Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bilan de vos activités retro-gaming
160 messages • page
123456 ... 8
Auteur Le bilan de vos activités retro-gaming
Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Bougarber (64)

Posté le: 2005-01-19 21:12
Sural tu pourrai faire un effort et bannir les "Sa" "Ke" et toute autre forme de SMS s'il te plait merci par avance.

Voir le site web de Carl
sural
Pixel microscopique

Inscrit : Jan 08, 2005

Posté le: 2005-01-19 22:06
c bon laurent m'en a deja mis une couche sur le live direct en arrivant lol

Image

Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

De : Bougarber (64)

Posté le: 2005-01-19 23:18
Ce qui ne t'empeche pas de continuer non ?

Voir le site web de Carl
Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2005-01-20 22:28
2004 a été pour moi une grande année en matière de rétro-gaming.

Quelles ont été vos découvertes cette année, en matière de jeux rétro, de réédition ou d'émulateurs ?

Tout d'abord, mon nouveau PC m'a permis de rappatrier une bonne partie du romset de Mame (la meilleure partie ), de la SNES, de La MD... J'ai découvert entre autres Street of rage 2, Uniracers, me suis lancé dans Battle garegga et Dodonpachi.

Quelles ont été vos acquisitions en brocantes ?

Pour ce qui est de mes acquisitions, là encore, que du bonheur, puisque j'ai acheté sur SNES les cartouches qui me tenaient le plus à coeur, et dont je n'avais pu profiter que furtivement : Mario Kart, Donkey Kong country 1 et 2. Par contre, pas de brocante, j'ai tout payé en loose au prix fort (mais jsuis heureux, et ça n'a pas de prix )

Avez vous l'impression de vous intéresser moins ou d'avantage au retro-gaming ?
J'ai l'impression de m'intéresser davantage au jeu, à vouloir me surpasser. J'ai en quelque sorte rationalisé mon approche du jeu. Pour ce qui est de la baston, je découvre les modes training des divers jeux, fait des blocages pendant des heures sur DOA 2 et Soul calibur, exerce mes doigts sous Word.
Vraiment, je m'amause encore plus maintenant qu'avant, alors que paradoxalement je suis bien plus "sérieux". Le rétro-gaming a donc pour moi de longues années devant lui...

Pour ce qui est des lectures, hormis GP, je dois dire que Gamefan m'a conquis (spéciale dédicace à Bruno et à ses nombreuses fiches rétro)

En ce qui concerne la manière dont le rétro-gaming est perçu, je ne me suis jamais vraiment posé la question.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que je me suis senti chouchouté comme pas 2 dans une boutique en m'approchant des vitrines old school (SNES, Saturn, etc...)

Bref, mes bonnes résolutions pour 2005 :
N64 + Goldeneye
Megadrive + Gunstar heroes + sonic + Streets of rage 2
Super mario world en cartouche, et quelques autres sur SNES

une année chargée donc...

Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2005-01-21 14:05
2004, petite année en ce qui me concerne. Il est vrai que l'administration du site me prend, comme à tous les membres qui y participent activement, beaucoup de temps.
Mais bon, on ne boude pas son plaisir... Lire en exclu une interview d'Eric Chahi, de Pierre Adane ou de très gros dossiers avant tout le monde c'est génial.

En 2004, j'ai donc beaucoup lu.

En début d'année, j'avais entrepris sérieusement la refection de mes deux bornes d'arcade (Une Jamma, Une MAME) et j'avais bien avancé, tout en tenant un journal agrémenté de photos en vue d'un dossier pour le site, mais des problèmes de santé à répétition ont eu raison de ma motivation.
Cependant je n'abandonne pas l'idée de reprendre là où j'en étais. La manque de place aussi est un handicap. Je ne supporterai pas de voir une belle borne MAME dormir à l'humidité dans le garage.

Avec les beaux jours, j'ai pu faire quelques brocantes mais je n'ai pas fait d'acquisitions fabuleuses cette année. J'ai quand même dégotté un Atari 800 XL avec lecteur de D7 et K7 a vil prix. J'ai aussi réussi à me procurer un Amiga1200 bien équipé (carte acceleratrice, disque dur, écran etc) pour un prix défiant toute concurrence (merci au pote qui est allé le chercher en bagnole), mais à vrai dire, je ne l'ai pas encore essayé car je compte l'employer pour le relier à un PC. En attendant, j'utilise l'Amiga 500 qui est sur mon bureau lorsque l'envie me prend de me faire un Rick Dangerous Autre acquisition, un Videopac C52 en parfait état.

Pas de grosses découvertes en émulation en 2004. Juste quand même le portage de l'incroyable Mr Nutz sur GBA. Une (re-)découverte de ce formidable jeu, français qui plus est, dont la difficulté m'avait repoussé au premier abord (sur SNES) mais dont j'ai découvert les qualités grâce au texte de Laurent.
Autre réédition de qualité: Sid Meiers Pirates! Une remise au goût du jour supervisée par Sid Meier himself. Des graphismes enchanteurs, des thèmes musicaux réorchestrés, des phases de gameplay supplémentaires, mais toujours la même émotion, les mêmes sensations et les qualités qui font que ce titre ne ressemble à aucun autre. Un jeu qui reveille des tas de souvenirs en ce qui me concerne, souvenirs de 1987, l'année de mon Bac.

Il est clair cependant que je m'intéresse moins au retro gaming, ou plutôt, que je m'y interesse d'une manière différente. Maintenant que l'émulation de quasiment toutes les machines de rêve de mon enfance/adolescence est au point, je suis moins boulimique et je ne me précipite plus pour essayer tous les titres qui me tombent sous la main, histoire de dire que j'y ai joué; je m'interesse plus aux vieux jeux en profondeur, quitte à ne jouer qu' a un seul jeu retro pendant des semaines, afin d'en tirer toute 'la substantifique moëlle' et en mesurant mon plaisir. Les jeux récents, console et micro accaparent aussi une grosse partie de mon temps. 2004 a été pour moi l'année de la découverte du Xbox Live dont les vertus dépassent pour moi et pour pas mal de membres de l'équipe, le simple stade du jeu en reseau. C'est devenu un véritable lieu social, bistro virtuel ou j'ai plaisir à discuter avec mes potes qui partagent la même passion que moi, le tout sur fond de jeu en réseau dans des conditions de confort que je n'aurais même jamais imaginées il y a encore quelques années.
On a beau s'attrister de la logique purement mercantile de Microsoft (et consorts) qui fait un tord effroyable à la création vidéoludique (combien de studios de développement ont encore fermé en 2004, et pas des moindres?) on ne peut que féliciter des inventions comme le Live.

Pour les lectures: bien évidemment GP, mais aussi Push (le dossier de mémé sur Derrick, rien que d'y penser je me bidonne tout seul), un peu de boulette et quelques magazines, mais vraiment pas beaucoup car à chaque fois que j'en ai un entre les mains, je n'arrive pas à repousser l'impression de médiocrité des textes pourtant quelquefois au contenu très riche, à cause du nombre incalculable de fautes d'orthographe. Rien à faire, je dois être de la vieille école, mais pour moi, avec un magazine criblé de fautes, on frise la tromperie sur la marchandise. De plus celà nuit fortement au contenu et également au respect du lecteur sensé s'en dégager.
J'ai tendance à généraliser (je n'ai jamais trouvé de fautes dans les textes de Tristan, qui sont décidément mes préferés, de Pierre ou d'Olivier Séguret)

Comment le rétro gaming est-il perçu? je ne sais pas, je ne fréquente pas suffisament de catégories de personnes différentes pour avoir un avis objectif. En plus, j'ai tendance à ne pas trop parler du sujet étant donné qu'il n'interesse pas beaucoup de gens autour de moi. Cependant, les gens avec qui j'en discute sont souvent intéressés et assez ouverts, mais il faut dire encore une fois que j'ai tendance à en parler avec des personnes qui sont ouvertes à tous types de discussions, pas objectif donc.

Mes bonnes résolutions pour 2005?

