Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Mémoire Vive Revival - On va s'y mettre.
377 messages • page
1 ... 16171819
Auteur Mémoire Vive Revival - On va s'y mettre.
JPB
Camarade grospixelien


Joue à Tron 2.0

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3517
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2026-06-07 01:00
Bah, perso j'ai appris le terme en lisant Tilt et Gen4, et celui que j'ai retenu en premier c'était Beat Them All.
Donc toute ma vie j'ai dit "all".

Même dans Tilt, ils savent pas trop : en 90 ils disent Beat'em Up :
Image

Et en 91 ils disent Beat'em All :
Image

Perso, que je lise "all" ou "up" du moment que y'a "beat them" devant, je sais que c'est pas un simulateur de vol, et c'est le plus important.
C'est comme "pain au chocolat" et "chocolatine", on s'en fout qui a raison.

Maintenant parlons de choses plus intéressantes et recentrons-nous sur le sujet.
Le premier épisode de la saison 3 est super, comme d'habitude. Intéressant, bien rythmé, on apprend plein de trucs une fois de plus... Bref je me régale et je salive d'avance pour la suite.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


David
Glaçon du sentiment


Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10503
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2026-06-07 09:30
Citation :
Le 2026-06-07 00:14, LVD a écrit :
Rain je suis desole, mais il n'y a aucune difference entre BTU et BTA. D'ailleurs, dans les annees 90, je n'ai jamais entendu ce terme une seule fois (ni lu dans aucun magazine), c'est BTU, point a la ligne. Par analogie aux shoots. Tu dis shoot'em all toi?

L'analogie avec les shoot them up est hors-sujet, le genre n'ayant jamais requis que l'on fasse une distinction entre deux sous-genres similaires à ceux qui nous intéressent ici. C'est d'un désir de nuance dans le domaine de la baston qu'est né, EN FRANCE, le terme "Beat them all" (qu'aucun Anglophone n'a jamais utilisé -- au début des années 90, les Anglais utilisaient le terme original "beat them up" tant pour parler de Final Fight et de Street Fighter II. Ce n'est que plus tard que des termes plus nuancés comme "brawler" sont apparus).

Je lis beaucoup de gens dire que le terme "beat them all" est une erreur. Il n'a pourtant rien d'une "erreur" : il est devenu, grâce à des mécanismes linguistiques bien connus (on emprunte, et on adapte à sa sauce), une expression de la langue française, et fait partie de l'histoire.

EDIT : je viens de découvrir au moins un topic sur le forum traitant de ce "problème". Il est énorme ! Je le lirai quand j'aurai deux minutes.

  Voir le site web de David
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 34503
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2026-06-07 13:44
Citation :
Le 2026-06-07 09:30, David a écrit :
EDIT : je viens de découvrir au moins un topic sur le forum traitant de ce "problème". Il est énorme ! Je le lirai quand j'aurai deux minutes.


Renvoie le lien

Je plussoie pour moi on a apprit comme ca du coup ca a été adopté
Par contre le terme VS est apparu assez recemment mine de rien, de la même facon que les gens ont commencé à apeller Balrog boxer et vega griffe ....

Ce que j'aime dans la langue fr, c'est qu'on a un nom pour tout et eviter de confondre des choses différentes avec le meme nom (même si ca existe).
Et donc pour moi que les bta et les btu aient des noms différents parce que le concept l'est, ca me choque pas
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22900
De : Borgo, là où y a la fibre.

En ligne
Posté le: 2026-06-07 17:08
Merci pour cette vidéo qui m'a replongé dans mes années lycée. Dans mes souvenirs Vigilante s'était fait défoncer partout lorsqu'il est sorti alors que je personnellement je le trouvais très attirant, je vois que je n'étais pas totalement dans le faux.

Petite précision concernant Double Dragon : il se finissait en vingt minutes à deux joueurs, sans grande difficulté (à part le boss de fin qui trichait avec sa mitrailleuse).

J'ajoute que Trojan méritait d'être mentionné en tant qu'héritier de Kung-Fu Master, mais j'ai l'impression d'être le seul à apprécier ce jeu. Il faut dire qu'il utilisait la diagonale pour les sauts, je comprends que ça puisse le disqualifier (le second bouton servait à parer les coups avec le bouclier et à cette époque il n'y avait pas beaucoup de jeux à trois boutons). Mais esthétiquement il était au top, et ce une bonne année avant Double Dragon qui lui a piqué pas mal d'idées visuelles.

Ah, et est-ce que Rygar aurait eu sa place dans cette anthologie ? Ça se discute tant il ne semble pas découler d'une évolution dans laquelle s'inscrivent tous les jeux cités. Mais son importance est indiscutable.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 34503
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2026-06-07 19:48
Si je me gourre pas y'a pas mal de plateforme dans Rygar nan ?
Faudrait que je rematte des videos mais je le classerai pas dans les BTA, ptet run&gun ou en arcade/action comme on appellait tous ces jeux ou tu tapais des gens en parcourant des "labyrinthes"'
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 9226
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2026-06-08 00:20
Citation :
Le 2026-06-07 09:30, David a écrit :
Je lis beaucoup de gens dire que le terme "beat them all" est une erreur. Il n'a pourtant rien d'une "erreur" : il est devenu, grâce à des mécanismes linguistiques bien connus (on emprunte, et on adapte à sa sauce), une expression de la langue française, et fait partie de l'histoire.


