Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » [débahalakon] Vous êtes plutôt 16/9 ou 4/3 ?
82 messages • page
12345
Auteur [débahalakon] Vous êtes plutôt 16/9 ou 4/3 ?
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2006-08-08 16:55
Citation :

Le 2006-08-08 16:36, meyot a écrit:
Quand à l'évolution des portables je te dit PSP et tout est dit.

Ah ça en effet : PSP - tout est dit.

"Y'a plus le choix" ... ben tout le monde n'est pas d'accord là-desus alors je vous laisse vous débrouiller.

Voir le site web de petitevieille
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-08-08 16:58
Citation :

Le 2006-08-08 15:49, petitevieille a écrit:
On voit que selon le deuxième tracé, le 16/9 n'est pas un si grand élargissement que ça, et qu'on perd de l'espace en hauteur. On perd donc en polyvalence, pour un gain minime en largeur.

Polyvalent, mes fesses .

Le fait est que dans la majorité des jeux 2D les plus populaires, en particulier ceux où on dirige un personnage qui marche sur du sol, on se coltine en bas plein de coupe verticale de sol dont on n'a rien à fiche, en haut plein de ciel bleu ou noir dont on n'a rien à fiche non plus, sachant que ce que l'on se demande surtout c'est ce qui va nous arriver dans la tronche de la droite (parce qu'en général on va de gauche à droite) ou de la gauche dans les jeux les plus vicieux et/ou créatifs.

C'est encore plus frappant dans les jeux où le personnage est verrouillé au milieu de l'écran comme un andouille, ce qui fait que l'on a la moitié du 4/3 pour anticiper ce qui nous vient dans la tronche.

C'est une limitation que tu n'as pas peut-être pas l'habitude de trouver frustrante parce que tu as connu ces jeux où n'existait que le 4/3, mais crois-moi, même en étant des jeux conçus à l'époque du 4/3 pour du 4/3, ils gagneraient à être changé pour du 16/9, bêtement en révélant du scrolling. Je reviens d'une partie de Ghosts'N Goblins et c'est fou la quantité de ciel inutile dans ce jeu.

Et pour ce qui est des possibilités des jeux conçus avec le 16/9 en tête, c'est un format bien plus intéressant pour les consoles de salon.

Pour ce qui est du schéma, en pratique, dans les jeux que je connais où les deux modes existent, passer du 4/3 au 16/9 revient bêtement à enlever des caches virtuels sur les côté, donc à ajouter de l'image.

Donc, parce que c'est pour toi le fond de la discussion si je ne me trompe pas, je ne pense pas que le jeu soit influencé négativement par le 16/9, au contraire. Les Bills Balles pourraient aller plus vite et les prouesses à effectuer plus élevées car on serait moins limité par un format foireux.

Et ça, c'est la 2D, sachant que la 3D avec vue 3D est naturellement plus adaptées au 16/9, sachant que le haut et le bas sont bien moins pertinents que les côtés en 3D.

EDIT : pour préciser ma position : je joue aux jeux rétro sur émulateur redirigé sur ma TV 16/9. Je vous jure qu'ils seraient plus logiques et plus agréables dans une très forte proportion en 16/9 en révélant du scrolling.

Voir le site web de Simbabbad
meyot
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000810 pts.

Inscrit : Feb 13, 2005

Posté le: 2006-08-08 17:01
Citation :

Le 2006-08-08 16:55, petitevieille a écrit:
Citation :

Le 2006-08-08 16:36, meyot a écrit:
Quand à l'évolution des portables je te dit PSP et tout est dit.

Ah ça en effet : PSP - tout est dit.

"Y'a plus le choix" ... ben tout le monde n'est pas d'accord là-desus alors je vous laisse vous débrouiller.

Et la mamie c'est un peu facile de lacher une bombe et de partir promener son chien ! Explique nous quel choix tu n'as plus, ça fera peut être avancé le shmilblick (ou pas).
Quand à la PSP je faisais uniquement référence au format de l'écran. Le format de l'écran de la next-DS sera 16/9, on le voit déjà avec celui de la micro.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2006-08-08 17:24
A voir le post de mémé avec son diagramme, je m'aperçois qu'il y a quelque chose qu'apparemment beaucoup de gens n'ont pas compris concernant le 16/9, donc autant le dire de manière visible:

Le 16/9 n'enlève pas d'espace en haut et en bas. Il en rajoute sur les côtés.

(autrement dit, le diagramme correct, c'est le numéro 1)

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2006-08-08 17:32
ah je le savais bien (voir mon post plus haut). Merci de la précision

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2006-08-08 20:22
Eh mais c'est pas "mon" schéma.
De la même manière c'est pas moi qui ai dit "y'a plus le choix". Et tout le monde ne semble pas rejoindre Zure là-dessus.

