Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jusqu'où va votre intérêt pour le retrogaming?
126 messages • page
1234567
Auteur Jusqu'où va votre intérêt pour le retrogaming?
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
De : Orléans

Posté le: 2006-04-05 01:09
Plutôt d'accord avec Simbabbad. Les gens autour de moi sont plutôt contents d'avoir une opportunité de rejouer aux jeux de leur enfance.
Ouais, y'a en fait deux types de réactions. Le dépit "tro naze ton jeu lol", et la sympathie complaisante. Moi je rencontre plutôt cette dernière, mais bon...

Et puis le but du sujet, c'est plus de comprendre un peu le fondement du mouvement "retrogaming", dans tout ce qu'il a d'éclaté et de polymorphe, que de chercher à le justifier. Il est pourtant bien évident que ce qui compte, c'est d'abord le jeu. Pas de souci, pas d'institutionnalisation là-dessous.

Voir le site web de Milcham
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2006-04-05 02:57
En fait, Rudolf je pense que j'avais mal compris ton propos, tu parlais de la mise en scene des dialogues et non du contenu des dialogues eux-memes (le texte brut).

Rain, la PC-FX est un tres mauvais exemple, il y a eu trop peu de jeux, et la plupart n'en etaient pas (genre DA a visionner a la carte) ou pourris. C'est le meme probleme que pour la Jaguar ou la GX-4000, ces consoles auraient pu marcher s'il y avait eu suffisamment de bons jeux en grand nombre. Neanmoins, un soft comme Battle Heat representait l'ebauche de ce que j'attendais des nouvelles generations; helas ca s'est arrete net.
(ceux qui ne connaissent pas, quelques photos ici: http://pcenginefx.com/PC-FX/html/pc-fx_world_-_game_reviews_-_b.html )

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2006-04-05 06:35
(post décousu, 'suis mal foutu, désolé)

Bon j'ai essayé de lire à peu près tout ce topic et je serai bien plus pessimiste que vous concernant l'intérêt que portent les "retrogamers" au retrogaming. Il y a des exceptions, mais la majorité des gens s'intéresseront avant tout, et principalement, à ce qu'ils connaissent déjà (même ceux qui essayent de (se) persuader du contraire). Tout au plus, ils se tourneront vers des jeux ressemblant à ce qu'ils connaissaient déjà (même genre, même époque) mais ça n'ira jamais plus loin.

Ceci dit, ce n'est pas de la nostalgie, ou en tout cas pas souvent (résumer ça à de la nostalgie est effectivement très réducteur). Disons plutôt que, quitte a découvrir quelque chose qu'on ne connait pas, autant que ce soit quelque chose de vraiment nouveau, donc faisant partie de l'actualité. Donc, "on pourrait jouer à des vieux jeux, on en aurait presque envie, et puis finalement non". Après tout ce n'est pas si intéressant que ça, le rétro, en tout cas pas au point de s'y mettre en dépis des jeux modernes.

Tiens d'ailleurs petit aparté. Combien de gens ont eu, suite à la lecture d'un article de GP (on part du principe, certes erroné, que tout le monde ici lit les articles du site) sur un vieux jeu qu'ils ne connaissaient ni d'Eve ni d'Adam, l'envie réelle de s'y essayer ? Pas nécessairement d'avoir choppé la rom pour y jouer pour de vrai (je ne suis pas naïf à ce point) mais au moins de s'être dit "allez, cette fois promis je VAIS découvrir et jouer à ce jeu dès que j'aurai le temps !". Sincèrement. Je veux dire, sincèrement... Remarquez, c'est pas si grave hein. Après tout le rétrogaming est-il autre chose qu'une simple démarche visant à avoir plus de poids dans une conversation sur les jeux actuels ? D'ailleurs n'est-ce pas simplement pour ce donner bonne conscience que certaines publications trainent / ont trainé comme un boulet 4 pages en fin de mag sur le "rétro" sans que la façon de traiter les tests d'actu ne s'en trouve modifiée (pas de référence à d'anciens softs, pas d'historique...). Le rétro, ça fait bien "d'en être", mais c'est à peu près tout.

Non, vraiment, je n'arrive plus à être autre chose que pessimiste quant à l'intérêt que portent réellement les gens sur les vieux jeu vidéo. Y compris ici, sur Grospixels. Deux-trois exemples frappants:
- les topics High-score, toujours fréquentés par les 2-3 mêmes personnes depuis le début, alors que finalement il importe peu de faire le meilleurs score, le but premier étant d'essayer des jeux qu'on ne connait pas forcément (sinon, inutile de dire que je ne m'y intéresserais même pas, étant donné mes aptitudes de joueur).
- le fait qu'il n'existe quasiment aucun topic commençant par "tiens j'ai essayé [nomdujeu] que je ne connaissais pas" suivi d'une discussion sur ledit jeu, alors qu'en actu c'est légion, forcément.
- l'argument du "je préfère jouer aux jeux actuels car je n'ai pas le temps de jouer aux jeux plus anciens" alors que la logique voudrait que ce soit exactement le contraire : un jeu actuel nécessite d'avoir du temps devant soi pour jouer. Beaucoup de temps. C'est lié au déroulement du jeu, un Fable, un Oblivion, un PGR3, un Shadow of the Colossus, un Gran Turismo 4, ne peut être pratiqué que par tranches de jeu importantes et répétées (1 heure par ci, 2 heures par là). Un "vieux" jeu, on y joue quand on a cinq minutes à perdre pendant que les pates cuisent, quand on est 20mn dans le métro, etc.
- le fait qu'un topic comme celui sur la Révo atteigne les 27 pages alors que si ça se trouve, la console ne sortira peut-être même pas cette année, que le nom n'est même pas officiel, et qu'on n'a même pas encore eu l'E3, le TGS, et toutes les annonces de jeu précédant la sortie d'un nouveau hardware ! (on aurait pu faire la même remarque pour la PS3, ou la 360 avant sa sortie; la console importe peu en fait, c'est toujours le même schéma qui revient)

