Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic qui finit mal
56 messages • page
123
Auteur Le topic qui finit mal
emilealpi
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 16, 2004
De : Juste au dessus ^__^

Posté le: 2008-03-10 23:19
Haha bonne idée ce topic !

Je pense également aux fins interactives de SoulBlade (ou Souledge pour les puristes) sur PSX où il fallait effectuer une action spécifique sur chaque séquence de fin afin d'influer sur le déroulement de cette dernière. Et attention à pas se rater sans quoi ça pouvait finir très mal.

Concept tout simplement énorme.

Mais si ! Regardez bien quand l'écran commute de 16/9 à 4/3, c'est là qu'il faut appuyer ou bouger

Voir le site web de emilealpi
Flo
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 12, 2003
De : Vanves, pres de Paris

Posté le: 2008-03-11 10:40
Si se taper une fin pessimiste dérangerait?
Personnellement, non. Mais ça dépend de la mise en scène, comme l'ont déjà dit d'autres.
Si cette fin est le constat d'un échec, comme un bad ending de Street of Rage ou la mort de Meril dans MGS, alors oui, ça frustre car on constate qu'on a été mauvais.

Mais si c'est la mise en scène qui veut la mort du héros, la fin d'un règne, l'échec d'un pays et que c'est bien mis en scène, que ça "surprend", alors oui, ce n'est pas un problème.

Editions Pix'n Love
http://editionspixnlove.fr

Voir le site web de Flo
Robert_Landolt
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jul 19, 2006

Posté le: 2008-03-18 11:01
En parlant d'histoires qui tournent mal, quelqu'un a pratiqué Berserk sur Dreamcast ? Comment l'histoire a-t-elle été adaptée ? Que donne la fin ?
De mémoire, le jeu reprend la partie "dark" de la série, puisque Guts a des accès de rage et il doit buter des hordes de zombies et de monstres.

Feyd Rautha
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0017250 pts.

Inscrit : Nov 22, 2006
De : Toulon

Posté le: 2008-03-18 16:28
Je ne spoilerai point, mais la fin de Crackdown vaut son pesant de cacahuetes.

Ryu-Ya

Inscrit : Mar 12, 2008

Posté le: 2008-03-22 16:05
Effectivement c'est énorme cette idée de fin interactive dans Soulblade, je ne connaissais pas. Je suppose que la première fois le joueur ne pense absolument pas à esquiver, persuadé qu'il s'agit d'une cinématique passive. En fait, on peut même ne jamais soupçonner qu'une esquive est possible !

Pour les RPG japonais qui finissent souvent en happy end c'est vrai que Final Fantasy X semblait prendre un chemin nouveau.
En fait ce virage avait déjà été esquissé avec FFIX. Ca avait fait couler de l'encre à l'époque (ou plutôt fait noircir des pixels sur les forums ) mais la fin de FFIX n'est pas ce qu'elle semble être. En apparence c'est un parfait happy end avec séquence de fête et tout, pourtant ceux qui avaient été vraiment attentif au scénario ne pouvaient que conclure une chose : la fin du monde était inéluctable !
On avait conclu que Squaresoft avait laissé cette ambigüité pour satisfaire tous les joueurs.

Ambigüités et fins interactives peuvent être 2 méthodes pour plaire à tout le monde...

Voir le site web de Ryu-Ya
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2008-03-24 05:46
LVD avait vu juste vis à vis de la fin de Terranigma : elle est triste à souhait, et très très belle. Le générique me tire toujours une larme.

Sinon, pendant que vous patientez jusqu'à ce que l'article de Breath of Fire II apparaisse sur GPix, parlons un peu de celles du IV. L'une est malsaine et l'autre pessimiste, au choix !

[SPOILER]
La première fin intervient quand Fow-Lu étale ses arguments face à Ryu comme quoi l'humanité est corrompue jusqu'a l'os et mérite que le Dragon Empereur (la fusion de Ryu et Fow-Lu) les punisse. Si Ryu ne fait qu'acquieser, il fusionnera avec Fow-Lu, et deviendra le Dragon Empereur. Débute alors un horrible combat, dans lequel Nina, Cray et les autres amis de Ryu, vont s'engager pour tenter de le ramener à la raison. Ils sont persuadés qu'ils vont y arriver, et feront tout pour le sauver.

Et c'est à ce moment qu'on découvre que l'on controle le combat... et notemment le Dragon Empereur, et que les amis sont à présents des ennemis. Il n'existe aucun moyen de les épargner, et le Dragon Empereur se régénère 9000 HP et 900 MP à chaque tour. Si on laisse trainer le combat, le Dragon lance un puissant souffle de flammes sur toute l'équipe, qui se prend 9999 de dégats. Et pendant que Ryu s'éloigne du champ de bataille, il dit "Peu importe le résultat, je suis sur d'avoir fait le bon choix".