J'ai juste dit (et redit) que le 16/9 m'était désagréable, et je m'interroge sur la convergence cinéma / jeux vidéo.

M'enfin c'est intéressant de voir cet engouement pour ce format.

Voir le site web de petitevieille
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-08-08 20:57
Citation :

Le 2006-08-08 20:22, petitevieille a écrit:
J'ai juste dit (et redit) que le 16/9 m'était désagréable, et je m'interroge sur la convergence cinéma / jeux vidéo.

M'enfin c'est intéressant de voir cet engouement pour ce format.

Je ne crois pas que le 16/9 arrive aux jeux vraiment "à cause" du cinéma, je crois surtout que le format large arrive au jeu pour la même raison de base, à savoir que c'est plus adapté à notre vision et à nos réflexes/représentations.

Après tout, pourquoi le cinéma est horizontal ?

Je crois que la contrainte externe est surtout ce qui a instauré le 4/3 dans le jeu vidéo, en fait (cf. ce que j'ai dit sur des "vieux" jeux qui seraient à mon avis meilleurs en 16/9).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-08-08 23:03
Citation :

Le 2006-08-07 23:22, Jean Tanuki a écrit:
Quant aux jeux de baston 2D, le 16/9 introduit un profond changement de game design. Les affrontements se font principalements au corps à corps, le 16/9 favorise l'éloignement des personnages en repoussant les barrières "physiques" sur chaque côté de l'écran. Ca ferait perdre tout simplement en dynamisme. Le 4/3 permet justement un parfait équilibre de jeu. Il n'y aurait que pour des titres tel que les DBZ qu'un 16/9 serait un plus, là, je le reconnait, parce que c'est vrai. Mais pas dans la configuration classique de SF, KoF ou GG.

ouai enfin j'ai joue sur des bornes snk en 16/9 a l'epoque et c'est pas top.

Citation :

Le 2006-08-08 13:01, TiKon a écrit:
Une question aux pro-16/9 : vous voyez le passage du 4/3 au 16/9 plutôt comme le 1er cas ou plutôt comme le second dans l'image suivante ?

le 1. Je suis d'ailleurs d'accord avec mamie. Pour moi le 16/9 ca reste quand meme une perte enorme en hauteur.

Et puis bon le 16/9 ca reste un format cine et matter des navets style la star ac en 16/9....

D'ailleurs quelqu'un pourrait me dire pourquoi le cinema a choisit le format 16/9 a la base .?

Sinon j'aime pas qu'on m'impose des trucs. Rien que pour marquer mon cote rebelle je continuerai a faire comme avant

Image

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2006-08-09 00:02
Le 16/9 est plus adapté naturellement au champs de vision humain, c'est assez simple, on a une qui est assez large, avec un angle presque à 150 degrés. C'est pas pour rien que de plus en plus de séries sont tournés au format large, on a une plus grande profondeur, les arrières plans sont mieux mis en valeur.

Quand aux jeux de baston en 16/9, il faudrait juger sur un jeu fait pour etre en 16/9 parce que si on joue a un KOF avec l'image étirée en 16/9, pas étonnant que c'est pas convaincant!

Et encore une fois, le 16/9, c'est de l'image en plus sur les cotés, pas de l'image en moins en hauteur. Affirmer le contraire, c'est de la mauvais foi pure.

Voir le site web de Yoshiki
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-08-09 00:24
Citation :

Le 2006-08-08 23:03, RainMakeR a écrit:
Sinon j'aime pas qu'on m'impose des trucs. Rien que pour marquer mon cote rebelle je continuerai a faire comme avant

Question de point de vue.

Moi, je trouve que justement on nous imposait avant le 4/3, alors que maintenant on a enfin le choix.

Et de fait c'est le cas, d'ailleurs.

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2006-08-09 09:19
Citation :
De la même manière c'est pas moi qui ai dit "y'a plus le choix". Et tout le monde ne semble pas rejoindre Zure là-dessus

Bin aujourd'hui, tous les LCD/Plasma sont au format 16/9. La grande majorité des CRT de grande taille qui reste sont en 16/9... Le format 4/3 est amené a disparaitre sur les TV.

Après t'as toujours les moniteurs mais là encore le 16/9 commence peu à peu à arriver aussi.

Lorsque je dis qu'on a plus le choix c'est que le mec qui veut acheter un TV neuf aujourd'hui bin il a pas vraiment un choix entre 16/9 et 4/3. Déjà si il prend du plat, ce que font la majorité qui change de matos, il est direct en 16/9 et même dans le cas du CRT si il veut du 32 pouces ça sera 16/9 aussi.

