| Auteur |
Le bistrot du rétrogamer |
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2011-09-29 15:55
Citation : Le 2011-09-29 15:11, Erhynn Megid a écrit :
- Le fait qu'il joue souvent sur émulateur me pose problème (pas quand il fait des comparaisons, mais quand c'est le jeu lui-même...) Comment juger de la difficulté d'un titre ?
Il joue quand sur émulateur ? Surement pour Asterix & The Great Rescue (on peut voir une ligne de Gens qui apparaît en bas à gauche de l'écran à un moment). Mais pour le reste, non. Ah, tu n'as pas dû aller au bout de la vidéo : " Nous dédions cet épisode à la pile de sauvegarde de ma Philips CDi qui a eu la gentillesse de nous lâcher en plein test du jeu en nous faisant perdre plusieurs jours !" Oups.
J'ai regardé la vidéo jusqu'au bout. Mais Barbie, Alf, Tintin, Bart... On peut le voir au niveau des indications de score et compagnie. Question de principe sans doute, mais ça me fait tiquer.
Citation :
Y'a de quoi se poser des questions coté level design ou conception de jeux des fois. Ca t'est jamais arrivé de traiter des devs de cons / tâchons / blaireaux suite à une idée de gameplay à la con ?
Bien entendu, et l'AVGN n'est pas exempt de ce reproche avec son "What were they thinking". Mais c'est un travers malheureux. Nolife m'avait d'ailleurs surpris en mettant ce point d'honneur.
Citation :
Euh, j'ai dû manquer un épisode mais à quel moment il dit que le sprite du fakir est différent / identique ?!
Il prétend que c'est le même personnage du début à la fin... La même remarque pourrait être fait pour pas mal de jeux/rpgs, Zelda y compris. "Ah, le petit vieux y me donne l'épée et après il court jusqu'au dernier donjon me demander la Triforce"...
Citation :
En effet, le JdG a repris une (1, féminin de un) phrase de Wikipedia pour Téléchat.
Quel monstre. Personne n'a jamais fait ça avant lui !
Et des vannes de James Rolfe et de Doug Walker (cf. review sur Batman & Robin).
Erhynn, je ne sais pas pourquoi tu prends la défense du JDG. Que je n'aime pas, c'est un fait que personne (à part lui-même avec de bonnes vidéos, comme celles sur les DA qui m'ont fait beaucoup rire) ne pourra m'enlever. Mais je suppose que ce genre de critiques furent les mêmes que celles qui ont été faites à l'époque pour Rolfe ou Walker, question de sensibilités aux vannes et compagnie. Je ne comprends pas beaucoup l'engouement derrière le bonhomme, sans doute sympathique au demeurant, mais cela n'engage que moi.
Edit : Ah, et pour en revenir à ce bouclier, effectivement, il insiste sur la latence. Mais il aurait pu insister sur ce qui est comparable, c'est-à-dire parler d'abord du système "sans bouton" avant de parler de LA. D'ailleurs, je m'étonne qu'il n'ait pas parlé des autres problèmes de jouabilité, notamment la sélection des objets et compagnie, grand classique quand on parle de ces jeux.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2011-09-29 16:29
Je ne prends pas sa euh... "défense", j'essaye simplement de comprendre ce que tu lui reproches car je n'ai pas le même ressenti du tout. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2011-09-29 18:06
Au temps pour moi  C'est juste une question de goût dès lors. Je m'éclate bien plus à écouter les émissions de radio01.net, voilà tout.
Mais je lui dois quelque chose : c'est par son site que j'ai découvert les chevaliers du zodiaque abridged. Et rien que pour ça, je l'apprécie, le bonhomme.
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2011-09-29 19:43 [ Edité le: 2011-09-29 19:51 ]
Moi je corrige un truc: il est tout à fait possible de se défendre avec le bouclier dans Zelda 1, 2 et 3 quand on n'est pas immobile. Ainsi, on peut parer les projectiles avec le bouclier quand on marche. Le seul truc, c'est qu'on ne peut pas parer avec son bouclier si on attaque (si on utilise l'épée par exemple).
Donc dans les Zelda CDi, c'est affligeant car on ne peut carrément pas se défendre avec le bouclier en marchant (et en plus il y a cette seconde de latence du bouclier quand on s'immobilise).
Sinon, j'ai bien aimé la vidéo, très drôle. Etonné par contre de voir le (bon) testeur Usulmaster dans les remerciements. Il aurait quand même dû parler des cordes qui est un bon élément de gameplay des deux volets.
Si vous voulez voir d'autres tests hilarants sur ces volets CDi, je vous recommande les vidéos de Hooper ( celle de The Wand of Gamelon et celle de The Faces of Evil).
