![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » J'en ai marre que les éditeurs se plaignent du piratage |
| Auteur | J'en ai marre que les éditeurs se plaignent du piratage |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse Hors ligne | Citation :
Le 2010-04-21 23:23, Wild_Cat a écrit :
C'est un petit peu plus compliqué que ça. En effet, depuis au moins deux générations (peut-être trois -- je ne sais pas si c'était le cas pour la PS1 et la Saturn), les constructeurs perdent de l'argent sur chaque machine vendue. ------ Nintendo, en effet, est le seul constructeur qui n'ait jamais perdu un yen en vendant une console. Tout leur hardware, depuis la NES jusqu'à la DS et la Wii, a toujours été vendu de façon bénéficiaire Hmmm, j'ai un doute, il me semble que toutes les consoles ont toujours été vendue à perte car c'est le même modèle éco que les rasoirs. Enfin ils vendent à perte au début, après ils equilibrent Pour la NES et la GB par exemple et j'avais plutot l'umpression qu'ils prennaient des composant à la ramasse pour limiter leur perte, mais qu'au final il perdait quand même des sous Pour "l"echec" de la n64, faut relativer. Je crois qu'ils ont réussi à être très rentable dessus. En plus pas de concurrence, tous les gens qui ont une n64 ont au moins 4-5 jeux nintendo. J'avais lu une fois (je sais pas si c'est vraie) que big n avait fait plus de pognon avec la n64 que la snin. _________________ |
| JiPé Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!! Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5619 De : valence passion Hors ligne | Citation :
Seulement, on peut s'apercevoir seulement après coup que ce prix était en fait prohibitif : tous les consommateurs ne sont pas informés de la même façon avant d'acheter. Une console, quelle qu'elle soit a un prix prohibitif dès lors que l'on se cantonne à deux ou trois jeux de manière "casu". Pour ma part, j'ai pas trouvé le prix de la wii prohibitif et pas celui de ma PS3 non plus ... vu le nombre de jeux que j'achète, à côté de ça le prix de la console devient dérisoire. Il faut que les nouveaux joueurs comprennent que les jeux-vidéos représentent un certain investissement en temps et en argent comme le sport ou la musique. Si ils ne pratiquent pas avec un minimum d'intérêt (sans aller forcément jusqu'à la passion) ils n'y gagneront rien. Le "piratage" systématique est un leurre ... on profite de rien, on s'intéresse pas aux qualités ou au défaut du soft puisque c'est gratos. _________________ "D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
|
| Esteban Pixel monstrueux ![]() Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2174 De : la planète Mars(eille) Hors ligne | Oui, je suis d'accord avec toi Jipé, pour ce qui est de l'investissement global que représente le jeu vidéo. Je pense qu'avec la Wii, on est entré dans une phase de transition, et avec la 360 et la PS3 aussi, dans la mesure où de nouvelles pratiques sont mises en place (DLC notamment).
On y verra bien plus clair à propos du piratage et de la consommation de jeux vidéo en général lorsque : _on se rendra compte que la loi HADOPI est inutile (parce que inefficace contre le DDL et les adresses IP factices). La répression touchera moins de monde que ce que le gouvernement pense, et ne sera guère dissuasive : une première "étude d'impact" a été menée par l'Université de Rennes, elle est édifiante à ce sujet _ que la génération "casual" née avec la Wii et la DS aura pris conscience que profiter de leurs consoles coûte plus cher que le seul prix d'achat (mane Aura-tttes supplémentaires, logithèque à acquérir) : qu'en adviendra-t'il dans 5 ans, avec la nouvelle génération ? La Wii restera-t-elle en place, pour ne proposer que des "petits projets" funs et adaptés à ce public ? Sera-t-elle remplacée ? _ que les éditeurs auront