Notez bien que ça n'est en rien une critique (plus aujourd'hui), tout au plus un simple constat, mélangé à une certaine lassitude, aussi. C'est sans doute dans l'évolution naturelle des choses, après tout les nouveautés sont plus passionnantes que les vieilleries, peut-on vraiment lutter contre cette vérité. Et puis c'est aussi le changement d'une génération. Quand certains d'entre nous ont découvert le jeu vidéo, ce dernier n'avait pas de passé, ou tout du moins évoluait si lentement qu'il n'y avait pas de "saut" comme entre la 2D/3D ou les 8/16bits. C'est l'avantage d'être de la 1ère (loooongue) génération vidéoludique: le rétro n'existe pas, juste le jeu.

Voilà ce qui me vient en vrac à l'esprit aujourd'hui quand je me demande jusqu'où va l'intérêt des gens pour le rétrogaming, la réponse résumée étant sans doute un truc du genre "pas bien loin"...

Mon intérêt personnel pour le "rétro"gaming est d'ailleurs quasi nul, mais pour d'autres raisons, puisque ça fait bien longtemps que je ne m'interroge plus sur la date de sortie d'un jeu que je découvre, ni sur ses graphismes vieillissant ou non (un critère de qualité que je ne comprendrai décidemment jamais), et ne peux donc plus être qualifié de rétrogamer... En fait, plus le temps passe et plus je trouve ce terme péjoratif...

Voir le site web de JC
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2006-04-05 08:45
Pour le fait de jouer uniquement avec les jeux que l'on connait ou ceux qui ressemble à ce que l'on connait je ne suis pas d'accord, j'ai découvert une montagne de perles en retrogaming dont je n'avais jamais entendu parler (au hasard Money Ido Exchanger sur neo geo).
Le retrogaming permet donc aussi de découvrir des perles dont soit on avait pas entendu parler soit elles ne rentraient pas dans notre budget vidéoludique (forcément si nos souvenirs se trouvent dans notre enfance nous n'avions pas le budget que l'on a actuellement pour les jeux vidéos)...

En plus de l'aspect nostalgie, il y a peut être aussi un certain coté conservateur à jouer aux vieux jeux, parce que "ceux là je savais y jouer". En vieillissant on devient fainéant, et on a donc plus de facilité à rester en terrain connu qu'a ré apprendre à jouer sur des jeux modernes.

Voir le site web de dante2002
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2006-04-05 09:16
Je te rejoins sur beaucoup de points, JC. Je ne serai en revanche pas si pessimiste quant à l'intérêt que suscitent les vieux jeux chez les joueurs: il suffit de lire les propos de Milcham ou de Rudolf pour se rendre compte que, malgré leur "jeune" âge, une NES ou une PC-Engine peut encore avoir de l'intérêt pour qui a été sevré aux milliards de polygones. Mon fiston de 4 ans s'intéresse autant au dernier Zelda qu'à Rally-X; quoi de plus rassurant? Il s'amuse autant à l'un et à l'autre. En bref, le forum "retro" de GP n'est peut-être sans doute pas tout à fait représentatif de l'engouement que suscite encore le retrogaming - preuve en est la parution, encore inimaginable il y a quelques années, de magazines comme Retrogame en France, ou de Retrogamer en Angleterre: le retrogaming est, au pire, une mode; au mieux, un univers qui passionne véritablement de très nombreux joueurs. Dans tous les cas, le retrogaming n'a jamais été aussi populaire.

J'en profite pour confirmer les propos de Simbabbad concernant l'emploi du terme "justifier" dans mon post plus haut: je me fiche pas mal de la réaction de la populace à l'encontre des vieux joueurs que nous sommes. Il n'empêche que je comprends ta réaction, Lyle, réaction qui fut aussi celle de Flo sur le plateau de France 3 alors même qu'aucune attaque particulière ne lui avait été lancée ("Nous sommes des gens normaux"; "pas des attardés"; "besoin de reconnaissance"...) L'incompréhension des gens est réelle (mes proches ont réellement du mal à saisir pourquoi je m'intéresse encore à ce point aux vieux jeux), tout simplement parce que nous nous situons à une époque charnière où le retrogaming prend de plus en plus d'ampleur alors même que le jeu vidéo a, jusqu'à peu, été un médium filant vers l'avant sans jamais regarder en arrière.
Cette compréhension de tout un chacun se fera avec le temps, lorsque le jeu vidéo en tant que médium culturel à part entière aura acquis ses vraies lettres de noblesse.

