![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » Que sont devenues nos jeunes années (le forum est il mort?) |
| Auteur | Que sont devenues nos jeunes années (le forum est il mort?) |
| mutex Tout petit pixel ![]() ![]() Inscrit : Aug 19, 2004 Messages : 20 De : Bruxelles Hors ligne | Je vais aussi apporter ma toute petite contribution à ce sujet.
Comme vous 'lavez pu remarquer , j'ai un nombre très limité de post à mon actif, ce qui ne veut pas spécialement dire que je suis nouveau. En effet, je suis ce site epuis des années mais par contre je ne poste pas très souvent (je m'expliquerai plus tard). J'ai toujours trouvé l'ambiance très adulte et responsable ici, ce qui change de la majorité des autres forums consacrés au jeux vidéo. Concernant le nombre peu élevés de mes post, je me l'explique pour ces raisons : - J'ai une vie privée assez chargée depuis que j'ai mes enfants et je préfère passer plus de temps à jouer qu'à débatre sur tel ou tel sujet. - J'ai participé à de nombreux débats sur d'autres sites il y a quelques années, et je n'ai pas envie de spécialement me répéter. - Généralement je lis quasi tous les sujets qui m'interpellent sur le forum et il y a quasi dans 99% des cas, quelqu'un qui a déjà posté un message qi reprend en grosse partie mon point de vue sur le sujet, comme par exemple Nordine sur ce topic. La question est donc pour moi, "si je poste mon avis, est ce que ca va faire avancer le shmilblik ou bien ca fera double emploi ?". En résumé, je pense que c'e'st la conjecture "manque de temps / je vieilli /been there done that" qui fait que je poste très peu. _________________ [VTX] Classic Games Collection
|
| hardballer Pixel de bonne taille ![]() ![]()
0000315
pts.
Joue à Crusader KIngs III Inscrit : Mar 07, 2002 Messages : 381 De : Grésivaudan ! Hors ligne | Je pense être un peu dans le même cas que mutex, je suis inscris sur le forum depuis plus de 6 ans et on ne peut pas dire que je sois le plus actif des posteurs. Par contre les raisons en sont un peu différentes :
- J'essaie de lire tous les sujets du forum rétro, malheuresement ma culture vidéoludique est relativement limitée, non pas que je n'ai pas beaucoup joué mais je suis resté sur une petite quantité de jeux sur un petit nombre de plateformes, je n'ai donc pas souvent grand chose à dire qui n'ai pas déja été dit ! Concernant les réactions aux nouveaux articles ça me pose souvent un problème, il m'arrive de lire un nouvel article sur le site, d'aller sur le forum et de me rendre compte qu'il n'existe pas encore de topic à ce sujet. Sauf que la plupart du temps, le jeu m'etant totalement inconnu je ne vois pas quoi dire à part "bravo merci pour cet article". Je me rends bien compte que c'est décevant pour un auteur de ne pas avoir de réactions à son travail, mais j'ai l'impression ( a vous de me dire si je me plante royalement) qu'une réaction dans le genre de celle citée plus haut n'apporte rien du tout et me parait meme limite "insultante" pour l'auteur ( je n'aurais pas lu l'article ça serait la même chose). - Le forum actu m'est encore plus étranger, a part un sujet sur un jeu sortant à l'automne et nourrissant mes plus folles attentes, je n'y poste pas et en lit encore moins les sujets. La raison est simple, je ne suis pas passé à la next gen, et pas non plus à la génération d'avant, seule une dreamcast trône fièrement au milieu de mon salon (et le seul jeu auquel je joue depuis 6 mois est MSR). Je n'ai donc pas forcement le courage de lire les topics de 30 pages qui le peuplent. Par contre, je tiens quand même a remercier tous les participants (et plus spécialement les modérateurs), je ne connais pas d'autre forum où il y ai une telle attention sur le respect entre les participants (orthographe, comportements ...), et où les points de vue soient aussi intéressants et développés. |
| NaviLink Pixel de bonne taille ![]() ![]()
0003848
pts.
