Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Familles de France et le jeu vidéo: c'est reparti pour un tour
339 messages • page
1 ... 11121314151617
Auteur Familles de France et le jeu vidéo: c'est reparti pour un tour
Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2009-03-13 18:33
Citation :

Le 2009-03-13 18:08, Shenron a écrit:
Cela m'étonnerait fortement que l'usage intensif de jeux violents provoque des comportements violents, au mieux c'est un révélateur de problèmes antérieurs.

Ah oui ! soyons bien d' accord....quoi que j' ai déja vue des personnes qui aprés avoir fait quelques parties sur la borne Ridge racer avec des excés d' entrain une fois assis derrière leur volant

Citation :
Exemple de jeu classé 12+ : Super Smash Bros Brawl
Exemples de film classé 12+ : Terminator 2, Predator, Commando

Je trouve aussi cela consternant.

Citation :
Et je ne pense pas que jouer à GeoW ait jamais bouleversé la vision de quelqu'un au point qu'il se dise qu'il est normal de mourir tronçonné

Et là, j' émettrais un peu de réserve, car je pense qu' on touche du doigt un petit quelque chose....

Citation :
Je pense qu'il ne faut pas sous estimer la capacité de certains jeunes à prendre de la distance par rapport à ce qu'ils voient.

Sauf qu' il est quand même difficile de s' immerger profondément dans un jeu de castagne genre SFII, MK et consort.
Alors que l' aspect visuel (Bon on parle de GoW, mais il y en a tant d' autre et surtout des exemple plus subtils surement) invite franchement plus à cette immersion visuel du joueur.

Je prend un exemple, il est ce qu' il est.
Left4Dead.
Il suffit de lire les commentaires des gens qui y ont joué ici pour ce rendre compte combien ce jeu est stressent....et c' est pas le même stress que dans un Mario Kart ou un GT !

Il en ressort une expérience peu commune. Qui n' a rien à voir avec ce que MK distille, même si les deux partagent des penchants gore.
Dans les FPS le stress et l' immersion n' ont pas d' équivelant.

DePhil
Pixel banni

Inscrit : Jul 09, 2005

Posté le: 2009-03-14 09:30
" J'ai été ado dans les années 80, j'ai grandi en regardant Rambo, Predator, Die Hard et Mad Max et j'en passe. Et j'ai jamais buté personne et jamais ne m'a traversé l'idée de prendre un fusil pour aller tirer sur des gens dans la rue etc..."

Moi, j'ai été ado dans les années 60, époque où le jeu vidéo n'existait pas, où Rambo n'avait pas encore droit de citer, où Die Hard n'était même pas envisageable et Mad Max pas encore né (et j'en passe).
Je ne me suis jamais posé la question de savoir si une idée quelconque de prendre un fusil pour aller tirer sur des gens (alors que le fusil - objet tabou - était à portée de main, mais qu'un regard de mon père m'empêchait d'y approcher à moins de dix mètres) aurait pu me traverser l'idée.

Voilà donc deux expériences qui ne démontrent rien tant elles sont le reflet trop spécifique d'individualités.
Alors, évitons d'y faire référence...

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2009-03-14 10:20
Citation :
Dans les FPS le stress et l' immersion n' ont pas d' équivelant.

Je pourrais pinailler en disant que je me suis sentie bien plus impliquée à la fin de Shenmue 2 ou Shining Force 3 sc2 que dans n'importe quel FPS, mais ce n'est pas vraiment le propos.

Le fait que les jeux actuels facilitent l'immersion grâce à leur technique (et encore, je flippais ma race en jouant à Doom)), mais cela ne veut pas dire qu'il est plus difficile qu'avant de briser cette immersion une fois la console éteinte. A moins d'avoir de sérieux problèmes psychologiques, donc on en revient au même point.

Citation :
(alors que le fusil - objet tabou - était à portée de main, mais qu'un regard de mon père m'empêchait d'y approcher à moins de dix mètres)

Le fusil, objet tabou pour un adolescent dans les années 60 ? Si tu vivais à la campagne ton cas est effectivement particulier

Voir le site web de Shenron
Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2009-03-14 10:32
Citation :

Le 2009-03-14 10:20, Shenron a écrit:
A moins d'avoir de sérieux problèmes psychologiques

Tout à fait, la cause première est bien là.

Image

DePhil
Pixel banni

Posté le: 2009-03-14 11:08
" Le fusil, objet tabou pour un adolescent dans les années 60 ? Si tu vivais à la campagne ton cas est effectivement particulier "

Il était tabou dans le sens où les enfants n'avaient pas le droit d'y toucher.
Il ne m'étonne pas que cette réflexion ne soit pas venue directement à l'esprit…

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2009-03-14 12:25
Citation :

Le 2009-03-14 11:08, DePhil a écrit:

Il ne m'étonne pas que cette réflexion ne soit pas venue directement à l'esprit…

Quelle suffisance...

Image

DePhil
Pixel banni

Posté le: 2009-03-14 16:01
" Quelle suffisance... "
Pas du tout: une approche plus pragmatique de l'existence, sans plus…
(et celle de l'expérience que tu n'as pas encore).

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2009-03-14 18:51
De la suffisance, oui un peu quand même, j'avais bien compris le sens de ta phrase, hein.

Je voulais juste dire qu'il n'est pas rare que les ados commencent à tâter du fusil de chasse avant leur majorité, surtout à la campagne, et sûrement plus encore il y a 40 ans qu'à notre époque.

Mais cela ne m'étonne guère que cette réflexion ne te soit pas venue directement à l'esprit, étant donné que tu es tellement ancré dans les certitudes que te donne ton expérience.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2009-03-15 14:50
Citation :
Moi, j'ai été ado dans les années 60, époque où le jeu vidéo n'existait pas, où Rambo n'avait pas encore droit de citer, où Die Hard n'était même pas envisageable et Mad Max pas encore né (et j'en passe).

Ouais donc du coup si t'étais ado dans les années 60, j'en déduis surtout que tu comprends pas le jeu vidéo (qui a vraiment émergé dans les années 80) parce que tout simplement c'était pas ta génération vu que t'avais quoi ? 30 ? 35 ans quand l'Atari 2600 est sorti ? Ma mère aussi était ado dans les années 60 et elle ne comprend rien aux jeux vidéo ce qui n'est absolument pas grave. Cela dit, à la différence de toi, elle ne cherche pas à les discréditer et ne m'a jamais pris la tête avec ça.

Donc peut-être que tu devrais te contenter de ne pas jouer.

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
De : Paris

Posté le: 2009-03-15 16:40
Zure, je ne vois pas en quoi le fait de ne pas avoir connu les jeux vidéos dans son adolescence disqualifie une personne quant à la connaissance du jeu vidéo.

On peut avoir découvert le jeu vidéo tardivement et en avoir une compréhension/connaissance.
Je pense que cela permet d'avoir un meilleur recul sur la chose.

Voir le site web de Panda
DePhil
Pixel banni

Posté le: 2009-03-15 18:32
" Zure, je ne vois pas en quoi le fait de ne pas avoir connu les jeux vidéos dans son adolescence disqualifie une personne quant à la connaissance du jeu vidéo. "
Moi si, je vois…

" Je voulais juste dire qu'il n'est pas rare que les ados commencent à tâter du fusil de chasse avant leur majorité, surtout à la campagne… "
Oui, mais ce n'est pas ce qui a été écrit au départ: d'où l'inévitable confusion .
On peut tout autant être ancré dans les certitudes que dans les ambiguïtés de son expérience.
Bon, moi ce sont les certitudes… J'en prends acte.

Camembert

Inscrit : Jul 06, 2006
De : tendinite-land

Posté le: 2009-03-15 19:54
Quelques questions faisant référence à l'expérience dont tu te gargarises.

