| Auteur |
La mort des jeux japonais aux USA... |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2004-12-13 15:13
Citation :
Le 2004-12-11 11:16, Laurent a écrit:
ça ne me paraît pas pire comme perspective que ce que j'ai vu des orientations du marché japonais dans le reportage sur le TGS (zéro jeux pas japonais, cell-shading généralisé, FF, Dragon's Quest, jeux de robots, baston, jeux "à une idée", PSP accueillie avec un tapis rouge...).
bof je trouve pas que y'ai tant de jeu de baston que ca. Les beat (a la final fight) ont presque disparu a part sur portable pi quelques titres genre dynastie warrior.
Les versus c'est pareil si on sort de sega, namco, snk y'a pas beaucoup de boite qui font des vrais versus.
Meme capcom a lache l'affaire (non cfj c'est pas un vrai jeu  )
C'est plus a la mode, esperons que ca le redeviendra.
Obscure il a pas marche alors ? pourtant c'est un bon jeu.
CT special force il est pas espagnol plutot ?

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2004-12-13 15:26
Citation : Laurent a écrit:
mais je trouve aussi que certains ont des oeillères braquées sur Nintendo.
Lolo, si tu regardes bien, idem pour la Xbox. C'est clairement la star du forum. Je n'ai rien contre la console mais dès qu'une nouveauté débarque sur la machine de Billou, les posts de 150 km (que je n'ai pas la force de lire) débarquent en force.
Malgré tout, Halo 2 est splendide (à tout point de vue).
|
cRon!y Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 31, 2002 Messages : 311 De : mon boulot, j'ai rien à faire.
Hors ligne | Posté le: 2004-12-13 15:54
Citation :
Le 2004-12-13 15:13, RainMakeR a écrit:
Les versus c'est pareil si on sort de sega, namco, snk y'a pas beaucoup de boite qui font des vrais versus.
Et Sammy? Faut pas les oublier? Pour une fois qu'un nouveau venu chambranle tout le bazar.
_________________ Le jeu vidéo serait-il en passe de devenir un art majeur?
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-12-13 16:28
Citation :
Le 2004-12-13 15:26, Bruno a écrit:
Lolo, si tu regardes bien, idem pour la Xbox. C'est clairement la star du forum. Je n'ai rien contre la console mais dès qu'une nouveauté débarque sur la machine de Billou, les posts de 150 km (que je n'ai pas la force de lire) débarquent en force.
Malgré tout, Halo 2 est splendide (à tout point de vue).
Voici un instantané des topics de la première page et leur nombre de posts.
- Le premier GTA like jouable en ligne : 3
- Encore une nouvelle console contrefaite : 5
- La mort des jeux japonais aux USA... : 42
- Zelda - The Minish Cap : warming up : 72
- PSP : sony pense aux batteries
- Everquest II, mon premier MMORPG : 10
- Les chiffres de ventes REELS des consoles et des jeux : 9
- Oddworld Stranger : "le bon, la brute et Abe" : 16
- Recherche joueurs pour ouvrir boutique : 0
- Le topic des baisses de prix : 44
- Nintendo succombe à la pub phallique et falacieuse : 3
- Jeff Minter is back on your Gamecube (featuring Peter Molyneux) : 55
- Le Line up de la DS semble tenir la route (oui je sais ^^=) : 215
- Burnout 3 takedown : 148
- Evolution ou régression des jeux PC : 32
- Dans ce topic : comment est considéré le NGC, sans langue de bois : 60
- Paper Mario - La Porte Millénaire : 45
- Halo 2 : c'est de l'art : 598
- Différence graphique entre ps2 et box/cube : 89

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2004-12-13 19:09
Hmm à vue de nez ça doit faire au moins autant de posts pour Halo 2 que pour le reste des topics, non ?
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-12-13 19:36
Heu, le topic de Halo 2 a démarré en Mars 2003...