poussé la dématérialisation et la "fidélisation" à l'extrême. Je ne sais pas comment ça se passe sur 360 ou PS3, mais sur l'ordi, je joue à Trackmania United, et le système de ranking en ligne incite à acheter le jeu pour en bénéficier ("ouéé je suis 600ème sur mon département, j'ai pris 20 place avec ma médaille!!") _le choc HD sera passé : actuellement, j'ai l'impression que les grosses machines PS3 et 360 poussent à fond la carte du "comme au cinéma", avec des coûts de développement (donc de vente) exponentiel. Quand on en sera revenu de cette course à la puissance, peut-être que tout va se rationaliser, que les coûts baisseront et que les prix aussi. Personnellement, si j'avais une de ces consoles, je serais un adepte des jeux à télécharger : 10-15 euros pour avoir Marvel Vs Capcom 2 et Rez HD à l'aise dans ma console, le pied quoi. C'est une utopie, mais peut-être que les éditeurs vont comprendre que le plus est parfois l'ennemi du mieux. Là on est vraiment dans une phase de transition (avec les jeux comme avec la musique ou les films, je prépare un mémoire sur la loi HADOPI, ça risque d'être une conclusion). D'un côté, on a certains consommateurs qui sont prêts à mettre 150 euros dans une paire de baskets et qui piratent, d'autres qui sont prêts à acheter des jeux ; d'un autre des constructeurs / éditeurs / distributeurs qui abusent en espérant notamment marger comme des porcs sur ceux qui ont (encore, et toujours) envie d'acheter leurs jeux légalement, et qui pensent que, par l'opération du saint-esprit (la répression), leurs pratiques vont inciter ceux qui piratent à tourner casaque. Là où Nintendo est "malin", c'est que le hard, impossible à copier gratuitement, représente une part importante de la dépense du joueur, à laquelle il ne peut pas couper : manette supplémentaire, Wii-Fit, Wii motion plus,... Ce que je déplore, en fait, ce sont ces pratiques qui leur permettent de surnager. Mais je les vois du coup mal fondés à se plaindre du piratage. |
| Nano Pixel monstrueux ![]() ![]()
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche Hors ligne | Citation :
Le 2010-04-23 11:13, eSceNeKCAP a écrit :
_le choc HD sera passé : actuellement, j'ai l'impression que les grosses machines PS3 et 360 poussent à fond la carte du "comme au cinéma", avec des coûts de développement (donc de vente) exponentiel. Quand on en sera revenu de cette course à la puissance, peut-être que tout va se rationaliser, que les coûts baisseront et que les prix aussi. Personnellement, si j'avais une de ces consoles, je serais un adepte des jeux à télécharger : 10-15 euros pour avoir Marvel Vs Capcom 2 et Rez HD à l'aise dans ma console, le pied quoi. C'est une utopie, mais peut-être que les éditeurs vont comprendre que le plus est parfois l'ennemi du mieux. Mais la course à la puissance, ça ne date pas d'hier ... Ca date de... du début du jeu vidéo en fait. Et surtout, le PC a toujours été avant gardiste dans le sens où pour jouer au dernier Crisis à la mode il faut claquer le prix d'une PS3 dans sa carte vidéo. En étant possesseur de console HD, je ne vois au contraire pas du tout l'intérêt de claquer 15 euros pour me payer MvC2 sachant que la version DC était déjà vraiment bien... à moins d'aimer jouer un jeu de baston sur le net (ce qui est clairement moins fun qu'avec des potes). Par contre, je suis jouasse de jouer à des jolis jeux utilisant les ressources disponibles pour rendre à l'écran des trucs pas croyables... Et puis, je vois vraiment pas pourquoi réduire le budget général des jeux pourraient faciliter la lutte contre le piratage.. O_o |
| Esteban Pixel monstrueux ![]() Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2174 De : la planète Mars(eille) Hors ligne | Ouais, non, naïvement : budget réduit = prix réduit pour moi... Et prix réduit = incitation à acheter...
