Pour moi le postulat de départ du topic est erroné, pendant bien longtemps la plupart des "2" étaient meilleurs que leurs "1", car l'évolution technologique était souvent nette et servait à améliorer le contenu du jeu dans son ensemble. Mais c'est ce qui rend le topic intéressant car on se penche sur des cas particuliers plutôt que sur une tendance générale.
Depuis les 128 bits, la tendance a certainement commencé à se dissiper (je garde une réserve car j'ai pris ce wagon-là sur le tard et je connais mal), car l'évolution technique a connu un certain "tassement" et les recettes de jeux calibrés et formatés se sont de mieux en mieux mises en place. On se retrouve donc davantage devant un syndrome souvent typique du cinéma où on a facilement envie de dire que "le 2 ne vaut pas le 1".
En tous cas, pour moi
Doom 2 est une digne suite du 1, une évolution logique et en aucun cas décevante. Il y a quand même un paquet de créatures qui ajoutent vraiment quelque chose au jeu : Mancubus, Hell Knights, Pain Elemental, Arachnotrons, Revenants... Le level design est toujours extraordinaire, avec des niveaux culte comme Trick & Traps par exemple (je me souviens plus de tout...)
"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell