Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » les jeux vidéo méritent-ils l'appellation de 10éme art?
85 messages • page
12345
Auteur les jeux vidéo méritent-ils l'appellation de 10éme art?
Le Chevalier Masqué
Gros pixel

Inscrit : Jun 12, 2002
De : Αἰαία

Posté le: 2002-06-14 19:48
bien que lecteur-visiteur fraichement arrivé, je peux venir? j'habite à 10 minutes ne métro(vitry).

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2002-06-14 19:52
Oui oui, tout le monde est invité ! Peace and love !

Voir le site web de Pierre
RyF
Pixel microscopique

Inscrit : Mar 22, 2002
De : Toulon (83 - France)

Posté le: 2002-06-18 12:56
Pour ce qui est du "jeu video - énième art", sâchez que la bibliothèque nationale de France organise une rencontre pour discuter de l'inscription du jeux vidéo dans le patrimoine culturel.
J'y serais sans doute présent (second semestre 2002).
La je suis en relation avec la section multimédia/numérique de la BNF pour un projet de sauvegarde du patrimoine videoludique.
Si ça vous intéresse, je peux vous tenir au courant...

@+

Voir le site web de RyF
Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2002-06-18 15:03
C'est marrant, la BNF m'a également contacté pour participer à une conférence sur le jeu vidéo en tant que culture qui aura lieu le 15 novembre... J'ai rendez-vous avec eux mercredi prochain à Paris... Wait and see.

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent

Le Chevalier Masqué
Gros pixel

Inscrit : Jun 12, 2002
De : Αἰαία

Posté le: 2002-06-18 16:26
oui RYF, tiens nous au courant !!!

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2005-11-10 20:51
Le jeu vidéo peut pour l'instant n'être considéré comme 10ème art que d'un point de vue économique.

Et ceci est bien malheureux. Mais tant que ce média se cachera derrière certains titres permettant d'avoir "bonne conscienc" (ico par exemple), il ne pourra pas prendre son véritable envol en tant que vecteur de transmission d'émotion et de sentiment...

Image

Voir le site web de dante2002
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2005-11-10 21:39
Attention, Dante est en pleine crise de rétropostage!!!

C'est mignon tout plein après trois ans et demi de recul tout ça.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2005-11-10 21:40
Je suis perpetuellement en crise de rétropostage.

Ce forum est rempli de débat interressant voir ve référence.

Il serait dommage de les laisser sombrer dans l'abime du net....

Image

Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-11-10 22:27
Citation :
Le jeu vidéo peut pour l'instant n'être considéré comme 10ème art que d'un point de vue économique.

Euh, tu peux expliquer parce que là, je comprends pas du tout.

Citation :
Et ceci est bien malheureux. Mais tant que ce média se cachera derrière certains titres permettant d'avoir "bonne conscienc" (ico par exemple), il ne pourra pas prendre son véritable envol en tant que vecteur de transmission d'émotion et de sentiment...

En même temps, le jeu vidéo ne doit pas être nécessairement utilisé à des fins artistiques. Si beaucoup de jeux ne veulent être que des jeux, ça ne me pose pas problème. Suffisamment de jeux prouvent chaque année le potentiel du medium, sa capacité à transmettre des émotions, des idées, des sensations... En revanche niveau "qualités de fabrication", c'est sûr que même les jeux les plus ambitieux ont encore trop souvent du retard sur les meilleurs films...

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2005-11-10 22:32
Citation :

Le 2005-11-10 22:27, Pierre_Gaultier a écrit:
Citation :

Euh, tu peux expliquer parce que là, je comprends pas du tout.

Citation :

Ok. Donc quand on aime Ico, quand on est ému par Ico, quand on le considère comme une date de l'histoire du jeu par sa façon de remettre en question ou de donner un nouveau sens à des tas de conventions, c'est seulement parce qu'on se monte la tête et qu'on veut présenter une image respectable du jeu vidéo aux gens qui ne connaissent pas le medium. Non non, on ne peut absolument pas aimer sincèrement Ico. Si on l'aime on est forcément un poseur qui veut se la raconter en société. Clap clap, brillante analyse -_-

Pierre je ne sais pas si tu as quelques chose de personnel avec moi mais on pourrait discuter sérieusement sans se tirer dans les pates tu ne penses pas???

