Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les vidéocasteurs qui vous intéressent (Jeux Vidéo, Culture, Films...)
1816 messages • page
1 ... 20212223242526 ... 91
Auteur Les vidéocasteurs qui vous intéressent (Jeux Vidéo, Culture, Films...)
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Absolum, Mio: Memories in Orbit (?)

Inscrit : Feb 05, 2014

Posté le: 2016-06-18 11:42
Citation :
Le 2016-06-18 10:51, Odysseus a écrit :

Le jeu vidéo est un média qui a près de 40 ans d'existence, qui est pratiqué par des centaines de millions de personnes dans le monde, qui véhicule des idées voire des idéologies, qui transmet des composantes culturelles avec parfois une énorme influence, et qui n'est autre que le premier marché culturel dans le monde.
Il fait désormais partie intégrante de nos sociétés, à tel point que le jeu vidéo touche désormais, d'une façon ou d'une autre, à toutes les composantes de notre quotidien.

On peut regretter qu'il y ait parfois quelques dérives en terme de critiques, mais ça ne me semble pas malvenue que des personnes s'interrogent sur le bien fondé du contenu de ces jeux et des effets que ces contenus produisent, tant sur les personnes qui le pratiquent que celles qui le réalisent ou le distribuent.

Typiquement et pour l'utiliser en exemple, sur la question du sexisme dans le jeu vidéo qui est récurrente, ce n'est pas anodin. Parce-que le jeu vidéo est fortement emprunt des idées et des sentiments des sociétés culturelles dont il est issu, il véhicule une certaine image des sexes et des genres. Et que s'interroger sur ces représentations, que ce soit en terme d'images, de relations, de caractères ou de présences, c'est aussi s'interroger sur ces représentations et les réponses adéquates à ces problématiques au sein de ces sociétés culturelles.

Bref, tout ça pour dire que considérer le jeu vidéo comme étant "seulement un jeu" me paraît assez réducteur, parce-que c'est oublier toute la charge culturelle et sociale qui le compose et qu'il transmet, et dont l'influence est bien plus prégnante qu'à première vue.

C'est peut-être aussi une question de "prise de distance" avec le sujet ?
(Mais j'avoue, j'ai pu voir pas mal de commentaires réac' justement parce qu'il n'y avait aucune distanciation entre les "personnages incarnés et joueu/rs/ses" .)

Et perso, je salut tout de même les tentatives de changements de certains stéréotypes, vu qu'à cause de certains "clichés", j'en suis bien souvent réduite à "choisir de jouer le robot entre le mec et la nana" - Ou tout autres personnage atypique/non-humain, du moment que c'est possible. Ok, c'est perso, mais bon...

Bref, par exemple : Voir autres chose qu'une "Bimbo-préformatée" de "temps en temps", juste dans le cas des persos "féminin", c'est pas une mauvaise chose en soit au contraire - Mais je raconte pas le tôlé déclenché chez une poignée de rageux qui n'apprécie pas ce type de diversifications, eux aussi. (Oui, oui il n'y a pas que les "classés sjw" qui râlent en fait, les "conservateurs" aussi aboient. )

Et là, oui, c'est malheureusement un triste constat social avant tout. :/

Mais Extra Credits à un épisode là dessus qui illustre assez clairement ce problème de "genre", en passant :

kakugo
Pixel microscopique

Inscrit : May 03, 2006

Posté le: 2016-06-19 12:59
Normalement je n'aurais pas grand chose a faire ici a part le plaisir de lire depuis fort longtemps pas mal des topics de ce forum (même si je poste pas vraiment^^) car je fait des vidéos sur des reviews de jouets (jouets de bazar,copies,bootlegs et jouets qui sont restés dans l'ombre des plus grand),
mais la, j'ai fait une vidéo sur un jouet/jeu-vidéo vraiment pas connu et un concept plutôt en avance sur son temps si cela vous intéresse vous pouvez y jeter un oeil,voire les deux

Voir le site web de kakugo
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013

Posté le: 2016-06-30 19:20
Très intéressante ta vidéo, kakugo. Franchement j'aime beaucoup et je n'avais jamais entendu parler de ce concept.

Sinon, le JDG à publié un nouveau Club JDG consacré à Saint Seiya le film 3D :

Je ne suis pas fan du tout de cette licence, donc je ne sais pas trop ce que vaut cette vidéo.

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2016-06-30 20:36
Ouaip, c'était cool ce JdG ^^.

