| Auteur |
Le premier magazine papier 100% émulation et rétrogaming vient de débarquer !!! |
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2004-09-09 14:09
Cette question est vraiment zarb Chaz (limite déplacée)... Tu aurais pu demander "Vous faites passer vos frustrations de serial killer à travers vos jeux ?"
|
gregoss Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-09-09 14:15
Nan, justement moi je pensais à Ardisson...
ça dépend si l'autre voit ça comme un délire sain ou un délire malsain, de toute façon, il est responsable de son choix de voir ça comme ci ou comme ça...
c'est ça la méthode : soit on se rapproche humainement du type qu'on interviewe, soit on s'en éloigne et la méfiance s'installe. Disons que là c'est le moyen sûr, pratique et définitif pour être fixé... très vite.
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2004-09-09 14:21
Ne prend pas ça comme une attque Chazounet mais bon, je trouve ça limite...
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-09-09 14:22
Au contraire, moi ça me paraît une bonne idée de demander ça. Ca permet de situer la personnalité du gars en face par rapport à 3 angles différents:
- Comment réagit-il à la question? Est-ce que ça le fait marrer ou bien est-ce qu'il la prend mal?
- Comment répond-il à la question? De manière délirante, sérieuse ou un mix des deux?
- Que répond-il à la question? Quelle méthode utiliserait-il?
Sérieusement, je trouve ça vraiment très bon comme question.
Parce qu'en plus, si le mec était dans un état d'esprit "le journaliste est là pour me faire chier, c'est mon ennemi, je vais répondre boulot-boulot, ultra-banal, et qu'il me foute la paix le plus vite possible", ça va le déstabiliser, ouvrant la porte à un entretien des plus intéressants. (et c'est bien fait pour sa gueule, il avait qu'à venir avec un esprit ouvert  )
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2004-09-09 14:52
(je reformule ma question précédente parce que je crois qu'on ne va pas voir où je veux en venir ^^)
Chaz, pour indifféremment poser cette question à tous les game designers que tu rencontres, est-ce qu'il faut en déduire que tu considères que la base même du Jeu Video se résume en un seul acte, tuer? Ou -par extention- détruire? (la nuance a son importance)
|
CHAZumaru Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2004-09-09 14:53
Attention je ne suis pas complètement stupide, je la pose toujours en dernier pour éviter les catastrophes. En fait c'est né avec Itagaki. Ce mec était tellement intelligent et "frais" dans ses réponses aux questions de journalistes autour de Ninja Gaiden (et son jeu m'ayant également fortement impressionné) que la seule question que j'avais envie de lui poser (et que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire), c'est comment il "game designerait" un meurtre de sang froid.
Depuis la réponse m'intéresse avec tout le monde. J'ai un petit word "the_kill.doc" qui les regroupe. Il ne fait que quelques Ko seulement pour l'instant. Je n'ai jamais eu de types choqués par la question ; tout au plus quelques haussements de sourcil, mais disons surtout que la plupart ne s'attendent pas à ce genre de question et ne répondent pas grand chose d'intéressant. Par contre certains mecs comme Ferry Halim m'ont sorti des petites perles :)
Je ne déconne pas quand je dis que je les collectionne hein, si vous pouvez m'en récupérer... :þ
|

Hors ligne | Posté le: 2004-09-09 14:59
Citation : Chaz, pour indifféremment poser cette question à tous les game designers que tu rencontres, est-ce qu'il faut en déduire que tu considères que la base même du Jeu Video se résume en un seul acte, tuer? Ou -par extention- détruire? (la nuance a son importance)
Non c'est juste comme l'a dit Randall, parce que Ninja gaiden était l'essence même du jeu "cool". Et que je voulais savoir comment s'y prendrait Itagaki pour réaliser un meurtre, et si éventuellement il le ferait dans le même esprit qu'il réalise ses jeux.
Du coup j'ai élargi ça à la profession en général.
Sinon un truc qu'on ne voit pas assez dans la presse, c'est une confrontation (ou une interview croisée si vous préférez) entre un vieux dev qui a quitté le milieu et un dev actuel (qui aura sûrement joué aux jeux du premier cité).
|
Randall Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002 Messages : 1478
Hors ligne | Posté le: 2004-09-09 14:59
Ha tiens, c'est pour quelle occasion que tu as interviewé Ferry Halim ?
_________________ .: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.
|

Hors ligne | Posté le: 2004-09-09 15:02
pour Game Select, le magazine fantôme. Vicnent Guignebert m'avait demandé d'apporter des articles sur les milieux alternatifs du jv (low budgets japs, freewares, etc).
Je posterai sûrement l'interview sur le forum d'Insert Credit un de ces jours, si ça t'intéresse.

