| Auteur |
les jeux vidéo méritent-ils l'appellation de 10éme art? |
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2002-06-13 21:22
Une preuve irréfutable du succès grandissant de Grospixels : il y a de plus en plus de disputes.
|
Rakugaki Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jun 08, 2002 Messages : 145
Hors ligne | Posté le: 2002-06-13 21:34
C'est le problémes de beaucoup de forums (tous?), au départ c'est un groupe d'amis qui montent un site , donc generalement le ton est plutôt bon , ensuite il y a des personnes de l'exterieur qui viennent y participer (c'est un peu le but aussi) alors les idées sont déjà plus divergeantes , d'ou des conflits. Le principale etant que cela reste du domaine du raisonnable.
|
Le Chevalier Masqué Gros pixel

Inscrit : Jun 12, 2002 Messages : 1093 De : Αἰαία
Hors ligne | Posté le: 2002-06-13 21:54
d'une, Kitano a raison quant au forum  , de deux Rakugaki, qui es-tu pour me juger? vu qu'apparament tu me connais si bien, dis-moi donc quel type de joueur je suis. je dois etre quelqu'un de très imbécile, car je ne savais pas qu'il existait des "types" de joueurs. je me demande lequel de nous deux est le plus catégorique...
quant à ma façon d'écrire, personne ne m'en a jamais fais la remarque ici ou sur un autre forum. quand je laisse un post, je le fais en me disant que me lira celle ou celui qui le voudra. effectivement, ce n'est pas toujours lisible, et mes propos sont parfois un peu confus, mais j'en suis désolé.tu dis que j'ai les idées limités, mais,et je me répète, me connais-tu? de meme, tu considére que je t'attaque, alors que j'ai bien précisé que ce n'était pas des attaques personnelles (je suis désolé si tu les a pris tel quel), mais les réflexions que tu m'a faite, et que je cite précédemment,en sont. donc, ne me parle pas de bon esprit quant tu n'es pas capable d'en faire preuve.
je te laisse, en espérant que dans ton prochain post, tu m'explique à quel "type" de joueurs j'appartient ainsi que les raisons pour lesquels, d'après tes dires, je suis une personne aux idées limitées.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
kitano Membre honoraire

Hors ligne | Posté le: 2002-06-13 22:09
Et si on oubliait tout ça ?
Repartons de cette interview de Polygon.
|

Hors ligne | Posté le: 2002-06-13 22:12
hum... je sais pas Kito, faut voir avec Rakugaki, mais bon, moi ch'uis ok. (quel homme quand meme ce Kito!!! toujours là quant il faut, un peu comme Zorro:)
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
kitano Membre honoraire