Je n'ai bien sur pas voulu dire ça, mais sans vouloir faire de comparo graveleux je trouve que le fait de toujours mettre ico en avant c'est un peu comme (toute proportion gardée) les médias qui mettent en avant l'ouvrier qui a monté sa boite devenue une multinationnale avec le slogan "quand on veut on peux".

Tu vois où je veux en venir. Je comprend tout à fait que l'on soit touché par Ico, et c'est un excellent jeu, mais je trouve dommage que la "respectabilité" du jeu vidéo doive forcément avoir comme jeu vecteur un jeu "artistique".

Si tout cela ne tenait quà moi, le jeu mis en avant serait Beyond good and Evil, mais le problème est que les gamers l'ont catalogués comme un fourre tout qui ne pousse rien à fond...

Image

Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-11-10 22:37
(tu noteras que pendant que tu as écrit ton post, j'ai édité mon message en m'aperçevant que j'étais parti au quart de tour sans être absolument sûr du sens de ton post. désolé, donc, et pardon ;o)

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2005-11-10 22:40
Citation :

Le 2005-11-10 22:37, Pierre_Gaultier a écrit:
(tu noteras que pendant que tu as écrit ton post, j'ai édité mon message en m'aperçevant que j'étais parti au quart de tour sans être absolument sûr du sens de ton post. désolé, donc, et pardon ;o)

Je m'excuse donc aussi d'avoir aussi vite réagis.

Pour revenir au sujet, et même si je reconnais m'être maladroitement exprimé, le danger est de laisser le grand public croire que le jeu vidéo est vecteur de violence (avec reportage de mireille dumas à la clé) tout en nous "rassurant" parce que 3 universitaires auront fait une thèse pour montrer que le jeu vidéo c'est très poétique. Tu comprends ce que j'essaie maladroitement de dire?

Le jeu vidéo doit être appréhendé et défendu dans sa globalité, et non uniquement dans ses extrèmes.

Image

Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2005-11-10 23:59
"Le jeu vidéo doit être appréhendé et défendu dans sa globalité, et non uniquement dans ses extrèmes."

Tu as raison, mais, par les temps qui courent, il est plus simple de donner une bonne image du Jeu Video à l'aide de titres comme Ico (pour sa beauté esthétique, son pacifisme relatif...) que GTA ou tout autre titre plaçant le joueur devant un choix moral (comme Beyond Good & Evil), même s'ils ont leurs propres qualités.

Par ailleurs, je me demande si on ne doit pas être pessimiste quant à l'avenir de ces jeux en France car, honnêtement, après les émeutes des banlieues, il faudrait un miracle pour échapper à une "chasse aux sorcières"...

mickmils
Gros pixel

Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
De : Paris malgré lui.

Posté le: 2005-11-11 00:01
Pour reprendre un bout de mon essai a moi que j'ai fait a moi tout seul a moi de moi...

On ne m'empechera pas de penser que si certains esprits bien pensant (n'est ce pas) estiment sur Wikipedia que le "modèlisme ferrovière suisse allemand semble bien partit pour être le 10ème art" , le jeu vidéo n'a pas sa place la dedans.

La BD et la télé sont bien des arts aussi non ?

Donc voilà, en ce qui meme concerne, c'est net et tranché.

Voir le site web de mickmils
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2005-11-11 14:33
Citation :

Le 2005-11-10 23:59, Sodom a écrit:
ou tout autre titre plaçant le joueur devant un choix moral (comme Beyond Good & Evil)

Pitié, que quelqu'un m'explique à quel moment Beyond Good & Evil "place le joueur devant un choix moral". Plus je lis de trucs sur ce jeu, plus j'ai l'impression de n'y avoir jamais joué.

Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-11-11 14:50
Je suis d'accord avec Camite. Même si j'adore BGE, dire qu'il place le joueur face à un choix moral me semble totalement infondé. La thématique politique est bien présente, mais pas la notion de choix.

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2005-11-11 15:12
Deus Ex (l'aiguilleur de topic c'est moi )

Voir le site web de Manuel
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2007-07-23 16:56
Quelques années plus tard, des jeux comme Shadow of The Colossus ou Okami sont régulièrement cités comme des oeuvres d'art.

