![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bistrot du rétrogamer |
| Auteur | Le bistrot du rétrogamer |
| Simply Smackkk Pixel monstrueux ![]()
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332 Hors ligne | La Mega Drive va sur ses vingt ans... Mais plusieurs sites mentionnent des dates différentes. Sur la page Wiki-fr, la console serait sortie chez nous en septembre 1990, ce qui serait en avance sur les autres pays européens où elle serait sortie en novembre. S'agit-il d'une erreur wikipedienne ou bien la console est-elle vraiment sortie ce mois-ci en France ?
Je m'aperçois d'ailleurs que je n'ai jamais fait de compte-rendu ni mis de photos, honte sur moi. Il faudra que je retrouve ça, on avait plein de modèles exposés et jouables (Wondermega, Wonderjet, MegaPC, 32X, Nomad ... etc ...).
|
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen Hors ligne | Aux fans de Majora's Mask, et je sais qu'ils sont nombreux, voici un petit quelque chose d'original qui devrait vous plaire :
Citation :
On en lit des choses sur le net, mais cette histoire-ci fait un véritable petit buzz dans la communauté Nintendo tellement elle est irréaliste : un jeune homme qui trouve une édition hantée de The Legend of Zelda : Majora’s Mask. Cela vaut le coup d’œil !
Le jeune homme en question, que l’on appellera JC, est étudiant et a fait l’acquisition d’une 64 et de Super Smash Bros pour y jouer chez lui. Un jour, alors que les habitants proches du campus font des vides-greniers, JC trouve ça et là de vieux jeux vidéo et s’arrète devant l’étalage d’un vieux monsieur, aveugle d’un œil. Avec peine, JC demanda s’il disposait de vieux jeux, l’homme répondit qu’il ne savait pas et s’absenta. L’étudiant a alors jeté un œil sur les tableaux et dessins grossiers paressant étrangement familiers car évoquant l’univers Zelda. L’homme revint alors avec une cartouche grise avec marqué "Majora’s Mask" au feutre et l’offre au jeune homme avant de murmurer "GoodBye then". Content de ses achats, JC rentre chez lui et met en route Majora’s Mask. Il y a déjà une sauvegarde dessus nommée BEN (proche de la fin), dès lors JC se demande s'il n'a pas entendu "Goodbye Ben". Il commenca une nouvelle sauvegarde et note des phénomènes bizarres comme des flashs ou des textures manquantes, mais rien de bloquant. Seulement, de plus en plus, au lieu d’être appelé "Link", de plus en plus de personnages l’appellent "BEN". Excédé, JC finira par supprimer la vieille sauvegarde, mais ne retrouvera même plus son propre nom dans les dialogues (et là cela devient glauque). Désirant tirer parti du bug du "4ème Jour", JC se trouvera téléporté directement face à Skull Kid (???) avant de se faire bruler vif. De même, notre pauvre joueur se retrouvera bloqué dans Clock Town, les portes ne menant pas ailleurs, avec la même mélodie ne cessant de se répéter. JC tentera finalement de se téléporter avec l’ocarina. Et c’est là que commencera véritablement le calvaire du joueur, car non seulement des dialogues étranges apparaissent à l’écran, mais la sauvegarde de BEN est réapparue et celle de JC s’appelle désormais "YourTurn". Et cerise sur le gâteau, une statue flippante de Link suit la victime en jouant sur les angles de la caméra… JC a donc posté des captures vidéo montrant la chose en action. Seulement, depuis qu’il a fait partager cette découverte, il s’avérerait que Ben, l’ancien propriétaire, lui parle sur son ordinateur en passant par un programme d’AI, le PC étant relié à la 64 pour les captures. Ben semble également jouer avec ces nerfs en plein jeu, car JC n’arrivera pas à le finir. D’autant plus que certains personnages dont Link seront victimes de mouvements désarticulés. Et toujours cette statue qui apparait, même sur le PC du joueur (???). JC a tenu un petit journal qui résume ces moments insolites et ses pensées. On apprend en le lisant qu’il ne dormait plus ou faisait des cauchemars à cause de ce Ben, lequel censurait également ce que JC écrivait sur lui sur le Net. L’auteur a tenté maintes fois de retrouver le vieux monsieur, sans succès, mais a appris que Ben était un jeune homme de son âge qui a trouvé la mort il y a peu. Sa famille a donc décidé de déménager. A