Sinon, c'est officiel : j'aime MisterFox et sa chronique "C'était Bien ?" qui se lance pour de bon :

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Posté le: 2016-06-30 20:52
Citation :
Le 2016-06-30 19:20, Florent06 a écrit :

Très intéressante ta vidéo, kakugo. Franchement j'aime beaucoup et je n'avais jamais entendu parler de ce concept.

http://www.youtube.com/watch?v=aW1Jn0I5gzc

Je ne suis pas fan du tout de cette licence, donc je ne sais pas trop ce que vaut cette vidéo.

Vu aussi il y a quelques jours. - En tout cas, ça ne m'a pas donnée trop l'envie d'aller voir le film, personnellement, vu le massacre annoncé par cette video. Notamment à cause de personnages très..."Out of characters", c'est adapté là, non ? .

Par contre, c'est un "bazar du grenier", cette fois - Et je me demande un peu pourquoi ils ne regrouperaient pas leurs hors-séries "spéciaux" là dessus, plutôt que de les éparpiller un peu partout. ( Le dernier Hors-série sur (les films lives) Dragon Ball n'était pas un "bazar", mais était pourtant dans le même registre, quand même. )

Rugal-B
Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
De : Saint Dizier

Posté le: 2016-06-30 22:14
Le film est en effet un massacre, le JdG est même gentil il y avait matière à bien plus se moquer.

kakugo
Pixel microscopique

Inscrit : May 03, 2006

Posté le: 2016-06-30 22:58
Citation :

Merci pour ton retour

Voir le site web de kakugo
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2016-07-01 00:08   [ Edité le: 2016-07-01 00:10 ]
Citation :
Le 2016-06-30 20:52, Kollembole a écrit :

Citation :

http://www.youtube.com/watch?v=aW1Jn0I5gzc

Vu aussi il y a quelques jours. - En tout cas, ça ne m'a pas donnée trop l'envie d'aller voir le film, personnellement, vu le massacre annoncé par cette video. Notamment à cause de personnages très..."Out of characters", c'est adapté là, non ? .

Par contre, c'est un "bazar du grenier", cette fois - Et je me demande un peu pourquoi ils ne regrouperaient pas leurs hors-séries "spéciaux" là dessus, plutôt que de les éparpiller un peu partout. ( Le dernier Hors-série sur (les films lives) Dragon Ball n'était pas un "bazar", mais était pourtant dans le même registre, quand même. )

Je suis très fan de la licence (mais ça je crois que tout le monde le sais) et je trouve que le JDG met pas mal de mauvaise fois dans cette vidéo en faisant des raccourcit et en étant erronné même sur certain point (par exemple Saori est un peu sonné a l'idée d'être une réincarnation d'une déesse et ce n'est pas en Grèce qu'ils se rende mais au Sanctuaire qui dans le film semble être dans une autre dimension...).
Mais bon c'est le jeu, comme le dit nostalgia crittic "i'm here to make joke", donc je me formalise pas trop.

Je trouve le film loin d'être honteux, et il a même plusieurs bonnes idée/correctif par rapport a la série original. Après y a des truc cons effectivement et quelque minute de plus n'aurait pas nuit au film. Mais globalement je trouve qu'ils s'en sont bien sortie par rapport à ce qu'il avait.

Ce film est plus a prendre comme une relecture que comme une véritable adaptation et je préfère d'ailleurs qu'ils aient tenté ça plutôt qu'un bête copier/coller. Comme je l'ai dit, ça apporte son lot de truc interessant et d'autre moins bien mais c'est clairement pas a jeter à mes yeux...contrairement à Next Dimension

Le film marche d'ailleurs bien sur un public qui ne connait pas la saga, j'aurais d'ailleurs même tendance à le conseiller plutiot que la série original aux plus jeune vu que la violence y est moins cru et le doublage français meilleur.

D'ailleurs j'ai fait un post sur les points que j'avais apprécié et ceux que je n'avais pas accroché ici :

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=12302&forum=8&start=780

Image

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Posté le: 2016-07-01 00:54   [ Edité le: 2016-07-01 01:01 ]
Citation :
Le 2016-07-01 00:08, gregoire01 a écrit :

Je suis très fan de la licence (mais ça je crois que tout le monde le sais) et je trouve que le JDG met pas mal de mauvaise fois dans cette vidéo en faisant des raccourcit et en étant erronné même sur certain point (par exemple Saori est un peu sonné a l'idée d'être une réincarnation d'une déesse et ce n'est pas en Grèce qu'ils se rende mais au Sanctuaire qui dans le film semble être dans une autre dimension...).
Mais bon c'est le jeu, comme le dit nostalgia crittic "i'm here to make joke", donc je me formalise pas trop.