("non pas une bombe, non pas deux bombes...", "hé, j'ai un nouveau boulot!")
Et aussi son test de Zelda's Adventure (moins drôle mais très intéressant, sachant que ce volet est le moins "connu" des trois, le moins testé sur le net, et peut-être le "meilleur" des trois épisodes). _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Youpla Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0002030
pts.
Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3531 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2011-09-29 20:55 [ Edité le: 2011-09-29 20:56 ]
J'avoue avoir passé un très bon moment à regarder cette vidéo. Je me suis bien marré, et je me reconnais complétement dans les commentaires/râleries/colères. Il insiste bien lourdement sur chaque crétinerie du gameplay, alors qu'habituellement dans les tests on se contente d'un "avis général" sur le gameplay.
Ceci dit je comprends très bien qu'on puisse ne pas apprécier le monsieur, pas toujours objectif. Parfois j'ai l'impression qu'il insiste beaucoup trop sur un défaut anodin. Alors quand on est d'accord avec lui on jubile, mais dans le cas contraire ça agace.
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2011-09-29 21:45
J'ai vérifié le coup du bouclier, ça me tracassait mais tu as raison Rudolf. J'avais oublié ce détail. En passant, je trouve la vidéo que tu as mise en lien bien plus sympathique (en tous cas, elle me plaît plus). Il en avait fait une sur Dragon's Lair également qui était sympa.
Edit : Je reviens deux secondes sur le JDG, car quelque chose me tracassait. Dans ses vidéos, on ne le voit quasiment jamais "manipuler" les consoles et les jeux, ou alors très rarement. Et je me souviens pas (sauf erreur de ma part) avoir vu un plan de lui avec la télé et la console allumées, et lui en train de jouer. Alors oui, il y a sans doute une part de fétichisme chez Rolfe à ce point de vue (cf. sa vidéo sur l'Atari 5200 [ou 7800 ?] qui est un sketch où il essaye de le brancher), fétichisme avec lequel il prend du recul parfois (cf. sa vidéo sur la Nintendo World Championship Cartrigde), mais cela m'étonne... Un truc tout con : mais dans cette dernière vidéos, on voit le CDi en gros plan sur une table, les deux jeux (mais pas les CDs, il me semble ?) mais pas le fait de mettre la bécane et la galette.
Alors oui, bien sûr, l'AVGN aussi enregistre ses réactions devant la télé après coup (il explique comment il fait une vidéo dans un making-of, très sympa au demeurant) mais il filme toujours un bout où on le voit mettre la galette et parfois même réellement "jouer"...
Je sais pas, ça me fait bizarre. Mais après, c'est peut-être du délit de sale gueule.
|
Youpla Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0002030
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-09-29 23:11
On le voit mettre le CD dans le lecteur à 4m40. Et puis y'a le coup de la pile à la fin. Regarde le en entier ça vaut le coup 
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2011-09-29 23:18
J'ai vu la vidéo jusqu'au bout. Mais je sais pas, ce plan à 4:40... Chais pas. C'est bizarre. Rien à faire, ça prend pas... J'aimerai quand même bien comprendre pourquoi j'aime pas alors que tout le monde trouve ça génial.
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2011-09-30 00:47
Peut être que parce qu'on se demande toujours où est la part de "vérité" dans ces vidéos. Je me suis souvent demandé :
"Il joue sur émulateur ou avec la vraie console et le jeu ? Il s'acharne vraiment à recommencer cette merde sans continue ni mot de passe depuis le début dès qu'il meurt ?".
L'AVGN se permet quelques fois d'utiliser le GameGenie et le JdG de passer par les FAQs sur le net.
Après, on peut ne pas aimer le personnage. Je connaissais déjà les vidéos de Hooper que j'aime bien (avec son acceng) mais je n'avais pas vu celle de son test de Yoshi's Story. Rien à faire mais je suis pratiquement contre 90% de ce qu'il dit dans sa vidéo, même si je reconnais parfaitement que le jeu était supra court, ultra facile et destiné à une cible très jeune. J'ai détesté voir Hooper râler sur le "reniflage" de Yoshi, où il n'a visiblement pas du tout capté le truc : il faut juste voir Yoshi fait de grands gestes avec les bras pour ensuite faire l'attaque rodéo où il l'indique, rien de plus simple. Ca n'empêche pas que j'ai adoré celles sur les Zelda CDi.
Je comprends vachement mieux les "Mah boi" et les innombrables meme de Zelda CDi sur le net maintenant... _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2011-09-30 00:54
Je n'ai pas regardé, mais les vidéos des mecs qui cassent un jeu en se croyant spirituel, je ne supporte pas. Déjà, ils sont innombrables et tous sur le même moule en se croyant uniques, et ensuite, j'ai l'impression d'une gigantesque perte de temps.