Voir le site web de David
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Posté le: 2006-04-05 10:01
Que de pessimisme !
Je suis peut-être trop récent sur ce forum pour bien comprendre la chose, mais juste, voilà trois petits éléments :

- le topic sur la Revo tourne très très régulièrement autour de l'émulation des vieux systèmes. On ne rejoint pas le retrogaming, peut-être ?

- C'est con à dire, mais sur un forum déjà vieux et fréquenté, l'idée ne vient pas forcément de poster un sujet sur tous les nouveaux jeux sympas qu'on peut essayer. M'enfin un sujet sur Undercover Cops, Xexex ou Genji Tsushin Agedama (au hasard, parmi ce que je lance ces jours-ci), si tu me tentes comme ça hein...

- Ne doute pas de l'intérêt que peut procurer la lecture du site. Pour un mec qui va sur le site ET sur le forum, cinquante ne vont que sur le site. Sur ces cinquante, doutes-tu vraiment que certains ne découvrent puis essayent des jeux ?

Enfin mince quoi, il y a de plus en plus d'amateurs de vieilleries, peut-on vraiment affirmer que le mouvement se casse la gueule ? Comme signalé juste au-dessus par David, un mag' comme Retro Game n'aurait peut-être pas été faisable il y a trois ou quatre ans !

L'idée que les vieux jeux ne sont pas désuets se répand comme un feu de paille, aidée par le côté "pop culture" de la chose qui fait accrocher des Mario dans les couloirs du MIT. Qu'on joue indifféremment à du vieux ou à du récent, c'est ça l'idée, non ?

(Et si tu veux une preuve qu'il y a de l'avenir, je t'envoie des images de mon neveu et filleul de 18 mois en train de jouer, captivé, à Tetris sur la GBA SP Nes Edition de son papa. )

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2006-04-05 10:15
[HS]Undercover Cop il y a déjà un sujet[/HS]

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=10382&forum=1

Image

Voir le site web de dante2002
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-04-05 10:59
Pourquoi n'essayez-vous pas de faire l'analogie avec d'autres domaines? Il y a bien des gens qui écoutent de vieilles musiques, qui lisent de vieilles BD, qui regardent de vieux films. A l'instar du jeu video, certains musiques sont démodées, certaines BD le sont, certains films également. Mais certains jeux video ne vieillissent jamais, comme certaines BD, certaines musiques ou certains films. Bref, à partir du moment où on considère que le jeu video est un art, je ne vois pas pourquoi ça devrait suivre un chemin différent par rapport à la musique, aux BD ou au cinéma. La seule différence avec la musique, la BD ou le cinéma, c'est que le jeu video est un art encore très jeune qui n'est pas pratiqué par toutes les générations. Mais ça changera à partir du moment où les joueurs vieillissent. Quand les plus vieux joueurs seront âgés de plus de cinquante ans, le jeu video sera bel et bien intégré aussi bien que la musique, la BD ou le cinéma: ce n'est qu'une question de temps.

Après, je pense que les rétrojoueurs ne seront jamais majoritaires. Je pense en effet que la majorité des gens n'écoutent pas de vieilles musiques, ne lisent pas de vieilles BD ou ne voient pas de vieux films. Mais je pense que certains jeux resteront des classiques comme Mario ou Sonic. Même si on ne lit pas de vieilles BD, on a sans doute lu Tintin. Même si on n'écoute pas de vieilles musiques, on a peut-être déjà écouté les Beatles. Même si on ne regarde pas de vieux films, on a sûrement vu un film avec Louis de Funès. Je pense que le jeu video suivra la même voie. Ainsi, même si on ne joue pas aux vieux jeux, on aura peut-être l'occasion de jouer à Mario ou à Sonic. Ca n'ira pas plus loin pour la majorité des personnes, mais c'est tout à fait normal car c'est exactement la même chose pour la musique, la BD ou le cinéma.

Bref, les rétrojoueurs ne seront jamais majoritaires, mais ils ne seront peut-être plus négligeables. C'est comme pour tous les domaines artistiques. Le rétrojeu finira par être accepté par les gens, comme on admet le fait que des gens écoutent de vieilles musiques, lisent de vieilles BD ou regardent de vieux films. Des gens continueront à se moquer des rétrojoueurs comme des gens se moquent de ceux qui écoutent de vieilles musiques, qui lisent de vieilles BD ou qui regardent de vieux films. Que font ces personnes: elles se fichent complètement de ce qu'en pensent les autres à partir du moment où elles assument leur loisir. Je rejoints maintenant ce qu'a dit Simbabbad. Quand on joue à de vieux jeux, on n'est pas obligé de le crier haut et fort à des gens qui s'en fichent. Si des gens s'y intéressent un minimum, alors j'en parle. Moi je lis de vieilles BD et je regarde de vieux films, mais je n'en parle pas à ceux qui ne s'y intéressent pas.