Je suppose que le remontage du jdg n'aide pas trop en la faveur du film, ou du moins, oublie les points positifs ? (Je n'aie pas vu le film, mais c'est sur qu'une compile du "pire" en guise de résumé, ce n'est pas très vendeur. )

Par contre "mauvaise fois et nostalgie", à renvoyer au Jdg qui s'obstine à nommer Seiya, "Séillard" aussi. - mais je suppose que c'est du même registre que "Faice of éville" niveau troll volontaire ?

Citation :
Je trouve le film loin d'être honteux, et il a même plusieurs bonnes idée/correctif par rapport a la série original. Après y a des truc cons effectivement et quelque minute de plus n'aurait pas nuit au film. Mais globalement je trouve qu'ils s'en sont bien sortie par rapport à ce qu'il avait.

[...]

D'ailleurs j'ai fait un post sur les points que j'avais apprécié et ceux que je n'avais pas accroché ici :

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=12302&forum=8&start=780

Oui, je viens de relire, et du coup, je vois ce qui me gène a-priori en ayant collé ce type de personnalité préformatée à Seiya :

Citation :
Le 2015-03-24 22:22, gregoire01 a écrit :

- Seiya et Saori ont une vraie personnalité : Demandé a divers fan de la saga son héros favoris, Seiya est rarement celui qui sort en premier, il faut dire que contrairement a ses compagnons Seiya n’a pas un caractère très développer. C’est le chevalier sans peur qui se relève pour aller jusqu’au bout… Le souci c’est que les autres aussi ont ces caractéristiques mais en plus on un vrai trait de caractère. Le film en lui donnant une personnalité plus boute-en-train. Bon par contre c’est clair que ce caractère ne plaira pas à tout le monde, voir pourra énerver, mais il a au moins le mérite d’exister.

Grosso-modo, ça fait un peu "greffe de cerveau d'archétype" quand même, tel que c'est décrit. :/ - ça aurait pu être ça ou autre chose... ou plus développé/personnalisé ? ( A moins que quelque chose dans le film n'aille un peu plus dans ce sens-là ? )

[Edit]

Citation :
- Le chevalier du cancer : Le chevalier du cancer est ce qui revient à chaque fois quand il s’agit de critiquer le film et franchement je serais de mauvaise foi si je disais que je ne vois pas pourquoi. J’avoue même avoir vérifié si c’était bien une bouteille de soda que j’avais en main lors de son arrivé. Je ne vais pas Spoiler car j’estime que cette séquence vaut la découverte, mais même sans ça il est difficile de prendre le chevalier du cancer au sérieux. Ce signe zodiacale n’était déjà pas vanter par ceux qui le posséder dans la série originale, là il a vraiment tendance a faire qu’il se cache sous une capuche en baissant la tête. Heureusement qu’ils ont Manigoldo de Lost Canvas pour marcher fièrement.

( Bin du coup, je comprends mieux pourquoi sur cette scène-là... sauf que c'est passé par un "vilain" spoiler dans la video. ^^" )

gregoire01

Posté le: 2016-07-01 08:07   [ Edité le: 2016-07-09 09:18 ]
Citation :
Le 2016-07-01 00:54, Kollembole a écrit :

Citation :
Le 2016-07-01 00:08, gregoire01 a écrit :

Je suppose que le remontage du jdg n'aide pas trop en la faveur du film, ou du moins, oublie les points positifs ? (Je n'aie pas vu le film, mais c'est sur qu'une compile du "pire" en guise de résumé, ce n'est pas très vendeur. )

Oui effectivement le remontage n'est pas en faveur et comme je l'ai dit il fait des raccourcit et omet des élément entre autre et désolé ça spoil un peu (même si c'est rien de bien méchant)

- Saori est perturbé par les révélation du début du film, elle accepte pas comme ça d'un coup l'idée d'être une réincarnation
- Si les autres chevalier de bronze n'interviennent pas à la fin c'est parce qu'ils ont donné leur cosmos à Seiya pour qu'ilsurvive
- Seiya effectivement ne se bat pas seul puisqu'après avoir dit ça il déploit le cosmos de ses amis

Après le but du JDG n'est pas de vendre le film, il a pas aimé et il essaye de faire de l'humour autour. C'est son job après tout.