Le média a eu quelques "reconnaissances officielles" (comme les attributions de je ne sais plus quelle médaille à Myamoto) et des jeux comme Psychonaut ont réussi à concilier vision d'auteur et jeu "qui était censé se vendre".

Le jeu peut il à présent sans honte se revendiquer être le dizième art?

Image

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2007-07-23 22:21
Houla, il est vieux ce topic, et moi je ne suis franchement pas un des premiers inscrits! Très intéressant comme débat, mais sacrément casse-gueule!
Allez, moi aussi je vais m'y mettre, sachant que je risque de dire des conneries dans un sujet aussi casse-gueule que celui-là. Ca risque d'être très simpliste, mais on peut toujours essayer.

Alors, pour revenir à ce qui a été dit sur ce topic (et dans d'autres forums aussi), j'avoue que je ne comprends pas trop ces notions d'"immaturité" et les affirmations du genre "le jeu vidéo est trop jeune". Ca veut dire quoi qu'un média est trop jeune ou immature? Sur quels critères se base-t-on? Le problème, c'est que le jeu vidéo n'a pas du tout évolué de la même façon qu'on évolué d'autres arts ou médias. Constatez! faites un peu la différence pour voir entre ce qu'a connu le jeu vidéo en vingt ou trente ans que ce qu'a connu le cinéma durant la même période: tout est allé extrêmement vite! Ainsi, le fait de dire que le jeu vidéo est encore trop jeune n'a pas beaucoup de sens à mes yeux vu la vitesse phénoménale suivant laquelle le jeu vidéo a évolué comparé aux autres domaines artistiques: il faudrait plutôt parler d'"âge relatif" plutôt que d'âge absolu pour pouvoir tenir compte de cette différence fondamentale.

Ensuite vient un autre problème. On lit souvent que le jeu vidéo est plutôt la somme de différents arts plutôt qu'un art à part entière. Mais dire ça est pour moi fermer les yeux sur les spécificités du jeu vidéo: l'interactivité, le gameplay et l'immersion.
Ainsi, on compare beaucoup trop le jeu vidéo avec le cinéma alors que ça n'a rien à voir. Ce n'est donc pas étonnant si le scénario et la mise en scène "cinématographique" de jeux comme Metal Gear Solid se retrouve ridiculisées face à ce qui se fait dans le domaine du cinéma, et on ne parle pas des raisons qui font que les jeux de cette série peuvent être qualifiés d'arts par un certain nombre de personnes: son gameplay, ses différentes approches possibles d'un même lieu, et surtout ses interrogations sur le thème même du jeu vidéo (sa remise en cause, sa mise en abyme). On ne peut pas juger un jeu vidéo comme on juge un film ou n'importe quelle oeuvre artistique.

De plus, ce qui ressort le plus d'un jeu vidéo aux yeux du public prophane est son apparence visuelle. Ainsi, un jeu comme GTA, les FPS en général ou les jeux d'aspect "enfantins" sont beaucoup moins bien considérés que des "OVNIS" tels Ico , Shadow of the Colossus , Rez ou Okami (je crois aussi que les Myst formaient de bons candidats en tant qu'embassadeurs artistiques du jeu vidéo). C'est toujours la même chose: on se base essentiellement sur l'aspect visible de l'iceberg (l'emballage visuel entre autres, mais aussi l'aspect du but que semble offrir un jeu comme un voyage contemplatif à la Ico ). Et il n'y a pas que les non-joueurs qui s'y mettent: même des joueurs ont qualifié Okami d'oeuvre artistique rien que pour son visuel sans y avoir joué (Edit anti raz-de-marée: je ne porte absolument aucun jugement sur ce jeu, n'y ayant pas joué; je ne fais que traduire un sentiment ambiant). Ainsi, je doute que des jeux comme Halo ou Metroid Prime soient d'office qualifiés d'oeuvre d'art puisque leur interface (une arme qui flotte et qui tue tout le monde) joue en sa défaveur semble jouer en leur défaveur (et encore une fois, c'est fermer les yeux sur les potentiels artistiques que dégagent ces deux jeux pour moi).

Et autre chose: "on" (les autres médias essentiellement) confond but et moyen dans un jeu vidéo. On lit "aaah, le but est de tuer tout le monde", mais on ne met en évidence les moyens qui sont déployés, et c'est ça qui fait toute la différence.