C'est pour ça d'ailleurs que j'évite de parler de cinéma et de BD dans ma Fac car mes camarades ne s'y intéressent pas trop. Mais dès que je rencontre des gens intéressés, j'en parle. Ca me rappelle la fois où je regardais un rayon jeux video dans un Virgin Megastore à Montpellier, c'étais il y a quelques semaines. Un vendeur me demande si je voulais de l'aide, je disais que je regardais la démo de Shadow of the Colossus, et il me dit: "Oh j'aimerais bien y jouer". A ce moment-là, tout s'est déclenché, et on a parlé un peu de tout, que ce soient des vieux jeux ou de la future génération de consoles. Bref, la discussion, très passionnée, a duré environ vingt minutes, ce qui est un exploit pour quelqu'un de timide comme moi. C'est comme mon père qui passe pas mal de temps à discutter de BD avec des bouquinistes. Le vendeur avait vingt-deux ans, donc trois ans de plus que moi. Au début, on se vouvoyait. A la fin, on se tutoyait. Moi qui ne suis pas très à l'aise en communication, ça m'a surpris.

Bref, comme l'a dit je ne sais plus qui, le jeu video est un loisir majoritairement domestique, et le forum me convient parfaitement, même si je n'y passe pas ma vie. Et il ne faut pas s'en faire pour la reconnaissance du jeu video: ça viendra automatiquement.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2006-04-05 11:16
Citation :

Le 2006-04-05 06:35, JCV. a écrit:
(post décousu, 'suis mal foutu, désolé)

Bon j'ai essayé de lire à peu près tout ce topic et je serai bien plus pessimiste que vous concernant l'intérêt que portent les "retrogamers" au retrogaming. Il y a des exceptions, mais la majorité des gens s'intéresseront avant tout, et principalement, à ce qu'ils connaissent déjà (même ceux qui essayent de (se) persuader du contraire). Tout au plus, ils se tourneront vers des jeux ressemblant à ce qu'ils connaissaient déjà (même genre, même époque) mais ça n'ira jamais plus loin.

Tu n'as pas lu mon post alors, ou alors tu ne me crois pas.

Bon, je sors la calculette et je scanne mes ROMS : j'ai actuellement 167 ROMs (ça augmente en ce moment parce que je découvre la PC Engine grâce à petitevieille - MERCI - et j'essaie les RPG sur SNES, avant j'évitais, je me disais que c'était trop long, mais une conversation ici sur Chrono Trigger m'a fait réessayer - effectivement c'est génial, j'ai eu du mal à arrêter, je joue à Minish Cap en ce moment et je veux faire Trigger sans y jouer en parallèle).

J'ai connu uniquement l'Amstrad, L'Amiga et le PC avant de connaître les émulateurs : 8 roms Amstrad et 16 roms Amiga, ça fait 24.

=> 85% des jeux que j'ai en émulateur sont des jeux que je ne connaissais pas, mais du tout. Tout au plus j'avais entendu parler de Mario et Sonic à l'époque, mais ça ne me faisait pas envie.

Citation :

Ceci dit, ce n'est pas de la nostalgie, ou en tout cas pas souvent (résumer ça à de la nostalgie est effectivement très réducteur). Disons plutôt que, quitte a découvrir quelque chose qu'on ne connait pas, autant que ce soit quelque chose de vraiment nouveau, donc faisant partie de l'actualité. Donc, "on pourrait jouer à des vieux jeux, on en aurait presque envie, et puis finalement non". Après tout ce n'est pas si intéressant que ça, le rétro, en tout cas pas au point de s'y mettre en dépis des jeux modernes.

Tiens d'ailleurs petit aparté. Combien de gens ont eu, suite à la lecture d'un article de GP (on part du principe, certes erroné, que tout le monde ici lit les articles du site) sur un vieux jeu qu'ils ne connaissaient ni d'Eve ni d'Adam, l'envie réelle de s'y essayer ?

J'ai découvert les émulateurs parce que je suis tombé ici en cherchant un moyen de jouer à Rodland et Rainbow Island sur PC. Quand j'ai découvert les multiples systèmes qui avaient fait tourner Rainbow Island et tous les jeux que j'avais loupés, je me suis dit : MAIS C'EST UNE MINE !! Il faut savoir que j'avais arrêté le jeu parce que les jeux PC m'ennuyaient.

Une des premières choses que j'ai faite pour savoir quoi télécharger, ça a été de scanner GrosPixel. Dès qu'un jeu que je ne connaissais pas me faisait envie, je téléchargeais et essayais. J'ai aussi fait pas mal de recherches Google : "best Gameboy games", "best SNES games", etc. pour compléter ma découverte.

Avant de faire attention au fait qu'il y avait un forum, il y a eu une période où je jetais un coup d'oeil sur GrosPixels tous les jours, histoire d'être sûr que je n'avais rien loupé.

Et je vais te dire, il m'est même arrivé de lire un articlé élogieux, télécharger le jeu mais ne pas l'aimer, puis quelques mois après faire la démarche de re-venir voir l'article pour me dire : mais pourquoi je n'ai pas accroché ? Et de redonner une chance au jeu en question.

