Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » "les jeux récents sont chiants"...
66 messages • page
1234
Auteur "les jeux récents sont chiants"...
kitano
Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Nancy

Posté le: 2005-10-12 21:40
Voilà une question dont la réponse est forcément propre à chacun.

Barbo
Gros pixel

Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
De : Brest

Posté le: 2005-10-12 21:52
Si on s'amuse avec un jeu vidéo, on ne perd certainement pas son temps.

Voir le site web de Barbo
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2005-10-12 21:56
Citation :

Le 2005-10-12 21:33, kitano a écrit:
J'entends tout à fait ce point de vue. Mais la question que je me pose parfois, puisque je me remets très souvent... en question justement, est la suivante : même devant un grand jeu, est-ce que je ne risque pas de perdre mon temps ?

J'essaye parfois de remonter le fil et de faire la part des choses. Que m'ont apporté les jeux vidéo ? De bons souvenirs parfois, des poches vides souvent, du stress de temps en temps, du plaisir aussi. Quant au niveau intellectuel, de la construction d'une réflexion ? Sur le tout dernier point, je sèche. Je ne dis pas que c'est le but d'un jeu vidéo de me rendre moins con, soyons clairs. Mais je me dis simplement que pour être moins con je devrais peut-être me consacrer à d'autres activités (seulement voilà, les jeux vidéo, j'aime bien quand même.) Là est le drame et ma grande part de subjectivité quand j'interviens dans un forum. Je comprends tout à fait le combat de Laurent, il est légitime. Mais si je me pliais à sa volonté, je serais malhonnête.

Voir aussi juste là.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Zant
Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 11, 2004

Posté le: 2005-10-12 22:16
Citation :

Le 2005-10-12 21:52, Barbo a écrit:
Si on s'amuse avec un jeu vidéo, on ne perd certainement pas son temps.

Jahvoll. Et en prenant du recul, beaucoup, beaucoup de recul, devenir moins con "sert-il" plus à quelque chose que s'amuser ? A chacun de voir comment il veut mener sa vie, mais dans l'absolu, il n'y a pas de solution meilleure qu'une autre. Chacun choisit les illusions auxquelles il souhaite s'accrocher.

Shito
Pixel de bonne taille

Inscrit : May 20, 2004

Posté le: 2005-10-12 22:23
Citation :
Voilà une question dont la réponse est forcément propre à chacun.

Voilà une réponse qui montre que tu ne l'as pas encore, ta réponse ? ^^

Jinjo
Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004

Posté le: 2005-10-12 22:31
Certains psycologues pensent que les jeux vidéo servent à la reconnaissance des formes, des styles, des genres, à faire travailler la mémoire, la logique (je descend les escaliers, je repère les lieux, je mémorise, je vais ailleurs, je prend une clef, je reviens pour ouvrir une des portes, etc.)

De là à dire que le JV rend intelligent, il n'y qu'un pas. Mais peu importe de toute manière. L'intelligence pure est un critère ou une une valeur toute relative. Je suis d'accord avec Zant. Je n'attends pas d'un jeu qu'il me rende plus intelligent. Ce n'est pas quelque chose qui m'attire même particulièrement.

C'est d'ailleurs pour ça que j'aime les sauvageonnes, les coeurs-à-vifs... mais je m'égare.

kitano
Membre honoraire

Posté le: 2005-10-12 22:53
[quote]
Le 2005-10-12 22:16, Zant a écrit:
Citation :
en prenant du recul, beaucoup, beaucoup de recul, devenir moins con "sert-il" plus à quelque chose que s'amuser ? A chacun de voir comment il veut mener sa vie, mais dans l'absolu, il n'y a pas de solution meilleure qu'une autre. Chacun choisit les illusions auxquelles il souhaite s'accrocher.

A priori je suis d'accord. [Original Kitano Official Seal of Quality]

Simple nuance personnelle : N'avez-vous jamais ressenti un certain "malaise" après avoir beaucoup joué ? Si oui, avez-vous ressenti ce malaise après avoir beaucoup lu ?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2005-10-12 23:08
"N'avez-vous jamais ressenti un certain "malaise" après avoir beaucoup joué ? Si oui, avez-vous ressenti ce malaise après avoir beaucoup lu ?".

A une certaine période, oui, tout comme je l'ai eu à faire trop de sport et quelques autres choses encore.

La question que tu soulève Kit ne concerne par directement les jeux vidéo puisqu'elle nous concerne tous (au sens large) et que son origine est "Qu'est-ce-que la "vraie" vie ?", "vraie" étant ici synonime de juste et non pas de véritable.

