| Auteur |
De la respectabilité des jeux vidéo |
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2005-01-24 23:34
T'as tout mon soutient rouxman. Le pouvoir des mots c'est super important. Ce sont les mots qui conceptualisent et concretisent les pensées.
Le terme de "jeu vidéo" est trop limité. Je n'ai franchement pas l'impression que je "joue" quand je suis sur Shenmue ou Ultima VII. Je m'immerge et experimente une nouvelle forme de narration, mais je ne ressens aucun "fun". D'ailleurs je me souviens très bien d'un trailer de Shenmue qui essayait de définir le jeu a travers un "It is not a game. It is not a movie". Mine de rien, je trouve que c'est la meilleure définition du jeu en question qu'on puisse donner.
Aussi, remarquez comme on parle aujourd'hui de "film d'animation" au lieu de "dessin animé", meme sur TF1, au meme moment ou celui ci commence a gagner en respectabilité. Il y'a quelque chose d'enfantin dans le terme "dessin animé", c'est la meme chose pour les jeux vidéos.
Changer la dénomination "jeux vidéos" en autre chose ne rendra pas les jeux meilleurs, on est d'accord, mais cela peut provoquer un petit électrochoc dans les cerveaux du grand public et lui faire adopter un autre angle de vue sur le probleme.
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-01-24 23:50
Puis rien ne t’empêche d’appeler des ‘jeux vidéo’ des ‘jeux digitaux’ si tu a envie 
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2005-01-25 01:28
Full Reactive Eyes Entertainement  (bien que le mot "Entertainement" ne soit pas forcément indispensable si le fun n'est pas la première qualité du soft)
Je changerai ça en "Full Reactive Senses" (la vue, s'en est un seul après tout, il y en a déjà 3 qui servent pour les jeux vidéos, toucher/vue/ouïe, pas de raison d'exclure l'odorat et le goût dans l'absolu, qui sait ce qui nous attend  ).
Mais ça fait plus conceptuel que vocable courant, même en anglais.
En Français : "Les Sens à Pleine Réactivité" la langue française est pleines de mots inventés de tout pièces, il doit bien avoir moyen d'en crée un avec ça. (****note : penser à consulter un dico d'etymologie***).
Pas de raison qu'il n'y est que les académiciens qui en aient le pouvoir.
Pour la version Anglaise, c'est également ouvert. Pour toutes les langues en fait (je penses aux langues qui savent englober des concepts justement, l'allemand est très bien pour ça paraît-il, et le japonais aussi, LVD si tu passes par là  )
C'est assez stimulant je trouve comme exercice, en tout cas ça coûte rien d'essayer.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9237 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-01-25 03:00
Au bas mot, 90% du vocabulaire japonais concernant les jeux video vient de l'anglais(meme si le terme anglophone peut etre different. Par exemple, on dit shoot'em up aux USA mais shooting game au Japon; ou Tactical-RPG aux USA mais Simulation-RPG au Japon) Si un nouveau mot devait apparaitre dans la langue japonaise, 99% de chances que ce soit de l'anglais. Donc, a supposer qu'on garde le meme terme, Full Reactive Senses, ca deviendrait fulu leakutibu senshizu, ou plus vraisemblablement FRS. Sachant qu'un certains nombre de joueurs Japonais ne connaissent meme pas le sens de l'abreviation RPG, je crois que FRS serait preferable...
Mais personnellement, le terme generique de jeu video ne me derange pas, sauf dans un cas. On a deja eu ce debat ici mais pour moi un DA interactif(genre Road Avenger) ou un Digital Comics rentrent difficilement dans la categorie "jeu"...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2005-01-25 04:14
Citation :
Le 2005-01-24 22:32, Shito a écrit:
Content que tu sois content de ta trouvaille, mais maintenant que tu l'as, ton nouveau nom, ça change quoi au fond du probleme?
Je vote aussi pour l'inutilité totale de ce debat.
ça c'est pas gentil pour mon topic 
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2005-01-25 09:18
Citation :
Le 2005-01-25 03:00, LVD a écrit:
on dit shoot'em up aux USA
Je peux me tromper mais il me semble qu'ils disent "shooter". C'est chez nous qu'on dit "shoot'em up".
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-01-25 10:49
Citation :
Le 2005-01-25 09:18, Xuenilom a écrit:
Je peux me tromper mais il me semble qu'ils disent "shooter". C'est chez nous qu'on dit "shoot'em up".
Et maintenant on dit même shmup

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-01-25 10:59
Citation :
Le 2005-01-24 23:50, Neoclyps a écrit:
Puis rien ne t’empêche d’appeler des ‘jeux vidéo’ des ‘jeux digitaux’ si tu a envie
J'ai une proposition à faire, on va appeler ça "senso" : le loisir que selon la dosette qu'on y met on ressent des émotions différentes

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2005-01-25 10:59
A la TV ils disent même ‘jeux de massacre’. C’est fou comme c’est multi conceptuel le jeu vidéo 
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2005-01-25 11:58
Dans mon entourage on dit "tes trucs de gamins"  C'est plutôt imagé, je trouve.