Pour ce qui est de la course à la puissance, j'ai jamais eu cette préoccupation, mais c'est vrai que c'est pas le cas pour d'autres, ce que je comprends. |
| Nano Pixel monstrueux ![]() ![]()
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche Hors ligne | Citation :
Le 2010-04-23 11:41, eSceNeKCAP a écrit :
Ouais, non, naïvement : budget réduit = prix réduit pour moi... Et prix réduit = incitation à acheter... Pour ce qui est de la course à la puissance, j'ai jamais eu cette préoccupation, mais c'est vrai que c'est pas le cas pour d'autres, ce que je comprends. Moi j'en reviens un peu.. quand je vois le rythme des sorties de jeux à pas cher sur PSN/XLA/Steam etc... et que je vois certains sur ce forum qui foncent sur tout ce qui sort.. je me dis que c'est de la surconsommation de masse mais que finalement on profite de rien. Moi j'en fais partie hein.. y a plein de jeux que j'ai acheté parce que pas cher mais auxquels je n'ai consacré que très peu de temps. Mais je trouve ça un peu concon, surtout que le reflexe c'est souvent ; ouah j'ai kiffé Doom (ou FF7) y a 10 ans, super il sort sur le XLA et hop je l'achète... je le finis une fois péniblement parce qu'il a quand même super vieilli le gaillard.. et hop on en parle plus. Bien sur, il y a plein de prods originales super fun en dématérialisées, heureusement, mais ça baigne dans un océan de ressorties/repompes/réactualisation fainéantes.. A bien y réfléchir, j'aime autant que les jeux d'antans se redécouvrent en émulation ou sur les consoles originelles, parce que la démarche est finalement moins mercantile/consommatrice. En gros je trouve que la Virtual Console, c'est de la pure arnaque lorsqu'elle ne propose que des jeux (mal) émulés. Quand à la course à la puissance, il ne faut pas que ça devienne le seul et unique enjeu, je crois qu'on est tous d'accord, mais dire qu'on s'en tape et que tous les jeux devraient être un paquet de pixel en 16 couleurs, j'y crois pas une seconde. Ah et aussi, Budget réduit = Prix Réduit. Mouéééééé.... J'aimerais y croire. |
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse Hors ligne | Citation :
Le 2010-04-23 11:27, Nano a écrit :
En étant possesseur de console HD, je ne vois au contraire pas du tout l'intérêt de claquer 15 euros pour me payer MvC2 sachant que la version DC était déjà vraiment bien... à moins d'aimer jouer un jeu de baston sur le net C'est clair que c'est une pratique assez chiante. Par exemple pour la WII, ils auraient pu faire des tarifs préferentiel si t'avais déjà le jeu. Ou alors vendre un objet pour dumper tes roms. Le pire c'est quand même la PSP go : impossible de transferer TES umd. Idem j'ai toujours trouvé ça con qu'ils brident le dumpage de nos propres isos sur la PSP normale, à la limite ils foutent un DRM, mais qu'on puisse jouer sans loading. Enfin bon il est vrai que c'est toujours les mecs qui raquent qui se font avoir, au lieu de réflechir, les editeurs grattent le max de pognon sur ceux qui payent... _________________ |
| petitevieille Grossier personnage ![]() ![]()
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™. Hors ligne | Citation :
Le 2010-04-23 11:13, eSceNeKCAP a écrit :
Là où Nintendo est "malin", c'est que le hard, impossible à copier gratuitement, représente une part importante de la dépense du joueur, à laquelle il ne peut pas couper : manette supplémentaire, Wii-Fit, Wii motion plus,... Ce que je déplore, en fait, ce sont ces pratiques qui leur permettent de surnager. Mais je les vois du coup mal fondés à se plaindre du piratage. Oui et non : il existe des contrefaçons de Wiimote, Nunchuk et manettes classiques.
|
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | J'ai moi même été victime d'une contrefaçon de Final Fantasy VI Advance sur GBA... sur le MarketPlace des Amazoniennes.
Sinon, le DRM de Assassin's Creed II sur PC a été massacré à la saucisse et au marteau, du coup, les ignobles pirates peuvent jouer au jeu sans être connectés au serveur d'Ubisoft. Les pirates mais aussi ceux qui ont achetés le jeu légalement car ils étaient dans la même panade. Réponse d'Ubisoft ? Les DRM, c'est vachement important pour la création. EDIT : Tiens ma GamerCard est repassée en "Privacy Enabled"... je pige pas pourquoi. Bah, R.A.B. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| gregoire01 Pixel visible depuis la Lune ![]() Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175 Hors ligne | Citation :
Le 2010-04-23 14:36, Erhynn Megid a écrit :
Réponse d'Ubisoft ? Les DRM, c'est vachement important pour la création. Entre ça et l'annonce de la supression des notice de jeu, j'ai l'impression que Ubi fait tout pour donner des raisons de pirater ses jeux _________________ |
| Manuel Pixel monstrueux ![]() ![]() Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble Hors ligne | Il existe aussi des serveurs pirates de mmo, un pote m'a invité sur un serveur privé d'Aion et apparemment il y a un paquet de monde même si tout n'est pas implémenté, notre petite guilde compte 35 membres, paraît-il qu'il est même plus fréquenté que la moyenne des serveurs officiels vu qu'il est international. (comble du luxe on peut le télécharger à partir du client officiel de nc soft dans n'importe quelle langue disponible).
