Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » News Baston 2D : SvC CHAOS, un an après [up 19/7]
404 messages • page
1 ... 1718192021
Auteur News Baston 2D : SvC CHAOS, un an après [up 19/7]
CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2003-09-15 18:13
Arf j'arrive trop tard ^^ Je courrais vous prévenir que ce n'est absolument pas la peine de faire attention à la déjà "fameuse" vidéo de KOF 2003 sur Gspot, c'est juste une un speech de la nana de SNK avec KOF 2002 qui tourne derrière.

Image

Mash_de_Figaro
Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003

Posté le: 2003-09-15 19:44
oups dommage pour la vidéo alors;)
cela dit, heureusement qu'on est prévenu, j'ai failli passer une nuit blanche!

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-09-17 02:50
Tiens je pique ça à Geesou qui lui-même pique ça à NG.com qui eux-mêmes... bref, voilà des scans plutôt intéressants montrants les différentes transformations du Midnight Bliss (ça c'est du déjà vu) et -plus nouveau- des transformations mystérieuses allouées à nos deux super-bosses cachés Red Arremer (pour les petits sprites démoniaques) et Athena (pour nos amis les bêtes) :

Image

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-09-17 02:58
Je me rends compte qu'il ya plein de choses rigolotes à dire sur ces sprites, mais je me pieute, là, donc on verra ça plus en détail demain ^^

Image

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-07-19 22:44
Un peu plus d'un an après son dévoilement, un peu moins d'un an après sa sortie, grosso modo "un an après" quoi...

...j'ai rejoué complètement par hasard à SNK Vs. Capcom SvC CHAOS (SvC) avec des amis. Et contre toute attente, il nous a scotché deux jours de suite. Alors que s'est-il passé ? Le jeu est-il devenu bon ? Tout le monde s'était trompé ? Nos goûts ont-ils changé ? Robert Hue président ? Que nenni.

Le jeu ayant tout de même mobilisé près de 30 pages d'efforts surhumains et vu qu'il sortira à la rentrée sur Xbox (compatible Xbox live), il convient de conclure ce nouveau chapitre douloureux de la grande histoire d'amour et de haine entre certains éditeurs et leurs fans trop sensibles (rappelez-vous le SEGAton de l'E3 2004). Faisons le point en 10 questions/réponses.

Q.01/ SvC est-il une daube ?

>2003: Oui. SNK Playmore s'est foutu de nous, le jeu n'a aucun intérêt. Bouh !

>2004: Non. SvC est un jeu râté, c'est à dire qu'il aurait pu et dû être meilleur, et surtout qu'il est assez facile de deviner comment il eût été meilleur. Mais il reste globalement un bon petit jeu de combat bien fun, pas trop complexe, pas très riche non plus malheureusement mais suffisamment intéressant pour en reparler aujoud'hui.

Q.02/ A qui s'adresse SvC ?

>2003: A personne ! Les pros s'ennuieront à cause de son gameplay simpliste, les autres ne retrouveront pas les références marrantes des versions Capcom et NeoGeo Pocket.

>2004: Euh... presque pareil, mais en moins pire. Oui, SvC a le cul entre deux chaises : pas assez pointu pour les malades du stick, il est beaucoup trop austère pour le joueur occasionnel avide de clins d'oeil et de références à sa culture ludique. Mais cela reste un jeu intéressant pour qui ne veut pas trop s'investir dans un jeu de baston, d'autant que ce joueur-làaura à disposition deux univers en un seul jeu.

Q.03/ S'agit-il d'un sous-King of Fighters ?

>2003: Oui. Les techniques de combo s'en rapprochent, Un bon tiers des sprites en sont tirés, au secours SNK, apprends à changer de registre !

>2004: Bof non. Dejà, un aspect basique ruine ce rapprochement : le choix d'un jeu de combat à 1 contre 1. C'est une différence simpliste, mais psychologiquement elle change beaucoup de choses. Certains aspects techniques se rapprochent effectivemment de KOF, mais SvC a un rythme complètement différent, très saccadé (alors que KOF propose une tension et une pression constante) du fait de la disparition de l'esquive et de la course.

Q.04/ Quel est le "truc" de SvC ?

>2003: Un système de dash bancal, qui favorise la planque et l'attente.