Je ne dis pas exactement que c'est une erreur mais un synonyme apparu apres-coup. On avait deja des termes pour designer les jeux de VS fighting.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
David
Glaçon du sentiment


Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10503
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2026-06-09 16:03
C'est fou comme parfois, il est difficile d'affirmer l'appartenance d'un jeu à un genre précis. Trojan : beat them all oui, pourquoi pas. Rygar : moins d'accord, en raison de l'usage très particulier du bouclier (qui s'apparente presque une arme de jet que l'on peut projeter un peu partout autour de soi) et de la composante plates-formes / sauts assez affirmée du titre.

Trojan, j'avoue ne jamais avoir vraiment accroché. Sa distribution trop confidentielle OU le fait de ne l'avoir jamais croisé là où j'habitais a contribué à mon désintérêt relatif pour ce titre. Je me souviens avoir lorgné sur son adaptation NES, et c'est à peu près tout.

Il aurait pu trouver sa place dans l'épisode de MV si le format de l'émission n'était pas si resserré, mais à chaque fois, il faut faire des choix drastiques. J'aurais même voulu parler de Gladiator (si vous ne connaissez pas, allez jeter un oeil ; c'est intéressant). Pour tout dire, au départ, je voulais terminer le script sur Final Fight pour au moins trois raisons :
1. Titre quasiment aussi légendaire et important pour le genre que Double Dragon ;
2. Titre assez ancien, et contemporain des derniers jeux présentés dans l'émission (il est sorti un an après Altered Beast) ;
3. Meilleur équilibre entre les beat vus de profil et ceux gérant la profondeur de champ.

Mais le script était long, ce qui m'a contraint à revoir mes plans, et à conclure sur Altered Beast, avec une ouverture sur Golden Axe (qui a fait l'ouverture de la saison 2 de Mémoire Vive). Cela me permet, aussi, de réserver Final Fight pour plus tard (épisode sur la série à prévoir) ; un peu comme Renegade, que j'ai volontairement mis de côté pour en parler plus longuement ultérieurement.

Pour finir, cet épisode sur les Beat Them All m'a convaincu de synthétiser davantage. J'aime entrer dans les détails, mais l'émission ne s'y prête pas totalement, et le rythme en pâtit. A partir de maintenant, je chercherai à caser systétmatiquement au moins 6 jeux, pour la même durée (environ 13 minutes).

  Voir le site web de David
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 34503
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2026-06-09 23:33
Hmmm puisqu'on parle de Trojan, moi aussi j'aurai du mal à le mettre dans BTA.
Bon déjà qu'il y ait des phases de plateformes dans DD2 sur nes j'ai trouvé ca hors sujet, mais pour Trojan je sais pas.
Clairement pas un BTA, mais alors comment le decrire, je le classerai pareil que Black Tiger ou Magic Sword...
Pas un BTA, pas un run&gun, un truc à mi chemin ...


Gladiator c'est bien celui la ?


Vu que y'a pas de grappe d'ennemis je dirai plutot versus vu que sur la video tu ne fais que du 1vs1
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 34503
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2026-06-09 23:33
Hmmm puisqu'on parle de Trojan, moi aussi j'aurai du mal à le mettre dans BTA.
Bon déjà qu'il y ait des phases de plateformes dans DD2 sur nes j'ai trouvé ca hors sujet, mais pour Trojan je sais pas.
Clairement pas un BTA, mais alors comment le decrire, je le classerai pareil que Black Tiger ou Magic Sword...
Pas un BTA, pas un run&gun, un truc à mi chemin ...


Gladiator c'est bien celui la ?


Vu que y'a pas de grappe d'ennemis je dirai plutot versus vu que sur la video tu ne fais que du 1vs1
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 34503
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2026-06-09 23:34
Strider vous le classez ou ?
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 9226
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2026-06-10 00:35
Citation :
Le 2026-06-09 23:33, RainMakeR a écrit :
Bon déjà qu'il y ait des phases de plateformes dans DD2 sur nes j'ai trouvé ca hors sujet, mais pour Trojan je sais pas.


Debat interessant... Un beat doit-il etre exempt de toute phase de plate-formes? Ce serait grandement exagere, beaucoup en ont un minimum. Mais c'est vrai que certains en proposent un bon paquet, comme DD2 NES justement. Mais fondamentalement le coeur du gameplay reste la bagarre.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à KGB / Balatro / Day of tentacles

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 3231
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2026-06-10 14:18
Citation :
Le 2026-06-09 23:34, RainMakeR a écrit :

Strider vous le classez ou ?