Vu que c'est pas trop ma tasse de thé comme jeu j'abuse pas trop (j'ai quand même pris le client et créer un perso), c'est plutôt stable, on peut même donner de l'argent pour aider la communauté à maintenir le serveur. Voilà, si un jeu est populaire en ligne il existe des serveurs alternatifs pour les versions copiées, pour des mecs qui font des cracks de protections, monter un serveur n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus difficile à faire. Je ne crois pas que ce soit les mêmes équipes dessus car je ne suis pas non plus dans les coulisses du milieu mais toujours est il que ça existe. Il y a toujours eu ce jeu entre l'officiel et l'officieux dans l'informatique, et parfois je penses que ce sont les mêmes personnes qui sont des deux cotés de la barrière. Comme d'autres domaines, sauf qu'en informatique s'il est plus facile d'être dans l'officieux, c'est peut être aussi parce que l'offre officiel est mal faite, vous ne pensez pas ? Il n'y a qu'à voir comment ça se passe dans d'autres pays, vous pensez bien que si les chinois pouvaient se payer des dvd officiels moins chers que les copies le piratage serait moins important. Il n'y a qu'à voir la multiplication des offres ici et la perte de pouvoir d'achat bien réel qui fragmente les budgets alloués à chaque domaine, tout ça est lié, ça a été évoqué plus tôt dans le sujet. Vu la politique actuelle des entreprises du milieu, ça va pas aller en s'arrangeant. Alors oui c'est immoral (ou plutôt amoral, c'est pas comparable à un activité criminel dangereuse non plus) mais l'humain va toujours au plus facile, les majors auront beau pousser tout les cris d'orfraie possibles elles ne changeront rien à ça, c'est à elles de proposer une offre mieux faite. Actuellement elles essayent de tirer le max de fric de client qui peuvent de moins en moins suivre, ça va les conduire tout droit à la fossilisation au mieux, au pire à leur disparition. Personnellement je me situerai dans un registre de consommation/stockage numérique et parfois d'achat. Je préfère voir un film au cinéma comme je préfère aller à un concert plutôt qu'acheter le cd d'un groupe ou un dvd, j'achète les jeux pour lesquelles j'ai un coup de coeur (shenmue 2, Okami,, world of goo sur steam etc....) mais j'ai du mal à m'attacher à l'objet car je sais qu'il sera facilement disponible sur les réseaux pour une qualité d'utilisation similaire (ou très approchante) alors je le revend à quelqu'un qui appréciera d'avoir obtenu pour moins cher que le neuf (et dans le même état car je suis soigneux). Je fais même pareil pour les occasions, consoles et jeux confondus, il n'y a que mon PC dont je ne me passe pas vu que l'émulation aidant, on retrouve ses anciens jeux sur des logiciels souvent bien fichus. Ceci dit, je note un relâchement de la programmation pour la génération PS2, gamecube et dreamcast où les mises à jour sont bien moins fréquentes que les plates formes précédentes, c'est peut être dû aux consoles actuelles où le retro-gaming a sa place ou alors la branche de l'émulation est moins couru des jeunes programmeurs. Moins de matériel, tout en logiciel, c'est plus léger Verrouiller le marché signifie la mort à moyen terme du jeu vidéo car il n'y aura plus de renouvellement de clientèle, celle captive finira par se lasser des standards imposés par l'industrie et pour en fidéliser d'autres il n'y aura plus que le marketing, un marché verticale en somme, sans fenêtre pour amener de l'air frais vu que tout aura été bouclé de l'intérieur, sans même parler de la création. Regardez en automobile, les constructeurs déposeraient le bilan s'il n'y avait pas l'occasion entre le prix, les pièces et l'entretien, impossible de vivre que sur le neuf, y compris pour les réseaux de distributions tout autour, sans compter la réputation de la marque qui resterait inconnue d'une bonne partie du public qui n'achète que de l'occasion vu l'investissement nécessaire. La seule chose que j'achète et que je garde c'est un livre, parce que c'est encore la meilleure façon de lire (!!!) et qu'il y a souvent un vrai travail sur l'objet, regardez ce que sont devenus les cd et les dvd, je ne trouve pas ça intéressant à collectionner. Par contre je comprend tout à fait que l'on puisse aimer les vinyles ou les vielles consoles, d'ailleurs qui sait ça finira peut être par me prendre quand la nostalgie sera plus forte mais pour le moment les moyens logiciels me suffise. Pour résumé, le dématérialisé c'est bien mais le coté préservation des anciennes choses est aussi important, cela dit copier des jeux à l'infini rend aussi plus sûr les moyens de préservation d'une oeuvre, mieux vaut une copie que de perdre définitivement un patrimoine culturel surtout si des éditeurs font tout pour qu'il soit inaccessible sans connexion à un serveur qui ne durera pas bien longtemps et qui est bien souvent à la ramasse. (au hasard Ubi soft et assassin creed II, dans le genre "je vide le chargeur sur mon pied" ils sont au top ces temps-ci)
