Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jusqu'où va votre intérêt pour le retrogaming?
126 messages • page
1234567
Auteur Jusqu'où va votre intérêt pour le retrogaming?
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2006-04-06 00:34
Bon, j'ai pris la peine de lire l'intégralité des messages sur ce topic très intéressant. Effectivement, ca fait plaisir de voir des gens prendre feu sur la partie retro... Et un sujet comme ca, je me suis senti obligé de participer.

Pour résumer mon point de vue, il faut savoir que je suis dans une tranche d'âge un peu bâtarde. Je ne suis plus tout jeune (faut pas déconner non plus) et je n'ai pas comme Rudolf ou Milcham loupé la période NES et Master. Je n'ai pas non plus toute la connaissance des vieux supports comme Laurent ou Phyl, puisque je n'ai jamais joué à une Atari ou une bécane comme ca. J'ai pour ma part commencé le jeu avec un ZX Spectrum. Donc j'ai quand même une vision plutôt ancienne de la chose.

Mon rapport avec le retrogaming est plutôt étrange. En effet, je vois plusieurs raisons à mon lien très proche avec le retro :

- La nostalgie. C'est clairement un facteur important pour moi. J'aime relire de vieux Player One (magazine qui me manque énormément), découvrir des jeux auxquels je n'ai pas joué gamin alors que j'en rêvais (Shining Force II découvert en 2003, Phantasy Star IV que je rêve encore de trouver...) ou même relancer des jeux comme Streets of Rage II ou Rocket Knight Adventures, jeux que je connais encore par coeur. C'est tout bête, mais j'aime cette relation que j'entretiens avec certains vieux jeux. Et surtout certaines vieilles machines. En effet, autant je passe complétement outre pas mal d'infos sur des jeux PC de la fin des 90s, autant je suis boulimique d'informations sur la Megadrive. J'ai un espèce de lien incroyablement fort qui m'attache à cette console : la raison du lien vient probablement du fait que cette console me rappelle ma jeunesse, et une des périodes les plus riches en termes d'émotions vidéoludiques.

- La culture. C'est con à dire, mais je suis fier de connaître tous ces détails sur l'Histoire du jeu vidéo. J'aime ce média, et il me le rend bien. J'adore parler de vieilles machines, ou même de machines actuelles. J'aime avoir une conversation sur le jeu vidéo, ancien ou récent : mine de rien, connaître le jeu vidéo ancien, ca alimente pas mal les discussions à propos des dernières nouveautés. Un exemple ? Mon prochain article sur PSSST sur ZX Spectrum que Lolo a dans sa besace : j'ai pris un pied fou à mettre côte à côte Kameo ou PDZ et PSSST ou JetPac, des mêmes auteurs. C'est un peu pompeux, certes, mais j'aime avoir ce récul et cette vision d'ensemble du média qui compose le plus gros de mes occupations.

- L'appartenance à une communauté. Je suis également pas mal accro à la tendance 'retrogaming'. Ce que Lyle décrit comme un effet de mode ou une dévalorisation du jeu vidéo me plait : j'aime les tshirts Megaman ou Atari, j'aime faire des brocantes et trouver des jeux Nes (achat de Gremlins II et Double Dragon II la semaine dernière) et surtout j'aime essayer les jeux que je viens d'acquérir. La communauté 'retrogaming' me plait : cette ambiance de vieux cons nostalgiques (que je suis) mais heureux de l'être, ces discours passionnés (la SNES n'est pas mieux que la MD, na ! ^^) ou ces textes fabuleux de gens amoureux sur grospixels (certains papiers comme celui de AlleyCat ou de OutRun 2 m'ont beaucoup touché)... J'aime tout ca, j'aime ce que grospixels représente, cette vision du jeu vidéo.

- La collectionite. Là, je vais surement faire peur, mais le retrogaming est pour moi un moyen d'assouvir un rêve de gosse : j'adore contempler mes jeux, ceux que j'ai par cagettes maintenant et que je ne pouvais me payer à l'époque. Quand j'ai un peu le cafard, j'aime me mettre devant le mur couvert de jeux vidéo (bien rangés par consoles et par ordre alphabétique ^^) et me laisser transporter. Comme un flashback salvateur. Une volonté de ne pas vieillir, de revenir à ses 10 ans. Ca fait un peu Peter Pan à la noix, mais c'est une réalité. Je ne peux le nier.

