Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les labyrinthes qui vous ont le plus marqués !!!!
87 messages • page
12345
Auteur Les labyrinthes qui vous ont le plus marqués !!!!
Xirius_Thir
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 15, 2003
De : Meaux (77)

Posté le: 2005-01-12 22:18
Alors bah moi c'est simple.. je Hait les labirynthe virtuel ! j'ai pourtant un assez bon sens de l'orientation dans la vie, autant que dans un jeu, si j'ai pas une carte je suis (tres) rapidement paumé, mes souvenir les plus horrible sont :
Eye of Beholder
Wolfenstein 3D
Land of Lore
Legend of Kyrandia
Solstice

enfin un grand trophé pour les 2 premiers, car non seulement il faut te reperer tout le temps, mais il y a des passages secret des teletransportations, il faut que t'appuis sur un bouton qui declanche un truc je ne sais ou (3 niveau plus bas par exemple...)

<< Et tout ça pour finir sur une porte que je n'ai jamais pu ouvrir parce qu'il me manquait 5 des 8 objets qui étaient dessinés autour (je présume que le fait de tous les réunir ouvrait la porte, mais je n'y suis jamais arrivé). >>

moi aussi.. c'te frustation ! par contre j'me rappelle bien avoir été devant le beholder (que je n'ai jamais reussi à battre.. trop baleze !) cela devait etre donc une salle bonus

Voir le site web de Xirius_Thir
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2005-01-13 09:31
Dans le genre Labyrinthe complexe et trés étendu, je peux penser également à Solstice, ou pire encore, à Cauldron II. Tout le jeu est basé sur un labyrinthe et progresser dans cette tour en tant que citrouille est un souvenir fort et irritant à la fois. Du masochisme, sans doute.

Enfin, je suis en train de jouer a Windwaker et comme à l'accoutumée dans Zelda, les donjons sont fabuleux. En particulier celui de la Tour des Dieux, au level design inspiré. J'attends la suite de l'aventure avec impatience...

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2005-01-13 09:54
Citation :

Le 2005-01-12 21:22, Wild_Cat a écrit:
Mais ce topic est plutôt destiné aux labyrinthes qu'on a aimé, non?

Pas forcément Wild, c'est ceux qui t'ont MARQUE, pas forcément en bien

Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2005-01-14 10:02
Je n'adore pas specialement les labyrinthes (c'est même un exemple de de que ce que je deteste dans les JV), mais j'ai le souvenir d'avoir passé beaucoup de temps (et avoir du les dessiner au fur et à mesure) sur les donjons de Phantasy Star 2.

Sinon il y avait aussi un jeu de labyrinthe (caché, il fallait faire une manip') sur Master Sytem, qui était bien dur parce que ma télé coupait un bout de l'image et on ne voyait pas tout...

Voir le site web de Markadet
celastus
Pixel de bonne taille

Joue à Tunic

Inscrit : Feb 06, 2003
De : Paname

Posté le: 2005-01-14 13:42
Mon premier labyrinthe, forcément celui qui m'a le plus marqué.

Celui du livre dont vous êtes le héros "le sorcier de la montagne de feu" (le premier, et aussi celui qui m'a le plus marqué).

Les descriptions textuelles des couloirs (parfois en arc de cercle), des intersections, sans grande notion de distance, et on se ballade là dedans en faisant un plan approximatif pour se rendre compte qu'on a dessiné deux fois le même bout et que "ah mais donc c'est que ces deux couloirs n'en forment qu'un seul".

Sinon, les labyrinthes de philippe fassier, publiés dans jeux et stratégies, surtout ceux assortis d'un scénar (un peu ala livre dont vous êtes le héros).

kitano
Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Nancy

Posté le: 2005-01-14 16:02
Citation :

Le 2005-01-14 10:02, Markadet a écrit:

Sinon il y avait aussi un jeu de labyrinthe (caché, il fallait faire une manip') sur Master Sytem, qui était bien dur parce que ma télé coupait un bout de l'image et on ne voyait pas tout...

Le fameux labyrinthe de l'escargot. Je me souviens très bien.

Pour moi, n'importe quel FPS ou RPG ressemble à un labyrinthe. J'ai pourtant un excellent sens de l'orientation, mais mettez-moi n'importe quel Zelda ou FPS et je vais passer de longues minutes à tourner en rond puis à éteindre énervé.

Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

De : Bougarber (64)

Posté le: 2005-01-15 20:17
Metroid sur NES dans le bon sens et Halo premier du nom dans le mauvais.

Voir le site web de Carl
jeroemba
Tout petit pixel

Inscrit : Dec 17, 2003
De : Lille, devant mon Mac

Posté le: 2005-01-16 11:24
Pour moi c'est aussi "Eye of the beholder", que je n'ai jamais terminé.

Je finissais par devenir claustro devant mon écran! Je me souviens d'un niveau de taré, une salle piège où à partir du milieu de la pièce, tout devenait inversé. Ca m'a tellement dégouté que j'ai arrêté net, après pourtant plusieurs jours de jeu intensif.

De manière générale, je deteste les labyrinthes, qui me donnent l'impression de perdre mon temps.

Un autre m'avait bien énervé, c'est celui de " Deadalus encounter", qui était complètement gratuit et plaqué pour allonger artificiellement la durée de vie.

Enfin, le dernier sur lequel j'ai pesté fut celui de "Max Payne", vraiment horripilant car cassant le rythme du jeu.

Lag
Gros pixel

Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002

Posté le: 2005-01-16 11:51
Le premier ou deuxième rêve de Max Payne?
J'ai lâché aussi pour prendre une soluce.
Je pensais trouver la sortie en essayant de trouver d'où venait les cris mais j'ai pas réussi

Pour Myst, j'ai pas trouvé ça à la première partie en fait.
Comme je jouais sur un mac qui n'avait qu'un haut-parleur interne, j'entendais pas bien le son, surtout que je jouais dans la salle à manger avec tout le monde qui discute en permanence (ben ouais). Ce qui fait que j'ai dû faire toutes les énigmes reposant sur le son au pif (dont le labyrinth )

Quand je l'ai refait au calme, ça a été beaucoup plus évident

Je suis un gros pixel!

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2005-01-16 12:09
Citation :

Le 2005-01-16 11:24, jeroemba a écrit:
m'avait bien énervé, c'est celui de " Deadalus encounter", qui était complètement gratuit et plaqué pour allonger artificiellement la durée de vie.

D'un autre coté, c'est un peu normal de trouver un labyrinthe dans un jeu qui s'appelle "Daedalus"

Petite question : suis-je le seul qui s'évertuait à tracer des plans foireux dans les jeux à labyrinthes ? (surtout Wold 3d en fait)

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
JPB
Camarade grospixelien

Joue à Tron 2.0

Inscrit : Apr 25, 2002
De : Liverdun

Posté le: 2005-01-16 12:23
Le premier labyrinthe qui m'a vraiment marqué, c'est LE Dungeon Master. Celui qui allait lancer la mode et des dizaines de clones.
Je trouvais les labyrinthes fantastiques, en temps réel sur les actions de mes personnages, avec des énigmes bien pensées et surtout pas insolubles. Comme Laurent, je faisais les plans, sur papier quadrillé. J'adorais ça ! D'ailleurs je les ai toujours, ainsi que ceux de Chaos Strikes Back, Eye of Beholder 1 et 2 (pas finis les plans de CSB et EOB2) auxquels j'ai joué ensuite. Et si je n'ai pas fait ceux de Black Crypt, c'est parce qu'ils étaient fournis avec la doc...
Un grand jeu, Dungeon Master... Il m'a vraiment fait adorer ce type de jeu aux labyrinthes avec déplacement case par case.

jeroemba
Tout petit pixel

Inscrit : Dec 17, 2003
De : Lille, devant mon Mac

Posté le: 2005-01-16 12:45
Citation :

Le 2005-01-16 11:51, Lag a écrit:
Le premier ou deuxième rêve de Max ?

Le premier je l'ai fait au pif, et le deuxième également, le plus crispant étant que le perso tombait très, très facilement de la "ligne rouge"...

Pour "Deadalus" , c'était le nom du vaisseau. Bizarrement, c'était le labyrinthe la partie la plus foireuse du jeu.

Je me souviens aussi avoir fait des plans pour "Le diamant de l'île maudite", sur Oric.