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2004-12-13 20:22
Ben oui mais tout de même.. Ca veut dire que Halo a reçu dix fois plus de hype que Paper Mario 2 par exemple (ben quoi j'peux pas vendre les jeux que j'aime ?)
Plus sérieusement, je me demande pourquoi cette fascination pour le Japon. Je suis pas absolument dégoûté par la culture occidentale classique, j'ai peut-être plus de mal avec ce qui est contemporain. Mais en ce moment je joue japonais et je regarde presque que des films japonais. Est-ce que le charme exotique ou le snobisme me jouent des tours ? Peut-être... J'ai cette impression que culturellement le Japon produit des choses plus intéressantes que pas mal de pays occidentaux, mais cela peut-être une déformation, parce que je suis heureux de découvrir une culture relativement nouvelle pour moi. Je connais déjà les classiques du cinéma US, je découvre Mizoguchi...
En tant que joueur, je suis un nipponophile convaincu mais très récent. la GC est ma première console (ça fait un poil plus de deux ans), avant c'était PC. Peut-être que j'en ai fait le tour. Je fais un peu mon vieux con quand je parle de jeux PC, "gna gna Ultima 7", tout pourri ton KOTOR, "gna gna ah de mon temps on avait Wing Commander", "gna gna ben Half Life 2 c'est du pipi de chat comparé à Duke Nukem 3 D ma bonne dame". Au moins ce que je vois sur console me paraît neuf. Après tout, même les RPG japs hyper clichés sont plutôt neufs et "osés" pour moi. Donc ce n'est pas objectif, p'tête que je suis pas le seul dans ce cas. Je crois tout de même que je suis proche des idées japonaises en game design qui tendent souvent vers la stylisation et l'abstraction. Ce qui assez à la mode, j'en conviens. Et puis le kitsch d'à côté est toujours plus charmant que le sien.
Dernier point: je me demande aussi si nous n'échappons pas à un paquet de bouses commerciales destinées au marché nippon. Alors qu'on voit toutes les saloperies occidentales faites pour nous (enfin pour mes élèves peut-être). Si bien que ça dégoûte un peu.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-12-13 21:07
Citation :
Le 2004-12-13 20:22, Cerebus a écrit:
Dernier point: je me demande aussi si nous n'échappons pas à un paquet de bouses commerciales destinées au marché nippon. Alors qu'on voit toutes les saloperies occidentales faites pour nous (enfin pour mes élèves peut-être). Si bien que ça dégoûte un peu.
Je crois même que dans toute oeuvre japonaise il y a des aspects qui ne concernent que le marché local, et d'autres qui peuvent être universels. Ce n'est pas du snobisme de se lancer dans un trip nippophile de manière exclusive (il est évident qu'une sensation de temps perdu à rattraper doit se faire sentir). Par contre, tâcher en tant qu'Occidental de tout aimer, tout percevoir, tout comprendre et tout intégrer, je pense que c'est un peu du snobisme (bien sûr il y a des exceptions), et je pense que les créateurs japonais ne nous en demandent pas tant.
Je n'ai jamais autant joué à des jeux japonais et vu de films japonais que ces trois dernières années, sous l'influence notamment des membres de ce forum. La manière dont je ressens cette culture est bien illustrée par mon expérience avec le jeu Bangaio. Je trouve que c'est un jeu formidable, parfaitement jouable et équilibré, brillamment réalisé et très prenant, une petite perle vidéo-ludique. Par contre les mini-cartoons humoristiques entre les stages, pour moi c'est de la merde en barre. Mais ça ne me dérange pas forcément, car je n'ai tout simplement pas l'impression qu'ils sont là à mon attention.