- Le boulot. Juste pour dire rapidement que mine de rien, bossant dans le jeu vidéo aujourd'hui, je puise énormément dans ma culture jeu vidéo pour alimenter mes réflexions de design. Et même de nos jours, je puise de petites idées à droite et à gauche pour nourrir mes réflexions pour des jeux des supports actuels. Comme j'aime à le dire : on ne peut pas faire de cinéma sans connaître Hitchcock par coeur....

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, mais la question de David me passionne. Je crois que plus que le retrogaming, c'est le jeu vidéo qui me passionne. Ce qui m'énerve, ce n'est pas quelqu'un qui se marre en me voyant jouer à la NES en 2006. Ce qui m'énerve, c'est quelqu'un qui me dit que je ne joue QUE à des vieux jeux, que je suis vieux con nostalgique, à la Francis Cabrel dans les Guignols. Que voulez-vous, j'aime le jeu vidéo et pour moi jouer à Super Mario Bros ou à Kameo, c'est la même chose. Je prends juste un pied fou.

Enfin, pour rebondir vite fait sur deux ou trois sujets lancés dans ce topic, je dirai que :
- pour ma part, je ne participe pas aux défis MAME parce que justement, je croyais que le sujet ne s'adressait uniquement qu'aux gens visant le gros score. Détail amusant, je me disais la semaine dernière : "vivement un défi sur Thunder Force IV ou un jeu que je connais bien, j'ai bien envie de m'y mettre". Maintenant que je connais le trip des défis MAME, je vais voir la chose d'un oeil différent.
- JC, David, Lyle, vos interventions m'ont fait un peu de mal, même si je vous comprends. Vous vous donnez pour ce site et certainement, à certains moments, ca doit etre un peu frustrant. Je comprends également un peu la chose, essayant moi même de donner un peu au site et en voyant des travaux laissant les gens indifférents (au hasard : Vandal Hearts II ^^), ca fait un peu mal. Attention ! Ce n'est pas une critique. C'est normal de ne pas prendre feu sur un jeu qu'on ne connait pas ou qu'on n'aime pas. Mais par pitié messieurs JC, David et Lyle, gardez cette passion qui est la votre pour alimenter encore et toujours Grospixels. Mine de rien, ce site est vraiment important pour moi. J'en profites pour remercier tout ceux qui ont fait de Grospix ce qu'il est aujourd'hui.

Voilà, c'est un peu longuet, c'est surement bourré de fautes d'orthographe (je relis pas : trop long ^^), mais le sujet me tenait à coeur. Longue vie au retrogaming, longue vie à grospixels, et surtout longue vie au jeu vidéo. Amen.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-04-06 01:54
Citation :

Le 2006-04-06 00:23, Milcham a écrit:
Le fait est, tout bêtement, que dialoguer sur Elders Scrolls IV Oblivion pour témoigner au fur et à mesure de son armure de bête, c'est plus facile que de rédiger de longs paragraphes sur Bubble Bobble quand on l'a entièrement retourné depuis 15 ans.

Effectivement je trouve logique que le forum "actu" soit plus fréquenté... d'abord, on pense que tout sujet que l'on peut aborder a déjà été abordé en mieux, et ensuite, le rétrogaming est une "base" pour parler d'autre chose plutôt qu'être le sujet lui-même. Que peut-on ajouter aux excellents dossiers de GrosPixel ? On se sent un peu petit pour ressortir un topic : "ah Tension c'est le meilleur jeu de poker" ou "Chrono Trigger c'est super bien". On s'attend à un post du style : ce sujet a été abordé il y a trois ans, voici le lien - et là on voit qu'on n'a rien à y ajouter.

Je pense qu'il ne faut pas s'angoisser là-dessus... c'est comme un forum littéraire de littérature classique... il est normal que l'on parle plus du dernier Houellebecq que du dernier Proust, parce que par définition du principe du forum, tout le monde a lu dedans dehors et sur les côté Proust, donc ça devient une évidence. Donc on parle de Houellebecq avec en toile de fond, en fond culturel, Proust et les autres classiques.

Cela ne veut pas dire que Proust va tomber dans l'oubli, c'est juste que l'on ne discute pas l'évident. A quand un topic "Super Mario World c'est bien" ?