Inscrit : Mar 20, 2005 Messages : 236 Hors ligne | Citation :
Le 2008-01-05 01:25, Laurent a écrit: La seule chose gênante pour un éventuel nouvel inscrit, c'est la validation d'inscription. Personnellement c'est quelque chose qui me rebute (et je pèse mes mots) quand je le rencontre sur un autre forum, et si on le conserve sur celui-ci, c'est parce qu'on a été attaqués plusieurs fois, le site aussi d'ailleurs. Idem pour le phpBB préhistorique. J'aimerais tellement qu'on passe à un script plus moderne, qui redimensionne automatiquement les images, limite la taille des quotes en ajoutant tout seul des [...] au milieu... Mais là encore la question du hacking se pose. Voilà un point qui me paraît très important. Personnellement, si je poste peu sur grospixels, c'est entre autres raisons à cause de la lisibilité du forum et du suivi des topics auxquels j'ai participé. Se souvenir à quelles conversations on a pris part, c'est plus gérable au bout d'un moment. Surtout que les topics concernés se perdant dans la masse énorme de posts présents sur le forum. Je serais vraiment partisan de faire passer Grospixels à un forum plus moderne, ne serait-ce qu'une version récente de phpBB. En prenant toutes les précautions nécssaires, bien sûr (un backup, spéciale dédicace à NesPAS). Egalement, il faudrait faire un peu d'élaguage, car je ne compte plus les posts qui ont le même sujet ou qui comportent trois réponses. Une des solutions serait de recenser dans un topic dédié les posts avec un sujet général comme "Votre jeu préféré sur SNES". Deux avantages à cela, on a la liste des topics sous la main et on évite qu'un post avec le même sujet soit créé. Enfin, un peu de réorganisation ne ferait pas de mal à mon avis. Par exemple, avoir une section dédiée pour tout ce qui concerne directement la vie du site : articles, groditos, etc. Cela permettrait une meilleure visibilité du boulot de rédaction et donc plus de réactions. Ce n'est que mon humble avis, mais ça contribuerait à relancer l'activité du forum dans le bon sens. Pour les autres raisons de ce passage à vide, elles ont déjà été évoquées plus haut. |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Ouf que de réactions... Je profite d'être de retour au boulot à cause d'une clim défaillante (tous mes serveurs ont éclatés, ils sont en train de revenir à la normale) pour enfin poster dans ce topic
J'ai longtemps hésité à poster ici, car ce n'est pas le 1er post de ce genre ici... Souvent, le forum a connu des creux (je parle en vieux briscard de GP, 5 ans de présence sur le forum, et 7 ans de lecture des articles), et à chaque fois, on s'est demandé si c'était passager ou définitif... A chaque fois, les discussions ont donné des pistes sympas pour améliorer le forum ou le site, ajouter des rubriques... Je vais me joindre à tous les vieux cons ( Donc vous êtes les BIENVENUS!! Et les gars qui ont le gros compteurs ne mordent pas Après, ça peut se comprendre: la version préhistorique du PHPBB n'est pas terrible, mais au moins, le code est blindé, et les attaques sont rarement fructueuses. |
| yedo Pixel imposant ![]() Score au grosquiz
1033525
pts.
Inscrit : Mar 25, 2007 Messages : 619 Hors ligne | Rhaa je me suis mal fait comprendre... J'ai pas été clair, je le savais.
@Tonton Ben Ca Citation :
(j'ai peur des gens qui ont 7000 messages au compteur). Citation :
tandis que le second prendra cette "indifférence" comme un rejet -> dépression -> suicide C'était de l'humour, je ne disais pas ça sérieusement, désolé si c'est pas drôle A part ça, je suis entièrement d'accord avec ton post, j'ai dit quasiment exactement la même chose, sur le fonctionnement d'un forum tout ça. Après c'est juste une question de perception de la part des petits nouveaux qui doivent savoir se motiver... Tu le dis toi-même, "Si je réagissais de la même façon, j'aurais arrêté d'écrire pour GP depuis... 3 ans et 10 mois, quand on voit le manque de rebond qui découle souvent des publications, ça vous calme la passion direct. Et j'en connais, des rédacteurs, qui ont arrêté à cause de ça et d'autre qui se demandent vraiment s'ils doivent continuer." : comme quoi ce manque de réaction est parfois décourageant. Et si les nouveaux sont forcément là depuis moins longtemps, ce n'est pas plus facile de ressentir cela dès le début. Mais je le redis il n'y a aucun problème de caste, de hiérarchie ou d'élitisme là-dedans (cette fois-ci j'espère qu'on est tous d'accord là-dessus Bref, inutile de trop s'étaler là-dessus car il y a d'autres trucs plus importants et plus intéressants pour relancer le forum (enfin, ça fait à peine quelques mois que je traîne ici et je crois que c'est le deuxième topic du genre qui est lancé, et honnêtement je ne trouve pas que l'activité du forum soit moins bonne que quand je suis arrivé ici, au contraire. En fait, je m'intéresse surtout à la section Retro car je n'ai aucune console nouvelle génération).
|
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | M'enfin les nouveaux, faites comme moi: créez des topics "machin-chose: un renouvellement ou un plombage de la série?" et amusez-vous à écrire des pavés pour accabler un jeu hyper-réputé! Vous verrez que là vous ne serez pas ignorés!
