Les séquences finales, récompense du joueur persévérant
Dzeuss Pixel imposant
Inscrit : Jul 20, 2006 Messages : 832
Posté le: 2006-12-03 16:11
Je re-re-cite Conker car j'avoue avoir été cueilli par cette fin triste et mélancolique après tant d'humour.
Une fin sinon pourie, en tout cas très décevante à l'époque Shinobi Master System, après des mois à en baver je bat enfin le boss final , résultat : ... le coup de tampon réglementaire sur sa carte et basta, merci d'être passé au revoir !
Pour ce qui est des fins plutôt jolies quelques titres GB qui s'en sortent bien mieux que leurs homologues sur NES ou même Snes :
- Zelda LA biensur (snif)
- Megaman avec ce traveling et ce sprite énorme et ce léger morphing à la fin qui ... enfin à voir quoi !!
Enfin une fin attipique et géniale (pour le principe en tout cas) et dont personne n'a bizarement parlé (ou alors j'ai pas vu) : GRANDIA 2 Après le dénouement et le classique et super sirupeux happy end il est possible d'incarner l'un des persos et reparcourir quelques lieux de l'aventure passée, l'occasion de rencontrer les personnages dans un "que sont-ils devenus 10 ans après" qui relativise agréablement le happy end précédent.
.
Heinrich Hönneldorf Pixel de bonne taille
Score au grosquiz
0000754
pts.
Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)
Inscrit : Oct 08, 2006 Messages : 284
Posté le: 2006-12-03 18:42
Oh oui la fin de Conker est un bon osuvenir, un deus ex machina bien abusé, puis cette petite partie au bar qui laisse un arrière gout bizarre^^.
Sinon la fin de FFVII, le visage d'Aeris qui apparait les cinqs dernières secondes avec ces trois petites notes de Glockenspiel qui résonnent, j'en avais la gorge serrée apaèrs^^.
Julenstein Pixel digne de ce nom
Score au grosquiz
0000027
pts.
Inscrit : May 03, 2004 Messages : 173
Posté le: 2006-12-03 19:11
Personne ne parle de Shadow of the Colossus ? Pourtant la fin est superbe.
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Posté le: 2006-12-03 19:29
Citation :
Le 2006-12-03 13:50, mickmils a écrit:
La fin délirante de Monkey 1 n'est rien comparée a celle absolument incroyable et surréaliste de Monkey 2
Je n'ai pas cité Monkey 2 car j'ai trouvé la fin carrément à l'ouest, bien que marrante
Lyle Camarade grospixelien
Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Posté le: 2006-12-03 19:33
Citation :
Le 2006-12-03 16:11, Dzeuss a écrit:
Enfin une fin attipique et géniale (pour le principe en tout cas) et dont personne n'a bizarement parlé (ou alors j'ai pas vu) : GRANDIA 2 Après le dénouement et le classique et super sirupeux happy end il est possible d'incarner l'un des persos et reparcourir quelques lieux de l'aventure passée, l'occasion de rencontrer les personnages dans un "que sont-ils devenus 10 ans après" qui relativise agréablement le happy end précédent.
[ Ce Message a été édité par: Dzeuss le 2006-12-03 16:12 ]
Le premier Grandia faisait déjà du "10 ans après", par contre il était pas possible de jouer. J'aime beaucoup l'idée en tout cas.
NesLP Pixel de bonne taille
Inscrit : Jan 18, 2005 Messages : 407 De : max-16-bits-land
Posté le: 2006-12-03 21:46
Les fins "nulles", perso, je les zappe assez vite de mon esprit.
Par contre, s'il y a bien une fin qui m'aura scotché et que je revoie encore avec plaisir de nos jours, c'est bien celle là :
(Zelda OOT, N64)
Faut dire que j'avais fini le jeu sans soluce, et cette fin, j'avais l'espoir qu'elle soit à la hauteur de mes efforts. J'ai pas été déçu.
Tiens : déterrage de mes bookmarks : http://www.vgmuseum.com/ rubrique game endings (à gauche, en bas) : 3800... miam.
Barbo Gros pixel
Score au grosquiz
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Posté le: 2006-12-03 21:57
Citation :
Le 2006-12-03 19:11, Julenstein a écrit:
Personne ne parle de Shadow of the Colossus ? Pourtant la fin est superbe.
Remarque tant mieux j'aurai moins de regret a pas tenter de le finir
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Posté le: 2006-12-03 23:29
Mais quel con je suis! Comment ai-je pu oublierYoshi's Island (ne regardez surtout pas si vous ne connaissez pas le jeu)!
C'est absolument inoubliable et émouvant!