Voir le site web de Simbabbad
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2006-04-06 07:38
Je me retrouve pas mal dans ce que dis Jika, en partie parce que je vénère la même console que lui...Bien sur, la nostalgie joue un rôle prépondérant dans le rétrogaming, mais je pense que cette nostalgie s'applique en très grande partie aux jeux auxquels on a déja joué... Même si on peut être lostalgique d'une époque, ce sont les jeux eux mêmes qui sont le coeur de la nostagite aigue

Pour la collectionnite, elle fait partie pour moi du retrogaming, c'est une autre facette. Pour ma part, j'adore la MD, simplement parceque c'est elle qui m'a filé mes 1ers électrochocs vidéoludiques (découvrir la MD, Sonic, Streets of Rage et Flashback le même jour, ça laisse des traces), et maintenant que j'ai un boulot, je peux me permettre de temps en temps de dépenser 100€ pour un Megaman Wily Wars, par exemple

Vinny
Pixel microscopique

Inscrit : Feb 24, 2006

Posté le: 2006-04-06 11:18
Bonjour à tous !
Ce sera finalement celui-ci mon premier post. Je viens sur ce forum tous les jours depuis un an et demi, mais je n'avais jamais eu le courage d'écrire avant.

Je voulais juste ajouter deux idées qui me passent par la tête sur ce qu'est le retrogaming.

Premièrement sur la notion de "retro".
Je ne sais pas comment vous la définissez, mais pour moi, un jeu est retro non pas par rapport à l'année où l'on est, mais par rapport au premier jeu auquel on a joué, ou à la première console/ordinateur que l'on a possédé.
A partir de là, je me demande si il y a tant de retrogamers que ça !
Parce qu'un jeu plus ancien que notre premier jeu sera jugé forcement moins beau, quoique'on y fasse. Et que l'on n'aura pas forcement l'envie ou l'interet de se plonger dans un monde que l'on n'a pas connu en direct.
Par exemple, je considère tous les jeux à partir de la NES comme contemporrain. Ca ne me semble pas plus retro de jouer à SMW qu'à Oblivion. Ce sont juste deux jeux de omn époque. Par contre, pour me faire jouer à un jeu VCS, ça me demanderait un effort surhumain et une veritable motivation historique!

Mon autre idée, c'est dans quelle mesure le retrogaming est lié à la decouverte ou à la redecouverte d'un jeu. Je veux dire qu'il faut avoir arreter de jouer à un jeu pendant un moment pour qu'il devienne retro. Je pense en particulier aux joueurs de Starcraft : ce jeu est sorti il y a près de 10 ans (97) mais je doute que ceux qui continuent d'y jouer se considèrent comme retrogamers. Pareil pour ceux qui jouent à SF2 non stop depuis 15 ans !

Désolé, c'est un peu brouillon pour l'instant. Si j'arrive à mieux structurer ma pensée et à reflechir un peu plus sur le sujet, je modifierai !

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-04-06 11:53
Citation :
- La nostalgie. C'est clairement un facteur important pour moi. J'aime relire de vieux Player One (magazine qui me manque énormément), découvrir des jeux auxquels je n'ai pas joué gamin alors que j'en rêvais (Shining Force II découvert en 2003, Phantasy Star IV que je rêve encore de trouver...) ou même relancer des jeux comme Streets of Rage II ou Rocket Knight Adventures, jeux que je connais encore par coeur. C'est tout bête, mais j'aime cette relation que j'entretiens avec certains vieux jeux. Et surtout certaines vieilles machines. En effet, autant je passe complétement outre pas mal d'infos sur des jeux PC de la fin des 90s, autant je suis boulimique d'informations sur la Megadrive. J'ai un espèce de lien incroyablement fort qui m'attache à cette console : la raison du lien vient probablement du fait que cette console me rappelle ma jeunesse, et une des périodes les plus riches en termes d'émotions vidéoludiques.

Ah, je comprends pourquoi tu es "infaillible" en ce qui concerne les RPG megadrive. Mais je pense que tu connais davantage les jeux de tango. Avoue que c'est ta véritable vocation!

Sinon, comme toi, j'éprouve une certaine tendresse envers la megadrive. Les premiers jeux qui m'ont marqué (Ecco, Flashback, Sonic, Earthworm Jim 2), je les ai connus sur Megadrive. Ca c'est une bonne console. Il ne faut pas oublier un jeu mythique: Super Hydlide!!!

