacité et simplicité dans les phases de jeu. Pas mémorable mais sympathique. Voilà un article sur ce jeu http://www.neo-retro-games.com/PapuwaKun/PapuwaKun-SuperFamicom.htm - Super Double Dragon : encore un beat them all que je ne trouve pas génial, l'action est vraiment trop lente. N64 : - Goldeneye : toujours aussi bon malgré les années et l'existence de Perfect Dark. Le jeu est quand même bien bourrin avec des ennemis à profusion qui arrivent de tous les côtés, mais c'est ce qui est bon ! - Holy Magic Century : un de seuls RPG de la console mais trop médiocre pour être intéressant : combats qui se veulent originaux mais qui sont peu palpitants, progression linéaire, graphismes moches... GC : - Twilight Princess : peut-être le meilleur épisode de la série, en tout cas le plus magnifique, accessible et jouissif dans tous ses aspects. - Beyond Good & Evil : le jeu qui m'a persuadé qu'on avait encore de grande choses à décrouvrir en terme de création vidéoludique. Ca ne m'avait pas fait cela depuis Shenmue au moins... - Resident Evil : une fois dépassée la peur infantile, ce jeu est un sommet d'ambiance : magnifique à pleurer, sombre, glaçant, déchirant, redoutable dans sa progression. Un des jeux les plus maîtrisés qu'il m'ait été donné de voir : un chef-d'oeuvre essentiel. - Baten Kaitos : un grand RPG original dans son fond comme dans sa forme. L'univers et le système de combat à base de carte sont un régal. Je serais moins enthousiaste sur le scénario à rallonge et alambiqué. - Gun : un jeu d'action, une sorte de GTA au far west. Carrément jouissif pour son ambiance très bien retranscrite (plaines arides, ranch, ville, indiens...), sa jouabilité approximative mais nerveuse à souhait et sa violence exacerbée (pas toujours de bon goût). Un bon jeu de série B. - Freedom Fighters : très bon jeu, une fois domptée la jouabilité un peu spéciale. Son ambiance de guerilla urbaine est très réussie, le système de jeu est à la fois tactique et bourrin, le tout est bien équilibré. - Sonic Mega Collection : j'ai découvert les trois premiers Sonic et j'ai adoré. J'ai découvert que le 1 est un vrai jeu de plate-forme, que le 2 est un chef-d'oeuvre redoutable dans son level design et que le 3&Knuckles est too much mais bien bon aussi. - Animal Crossing : vraiment déçu, j'en attendais beaucoup depuis longtemps de ce jeu et finalement la vie n'est qu'artificielle, l'environnement est limité et les possibilités peu intéressantes (à part collectionner un tas d'objets). - Final Fantasy Crystal Chronicles : un jeu à l'univers enchanteur, magnifique, avec des musiques envoutantes mais trop répétitif en solo avec un système de combat un peu limité. - Les Royaumes Perdus : les combats à base de cartes sont originaux mais mal foutus, le jeu est court et pas très beau. Passable. GBA : - Metroid Fusion : du très bon Metroid, avec une ambiance d'enfer grâce à son côté scénarisé. Dommage que le jeu soit trop linéaire. - Sword Of Mana : bien mais pas top. Le jeu est magnifique mais trop répétitif dans sa progression (succession de donjons, système de combat peu varié). - Advance Wars : un bon jeu de stratégie, bien foutu et adapté aux limites de la console, mais peu passionnant je trouve. Le background ne semble pas tenir ses promesses puisque le jeu n'est qu'une succession de cartes. - Final Fantasy Tactics Advance : un jeu d'une grande richesse mais mal dosé, trop de missions secondaires, le scénario avance trop lentement... Hyper riche mais peu passionnant. - Final Fantasy : un bon remake d'une référence du RPG. Le côté old school n'a pas disparu (scénar et combats rudimentaires, fréquence élevée des affrontements) mais le charme est toujours là. Pour les fondus. - Dragon Ball Advanced Aventure : un jeu d'action très fidèle au manga, efficace, bourré de vie, nerveux, joli. Bref, rien à redire (à part le côté répétitif inhérent au genre). - Metal Slug Advance : j'ai découvert la série par ce biais : c'est fun, c'est superbe mais d'une difficulté atroce (si on veut récupérer toutes les cartes), répétitf et peu varié. Moyennement branché. GBC : - Mario tennis : déçu dans l'ensemble, car si la forme est travaillée, le fond me semble presque le même depuis l'antédiluvien Tennis sur GB.