Ca calme. Maintenant la vraie fin. Fow-Lu vaincu -et pardonné (c'est assez compliqué)-, les Dragons Dieux retournent dans leur monde, sans laisser de traces, la mission de Ryu étant terminée. Pendant ce temps, l'équipe retourne dans les lieux clés du monde (typique des RPG). Mais ce qu'ils ignorent, c'est que les pourritures qui ont fait de Fow-Lu ce qu'il est devenu et de Mina (la soeur de Nina) un monstre qui a supplié Cray de la tuer (la scène est vraiment dure), observent les Dragons Dieux quitter la planète.

- Comment allons nous faire maintenant s'ils s'en vont ? dit l'un d'eux.
- Ca n'a aucune importance, nous allons continuer tranquillement : maintenant, nous savons comment faire des Dieux.

Le jeu se termine comme ça. Enfin presque, alors que Nina et Ryu se promènent gaiement, Nina se retourne vers Ryu et lui fait un clin d'oeil complice, puis lui dit "Tu sais ce qu'il te reste à faire non ?".

FIN. Euh, j'avoue que je ne sais pas vraiment ce qu'il lui reste à faire (des enfants ? la cuisine ?)

Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2008-03-24 11:38
les fins à choix multiple ca compte pas vraiment pour moi

car forcement,il n'y a pas le courage des developpeur d'opter definitivement pour un bad ending (comme pour fallout ou brood war)

meme si des fois c'est la mauvaise fin qui est choisi pour assurer la continuité de la serie (metal gear solid)

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2008-03-24 11:50
Pour MGS, c'est visiblement plus compliqué que ça, puisque Otacon et Meryl semblent avoir tous les deux survécu aux événements de Shadow Moses. La réponse dans MGS4, peut-être?

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

FF_Clad
Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002

Posté le: 2008-03-24 12:04
Pour Brood War, j'ai fini la campagne il y a longtemps, a sa sortie, et mes souvenirs sont un peu flou mais... est ce qu'on peut vraiment parler de fin mauvaise ?

Il y a trois peuples, trois systemes de valeurs. Et au terme d'une lutte, l'un des peuples gagne, les zergs. Evidemment c'est celui dont le systeme de valeur est le plus different du notre, et on s'est un peu attache a ceux qui ont ete tue ou infestes par les zergs. Mais c'est une guerre, comme nous guerres terrestres historique a nous, il n'y a ni mechants ni gentils. Et on s'attendait tout de meme a ce que l'un des camps triomphe.

Si les zergs avaient ete extermines, est ce que ca aurait ete une bonne fin ? Je ne pense pas. Moi ca me semblait evident des le debut que l'un des camps triompherait, j'ai pas ete surpris.

Bref, c'est pour moi pas plus une mauvaise fin que chacune des deux fins de, par exemple, Total Annihilation.

Ryu-Ya

Posté le: 2008-03-24 21:26
Erhynn Megid, pour Breath of Fire IV ça me rappelle quelques anecdotes amusantes :

D'abord pour le combat lors de la mauvaise fin quand on dirige le dragon...il est en fait possible de perdre ! Il faut s'équiper d'une armure spéciale je crois et s'attaquer soi-même en attendant de porter un coup critique. Et alors on obtient...un bête game over. Je ne suis pas sûr que les programmeurs l'ait prévu mais ça fait une sorte de 3ème fin en demi-teinte, enfin si on veut

Pour Yuna (le scientifique qui a appelé les dieux) lors de la bonne fin en fait dans une interview un gars de chez Capcom a précisé qu'ils avaient prévu de le tuer dans une scène plus tôt dans le jeu. Il n'y avait donc pas vraiment de message pessimiste. De toute façon la suite de l'histoire de Breath of Fire est connu puisque les évènements de cet épisode 4 se déroulent avant les 1,2 et 3

Pour la dernière phrase de Nina, c'est drôle mais je n'ai pas la même. As-tu fait le jeu en japonais ? Dans la version occidentale elle dit simplement "pas vrai Ryu ?" (en parlant du fait qu'ils vont bien s'en sortir sans les dieux)

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2008-03-24 22:12
Aaaah ! Au temps pour moi, mes souvenirs m'ont trompés .

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Azertoc
Pixel digne de ce nom

Joue à Portal 2 (Co-op) - Fallout New Vegas - Super Paper Mario - FFIV

Inscrit : Jul 17, 2005
De : Trouville-sur-Yvette, au fond à droite

Posté le: 2008-03-25 00:26
Blizzard est amateur de bad ending apparement. Dans Warcraft 3 on dirige Arthas qui de prince voulant sauver son royaume de la menace du fleau se retrouve corrompu par les morts vivant et assassine son propre père.

Et à la fin de l'add-on, re belote car après avoir vaincu Illidan il fusionne carrément avec le Roi Liche et devient pour de bon le seigneur des créatures qu'il avait juré de combattre.

Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2008-03-25 18:48
Citation :

Le 2008-03-24 12:04, FF_Clad a écrit:
Pour Brood War, j'ai fini la campagne il y a longtemps, a sa sortie, et mes souvenirs sont un peu flou mais... est ce qu'on peut vraiment parler de fin mauvaise ?