Donc pour résumer, on juge un jeu sur son apparence avec des critères "hors-sujet", mais on oublie souvent qu'un jeu ne peut pas être compris si on n'y joue pas soi-même. Ce sont des notions comme "interactivité" et "immersion" qui devraient être prises en compte pour juger un jeu vidéo, c'est-à-dire des critères vidéoludiques (et non cinématographiques, visuels, scénaristiques ou je ne sais quoi) comme le gameplay, le level-design, etc. Autrement, ce n'est pas la peine de considérer un jeu vidéo comme de l'art ou non.

Alors, j'en viens un peu à mon expérience personnelle. Bien qu'ayant touché à des jeux comme Sonic et Mario durant mon enfance (apparemment rien d'autre que du simple amusement, ce qui n'est pas mon opinion aujourd'hui), j'ai rapidement pris conscience durant la même période de ma vie que le jeu vidéo ne se résumait pas à du simple amusement. Le jeu vidéo aussi est capable de transmettre des émotions (voire un émerveillement), une certaine vision des choses; le fait de nous faire réfléchir sur des choses en "jouant". Chez moi, ça a commencé avec les deux Ecco qui ne m'ont pas spécialement amusé mais qui m'ont laissé un souvenir impérissable: une ambiance graphique (et surtout sonore) inoubliable et atypique, un cadre très particulier (une histoire de science-fiction, de voyage dans le temps et d'invasion extraterrestre ayant pour héros un dauphin, ce n'est franchement pas commun), son gameplay lui-même unique (on se déplace dans l'eau avec une incroyable aisance et une grande sensation de liberté - pour l'époque), etc etc. Tout ça a fait qu'il s'est passé "quelque chose" en y jouant, que parfois j'avais l'impression de ne former plus qu'un; des passages qui m'ont "saisi" comme celui avec la machine à remonter le temps qui nous envoie à la préhistoire et on où est accueilli avec une musique "magique" (j'étais émerveillé devant ma télé, et même aujourd'hui ça m'est resté). Ce sont des jeux qui m'ont fait également réfléchir même bien des années après à cause de leurs thèmes abordés et de leurs nombreux points obscurs (comme la fin bizarroïde du deuxième épisode). Mon ressenti est le même avec le volet 3D d'ailleurs.

Dans la même période, je ne peux pas omettre Flashback qui m'a également fait prendre conscience que le jeu vidéo ne peut pas être réduit à du simple amusement: sa jouabilité, son gameplay et ses passages cultes assez avant-gardistes, le thème de la mémoire avec l'identification entre le héros et le joueur qui s'ensuit... Tout ça m'a fait prendre conscience très jeune du potentiel artistique que peut dégager un jeu vidéo.

Ces jeux ont donc été mes premières expériences artistiques dans le domaine du jeu vidéo. Me faire éprouver de tels sentiments ne peut pas me faire dire que le jeu vidéo n'est pas un art. Après, ça a continué. Je pourrais citer des jeux d'apparence enfantine comme les jeux de plate-forme. Franchement, je cryogénie (désolé) et m'incline devant le talent dont les développeurs ont fait preuve dans le gameplay, la jouabilité (des sauts millimétrés s'exécutant avec la plus grande aisance) et le level-design, et c'est encore mieux s'ils bénéficient d'un incroyable enrobage visuel et sonore (Super Mario Bros 3, Yoshi's Island, Rayman 1). Ensuite, je pourrais encore vous en citer encore des jeux que je qualifie d'oeuvres d'art (Earthbound, les Panzer Dragoon , Majora's Mask , Metroid Prime, Psychonauts ...), mais je ne vais pas non plus m'amuser à dresser une liste).

Voilà, c'était mon modeste point de vue sur la chose. Désolé si mon opinion se révèle très simpliste (mon post n'est peut-être pas assez développé), mais au moins j'ai fait ce que j'ai pu.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
kenshiraoh
Pixel microscopique

Inscrit : Jan 27, 2008

Posté le: 2008-01-30 02:59
RUDOLF => ton post est très intéressant et m'a fait réfléchir à pas mal de choses dont je n'avais pas toujours conscience, cependant j'aimerai émettre quelques réserves, divergences et aussi souligner un point que je trouve contradictoire dans ton écrit.