|
| Shenron Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9738 De : Massy Hors ligne | Hier, petit moment de solitude. Je papotais avec une vague connaissance, qui est un ancien joueur PC. Je lui dis que j'ai une 360 et une Wii. Dialogue surréaliste :
"Quoi ? Une 360 ? Alors tu dois avoir un paquet de jeux copiés !!! -Non, non, je ne pirate pas les jeux. -Ouais ouais, c'est ça, et moi je vois tous les films au cinéma en avant première, hin hin ! -Non mais sérieux, c'est un principe, je ne pirate pas les jeux. Le reste un peu, mais les jeux, jamais. -Hein, mais pourquoi ? -Je te dis, c'est un principe, je prends mes jeux en Angleterre, c'est moins cher, mais je pirate pas. -??????????". Et voila. C'est le monde à l'envers, j'ai du me justifier de ne pas utiliser de jeux copiés. Bravo... _________________
|
| edo-sct1 Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Jan 16, 2004 Messages : 326 Hors ligne | L'argument prix est complètement foireux : il est facile de rester dans la légalité en privilégiant les jeux budget ou les dvds pas trop chers sur le net. Evidemment, la plupart sont loin d'être des nouveautés mais le marché du jeux vidéo est tellement tendu que le moindre jeu voit son prix baisser de moitié en 1 an.
De mon coté, j'ai toujours eu des jeux copiés (depuis l'atari ST jusqu'à maintenant consoles next-gen et PC). J'assume, j'en ai des dizaines dans des spindles. A coté de ça, j'ai une armoire remplie de jeux originaux (pas loin de 300/400 titres sur pas mal de supports différents) : la plupart sont des cadeaux, de l'occasion ou du neuf (souvent des versions budget). Devant un jeu récent à 15/20€, je ne réfléchis pas souvent (le dernier en date, Killzone 2, sorti en platinum quelques mois après sa sortie officielle). J'y ai passé une bonne vingtaine d'heures (en plus du multi) : En terme de prix/temps passé/plaisir, le jeux vidéo est loin devant le cinéma je trouve. Raison de plus pour le soutenir, même à mon petit niveau. Idem pour la musique et les films : j'achète de temps en temps des DVD mais je ne crache pas sur une série en divx. Malheureusement, mon budget loisir n'est pas extensible (dans mon cas, 20/30€ par mois pour les jeux vidéo). Quand on a un petit salaire, un loyer à payer, les factures, et un enfant à charge (rien que la nourrice ...), c'est loin d'être évident. Par contre, j'ai du mal à comprendre les gens qui pompent les jeux PC qui viennent de sortir à 40€ neuf en magasin. Ces mêmes personnes ne voient pas d'inconvénients à payer 50 ou 60€ de forfait I-Phone par mois mais ne voudront pas dépenser 40€ pour Mass Effect 2 qui va les occuper des dizaines d'heures. |
| petitevieille Grossier personnage ![]() ![]()
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™. Hors ligne | L'explication est simple : on PEUT LE FAIRE.
Le forfait iPhone de mes couilles, tu peux pas le copier et l'avoir gratuit. Les jeux, tu peux. En tout cas le coup de devoir se justifier de ne pas pirater - ou de prouver, tellement c'est incroyable - c'est lumineux.
|
| edo-sct1 Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Jan 16, 2004 Messages : 326 Hors ligne | Citation :
Le 2010-05-19 13:20, petitevieille a écrit :
L'explication est simple : on PEUT LE FAIRE. Le forfait iPhone de mes couilles, tu peux pas le copier et l'avoir gratuit. Les jeux, tu peux. C'est exactement ça : y a pas à chercher plus loin. Et le Iphone c'est tellement pratique pour raconter sa vie sur Facebook (mes collègues passent leur temps dessus pour dire ce qu'ils ont mangé à midi) ... Is ont tous des jeux pirates dessus par contre. Pitoyable. |
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34543 De : Toulouse Hors ligne | Oui tu peux, et surtout ça te fais un gros beta test perso avant d'acheter.