Sinon, j'ai également oublié de vous parler de la fin de Super Castlevania IV qui est un grand moment de jeu vidéo. Le combat final, certes un peu trop simple, est superbe (Dracula a vraiment la classe). A l'approche du combat, la musique devient sinistre, signe que la fin approche, puis on rencontre Dracula en personne. Au bout d'un moment, le combat s'emballe, nous laissant entendre cette musique célébrissime (déjà présente au début de la partie). Une fois battu, on peut enfin se recueillir et admirer la fin, tout en écoutant cette dernière musique d'inspiration quasi-religieuse. J'étais vraiment ému. Ensuite, on n'a plus qu'une seule envie: y rejouer! C'est un jeu qui mériterait un article à lui tout seul, car dans le dossier Castlevania il est un peu... hum hum (désolé, Maze, ne m'en veux pas ).
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Posté le: 2006-12-03 23:47
Citation :
Le 2006-12-03 22:58, RainMakeR a écrit:
Citation :
Le 2006-12-03 12:04, Simbabbad a écrit:
Congratulations.
Remarque tant mieux j'aurai moins de regret a pas tenter de le finir
Véridique. Texte blanc sur fond noir.
Si tu appuies sur 'feu' tu retournes aux écrans titres.
ça m'a marqué à vie, je dois dire... Au final c'est la fin qui m'aura le plus marqué !
zulios Pixel imposant
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 652 De : mon nuage
Posté le: 2006-12-04 09:02
La première fin à vraiment m'en avoir mis plein les mirettes c'est celle de Sonic 1, avec toutes les émeraudes... j'étais dingue en voyant ça, et la musique, wow...
Et puis je vais en remettre une couche sur Diablo après Laurent, pour moi celle de fin du premier du nom est tout simplement fabuleuse, elle se finit sur un moment d'une étonnante intensité qui m'a profondément marqué, tout à fait dans la veine très sombre du jeu.
Dans Diablo II j'adore aussi celle qui ouvre l'acte 5 avec un Baal plus taquin que jamais:
Une fin que j'avais beaucoup aimé aussi c'est Landstalker, jeu culte, intouchable à mes yeux. Pourtant elle est pas impressionnante, mais j'adore.
Voilà une fin qui m'a déçu ! Surtout la première fois !
Après des heures de lutte acharnée à vouloir crever ce co.... de Duc et enfin mettre la main sur le légendaire trésor, voilà que le jeu nous prive de ces deux plaisirs coup sur coup avant de nous balancer sa philosophie à 2 balles sur le vrai trésor de l'amitié ... et pi fini sans la moindre petite animation de rien du tout !
Heureusement qu'il reste la musique du générique (très cinématographique ça m'avait assez impressionné à l'époque) !
.
mickmils Gros pixel
Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Posté le: 2006-12-04 12:06
Une fin qui m'a marqué... négativement, ce sont les dernieres heures de KOTOR 2. Les développeurs ont manqué de temps, et tout semble précipité, certains éléments n'ont aucun sens, certaines cutscenes n'ont pas de raison d'être (puisque non suivies), ce qui nous devait être présenté en image nous est raconté lors d'un dialogue très cheap, et il y a, a mon souvenir, pas mal d'incohérences et de trucs inexpliqués.... Il y a rien de pire que de finir un jeu comme ça...
Des bonnes fins : Super Mario World (présentation des monstres, musique très sympathique, un vrai plaisir après avoir finit le jeu), Ico (très émouvant et cette senstion de vide "ah, c'est fini"), Dark Chronicle (même sensation après 2 ans et 100h de jeu, on revoit les personnages et le monde sur une musique douce),Metal Slug (on revoit les stages avec quelques scénettes (une fille près d'une tombe qui pleure par exemple) et aussi une autre fin si on le finit à 2),Kirby's Adventure(une fin bonus pour ceux qui finissent le mode boss rush),Megaman 2(je trouve la fin triste, avec le casque abandonné a la fin : http://www.youtube.com/watch?v=UiT_3kwgvwQ ),Gokujou Parodius (le stage spécial à la fin reprend les musiques des meilleurs shoots de Konami ...et on nous remercie (et de quelle manière : http://www.youtube.com/watch?v=A62-AjYrP3M ))
Plus généralement, tout les jeux qui nous remercient d'avoir joué à la fin, ça montre un espèce de respect envers le joueur un peu comme si sans lui, le jeu n'était rien (et aussi pour le remercier de l'avoir fini)
Une fin qui m'a marquée, même si elle est plutôt mauvaise : Super Mario Bros (qui ne la connait pas ?)