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2004-09-09 15:12
Ca me rassure, les journalistes ne sont donc pas tous cyniques...
-edit-
|
Randall Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002 Messages : 1478
Hors ligne | Posté le: 2004-09-09 15:18
Oui, ça m'interesse beaucoup.
Est ce que tu sais s'il y a un rapport entre Ferry Halim et le mec de http://www.naive.it ? Je trouve qu'il y a des similitudes dans leurs créations assez étonnantes.
_________________ .: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.
|
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2004-09-10 21:15
Citation :
Le 2004-09-09 12:55, CHAZumaru a écrit:
La réalité c'est que beaucoup de mecs qui ont faits des choses extraordinaires ou simplement intéressantes sont eux-mêmes absolument inintéressants quand ils doivent en parler. Tu pourras essayer de broder autour autant que tu veux, ces mecs-là sont doués pour le game design ou la prog mais pas le fait d'en parler. Au contraire tu peux trouver des mecs pas très doués mais très intéressants quand il s'agit d'évoquer leur expérience.
J'chuis d'accord avec ta, Chaz. A mon avis c'est pas forcément les créateurs les plus à même de parler de leur oeuvre, et c'est pour ça qu'on a besoin de journalistes ou de critiques.
Cela dit, ce serait pas si mal d'avoir un équivalent pour les jeux vidéo du Comics Journal. Je sais pas si vous connaissez, c'est un magazine US publié par Fantagraphics (la maison qui édite Crumb et d'autres mecs underground), où on se prend pas mal la tête pour pas grand chose... Mais ils proposent d'énormes interviews, le plus souvent de figures historiques du comics (Severin, Davis, Romita...). L'intérêt est avant tout patrimonial: ces types, dont le travail n'a quasi pas été reconnu (la plupart du temps ils bossaient en studio dans l'anonymat au début de leur carrière) livrent des témoignages souvent passionnants sur les débuts du comics. Ils parlent technique. Si on ne recueille pas leur parole, elle va se perdre. Dans le Comics Journal, qui est une institution par ailleurs (pas loin de 300 numéros), les interviews font parfois plus de trente pages !
Bon ce n'est pas la même chose pour le jv puisqu'il y a internet, que l'on écrit déjà sur le jeu vidéo. mais les créateurs sont encore dans l'ombre. Ce serait intéressant de faire de longs interviews carrière... Les problèmes que je vois seraient le refus des éditeurs (parce que les retraités du comics balancent sec), et peut-être le manque de distance par rapport à des dessinateurs/scénaristes possédant le plus souvent une vraie culture artistique. Je en dis pas que les créateurs de JV sont incultes, j'en sais rien. A tester, si y'a un mag' dans ce genre, j'achète !
Et pis un bon lien pour jeter un oeil:
http://www.tcj.com/
|
Pocket M Pixel de bonne taille

Inscrit : Jan 20, 2003 Messages : 261
Hors ligne | Posté le: 2004-09-11 13:26
Pfff Emulez... dire qu'un paquet de gens se sont fait avoir avec ce "magazine" au contenu complètement illégal... Mettre le bios de la PlayStation, fallait oser =/
_________________ Pockett Videogames, tout le jeu vidéo mobile
http://www.pockett.net
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2004-09-11 14:38
Pour voir ce que peut donner des interviews de développeurs réalisés avec de bons journalistes, voir tout simplement quelques making-off d'Edge : SF2, Half-Life, Chuckie Eggs, Turrican...
|
Thundard Pixel imposant