L'écart entre retrogaming et jeu tout court est pour moi assez artificiel. Quel écart entre Chrono Trigger et Minish Cap, franchement ?

Ah, et entre parenthèse, il est plus question d'émulation sur sa TV sur le topic de la Revolution que de son nouveau pad .

Citation :

Le 2006-04-05 01:04, Lyle a écrit:
Il y a un malentendu ici. Je ne parle pas des jeux eux-mêmes, je parle de comment est perçu le fait d'être mordu de ces jeux. Sans doute est-il vrai qu'un classique des 80s tournant sous MAME aura pour l'individu lambda cette candeur rassurante que les jeux modernes ont beaucoup moins.

Ben dès que j'aborde le sujet du jeu on voit bien que je suis mordu (tout en n'étant pas envahissant - j'en parle quand la conversation tombe dessus), et les gens sont plutôt intéressés par les émulateurs, ils veulent des fois en avoir une copie spontanément. Mais en tout cas ils ne font pas la différence entre un jeu sur émulateur et un jeu tout court. Pour eux c'est comme les jeux Flash auquels ils jouent au boulot.

C'est pour ça que la Revolution va marcher, je pense (entre autres). Les gens aiment bien les jeux 2D, et adorent les périphériques rigolos mais pas embarrassants visuellement (ce qui est le cas du pad Revolution).

Citation :

Voir les bornes et les pcb entassées chez un passionné, le savoir capable de claquer des centaines d'euros dans un titre de collection, l'entendre disserter des heures sur l'aspect graphique d'un Irem ou le voir s'acharner des heures sur un jeu vieux de 25 ans suscitera en revanche interrogations et incompréhensions. Ce sont ces incompréhension que j'entends "snober".

Ah, ça, j'ai envie de dire que c'est normal comme réaction (dans la norme).

Si je vais chez quelqu'un qui me montre sa rangée de CD de Johnny Hallyday et m'explique dans la conversation, entre autres, pourquoi c'est génial, c'est une chose. Si tous les murs sont tapissés de posters, de reliques, d'autographes, et que le sujet s'impose totalement dans la pièce et la conversation, j'aurais un mouvement de recul.

Par contre, une amie a passé une nuit entière sur Pac-Man parce que je lui avait filé la version arcade originale sous MAME. Tout le monde veut jouer à Pac-Man en le voyant tourner sous un PC, ou à Donkey Kong.

Personnellement, j'ai horreur du bordel et horreur du hardware...

Voir le site web de Simbabbad
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2006-04-05 11:40
En tous cas, un grand merci à David pour avoir lancé un tel sujet, rien de mieux pour donner un coup de fouet au forum rétro!

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-04-05 12:10
Citation :
Bon, je sors la calculette et je scanne mes ROMS : j'ai actuellement 167 ROMs (ça augmente en ce moment parce que je découvre la PC Engine grâce à petitevieille - MERCI - et j'essaie les RPG sur SNES, avant j'évitais, je me disais que c'était trop long, mais une conversation ici sur Chrono Trigger m'a fait réessayer - effectivement c'est génial, j'ai eu du mal à arrêter, je joue à Minish Cap en ce moment et je veux faire Trigger sans y jouer en parallèle).

Ah ça, on peut dire que petitevieille nous a bien roulés. Je n'ai pas encore essayé les jeux PC-Engine, mais ça viendra.
Moi aussi, j'ai été extrèmement surpris par Chrono Trigger. J'ai eu du mal à m'arrêter. Ca n'a rien à voir avec Final Fantasy VI. Ce qui est bien dans Chrono Trigger, c'est qu'on peut se déplacer en diagonale, chose que je reprochais à Final Fantasy VI. En tout cas, c'est beau et dynamique. Je sens que ce jeu va me plaire.

Citation :
Ah, et entre parenthèse, il est plus question d'émulation sur sa TV sur le topic de la Revolution que de son nouveau pad .

Ca c'est de la faute de petitevieille. Bon d'accord, il n'est pas le seul.

Citation :
En tous cas, un grand merci à David pour avoir lancé un tel sujet, rien de mieux pour donner un coup de fouet au forum rétro!

C'est vrai que le forum actu a plutôt le vent en poupe en ce moment. Effectivement, rien ne vaut un tel sujet pour relancer le forum rétro.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2006-04-05 13:38
Citation :

Il y a des exceptions, mais la majorité des gens s'intéresseront avant tout, et principalement, à ce qu'ils connaissent déjà (même ceux qui essayent de (se) persuader du contraire). Tout au plus, ils se tourneront vers des jeux ressemblant à ce qu'ils connaissaient déjà (même genre, même époque) mais ça n'ira jamais plus loin.

C'est mon cas, et je le revendique dans mon précédent post. Je trouve que c'est mieux que rien. Il n'empêche toutefois que cette réaction m'agace parfois un peu chez les autres Souvent, les gens disent "tu comprends, je ne connais pas du tout", comme si c'était une excuse parfaitement valable, universellement juste et compréhensible à leur indifférence envers ce dont on essaie de leur parler. C'est vrai dans un tas de domaines.