|
| Tama Pixel monstrueux ![]() ![]()
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2 Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise Hors ligne | Globalement, un très bon cru cette année, avec peu de jeux récents ceci dit. Je suis pourtant encore jeune, mais j'aime de plus en plus le rétro au détriment de la new-gen. Pour moi, ça sera :
- La découverte des Castlevania, une série que je regrette amèrement de ne pas avoir connu plus tôt, et une adoration pour Super Castlevania 4. Et comme Rudolf, j'accroche moins à la formule "metroidvania", je préfère un bon gros jeu d'action/plate-formes. - Cave Story. Le jeu frise tant la perfection, respire le savoir-faire artisanal que c'est mon coup de cœur rétro sur PC. - La Xbox a continué de tourner, mine de rien : Breakdown est momentanément mis entre parenthèses, mais je ne désespère pas de passer ce fichu passage ; j'ai aussi remis la main sur Shadow of Memories et c'est toujours aussi bon, ainsi qu'Otogi - Ma GC reprend du service, avec Killer 7. Je sais que le jeu divise très clairement, mais lui aussi est un gros coup de cœur. - La vieille GBC aussi a repris du service (j'ai offert ma GBA, aussi...) : WarioLand 2, Darkwing Duck et Metal Gear Solid sont de petits bijoux que j'ai redécouvert avec plaisir - Curieusement, j'ai encore peu de jeux sur N64, mais j'étais comme un petit enfant devant Mario 64 et Banjo & Kazooie. C'est encore une des frustrations que je comble aujourd'hui (je n'ai jamais eu de N64 avant)... - Cette année, ça a été la redécouverte d'une série que j'aime beaucoup, les Ape Escape. Ce n'est certes pas exceptionnel, mais ils m'ont garanti de nombreuses heures de fun et d'étonnement. - Nominés dans la catégorie "jeux du Mal" : God Hand et Geometry Wars Galaxies. Le premier parce qu'à cause de lui, les autres beat' en 3D me paraissent fades. Le second parce que ça devrait être interdit de faire des jeux aussi addictifs. Et Panzer Dragoon et Jet Set Radio tournent régulièrement, que j'aime Sega ! |
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Disgaea (PSP) Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville Hors ligne | Je suis impressioné par le bilan rétro de l'année de Rudolf qui a du vraiment s'éclater en marriant chef d'œuvres et diversité des supports/genres. C'est quand même bien l'émulation ! (bon je lui en veut un peu quand même de ne pas avoir apprécié Day of the Tentacle à sa juste valeur !).