Citation :

Par contre "mauvaise fois et nostalgie", à renvoyer au Jdg qui s'obstine à nommer Seiya, "Séillard" aussi. - mais je suppose que c'est du même registre que "Faice of éville" niveau troll volontaire ?

Je ne crois pas que ce soit volontaire, je croit juste que c'est une habitude de notre génération (comme dire game gire pour la game gear)

Citation :
Grosso-modo, ça fait un peu "greffe de cerveau d'archétype" quand même, tel que c'est décrit. :/ - ça aurait pu être ça ou autre chose... ou plus développé/personnalisé ? ( A moins que quelque chose dans le film n'aille un peu plus dans ce sens-là ? )

Oui effectivement il est assez cliché dans son genre, mais ça reste mieux que rien et mieux que ce que présentait la série.

Image

gregoire01

Posté le: 2016-07-09 09:23
La dernière video du joueur du grenier sur les beat em all/up

Pas terrible, en même temps je crois pas que c'est le genre de jeu ou y a beaucoup a dire.

Image

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2016-07-09 10:22
J'avoue, à part quelques blagues, cet épisode n'est pas mémorable et il y a pas mal de jump cut violents qui tranchent certains dialogues.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Posté le: 2016-07-09 12:37
Yep, assez moyenne cette dernière vidéo du JdG.
Après, c'est peut-être moi aussi qui m'en lasse, mais je trouve les vidéos de plus en plus surjouées.

Sinon, j'avais oublié de le dire, mais un gros merci à Odysseus pour m'avoir fait découvrir Laink et Terracid.
J'ai pas tout vu (ils ont énormément de vidéos), les vidéos sont inégales entre elles, mais la plupart du temps, c'est tellement crétin que j'explose souevnt de rire.

Mes 2 préférées pour l'instant :

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Posté le: 2016-07-22 13:20

gregoire01

Posté le: 2016-07-27 09:38
bonne nouvelle pour ceux qui le trouver trop vulgaire, le dernier Karim Debbache est expurger de toute grossièreté

Image

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2016-07-27 10:16
Dailymoisson n'a pas le droit de parole sur le forum apparemment ^^".

J'ai bien aimé cette dernière vidéo, un humour mieux maîtrisé et la censure qui fini par rendre cinglé

gregoire01

Posté le: 2016-07-27 11:03   [ Edité le: 2016-07-30 21:44 ]
En fait je me suis trompé de liens et ai mis la page d'accueil

http://www.dailymotion.com/video/x4l7o3v

Image

nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2016-07-30 18:16
L'analyse dans cet épisode de Chroma est clairement moins poussée que dans les autres épisodes...

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2016-07-30 18:25   [ Edité le: 2016-07-30 18:26 ]
@nicko :
Je la trouve bien faite et pertinente, y'a pas matière à s'étendre dessus en tout cas.

@gregoire01 :
Argh, met juste l'url de la vidéo sans balise, tant pis, car là elle se lance automatiquement et dans une fenêtre finie à l'huile de foie de Morano (et je vais m'en plaindre sur Twitter).

Sinon, DigitalFoundry a une excellente émission "DF Rétro" qui fait des analyses techniques sur les vieux jeux. Et cette semaine, ce sont les jeux de lancement des consoles Nintendo.

Comme pour certains films traités par la team Chroma, Nanarland à fait sa critique du film il y a longtemps .

http://www.nanarland.com/Chroniques/chronique-macetmoi-mac-et-moi.html

gregoire01

Posté le: 2016-07-30 21:47
Citation :
L'analyse dans cet épisode de Chroma est clairement moins poussée que dans les autres épisodes...

Je trouve le comparatif avec le bon film très intéressant.

Citation :
Le 2016-07-30 18:25, Erhynn Megid a écrit :

@gregoire01 :
Argh, met juste l'url de la vidéo sans balise, tant pis, car là elle se lance automatiquement et dans une fenêtre finie à l'huile de foie de Morano (et je vais m'en plaindre sur Twitter).

c'est fait (décidément dailymotion c'est pas ça...)

Image

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les vidéocasteurs qui vous intéressent (Jeux Vidéo, Culture, Films...)

1816 messages • page
1 ... 20212223242526 ... 91

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)