Evidemment, on peut se cantonner au jeu vidéo, mais l'on va de fait se restreindre à un univers alors que ce sujet mériterait, selon-moi, la création d'un topic unique.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Zant
Pixel de bonne taille

Posté le: 2005-10-12 23:09
Citation :
Simple nuance personnelle : N'avez-vous jamais ressenti un certain "malaise" après avoir trop joué ? Si oui, avez-vous ressenti ce malaise après avoir trop lu ?

Question vely intéressante!!

Le soir (voire la nuit), après avoir trop lu, j'ai l'impression que la journée s'est déroulée plutôt lentement; au sens de journée, j'entends les petits gestes quotidiens, petit déjeuner dîner etc... pour moi ils se sont passés il y a assez longtemps. Mais c'est bien plus marqué pour les événements du livre: c'est toujours avec étonnement que je me rends compte que des événements qui me paraissent si lointains, j'en ai pris connaissance à un moment finalement si peu éloignée qu'est la matinée (par exemple).
Dans le cas d'un jeu le deuxième aspect marche aussi: "quoi ça fait que quatre heures que je suis arrivé à Mercator ???"
En revanche, contrairement à ce qui se passe avec la lecture, la journée semble avoir été très, très très courte. Comme si il ne s'y était rien passé. Keud. Le vide. La vie découpée au ciseau avec le jeu dans le rôle de l'ustensile. Alors que dans ce jeu il s'est passé des trilliards de trucs pendant cette journée. Duh!
Là en effet on peut avoir le sentiment d'avoir perdu son temps sévère.

Vraiment c'est étrange, et je n'ai jamais réussi à m'expliquer cette sorte de décalage temporel malgré de nombreuses tentatives. Est-ce parce qu'un livre apporte plus de connaissances et que, lorsqu'on apprend, tout donne l'impression d'être plus "étendu" dans le temps ? Errr non, même un livre naïf "remplit" (ou en donne l'illusion je veux dire) plus une journée qu'un RPG.
Si quelqu'un a la réponse...

edit: mon post est pas super compréhensible, j'essaierai de corriger demain.. gasp.

kitano
Membre honoraire

Posté le: 2005-10-13 00:05
Citation :

Le 2005-10-12 23:09, Zant a écrit:

edit: mon post est pas super compréhensible, j'essaierai de corriger demain.. gasp.

[ Ce Message a été édité par: Zant le 2005-10-12 23:14 ]

C'est pas grave, t'es mon pote toi, tu me comprends ! ^^

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2005-10-13 02:54
Zant, je t'ai compris et je pense comme toi. Mais bon, ca fait des annees que ca ne m'est pas arrive. Aujourd'hui, je me vois tres tres mal passer plus de 5 heures par jour sur un jeu. De toutes facons, ca me donnerait mal a la tete.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2005-10-13 10:20
Moi je pense que ce problème vient du fait que lire un livre demande plus d'effort que de jouer à la console. Donc accéder au contenu d'un livre donne l'impression d'être plus difficile (donc valorisant) qu'accéder au contenu d'un jeu vidéo ou même d'un film.

Je pense que lire une fable sur l'écologie ou jouer à Oddworld Munch Oddyssee revient à la même démarche culturelle, mais dans le cas du jeu vidéo, la nature LUDIQUE du divertissement revient à le rendre plus facile d'accés et donc plus rapidement dévorable. Le jeu vidéo n'est donc pas moins creux ou moins enrichissant qu'un autre média ou qu'un autre domaine culturel : il est juste plus facile d'accés.

Il y a également un problème d'estime de ce média. Dire qu'on a lu pendant 5 heures, ca fait érudit. Dire qu'on a joué à un RPG pendant 5 heures, ca fait gros geek. Inconsciemment, on préfère peut être passer plus de temps sur un passe-temps plus 'noble' (dans l'esprit populaire) que sur un 'jeu de gamin'. Cela se ressent également lorsque dans le train, on a envie de sortir sa GBA pour se taper un petite Megaman mais une nana magnifique est à côté de vous : du coup, pour ne pas passer pour un neuneu, on range sa GBA.... (Ne me dites pas que ca ne vous ait jamais arrivé ?)

Nous en revenons toujours au même problème : le manque de reconnaissance et de maturité du média Jeu Vidéo.

Enfin, ce n'est que mon avis. Après, ca peut sentir le dessous de pieds, hein ?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2005-10-13 12:12
"Moi je pense que ce problème vient du fait que lire un livre demande plus d'effort que de jouer à la console".