Citation :
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long, mais la question de David me passionne. Je crois que plus que le retrogaming, c'est le jeu vidéo qui me passionne. Ce qui m'énerve, ce n'est pas quelqu'un qui se marre en me voyant jouer à la NES en 2006. Ce qui m'énerve, c'est quelqu'un qui me dit que je ne joue QUE à des vieux jeux, que je suis vieux con nostalgique, à la Francis Cabrel dans les Guignols. Que voulez-vous, j'aime le jeu vidéo et pour moi jouer à Super Mario Bros ou à Kameo, c'est la même chose. Je prends juste un pied fou.

Bravo, ça fait du bien de lire ça. Moi non plus je ne fais pas la différence entre jeux anciens (pas trop quand même) et jeux récents: ce sont des jeux avant tout. C'est pareil pour tous les domaines artistiques.

Citation :
Parce qu'un jeu plus ancien que notre premier jeu sera jugé forcement moins beau, quoique'on y fasse. Et que l'on n'aura pas forcement l'envie ou l'interet de se plonger dans un monde que l'on n'a pas connu en direct.

Euh, pas forcément. Objectivement, on reconnaît que les derniers jeux 2D sont plus beaux que les premiers jeux 3D. Je pense que ceux qui n'avaient pas connu la 2D arrivent à la même conclusion. Bon, là c'est un cas particulier car ça correspond à la transition entre la 2D et la 3D. Après, je suis plutôt d'accord. En effet, je n'ai pas trop envie de jouer à des jeux NES ou Mastersystem car je ne les ai pas connus.

Sinon, bienvenue à toi, Vinny. Par contre, n'oublie pas de te présenter dans le topic présentation dans le forum hors-sujet. Il n'y a que moi qui suis sérieux sur ce forum.

Edit: Au fait, que signifie MAME?

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
De : Orléans

Posté le: 2006-04-06 12:13
Multiple Arcade Machine Emulator.

Je trouve ça agaçant d'entendre constamment que "la nostalgie, c'est très réducteur". Pourquoi ?
Mes souvenirs de gosse se résument presqu'exclusivement aux jeux vidéo avec mon frangin. Aux paris qu'on tenait sur les tournois de DBZ2, aux duels à Mario Kart, aux courses à Sonic 2, aux uppercuts à Double Dragon 2 ou à l'apprentissage des Shôryuken. C'est le fondement même de mon obsession actuelle pour les vieux jeux, la base de mon affection irrationnelle pour le jeu vidéo en général. Parce que c'est bel et bien irrationnel.

Et c'est comme ça que c'est bon.
J'aime les jeux, pas parce qu'ils ont leurs qualités, mais avant tout parce que c'est mon "éducation". J'ai toujours joué, et j'ai des valeurs dans le domaine, que ma nostalgie entretient.
Donc oui, je suis un joueur nostalgique. Oui, je joue à de vieux jeux plutôt qu'à des récents parce que j'aime les NES foutues, les vide-greniers par un froid glacial, les cassettes des 464, la poussière sur les joysticks. Pourtant, je joue tous les jours à des jeux dont je ne soupçonnais pas la veille l'existence.

Voir le site web de Milcham
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-04-06 20:37
Citation :

Le 2006-04-06 11:18, Vinny a écrit:
Je pense en particulier aux joueurs de Starcraft : ce jeu est sorti il y a près de 10 ans (97) mais je doute que ceux qui continuent d'y jouer se considèrent comme retrogamers. Pareil pour ceux qui jouent à SF2 non stop depuis 15 ans !

10a deja ???? mais sinon je suis bien d'accord starcraft et sf2 sont des jeux intemporels. Des jeux cultes on peux pas les classer dans le retro ^^

Image

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2006-04-07 02:36
Je n'ai jamais considere SF 2 comme du retro, entre autres parce que meme s'il s'agit de remake, de nouveaux softs continuent a sortir.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2006-04-07 10:29
C'est vrai que ça fait bizarre de se dire que Starcraft est sorti il y a 10 ans.. Et dire que je connais encore tous les briefings de Broodwar par coeur

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2006-04-07 11:27
Surtout que le dernier patch (1.13f) est sorti... en janvier de cette année !