Me trouver un Apple, est c'est fait. c'est vrai, je n'ai jamais eu cette machine entre les mains. Grace à Nordine qui va aller me le chercher (merci mon gars, même si tu t'obstines à me faire craquer les cervicales chaque fois qu'on se croise sur le Live, je sais que tu as bon fond ) cet erreur sera réparée.
Sinon, continuer à farfouiller à droite à gauche, en quête d'objets inconnus (je n'ai jamais eu de PC-Engine, j'aimerais que quelqu'un me fasse une démo) ou de cartouches et jeux que j'aimerais posseder. Quelques cartes Jamma sûrement aussi, tout dépendra du budget, mais ca risque d'être serré, si je veux mener à bien mon projet de nouvelle maison, plus grande, avec une pièce dédiée aux JV de tous poils, et peut-être même un flipper pour accompagner mes bornes (que je dois aussi avancer).
La plus grande résolution étant bien sûr de continuer à faire vivre GP, et celle-là, comme pour les années précédentes, je compte bien la tenir!
Bref, énormément de pain sur la planche, et je doute que j'arrive à tout boucler en 2005.

Voir le site web de Phyl
grouik
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Oct 27, 2004

Posté le: 2005-01-21 14:27
il n'est jamais trop tard pour bien faire... J'ai redécouvert cette année les jeux de baston avec KOF EX2 sur GBA, Samurai Shodown sur NeoGeo Pocket, en revenant des US je me suis fait une cure des rééditions à prix vert sur PSX : Castlevania SOTN, FF Tactics et Chrono Cross. J'ai fait l'acquisition d'une Super NES avec Chrono Trigger, FFVI, Secret of Mana et F-Zero. En ce moment je me refais Castlevania et Super Mario sur NES

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2005-01-21 14:41
grouik: Wow. On a déjà vu plus dégueulasse comme sélection de jeux SNES... ^^

Phyl: On est d'accord, c'est bien d'un Apple II qu'il s'agit? (parce que si c'est un Apple 1, je ne savais pas que ça payait aussi bien, contrôleur aérien )

Pas une super grosse année pour moi... A vrai dire, la quantité de jeux géniaux sortie pendant la seconde moitié de l'année (j'en reviens toujours pas) a pratiquement réduit à néant mon activité retrogaming sur cette période.

Ceci dit, j'ai quand même découvert Star Ocean (qu'il faut toujours que je termine), et je continue de m'éclater sur ces classiques intemporels de la SNES que sont Parodius 1 et 2. J'ai aidé mon petit frère à terminer Zelda sur SNES (yup, je l'éduque comme il faut ce petit ^^), et je me suis fait le génial Indiana Jones and the Fate of Atlantis sur SCUMMVM version OSX. Tiens, je me suis reterminé Full Throttle, aussi, pendant que j'y étais. Et Monkey Island. Tout bien considéré, j'en ai quand même fait, des trucs retro, ça va. Sans compter les parties endiablées de Dodonpachi Dai-Ou-Jou avec les potes, mais c'est pas vraiment du retro, ça (seulement dans l'esprit). Et il faudra qu'un jour je vous parle d'Uplink.

Et bien sûr je lis tous les articles qui sortent sur GP, mais cela va sans dire.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Aldo
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002115 pts.

Inscrit : Nov 28, 2003
De : Peuwisse

Posté le: 2005-01-21 14:41
Et si votre bilan retrogaming de l'année prochaine c'était des DOLLARS ? des gros dollars ???$$$ HEIN ? (rubrique "bounties") http://www.twingalaxies.com/index.aspx?c=73

Voir le site web de Aldo
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2005-01-21 15:07
Je suis totalement contre le fait de jouer à un jeu (quel qu'il soit) pour gagner du pognon. A partir du moment où on joue pour une raison qui n'est pas en rapport avec le jeu pour le jeu et la passion qui s'y rattache, le jeu cesse d'en être un, et c'est l'insulter que de continuer à le pratiquer dans ces conditions.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Aldo
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002115 pts.

Inscrit : Nov 28, 2003
De : Peuwisse

Posté le: 2005-01-21 15:12
Ouaip, je pense pareil pour le foot!