Il y a trois peuples, trois systemes de valeurs. Et au terme d'une lutte, l'un des peuples gagne, les zergs. Evidemment c'est celui dont le systeme de valeur est le plus different du notre, et on s'est un peu attache a ceux qui ont ete tue ou infestes par les zergs. Mais c'est une guerre, comme nous guerres terrestres historique a nous, il n'y a ni mechants ni gentils. Et on s'attendait tout de meme a ce que l'un des camps triomphe.

Si les zergs avaient ete extermines, est ce que ca aurait ete une bonne fin ? Je ne pense pas. Moi ca me semblait evident des le debut que l'un des camps triompherait, j'ai pas ete surpris.

Bref, c'est pour moi pas plus une mauvaise fin que chacune des deux fins de, par exemple, Total Annihilation.

je vois ce que tu veux dire mais en meme temps j'ai l'impression que blizzard a voulu presenter cette fin comme "bad" (lol)
il suffit de voir la derniere cinematique
tout cela est plutot dramatique

a la limite la cinematique de fin de la premiere campagne zerg aurait été plus ambigu si ca avait été la derniere

FF_Clad
Pixel monstrueux

Inscrit : May 31, 2002

Posté le: 2008-03-25 22:45
Sinon, c'est peut etre pas une fin "traditionelle" (mais apres tout, ce n'est pas un jeu traditionel non plus), mais la fin (et le but) de Defcon est pas mal dans le genre bad ending. D'ailleurs le titre complet du jeu est "Defcon - Everybody dies".

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un excellent jeu independant tres fortement inspire du "global thermonuclear war" du film "wargame". Le jeu se deroule durant la guerre froide, et le joueur est un tactitien charge de faire le plus de degats possible chez les puissances ennemies avec tout l'arsenal militaire dont il dispose. Vu l'armement nucleaire dont chacun dispose, les parties s'achevent par un joli feu d'artifice.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2008-03-26 02:30
SPOILER SUR UN JEU RECENT !

Aquaria

La vraie fin. Elle indique clairement "To Be Continued", et j'ai hâte d'y être, mais... la fin est loin d'être joyeuse.

FIN SPOILER

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Yan_Fanel
Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 31, 2004

Posté le: 2008-04-01 00:28
Final Fantasy 7 Crisis Core

SPOILER

Je viens de le finir et je pense que je peux le dire sans hésiter : Final Fantasy VII Crisis Core se termine mal. Ce n'est guère une surprise dans la mesure où l'on joue dans une préquelle avec un personnage que l'on ne retrouve plus par la suite, mais quand même, je préfère mettre un spoiler en précaution.

Au début, le personnage principal m'énervait, je le trouvais tout naze mais au bout de plusieurs dizaines d'heures passées en sa compagnie, il y avait quand même un certain attachement et puis il devenait parfois intéressant au fur et à mesure.

Et paf, on se prend l'inévitable dans la gueule et l'une des bad ending les plus cinglantes que j'ai pu voir. Donc oui, le héros du jeu, Zack Fair, se fait buter à la fin, il se bats comme un malade dans un combat perdu d'avance (ils ont eu le bon goût de laisser cette phase jouable : mon personnage était tellement puissant que j'aurais pu faire durer le plaisir longtemps sans abandonner, finalement, à la fin, le joueur est dans le même état que le héros, contraint d'abandonner...). Ils ont essayé d'adoucir et de lisser un peu les angles avec la relation d'héritier de Cloud envers lui, mais quand même, ça fait bizarre de voir le héros, le seul personnage jouable de l'aventure, crever. Alors oui, dans FFVI, Shadow est condamné, dans FFVII, Aeris meurt, mais il y avait d'autres personnages dans l'équipe... Là, on est tout seul (si l'on excepte le boulet blond que l'on traine à son pied) et en plus, on sait que sa petite copine est également condamnée elle aussi...

Le plus horrible, c'est qu'on devine dès le début qu'il se survivra pas, mais on se prend au jeu, on avance et on se demande comment tout ça va vraiment finir. A quel moment va-t-il mourir... de quelle manière ? C'est un peu comme Titanic, on sait que le bateau va couler, mais ça fait quand même son effet.

NB : il n'y pas d'autres fins, évidemment. Quoiqu'il arrive, on se prend la Bad Ending.

Voir le site web de Yan_Fanel
Ryu-Ya

Posté le: 2008-08-02 01:48
Aah je viens juste de finir No More Heroes (la vraie fin) et....je crois que ça se finit mal.
Je ne m'en suis pas rendu compte au début à cause de la musique bien entrainante. Il y a des scènes qu'on ne comprend pas tout à fait (c'est là qu'il faut faire gaffe!), et on se dit que c'est pour "faire joli".
Mais je pense que ça fait partie des fins comme dit plus tôt où on suggère assez subtilement une issue sans l'imposer, et on laisse à chaque joueur l'impression qu'il veut. Et puis c'est plus prudent au cas où on veut réemployer le personnage.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le topic qui finit mal

56 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)