Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Mémoire Vive Revival - On va s'y mettre.
283 messages • page
1 ... 1112131415
Auteur Mémoire Vive Revival - On va s'y mettre.
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2025-11-05 21:08
Elle est super, la version arcade. Je garde un souvenir ému de ma découverte de la borne, qui paraissait tellement plus belle que tous les shmups que j'avais vus jusqu'alors (en particulier grâce à la façon dont les ennemis explosent, très variée et étonnamment détaillée pour l'époque - les avions qui piquent vers le sol pour s'y écraser, ça m'a marqué à vie).

Mais alors attention : la difficulté est hardcore, en raison de la vitesse folle des projectiles adverses. Ca snipe non stop. Tu as intérêt à être très, très, très mobile !

Voir le site web de David
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à KGB / Balatro / Day of tentacles

Inscrit : May 09, 2006
De : Aix en Provence

Posté le: 2025-11-05 21:51
Effectivement avec la version ST j'ai souvenir d'un jeu lent...

Tu l'as fini sur arcade? One credit?

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2025-11-06 10:30
Ouhla non. Je n'en ai ni les compétences, ni le temps pour affiner ma technique. Je suis néanmoins très fan de l'option "retour rapide" et/ou "ralenti" que les émus ou les compilations officielles offrent de nos jours. Cela me permet de terminer sans trop de mal tous ces jeux qui, en leur temps, me bloquaient trop vite en raison de leur difficulté.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Posté le: 2025-11-06 11:34
Hors sujet rapide mais toi le fan se schmup j'imagine que tu as du t'ennuyer sur micro et que XENON 2 pour toi est trop lent, malgré le fait qu'il est un incontournable sur micro 16 Bits

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2025-11-06 18:41
Si je dois un jour traiter de Xenon 2 (dans le cadre d'un épisode sur les Bitmap sans doute), je serai probablement assez sévère, même si je n'oublierai pas de mentionner l'attrait des joueurs occidentaux pour cette esbrouffe graphique au framerate indigne.

Ça y est, je suis sévère.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Posté le: 2025-11-06 23:11
oh je sens qu'on va se foutre sur la gueule

Ok pour le framerate mais il n'empeche j'aime ce xenon, mais globalement les réalisations des bitmap brothers ont mal vieilli, mais que ce xenon 2 en jetait, entre ces graphismes et sa musique.

Après pour avoir lancé des shmup sur PC engine en émulation bon effectivement pas la même vitesse

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2025-11-07 09:50
Ce n'est même pas un problème de vitesse, mais de fluidité et d'intérêt général. Le principal grief que j'ai à l'encontre de Xenon 2 est sa barre d'énergie - un gimmick rarement rencontré dans les productions japonaises, et pour cause : il est le symptôme d'un gameplay mal équilibré, auquel les concepteurs recourent par simple paresse et/ou manque de talent.

Et j'en aurais d'autres, des trucs à reprocher à Xenon 2. Pour la suite de mon laïus, je te donne donc rendez-vous ce soir vers 23h dans la rue sordide de ton choix, question que l'on règle notre différend rapidement. J'aurai une barre à mine.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Posté le: 2025-11-10 09:58   [ Edité le: 2025-11-10 09:59 ]
Citation :
Le 2025-11-07 09:50, David a écrit :

Et j'en aurais d'autres, des trucs à reprocher à Xenon 2. Pour la suite de mon laïus, je te donne donc rendez-vous ce soir vers 23h dans la rue sordide de ton choix, question que l'on règle notre différend rapidement. J'aurai une barre à mine.

Image

Je suis prêt.

(j'étais en silence radio quelque temps mais ça m'a donné le temps de lancer flying shark en arcade, je vais faire mes commentaires sur un topic dédié)

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Posté le: 2025-11-12 13:47   [ Edité le: 2025-11-12 14:01 ]
Je devance David mais la suite du mémoire vive sur TOAPLAN est sorti.

edit: pas pu m'empêcher de le regarder tout en travaillant, superbe vidéo avec le devenir de l'après toaplan qui est top. Je vois que vous n'avez pas pu vous empêcher de mettre quand même du flying shark David

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2025-11-12 22:13
Merci, Snake.

Ce dossier Toaplan était un gros boulot pour Jean. J'ai toujours été très, très fan de Toaplan, que j'ai connu, comme tout le monde j'imagine, grâce à Taito et ses gros hits du milieu des années 80. Slap Fight Flying Shark, Twin Cobra, Wardner... Aucun ne mentionnait le développeur qui se cachait derrière, ce qui m'a encouragé à vouer à Taito un culte aussi grand que pour Capcom, Sega ou Konami. Lorsque j'ai découvert la "supercherie" de nombreuses années plus tard, Taito a dégringolé de plusieurs étages dans mon estime !

Je ne sais pas ce que vaudra le nouveau Tatsujin, mais je suis confiant. Malgré son orientation étrange (les shoots verticaux au format 16/9 ne sont pas légion, et pour cause), je suis sûr qu'on aura affaire à un bon shmup à l'ancienne.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Silent Hill f, Wrath, The Evil Within

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2025-11-12 23:47
Je sais que je suis le seul mais comme je l'ai deja dit 1-2 short par jour ca fait mon bonheur en attendant de voir un jour les videos en entier ^^

Image

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Posté le: 2025-11-13 08:39
Citation :
Le 2025-11-12 22:13, David a écrit :

Merci, Snake.

Ce dossier Toaplan était un gros boulot pour Jean. J'ai toujours été très, très fan de Toaplan, que j'ai connu, comme tout le monde j'imagine, grâce à Taito et ses gros hits du milieu des années 80. Slap Fight Flying Shark, Twin Cobra, Wardner... Aucun ne mentionnait le développeur qui se cachait derrière, ce qui m'a encouragé à vouer à Taito un culte aussi grand que pour Capcom, Sega ou Konami. Lorsque j'ai découvert la "supercherie" de nombreuses années plus tard, Taito a dégringolé de plusieurs étages dans mon estime !

Je ne sais pas ce que vaudra le nouveau Tatsujin, mais je suis confiant. Malgré son orientation étrange (les shoots verticaux au format 16/9 ne sont pas légion, et pour cause), je suis sûr qu'on aura affaire à un bon shmup à l'ancienne.

Taito reste Taito quand même, quand tu parles de supercherie c'est que le nom de toaplan n'apparaissait pas du tout sur les bornes?

Je suis allé voir des vidéos de Tatsujin extreme sur le net, ça fait super plaisir de voir un shooter être annoncé, alors que c'etait le genre roi des années 80. Après j'ai toujours du mal avec ces graphismes lisses mais pour le coup je suis stupide.

On en avait parlé mais le dernier shoot que j'avais acheté est sine mora, une direction artistique sublime mais une difficulté hard core je ne suis pas allé plus loin que le troisieme stage de mémoire.

Concernant les successeurs de TOAPLAN, est ce que CAVE existe encore? Je n'ai pas entendu parlé d'un jeu ou d'un maniac shooter récemment.

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Dark Forces, The Legend Of Zelda : Echoes of wisdom, Xenoblade X

Inscrit : Apr 21, 2006

Posté le: 2025-11-13 10:18
Tu fais vraiment de l'excelllent boulot David. Et encore une fois, vous avez choppé le bon format : ni trop long ni trop court.

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2025-11-13 11:55
Citation :
Le 2025-11-13 08:39, french snake a écrit :
Concernant les successeurs de TOAPLAN, est ce que CAVE existe encore? Je n'ai pas entendu parlé d'un jeu ou d'un maniac shooter récemment.

Y'a toujours autant de spéculations autour des pcb sur NA mais ca chute. Par contre effectivement y'a un gros ralentissement dans les sorties mais à priori la boite existe toujours

Image

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2025-11-13 18:50
Merci encore pour vos retours !

Snake : effectivement, le mot "Toaplan" n'apparaît nulle part dans les premiers jeux édités par Taito. Généralement, le nom du développeur apparaît à un endroit de façon plus ou moins visible, quand ce n'est pas au milieu des high score. Mais dans Flying Shark, Twin Cobra, Wardner ou Slap Fight, rien ! Même Truxton / Tatsujin, pourtant un sacré symbole pour la boîte, n'affiche que Taito (et par deux fois !) sur sa page de présentation. C'est pour ça que j'ai cru pendant très longtemps que Taito seul était responsable de ces petits bijoux.

Je crois que c'est avec Hellfire que j'ai appris l'existence de Toaplan ; c'était en 1989. Cette fois, "Taito" était écrit en petit, et Toaplan apparaissait en gros, juste en-dessous du titre. Pourquoi ce changement soudain ? Les termes du contrat qui liaient Toaplan à Taito avaient-ils changé ? C'est une question que Jean pourrait peut-être poser à Masahiro Yuge.

Pour ce qui est de Cave, je pensais la société morte aux alentours de 2013-2014, mais après quelques recherches, je constate que de tout nouveaux titres sont sortis sur téléphone portable il y a peu. Pas de quoi fouetter un chat ; leur intérêt semble très relatif. Jean, qui habite pourtant au Japon, n'en a jamais entendu parler. On est très loin de la folie Cave qui faisait rage lorsque les danmaku faisaient fureur ! Rain en sait peut-être un peu plus sur ces nouveaux jeux.

Nikeleos : le format plaît, c'est certain, mais je pense hélas qu'il est encore trop long - en témoigne le succès étonnant du format "short" de Mémoire Vive, qui engrange en même pas une journée un nombre de vues supérieur à une semaine de disponibilité d'un épisode classique. Sur le net, le zapping hystérique reste hélas de rigueur.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Posté le: 2025-11-13 19:08
Le format court est une friandise, le format long est un repas.

Dommage mais c'est comme ça, car les épisodes des saisons auxquelles tu participes ont une cohérence ou une chronologie mais tant pis j'ai envie de dire, si le format court permet de vous faire connaître.

J'avoue que je suis "désagréablement" surpris qu'avec le nom mémoire vive il n'y est pas plus de vues. C'était une émission phare du game one de la grande époque tout de même...

Preuve en est peut-être que le public de game one ne suivait que l'actualité du jeux vidéo et c'est dommage. J'ai ce même regret que pour les gens qui me disent que le cinéma est leur passion et quand tu cites Chaplin "ha non le muet quand même pas..."

Bref.

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2025-11-14 20:10
Le short se prete super bien aux anecdotes et moi j'adore

Cave sur NA c'est un nid à arnaque scalper etc.... on a quand meme un mec qui a essayé de nous vendre un carton cave. OUi oui juste un carton avec marqué Save dessus ...
Apres y'a les bancs, les goodies .... Cave c'est LA boite mythique pour les fans de shmups.

Je passe plus trop dans le topic petites annonces mais comme je disais ca cote moins en ce moment j'ai l'impression, par contre je sais s'ils ont basculés ailleurs, s'ils continuent de tout miser sur l'arcade ....

Image

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Dark Forces, The Legend Of Zelda : Echoes of wisdom, Xenoblade X

Inscrit : Apr 21, 2006

Posté le: 2025-11-16 12:09   [ Edité le: 2025-11-16 13:46 ]
Je me suis replongé dans les souvenirs via Abandonware Video et pour rappel : Gros plan sur la souris c'est 5 minutes. Cyber Flash c'est 7 minutes. Micro Kid's c'est moins de 20 minutes avec le générique, la démo de fin, les phases de concours. Les tests vont de 30 secondes à 2 minutes maxi.

Pas étonnant que tout le monde préfère les formats courts.

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Posté le: 2025-11-16 13:30
Je ne suis pas convaincu de la pertinence de tes exemples Nikeleos, car le temps alloué aux jeux vidéo sur les chaines vidéo à l'époque (et encore) étaient rachitiques.

Les tests ne pouvaient être qu'express si on voulait brasser large.

Je ne connaissais pas abandonware vidéo merci pour la découverte.

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2025-11-17 21:49
Je suis de l'avis de Snake : autre époque, autres contraintes, autre public aussi.

Le coupable idéal selon moi, ce sont les réseaux sociaux, et la tendance forte au zapping qu'ils ont instaurée.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Mémoire Vive Revival - On va s'y mettre.

283 messages • page
1 ... 1112131415

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)