Absolument pas.

Par exemple, lire "Les aventures de Mickey, tome 2" demande bien moins d'efforts que de jouer à Killer 7.

Inversement, lire "Guerre et paix" demande plus d'efforts que de jouer à Taxi 3.

Parce-que ça n'est pas une question de support mais d'oeuvre, au sens large.

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2005-10-13 12:17
Citation :

Le 2005-10-13 12:12, Nordine a écrit:
"Moi je pense que ce problème vient du fait que lire un livre demande plus d'effort que de jouer à la console".

Absolument pas.

Par exemple, lire "Les aventures de Mickey, tome 2" demande bien moins d'efforts que de jouer à Killer 7.

Inversement, lire "Guerre et paix" demande plus d'efforts que de jouer à Taxi 3.

Encore que ça sur le long terme je n'en suis pas certain

Au bout de 10 minutes de taxi3 le cerveau se désagrège...

Image

Voir le site web de dante2002
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2005-10-13 12:31
Oui, effectivement, en exagérément volontairement les exemples, on peut me faire mentir.

Ce que je voulais dire, c'est que se plonger dans une oeuvre comme Killer 7 sera plus facile que se plonger dans Guerre et Paix, étant donné que dans "jeu vidéo", il y a JEU : d'où l'aspect ludique facilitant la tâche du spectateur/lecteur/joueur.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2005-10-13 12:38
Tu peux aussi jouer avec Guerre et Paix. Tu fais de la musique en faisant voleter les pages, tu cherches en 30 sec. chrono le mot chien...
Il y a tant à faire!

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Zant
Pixel de bonne taille

Posté le: 2005-10-13 14:21
Citation :
Le jeu vidéo n'est donc pas moins creux ou moins enrichissant qu'un autre média ou qu'un autre domaine culturel : il est juste plus facile d'accés.

Beaucoup de livres se dévorent facilement et sans effort; à vrai dire presque tous une fois qu'on est plongés dedans. A ce moment-là ça devient aussi facilement accessible qu'un simple JV.

Citation :
Inconsciemment, on préfère peut être passer plus de temps sur un passe-temps plus 'noble' (dans l'esprit populaire) que sur un 'jeu de gamin'.

Errr oui il y a sûrement un peu de ça aussi, mais je trouve que le malaise est bien trop important par rapport à cette cause, trop minime. Si on se décide à sortir sa gba davant la nana, au bout de 10 minutes la honte est oubliée et on se sent aussi à l'aise qu'avec un bouque...

Mais finalement tout ça n'est peut-être qu'une question de physique: les ondes émises par tout matériel électronique n'altèrent-ils pas d'une quelconque manière la façon de fonctionner du cerveau (et de l'organisme en général) ? Ou peut-être est-ce la trop longue exposition à la luminosité de l'écran qui pose problème ?
Je n'y connais absolument rien, mais il y a peut-être quelque chose à creuser par là (voir d'ailleurs ce petit site de megavulgarisation scientifique: http://www.s-p-i-r-a-l-e.com/plocher/bmaison.html).

kitano
Membre honoraire

Posté le: 2005-10-13 14:43
Citation :

Le 2005-10-13 12:12, Nordine a écrit:

Absolument pas.

Et si tu comparais "guerre et paix" et Killer7 ?

Je n'ai pas lu le premier (enfin, à peine) ni joué au second (enfin, à peine), mais j'ai le sentiment finalement que le jeu vidéo est condamné à une certaine immaturité face à d'autres moyens d'expressions.

Les rares tentatives de réflexion que j'ai trouvées pertinentes dans les jeux vidéo ces derniers temps sont celles qui s'attardent par le biais de mise en abyme sur le rôle du joueur et sur le gameplay. Autrement dit, ne m'ont convaincues que les remises en question ...

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2005-10-13 15:26
"Je n'ai pas lu le premier (enfin, à peine) ni joué au second (enfin, à peine), mais j'ai le sentiment finalement que le jeu vidéo est condamné à une certaine immaturité face à d'autres moyens d'expressions".

Et pour cause, le jeu vidéo a à peine 30 ans d'existence.

De fait, le comparer à d'autres media d'information/communication/divertissement ne tient que peu la route, puisque le jeu vidéo est extrêmement jeune mais aussi extrêmement foisonnant.

kitano
Membre honoraire

Posté le: 2005-10-13 15:28
Dans ce cas je me remettrai aux jeux vidéo quand j'aurai 80 balais. Le débat est clos, merci Nordine.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » "les jeux récents sont chiants"...

66 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)