bout de nerfs, notre joueur aura pu (selon lui) terminer sa partie avec Ben, en se rendant au Ikana Canyon et en récupérant une dernière mélodie manquante. Ben lui aurait alors écrit "I’m glad you did that", soit "je suis content que tu l’ai fait". Le récit de JC s’arrêtera là, car il compte (si ce n’est déjà fait) libérer les lieux, bruler la cartouche et détruire son ordinateur infecté. Bon après avoir lu ça, la logique impose d'abord de crier au fake. Sauf que l’auteur présente des vidéos, apparemment non truquées. Phase 2 : crier au hack basique. Sauf que les vidéos ne présentent pas tous les symptômes d’un émulateur et le code semble modifié de façon complexe. Phase 3 : crier au génie. Car pour modifier une rom de la sorte, il faut le faire et la graver sur cartouche, il fallait encore plus le faire. Phase 4 : crier au secours. Parce que la cartouche est vraiment hantée finalement. Mais trève de plaisanterie. Informatiquement parlant, pour peu que le récit de JC soit vrai, c’est plausible. Il faut le matériel pour (pas évident à trouver) et de solides connaissances mais on peut copier une cartouche 64 pour la modifier de la sorte (il faut être dingue aussi me direz-vous). De même, on peut facilement, hélas, prendre le contrôle d’un ordinateur et de discuter avec son propriétaire. Bref, si c’est un hack, c’est un beau hack (bien qu'exploitant certaines failles on dirait), mais il y a de meilleurs moyens de se faire connaitre pour cet exploit que d’inventer un (long) récit. Mais comme à Livegeek, on croit au surnaturel et au paranormal, hanter une cartouche de jeu nous parait tout aussi plausible, on hante bien des manoirs, non ??? Bien évidemment, on ne connait pas le fin mot de l’histoire. Un site regroupe (en anglais) les récits et vidéos du jeune homme, site géré par un de ses amis (surnommé Jadusable) qui survit grâce aux donations. Le tout est très long à lire mais n’en demeure pas moins accrocheur et captivant. Il n’empêche que les vidéos sont parfois flippantes, alors si vous êtes du genre impressionnable ou sensible, passez votre tour. Source : http://www.livegeek.fr/news/150431-%5BINSOLITE%5D_Une_cartouche_Zelda_hant%C3%A9e Et le site original : http://www.youshouldnthavedonethat.net/ Bref, un hoax reconnu comme tel, mais à la narration formidable (n'hésitez pas à regarder le site, il est formidable) et aux vidéos incroyables... Le must étant de les regarder en plein écran, avec un casque... frissons garantis ! Je puis vous le confirmer... Et tout le background, s'il se révèle des plus classiques (une cartouche hantée récupérée auprès d'un vieillard dont on ne peut par la suite retrouver trace, une âme tourmentée piégée dans celle-ci), se voit être réactualisé par l'utilisation du jeu, et donc du média, brisant un peu plus, comme l'explique l'auteur de la contrefaçon, le "quatrième mur"... À ce compte, je me demande même si l'on peut encore parler de "hoax", et si l'on ne doit pas parler, plutôt, d'œuvre d'art, au sens premier du terme...
|
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch) Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre Hors ligne | |
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Disgaea (PSP) Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville Hors ligne | Citation :
Le 2010-09-28 18:04, MTF a écrit :
Aux fans de Majora's Mask, et je sais qu'ils sont nombreux, voici un petit quelque chose d'original qui devrait vous plaire : (...) À ce compte, je me demande même si l'on peut encore parler de "hoax", et si l'on ne doit pas parler, plutôt, d'œuvre d'art, au sens premier du terme... Mickmils avait déjà posté une news à propos de ce "hoax" dans le groblog de Majora's Mask. Effectivement c'est ... troublant L'histoire est bien écrite en effet, mais ce sont surtout les videos qui sont interessante. Franchement, j'aimerais bien avoir un "making of" de ces videos. Elles sont fantastiques, mises en scène de façon très réaliste (impossible de dire qu'il s'agit d'un hack ou d'un trucage : on penserait vraiment être dans le jeu original), et ... bien flippantes, ouais ! Voilà qui montre, s'il en était encore besoin, à quel point ce Zelda est "à part" avec son ambiance si spéciale.