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2005-01-25 12:36
Un troll débarque avec d'énormes sabots : " on pourrait appeler les jeux de baston ou il y a des personnages féminins : jeux ou le but est de frapper des femmes "
[voir topic sur un reportage de France 2...]

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2005-01-25 12:48
Markadet, tu viens de me donner une idée de nouveau concept de jeu: le Gentleman 'em Up. C'est le même genre de vue qu'un jeu de baston, le joueur incarne un homme et en face il y a une femme (artiste martiale de préférence) qui essaie de le tuer.
Mais comme le personnage-joueur est un gentleman, il n'a pas le droit de se défendre. Le but du jeu est d'esquiver les coups de la gente demoiselle et de la calmer en la séduisant (exemples de coups spéciaux disponibles: bouquet de fleurs, compliment enjôleur, poésie romantique...).
Y'a personne qui bosse chez Capcom, ici, des fois?
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Hors ligne | Posté le: 2005-01-25 15:08
Un beat'em up dans lequel on ne donne pas de coup ? Tu n'y jouerais pas au tapis de dance par hasard ?
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2005-01-26 14:40
Citation :
Le 2005-01-25 12:48, Wild_Cat a écrit:
Markadet, tu viens de me donner une idée de nouveau concept de jeu: le Gentleman 'em Up. C'est le même genre de vue qu'un jeu de baston, le joueur incarne un homme et en face il y a une femme (artiste martiale de préférence) qui essaie de le tuer.
Mais comme le personnage-joueur est un gentleman, il n'a pas le droit de se défendre. Le but du jeu est d'esquiver les coups de la gente demoiselle et de la calmer en la séduisant (exemples de coups spéciaux disponibles: bouquet de fleurs, compliment enjôleur, poésie romantique...).
Y'a personne qui bosse chez Capcom, ici, des fois?
Wild t'as trop joue a cobra mission dans ta jeunesse

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-07-18 22:13
Up!!!!! (décidemment je m'en fait une spécialité).
Sinon pour revenir au sujet, doit on considérer comme respectable un loisir dont tous les jugements de valeur qu'on lui fait le voient comme un jouet?

Hors ligne | Posté le: 2005-07-18 22:49
Vas dire à Sony qu'ils s'apprêtent à sortir un jouet. Ca va leur faire plaisir
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-07-19 11:58
Je pourrais refaire un copier coller de mon post précédent je crois. Comment mettre dans le même panier , sous la même dénomination Pac-Man et Shenmue ? Duke Nukem et Ultima VII ? A savoir celle de "jeu" ?
Vous avez eu le sentiment de vous amuser en jouant a Shenmue ? J'imagine que non, pourtant on est a peu près tous d'accord que c'était génial comme truc.
Pourtant tant qu'on le présentera ces titres comme des "jeux", alors le grand public le verra comme un jouet.
Le considérer comme respectable ? On est bien placé pour répondre oui. La respectabilité n'a rien a voir avec la perception que la mjaorité des personnes en ont. Et la ce n'est plus un probleme de nomenclature, mais de mentalité.
|
cRon!y Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 31, 2002 Messages : 311 De : mon boulot, j'ai rien à faire.
Hors ligne | Posté le: 2005-07-19 12:18
Citation :
Le 2005-07-19 11:58, mickmils a écrit:
Vous avez eu le sentiment de vous amuser en jouant a Shenmue ?
Eh bien oui!!! Et il devient très rare que je m'amuse autant sur un jeu!
_________________ Le jeu vidéo serait-il en passe de devenir un art majeur?
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9237 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-07-19 15:02
Si le but d'un jeu video n'est pas de nous amuser, alors quel est-il?
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-07-19 15:37
Il peut avoir le même but qu'un bon film ou un bon livre. Ces derniers peuvent occuper le temps et être agréables a voir/lire sans procurer le moindre amusement.
|