Image

Voir le site web de Laurent
art of shooting
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jan 15, 2006
De : Tours (derriere un joystick)

Posté le: 2006-04-05 13:49
oui la curiosité et l'envie de se cultiver est denrée rare de nos jours...

Davis
Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 25, 2003

Posté le: 2006-04-05 15:32
Tout d'abord je fais partie de la génération NES. C'est à dire qu'elle fût ma 1ère console et donc le début de mon aventure videoludique (bon avant y'avait bien un Viktor mais bon je me souviens presque plus...). Cette NES était accompagnée de Mario, Zelda et Castlevania. Je me demande encore comment mes parents qui sont completement hérmétiques aux JV on pu faire un choix aussi judicieux ?
Suivirent ensuite logiquement gameboy (normal et color), Snes, megadrive, PC 486dx2, playstation, PC pentium, dreamcast, PC Duron, GBA (normal et SP), PC Athlon et enfin Xbox. Le tout généreusement alimenté en jeux et accessoires, c'est à dire que je n'avais pas tous ceux que je voulais bien sûr, mais entre ceux qu'on m'acheté et ceux de mes pôtes, il y avait de quoi faire. A coté de ça j'achété très régulièrement Player One, Joypad, Console +, Joystick, PC Team, etc... Et enfin pendant les vacances je trouvais toujours la salle d'arcade du coin où j'étais
On peut donc dire que je n'ai manqué de rien vidéoludiquement parlant (ouf).

Cette intro pour en arriver aux faits. Mon intêret pour le rétrogaming aujourd'hui peut se résumer en deux aspects.

D'une part lors de mes nombreuses insomnies j'aime me replonger dans mes vieux jeux et magazines (madeleine de Proust) et donc je relis des articles que j'ai lu déjà beaucoup de fois... Et les sites comme Gropix ou les magazines comme Retrogame sont de bons paliatifs (en plus d'un approche contemporaine puisque des années se sont écoulées)

D'autre part assouvir une curiosité ou une carence dans le domaine. Par exemple l'achat d'une Neo geo y'a deux ans, ainsi que d'une quinzaine de jeux au fur et à mesure. A l'époque je n'avais pas pu avoir cette console et je revais en lisant les tests la concernant dans les magazines, donc une frustration à assouvir. Pourtant l'effet dure et je joue beaucoup à cette console.
Je peux aussi par exemple par le biai d'émulateur découvrir les jeux majeurs de ce média ou ceux qui m'avaient intrigués et qui reviennent à ma mémoire. Derniers exemple en date : Les voyageurs du temps. Un pote à l'epoque m'avait montré ce jeu. Le coup du reflet sur les vitres du 1er tableau m'avait marqué ainsi que le coté mystérieux du jeu m'avait impressionné. Deplus je vois ce screen sur Grospix. Du coup hier soir hop je me débrouille pour le trouver et y jouer toute la nuit (en regardant 2-3 fois la soluce) et le charme à opéré. Magique.

Pour conclure le rétrogaming je le vis comme un loisir et un aspect du jeu video contemporain. Ca n'empiete pas sur ma vie car je peux parfaitement m'en passer mais ça me permet d'alleger mes insomnies. Deplus je crois que quand un jeu est bon, il reste toujours bon. Donc j'aime découvrir les jeux interessants que j'ai manqué à l'époque et m'amuser avec. Voilà je crois que si je devais résumer la chose je la résumerais par "s'amuser". Je trouve les jeux d'antan plus direct et amusant (syndrome de l'arcade ?). Mais cela ne m'empeche de lorgner sur la DS Lite qui un jour je pense sera mienne

http://www.myspace.com/davismusic

Lyle
Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002

Posté le: 2006-04-05 21:25
Finalement, je m'aperçois que j'ai pas tant que ça à développer dans ce topic, étant donné que plusieurs l'on fait avant moi. David et JC, dont je partage à 95% la vision pessimiste, ont exposé une bonne part de mes idées sur la question.

Les diverses tendances "retro" (for lack of a better word) ont toutes un aboutissement qui fait que, tôt ou tard, je me sens écarté du phénomène :

- La tendance "nostalgique", dont il a bien été montré ici l'aspect ultra-superficiel et limité.
Tendance contextuelle et à coup sûr vouée à disparaître aussi naturellement qu'elle est apparue, comme les t-shirt au logo Atari que j'ai vu dans les boutiques branchées d'Angleterre il y a quelques années.

- La tendance 100% ému : on joue à des anciens jeux parce que c'est gratuit et facile d'accès. J'ai vite appris à détecter de loin la vacuité de cette mouvance alimentée par des gens relativement jeunes et qui, fatalement, ont souvent découvert les anciens jeux dans ces conditions.

- La tendance collector-fétichiste : bien qu'ayant une facination pour le bel objet rare, j'ai fini par m'en lasser vu qu'on y parle plus de cote, de spine card ou de la façon dont importe sa marchandise que de ce qui se passe à l'écran quand il arrive d'allumer l'une de ses 40 consoles. Même la section retro ntsc-uk, pourtant un de mes forums de chevet, est en train de tomber dans ce travers. Le fétichisme atteint son paroxysme avec la collectionnite dite "sous-blister".