Voir le site web de CBL
Vinny
Pixel microscopique

Inscrit : Feb 24, 2006

Posté le: 2006-04-07 16:50
Oui !
Je trouve ca hallucinant le professionalisme de Blizzard sur ce coup ! Continuer à sortir des patchs tant de temps après la sortie du jeu!

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-04-07 22:00
Citation :

Le 2006-04-07 16:50, Vinny a écrit:
Oui !
Je trouve ca hallucinant le professionalisme de Blizzard sur ce coup ! Continuer à sortir des patchs tant de temps après la sortie du jeu!

bah c'est surtout que meme 10a apres il est dans les jeux les plus joues au monde. Et je crois meme que battlenet ne desemplit pas

Image

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-04-08 17:35
Point de vue patch, il faut aussi citer Worms Armageddon (mais j'ai l'impression qu'il n'est pas très connu ici, c'est pourtant un des seuls jeux PC auxquels je rejoue).

Blackorchid
Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004
De : Montpellier

Posté le: 2006-04-08 18:25
Le retro-gaming est juste un terme utilisé par les joueurs pour justifier aux yeux du grand public (ou des cons) le fait de jouer à un vieux jeu.

Un jeu vidéo est un jeu vidéo, quelque soit son âge.
On a l'impression de se justifier, "de s'excuser" en utilisant cette notion : "ouais je joue à la super nintendo, je suis nostalgique, un peu retro-gamer".
On utilise même ce "mot", pour qualifier le gameplay de jeux récents ( ex : Outrun2).

On joue à des vieux jeux car une grande partie de ceux-ci foutent une branlée aux jeux récents en matière de gameplay, c'est pas plus compliqué que cela.

Si je joue à Mario World, c'est peut-être parce que 90% des jeux de plate-forme actuels sont nuls? Non?
Si on aime les beat them all, la baston 2D, les shoot, les points and click...on joue à quoi maintenant?

Dans ma collection de DVD, des films de Chaplin cotoient des films de Peter Jackson, je dois être un peu retro-cinéphile

De toute façon, le problème du secteur des jeux vidéo, est qu'il est technologique avant d'être considéré comme un art. Tous les 5 ans, on repart à zéro, les vieilles machines tombent dans l'oublie, 90% des gens les jettent ou les vendent.
Le seul fait de garder ou récupérer un ancien système fait de nous un retro-gamer.

Voir le site web de Blackorchid
art of shooting
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jan 15, 2006
De : Tours (derriere un joystick)

Posté le: 2006-04-08 21:43
ça c'est de la reponse ! vraiment d'accord la derniere phrase resume tout... est ce logique de ce cataloguer retro gamer si ce n'est vis a vis de 'l'autre' ?

Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2006-04-08 23:42
Je suis pas aussi courageux que Jika, j'ai pas regardé tous les posts du topic, j'ai survolé la plupart, désolé pour les doublons !

D'abord, je suis pas vraiment un rétrogamer intégral (et encore ça veut dire quoi ?) dans le sens où je n'arrive pas à jouer à de vieux vieux jeux : globalement, j'ai une sorte de blocage avant la NES. En fait, j'ai un réflexe qui est celui de tous les jeunes : mon curseur de tolérance s'est placé sur la première génération que j'ai découverte : les 8 bits. En dessous, c'est vraiment trop dur, même si le gameplay est génial ou je sais pas quoi, mais les jeux style Pitfall avec leurs GROS GROS pixels, j'arrive pas accrocher

Après, ya un autre truc de dommage : vu que je n'ai eu que des consoles et pas de micro, les jeux vidéo sont, pour moi, à des exceptions près (DKC, Rayman, Earthworm Jim et d'autres plus récents) quelque chose qui vient du Japon. Ca fait donc une certaine partie de l'histoire du JV sur laquelle je suis passé allègrement et qui ne me parle pas beaucoup : même aujourd'hui, avec tous les moyens d'information, les articles de gpix, les intentions de Laurent et d'autres anciens de promouvoir le jeu vidéo venant aussi d'ailleurs que du Japon, ben le monde fabuleux de la micro des années 90, les aventures point'n'clik, les rts, l'aventure textuelle, Turrican, ça me semble assez étranger. Mais tout peut se soigner