(non, je ne pense pas à Super Mario 64) N'empêche, vous aviez dû me prendre pour un fou à l'époque: le mec qui n'a pas peur de se faire égorger. J'essaie d'imaginer vos réactions. Moi, ça fait presque deux ans que je suis inscrit, et je n'ai jamais été apeuré par les vieux posteurs. D'ailleurs Grospixels est ma toute première participation à un forum quelconque sachant que j'ai découvert Internet seulement deux ans avant mon inscription: j'étais un débutant sur toute la ligne. En lisant les posts, j'avais tellement envie d'intervenir que j'ai finalement j'ai sauté sur l'occasion. C'est sûr, mes premiers posts (longs!) avaient plein de maladresses et de répétitions, mais à force j'ai évolué. Quand j'avais posté mon tout premier message sur le topic présentation et que j'avais parlé de mon grand attachement à la série Ecco, on m'avait tout de suite proposé d'écrire un article: pas mal comme accueil! Donc non, il n'y a pas de raison d'être rebuté parce qu'on est nouveau (sachant que moi-même suis un peu timide dans la vie courante). En ce qui concerne les rédacteurs qui se disent déçus du peu de réactions que génère un article, j'ai envie de dire une chose. Bien sûr qu'il est toujours bon d'avoir des réactions et de créer un débat. Mais le fait d'écrire un article doit avant tout rester un pur plaisir personnel et on choisit de le faire parce que ça nous plaît. Si la rédaction d'un article s'avère pénible mais qu'on le fait simplement pour susciter des réactions, ça ne vaut pas vraiment la peine je trouve: il ne faut pas se torturer à faire quelque chose qu'on n'a pas forcément envie de faire. Il ne faut pas chercher la gloire personnelle et attendre l'autocongratulation (une critique du site qui ressort souvent). Quand j'écris un article, je le fais avant tout pour moi-même. Qu'importe si on écrit un papier sur un wargame, genre qui n'est pas populaire par ici: si j'ai pris autant de plaisir à écrire l'article sur le jeu qu'à y jouer, alors mission accomplie! Qu'importe alors s'il n'y a pas beaucoup de réactions: que ça ne décourage pas à écrire d'autres articles si on en a envie. Je ne dis pas bien sûr que tous les articles doivent avoir peu de réactions, mais s'il y en a peu pour certains, alors il ne faut pas en faire un drame. Il y a une semaine j'ai passé trois jours complets à écrire un article sur un jeu en profitant de mes vacances, et j'ai pris mon pied autant que quand j'y avais joué: c'est le principal. _________________ "Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
|
| Simply Smackkk Pixel monstrueux ![]()
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332 Hors ligne | Au delà tout ce qui a pu déjà être abordé, un point a été oublié me semble t'il. En tout cas, personne n'en parle. Je veux parler des "Votre avis nous intéresse" en bas de chaque article.
Alors qu'il y a quelques années il était rajouté assez fréquemment des opinions contraires, des anecdotes ou des précisions, ça s'est considérablement rarifié depuis. Il me semble que le dernier cas en date était Sodom il y a quelques semaines pour un vieux jeu. A part cet exemple, aucun autre ne me vient en tête. Je me pose donc plusieurs questions: -Serait-ce dû au manque de participation dans les réactions sur les articles? J'en doute, puisque même si moins de monde participe, il y a souvent de très bonnes interventions. -Serait-ce dû à un resseremment des conditions pour être publiés dans cet annexe? Voire à un manque de temps du staff pour s'occuper en plus de ça? -Est-il possible que çe soit parceque l'équipe derrière grospixels considère que le forum suffit pour tout ce qui est en plus que l'article? De mon humble avis, même si on peut être tenté de croire que le topic de l'article et son "Votre avis" fassent doublons, il ne faut pas oublier que beaucoup des visiteurs de grospix ne passent pas par le forum. De même, pour le visiteur n'appartenant pas à la communauté du forum, le "Votre avis" peut pour lui être une sorte de best-of de ce qui a été dit sur le topic en question. - Enfin, est-ce tout simplement dû à une volonté inconsciente? Tout ceci pour dire que j'aimerais beaucoup revoir cet élément sur le devant de la scène. Pour moi il fait autant partie pour les liens entre grospixels et ses visiteurs que le forum et les grosditos. Réhabilitation!
|
| dante2002 Déterreur de topics ![]() Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5387 De : METZ Hors ligne | Un travail est initié dans ce sens, avec un lien evrs le topic correspondant sous chaque article...
