| Auteur |
"les jeux récents sont chiants"... |
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2005-10-13 15:28
Dans ce cas je me remettrai aux jeux vidéo quand j'aurai 80 balais. Le débat est clos, merci Nordine. 
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2005-10-13 15:35
Citation :
Le 2005-10-13 15:28, kitano a écrit:
Dans ce cas je me remettrai aux jeux vidéo quand j'aurai 80 balais. Le débat est clos, merci Nordine.
Taratata, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis.
Le truc est que dans les exemples que je lis dans ce topic, on compare un medium comme le livre (qui a plusieurs siècles d'existence en tant que support, et plusieurs millénaires si on l'étend à l'écriture) à un autre medium qui a tout juste 30 ans d'existence, et qui est très très loin d'être aussi démocratique et démocratisé.
Il est donc logique que le jeu vidéo fasse preuve d'une certaine immâturité, d'autant que seule une génération d'individus l'a vraiment découvert, et tout comme il aurait été malvenu de penser au début du siècle que le cinéma s'arrêtait à Georges Méliés, il l'est tout autant de croire que le jeu vidéo va s'arrêter là, puisque sa mâturité ne s'obtiendra qu'avec le temps ainsi qu'une vaste démocratisation interculturelle, ce dernier point me semblant particulièrement handicapant à l'heure actuelle.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Jika Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566
Hors ligne | Posté le: 2005-10-13 15:37
Citation :
Le 2005-10-13 14:43, kitano a écrit:
Les rares tentatives de réflexion que j'ai trouvées pertinentes dans les jeux vidéo ces derniers temps sont celles qui s'attardent par le biais de mise en abyme sur le rôle du joueur et sur le gameplay. Autrement dit, ne m'ont convaincues que les remises en question ...
L'exemple de Oddworld est un assez bon exemple à mon goût : le message de Abe et de ses potes est supra efficace et ces jeux dépassent le simple cadre de jeu.
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2005-10-13 17:19
Je crois que dans la reflexion sur le Jeu Video, il y a un point essentiel à ne jamais oublier, c'est l'aspect ludique.
C'est aussi pour ça que les comparaisons avec le cinéma, ou maintenant la littérature sont très délicates. Parce qu'un livre peut être ennuyeux à lire et néanmoins très intéressant. C'est le cas de nombre d'essais, qui ne se lisent absolument pas comme un polar qu'on lit dans le train.
Donc, pour comparer des choses un peu plus similaires, il faudrait comparer les JV aux polar best-seller (Da Vinci code et consorts), ou bien aux blockbusters pour le cinema (ID4, etc...), qui sont souvent considérés comme des parents pauvres de la littérature ou du 7è art.
La grande difficulté aujourd'hui, c'est d'inventer le vocabulaire critique pour pouvoir écrire sur le JV. Je crois que pierre G nous avait parlé longuement de Trigger Happy, qui tentait une percée dans ce sens là. Il y a également des travaux de ludology accessibles sur le net.
|
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2005-10-13 17:37
Quelque part, le jeu vidéo se rapproche plus du livre que du film... J'ai de plus en plus de mal avec le cinéma, qui me demande de rester passif devant son déroulement. Certes, je dois me concentrer, je peux focaliser mon attention sur un détail ou un autre, mais ce n'est pas moi qui contrôle le rythme de la progression.
Dans les jeux et les bouquins, j'ai cette liberté.
Je sais pas si ça mène à quelque chose, c'est juste une intuition qui s'impose de plus en plus à moi.
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5386 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2006-10-20 14:08
Citation : Le 2005-10-12 23:09, Zant a écrit: Citation : Simple nuance personnelle : N'avez-vous jamais ressenti un certain "malaise" après avoir trop joué ? Si oui, avez-vous ressenti ce malaise après avoir trop lu ?
Question vely intéressante!!
Le soir (voire la nuit), après avoir trop lu, j'ai l'impression que la journée s'est déroulée plutôt lentement; au sens de journée, j'entends les petits gestes quotidiens, petit déjeuner dîner etc... pour moi ils se sont passés il y a assez longtemps. Mais c'est bien plus marqué pour les événements du livre: c'est toujours avec étonnement que je me rends compte que des événements qui me paraissent si lointains, j'en ai pris connaissance à un moment finalement si peu éloignée qu'est la matinée (par exemple).