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-12-13 21:35
Citation :
Le 2004-12-13 21:07, Laurent a écrit:
La manière dont je ressens cette culture est bien illustrée par mon expérience avec le jeu Bangaio. Je trouve que c'est un jeu formidable, parfaitement jouable et équilibré, brillamment réalisé et très prenant, une petite perle vidéo-ludique.
D'accord (même si le jeu aurait gagné à être joué avec deux sticks analogiques).
Citation :
Par contre les mini-cartoons humoristiques entre les stages, pour moi c'est de la merde en barre.
Pas d'accord.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2004-12-14 00:09
Moué, enfin, si on se lance là-dedans, on a pas fini les gars.
Bah, ça dépend vraiment des topics et des sujets. Perso, j'ai pondu des tartines entières sur des jeux X-box et Game Cube, et ça n'a pas empêché que ces derniers se mangent un "bide" monstrueux en terme de nombre de réponses.
Sinon, à titre personnel, je crois que je me suis tellement gavé de culture nippone et de tout les clichés que j'ai bien voulu lui coller qu'aujourd'hui je fais une complète saturation, une over-dose de nippophylie aïgue.
Depuis donc, je me tourne presque naturellement vers des jeux Occidentaux bien que je m'offre de temps en temps un ou deux jeux typiquement Japonais (encore aujourd'hui, je me suis acheté Guilty Gear X 2 reload sur X-box), mais je pense que l'écart qui s'est creusé entre la culture du pays du soleil levant et moi fait que des titres comme KOTOR ou Kingdom Under fire: the crusaders me touchent beaucoup plus, parce-que j'y trouve plus aisément des repères très divers et aussi, voire surtout, je découvre totalement un jeu vidéo que j'avais trop longtemps ignoré, persuadé durant des années que le jeu vidéo ne pouvait être QUE Japonais, ou alors c'était de la crotte.
Sinon, et juste pour faire une ch'tite pirouette vers un post de Chaz qui me répondait, je me contenterai de copié-collé que j'ai extrait lors d'une discussion avec un joueur sur un autre forum, histoire de démontrer que si effectivement la qualité inhérente à une marque est déjà un qualificatif de vente, le simple provenance géo-culturelle d'un jeu vidéo fait aussi vendre, peut-être dans une moindre mesure, mais ça fait quand même vendre: "je conspue les RPG "americano européen". Je ne joue qu'au japonnais".
Bien sûr, je me doute bien que le sieur en question entendais par-là une certaine façon d'aborder le RPG, un certain style, ce genre de chose quoi, le tout dit avec maladresse, mais rejetter en bloc un genre parce-qu'il provient de tel ou tel coin et ainsi se priver de véritables petits bijoux du genre, c'est quand même bien dommage.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9237 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2004-12-14 02:38
Citation :
Le 2004-12-13 20:22, Cerebus a écrit:
Hola oui!! En termes de quantite de jeux differents, le marche nippon est sans commune mesure avec le reste du monde. Donc, fatalement, le pourcentage de daubes etant grosso modo le meme partout sur la planete, en nombre de softs, ca en fait un bon paquet. De plus, je l'avais deja dit dans un autre topic, mais on trouve de nombreux "petits" jeux(en termes de nombre d'exemplaires, pas de qualite), depuis les 32 bits surtout, tires a quelques milliers d'exemplaires tout au plus. Ce que vous voyez des jeux japonais en Occident, c'est la partie immergee de l'iceberg...(je repete: en nombre et pas forcement en qualite, parce que des super jeux megas-inconnus hors de l'Archipel, il y en a plethore).
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Hors ligne | Posté le: 2004-12-14 08:15
Citation :
Le 2004-12-14 02:38, LVD a écrit:
Ce que vous voyez des jeux japonais en Occident, c'est la partie immergee de l'iceberg
Emmergée 
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-12-14 08:17
Je proteste : le gameplay émergent n'est pas une spécificité japonaise !

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2004-12-14 08:53
Citation :
Le 2004-12-14 08:17, Laurent a écrit:
Je proteste : le gameplay émergent n'est pas une spécificité japonaise !
Mais est magnifié par la cohérence des univers de ces productions et par le fait que on est en "terrain connu" (mario 64 par exemple).

Hors ligne | Posté le: 2004-12-14 09:39
(je peux me tromper mais je crois que c'était une blague en rapport avec "partie emmergée")
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-12-14 10:01
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-12-14 10:43
Citation :
Le 2004-12-14 09:39, Xuenilom a écrit:
(je peux me tromper mais je crois que c'était une blague en rapport avec "partie emmergée")
Bah oui.
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9237 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2004-12-14 11:22
Raaahh!! je m'ai trompe!!!
(oui, je voulais bien sur dire emmergee...)
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2004-12-14 14:24
c'est quoi ce gameplay emergeant ?

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2004-12-14 14:56
Citation :
Le 2004-12-14 14:24, RainMakeR a écrit:
c'est quoi ce gameplay emergeant ?
Va sur les forums de planet jeux tu en auras une explication très convaincante.