Inscrit : Oct 28, 2003 Messages : 871
Hors ligne | Posté le: 2004-09-24 16:15
Moi aussi je l'ai acheté et franchement, cela me rapelle de bons souvenirs
Par contre, je trouve le contenu un peu pauvre pour un premier numéro (les tests en vrac... pas terrible).
Sinon, j'ai trouvé très interressant l'article que l'emulation Game Boy Advance... Non pas que je vais mettre ça en pratique mais, parce que je n'étais pas au courant (voui, j'ai un peu décroché le net un moment... tout ça a cause de Winuae lol)...
Mais, le top, c'est la version complète de " Maniac Mansion Deluxe"(Voui, elle est sur le net... ahem... mais, je ne savais pas non plus)...
Au fait, pour ceux qui s'y sont mis, n'y a t'il pas un bug dans le jeu? Je veux dire... avec le dissolvant et la tâche de peinture...
Apparement, je ne suis pas le seul a avoir le même problème (www.jeuxvideo.com)...
En passant "The New Adventures of Zak McKracken" : http://people.freenet.de/lucasfangames/maniac/games_eng.htm
En conclusion, malgré des commentaires assez gnagnan, quelques dérapages (Tout les Pokémon's sur une cartouche, quelle bonne idée), une erreur monumentale ("En 1983, Nintendo était une usine de carte a jouer" alors que Nintendo existe depuis 1889... Autant pour moi si Nintendo fesait encore des cartes a ce moment la...) et quelques pages inutiles (Tests de jeux, l'explication), je l'aime bien le E-mulez (avec un nom a coucher dehors aussi... e-mule?)
Bon, je vous laisse, je vais lire un bouquin sur l'indépendance de la Lituanie en téléchargeant l'intégrale des clips vidéos d'Atari teenage riot! mouarf!
_________________ https://www.youtube.com/user/MonsieurThundard
|
Thundard Pixel imposant

Inscrit : Oct 28, 2003 Messages : 871
Hors ligne | Posté le: 2004-09-24 17:11
Citation :
Le 2004-09-24 16:15, Thundard a écrit:
Au fait, pour ceux qui s'y sont mis, n'y a t'il pas un bug dans le jeu? Je veux dire... avec le dissolvant et la tâche de peinture...
Apparement, je ne suis pas le seul a avoir le même problème (www.jeuxvideo.com)...
En fait, il ne s'agit pas d'un bug mais d'une erreur dans la création du remake... la solution est vraiment toute bête
Je vous conseille tout de même de télécharger la nouvelle version sur http://people.freenet.de/lucasfangames/maniac/games_eng.htm
Grand changement au niveau du graphisme et correction de qq fautes d'orthographe et bug... Dommage que les sauvegardes ne sont pas compatibles entre les versions 
|
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2004-09-25 19:18
Citation :
Le 2004-09-09 14:53, CHAZumaru a écrit:
Attention je ne suis pas complètement stupide, je la pose toujours en dernier pour éviter les catastrophes. En fait c'est né avec Itagaki. Ce mec était tellement intelligent et "frais" dans ses réponses aux questions de journalistes autour de Ninja Gaiden (et son jeu m'ayant également fortement impressionné) que la seule question que j'avais envie de lui poser (et que je n'ai pas encore eu l'occasion de faire), c'est comment il "game designerait" un meurtre de sang froid.
Depuis la réponse m'intéresse avec tout le monde. J'ai un petit word "the_kill.doc" qui les regroupe. Il ne fait que quelques Ko seulement pour l'instant. Je n'ai jamais eu de types choqués par la question ; tout au plus quelques haussements de sourcil, mais disons surtout que la plupart ne s'attendent pas à ce genre de question et ne répondent pas grand chose d'intéressant. Par contre certains mecs comme Ferry Halim m'ont sorti des petites perles
Je ne déconne pas quand je dis que je les collectionne hein, si vous pouvez m'en récupérer... :þ
Je reste dans le hors sujet, mais je trouve cette idée vraiment très intéressante. J'espère que nous n'aurons pas à attendre quelques années avant de lire l'article ou le dossier qui en découlera.
Il y a dans cette question ce petit côté destabilisant qui permet, parmi pleins d'autres éléments, d'entre-apercevoir le rapport à la réalité d'une personne dont la profession est de créer une illusion de réalité. Et comme ils sont plusieurs millions les joueurs à mettre leur cerveau entre les mains de ces types-là, il n'est pas futile de sonder leur esprit. ^^
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2004-09-26 09:35
j'ai cru voir un numéro 2 de EmuleZ les cOwBoYs...

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2004-09-26 09:58
Quand je pense que j'ai toujours pas trouvé le numéro 1 de Pocket Videogames...
|
Pocket M Pixel de bonne taille

Inscrit : Jan 20, 2003 Messages : 261
Hors ligne | Posté le: 2004-09-26 15:01
Arf ! N'hésites pas à le demander/commander à ton vendeur, il arrivera très rapidement... Ou a l'acheter en ligne.
Oui Emulez deux est sorti, je n'achèterai jamais, mais rien qu'en voyant la couv le contenu est déjà complètement illégal ( Pokémon sur SNES etc.)
_________________ Pockett Videogames, tout le jeu vidéo mobile
http://www.pockett.net
|