Dans les chefs d'oeuvre


_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 34503
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2026-06-10 21:05
Citation :
Le 2026-06-10 00:35, LVD a écrit :
Mais c'est vrai que certains en proposent un bon paquet, comme DD2 NES justement. Mais fondamentalement le coeur du gameplay reste la bagarre.

Je sais plus si y'a un article dédié mais j'ai certainement du deja en parler, pour moi c'est un de mes plus mauvais souvenirs de joueur.
J'ai poncé l'episode CPC et quand j'ai eu un peu de sous j'ai acheté dd1 et dd2 sur nes. Et le 2 j'ai vraiment été dégouté. Le jeu ressemble beaucoup à l'episode CPC mais y'a ces @#@##@ de passages de plateforme... et les mecs se sont dit que ca serait une bonne idée de faire sauter en appuyant sur 2 boutons, sur une manette NES ....
Et le pire c'est que c'est donc un BTA mais tu peux crever (mon cas, bien trop souvent) dans cette horrible passage de plateforme....
_________________

Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10503
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2026-06-10 21:27
Ton anecdote me rappelle le cauchemar du pont cassé en deux dans Double Dragon. Il ne vous a pas traumatisé, ce trou ? Moi, si ! Que de vies perdues bêtement en tentant de franchir ce bête obstacle !

  Voir le site web de David
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 9226
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2026-06-11 00:33
Citation :
Le 2026-06-10 21:05, RainMakeR a écrit :
Je sais plus si y'a un article dédié mais j'ai certainement du deja en parler, pour moi c'est un de mes plus mauvais souvenirs de joueur.
J'ai poncé l'episode CPC et quand j'ai eu un peu de sous j'ai acheté dd1 et dd2 sur nes. Et le 2 j'ai vraiment été dégouté. Le jeu ressemble beaucoup à l'episode CPC mais y'a ces @#@##@ de passages de plateforme... et les mecs se sont dit que ca serait une bonne idée de faire sauter en appuyant sur 2 boutons, sur une manette NES ....
Et le pire c'est que c'est donc un BTA mais tu peux crever (mon cas, bien trop souvent) dans cette horrible passage de plateforme....


Je reconnais que le stage 6, avant tout oriente plate-formes, fait un peu tache dans le jeu. Mes premieres parties, j'y perdais systematiquement. Par chance il est tres tres court. Mais les autres, franchement ca va. Pour les sauts on s'y fait tres vite. Ce n'est pas different des attaques speciales de Final Fight, ou la aussi il faut appuyer sur deux boutons en meme temps.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22900
De : Borgo, là où y a la fibre.

En ligne
Posté le: 2026-06-11 12:05
Citation :
Le 2026-06-10 21:27, David a écrit :
Ton anecdote me rappelle le cauchemar du pont cassé en deux dans Double Dragon. Il ne vous a pas traumatisé, ce trou ? Moi, si ! Que de vies perdues bêtement en tentant de franchir ce bête obstacle !

Oui, c'était un passage stupidement punitif, on dirait que ça a été mis là exprès pour réguler le temps de jeu. Avec ce saut au pixel près sans indication de la zone où il faut atterrir, on pouvait perdre en quelques secondes deux vies et le bénéfice d'une prestation parfaite sur un niveau et demi.

C'était tellement arbitraire que c'est depuis ce jour que je n'aime pas les arbitres.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 34503
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2026-06-11 12:26
Citation :
Le 2026-06-10 21:27, David a écrit :
Ton anecdote me rappelle le cauchemar du pont cassé en deux dans Double Dragon. Il ne vous a pas traumatisé, ce trou ?

J'avais effacé ce traumatisme de mon enfance, tu l'as rouverts

Citation :
Le 2026-06-11 00:33, LVD a écrit :
Ce n'est pas different des attaques speciales de Final Fight, ou la aussi il faut appuyer sur deux boutons en meme temps.

Oui mais c'est une mecanique classique dans un BTA, et tu peux jouer sans.
Là tu rajoutes un stage entier au chasse pied, dans un jeu par prévu pour. UN stage en moto ou un truc qui reste dans le trip tabasser des gens là oui ok, mais un truc extremement punitif et pas super bien calibré c'etait pas forcément une bonne idée
Au pire, ils avaient qu'à, uniquement pour ce niveau, changer les toucher et mettre un bouton pour sauter et un pour taper.

Après j'ose pas rechercher sur youtube pour pas réouvrir la blessure mais je crois l'avoir fait sur emulateur parce que j'ai un vague souvenir d'une porte en hauteur avec 2 plateformes où il faut faire un saut au millimetre. Et crever juste avant la sortie c'est encore pire
_________________

Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10503
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2026-06-21 14:43
Dans l'émission précédente, nous avons volontairement éludé l'ancêtre le plus direct de Double Dragon, Renegade, pour en parler dans le cadre d'une rétrospective plus globale sur l'oeuvre de Yoshihisa Kishimoto.

Voici donc la suite de l'épisode 1, consacrée à la série des Kunio.


  Voir le site web de David

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Mémoire Vive Revival - On va s'y mettre.

377 messages • page
1 ... 16171819




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)