>2004: Chaque jeu dois désormais apporter un système original et particulier pour s'imposer. SvC a opté pour un choix étrange, qui lui permet cependant de ne pas être accusable de sous-KOF (voir plus haut). Il n'y a plus de course ni d'esquive, ce qui fait revenir le jeu à un gameplay proche des jeux de combat de Capcom sur certains points. Toute la stratégie de SvC est basée sur la gestion des dashes (bonds en avant rapides) car ici les dashes sont cancellables, c'est à dire qu'on peut les interrompre à n'importe quel moment par un autre coup. Cela entre en complète contradiction avec tous les autres jeux de combat utilisant les dashes, et cette différence "aberrante" a gravement nui à l'image du jeu. Les dashes peuvent servir à contrer l'adversaire une fois que vous avez bloqué son coup, et c'est là que réside l'intérêt du jeu à un niveau un peu plus élevé de compétence : il faut placer un dash (donc un mouvement vers l'avant) après une attaque adverse pour ouvrir une brêche chez l'adversaire et le punir en conséquence. Mais faire un dash normal (deux fois avant) est un geste dangereux, il existe donc un Dash pour débutant, B+C, coûtant plus d'énergie mais plus simple à placer. Bref le jeu repose sur un système finalement assez simple d'autant qu'il possède deux niveaux de maîtrise.
(j'espère avoir été + ou - clair)
En outre, comme la majorité des jeux de combat actuels, le jeu possède une super-attaque "finale" encore plus puissante que tous les autres coups. Cette fois-ci la superduperattaque n'est réalisable qu'une fois *durant tout le match*, c'est à dire que si vous la balancez au premier round vous ne pourrez plus l'utiliser aux rounds suivants, même si elle a foiré son coup. Cela rend son utilisation cruciale et très stratégique.

Q.05/ Quelles sont les qualités de SvC ?

>2003: le jeu est très impressionnant pour de la Neo Geo, notamment sur les animations des personnages Capcom dessinés pour l'occasion (Dhalsim, Hugo, Tabasa et Demitri notamment sont un régal pour les yeux). Les décors utilisent tous des routines d'animation impressionnantes. Et y a des fins personnalisées !

>2004: Pareil, même si sur certains points le récent Samurai Spirits Zero Special développé par Yuki semble faire encore mieux. Le jeu est en outre facile d'accès pour une personne qui n'a pas beaucoup pratiqué les jeux de combat, et le côté crossover "bon c'est qui le plus fort entre Ken et Terry" marche toujours. Et puis l'argument principal du jeu était de voir Ryu combattre sur Neo ; c'est le cas et cela reste une expérience singulière pour le vieux joueur sentimental. Et y a des fins personnalisées !

Q.06/ Quels sont les défauts de SvC ?

>2003: C'est chiant à mourir, les décors sont vides, y a pleins d'autres jeux bien meilleurs sur le marché. Et le timer est trop court.

>2004: Oui les décors sont vides, oui y a des jeux meilleurs sur le marché. Oui le timer est trop court. Non c'est pas chiant à mourir, bande de médisants :þ

Q.07/ Qu'en est-il du roster (casting du jeu) ?

>2003: Bof. Des persos bizarres, de bonnes trouvailles mais trop de shotos (persos "à la Ryu" comme Ken, Gouki...)

