| Auteur |
Pourquoi les jeux vidéo sont-ils hors de prix ? (réponse : parce que c'est nous qui paye) |
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9738 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2010-07-26 11:13
Citation : Enfin bref, j'ai la désagréable impression que le marché des jvs est en train de partir dans une psychose comme les majors musicales.
Moi j'ai surtout l'impression qu'on se dirige vers une nouvelle crise. Une offre énorme, des coûts de développement qui augmentent en dépit du bon sens... Les studios occidentaux doivent méchamment serrer les fesses à l'idée qu'un de leurs blockbusters à 100 M$ ne se vende pas. Pas étonnant qu'il y ait moins de prise de risque. Heureusement que ça convient aux joueurs...

Joue à Xenoblade
Inscrit : Jul 19, 2010 Messages : 297
Hors ligne | Posté le: 2010-07-26 13:11
Citation : Le 2010-07-26 00:08, eSceNeKCAP a écrit :
Citation : Le 2010-07-25 17:19, Syd a écrit :
il ne faut pas oublier qu'en France on se noie sous les taxes de voleurs dont la TVA qui remplie les poches de l'Etat (je crois que 20% des 70€ d'un jeu vont directement chez eux !).
En même temps, la TVA, elle sert pas qu'à alimenter les poches des gouvernants, elle est majoritairement redistribuée et réemployée au profit des gouvernés. Dans la mesure où le jeu n'est pas un produit de première nécessité, mais bel et bien un produit de luxe, je ne suis pas non plus choqué que 20 % de son prix de vente soit dédié à la TVA. Si on la supprimait, pas sûr que ça se répercuterait sur le prix de vente : ce sont certainement les magasins qui margeraient plus, donc ça reviendrait au même.
Sans cette fameuse TVA un jeu serait vendu environ à 50€, ça fait réfléchir
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2010-07-26 13:33
Rôh la réflexion basse du front là...
Sans l'Etat tu n'aurais peut-être pas d'école publique où mettre tes gamins, pas d'hôpital public pour t'accueillir en urgences quand tu te blesses, etc.
Le problème de cette fameuse "TVA de voleurs" c'est surtout que c'est une taxe injuste, que tout le monde paye pareil quel que soit son revenu, contrairement à l'impôt sur le revenu qui est défini en fonction de ce que gagne le contribuable. Tu es smicard, ou milliardaire, tu payes la même taxe sur ta baguette de pain.
Si on doit réfléchir à l'intérêt de la TVA, ça serait bien qu'on le fasse avec d'autre motivations que "ça me fera payer mes jeux moins cher". 
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2010-07-26 14:19
Bah c'est toujours le même problème, si les impôts ne servaient qu'à ce qu'elles sont sensées servir... au lieu d'alimenter des caisses (dont on ne sait pas qui pioche dedans) et autres avantages de fonction pour nos élus. Bref le soucis des impôts c'est aussi la manière dont elles sont restituées en terme de services publics, on peut dire qu'il y a de la perte dans le processus...
Citation : Le 2010-07-26 11:13, Shenron a écrit :
Heureusement que ça convient aux joueurs...
Je vais simplement me contenter de surligner, si je commente ça va faire débat sur 4 pages.
Autrement, ce qui me parait dommage c'est qu'à part sur console portable on ne trouve plus de jeux "ambitieux" avec un budget raisonnable au niveau de la réalisation. Par ambitieux je veux dire de jeu au contenu vaste: une grosse aventure épique ou un bon rpg bien touffu. Par exemple FFVI était ambitieux pour l'époque, maintenant un jeu du même style passerait pour un petit budget, alors pourquoi on ne voit pas plus de jeux qui proposent un fond conséquent sans pour autant aller faire péter le budget alloué à l'aspect technique? Il y a quelques jeux comme ça sur DS (bien qu'ils soient encore un cran au dessous de mon exemple). Pourquoi est-ce que les jeux au rendu "cinématographique", aux budgets pharaoniques ont-ils confisqué le domaine de l'aventure? Tous les "jeux à histoire" se doivent de coûter des millions à cause des vieilles lubies que les jv trainent depuis longtemps, parce que FFVI que j'ai cité répondait déjà à cette logique de débauche visuelle qui se veut indispensable. Mais à l'époque un gros budget restait somme toute raisonnable (il n'y a qu'à comparer avec le budget des films de l'époque, l'écart était beaucoup plus grand que de nos jours), le problème c'est que ça augmente de façon exponentielle au fil du temps. Alors qu'avec les moyen actuels on pourrait quand même faire plus qu'à l'époque avec moins, on est obsédés par l'idée de faire beaucoup plus avec beaucoup plus. A un moment ça ne peut que finir par se casser la gueule.
Ah peut être justement parce que si ce n'est pas "une claque technique" ça ne convient pas aux joueurs... Ah ben finalement j'y suis revenu.
Citation : Le 2010-07-26 13:33, petitevieille a écrit :
Si on doit réfléchir à l'intérêt de la TVA, ça serait bien qu'on le fasse avec d'autre motivations que "ça me fera payer mes jeux moins cher".  Pour avoir déjà testé ce genre d'argumentaire sur un forum de jv, dans le meilleur des cas ça n'interpelle personne, au pire c'est perçu comme une hérésie ou une traitrise.
|
Syd Pixel de bonne taille