Pour Metal gear solid, sa comparaison avec le cinéma vient essentiellement des séquences scénaristiques avec le moteur du jeu et de la participation de Harry Gregson-Williams sur les épisodes 2 et 3... forcément quand on voit un trailer de MGS avec une musique qui fait penser au film "The rock", "Aux ailes de l'enfer" et une bonne grosse voix off bien grave, il faut dire que le rapprochement, certes superficiel, avec le cinéma est indiscutable....

un jeu vidéo a-t-il besoin de se référencer autant au cinéma pour mettre en place sa trame scénaristique?? par ce choix, Kojima et son équipe ont ouvert la voie à ce type de rapprochement...

Ensuite, ton paragraphe sur la "partie visible" de l'iceberg est intéressante mais en contradiction avec tes souvenirs de joueurs et tes coups de coeurs de l'époque 16 bits que sont les 2 Ecco et Flashback...
Car Flashback et Ecco le dauphin étaient, pour l'époque, des jeux aussi atypiques que Shadow of the colossus, Rez, Okami.....
Ce qui a fait en parti la force de Flashback est l'animation hallucinante, la diversité visuelle des niveaux proposés et la trame scénaristique (prenante et Immersive il est vrai).
Pour Ecco, ce qui m'avait marqué en premier lieu, c'était le visuel, quand on me parle d'Ecco, c'est bel et bien l'identité visuelle originale qui me vient à l'esprit....

Tout comme GTA, Halo, Metroid prime, Ico, Shadow of the colossus, Okami, Rez ont la leur.....

Là ou je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est quand tu dis:

"Ce sont des notions comme "interactivité" et "immersion" qui devraient être prises en compte pour juger un jeu vidéo, c'est-à-dire des critères vidéoludiques (et non cinématographiques, visuels, scénaristiques ou je ne sais quoi) comme le gameplay, le level-design, etc. Autrement, ce n'est pas la peine de considérer un jeu vidéo comme de l'art ou non."

Le level-design aboutit à la création de quelque chose de visuel, alors pourquoi vouloir effacer ce terme du langage vidéo-ludique....? (ou alors je ne comprends pas très bien le terme "level-design" et il faudrait me l'expliquer)

J'ai l'impression que l'art vidéoludique se joue en premier lieu dans le visuel (level-design) et dans le gameplay... la notion d'interactivité étant le dialogue entre ces 2 caractéristiques et la notion d'immersion découlant du niveau de cette interactivité (je parle lors des phases de gameplay).
Forcément, ces 4 caractéristiques sont importantes et sont étroitement liées lorsque l'on joue...
Mais par exemple, de mon expérience, je me rappelle d'un Final Fantasy 7 pour son visuel, son scénario et son immersion.
A côté de ça, un Iss pro evolution est super jouissif pour son gameplay et son interactivité (cette impression de contrôler tout ce que l'on fait).
Un Shadow of the colossus est mémorable pour son visuel et son immersion ( et ce, malgré quelques lourdeurs au niveau de l'animation et de la caméra).
Pour un Call of duty (ou autre FPS), je vais plus me souvenir du gameplay et de l'immersion.

Il est très difficile de juger un jeu dans sa globalité, il y aura toujours un point qui nous paraîtra plus primordial que l'autre, quitte à oublier les quelques défauts de gameplay par exemple (comme je l'ai fait pour Shadow of the colossus)....

Le jeu vidéo, un art?
Avant cela, il faudrait accepter le "Jeu" comme un art..... pourquoi le "jeu de société" ne serait-il pas un art...?
Je crois que le plus important reste l'intime conviction...
Parce que si on mate les 7 arts que sont:
l'architecture
la sculpture
la peinture
la musique
la danse
la poésie
le cinéma

Je me dis que les photographes, les artistes du théâtre, les dessinateurs, les écrivains (!!) et donc les créateurs de jeux vidéo ont bien fait de ne pas tenir compte de ce "titre" (qui nous fait tant parler) donnant une reconnaissance finalement assez inutile .....

Index du Forum » » Discussions & Débats » » les jeux vidéo méritent-ils l'appellation de 10éme art?

85 messages • page
12345

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)