Image "Fiston, à bon écrivain, bon stylo" Image

Voir le site web de Aldo
Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2005-01-21 15:44
Oui Wildcat, il s'agit bien d'un Apple II. Un IIc pour être exact mais je suis toujours à la recherche d'un IIE.

J'oubliais, en 2004, on a aussi fait une sortie Grospixellienne: la Pinball Extrvaganza à Margate en Angleterre.
Je suis aussi allé à l'expo Game On de Lille 2004 avec David mais c'était un peu décevant.

Voir le site web de Phyl
Bernard
Pixel imposant

Inscrit : Mar 14, 2002
De : Ici ou ailleurs...

Posté le: 2005-01-21 16:39
Pour ma part, c'est surtout, outre la redécouvertes des bornes d'arcade, l'achat de "La Java du Privé" (Froggy Software) pour mon apple //c au format 5 pouces 1/4... et son transfert réussi sur PC pour émulation et article prochainement...

Phyl, si tu veux faire communiquer ton //c et un PC pour faire de l'archivage de jeux non disponibles sur Asimov fais moi signe

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2007-12-20 20:01
A l'heure où on commence à faire le bilan de fin d'année de l'actualité vidéoludique, je me suis dit que c'est le moment de remonter ce topic pour établir notre bilan rétro.

De mon côté, j'ai tendance à dire que mon activité rétro a été moins intense que l'année dernière. Pendant plusieurs mois, de l'été jusqu'à il y a quelques semaines, j'avais lâché le rétro, mais j'étais surtout plongé dans la génération précédente qui s'est éteinte il y a peu: un peu de Gamecube, de PS2, et pas mal de Xbox l'été dernier (on ne peut pas vraiment appeler ça du rétro).

Cela dit, la première moitié de l'année a été plus fructueuse chez moi. J'avais découvert d'autres jeux Saturn comme Panzer Dragoon Saga qui m'a laissé un souvenir éblouissant. J'ai joué au début de l'année au tout premier Rayman (toujours sur Saturn) qui m'a aussi laissé un souvenir magnifique, ainsi qu'à Nights .
J'avais acheté la compilation Megedrive Collection sur PS2 et joué à quelques jeux Sega comme Ristar que j'ai bien aimé.
Sur SNES, j'ai joué à quelques rpg et pas des daubes: Chrono Trigger (génial comme prévu), et surtout Earthbound (sur émulateur) qui m'a sidéré! J'ai eu en revanche un accident de parcours avec Secret of Mana que j'ai lâché après être arrivé au Fort Mana car je ne suis pas parvenu à l'apprécier. Et en plate-forme, j'avais enfin pu jouer au troisième Donkey Kong Country qui finalement m'a plu autant (si ce n'est plus) que le 2, et j'ai redonné une chance au premier volet avec lequel je me suis un peu réconcilié.

Après donc, ça a été un peu le désert, mais depuis un mois à peu près j'ai replongé un peu. J'ai fait mes premières incursions dans le monde du PC (jeté un oeil à Day of the Tentacle, et j'ai une partie en cours de Deus Ex ). Et dernièrement, j'ai enfin joué à un jeu NES, mais il m'a fallu trois émulateurs pour que j'en puisse trouver un qui marche chez moi (je n'ai pas réussi à faire fonctionner Nestopia). Mon premier jeu: Zelda 2 que je trouve génial pour l'instant.

Bref, voilà mon bilan rétro qui est un peu en dent de scie. Je crois que l'année prochaine je continuerai vers le PC et vers la NES qui me donnent l'impression de cacher de sacrés joyaux!

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2007-12-21 14:57
Mon activité rétro a été assez faiblarde cette année 2007, mais pas inexistante.

Côté nouveautés, sur le Live Arcade j'ai quand même joué à Symphony of the Night que je n'avais jamais fait (oui, c'est mal), et Dig Dug. J'ai aussi fait Worms & Bomberman mais ça ne compte pas vraiment vu que ce sont de nouvelles versions... Ha si: j'ai déverrouillé quelques succès sur Sonic XBLA pour un pote qui n'y arrivait pas . Bon sinon j'ai essayé de me mettre ou de me remettre à certains jeux sur PS1, Apple II, Spectrum et C64, mais globalement je les ai tous "mis de côté pour plus tard"...