Joue à Xenoblade
Hors ligne | Posté le: 2010-07-26 14:41
Je crois que tu ne m'as pas compris petitevieille, je n'ai pas dit que la TVA ne servait à rien, je répondais à "Si on la supprimait, pas sûr que ça se répercuterait sur le prix de vente".
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2010-07-26 14:44
Si c'est comme la restauration, c'est que que non, ça ne sert qu'à accroitre la marge des commerçants.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2010-07-26 14:49
Ah ben je doute que les jeux passeraient à 50 euros si on supprimait la TVA...
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2010-07-26 15:00
Citation : Le 2010-07-26 14:19, Kimuji a écrit :
Bah c'est toujours le même problème, si les impôts ne servaient qu'à ce qu'elles sont sensées servir... au lieu d'alimenter des caisses (dont on ne sait pas qui pioche dedans) et autres avantages de fonction pour nos élus. Bref le soucis des impôts c'est aussi la manière dont elles sont restituées en terme de services publics, on peut dire qu'il y a de la perte dans le processus...
C'est un tantinet caricatural tout de même.
De toute façon, il n'y a aucune raison de baisser la TVA sur le jeu vidéo. C'est un produit superflu qui se vend très bien et ne présente aucune réserve d'emplois potentiels en France, et n'a aucunement besoin d'être aidé/encouragé par l'Etat, surtout dans un contexte où on dérembourse les médicaments, coupe les aides aux handicapés, les subventions aux associations, l'aide aux assistances à domicile etc. - qui jouent tous un rôle autrement plus important.
Il n'y a aucune raison de le faire sur le fond, et de toute façon si c'était fait, de nombreux éléments illustrent comment ça finirait, à savoir comme pour la restauration.
A part ça, si l'Etat me filait un chèque de 100.000 euros et me remboursait mon chocolat au lait ça serait bien aussi.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2010-07-26 15:17
Je n'ai pas dit non plus que tout l'argent public partait là dedans, mais c'est un phénomène non négligeable.
|
Carl Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4986 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2010-07-26 16:28
Citation : Le 2010-07-26 14:44, Kimuji a écrit :
Si c'est comme la restauration, c'est que que non, ça ne sert qu'à accroitre la marge des commerçants.
Tu pourrais me dire sur quoi tu te bases pour dire cela ? parce que c'est archi faux en général, à part quelques uns qui ont juste augmentés leurs marges la plupart des acteurs de la corporation ont joué le jeu.
Après il y a eu d'autres choses qui n'ont pas été vues, entre les embauches, les rénovations ou encore le simple fait pour certaines boutiques de pouvoir rester ouvertes... (je t'épargne le couplet sur les charges et tout le reste)
Juste pour info en 5 ans les coûts en matières premières ont augmentés de plus de 30% et cela n'a pas forcément été répercuté sur les prix de ventes.
Ce n'est pas la bonne partie du forum pour ça mais si tu veux plus de précisions ça peut se faire
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2010-07-26 17:49
J'ai posé mes questions dans le bistro si tu veux y répondre.
|
Syd Pixel de bonne taille