A quoi joues-tu ou as tu joué ?
Tu as des enfants ? Tu leur as interdit des jeux en particulier ? Tu les as accompagné dans la découverte des jeux vidéo ?
Qu'est ce qu'un jeu violent pour toi ? Je veux dire, on peut voir de la violence partout, ça dépend de la sensibilité de chacun.

Tu permets que je te tutoie, c'est la coutume ici ?

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2009-03-15 20:06
Zure :

Voir le site web de petitevieille
kitano
Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Nancy

Posté le: 2009-03-15 22:00
Citation :

Le 2009-03-15 14:50, Zure a écrit:
Citation :

Ouais donc du coup si t'étais ado dans les années 60, j'en déduis surtout que tu comprends pas le jeu vidéo (qui a vraiment émergé dans les années 80) parce que tout simplement c'était pas ta génération vu que t'avais quoi ? 30 ? 35 ans quand l'Atari 2600 est sorti ? Ma mère aussi était ado dans les années 60 et elle ne comprend rien aux jeux vidéo ce qui n'est absolument pas grave. Cela dit, à la différence de toi, elle ne cherche pas à les discréditer et ne m'a jamais pris la tête avec ça.

Donc peut-être que tu devrais te contenter de ne pas jouer.

Ta mère fut ado dans les années 60, comme Dephil, et donc tu peux en déduire tout un tas de choses sur ce dernier ?

C'est malin, ça aurait presque pu passer.

DePhil
Pixel banni

Posté le: 2009-03-16 08:39
A Camembert
" Tu permets que je te tutoie, c'est la coutume ici ? "

Oui, je comprends très bien et je n'en suis nullement offusqué.
Par contre: afin de respecter l'anonymat qu'autorise l'utilisation du pseudo et puisque je ne te pose aucune question d'ordre personnel pouvant servir, par la suite, à étayer certaines conclusions hors de propos, tu me permettras de ne pas te répondre.

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2009-03-16 12:42
Citation :
Ta mère fut ado dans les années 60, comme Dephil, et donc tu peux en déduire tout un tas de choses sur ce dernier ?

J'en déduis surtout que généralement adulte tu continues d'aimer les trucs que t'aimais ado. Donc si t'as pas grandi avec le jeu vidéo, il est moins inscrit dans ta vie que ceux qui ont grandi avec. De la même manière ayant grandi avec Star Wars ou Indiana Jones se sont des films cultes et indélébiles pour moi alors qu'inversement ma mère n'a pas la même attache à ces films-là même si elle aime bien (surtout Indiana Jones). Mais c'est pas des films cultes pour elle comme peut l'être Le Lauréat par exemple.

et donc quelqu'un qui a pas grandi avec les JV n'as pas les mêmes automatismes avec le JV que celui qui l'a découvert encore gamin et pour qui c'est devenu quelque chose de naturel d'avoir une ou plusieurs console à la maison et de jouer le soir en rentrant du taf.

Ma mère à grandi en écoutant le rock des années 60 et début 70, bin aujourd'hui elle préfère Led Zeppelin à U2. ça veut pas dire qu'elle n'aime rien de ce qui se fait aujourd'hui en rock, mais sa préférence va à ce qu'elle aimait ado parce que ça l'a marqué.

Je vois pas trop ce qu'il y a de particulièrement choquant dans mes propos là ? A vous lire on dirait que j'ai parlé de zoophilie

Voir le site web de Zure
kitano
Membre honoraire

Posté le: 2009-03-16 13:08
Choquant au sens propre, non, extrêmement simpliste, certainement...

Prenons ce que tu as dit précédemment et détournons-le :

"Ouais donc du coup si t'étais ado dans les années 80, j'en déduis surtout que tu comprends pas les téléphones portables (qui a vraiment émergé à la fin des années 90) parce que tout simplement c'était pas ta génération vu que t'avais quoi ? 30 ? 35 ans quand l'iphone est sorti ? Ma mère aussi était ado dans les années 80 et elle ne comprend rien aux téléphones portables ce qui n'est absolument pas grave. Cela dit, à la différence de toi, elle ne cherche pas à les discréditer et ne m'a jamais pris la tête avec ça.