>2004: Evidemment, un roster dépend avant tout des goûts et affinités de celui qui le juge. Il suffit qu'un perso adoré (genre Duck, Joe ou Blue Mary, je ne vise personne) ne soit pas là pour que tout de suite on crie au scandale et à la gabégie. SvC était un crossover, donc un jeu misant énormément sur l'affection des fans pour les deux éditeurs respectifs. On peut essayer de deviner une recette du bon roster de crossover :
a) au minimum 12 persos de chaque camp
b) parmi les 12, 5 personnages phares, héros de leurs séries respectives
c) Sur les sept restant, 3 Bosses emblématiques
d) ce qui nous laisse 4 personnages au choix pour chaque éditeur, sachant que :
e) sur les 24 persos, il faut faire en sorte que le maximum de séries soit représentées
f) sur les 24 persos, les personnages doivent soient aussi différents que possibles.
Voilà. Après c'est comme les clafoutis aux griottes, il suffit de foirer un truc pour que cela ne prenne pas. Voyons comment s'en est tiré SNKPlaymore :
a) De base, nous avons bien 12 personnages de chaque côté. S'ajoutent 8 personnages cachés et 4 Bosses, soit plus de trente persos en tout. Contrat rempli.
b) Ryu, Ken, Chun-Li, Guile et Demitri d'un côté, Ryo, Kyo, Iori, Terry et Mai (et Kim) de l'autre : ok.
c) Les quatre Bosses de Street Fighter II et Gouki chez capcom ; Mr.Karate, Geese, Goenitz chez SNK : ok.
d) Grosso modo bien complémenté car...
e).. de nombreuses séries sont représentées : SFII, SFZero, SFIII, Vampire, Makaimura, Rockman Zero, Warzard, Fatal Fury, KOF, Art of Fighting, Art of Fighting 3, Metal Slug, Athena, Samurai Spirits et Samurai Spirits 64. Bref du très bon boulot de ce côté là, meilleur que Capcom à l'époque de CvS.
f)ah bin il fallait que tout foire à la fin. L'énorme problème de SvC, c'est évidemment la surabondance de shotos chez Capcom. certes, les experts verront de nombreuses singularités pour chaque perso, mais rappelez-vous qu'ils se foutent éperduement du jeu. Là on se retrouve avec Ryu, Ken, Ken-mal-dans-sa-peau, Gouki et Gouki-tabasco-dans-le-slip. Auquel s'ajoute Dan qui garde le même pyjama et parodie leurs coups, sans compter des persos qui au premier abord semblent partager de nombreux aspects en commun avec les shotos (Demitri et Sagat par exemple). bref y en a beaucoup trop, c'est la merde. En fait SNK n'a pas osé sacrifier de persos Capcom comme il a sû le faire avec certains emblèmes de ses propres jeux (Haohmaru, Joe, Andy, Robert ou Rugal pour ne citer qu'eux). 5 ou 6 shotos, ce nombre devrait être au moins divisé par deux, sûrement en enlevant 3 persos parmi Ken, Ken+, Gouki et Gouki+.
Donc là j'ai l'air con parce que j'en arrive à la même conclusion un an après malgré une agrumentation bouffie sur plusieurs lignes, mais c'était pour relativiser l'échec d'SNK. Sur de nombreux points, leur roster était tout à fait acceptable.

Q.08/ SNK a t'il bâclé son jeu ?

>2003: Oui ! Ca manque de pleins de petits détails !

>2004: Non ! Pour de nombreuses raisons, SNK n'a pas bâclé son jeu. Les erreurs d'SNK auraient été les mêmes si le jeu était sorti 6 mois plus tard, elles sont dûes à de mauvais choix de conception et non à une précipitation dans sa production. Au niveau des sprites, les progs ont fourni un énorme effort, rien à voir avec le récent Capcom Fighting Jam qui s'annonce scandaleux de ce côté là. Jamais sans doute Capcom ne fera un Demitri aussi réussi que celui de SvC, pour la bonne et simple raison que Capcom a balourdé la grande majorité de ses graphistes 2D. Les multiples transformations des persos liées aux attaques magiques de Demitri (encore lui), Athena et Red montrent qu'SNK a vraiment soigné son bébé sur de nombreux points. Oui SNK a foiré, non SNK n'a pas bâclé.

Q.09/ Le jeu vaut-il le coup à l'achat ?

>2003: Non.
>2004: Hmmmmmmmm... difficile à dire. Le jeu est-il indispensable ? Certainement pas. Et c'est là son grand défaut, de ne pas avoir sû atteindre un niveau suffisant de qualité pour se rendre essentiel à la culture ludique d'un joueur. Je suis possesseur de NeoGeo, je ne peux m'acheter qu'un seul jeu neuf par an (300~315€ environ). Et bien alors que je viens de m'amuser sur SvC Chaos, ce sera tout de même Samurai Spirits Zero Special qui me mettra à la rue. Sur consoles 128bits par contre, la réponse est moins évidente. Le jeu est vraiment très sympa de temps en temps, à petites doses. Inutile de passer sa vie dessus comme un Guilty Gear pour l'apprécier, avec tout ce que cela comporte de CQFDisations positives et négatives.

Q.10/ J'ai pas de jeu de combat 2D sur Xbox, pourquoi commencer par SvC ?

>2003: On est en 2003, SvC n'est pas encore sorti sur Xbox, trou-de-balle.
>2004: Bon là on est en 2004, la question est déjà plus légitime. SvC Chaos va arriver sur Xbox avec un mode live. C'est un jeu sympa, tranquillou, pas trop complexe, avec des persos de deux éditeurs phares, quelques personnages vraiment rigolos (Mars People et Dan), de bons souvenirs pour les vieux fan de jeux (Red et Earthquake, rhââââ) et une patte graphique SNK inimitable (il faut voir Sagat en version SNK, c'est magique). Bref un bon plan d'occaz si vous voulez vous mettre à la baston, sous réserve bien sûr que le portage soit acceptable et que le mode live soit fonctionnel et performant.