|
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332 Hors ligne | Citation :
Le 2010-09-28 16:07, Sebinjapan a écrit :
Pour ma part, j'avais déjà fêté l'évènement ... Je m'aperçois d'ailleurs que je n'ai jamais fait de compte-rendu ni mis de photos, honte sur moi. Il faudra que je retrouve ça, on avait plein de modèles exposés et jouables (Wondermega, Wonderjet, MegaPC, 32X, Nomad ... etc ...). Tu as fêté les 20 ans japonais et américains, mais la console a mis un peu de temps avant d'arriver jusqu'à chez nous. D'où ma question : la Mega Drive est-elle sortie en France en septembre ou en novembre 1990 ? Si j'en crois le premier numéro de Player One, la console serait sortie en septembre. Mais la plupart des sites mentionnent novembre pour l'Europe. A moins que la 16 bits soit sortie en France avant les autres pays européens ? _________________
|
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen Hors ligne | Citation :
Le 2010-09-29 09:37, Sebinjapan a écrit :
Franchement, j'aimerais bien avoir un "making of" de ces videos. Elles sont fantastiques, mises en scène de façon très réaliste (impossible de dire qu'il s'agit d'un hack ou d'un trucage : on penserait vraiment être dans le jeu original), et ... bien flippantes, ouais ! Il semble certain aujourd'hui que le créateur de ces vidéos ait utilisé une panoplie de code Game Genie, astucieusement mis en scène... Cette vidéo tend à expliquer certains "trucs" utilisés. Après, tout est là : combinaison des effets, un montage effectué le plus proprement possible... Car les codes seuls pourraient davantage provoquer le rire que la crainte (mais ça a toujours été le danger)... Bref, un brin de génie. _________________
|
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Disgaea (PSP) Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville Hors ligne | Le réalisateur de ce détournement de Zelda est en effet un génie.
Pour la sortie de la Megadrive, j'ai relu le passage assez détaillé qui y est consacré dans "La Saga des Jeux Video" (la nouvelle version sortie chez Pix). La console est alors distribuée par Virgin Mastertronic et l'auteur parle effectivement d'une sortie en France en Septembre 1990. Le livre ne parle malheureusement pas de la sortie en Grande Bretagne. Et Virgin étant une boite anglaise, on peut s'étonner d'une sortie là bas APRES la France. Peut-être qu'ils n'avaient pas les quantités de machines nécessaires en Septembre pour faire une grosse sortie et qu'ils ont préféré commencer par un plus petit marché ?
|
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen Hors ligne | D'ailleurs, en passant, je viens de me rappeler ce que les commentateurs de la Poétique d'Aristote lui faisaient dire à propos des trucages et des effets spéciaux : ils doivent être suffisamment élaborés pour que l'on ne puisse pas voir la supercherie, mais pas "trop" élaborés de même pour que l'on ne concentre pas sur eux...
C'est à mon sens l'une des forces de ce "Hoax" de MM, qui est d'utiliser les effets pour servir la narration (et non le contraire), de les faire ressembler à des codes AR mais en les combinant assez pour qu'on les oublie... Le gars sait y faire, y'a pas _________________
|
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen Hors ligne | Merci pour ce Groscreen de la pub du "Journal Nintendo" avec Mario en présentateur... Je me la suis regardé à nouveau sur le site de l'Ina, et cela m'a fait l'effet d'une madeleine de Proust, tiens...
|
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch) Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre Hors ligne | Ma compagne m'a annoncé que son collègue, prof d'histoire comme elle, lui a raconté son hobby dans la salle des profs.