Sinon je me suis re(rere)fait les Megaman classiques (1 à 7), Gargoyle's Quest, et Link's Awakening (sur ma GB N&B bien entendu), j'ai enfin fini Metal Slug 3 en coop', et je me suis refait Pushover sur Amiga (beaucoup plus facile que dans mes souvenirs).

Rudolf : la NES est une console qui fait tourner un grand nombre de perles rares. Pour quelqu'un qui n'a pas connu les jeux "à l'époque", certains softs peuvent (peut-être) être un peu plus hermétique que d'autres en terme de graphismes ou de gameplay, mais la Nes, c'est génial. Tu as bien raison de te pencher dessus !

Voir le site web de JC
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2007-12-21 15:52
Je joue encore très régulièrement à des jeux Snes, GBA, Amiga, PS, Saturn, N64 … etc … Donc pour moi, ce que je qualifie d'activité rétrogaming concerne des jeux antérieurs à cette période.
Et là pour cette année, j'ai 2 gros coups de coeur :

1) King's Valley sur MSX
Merci à Laurent qui m'a donné envie de (re)découvrir ce jeu grâce à son article du mois dernier. J'adorais les jeux d'échelles et Androides sur Thomson (clone de Lode Runner) est un des tout premiers jeux auquel j'ai joué. Je me suis penché sur King's Valley pensant m'y remettre 10 mn et j'y ai passé plusieurs heures déjà (j'en suis à la 8ème pyramide). Et quand je pense que j'ai encore le 2ème épisode à me faire derrière … miam !

2) Hockey sur Fairchild Channel F
Je ne possède pas la console mais j'ai eu la chance de rencontrer un collectionneur qui m'a permi d'y jouer. Et là c'était le pied. Je décrivais le jeu en ces mots sur le forum de l'AAFDP après y avoir joué :
"Enorme coup de coeur pour le Pong intégré à la Fairchild Channel F. Le controlleur aypique de la console est parfaitement exploité pour créer un gameplay simple et complexe à fois, énormément prenant. Le stick permet en effet de déplacer la raquette dans 4 directions (jusque là c'est classique, même si Pong ne permettait que d'aller vers le haut ou le bas) mais le stick peut également pivoter pour changer l'angle de rebond de la balle. Plus fort encore, le stick se lève ou s'abaisse pour faire monter ou descendre une seconde raquette placée en retrait qui sert d'ultime défense. Le tout avec une vitesse de jeu frénétique. C'est 10 fois plus fun que le jeu de "Air Hockey" inclus dans WII PLAY. Et tout ça est sorti en 1976 ! "

Voir le site web de Sebinjapan
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2

Inscrit : Nov 01, 2007
De : région lyonnaise

Posté le: 2007-12-21 16:02
Pour 2007, bilan très fructueux !

- Achat d'une Nes avec Duck Tales, Solstice, Megaman 2, Super Mario Bros/Duck Hunt, et Teenage Mutant Ninja Turtles...TMNT a très mal vieilli (maniabilité "lunaire"), Duck Tales et Megaman 2 sont toujours aussi bons, Solstice passionnant mais complexe, il faudra que je repenche dessus...

- Année de la découverte de la Xbox : malgré le pad dont le câble a été rongé par un rat (???), ce fut le panard ! J'ai plané sur les Kotor (un peu moins sur le 2 quand même), Voodoo Vince et Grabbed by the Ghoulies furent de bonnes surprises, Gun Valkyrie et Ninja Gaiden sont trippants, Otogi aussi malgré une caméra douteuse, Fable est pas mal malgré le goût d'inachevé, Jet Set Radio Future est génial malgré la différence avec le premier opus DC.

- Découverte de plusieurs RPG, dont mon appréciation est très variable : Tales Of Eternia, Kotor sont excellents ; Saga Frontier m'a saoulé, Breath Of Fire 3 est moyen, FF 12 est bof bof...