- La tendance brocante du dimanche : peut-être celle que je méprise le plus. On se vante de se lever tôt pour tout raffler avant tout le monde, d'avoir 15 jeux et 3 consoles pour 1 euro symbolique, et si l'on a l'esprit commerçant d'avoir fait une marge sur tout ça. C'est le principe de la braderie : tout est dévalué. On accumule parce que c'est pas cher. Peut-on imaginer, pour les jeux, sort plus pitoyable que celui-ci ?

- La tendance "historienne" : elle part d'une bonne intention. Anoblir le jeu vidéo en racontant ses chroniques. C'est l'école "classic gaming", pointue, verbeuse et exhaustive. Tout est histoire de noms, de dates... GP a certainement une filiation avec. C'est bien mais avec l'âge je commence à trouver que c'est trop, que c'est pas ça que je cherche et qui m'intéresse le plus.

Je caricature parfois les tendances en questions. Mais il faut bien avouer que toutes ont en commun de mettre hors course le contenu des jeux. Plus ça va plus je ressens ça comme une fatalité. Pourquoi ce mouvement systématique vers la périphérie, l'à côté, le moins important ?

Bref, je me reconnais dans aucune de ces tendances, et si on enlève ces dernières, il faut bien admettre qu'il reste plus grand chose...

Voir le site web de Lyle
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2006-04-05 21:38
Comme certains d'entre vous, je considère que la notion de rétrogaming ne devrait pas avoir de lieu d'être, si on part du point de vue que le jeu vidéo est un art, la question de l'époque ne rentre plus en question, le jeu est une oeuvre qui va traverser le temps, au mieux on pourra le considérer par rapport à son époque pour des critères de gameplay ou de cohérence graphique. Le jeu vidéo reste un art encore très récent (35 ans tout au plus), mais son élévation au niveau d'un véritable art commence à se dévoiler au grand public, depuis l'ère des 128 bits, on a vu une certaine nostalgie s'emparer des joueurs, en fait, je pense que plus une certaine acceptation du jeu vidéo en tant qu'art propre, un bon jeu reste un bon jeu malgré le fil des ans, et donc on commence à se pencher sur des notions qui vont au dela de la technique pure. je trouve donc tout a fait logique que les jeux rétro et l'actualité cohabitent en ce moment, et je pense que Nintendo a parfaitement compris cette appréciation! En officialisant le phénomène de l'émulation, c'est tout un pan de l'histoire du jeu vidéo qui s'offre aux joueurs, et même si l'émulation existe depuis pas mal de temps sur les PC, je pense que proposer à un large public les oeuvres qui vont permettre à pas mal de gens de se faire uen culture du jeu vidéo, ça n'en sera que bénéfique pour le milieu.

Moi je pense qu'il faudrait éviter de séparer les générations des machines, tout comme un cinéphile prendra autant plaisir à regarder un classique d'Hitchcock que le dernier Spielberg, c'est la même chose pour un jeu. un bon jeu reste un bon jeu et surtout il n'y a pas de date pour découvrir un bon jeu!!!

Voir le site web de Yoshiki
JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2006-04-05 22:16
Je me rends compte que certains ont pris mon post pour eux, mais je parlais de façon générale. Bien sur qu'il y a des exceptions, et heureusement que certains ici s'intéressent toujours aux anciens jeux (et le fait qu'il s'agisse de petits nouveaux a quelque chose de rassurant), mais ils ne sont pas les plus nombreux... Or on est sur un site qui s'appelle grospixels.com et tout ce que ça sous-entends; ce ne sont pas 4 ou 5 personnes qui auraient dû me répondre pour m'expliquer que je me trompe, mais 100 ou 200 J'aurai posté la même chose y'a 3 ou 4 ans, j'aurai eu mes 100 réponses... hum bon en fait peut-être pas, c'est vrai qu'à l'époque on était beaucoup moins nombreux qu'aujourd'hui ^^, mais vous voyez ce que je veux dire, la nouvelle "population" de rétrogamers ne se renouvelle pas aussi vite que l'ancienne se lasse, alors que les gens qui postent en actu de façon presque exclusive vont en augmentant... C'est vrai aussi que c'est mieux que rien, mais encore une fois on est sur grospixels, pas sur petitpolygon. Rien n'empeche de s'intéresser à l'actu, ou même de poster en hors-sujet si on veut parler musique, BD, ou tartiflettes, mais la motivation première de chacun en ouvrant ce forum devrait être de parler / lire des choses sur l'histoire du jeu vidéo, et ce n'est pas le cas.

Mais comme le souligne David, mon tort est peut-être de croire que le forum de GP est représentatif, ce qu'il n'est sans doute finalement plus, ou de moins en moins (j'ai l'air de me réveiller sur ce problème, mais j'y pense depuis bien longtemps hein, ce topic était juste l'occasion d'évoquer à nouveau le sujet (en faisant un joli hors-sujet))...

Voir le site web de JC
Sodom
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005

Posté le: 2006-04-05 23:21
"Bref, je me reconnais dans aucune de ces tendances, et si on enlève ces dernières, il faut bien admettre qu'il reste plus grand chose..."

Et le mouvement des vieux grognons râleurs, qu'est-ce que tu en fais ?