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2005-01-16 21:42
Voila, le topic tombe à merveille. Je viens de faire le Temple de la Terre dans Zelda Windwaker. Et putain, quelle claque !!! Pourtant je suis pas un fanboy de Zelda, mais là ! Une pure leçon de level design. Une idée par salle, une progression de la difficulté parfaitement liée à l'acquisition des nouvelles compétences, des pouvoirs subtilement utilisé... Je sais pas quel level designer a fait ce niveau, mais ce mec a la classe...

Bref, faites ce temple, je vous en conjure !!!

Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2005-01-16 22:25
J'avais jamais pensé à faire ce genre de recencement. Sujet ô combien passionnant, pourtant. Attention, dans mes évocations, ma définition de "labyrinthe" est assez large.

C'est l'idée de dédale qui me fascine, sans trop que je sache pourquoi, peut-être pour ses prolongements métaphoriques, un peu comme chez Edgar Poe.

[Attention, spoilers possibles].

- Comme beaucoup de monde ici, le labyrinthe vert de Landstalker, pour sa construction tordue et ses petites mesquineries (l'escalier invisible). N'oublions la crypte et les souterrains de Mercator, la fabuleuse tour de Mir, le lieu saint du lac et ses interactions verticales bien sadiques, ainsi que le gigantesque palais final.

- Dans le même genre (et pour cause, mêmes concepteurs derrière), Alundra fait aussi assez fort. Moi qui aime les donjons à puzzles, j'ai été servi. En fait, y a que ça. Mais certains sont vraiment excellents, comme le rêve des jumeaux (construction symétrique) et le très beau palais de fin (et son superbe thème musical). Beaucoup de puzzles d'agilité en temps limité et de trucs un peu tirés par les cheveux. J'adore ce jeu...

- Dans Chrono Cross, la mer d'Eden : un futur figé, désert, et mis de côté car il n'a pas eu lieu. J'ai trouvé l'idée très touchante et le cadre magnifique. Plus loin, le vortex temporel, avec son esthétique un peu impressioniste et sa manière de défier les lois de la perspective (clin d'oeil à Eischer ?). C'est quand je suis arrivé à ces endroits que Chrono Cross est devenu, définitivement, un titre culte. Dans Chrono Trigger, moins de souvenirs précis en ce qui concerne les donjons (surtout des sons et des couleurs en fait, c'est presque aussi bien).

- Dans FF6, je citerais le rêve de Cyan. Et pas vraiment un labyrinthe : le train de la mort pour son côté variation sur le même thème. Dans le même genre, la maison de la petite fille pirate dans Tales of Eternia : une dizaine de sous-sols au décor "Lewis Carolien" toujours identique mais avec à chaque fois une petite idée de gameplay inédite. C'est marrant comme les bons concepteurs savent parfois nous faire accepter la répétition... Dans FF5, j'ai bien aimé la bibliothèque et, plus loin, une gigantesque forteresse volante dans laquelle on s'infiltre. Dans le 9, le château de Kuja (vers le milieu du jeu) est très réussi esthétiquement. Par contre, le donjon final de ce même volet m’avait énormément décu : un cadre sublime mais finalement stérile, totalement inexploité, un aller simple vers le boss de fin.

Dans Xenogears, la traumatisante usine de Solaris : très long et volontairement éprouvant. On enchaîne les combats pendant près de deux heures tout en découvrant très progressivement une multitude d'horreurs. C'est un des (nombreux) points culminants dans la narration, et je trouve ça bien vu de l'avoir inclu dans une phase de donjon. Les sous-sols de Shevat m'ont aussi beaucoup marqué, peut-être pour leur côté démesuré. La tour de Babel également; j'aime beaucoup le principe d'ascension interminable. Exactement comme dans le mur du bout du monde dans Grandia dans lequel, une fois en haut, c'est tout un nouveau monde qui apparaît.

Je repense parfois aux affreuses galeries de Morlia dans Tales of Phantasia : 30 sous-sols de combats souvent risqués. Une traversée de plusieurs heures avec quasiment aucun point de sauvegarde, on est sous tension en permanance, mais les récompenses au bout du chemin en valent la peine. En ce moment, je suis en train de découvrir ceux de Faxanadu, bien intéressants également.

Enfin, le plus gros morceau pour la fin. Dès le premier Zelda, le 6e donjon pour ses p... de magiciens qui rendent certaines salles TRES énervantes. Et puis le 9e, un vrai gruyère, une bonne centaine de salles et des itinéraires qui partent dans tous les sens. Dans Alttp, c'est le donjon aux écluses qui m'aura laissé le meilleur souvenir, même si les 10 donjons du jeu sont tous des bijoux de level design, chacun à leur manière. Link's Awakening fait aussi bien, et peut-être même mieux encore : je paierais cher pour pouvoir revenir dans le temps et assister à la conception sur papier de la tour de l'aigle (niveau 7), peut-être la construction 2D la plus impressionante que j'ai pu voir. Les épisodes N64 n'ont bien sûr pas à rougir de la comparaison. Ceux d'OoT montent en puissance tout le long du jeu. Je me dis parfois que le temple de la forêt est mon passage de jeu vidéo favoris. Mais le temple de l'eau, quoiqu'en dise ceux qui ont décroché à ce moment-là, est lui aussi fabuleux. Dans Majora, la cité de pierre est un autre morceau d'anthologie des Zelda. Ceux de WW et de MC, en revanche, sont agréables et assez créatifs mais bien trop simples et linéaires à mon goût.

Voilà, désolé pour le nippo-centrisme (pas mal brocardé sur le forum ces temps-ci, c'est de bonne guerre). C'était histoire d'apporter ma contribution, car dans tout ce qui est jeu d'aventure, le donjon compte énormément pour moi. En résumé, qu’est-ce qui fait qu’une phase de donjon est réussie ? Il me semble que c’est une affaire d’osmose entre ses différentes composantes : level design, esthétique, atmosphère, sa place et sa raison d’être dans la trame du jeu (aspect capital car il influt d’emblée sur la motivation du joueur), idées de situation et de gameplay (plus la cohérence de leur intégration), ratio errance/progression (dont dépend le rythme, aspect tout aussi important), variation de la tension, progression de difficulté…j’en oublie peut-être, mais si les concepteurs font bien leur boulot, ils se doivent de penser à tout ça. Même sans la moindre notion de game design (ce qui est mon cas), on devine aisément la difficulté de l’exercice. Mais quand sait le faire, j’ai du mal à imaginer un boulot plus passionant que celui-ci (là, c’est le gars frustré de n’avoir ni les connaissances, ni les capacités ni le talent pour le faire qui parle).

Voir le site web de Lyle
spacechevre
Pixel microscopique

Inscrit : Jan 10, 2005

Posté le: 2005-01-17 17:39
Pour ma part ce sont les labyrinthes de Kid Icarus sur Nes qui m'ont le plus marqué. Entre le stress de découvrir le boss à chaque nouvelle salle et ces satanés frères aubergine qui vous transforment en légume c'était une prise de tete à chaque fin de niveau

Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

De : Bougarber (64)

Posté le: 2005-01-17 22:04
Kid Icarus est un de mes jeux favori si ce n'est mon jeux culte, je l'ai relancé sur emu il y a quelques mois et j'ai commencé une ebauche d'article mais j'avais oublié a quel point il est hardu !!! Et cet inertie dans les sauts qui ferait passer Mario et Simon Belmont pour des monstres de précision...

Voir le site web de Carl
Le morse des mers
Pixel microscopique

Inscrit : Jan 24, 2005

Posté le: 2005-01-25 09:49
Les labyrinthe de Phantasy Star sur Master System !
Je m'y suis arraché les cheveux avant de décider d'en dessiner les plans :

May The Morse Be With You

Voir le site web de Le morse des mers
Xirius_Thir
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 15, 2003
De : Meaux (77)

Posté le: 2005-01-25 12:08
<>

Je serais interréssé par un scann des plan de EoB 1 si cela ne te derange pas !

--> xirius_thir@yahoo.fr

Voir le site web de Xirius_Thir
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz

1061720 pts.

Joue à Danganronpa 2 (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
De : Patrie de Nanarland

Posté le: 2005-01-25 13:19
Il y en a sur http://www.ppa.ltd.pl/strefa/eyeofthebeholder.html (comment ? Tu ne parles pas le polonais ? 'pas grave !)

Thundard
Pixel imposant

Inscrit : Oct 28, 2003

Posté le: 2005-01-29 03:18
Une grotte dans Legend Of Kyrandia sur Amiga

https://www.youtube.com/user/MonsieurThundard

Voir le site web de Thundard

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les labyrinthes qui vous ont le plus marqués !!!!

87 messages • page
12345

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)