Rien de sale je vous rassure (enfin je crois), c'est juste qu'il est musicien amateur. ... Sur Commodore 64! Je lui ai demandé de me ramener des enregistrements, je suis curieux d'entendre ça. |
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | Excellente surprise dis donc. Ses créations ne sortent pas de chez lui ou bien il diffuse un peu sur le net?
|
| Sebinjapan Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Disgaea (PSP) Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville Hors ligne | Un collègue vient de porter à mon attention l'existence de la manifestation suivante :
http://www.jouy-aux-arches.fr/infos/infoshab/infos7.html Citation :
Samedi 09 octobre : Journée Rétrogaming Qu'est-ce que le rétrogaming ? Le rétrogaming est une passion qui consiste à collectionner, réparer et surtout jouer sur des consoles qui ne sont plus produites comme les Super Nintendo, Megadrive, Dreamcast, etc. Samedi 09 octobre 2010, Loisirs et Culture organise une journée rétrogaming à la salle des fêtes (en dessous de la Mairie) de 9h30 à 19h. Au programme : - Exposition sur les consoles portables (Nintendo Game Boy, Sega Game Gear, Bandai Wonderswan,etc.) - Compétition Mario Kart sur : Nintendo Wii, GameCube, N64 et Super Nintendo. La participation à la compétition est fixée à 3€. Des bons d'achats sont à gagner (70€ pour le premier). Restauration sur place. Informations et réservation : Cédric Stoetzer au 06 40 51 32 35 Venez nombreux ! Celà se déroule donc ce Samedi à la salle des fêtes de Jouy-aux-Arches, en Moselle (57), à coté de Metz. Je ne connais pas les organisateurs mais je salue l'initiative. C'est à 2 pas de chez moi mais je n'y serai pas malheureusement.
|
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen Hors ligne | Petit message "auto-promotionnel" pour signaler que la participation des grospixelliens est voulu sur mon Grosblog, "Écriture du et sur le jeu vidéo". Que ceux qui se sont sentis exclus de la première discussion se rassurent, le prochain texte est bien plus terre à terre
À vot' bon cœur m'sieur dames !
|
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen Hors ligne | Je m'en vais vous parler de Yoshi's Island DS, que j'ai ressorti récemment de sa boîte, l'ayant lâchement abandonné à l'époque : j'avais fini le jeu, mais n'avait pas poussé le vice jusqu'au "100 %", ce qui m'a étonné car ce n'est vraiment pas dans mes habitudes.
![]()
Le jeu se présente, cela n'étonnera personne, comme une suite avouée de Yoshi's Island sur Snes. Grossièrement causant, l'histoire n'est qu'un prétexte pour justifier deux éléments : - Yoshi et son gang doivent encore prendre soin de Bébé Mario ; - ... et de quatre autres Bébés, deux de façon régulière et deux autres qui n'apparaîtront que dans certains niveaux. On retrouve ainsi non seulement les éléments qui faisaient le charme du premier épisode, à savoir le lancer d'œuf, le saut rodéo, le vol plané et son bruit si... cocasse, etc. etc. Mais évidemment, il y a énormément de nouveautés, qui sont : - Bien entendu, l'utilisation du double écran. Contrairement à beaucoup de jeux, le deuxième écran n'est pas ici une simple image fixe, plan ou statut, mais bel et bien une portion de l'aire de jeu à part entière. Les niveaux fonctionnent énormément sur ce principe et demandent, plus que jamais, à avoir les yeux partout pour survivre : souvent en effet, un ennemi présent sur l'écran du haut va faire tomber une bombe, ou même plonger sur vous pour vous faire du mal. Je dois reconnaître que si l'on arrive à gérer cela assez facilement les premiers niveaux, cela se corse par la suite, car à ces menaces en hauteur, il va y avoir du scrolling, plus d'ennemis à votre niveau, etc. etc. ; bref, à la longue, si l'on désire faire le score parfait, il va falloir faire fonctionner un peu la mémoire. L'utilisation du double écran, et je trouve ça bien plus malin, révèle surtout, et notamment des bonus cachés. Mais à nouveau, c'est à double-tranchant car souvent, l'écran du haut (ou du bas) révèle