|
| DePhil Pixel banni Inscrit : Jul 09, 2005 Messages : 162 Hors ligne | Au sujet de la rubrique "Articles":
Je suis nouveau sur le forum de Gropixel (si l'on tient compte du nombre de mes apparitions). Il y a pourtant plusieurs années que je fréquente le site, initialement attiré par sa rubrique "articles". Voilà maintenant près de trois ans que j'entretiens, de mon côté, quelques pages personnelles qui m'ont conduites jusqu'à présent, à traiter le jeu vidéo dans des limites restrictives (la période des jeux PC en boîtes cartonnées). A ce jour, je frôle la centaine de sujets et j'ai encore quelques projets en perspective. Dans ce cadre, Grospixel et ses articles m'ont certainement servi de parangon, comme il en a été d'autres cites disparus maintenant (Je pense à Power3D, notamment). Mon objectif étant toutefois différent puisque je place le thème de mes pages autour du packaging, d'une collection personnelle et des souvenirs qui vont avec, chacun de mes articles se décomposent de la façon suivante: une petite dithyrambe sur le jeu lui-même (à l'opposé du test, que l'on rencontre partout), un éclaté avec descriptif de la boîte et de son contenu et un chapitre sur les alternatives permettant de le faire fonctionner présentement (agrémenté d'adresses diverses concernant la récupération de patchs, add-ons et jeu complet dans le cas ou celui-ci se retrouverait dans le domaine de l'abandonware). Bien évidemment et à chaque fois, je remets le travail sur le métier et reprend plaisir à parcourir un jeu, pour un peu, oublié de tous. Le feedback que j'en retire me démontre que la formule est appréciée et qu'une idée ayant servit de sujet pour un petit cours de connaissance élémentaire en construction de page internet suit maintenant son petit bonhomme de chemin. Si les articles de Grospixel sont unanimement plus recherchés, plus fouillés que les miens, je pense qu'il leur manque l'étincelle de vie qui est leur imbrication dans l'univers présent. Il est certain qu'ils éveillent en moi des souvenirs mémorables et immémoriaux, parce que j'apprécie particulièrement ceux que j'ai pratiqué en leur temps (et pour cela, ils sont les garants de l'Histoire vidéo-ludique), mais je doute qu'il en soit de même pour le néophyte. |
| Tonton Ben Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie Inscrit : Dec 05, 2003 Messages : 4257 De : Lille (le pays de la bière) Hors ligne | Hello DePhil !
La réponse est simple : la ligne éditoriale du site suggère très fortement de rédiger les articles dans les conditions de la sortie du jeu. Celà évite des lourdeurs de style, des comparatifs aux canons actuels totalement hors-sujets, et insuffle (à mon avis) justement cette étincelle du joueur qui parle de son titre à peine sorti comme s'il n'avait jamais connu mieux, ou, parfois, comme si justement il y avait mieux sorti avant. Il y a des exceptions, bien sûr, mais elles sont généralement accompagnées de descriptifs du contexte originel suffisament solides pour permettre une projection depuis notre présent vers le passé, et ce style est utilisé généralement pour mieux appuyer un quelconque heritage actuel. Mais le principal problème de ramener le titre à notre présent, c'est que, justement, notre présent évolue ! Un article paru en 2002 contiendra des références obsolètes en 2007... Là, où, effectivement, je trouve aussi que l'on est un peu pauvres, c'est en matière de packaging. J'en pris quelques photos de ma collection pour illustrer certains articles, mais pas assez à mon goût, alors que, à l'heure actuelle où nos doses videoludiques nous sont vendues sous d'austères boitiers dvds, les boites cartonnées d'époque avaient la classe américaine ! _________________ |
| DePhil Pixel banni Inscrit : Jul 09, 2005 Messages : 162 Hors ligne | A Tonton Ben
Je comprends parfaitement cette motivation, inscrite dans un souci d'authenticité. En ce qui concerne l'obsolescence des informations, elle n'est certes pas à négliger. J'ai l'immense avantage d'être seul rédacteur des articles que je mets en ligne et de pouvoir y revenir en cette circonstance. Ce n'est d'ailleurs pas le seul motif qui me fasse retourner sur nombre d'articles pour lesquels la novation se fait, un jour, ressentir. [ Ce Message a été édité par: DePhil le 2008-01-10 15:59 ] |
| Simply Smackkk Pixel monstrueux ![]()
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332 Hors ligne | Citation :
Le 2008-01-10 13:19, dante2002 a écrit: Un travail est initié dans ce sens, avec un lien evrs le topic correspondant sous chaque article... D'accord. Mais comme je l'ai dit, tous les visiteurs ne vont pas sur le forum. Se privant dès lors d'excellentes participations sur le topic dédié. "Votre avis nous intéresse" me semble complètement délaissée.
|
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Que sont devenues nos jeunes années (le forum est il mort?) ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)