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2004-07-20 07:06
Q.11/ Alors que ce jeu hautement oubliable a justement, déjà, suscité beaucoup plus d'intérêt qu'il n'en est digne, pourquoi diantre lui consacrer cette analyse rétrospective (indépendamment de tout jugement de validité de cette dernière) ? Pourquoi s'attarder à nouveau sur son cas, entre tous ?

choix A > Parce qu'on n'a pas fait gaffe que 3rd Strike débarquait lui aussi sur PS2 et X-Box, ce qui est vachement plus réjouissant.

choix B > Parce que non mais oh on le tenait notre record du topic le plus long de Gropix, on lâchera pas le morceau comme ça.

choix C > Parce qu'on a trop de sympathie envers la Neo Geo, et que il faut bien l'avouer, ça fait mal au cœur de se dire que ce qui devait être l'un de ses derniers coups d'éclat n'est, définitivement, qu'un jeu passable (pour rester poli).

choix D > Parce qu'on est un individu perfide et qu'on aime avoir le dernier mot, même un an après, face aux mecs qui ont pour avatar, par exemple, le dessin d'une jonquille vue de trop près pour qu'on puisse l'identifier au premier abord, en détournant sournoisement leur propos initial concernant le rapprochement qu'on peut faire entre SvC et un KoF, ou en tapant "Real Bout 2" dans GameFAQs pour pouvoir spéculer sans trop de risque sur leurs personnages préférés ^^

---

(ATTENTION, ce post contient, dans le désordre, de la promotion subliminale et indirecte pour un autre site, des trucs futiles, de l'orgueil déplacé, de vraies questions, un fond de vérité, un infâme procès d'intentions et du second degré)

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2004-07-20 08:04
T'as oublié:

Choix E: je klaxonne.

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-07-20 12:32
Citation :

Le 2004-07-20 07:06, twipol a écrit:

pleins de trucs idiots et prévisibles

Non justement, c'était juste pour dire que c'est un bon petit jeu quoi, et qu'il a subi un lynchage logique à l'époque mais archi-démesuré (complètement favorisé par des gens de petite vertu et de mauvaise foi qui font des FAQs sur Real Bout 2 par exemple). J'ai 3rd Strike et SvC à la maison, bin là dans 5 secondes à tout péter, c'est à SvC que je vais rejouer.

Enfin je crois >_> ...

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2004-07-20 13:26
Ton vil détournement de quote nous oriente clairement vers mon hypothèse D ^^

Joue donc à SvC, oiseau de malheur :P

Bon blague à part ben oui, tu le dis toi-même, ce lynchage "démesuré" était logique (hum enfin ça fait chelou dans la mêem phrase o_O), puisque proportionnel à l'excitation provoquée pendant le développement.

Et ça ne tiendrait qu'à moi, de lynchage démesuré il n'y aurait point eu : tu remarqueras que j'avais été particulièrement économe et pudique dans les compte-rendus de mes impressions après avoir pu enfin essayer ce jeu pourtant encore plus navrant que je ne le craignais ^______^

fogia4
Pixel microscopique

Inscrit : May 15, 2003

Posté le: 2004-07-20 23:20
Bonjour,

Hop 1er post et j'entre dans la polemique.

Je pense que ce jeu fait surtout beaucoup parler parce qu'au fond tout le monde attendait beaucoup de ce jeu.
Et malheureusement du fait des effectifs reduit de snk et de la predominance de kof (pas trop le temps de developper autre chose) et bien le jeu a ete sorti assez vite et se revele assez moyen.
Mais bon pourquoi se casser le bol, SVC c'est un nom mythique qui fait vendre !

Pi bon quand on regarde son cousin CVS, bah le 1er episode est lui aussi plutot decevant...

Mash_de_Figaro
Gros pixel

Inscrit : May 06, 2003

Posté le: 2004-07-20 23:32
Puisqu'on y revient, je vais me permettre de m'étaler un peu sur le sujet!!

Voila plus de 6 mois que j'ai ce jeu, et il reste (à mon très humble avis!) la daube la plus daubique qu'SNK ait pu nous pondre!!

Je comptais réellement sur le talent d'SNK pour nous sortir le "RE"-nouveau de la baston 2D, ben meme maintenant, j'ai envie de les fusiller, j'ai toujours pas changer d'avis (noter que j'y joue encore rarement!)

Tout d'abord, j'applaudis l'effort d'SNK concernant les sprites des persos de capcom!! Je continue à crier qu'on tient les meilleurs versions de M.Bison (boxeur!), Sagat, Balrog (Snake) et Vega (Boss) ainsi que Dimitri!!