Alors hormis des fins de stocks ou acheter de l'occas, le format 4/3 est obsolète. Alors je ne conteste pas que quelques irréductibles continuent de considérer le 4/3 comme Byzance (après tout lorsque je bossais à la Fnac un client m'avait soutenu mordicus que la VHS avait une meilleure image que le DVD parce que justement ça n'était pas numérique) mais globalement aujourd'hui le 4/3 tend à disparaître des rayons sauf pour des TV de petites tailles 36, 40 cm qui restent encore un peu d'actualité.

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
Strider
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 18, 2003

Posté le: 2006-08-09 11:41
Il y a encore des télé 72 cm en 4/3, c'est facile a trouver à Darty, c'est pas completement fini, la HD pour tous n'arrivera pas aussi rapidement qu'on le dit surtout quand on voit la qualité de certains contenus HD sur ADSL avec compression moisie à gogo. Sinon le 16/9eme c'est bien entendu le bien pour presque tous les jeux d'aujourd'hui mais pour les jeux de courses, le bien absolu c'est d'avoir 3 ecrans cote à cote comme sur une borne d'arcade deluxe de F355, donc une format d'image 12/3 minimum (l' horreur pour petitevieille ) ou on tourne sa tête a gauche ou à droite dans les virages comme dans la réalité. Apres je vois pas comment on peut dire que le 4/3 c'est mieux que le 16/9eme pour ce type de jeu.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-08-09 23:26
pour les moniteurs en 16/9 je dis non. C'est bizarre. Auttant sur une tv ca se ressent que y'a un peu plus de place sur les cote autant sur un pc ca se voit pas. C'est bizarre on dirait que l'ecran est plus petit. A la limite je prefere 2 ecrans

Image

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2006-08-10 23:40
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, ce débat pour moi c'est vraiment schtroumpf-vert et vert-schtroumpf. Je ne comprends pas par exemple cette question du "est-ce qu'on a gagné en largeur ou perdu en hauteur", attendez... c'est une histoire de fous ! On parle de proportions, de choses relatives !

Pour moi, l'essentiel est qu'on tende vers une harmonisation autour d'un format unique histoire d'être peinard. Si toutes les télés deviennent 16/9e et que tous les contenus suivent, et bien amen, en ce qui me concerne. Maintenant, je suis de ceux qui pensent que les deux formats ont leurs spécificités et qu'il n'y en a pas forcément un meilleur que l'autre, dans l'absolu.

Récemment j'ai acheté une télé, il était temps de passer le stade de la télé 36 cm vieille de 15 ans. J'ai opté pour une 82cm CRT 16/9e, j'en suis bien content, mais le choix du 16/9e c'était plus par la force des choses que par conviction personnelle. Auparavant, j'avais acheté un tuner TNT entrée de gamme, et j'ai constaté que les programmes TNT 16/9e étaient coupés sur les côtés avec ma télé 4/3... Pour les matches de foot, les scores (du moins sur M6) et le chrono n'étaient donc pas visibles à l'écran. Les sous-titres des films en VO sur Arte dépassaient de l'écran...
On pourra dire que mon tuner TNT c'est de la daube et qu'il devrait y avoir une option 4/3-16/9 (que j'ai cherché en vain), cette anecdote est quand même symptomatique : prends une 16/9 ou crève...

PS : Simbabbad, il faut que tu lâches le morceau au moins sur les jeux de baston 2D. Ca a longtemps été mon genre de prédilection, et sans doute possible, pour ces jeux-là le 4/3 était idéal. Jean est dans le vrai, les HUD sont gros car ils doivent être lisibles sans qu'on fixe son regard sur eux (il est impératif de rester concentré sur le combat lui-même). A la limite, ça tend plus à faire penser que ces jeux auraient même mérité un écran carré. Il est complètement exclus que les concepteurs aient cherché à faire du remplissage avec ces HUD. La grande majorité des personnages passe régulièrement devant ou derrière le HUD lors des sauts, voire coupent le bord supérieur de l'écran, quand ils n'en disparaissent pas carrément (Chun Li & co).
En revanche, pour les jeux de combat 3D école Virtua Fighter, où la surface de jeu au sol est grande voire illimitée, et où le jeu aérien est souvent minimal comparé aux jeux 2D, le 16/9 semble être une évidence.
Maintenant, l'ère du tout-16/9e ne coïncidant probablement pas avec celle d'un revival spectaculaire du jeu de baston 2D, je pense que la question n'a plus trop d'importance.

Diantre, que de fatalisme ce soir.

