| Auteur |
Le bistrot du rétrogamer |
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2010-10-19 05:33
Citation : Le 2010-10-18 21:57, Simply Smackkk a écrit :
J'aurais aimé essayer la version arcade pour comparer, mais, curieusement, les versions que j'ai trouvé sur Planetemu (mais je ne les ai pas encore toutes essayées) me changent la configuration des touches. Il y a peut-être quelquechose à trifouiller dans les options.
Les versions action dont je me rappelle se jouaient avec un volant, et non un stick, et cela se configure effectivement dans les options de Mame... Je me souviens qu'au début, sans configuration, c'est comme si la touche "droite" était toujours enfoncé avec le pad si on joue sans volant ce qui, avouons-le, n'est pas des plus pratiques.
|
stan w d Pixel imposant

Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Skyrim, Photoshop :)
Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645
Hors ligne | Posté le: 2010-10-19 11:07
Citation : Le 2010-10-19 05:33, MTF a écrit :
Citation : Le 2010-10-18 21:57, Simply Smackkk a écrit :
J'aurais aimé essayer la version arcade pour comparer, mais, curieusement, les versions que j'ai trouvé sur Planetemu (mais je ne les ai pas encore toutes essayées) me changent la configuration des touches. Il y a peut-être quelquechose à trifouiller dans les options.
Les versions action dont je me rappelle se jouaient avec un volant, et non un stick, et cela se configure effectivement dans les options de Mame... Je me souviens qu'au début, sans configuration, c'est comme si la touche "droite" était toujours enfoncé avec le pad si on joue sans volant ce qui, avouons-le, n'est pas des plus pratiques.
Perso, je configure OUTRUN pour être utilisable à la souris (droite gauche) et ca ajoute une tension terrible dans les dépassements dans les virages. Ca reste du coup très proche de la sensation sur le jeu d'arcade (ceux qui le pratiquaient captent ce que je veux dire).
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2010-10-19 12:26
Citation : Le 2010-10-18 22:05, Wild_Cat a écrit :
(du coup, ça nous permet de faire des blagues formidables que le monde entier nous envie, telles que "ce soir, je vais voir Megadrive en concert", ou encore "Megadrive, chapitre 1, versets 2 à 5")
Lapin compris
Citation : Le 2010-10-19 11:07, stan w d a écrit :
Ca reste du coup très proche de la sensation sur le jeu d'arcade (ceux qui le pratiquaient captent ce que je veux dire).
Non plus
Pour yoshi Ilsand DS, le changement de bébé je l'ai toujours trouvé plus ou moins dicté. En fait y'a peu de chemin alternatif et t'es quasi toujours obligé de changer de bébé quand y'a un panneau cigogne. Je me rapelle plus non plus pour le 100% mais je crois que les fleurs sont pas trop dures à trouveR. Les pièces par contre si, et surtout il faut impérativement le bon bébé

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2010-10-19 14:56
Citation : Le 2010-10-19 12:26, RainMakeR a écrit :
Citation : Le 2010-10-18 22:05, Wild_Cat a écrit :
(du coup, ça nous permet de faire des blagues formidables que le monde entier nous envie, telles que "ce soir, je vais voir Megadrive en concert", ou encore "Megadrive, chapitre 1, versets 2 à 5")
Lapin compris 
Rain, c'est pas sympa de demander à Wild d'expliquer sa vanne : ça met en évidence aux yeux du monde à quel point elle est tirée par lex cheveux
Il faut simplement remplacer "Megadrive" par "Genesis" dans le texte (le groupe Genesis, la genèse dans le bible ...).
Sinon j'ai une petite question à propos de Mame32.
Quand on fait un audit des roms, aucun log n'est généré ? Dans la petite fenêtre s'affiche la liste des erreurs mais ensuite comme les consulter ?
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2010-10-19 15:45
Je ne peux pas te dire, Seb.
Je tourne sur un vieux set Mame, qui était complet à l'époque où je l'ai eu ; je n'ai jamais cherché à passer à une version supérieure.
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2010-10-20 03:39
Citation : Le 2010-10-19 14:56, Sebinjapan a écrit :
Sinon j'ai une petite question à propos de Mame32.
Quand on fait un audit des roms, aucun log n'est généré ? Dans la petite fenêtre s'affiche la liste des erreurs mais ensuite comme les consulter ?