- Découverte de Dynamite Headdy et Sonic 3 sur MD, jeux dont je n'avais jamais joué, et qui m'ont laissé une très bonne impression.

- J'ai pu attaquer sérieusement une ludothèque N64 : le pad est bizarre à prendre en main au début, mais on s'y fait. Mario 64 et F-Zero X m'ont laissé avec des étoiles dans les yeux, et j'attends Banjo & Kazooie avec beaucoup d'impatience !

- Ai mis la patte sur plusieurs perles PS2, dont Yakuza (une merveille, dommage qu'il soit doublé en ricain), Phantom Brave, Kengo, The Mark of Kri, Kya Dark Lineage...

Avec 2006, 2007 ca a été l'année du rétro...et j'avoue qu'à part la DS, les consoles new-gen n'ont pas vraiment occupé mon esprit cette année.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2007-12-21 16:26
Pour ma part, le constat est en demi teinte: aucun rétrogaming en 2007, ou très peu. J'ai recommencé Heretic, j'ai goûté à toutes les adaptations de GB pour mon dossier: je me suis vraiment éclaté avec la version GB, que je n'ai pas fini, mais bien avancé tout de même, et j'ai adoré la version PC de GB2, ce fut une réèlle découverte, et je me suis vraiment beaucoup amusé.
j'ai relancé à maintes reprises le Saint OTTD (Open Transport Tycoon Deluxe), fait quelques heures de jeu, tenté de comprendre le système (uuultra complexe) des signaux et des pré-signaux férroviaires...

Ensuite, ben rien. Que du jeu actuel, car plus trop le temps de jouer, donc on privilégie les nouveautés.
Par contre, cette année aura été celle de la DS, du PC et dans une moindre mesure, de la Wii. Sur DS, j'ai torché Ouendan, Mario & Luigi Partners in Time et Sonic Rush, bien avancé Portrait of Ruin, fait du Cooking Mama, commencé Sonic Rush Adventure...
Et la Wii en fin d'année, avec PoP: Rival Swords, Lego Star Wars, Metal Slug Anthology et Mario Galaxy

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2007-12-21 17:41
Un peu de retro-gaming cette année, plus que la précédente en tout cas :

- Je me suis replongé à donf dans King's Valley et King's Valley 2 pour écrire l'article cité plus haut (encore merci Sebinjapan). Je dois dire que jouer aussi passionnément à un titre 8-bits, je ne pensais plus que ça m'arriverait.

- J'ai beaucoup joué à la réédition XBLA de Double Dragon, glanant les succès les uns après les autres. Me reste juste à réussir à le terminer en un seul credit.

- Idem pour Track'n'Field, mais hélas cette version XBLA est rendue trop facile par un mauvais étalonnage des commandes. Quand on explose tous les records du monde en deux ou trois parties, ça n'aide pas à raviver la flamme.

- Jetpac Refuelled : LE trip rétro le plus génial que j'ai connu cette année, de très loin. Un bonheur absolu.

- Pac-Man CE : ce n'est pas un vrai jeu rétro, mais grâce à lui j'ai plus joué à Pac-Man cette année que durant les dix précédentes.

- J'ai commencé à refaire Half-life, juste pour pouvoir enchaîner avec les épisodes suivants quand j'aurai acquis l'Orange Box. Je joue en hard et progresse à très grande vitesse, connaissant le jeu pratiquement par coeur. Il arrive encore à m'impressionner (l'IA, le rythme, la conception du premier boss, certains scripts à l'humour complètement décalé).

- C'est pas vraiment rétro, mais j'ai joué à Wind Waker, trois ans après les faits.

- Grâce à David j'ai acquis un numéro de la revue RetroGamer (le no8 avec le dossier GraftGold), et c'est faramineux. Vraiment. Sans oublier les deux Pix'n'Love qui trônent dument dans ma bibliothèque.