Pour ce qui est de la nostalgie, bien sûr il y en a, je pense chez tous les rétrogamers d'ailleurs, car au contraire du cinéma, les jv sont un medium relativement jeune, et ce qui s'y fait aujourd'hui n'est pas totalement étranger de ce qui s'y faisait il y a 30-20-10 ans : il n'y a qu'à voir Virtua Tennis qui est ni plus ni moins qu'une extension géniale de Pong, ou Rockstar qui annonce qu'il va développer un jeu où l'on reviendra à un gameplay très simple...
Au final, chaque rétrogamer a connu dans sa jeunesse de près ou de loin les jeux qu'il pratique aujourd'hui : l'effet madeleine de Proust est inévitable à un moment ou à un autre (et non pas indispensable, c'est pour ça qu'on ne peut réduire le rétrogaming à de la nostalgie même si elle y est omniprésente).

Pour le reste, jpense être un rétrogamer (cette expression est nulle ) par défaut. Comme le dit Blackorchid, quand on aime certains styles, on n'a pas d'autre choix.
De même pour ce qui est du gameplay. D'ailleurs, ces derniers temps, je joue beaucoup moins à d'anciens jeux, parce que j'en ai trouvé de "récents" de très bonne qualité qui m'occupent beaucoup.
Dans quelques années, on n'employera peut-être plus le terme rétrogamer. On préfèrera dire vidéophile : regarder un Hitchock qui a plus de 40 balais ne fait pas de quelqu'un un rétro-spectateur, on dit cinéphile tout court

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2006-04-09 09:27
Citation :

Le 2006-04-08 21:43, art of shooting a écrit:
ça c'est de la reponse ! vraiment d'accord la derniere phrase resume tout... est ce logique de ce cataloguer retro gamer si ce n'est vis a vis de 'l'autre' ?

Ce n'est quand même pas pour rien que les deux seuls magazines sur les vieux jeux que je connaisse s'appellent Retrogamer et Retro Game. Et pourtant, ces deux magazines s'adressent à tout le monde, sauf aux "autres", pour reprendre le terme d'Art of Shooting.
Si l'on part du principe que l'on met vieux jeux et nouveaux jeux dans le même panier - principe auquel j'adhère totalement -, le terme "retrogamer" n'a effectivement pas lieu d'être. Il n'empêche que, comme pour tout, il est autorisé de créer des catégories à l'intérieur de ce panier. Et force est d'admettre que les vieux jeux se distinguent des nouveaux pour tout un tas de raisons.
Mais quelles sont ces raisons, justement? Qu'est-ce-qui fait que l'on classera un jeu dans la catégorie "rétro", et un autre dans la catégorie "non rétro"? La frontière entre jeu/machine rétro et jeu/machine non rétro n'est pas toujours facile à distinguer.
LVD disait un peu plus haut que SF2 ne faisait pas partie des jeux "rétro". Si l'on considère que le jeu original est sorti il y a une quinzaine d'années, j'aurais naturellement tendance à le ranger dans la catégorie "rétro", quand bien même de nouveaux SF sortiraient actuellement. Car SF2, premier du nom, possède un gameplay extrêmement simple comparativement aux derniers épisodes, qui regorgent de techniques d'attaques et de contres franchement sophistiquées. Graphiquement, SF2 fait clairement partie d'une autre génération de jeux.
De façon générale, j'ai tendance à considérer qu'un jeu ou une machine tombent dans le retro dès lors qu'on ne les trouve plus en magasin. Evidemment, il faudrait affiner cette définition afin de ne pas tomber dans des exagérations du type "Jak & Dexter sur PS2 est donc un jeu rétro", mais vous comprenez l'idée. Tout jeu hors PS2/Gamecube/XBox/(toutes autre machine actuelle) a donc de fortes chances de rentrer, en ce qui me concerne, dans la catégorie rétro. Disons les choses comme ça: un jeu est rétro dès lors qu'il faut fournir un certain effort pour l'obtenir. Mais même cette définition est, je trouve, très imparfaite et discutable.
La Dreamcast a, à mes yeux, une position délicate, puisqu'avec ses jeux qui continuent de sortir alors même qu'elle n'est plus produite, elle fait l'équilibriste entre rétro et non rétro. Pour toutes les machines qui l'ont précédée en revanche (PS et Saturn incluses), je n'hésiterai pas à brandir la qualificatif de "rétro".