Hors ligne | Posté le: 2002-06-13 22:14
on m'appelle le vengeur masqué en d'autres lieux, cher chevalier masqué.
|
Rakugaki Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jun 08, 2002 Messages : 145
Hors ligne | Posté le: 2002-06-13 22:49
Citation : et lorsque que tu dis que l'art et l'argent n'ont jamais fait bon ménage, sans te vexer,hein, as-tu déjà lu des livres sur la peinture par exemple? tu dois surement connaitre Salvador Dali. c'était , et c'est toujours d'ailleurs, l'un des plus grand artistes connus de l'histoire de l'humanité, et le plus riche( mille fois plus que Picasso), et ça ne l'empechait pas d'etre le plus grand
J'ai dit:
"L'argent d'ailleurs n'a jamais fait bon ménage avec l'art de maniére génerale.
Pour faire de l'argent il y a des régles beaucoup plus simple , clair et stricte qui n'ont aucun rapport avec l'art.
Peut être le cinema et les autres chose ont pu être une forme d'art à un moment ou un autre , mais dès lors que l'argent devient maître d'une discipline les régles changent et le résultat n'est forcement pas le même. "
Tu me sors donc une exception face à une generalité annonçé , ce qui n'est pas trés constructif , et je conclu en signifiant que c'est lorsque l'argent est maître , ce qui n'a rien avoir avec le fait que l'on puisse gagner beaucoup grace à une oeuvre d'art.
"tu dis que j'ai les idées limités" : non je dis "la limite de tes idées" , tu n'as pas l'air ouvert aux opinions des autres car une fois tes idées enoncées tu es à la limite de t'emporter face à un avis que tu ne partages pas.
Oui , je sais , je me repéte , mais quand je lis "je vais essaye de pas m'emporter..." je ne vais pas m'amuser à repondre avec une certaine gaieté , pour moi ça annonce clairement la couleur , et il est donc normal que mes réponses soient froides et secs.
Citation : quant à ma façon d'écrire, personne ne m'en a jamais fais la remarque ici ou sur un autre forum. quand je laisse un post, je le fais en me disant que me lira celle ou celui qui le voudra. effectivement, ce n'est pas toujours lisible, et mes propos sont parfois un peu confus
Personnes ne t'en a fait la remarque , mais tu en as conscience , hum , au moins tu peux me remiercer de ma franchise. Si toi même tu le penses ne t'étonnes pas que les aux autres le pensent , et que certains puissent te le dire.
Quand au type de joueurs , je parle du joueur aigri , qui à tendance à prendre les autres pour de brave néophyte en essayant de les éclairer de façons plutôt hautaine , avec des reflexions du genre : "si tu en as la possibilité, essaye de te renseigner sur la manière de faire un jeu" et j'en passe.
Et pour ton exemple de la terre qui tourne autour du soleil , il faut faire la différence entre certitude mathématique et les choses du domaine de l'abstrait ; à savoir la vision de l'art.
Je partage l'idée de tout est de l'art , rien n'est de l'art.
J'ai aussi remarqué dernierement qu'il était bienvenue de "philosopher" sur les jeux vidéo , de xenogears aux "le jeu vidéo est il un art" et autres , il en faut certes , et certaines sont surement plus interessante que d'autres à developper , mais je trouve qu'on oublie la vocation premiére d'un jeu qui est le divertissement. Je prend du plaisir à jouer aux jeux , comme je pourrai en prendre en jouant au basket avec des amis , est pour moi le jeu vidéo est certainement un de mes loisirs préférés.
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2002-06-13 22:55
J'ai acheté et lu Trigger Happy quand j'étais à Liverpool, et en effet, c'est de très loin ce qu'on a écrit de plus intelligent sur les jeux vidéo. Je crois que tout programmeur de jeux devrait parcourir cet ouvrage, tout joueur éclairé aussi d'ailleurs. On y trouve des notions tellement fondamentales (cf. Unreal Cities, Signs of Life) et tellement simples que personne n'y a songé avant, en presque 30 ans d'histoire du jeux vidéo. Il faudrait vraiment qu'il soit traduit.
La seule ombre au tableau, c'est sa lecture marxiste de Pacman, c'est à mourir de rire. Je me suis toujours demandé si S.Poole se foutait du lecteur ou pas. En fait, j'aimerais bien lui demander mais j'ai peur qu'il le prenne mal. Mais c'est vraiment bizarre ces 3 pages de bêtises au milieu de 250 de finesse.
Autre chose Pierre, si tu me lis. Comment se fait-il que Polygon n'évolue plus depuis longtemps. Tu n'a plus le temps ? Ou bien tu consacres tout ton temps à jeux city ?
|