Joue à Xenoblade
Hors ligne | Posté le: 2010-07-26 18:08
Citation : Le 2010-07-26 14:49, petitevieille a écrit :
Ah ben je doute que les jeux passeraient à 50 euros si on supprimait la TVA...
En théorie si. Je précise bien en théorie parce que je sais qu'en pratique ça n'arrivera jamais. Le problème c'est qu'à l'heure actuelle, au même titre que les cigarettes (exemple le plus frappant), l'Etat nous prend un peu pour des pigeons. De plus l'Angleterre par exemple fait beaucoup d'effort à ce niveau la, je vois pas pourquoi en France on ferait pas pareil.
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2397
Hors ligne | Posté le: 2010-07-26 18:11
Les jeux nous semblait moins chère quand c'est nos parents qui nous les payaient.
Etant pur rétro-gamer, ce qui ne coute rien si on est pas collectionneur, je ne suis pas du tout concerné par ce topic
|
Piccolo Pixel digne de ce nom
 Score au grosquiz
1035760
pts.
Joue à Super Mario 64, Sonic Mania
Inscrit : Nov 06, 2006 Messages : 160
Hors ligne | Posté le: 2010-07-26 20:03
Citation : Le 2010-07-25 21:39, Simbabbad a écrit :
Je fais partie des gens qui trouvent les jeux bien, bien plus abordable aujourd'hui qu'avant.
Idem. Quant à la TVA sur les jeux, je ne vois aucune raison valable pour la réduire...
P.S. : Cela dit je n'achète mes jeux que d'occasion
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2010-07-26 20:45
Citation : Le 2010-07-26 20:03, Piccolo a écrit :
Idem. Quant à la TVA sur les jeux, je ne vois aucune raison valable pour la réduire...
Parce que c'est un produit culturel ? Au même titre que les livres, le cinéma (oui le ciné est a TVA reduite, mais pas les dvd !!), ou les services de télévision payante …
|
nono261084 Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000828
pts.
Inscrit : Sep 25, 2009 Messages : 405
Hors ligne | Posté le: 2010-07-26 21:20
Je n'ai pas encore tout lu mais j'ai juste une petite question qui s'adresse à ceux qui possèdent des consoles actuelles. Combien parmi vous achètent leur jeux plein pot? J'achète tout mes jeux sur internet (via l'import ou ebay) et je fais des économies dantesques! Les jeux que je paye 70€ (hors retrogaming), ce sont les grosses éditions collectors que je reçois le jour même de leur sortie. Pour 60€ on peut avoir 4-5 bons jeux récents!
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6414 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2010-07-26 21:41
J'achète très peu de jeux en payant plein pot depuis deux ans (depuis que j'ai découvert les thehut et autres amazon.co.uk). De temps à autres, j'achète un jeu Wii ou DS dans une boutique de ma ville. J'en achèterais très certainement plus régulièrement s'il y avait encore une boutique non-franchisée par chez moi.
Quant à ma toute récente 360, je n'imagine pas payer 70 euros pour un jeu. non que je trouve le prix excessif en comparaison des tarifs des jeux Super Nintendo d'il y a 20 ans, mais la Wii m'a habitué aux jeux à 50 euros maxi.

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22907 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2010-07-26 21:57
Aucun jeu à 70€ pour ma part, en 5 ans sur 360. Je suis allé jusqu'à 65€ à deux reprises seulement (Bioshock et Lost Planet). La plupart de mes jeux ont été achetés entre 30 et 45 euros, moitié occasion moitié neuf à bas prix sur Internet.
Sinon, j'achète à peu près deux fois plus de jeux sur 360 que je ne le faisais sur SNES. Mais je ne suis pas un des gros acheteurs du forum, par exemple je ne prends les jeux que pour y jouer tout de suite, je n'ai pas de titre en attente.

Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne | Posté le: 2010-07-26 22:55
J'ai acheté pas mal de jeux neufs sur 360, à 60 euros environ. Ce sont des jeux que j'attendais et qui ne m'ont pas déçu. Ils découlent tous d'un choix réfléchi et d'ailleurs, je ne pense pas que je pourrais claquer 60 euros dans le cadre d'un achat impulsif.
J'aime beaucoup réfléchir aux jeux que je vais acheter et je tergiverse longtemps, mais dès que je suis fixé, je ne m'arrête pas à 10 euros de plus ou de moins. Je précise évidemment que j'ai les moyens de le faire et que l'achat d'un jeu neuf n'hypothèque pas mon budget pour les biens de première nécessité. Je comprends parfaitement que les fins de mois peuvent être dures pour certains; ça m'est d'ailleurs arrivé par le passé.
Pour le reste et sans vouloir faire dévier complètement le débat, je voudrais quand même dire que je rechigne à trouver intéressants les prix pratiqués au Royaume-Uni. Je sais qu'ils n'ont pas l'euro et patati patata, mais une harmonisation des taux de TVA au sein de l'UE serait plus que bienvenue si on ne veut pas faire mourir nos commerces (que ce soit en France ou en Belgique).
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9738 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2010-07-26 23:27
Je n'ai pas payé un seul de mes jeux 360 plus de 50€.
10€ ou moins : DMC 4 (occasion), Bionic Commando (promo Auchan), The Club (promo Auchan)
10-15€ : Sega MD Ultimate Collection, VF5, Ninja Gaiden II, Dead Rising (occasion), Sega Rally, Sega Superstar Tennis
20-30€ : Lost Planet², SSF4, Soul Calibur 4, PGR 4 + Gears of War (bundle), Sonic Unleashed
40-50€ : Blazblue (collector), Gears 2 (canada), Bayonetta (collector).
Hors concours : Sonic and Sega All Star Racing (version presse).
Tous les jeux sans précision ont été achetés neufs et en Angleterre, la plupart un an au moins après leur sortie, ce qui explique en partie leur prix. J'évite d'acheter des jeux d'occasion, je préfère rémunérer les développeurs plutôt que les revendeurs.
Sur Wii c'est différent, j'achète autant en France qu'en Angleterre, car la différence de prix est moins importante et il y a plus de promos sur les jeux qui m'intéressent. Et comme chatpopeye, je trouve que 40-50€ est un prix décent, ce qui fait que, contrairement à la majorité, je paye mes jeux Wii en moyenne plus cher que mes jeux 360 ^^