Je préfère vraiment des gens comme le Happy Video Game Nerd qui parlent tout simplement de jeux qui les passionnent. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2011-09-30 08:49
Tu n'as pas tort Sim, mais malgré tout j'ai de la tendresse avec l'AVGN dans la mesure où il parle souvent de jeux de son enfance et qui l'ont déçu, et qu'à part ça, ses chroniques sur d'autres jeux "fameux" sont très bien faites (les vidéos sur la Jaguar ou encore les jeux bibliques). J'ignore s'il existait d'autres "angry review" avant lui, mais à mon sens il le fait bien et dans les dernières vidéos il fait quelque chose de parfaitement différent, sans doute car il s'était aperçu qu'il tournait un peu en rond. On se retrouve donc bien souvent avec des petits bouts d'histoire vidéoludique, assez sympatoche.
Il est vrai que l'AVGN passe parfois par un GameGenie. Il est vrai qu'il le dit également lorsqu'il le fait. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai dû mal à considérer ce qui se dit comme étant parfaitement honnête. Il y a une grande part de show, bien entendu, mais je ne parviens pas à trouver de la sincérité.
Marrant, mais il tend à m'énerver comme Piroux sur Nolife... Et cela en devient tel que cela fait des "dommages collatéraux" : les dernières vidéos de 88 miles à l'heure ou de LinkstheSun (le Point Culture) ont le JdG comme invité, et je trouve alors ces vidéos bien en-deça niveau qualité que les autres...
Délit de sale gueule ? Sans doute. Mais je pense aussi que je lui reproche de "surfer sur la vague" bref, d'être un tantinet arriviste et que sa démarche manque de sincérité, démarche que j'ai cru pourtant retrouver dans ses vidéos sur les DA, car on sentait qu'il y avait du souvenir : quand il cite quelque chose de peu connu comme "Judo Boy", oui, il y a un capital sympathie qui grimpe forcément.
Enfin, fin du HS. Malgré tout, si je peux me permettre en toute sympathie, pourra-t-on éviter à l'avenir de poster les nouvelles vidéos du JdG sur le forum ? J'ai remarqué que les dernières avaient été postées ci et là. Je me suis abonné à la chaîne et je pense que tout un chacun aimant ce qui fait a fait de même  Après tout, on ne poste pas les nouvelles vidéos de tous les blogueurs/chroniques qui existent, alors pas de pistonné chez Grospix !
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2011-09-30 09:42
Perso je ne vois pas en quoi utiliser un émulateur est un problème, tant que le "présentateur" se restreint sur les save states. Et même avec, on peut tout à fait se faire une idée de la difficulté d'un jeu.
J'aime beaucoup l'AVGN, ses vidéos me font beaucoup rire, même si parfois je peux le trouver un peu injuste. Par contre je n'en ai jamais vu aucune du JdG (juste un bout de celle qui parle du passage de la 2D à la 3D, et qui ne m'a pas convaincue), en qui je vois juste un clone de l'AVGN en pas drôle. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2011-09-30 10:05
Citation : Le 2011-09-30 08:49, MTF a écrit :
Enfin, fin du HS. Malgré tout, si je peux me permettre en toute sympathie, pourra-t-on éviter à l'avenir de poster les nouvelles vidéos du JdG sur le forum ? J'ai remarqué que les dernières avaient été postées ci et là. Je me suis abonné à la chaîne et je pense que tout un chacun aimant ce qui fait a fait de même  Après tout, on ne poste pas les nouvelles vidéos de tous les blogueurs/chroniques qui existent, alors pas de pistonné chez Grospix !
Tu as raison, il faudrait arrêter. Il y a tellement d'activité sur le forum retro en ce moment que c'est déjà difficile à suivre. Si en plus les gens se mettent à linker une vidéo par mois, on va rapidement être submergés. _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2011-09-30 10:26
Je sens un peu d'ironie dans ta voix Wild_Cat
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2011-09-30 11:41
Citation : Le 2011-09-29 23:18, MTF a écrit :
J'aimerai quand même bien comprendre pourquoi j'aime pas alors que tout le monde trouve ça génial.
Non non pas tout le monde, je te rassure
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2011-09-30 15:31
Promis, je ne le referai plus, je ne m'attendais pas trop à ce genre de réactions pour tout vous dire. Pas grave  .
Ah et pis si je me lance aux retro tests de jeux CPC et C64 dans 15/20 ans, et ben ce sera rien que pour moi, et vous serez bien embêtés, na !. Non plus sérieusement ça me trottine dans la tête depuis longtemps, mon seul obstacle étant un voisin particulièrement pénible et cinglé et le manque évident de temps.