Hors ligne | Posté le: 2002-06-14 00:04
bon alors Rakugaki, je veux juste te dire que d'une, l'exemple que j'ai sorti sur le soleil était une blague (d'ou le smyley), et de deux, tu a tendance à me citer comme ça t'arrange."(...) mes propos sont parfois un peu confus" et je rajoute, "je m'en excuse", donc quand on cite des phrases, on le fais pour des phrases entières(je pense pas que t'étaits pas à 5 mots près), et non pas comme ça nous arrange.en plus je m'en excuse, et tu veux que je te remercie? mais tu te prends pas pour n'importe qui dis moi!!! quant à la réflexion que je t'ai faite, à propos du fait que tu devrais te renseigner sur la façon de concevoir un jeu, je ne te prennais pas de haut, je ne prétend absolument pas tout connaitre.simplement, je me disais que tu étais, peut-etre, mal renseigné sur le sujet(d'ou le fait que je te conseillait le dvd du making-of de silent hill 2, que je trouve trés bien fait) de meme, tu trouve que je suis un joueur aigri, hein...bah je te rassure tout de suite, tout va bien pour moi, et je suis quelqu'un de plutot tranquille, merci docteur. d'autres part, je ne cherche pas, et je n'ai jamais cherché en posant cette question, à philosopher sur ce thème, c'était simplement pour avoir l'avis de diverses personnes à ce propos, et donc, d'en discuter malgès les divergences d'opinion(ce que je fait en ce moment). seulement, c'est plutot marrant, y a que avec toi que ça parre en vrille, j'y suis peut etre pas le seul à y etre pour quelque chose. tu sais, se remettre en question de temps en temps, ça ne fait pas de mal. j'ai accepté, comme l'a proposé Kitano, de déposer la hache de la "gue-guerre", mais tu as reppris de plus belle. donc, ceci est mon dernier post à ton égard, j'ai franchement pas envie de me saouler avec toi, d'une part parce-que je trouve ça con, car nous sommes tous là en tant que passionnés d'une meme chose(et peut-etre d'autres choses, qui sait?), et d'autres part, parce-que ça ne sert à rien, nous sommes tout les deux campés sur notre opinion, donc ce sera au temps de nous signifier si les jeux vidéo sont ou deviendront, un art à part entière( le 10 éme). donc, le débat reste ouvert, perso, je n'y participerai plus, de crainte que certains de mes propos soient mal pris, mais je viendrai y jeter un coup d'oeil. encore une fois, je suis désolé si il y a des choses que tu as mal prisent (y compris dans ce post) et je te présente mes plus plates excuses par avances, signé : Le Chevalier Masqué qui est très fatigué
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2002-06-14 08:06
Lyle : Polygon s'est arrêté, et jeuxcity était censé prendre sa place. Mais on a eu des gros problèmes d'hébergement et jeuxcity semble maintenant condamné : ( Bref ça craint. Il faut dire aussi que je vais essayer de partir à Paris l'année prochaine pour faire des piges dans différents mags et quotidiens, donc le fanzinat n'a plus beaucoup d'intérêt pour moi. Le bénévolat ça va un moment, et puis après faut gagner des sousous ! : ) Tiens, d'ailleurs, si y a des gens de grospixels sur Paris, je serais heureux de les rencontrer (il me semble que non, mais chais plus). Je serai de passage à Paris du 22 au 26 juin. On pourra prolonger ce débat sur "jeu = art ?" en live !
Ha, et pour la vision marxiste qu'a Poole de Pacman, c'est vrai que c'est assez grotesque. Il faudrait que je lui demande... Je crois pas qu'il le prendrait mal, il est très gentil.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2002-06-14 09:53
C'est vraiment une bien triste nouvelle que Jeux city s'arrête. Un site qui n'avait pas choisi la facilité dans son approche des jeux vidéo, des rédacteurs de talent... Décidément, c'est une hécatombe, cette année, sur le net français. On va se rabattre sur lur Polygon, alors.
Sinon, à Paris, tu peux rencontrer (de Grospixels) : Djib, Bruno, Bernard et Julien. et si tu pousses 200 km au nord Maze, Phil et Ludo.
Pour les autres, c'est plutôt la région de Nancy, l'Auvergne ou le Rhone, voire la Corse.

Hors ligne | Posté le: 2002-06-14 10:50
Si tous les habitués de grospixels devaient se rencontrer, je voterais pour que la rencontre se fasse en corse pluôt qu'à Paris, c'est moins pollué.
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2002-06-14 18:35
Hum... Hé Djib, Bruno, Bernard et Julien, ça vous dit une petite rencontre au sommet ? Style "Grospix contre Polygon : le combat diabolique ultime de la folie meurtrière des sites maléfiques maudits de la mort fatalement funeste". Il pourrait même y avoir des lecteurs de Grospixels (et de Polygon, pourquoi pas ?) ! Quelle chouette idée ! Qu'est-ce que vous en dites ? Le 22 juin à Paris (j'y reste cinq jours) ?
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2002-06-14 18:37
Bon, je vois que je suis pas invité, j'me casse

|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2002-06-14 18:40
Le 22 je bosse, c compliqué!
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2002-06-14 18:46
Meuh non JCV, tu peux viender aussi... je me suis limité aux gens de grospixels qui habitent sur Paris, mais tout le monde peut venir !!! Z'imaginez ? Une grande fête ludique pleine de monde ! Je sais que les membres du forum de Edge ont déjà fait ça plusieurs fois en Angleterre, l'idée est cool et apparemment ils se sont bien fendus la gueule entre passionnés de la chose ludique.
Et Bruno, tu bosses le samedi ? Zut... Sinon ça peut se faire n'importe quel jour entre le 22 et le 26 (un soir pitêt ?)
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2002-06-14 18:47
Je v voir mes planning et je vous dis ça !
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2002-06-14 18:48
Et si ce soir là vous arrivez à attraper un airbus, vous êtes les bienvenus à mon mariage !

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2002-06-14 19:20
Je serai sur Paris du 22 au 26 juin (enfin à Vincennes, c'est pareil), l'idée est intéressante.
|
Pierre Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2002-06-14 19:30
allez moi je vote pour un rassemblement grospixelo-polygonien le 23 juin à 20H arrêt République à Paris ! Et vous amis internautes, quel jour vous dirait ? Hum je devrais faire un topic...
|