Mine de rien, ce débat sur la terminologie, que l'on a déjà eu sur ce même forum, est sans doute assez futile pour les vieux joueurs que nous sommes (l'on ne fait ici que jouer avec les mots, des mots dont on se fiche pas mal), mais il reste un débat essentiel dans les magazines sus-cités - Retrogamer en particulier -, tant il détermine leur contenu même. Retrogamer peut-il traîter de la Dreamcast dans tomber dans le hors-sujet? Crazy Taxi est-il un jeu rétro?

... Suis-je rétro dans mes propos?

Voir le site web de David
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2006-04-09 11:10
Citation :

Le 2006-04-09 09:27, David a écrit:
Si l'on part du principe que l'on met vieux jeux et nouveaux jeux dans le même panier - principe auquel j'adhère totalement -, le terme "retrogamer" n'a effectivement pas lieu d'être. Il n'empêche que, comme pour tout, il est autorisé de créer des catégories à l'intérieur de ce panier. Et force est d'admettre que les vieux jeux se distinguent des nouveaux pour tout un tas de raisons.
Mais quelles sont ces raisons, justement? Qu'est-ce-qui fait que l'on classera un jeu dans la catégorie "rétro", et un autre dans la catégorie "non rétro"?

Je crois que le retrogaming se définit en fait par rapport à la tendance globale qui veut que l'on ne s'intéresse qu'à ce qui est récent. Par exemple ça m'a marqué, dans IGN, de lire dans la critique de "Metroid Prime Echoes" (Matt) que le mécanisme du jeu datait parce que ça avait déjà été fait dans "Metroid Prime". Ah, un système de jeu est daté après un seul jeu ?

De la même façon, dans la critique de "Monkey Ball Deluxe" sur Xbox on pouvait lire que les graphismes "accusaient leur âge". Ah bon ? Au bout de 4 ans, les graphismes d'un jeu d'une même génération de console font datés, surtout dans le cas d'un jeu aussi épuré et stylisé que "Monkey Ball" ?

De cette façon, le retrogaming est à mon sens une attitude raisonnable et mesurée par rapport à un courant qui lui pousse tout simplement à la consommation.

De cette façon, on peut dire que "Crazy Taxi" sera retrogaming quand on n'en parlera plus dans le mainstream, et que certains joueurs ne voudront pas y jouer parce que ça sera "vieux".

Et de façon similaire, peut-être que "Yoshi's Island" ne sera plus du retrogaming si la Revolution marche et que le jeu re-devient culte !

EDIT : en fait, pour moi, jouer à un jeu comme "Wario World" ou "Wario Ware" est du retrogaming parce que c'est tellement à contre courant des tendances "normales".

EDIT EDIT : pour résumer le retrogaming est pour moi tout simplement une non discrimination, elle se définit donc "en creux". Est-ce que jouer à Eggsucker est du retrogaming (bon, là, oui, ça marche plus sous XP) ?

[ Ce Message a été édité par: Simbabbad le 2006-04-09 11:12 ]

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2006-04-09 11:13
Citation :

Le 2006-04-09 09:27, David a écrit:
La Dreamcast a, à mes yeux, une position délicate, puisqu'avec ses jeux qui continuent de sortir alors même qu'elle n'est plus produite, elle fait l'équilibriste entre rétro et non rétro. Pour toutes les machines qui l'ont précédée en revanche (PS et Saturn incluses), je n'hésiterai pas à brandir la qualificatif de "rétro".

Je rappelle qu'il sort encore des jeux sur Playstation (bon, 3 ou 4 par mois et uniquement au Japon c'est vrai).

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2006-11-01 11:58
Je uppe ce topic suite à une partie en réseau de Mame (avec Kaillera) que j'ai eu hier avec Kaede.

Nous nous sommes donc bien amusé pendant une heure et j'ai eu la surprise de voir qu'un troisième participant qui jouait avec nous à Mark of the Wolve a réagit de manière assez "aggressive" parce que nous alternions régulièrement de jeu.

Je suis de ceux qui pense que le retrogaming doit inclure le plaisir de la découverte, et non seulement la recherche absolu de performance sur un jeu donné.

Image

Voir le site web de dante2002

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jusqu'où va votre intérêt pour le retrogaming?

126 messages • page
1234567

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)