Pour faire le ménage dans un set de roms MAME mieux vaut utiliser des outils dédiés comme clrmamepro. Alors c'est un peu compliqué à manier au début, mais ça marche vraiment très bien. Il y a des tutos très bien faits partout sur le web
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2010-10-20 10:13
Houla, j'ai été un peu rapide sur Megadrive/Mega Drive, en oubliant le Japon. Ceci dit, si je consulte la page Wiki japonaise c'est écrit détaché.
J'avais cru pendant longtemps que ça s'écrivait détaché, en me fiant sur les boîtes ou ce qui était marqué sur la console. Sur GK, un intervenant clamait haut et fort que c'était la bonne écriture.
Je me suis donc demandé d'où venait cette erreur, si elle ne venait pas de la presse. Effectivement, elle l'écrivait ainsi, mais certainement parce que c'était la forme adoptée en France. En effet, sur les pubs, c'est bien écrit attaché. Pour l'anecdote, dans la première publicité consacrée à la console connue, c'est même écrit Mégadrive. Une francisation qui n'a pas duré ou bien juste une coquille ?
La preuve en image
Il y a aussi une confusion dans les notices de jeux. Dans celle d'Outrun, par exemple, dans la partie française, la console est écrite en termes détachés, comme pour les autres pays. Mais, progressivement, la graphie Megadrive sera adopté pour les pages en français. Ceci dit, il y a parfois des confusions, comme dans celle de Comix Zone où la console est écrite Mega Drive quand il y est fait référence tandis que c'est la notice est baptisée manuel Megadrive. Dans d'autres notices de cette époque (Ecco 2, Sonic 3), la console est bien baptisée Megadrive.
Et, contrairement à ce que tu affirmes Kimuji, il n'y a qu'en France qu'on a eu droit au terme de Megadrive. Dans les autres pays d'Europe, c'est la forme détachée, à part peut-être pour la Belgique (quelqu'un pour confirmer ?). Pour l'Asie, je ne suis pas convaincu, la seule forme que l'on peut voir sur les pages Wiki correspondante est celle en deux mots mais je ne trouve pas plus d'informations.
Comme dit précédemment, il semblerait que la Megadrive ait eu en France un traitement de faveur, avec une sortie deux mois avant le reste de l'Europe. Faute d'informations, c'est difficile de statuer mais soit le reste de l'Europe a adopté le terme Mega Drive alors qu'il était trop tard pour changer celui choisi en France soit la division française a eu un peu plus d'autonomie, en pouvant adopter sa graphie. Selon Luc Boursier, directeur du marketing de Virgin Loisirs (qui s'occupait alors de la distribution de Sega avant d'être, plus tard, racheté par Sega), ils avaient une grande liberté mais je ne sais pas si c'est allé jusque dans la façon d'écrire Mega Drive.
Bref, voici les résultats de mon enquête sur Mega Drive/Megadrive, sujet particulièrement important, n'est-ce pas ? ^^
_________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2010-10-20 11:33
On peut aussi remarquer qu'en anglais, le mot "drive" a une signification, qui peut rendre logique la séparation en deux mots, alors qu'en français, "Megadrive" ressemble à une entité insécable.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2010-10-20 12:05
C'est un peu comme l'histoire de Y's sur Master System.
Légère coquille que l'on ne trouve que sur notre marché hexagonal .
C'était Virgin qui était aussi le distributeur à cette époque aussi ?

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2010-10-20 12:18
Citation : Le 2010-10-20 03:39, nknico a écrit :
Pour faire le ménage dans un set de roms MAME mieux vaut utiliser des outils dédiés comme clrmamepro.
Merci, je vais essayer ce week-end.
Vovo : c'est quoi l'histoire de la coquille dans Y's ?
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2010-10-20 12:51
Ben en fait, ce n'est pas Y's, mais Ys.
Sinon, le nouveau numéro de Retro Gamer est terrible. La couverture, en image :
Toute la couverture est une sorte de calendrier de l'avent ! Ces gars-là sont de grands malades.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2010-10-20 13:22
Oui, voila, du coup nous sommes nombreux à continuer à ecrire Y's encore et toujours.
Grandiose cette couverture !
Un leger instant, mon coeur a sauté... tant pis, ce superbe magazine n'est pas en édition française.
1036505
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-10-20 13:33
Citation : Le 2010-10-20 12:05, Vovo a écrit :
C'est un peu comme l'histoire de Y's sur Master System.
Légère coquille que l'on ne trouve que sur notre marché hexagonal .
C'était Virgin qui était aussi le distributeur à cette époque aussi ?