En ce qui me concerne : - Suite à un thread sur GP (je ne sais plus lequel) je me suis mis à Game and Watch Collection 4 sur GBA en Janvier. A partir de là, le jeu a tourné tout au long de l'année à chaque fois que j'avais 5 minutes (avec Mawaru Made in Wario sur GBA également qui a remplit la même fonction). - Super Mario 64 : un jeu que j'avais honteusement négligé jusque là, mais suite à des conseils avisés (merci Lyle) je l'ai fait de bout en bout : un grand moment ! - Paper Mario sur Nintendo 64 : dans la continuité de Super Mario RPG (SFC) que j'avais plié en 2007. Un grand moment d'humour et de RPG décontracté. - Game Center CX sur DS : la meilleure idée qu'on ait jamais eu dans le monde des compiles rétro. Je crois que le jeu sort en US très bientot : indispensable à tous les retrogamers. - Outzone en arcade (emu FBA sur Xbox) : un shoot pédestre de Taoplan sur lequel j'ai squatté plusieurs semaines. - Activision Hits sur GBA : une compile savoureuse permettant de jouer à quelques grands hits de l'atari 2600 n'importe ou. M'a accompagné partout pendant mon séjour annuel au Japon. - Dragon's Curse sur Nec : alias Wonder Boy 3, un petit chef d'oeuvre du jeu de plate-forme que j'ai re-fait avec grand plaisir. - A partir de Juillet : début de mon groblog sur l'exploration du romset Snes : beaucoup de souvenirs et énormément de découvertes. La Super Nintendo est plus que jamais mon support rétro favori. - Final Fantasy 7 sur PS : re-fait pour la 3ème fois histoire de me re-mémorer l'histoire avant de me lancer dans Crisis Core sur PSP (qui m'a déçu) - Banjo Kazooie sur N64 (mais en émulation sur Xbox) : excellent jeu amorcé dans la foulée de Super Mario 64 mais que j'ai laissé tomber à cause de problèmes d'émulation. J'ai trouvé la cartouche récemment et compte bien m'y remettre - Dragon Quest sur GBC : une version agréable permettant de découvrir un grand classique du jeu-video. Simpliste mais addictif et particulièrement bien adapté au jeu nomade. - Lunar Rescue en arcade (par emu Mame sur PC ou compile Taito sur PSP) : je me suis acharné dessus pendant 1 ou 2 semaines le temps d'un High Score sur GP mais J est intouchable ! - Broken Sword sur PC (en emu ScummVM sur PSP) : un grand jeu d'aventure point and click à l'ambiance superbe et aux dialogues savoureux. Je n'ai pas inclus mes jeux pratiqués sur Xbox, PS2, GC et Dreamcast car je ne considère pas encore que ce soit du retrogaming.
|
| oncle Martin Pixel de bonne taille ![]() Joue à Starcraft 2/DOTA Inscrit : Jan 29, 2007 Messages : 370 Hors ligne | Citation :
- The Legend of Zelda : je suis pas allé très loin, le jeu est trop rigide et difficile. Mais j'ai à peu près vu quelles sont les idées qui ont été perpétuées dans les épisodes suivants. - The Legend of Zelda - The Minish Cap : très très chouette, de nombreuses heures de plaisir et de dépaysement sur un écran de 10cm de côté. Et un jeu à la difficulté savamment dosée. C'est marrant les goûts et les couleurs. J'ai aussi (re)fait ces 2 jeux. - The Legend of Zelda : je me suis régalé comme jamais. Quand on lance le jeu, c'est une grande aventure qui commence. Dès le départ le monde est ouvert et il ne tient qu'à nous de menner notre aventure comme on l'entend. Le première quete est assez facile et je trouve que ça avance quasi tout seul. Le seul problème dans ce jeux c'est dans les dongeons pour trouver où sont les murs à détruire. Heureusement après quelques éssais on prend le pli et on devine facilement où il faut placer les bombes. - The Legend of Zelda - The Minish Cap : C'est la première fois que je butte sur un Zelda. Dans cet épisode, on est guidé du début à la fin et pas moyen de faire ce qui nous plaît. Il n'y a quasiment pas d'exploration libre, on est toujours orienté vers un but (et un seul) et le jeu nous empêche d'aller ailleurs. En exagérant, j'ai eu l'impression de jouer à dragon's lair. Je ne lui trouve rien d'intéressant. (et la quête des médaillons - The Legend of Zelda - A Link to the past : Je l'ai refait pour comparer avec minish cap et voir si je n'étais pas devenu un vieux aigri. mhh, non, je ne suis pas aigri car j'ai bien aimé. - The Legend of Zelda - the adventure of link : Je n'avais pas aimé à l'époque mais après avoir entendu tant d'éloges de la part de Rudolph j'ai voulu lui laisser une seconde chance. Il m'a plus plu. Il ne me restera pas en mémoire bien longtemps mais maintenant je comprend qu'on puisse beaucoup l'aimer. C'est vrai que ces combats plus vifs et soutenu seraient les bienvenu dans les autres épisodes de la série. Hélas, j'ai pas aimé les dongeons et la difficultés vers la fin. - The battle of olympus : j'adore ses musiques et son ambiance en général. Le combat final contre Hadès m'a beaucoup fait pensé au combat contre le dernier spartiate dans God of War 2. - Rad Gravity : c'est le battle of olympus de l'espace. Certaines situations étranges qu'on rencontre dans ce jeu sont pas mal. (Dommage que sa partie sonore soit si mauvaise.) - God Hand : yeah ! - Advance War : super au début, mais je trouve qu'il devient répétitif au bout de 20 cartes. - FF 3 DS : arg, je l'ai trouvé atroce. Je ne suis pas allé très loin mais j'ai eu l'impression que le jeu ne consistait qu'à faire du leveling. Le système de job et mal foutu. Plein de jobs sont à notre disposition, mais quand on veux en changer il faut attendre entre 3 et 13 combats pour que le changement opère. - Diablo 2 : je voulais y jouer depuis sa sorti et pourtant j'ai toujours reporté son achat. C'est chose faite et j'ai bien aimé. Je comprend maintenant ce que c'est la course au stuff et au loot. - starcraft : j'ai jamais vraiment arrêté de jouer à starcraft. Mon niveau à bien baissé mais j'aime toujours autant. Maintenant je joue plutôt sur des cartes qui ne suivent pas les règles habituelles du jeu (les UMS). D'ailleurs si quelqu'un veut se faire une petite partie avec moi il a qu'à demander. (même sur des cartes normales et même si nos niveaux sont différents) - Heroes IV : c'est le vilain petit canard de la famille. En fait j'ai bien aimé, je crois même y avoir joué 40 ou 50 heures au moins. Il faut dire que ça fait 10 ans que je n'ai plus joué au 3 alors je n'ai pas fait de comparaison avec son ainé. Edit : J'ai aussi joué à Link to tortuga. C'est pas vraiment rétro mais ça aussi sa place ici. C'est un zelda amateur fait dans un style à mi-chemin entre NES-SNES et qui a son intérêt. ![]()
[ Ce Message a été édité par: oncle Martin le 2009-01-14 20:03 ] |
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch) Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre Hors ligne | C'est un Zelda like qui se situe dans l'univers de la piraterie?
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé! |
| oncle Martin Pixel de bonne taille ![]() Joue à Starcraft 2/DOTA Inscrit : Jan 29, 2007 Messages : 370 Hors ligne | Citation :
C'est un Zelda like qui se situe dans l'univers de la piraterie? Oui tout à fait. L'histoire c'est la princesse Zelda qui a été capturée par une bande de pirates et amenée dans leur repaire sur l'île de la tortue. La rançon qui est demandée est un collier de 8 perles. Link va se farcir des dongeons pour récupérer les perles. Je ne suis pas allé très loin car j'ai bloqué à une énigme (qui je pense est toute bête) et comme c'est un jeu amateur ben je trouve pas d'aide. A la différence des autres zelda 'classiques', il semble y avoir pas mal d'interactions avec des personnages. Des pirates nous donnent des mini quêtes et il faut aller discuter avec eu pour avancer dans l'aventure. Ils ont repris les thèmes musicaux de pirates des caraïbes et des peter-pan et je trouve que ça rend pas mal. Pour info, sur http://zeldaclassic.armageddongames.net ils ont refait sur PC le moteur de Zelda 1 et ont donné un éditeur de niveau. Ils proposent en téléchargement Zelda 1 mais également pleins d'autres versions diverses et variées faites par des moddeurs. J'ai testé Link to the tortuga car c'est celui qui avait les meilleurs commentaires sur le site mais il y en a plein d'autres. J'ai fait Zelda 1 sur cette version PC et je n'ai vu aucune différence avec la version originale, leur truc fonctionne impeccablement. |
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bilan de vos activités retro-gaming ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)