Pas pour tester de "mauvais" jeux ou des jeux nanars (il y a déjà largement assez de monde pour ça et puis il devient difficile de critiquer des jeux aussi vieux vis à vis du contexte), mais parmi tout ces retro testers, je trouve qu'il manque une époque particulière.
Et puis il y a des pépites à trouver sur CPC, notamment un jeu amateur dont je ne retrouve plus le nom et qui est sorti tout récemment, un point'n'click formidable (avec une intro qui m'a mis sur le cul pour un CPC 6128 !). _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2011-09-30 15:35 [ Edité le: 2011-09-30 15:43 ]
Citation : Le 2011-09-30 09:42, Shenron a écrit :
J'aime beaucoup l'AVGN, ses vidéos me font beaucoup rire, même si parfois je peux le trouver un peu injuste. Par contre je n'en ai jamais vu aucune du JdG (juste un bout de celle qui parle du passage de la 2D à la 3D, et qui ne m'a pas convaincue), en qui je vois juste un clone de l'AVGN en pas drôle.
Dans ce cas, tu as dû voir l'une des moins bonnes vidéos du JdG (moi non plus n'ai pas trop aimé celle du passage 2D-3D): c'est comme se forger un avis sur l'AVGN en n'ayant vu que sa vidéo sur Castlevania II: Simon's Quest. Essaie un peu celle sur les Schtroumpfs par exemple.
Sinon, les vidéos où on casse les daubes, ce n'est pas non plus ce que je recherche, je regarde assez rarement au final. Le JdG, j'aime bien, mais je ne suis pas toujours d'accord et je ne regarde pas tout le temps. Je préfère des testeurs comme Hooper qui testent toutes sortes de jeux (daubes comme très bons jeux ou chefs-d'oeuvre). Par contre, c'est vrai qu'il y était allé fort pour Yoshi's Story, même si je n'ai pas joué au jeu (donc je ne peux pas vraiment avoir d'avis). De toutes façons, je suis loin d'être toujours d'accord avec lui, pareil pour les autres testeurs (et je le leur fais remarquer dans les commentaires et ça se passe toujours très bien quand je discute avec eux, jamais eu de clash).
Par contre, je ne vois pas le problème à parler des vidéos d'un testeur sur ce forum. Je ne sais pas moi, à côté de ça, personne ne se gêne pour parler des tests de sites d'actu tels Gamekult ou IGN à propos de jeux qui vont sortir (et autrefois ça y allait à fond avec les liens menant aux articles d'Overgame, ce n'était pas du piston ça?) et ça ne dérange personne visiblement. Donc quelle est la différence avec les vidéo testeurs pour que ça dérange? Surtout que la meilleure dans tout ça, c'est qu'on parle de retrogaming et ça dérange, alors que pour parler de l'actu non, ce n'est pas grave, sur un site de retrogaming.
Ce topic est un "bistrot" en plus.
Après, qu'on regrette le fait qu'on ne parle que du JdG dans les vidéo testeurs, là je comprends et je suis d'accord sur l'aspect "favoritisme": il y a pas mal d'autres bons vidéo testeurs qui valent autant le coup (voire plus) et dont on peut parler aussi bien. Là au moins, il n'y aurait pas de "favoritisme". _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
Al-Kashi Tenace !!! Score au grosquiz
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
Hors ligne | Posté le: 2011-09-30 15:36 [ Edité le: 2011-09-30 15:38 ]
Citation : Le 2011-09-30 15:31, Erhynn Megid a écrit :
Et puis il y a des pépites à trouver sur CPC, notamment un jeu amateur dont je ne retrouve plus le nom et qui est sorti tout récemment, un point'n'click formidable (avec une intro qui m'a mis sur le cul pour un CPC 6128 !).
Il s'agit de "Orion Prime" : http://op.cpcscene.com/
|
Youpla Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0002030
pts.
Hors ligne | Posté le: 2011-09-30 15:43
Citation : Le 2011-09-30 15:31, Erhynn Megid a écrit :
Et puis il y a des pépites à trouver sur CPC, notamment un jeu amateur dont je ne retrouve plus le nom et qui est sorti tout récemment, un point'n'click formidable (avec une intro qui m'a mis sur le cul pour un CPC 6128 !).
Orion Prime ?
Et sinon ça ne me pose pas de problème non plus qu'on poste des vidéos, bien au contraire (sauf quand y en a tellement sur une page que ça ralenti mon navigateur  )
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2011-09-30 16:01 [ Edité le: 2011-09-30 16:21 ]
|