Image

Voir le site web de Laurent
Gamerphil
Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002
De : Nord

Posté le: 2007-12-22 00:08
Super, le déterrage de topic. Il est vrai qu'en 2004, il ne s'était rien passé de très folichon, mis à part passer du temps sur un émulateur, MAME, en l'occurence.
En 2005, ça s'est un peu accéléré puisque c'est à partir de cette année là que j'ai commençé à participer à des conventions retrogaming, et à acheter quelques anciennes machines, dont l'Atari ST et l'Amiga, que j'avais déjà connus par le passé (avec des originaux).
Depuis fin 2006, c'est retrogaming à tous les étages, avec plein de "nouveaux" jeux (façon de parler) dans tous les sens. Il est vrai que j'avais rejoint une asso de jeux-vidéo afin de lui donner une dimension retrogaming qu'elle n'avait pas.
D'abord, je me suis offert quelques excellents jeux d'import japonais sur Saturn, dont pas mal de shoot comme Donpachi, Dodonpachi, Twinkle Star Sprite ou Hyperduel, sur lesquels j'ai passé pas mal de temps libre. Oui, je suis de ceux qui pensent que la Saturn est une superbe machine taillée pour la 2D flamboyante, et qui possède d'excellents jeux.
Et puis, comme je n'avais jamais pu l'avoir, j'ai sauté sur un superbe lot Super Nintendo avec une soixantaine de jeux (beaucoup étant encore complet en bon état dans leur boite, hésiter aurait été un péché capital !). J'étais particulièrement heureux de cette superbe acquisition car même en sachant que cette machine valait bien le déplacement, je me suis vite rendu compte qu'elle a des jeux absolument exceptionnels (Aaahhh, Castlevania IV, Unirally, Pocky & Rocky 2, les Donkey Kong Country, Super Mario Kart, Super Mario World, Killer Instinct, c'est un plaisir de découvrir tout ça avec une vraie machine !).
En 2007, j'ai aussi réalisé que j'avais aussi une Megadrive sur laquelle j'avais une quinzaine de jeux seulement, et que beaucoup demandaient encore à être découverts. Donc, je me suis mis à rechercher là aussi de gros titres sur cette machine, si bien qu'aujourd'hui je peux m'appuyer sur une petite collection très sympathique sur cette machine aussi (tous les Streets of Rage, tous les Sonic, Tazmania, World of Illusion, Castle of Illusion, La légende de Thor, Aladdin, Ristar, Light Crusader, Cool Spot et sa suite goes to hollywood et plein d'autres excellents jeux auxquels j'avais déjà pu essayer sans pouvoir approfondir !).
Bien-sûr, parallèlement à ça, j'ai redécouvert les joies de l'Atari ST et de l'Amiga, sur lesquels j'ai pu récupérer (plus difficilement certes), des originaux avec leur boîte, là aussi je commence à en avoir quelques uns. Y'a pas à dire, les boîtes d'époque, c'était vraiment sensationnel, comparées aux jeux PC actuels !
Enfin, ma dernière acquisition a été une NES en boîte et notice et une trentaine de jeux en boîte, à très vil prix.

Je réalise que j'ai fait énormément d'acquisitions, dont beaucoup d'achats compulsifs je le reconnais. J'ai découvert ou redécouvert pas mal de bonnes choses sur différentes machines, même si manifestement, je n'ai jamais pu finir tous les jeux que j'ai achetés. Certes. Mais dans les périodes de chomage, j'ai pu en profiter. Beaucoup mieux même, j'ai pu faire découvrir tout ça à d'autres, c'est certainement ce point particulier qui est le plus positif là dedans. Du coup, j'ai délaissé presque complètement l'actualité vidéoludique, mais il est vrai que l'on ne peut pas tout couvrir en si peu de temps.

Bref, j'aurais eu beaucoup de mal à faire plus riche cette année. Maintenant, tout ce que je peux espérer, c'est que l'année 2008 sera aussi riche en aventures rétro-vidéoludiques !

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2007-12-22 01:39
La decouverte des Langrisser (sur Saturn), une vraie revelation.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bilan de vos activités retro-gaming

160 messages • page
123456 ... 8

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)