Si mes sources sont bonnes, Virgin Mastertronic s'est occupé de la distribution française de Sega de septembre 1988 à septembre 1991, où cette filiale de Virgin a été racheté par Sega pour devenir Sega France*.
Ys The Vanished Omens est sorti en 1988, je n'ai pas trouvé plus de précisions donc j'ignore si ce changement dans le titre est du à Virgin ou pas.
* Ca aurait été la première fois qu'un constructeur nippon distribue par lui-même ses produits en France (puisque Nintendo était distribué par Bandai et SNK par Guillemot). Ce qui peut se comprendre, 1991 ayant été une bonne année pour Sega, qui aurait vendu 600 000 consoles cette année (Game Gear exclus).
Moi, je(u video)
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2010-10-21 08:37
Vu ce matin en bas de chez moi :

|
Al-Kashi Tenace !!! Score au grosquiz
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
Hors ligne | Posté le: 2010-10-21 08:58
Et comme par hasard, la police a retrouvé tes empreintes digitales à côté ?
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2010-10-21 11:03
Tut tut! Maintenant, on dit "empreintes génitales".
|
Fredevils² Pixel microscopique
Inscrit : May 07, 2010 Messages : 14 De : A la fraîche dans le Dojo de Joe Musashi
Hors ligne | Posté le: 2010-10-23 00:02
Concernant l'appellation "Genesis" aux U.S, c'est -de mémoire- une obscure histoire de droits commerciaux relatifs aux noms déposés ("Megadrive" existait déjà pour je ne sais plus quel produit).
'fin bref, joyeux anniv' la vieille (tain ! 20 ans !!!).
|
Chipecci Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 02, 2006 Messages : 141
Hors ligne | Posté le: 2010-10-25 18:22
David : (le bouton "citer" ne s'est pas affiché, j'ignore pourquoi)
Alléché par la couverture que tu as montrée, j'ai commandé ce numéro de Retro Gamer, magazine que je ne connaissais pas. Je l'ai reçu ce matin et je l'ai parcouru : absolument tous les sujets traités m'intéressent et le ton me plait beaucoup ! Une trouvaille, donc. Merci ! Le prochain numéro sera consacré à Donkey Kong Country et je suis déjà sûr de le commander aussi.
En plus de ça, ça me fait quelque chose de feuilleter un magazine avec des captures d'écran de Starwing, comme dans ma jeunesse !
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-10-26 17:15
Ca y est, je suis arrivé aux cinq arrivées différentes de Outrun sur Megadrive. Rien de très difficile en soit, c'est un jeu idéal pour des petites sessions, même s'il a un peu vieilli.
J'aurais bien aimé essayer la version arcade pour comparer mais c'est toujours autant le bazar, je n'arrive pas à avoir une maniabilité normale. Quelqu'un sait comment configurer l'émulateur pour que j'arrive à y jouer au paddle plus loin que le premier tronçon (MTF?) ? Je suis sur MAME32.
Même question technique pour les jeux qui se jouaient avec des pistolets en arcade : il faut faire quoi pour y jouer à la souris ?
Merci.
Moi, je(u video)
|
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Hors ligne | Posté le: 2010-10-26 17:27
Citation : Le 2010-10-26 17:15, Simply Smackkk a écrit :
J'aurais bien aimé essayer la version arcade pour comparer mais c'est toujours autant le bazar, je n'arrive pas à avoir une maniabilité normale. Quelqu'un sait comment configurer l'émulateur pour que j'arrive à y jouer au paddle plus loin que le premier tronçon (MTF?) ? Je suis sur MAME32.
Moi je joue comme ça (de mémoire, je suis au boulot donc pas Mame sous les yeux) :
- je vire ce qui est entré dans "padde analog" (je fais ESC pour virer le paramétrage)
- dans paddle decrease, je mets "gauche" (j'appuie sur la bouton "gauche" de mon pad)
- dans paddle increase, je mets "droite" de la même façon (note que c'est peut-être l'inverse, je sais plus)
Et tu obtiens la maniabilité au pad de la version Megadrive tout en jouant à la version arcade. Je joue comme ça à Buggy Boy, Outrun et Continental Circus : ça passe plutot bien.
Citation : Même question technique pour les jeux qui se jouaient avec des pistolets en arcade : il faut faire quoi pour y jouer à la souris ?
J'ai juste activé la souris dans les options et par défaut ça fonctionne chez moi.
|