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Posté le: 2006-12-04 20:08
Ca a déjà été cité, mais je viens de finir (enfin) Max Payne 2 , et j'ai vraiment été soufflé par sa fin. Trois fois rien : une musique magnifique, une traduction d'un texte déjà très réussi et un doublage très bon. Et ces images qui montrent bien que
mini-spoiler
Max ne s'en sortira jamais, il n'aura jamais une vie normale. Et la le titre (The Fall Of Max Payne) prend toute son ampleur. A pleurer !
PetitPrince Pixel de bonne taille
Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Aug 06, 2005 Messages : 289
Posté le: 2006-12-04 23:30
La fin nulle qui m'a la plus marqué est celui de KOTOR II. Si précipité, si... non expliqué quand bien même on a quelques explication, ça laisse un mauvais goût dans la bouche :s .
Sinon, je constate que les fins que j'apprécie le plus sont souvent douces-amères. À moins que ce soit le RPG lui-même qui soit doux-amer.
(attention, ça spoile méchamment)
- Lufia II: Selan, la copine (enfin femme) du héros Maxim, meurt, dans les bras de celui-ci. Pas de "nooooon", juste un silence (et pis bon, ils ont déjà eu un fils ensemble). Ensuite, après un speech du méchant-qui-est-quand-même-un-peu-gentil, Maxim sauve le monde une deuxième fois en se sacrifiant. On voit après un "qu'est-ce que les autres personnages vont faire après avoir sauvé le monde": ils veulent faire une grosse fête. Mais même si ce n'est pas explicitement dit, on sent que l'absence de Selan et Maxim se fait cruellement ressentir. On revient sur un plan presque final sur Tia, dont tout joueur confirmé aurait cru que ce serait la principale love interest du jeu, qui a d'une certaine manière senti la mort de son premier amour. Ça se termine sur un écran avec le bébé des deux héros, puis les credits, puis une des premières lignes de Lufia 1. La boucle est bouclée.
- Bahamut Lagoon: la fin en elle-même est bonne: le monde est sauvé de la menace machinchose chouette, tout le monde obtient une promotion et tout l'toutim. Mais c'est du côté sentimental que ça se corse: non seulement le héros n'obtient pas la fille, mais en plus le copain de la fille est peut-être assassiné (en même temps, c'était le bras droit du Petit Grand Réchant (R) pendant une majeur partie du jeu, qui a même capturé la fille (syndrome de Stockholm ?)).
- Planescape: Torment, bien sûr. Je renvoie à l'article de Mickmils pour se faire une idée de ce qu'on parcourt pendant le jeu. J'ajouterai que c'est l'un des rares jeu de rôle que l'on peut finir sans Grand Combat Final (R), mais simplement en parlant. Mieux encore: en argumentant sur des faits bien précis (que je ne révèlerais pas), qui peut influencer le Grand Méchant (R) (qui n'en est finalement pas vraiment un)(enfin je vous laisse découvrir)(jouez à PST !).
Posté le: 2006-12-05 10:31
Citation :
Le 2006-12-04 20:08, maxxxxxx a écrit:
Ca a déjà été cité, mais je viens de finir (enfin) Max Payne 2 , et j'ai vraiment été soufflé par sa fin. Trois fois rien : une musique magnifique, une traduction d'un texte déjà très réussi et un doublage très bon.
Sais-tu qu'en terminant Max Payne 2 au niveau de difficulté maximal (Dead on Arrival, si je me souviens), on a droit à une fin alternative?
(et qu'accessoirement, le jeu est encore plus fun sur ce réglage de difficulté, qui peut se débloquer en allant bidouiller dans la base de registre si tu n'as pas envie de finir le jeu dans le 2e réglage?)
Posté le: 2006-12-05 16:49
Allez, puisqu'il a été question de remerciement et de respect des développeurs envers le joueur, et juste pour faire le mariole, je vous remets une couche de la fin de PGR2, photographiée pile le jour où j'y suis arrivé :
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Posté le: 2006-12-05 17:13
Citation :
Le 2006-12-05 10:31, Wild_Cat a écrit:
Sais-tu qu'en terminant Max Payne 2 au niveau de difficulté maximal (Dead on Arrival, si je me souviens), on a droit à une fin alternative?
(et qu'accessoirement, le jeu est encore plus fun sur ce réglage de difficulté, qui peut se débloquer en allant bidouiller dans la base de registre si tu n'as pas envie de finir le jeu dans le 2e réglage?)
La base de registre de ma Xbox ? Mais pas de problème, j'ai très envie de le refaire en difficulté "normale", et pourquoi pas une troisième fois. Mais je sens venir le happy-end, qui ne correspond pas vraiment à l'esprit du jeu...
Nano Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Posté le: 2006-12-05 17:18
Hihi... je viens de me remémorer la fin Amiga de Secret of the Monkey Island...
Je précise que ces images ne constituent nullement un spoilers à ceux qui veulent un jour tenter l'aventure Morceaux choisis :