Sérieusement, le Retrogaming (ou tout autre terme de ton choix) n'a pas besoin de faire l'objet de tendance, philosophie ou ligne directrice : Quelles que soient les motivations qui poussent chacun à essayer d'anciens titres, l'essentiel est que ces jeux restent "vivants" et que l'on parle encore d'eux, en bien comme en mal, en étant animé par une flamme nostalgique ou par l'excitation de la découverte...

Par ailleurs, ce courant pessimiste des "vieux de la vieille" n'est pas une nouveauté : j'en ai déjà eu une belle illustration dans ce topic :

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=92&forum=8&start=15

Et là les gars, vous avez vraiment réussi à me ficher un vilain coup de blues

Alors on se secoue un peu et on fait plein de zolis articles pour Grospixels.com !!!

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-04-05 23:43
Citation :

Voir quelqu'un s'essayer distraitement à Ghosts'n Goblins sous MAME ne choquera pratiquement personne aujourd'hui. Voir les bornes et les pcb entassées chez un passionné, le savoir capable de claquer des centaines d'euros dans un titre de collection, l'entendre disserter des heures sur l'aspect graphique d'un Irem ou le voir s'acharner des heures sur un jeu vieux de 25 ans suscitera en revanche interrogations et incompréhensions. Ce sont ces incompréhension que j'entends "snober".

Bah perso j'achete les pcb de mon enfance. Parce que comme je l'expliquais dans mon texte sur mes souvenirs. Quelque part acheter une orne et des jeux c'est l'achevement d'une vie de gamer. Pas achevement genre fin, mais un reve que tu voulais atteindre et que tu exauec. Perso il me reste plus qu'une petite salle de jeu perso avec baby et flipper cet ca sera le panard

Citation :
Le 2006-04-05 02:57, LVD a écrit: En fait, Rudolf je pense que j'avais mal Rain, la PC-FX est un tres mauvais exemple, il y a eu trop peu de jeux, et la plupart n'en etaient pas (genre DA a visionner a la carte) ou pourris

Je sais tres bien mais je repnsai à l'article de grospoxil (c'est pas toi qui l'a ecris ? ou david peut etre) sur la pc fx ou on evoquait sno architecture entierement dedie a la 2d.

Pour jc je sais pas mais j'ai l'impression que tu essaies de pousser un coup de gueule a travers ce topic. Je le comprend tout à fait mais j'aimerai en etre sur. Es tu degoute de voir la partie tournoi mame delaissee ainsi que la partie retro au profit de l'actu ou pas ?

Parce que le retro pour le moment c'est un peu limite mais je ne renie pas non plus cet aspect D'ailleurs sur NA on a un topic entierement dedie au decouverte faite avec MAME. Bon c'est pas aussi detaille qu'ici mais ca existe. D'ailleurs il me semblait qu'on avait un topic similaire ici oO

Sinon pour en revenir au retro gaming, en ce moment j'ai laisse un peu de cote par manque de temps. Et surtout j'ai le projet fou de finir tous mes jeux recents. Et j'y crois, j'ai bien avance et le desert videoludique recent m'y aide beaucoup Donc une fois fini je pense me refaire quelques jeux recent du genre billy hatcher. Et surtout ramener ma nes et finir quelques jeux que j'ai achete recemment

Image

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Posté le: 2006-04-06 00:23
Wah, le blues...
On s'en fiche de ces "tendances". Elles existent spontanément, parce qu'on a tous un rapport différent aux choses, et que le topic partait un peu dans cette direction à la base en demandant aux utilisateurs pourquoi ils jouaient.

Mais oui, on s'en fiche. Ca va faire niais comme discours, mais vieux ou récent, un jeu a du sens s'il donne du plaisir. Que les gens soient aussi voire plus interpelés par les jeux récents ne constitue pas, en soi, une insulte à la vocation première d'un site comme Grospixels.

Le fait est, tout bêtement, que dialoguer sur Elders Scrolls IV Oblivion pour témoigner au fur et à mesure de son armure de bête, c'est plus facile que de rédiger de longs paragraphes sur Bubble Bobble quand on l'a entièrement retourné depuis 15 ans.

Ben oui. Les articles sont là pour ça ; sur un forum on n'essaye pas de forcer les comportements. Le forum actu vit, car il y a actu. On découvre. On est tous sur un pied d'égalité, on a tous un truc à dire le moment venu. Dans le cas des vieux jeux, ça marche différemment, les discussions vont et viennent, c'est moins "systématique". D'ailleurs tu remarqueras que les messages postés en Actu sont sensiblement plus courts et moins construits que dans le forum Rétro, très souvent.

C'est plutôt bien de voir que la plupart des amateurs de vieux jeux ne sont pas totalement fermés aux jeux actuels, ça montre qu'il y a un tant soit peu d'avenir ET pour l'industrie, ET pour le "retrogaming".
Pas de quoi s'affoler, en somme. L'humain marche par passes. Qu'il cesse de jouer à de vieux jeux pendant un moment : ça finira par le reprendre tôt ou tard.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Jusqu'où va votre intérêt pour le retrogaming?

126 messages • page
1234567

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)