Donc peut-être que tu devrais te contenter de ne pas téléphoner."

Franchement... c'est pas super honnête ce genre de gros gros raccourci.

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2009-03-16 13:51
Tu sais que dans les années 80 on avait des téléphones, et on avait même l'electricité et même on avait des magnétoscopes et aussi, imagine toi, des CD. Et aussi les supermarché existaient du coup on était pas obligé d'aller traire les vaches pour boire du lait. hé ouais.

Donc ta théorie sur le téléphone elle est juste naze parce que bon un téléphone portable c'est rien d'autre qu'un téléphone mais portable

Donc en général si tu sais te servir d'un téléphone tu sais te servir d'un portable. Peut-être pas pour les fonctions avancées mais certainement pour passer un coup de fil et en recevoir. et toc.

Citation :
Franchement... c'est pas super honnête ce genre de gros gros raccourci.

oh oh, là tu me fais mal à mon petit coeur qui saigne quand tu dis des choses pareilles sur moi

en même temps je m'en fous de faire des raccourcis, je dis ce que je pense, c'est tout.

Et je vais plus loin tiens, je pense que Dephil ne joue pas du tout et qu'il parle du JV sans savoir ce que c'est.

Maintenant vu que tu t'es improvisé son avocat je comprends que mes propos à l'égard de ton client te défrise

Voir le site web de Zure
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
De : Lille

Posté le: 2009-03-16 13:57
Citation :

Le 2009-03-16 12:42, Zure a écrit:

Ma mère à grandi en écoutant le rock des années 60 et début 70, bin aujourd'hui elle préfère Led Zeppelin à U2. ça veut pas dire qu'elle n'aime rien de ce qui se fait aujourd'hui en rock, mais sa préférence va à ce qu'elle aimait ado parce que ça l'a marqué.

Désolé, mais cet exemple est vraiment pas terrible. J'ai grandi avec du U2 à la radio, et aujourd'hui, je préfère Led Zep (et mon p'tit doigt me dt que je ne suis pas le seul).

kitano
Membre honoraire

Posté le: 2009-03-16 14:17
Tu sais que dans les années 60 on avait des flippers, et on avait même l'electricité et même on avait des téléviseurs et aussi, imagine toi, des disques. Et aussi les supermarchés existaient du coup on était pas obligé d'aller traire les vaches pour boire du lait. Hé ouais.

Donc ta théorie sur le jeu vidéo elle est juste naze parce que bon un jeu vidéo sur Atari 2600 c'est rien d'autre qu'un flipper mais sur la télé.

Donc en général si tu sais te servir d'un flipper tu sais te servir d'un jeu vidéo sur 2600. Peut-être pas pour les fonctions avancées mais certainement pour jouer à Pong. et toc.

Bon j'arrête là, hein. C'est juste pour dire qu'on reste à la surface... et je précise que c'est à nouveau un détournement, pas la représentation fidèle du fond de ma pensée.

Je ne défends pas Dephil, je n'ai pas à le faire, et avoir tort ou raison n'est pas une fin en soi. Pour citer Schopenhauer : "La vérité objective d'une proposition et la validité de celle-ci au plan de l'approbation des opposants et des auditeurs sont deux choses bien distinctes. Si nous étions foncièrement honnêtes, nous ne chercherions, dans tout débat, qu'à faire surgir la vérité, sans nous soucier de savoir si elle est conforme à l'opinion que nous avions d'abord défendue ou à celle de l'adversaire". Si on parvenait à mettre notre vanité au placard (et elle débarque souvent au galop quand on évoque une passion), les échanges y gagneraient peut-être.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Familles de France et le jeu vidéo: c'est reparti pour un tour

339 messages • page
1 ... 11121314151617

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)