Dans le cas d'un jeu le deuxième aspect marche aussi: "quoi ça fait que quatre heures que je suis arrivé à Mercator ???"
En revanche, contrairement à ce qui se passe avec la lecture, la journée semble avoir été très, très très courte. Comme si il ne s'y était rien passé. Keud. Le vide. La vie découpée au ciseau avec le jeu dans le rôle de l'ustensile. Alors que dans ce jeu il s'est passé des trilliards de trucs pendant cette journée. Duh!
Là en effet on peut avoir le sentiment d'avoir perdu son temps sévère.
Vraiment c'est étrange, et je n'ai jamais réussi à m'expliquer cette sorte de décalage temporel malgré de nombreuses tentatives. Est-ce parce qu'un livre apporte plus de connaissances et que, lorsqu'on apprend, tout donne l'impression d'être plus "étendu" dans le temps ? Errr non, même un livre naïf "remplit" (ou en donne l'illusion je veux dire) plus une journée qu'un RPG.
Si quelqu'un a la réponse...
edit: mon post est pas super compréhensible, j'essaierai de corriger demain.. gasp.
Ceci est vraiment super interessant comme remarque.
Personnellement, étant depuis longtemps un grand lecteur, je connais ce sentiment. Mais j'ai déjà ressentie la même chose sur des jeux vidéos (quand j'étais plus jeune et que je pouvais jouer plusieurs heures de suite, où encore quand je me suis retrouvé au chomage sur Skie Of arcadia).
En fait le fait de s'immerger dans une réalité alternative pour "échapper" à son quotidien (c'est clairement ce que je faisais collégiens, rapport à mes parents en conflits tout ça) permet de totalement s'affranchir des repêres dudit quotidien (manger, boire, etc).
Le danger est justement l'addiction à cette évasion...
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2006-10-20 14:32
Citation :
Le 2005-10-13 17:19, noah a écrit:
Je crois que dans la reflexion sur le Jeu Video, il y a un point essentiel à ne jamais oublier, c'est l'aspect ludique.
C'est aussi pour ça que les comparaisons avec le cinéma, ou maintenant la littérature sont très délicates. Parce qu'un livre peut être ennuyeux à lire et néanmoins très intéressant.
Un jeu aussi. On passe beaucoup de temps à accepter des compromis dans le jeu.
L'aspect ludique ne met pas le jeu fondamentalement à part des autres arts. L'art par définition est l'appréciation de quelque chose d'harmonieux créé par l'humain.
Que l'on utilise ses yeux pour contempler une peinture harmonieuse, ou son cerveau pour apprécier l'harmonie d'un gameplay ou d'une narration interactive, c'est pareil. La seule raison pour laquelle le jeu a du mal à se faire reconnaître en tant qu'art est qu'il ne parle pas à un sens reconnu, contrairement aux autres : le jeu parle au cerveau, à l'intelligence et/ou aux réflexes.
EDIT : la littérature est tout de même un art qui n'est pas directement lié non plus à un sens, même si pendant longtemps il était surtout basé sur la musicalité du texte.
Le dédain avec lequel le jeu vidéo, y compris dans ce topic, est considéré, vient purement que l'aspect ludique est vu à part de l'aspect visuel ou musical, par exemple.
"La Flûte Enchantée", c'est très con : narrativement c'est nul et ne tient pas la route, et même musicalement beaucoup de gens trouvent que c'est un opéra superficiel (je suis assez d'accord, même si ça reste bien sûr vraiment très bon). Silent Hill ne me paraît plus immature que la "Flûte Enchantée".
Ou la "Clémence de Titus" du même auteur (Mozart, donc), j'ai trouvé ça carrément mauvais.
Ou ça :
... ne me paraît pas moins "mature" que ça :
Pendant des siècles le puzzle au sens large était vu comme tout à fait estimable et mature et lié à l'intelligence etc.
Comment on en est arrivé au point où le sport de réflexe est adulé et l'intelligence reconnue mais le jeu vidéo méprisé même par ses amateurs, ça demanderait tout un débat.
|