Par contre, SNK aurait pu mettre des décors et des musiques des jeux en questions (Garou, sf, kof, samurai!) niveau ambiance, c'est pas ça du tout!

Le choc des impacts est tellement mou qu'on dirait presque que ce détail à été oublié du jeu (à croire qu'on joue à une beta!)! (jouez à kof 94 ou à sf 2 ou 3 pour comprendre!)

Sans éxagérer, je préfère et de loin jouer à sf 2 turbo en sfc, plutot que svc chaos en ps2 (ou xbox!)

D'ailleurs, sur KOF 2002 en PS2, il y a Geese, Goenitz et iori orochi rippé, et ils ont rajoutés le bruit des impacts de coupts, la différence se fait vite sentir!!

J'espère seulement qu'une version atomiswave de svc chaos 2 est en cours et qu'elle gommera tous les défauts du 1er volet!!

K'
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Feb 21, 2004

Posté le: 2004-07-21 00:02
En meme temps on ne peut pas dire que les jeux de baston 2d soient légion sur xbox, alors moi il me tente bien ce svc chaos, d'autant plus que je n'arrive plus à mettre la main sur CvS 2 EO, et que les délires marvel ne m'ont jamais passionné...

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-07-21 01:48
Citation :

Le 2004-07-20 23:32, Mash_de_Figaro a écrit:

Voila plus de 6 mois que j'ai ce jeu, et il reste (à mon très humble avis!) la daube la plus daubique qu'SNK ait pu nous pondre!!

Tu n'as jamais dû jouer à Street Smart (ni à Fuun Mokushiroku, du reste).

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2004-07-21 09:24
Citation :

Le 2004-07-21 00:02, K' a écrit:
En meme temps on ne peut pas dire que les jeux de baston 2d soient légion sur xbox, alors moi il me tente bien ce svc chaos, d'autant plus que je n'arrive plus à mettre la main sur CvS 2 EO, et que les délires marvel ne m'ont jamais passionné...

Attend un peu, Street Fighter Collection (SF 3 3rd strike + HSF2) arrivent sur xbox

Voir le site web de CBL
Shito
Pixel de bonne taille

Inscrit : May 20, 2004

Posté le: 2004-07-21 10:16
Citation :
Pi bon quand on regarde son cousin CVS, bah le 1er episode est lui aussi plutot decevant...

Et quand on regarde l'arriere-cousin sur Neo Pocket, vrai premier episode, on est quand même un brin déçu, vu qu'il y'avait un gentil potentiel.
C'est marrant de constater que c'est ce premier jet, dont tout le monde se foutait un peu abondament à l'epoque, qui reste de loin le meilleur des SNK Vs Capcom (ou Capcom Vs SNK). ^^

Shito
Pixel de bonne taille

Posté le: 2004-07-21 10:46
Citation :

Et quand on regarde l'arriere-cousin sur Neo Pocket, vrai premier episode, on est quand même un brin déçu, vu qu'il y'avait un gentil potentiel.
C'est marrant de constater que c'est ce premier jet, dont tout le monde se foutait un peu abondament à l'epoque, qui reste de loin le meilleur des SNK Vs Capcom (ou Capcom Vs SNK). ^^

Shito
Pixel de bonne taille

Posté le: 2004-07-21 10:46
Citation :

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2004-07-21 15:28
Citation :
c'est ce premier jet, dont tout le monde se foutait un peu abondament à l'epoque, qui reste de loin le meilleur des SNK Vs Capcom (ou Capcom Vs SNK). ^^

oh, une poignée d'amateurs de consoles portables (gériatriques) s'est jeté dessus dès sa sortie quand même...

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.

Voir le site web de petitevieille
Shito
Pixel de bonne taille

Posté le: 2004-07-21 15:31
Voui, une poignée, donc pas "tout le monde". ^^

(Ooops le triple post, mon dieu, pardon, même si je ne sais même pas comment j'ai fais ça)

fogia4
Pixel microscopique

Inscrit : May 15, 2003

Posté le: 2004-07-21 21:09
Citation :

Le 2004-07-21 01:48, CHAZumaru a écrit:
Citation :

Le 2004-07-20 23:32, Mash_de_Figaro a écrit:

Tu n'as jamais dû jouer à Street Smart (ni à Fuun Mokushiroku, du reste).

ou plus pres de nous ADK ou legend of successful joe

Honte a moi j'ai pas joue a SVC sur neopocket. En meme temps j'ai pas de neo pocket....

Index du Forum » » Discussions & Débats » » News Baston 2D : SvC CHAOS, un an après [up 19/7]

404 messages • page
1 ... 1718192021

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)