Par exemple Starcraft 2 va sortir, je vénère le 1er, et ma machine est vieille. Donc je serai bien tenter de le chopper en warez pour voir s'il tourne chez moi. Evidemment si c'est le cas, j'acheterai le jeu. Mais sinon des fois le piratage PC c'est bien parce qu'ils virent des trucs inutiles, et les installs sont super light. A l'epoque où je jouais à la fnac, c'était super cool d'avoir une version de brood installable qui prennait juste 150meg. Enfin bon j'étais jeune _________________ |
| edo-sct1 Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Jan 16, 2004 Messages : 326 Hors ligne | Citation :
Le 2010-05-19 13:50, RainMakeR a écrit :
Mais c'est vrai que du coté du PC y'a eut d'énormes efforts de fait, et c'est ça qui est inquiétant. Les jeux multi sortent moins cher sur PC mais se font pirater quand même. C'est le genre d'arguments que vont ressortir les gars pour pas baisser les prix des jeux cnosole.... Oué et ça, c'est le genre de truc qui m'énerve ... 40/45€ pour un jeu neuf sur PC, franchement, ça va. Je me souviens avoir acheté à la fin des années 80, Double Dragon 2 sur ST à 299 francs (désolé) ou Street Fighter 2 sur SNES à 499 francs, donc le prix actuel est quand même très raisonnable. Et dans mon cas, quand j'ai un peu moins de sous, je me prends les versions budget à 15€ (derniers achats en date : Crysis et Rainbow Six Vegas 2, à ces prix, pourquoi les pomper sur le net ?). |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | J'achète souvent sur Steam (et maintenant sur Good Old Games), surtout parce que sur Steam il y a des réducs de fous furieux (dernier exemple en date : 380 € de jeux Sega plus ou moins récents dans un pack qui n'en coute au final que 60 ! Ou réduc de 75% sur tout le catalogue CodeMasters / Eidos / SquareEnix / THQ sur des jeux récents).
Oui, Steam y'a des DRM qui me les coincent car je ne peux pas installer un jeu si mon compte Steam n'est pas connecté. Mais une fois connecté, je passe en "Hors connexion" et zou, je joue. De manière générale les jeux PC coutent entre 15 € et 25 € moins cher que sur consoles. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | Ceci dit je cautionne le jailbreaking des iphones, pas pour pirater des jeux, mais parce que c'est tout bêtement un mini ordinateur et que si on veut changer l'OS présent Apple n'a pas à s'y opposer, ou à bloquer pour qu'il ne fonctionne qu'avec une liste d'opérateurs bien précis, etc... Après si les gens cassent leur iphone dans la manœuvre c'est leur problème et Apple n'a évidement pas à accepter en garantie des appareils dont il ne recommande pas l'utilisation en dehors de ce qui est préconisé. Le fait de verrouiller le téléphone, de brider ses fonctions ça non ce n'est pas acceptable. Tout comme Sony n'avait pas à décider subitement de rendre impossible l'installation de Linux sur ses PS3 (alors qu'en plus ils en avaient fait la promo avant...).
Mais je suis d'accord, ce qui est encore mieux que de jailbreaker son iphone, c'est de ne pas en avoir du tout. Combien de gens ont réellement besoin d'un iphone et combien en possèdent? Le rapport à mon avis est terriblement déséquilibré. Et les piratins qui jouent les rebelles alors qu'ils ont filé du fric à Apple pour acheter un gadget dont ils n'ont pas besoin sont effectivement ridicules. |
| edo-sct1 Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Jan 16, 2004 Messages : 326 Hors ligne | Je viens de faire un tour sur le site de la fnac : Mass Effect 2 sur PC à 25€ ...
Metro 2033 (FPS très récent) à 30€ ... Même avec le petit budget que j'arrive à me garder pour mon hobby préféré, je trouve ça carrément donné ! |
Index du Forum » » Discussions & Débats » » J'en ai marre que les éditeurs se plaignent du piratage ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)