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-08-11 00:19
Citation :

Le 2006-08-10 23:40, twipol a écrit:
PS : Simbabbad, il faut que tu lâches le morceau...

Jamais !

L'aire de jeu des jeux de baston est horizontale, et c'est tout !

EDIT : plus sérieusement : la hauteur des 16/9 est la même que celle des 4/3, donc qu'est-ce que ça peut faire que l'air soit plus large, que les jeux de baston SNK dézooment moins souvent et fasse moins mal au coeur, ou que les personnages soient moins bloqués par le scrolling comme dans les jeux de baston Capcom ? Pour moi c'est juste du progrès et voilà.

Je ne comprends pas bien ce conservatisme, à moins d'être méga ultra fondu de shoot horizontaux, qui ne sortent pour ainsi dire jamais (en tout cas maintenant) sur console de salon de toute façon, et encore, ça ne serait voir le jeu vidéo que sous un angle bien réduit.

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2006-08-11 11:13
Citation :

Le 2006-08-10 23:40, twipol a écrit:
Récemment j'ai acheté une télé, il était temps de passer le stade de la télé 36 cm vieille de 15 ans. J'ai opté pour une 82cm CRT 16/9e, j'en suis bien content, mais le choix du 16/9e c'était plus par la force des choses que par conviction personnelle. Auparavant, j'avais acheté un tuner TNT entrée de gamme, et j'ai constaté que les programmes TNT 16/9e étaient coupés sur les côtés avec ma télé 4/3... Pour les matches de foot, les scores (du moins sur M6) et le chrono n'étaient donc pas visibles à l'écran. Les sous-titres des films en VO sur Arte dépassaient de l'écran...
On pourra dire que mon tuner TNT c'est de la daube et qu'il devrait y avoir une option 4/3-16/9 (que j'ai cherché en vain), cette anecdote est quand même symptomatique : prends une 16/9 ou crève...

L'option 4/3 vs 16/9 est disponible théoriquement sur le diffuseur, j'ai cette touche sur ma 4/3 Sony pas trop vieille. Par défaut, ma tv étire l'image pour faire disparaitre les bandes noires, en appuyant sur la touche 16/9, on conserve les proportions avec bandes noires, mais sans pertes d'images...

OBBB
Pixel imposant

Inscrit : Sep 10, 2002
De : Area 4, London

Posté le: 2006-08-11 16:51
Le service Freeview (TNT en Angleterre) diffuse l'extrême majorité de ses programmes en 16/9 natif. Ce n'est pas le cas en France?

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2006-08-11 22:35
Citation :

Le 2006-08-11 00:19, Simbabbad a écrit:
la hauteur des 16/9 est la même que celle des 4/3

Mais c'est ce genre de phrase que je ne comprends pas. Soit j'ai loupé un truc, soit c'est une grosse blague généralisée. Si je prends une 4/3 et une 16/9 qui on la même largeur, la 4/3 est plus haute non ?

Noah : je ne sais pas s'il existe des télés 36 cm 4/3 d'il y a 15 ans disposant de ce genre d'option... mais la mienne ne l'a pas en tous cas

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2006-08-11 23:16
Citation :

Le 2006-08-11 22:35, twipol a écrit:
Citation :

Mais c'est ce genre de phrase que je ne comprends pas. Soit j'ai loupé un truc, soit c'est une grosse blague généralisée. Si je prends une 4/3 et une 16/9 qui on la même largeur, la 4/3 est plus haute non ?

Je pense plutot que les 16/9 ont la même hauteur que les 4/3 avec plus d'image sur la largeur. Il faudrait comparer les diagonales existantes dans les 2 formats, mais ça me semble plus logique. Et puis je vois pas trop ou est le problème, si on veut la même hauteur, on prend une diagonale plus grande c'est tout.

Voir le site web de Yoshiki
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-08-12 11:08
Citation :

Le 2006-08-11 23:16, Yoshiki a écrit:
Citation :

Le 2006-08-11 22:35, twipol a écrit:
Citation :

Je pense plutot que les 16/9 ont la même hauteur que les 4/3 avec plus d'image sur la largeur. Il faudrait comparer les diagonales existantes dans les 2 formats, mais ça me semble plus logique. Et puis je vois pas trop ou est le problème, si on veut la même hauteur, on prend une diagonale plus grande c'est tout.

C'est effectivement ce que je voulais dire. Le format 16/9, y compris pour les tubes, n'a pas fait perdre de hauteur aux TV.

Alors que ça m'étonnerait que l'on trouve beaucoup de 4/3 de la même largeur que la plupart des 16/9.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » [débahalakon] Vous êtes plutôt 16/9 ou 4/3 ?

82 messages • page
12345

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)