des bonus... que l'on aurait dû attraper plus tôt - En revanche, il faut savoir qu'il y a une "zone morte" entre les deux écrans, qui correspond bien à celui de la console, comme on peut le voir sur les screenshots plus haut. Cela ne semble rien, mais cela m'handicape énormément... surtout quand c'est précisément dans cette zone que se cachent pièces, bonus et ennemis ! Et on se retrouve souvent à temporiser l'action, à observer tout autour de nous pour être sûr de rien manquer. Beaucoup de tests signalent que cela n'est pas gênant, ce ne fut pas mon ressenti. On arrive parfaitement à jouer, je rassure ; mais cela pose une contrainte, comme si on avait obscurci une bande au milieu d'un écran de télé, et cela crée assurément un manque. J'aurai préféré que les deux écrans se "soudent" parfaitement... - On ne peut plus, à mon grand dam, utiliser les cartes bonus dans les niveaux, vous vous souvenez, pour se rajouter des étoiles, ou avoir une pastèque en bouche... C'est plus énervant que ça en a l'air, surtout pour le 100 %, car cela oblige du coup à fouiner dans tous les coins pour trouver ces nuages contenant des étoiles, et à ne pas se faire toucher. Le premier Yoshi était plus permissif, puisqu'il fallait juste parvenir à l'anneau de fin en ayant tous les bonus, et hop ! une petite carte +20 étoiles, et le tour était joué. Ici, rien de cela : il faut faire un perfect intégral, non seulement contre les boss, mais aussi dans les niveaux classiques. - Il en ressort que la difficulté est largement revue à la hausse ; d'ailleurs, il n'y a plus que cinq mondes de 8 niveaux, et 2 niveaux cachés par monde (qui suivent la règle édictée par Yoshi's Island GBA, à savoir un niveau "Super", accessible en finissant le jeu, et un niveau "Extra", accessible comme dans l'original si l'on fait un 100 % sur tous les stages d'un monde). Mais ceux-ci sont plus longs, plus durs et surtout, plus labyrinthiques ! Si, dans le premier Yoshi, à part dans quelques châteaux et niveaux bonus, on avait le choix entre plusieurs routes, ici, c'est presque tous les châteaux et tous les niveaux qui nous prennent ainsi au piège. Il est devenu quasiment impossible de faire un 100 % du premier coup tant les stages regorgent non pas de passages secrets, mais bien de routes que l'on n'a pas osé prendre... J'ai dit ailleurs que je ne "sentais" pas les salles de sauvegardes de Metroid... ben là, c'est pareil - Les trois bébés de base sont donc : Mario, qui peut se changer en "Super Baby Mario" ; Peach, qui peut se servir d'une petite ombrelle, notamment pour se servir de courants d'air pour transporter Yoshi plus haut, et Donkey Kong, qui peut grimper à des lianes et détruire certains blocs grâce au saut-rodéo (mais en contrepartie, Yoshi est plus lent et saute moins haut). Le gameplay consiste alors à switcher, au moyen de "panneaux cigognes" entre ces trois bébés pour progresser dans les niveaux et, éventuellement, atteindre les bonus et accèder à des salles cachées. Ponctuellement, c'est-à-dire dans des niveaux spécifiques, l'on pourra utiliser deux autres bébés : Bébé Wario, qui peut se servir d'un aimant pour déplacer des cubes et objets métalliques (mais cela ne fonctionne pas très bien, et s'avère même assez délicat... sans doute un des gros points noirs du jeu) et Baby Bowser, dont le mérite consiste surtout à tirer des boules de feu, pour éliminer les ennemis mais aussi allumer des torches, pour éclairer les chemins ; en échange cependant, Yoshi ne peut plus tirer la langue, et donc pondre des œufs en avalant des ennemis. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, et à ce que je croyais de prime abord, cela n'est pas vraiment une contrainte, puisque les panneaux cigognes sont placés avec intelligence... bref, cela donne plus de la variété qu'autre chose. - Non, mes plus gros reproches tiennent en réalité sur trois points : premièrement, les musiques. Elles sont strictement nulles, en comparaison des magnifiques compositions de l'original (rah, ce thème des donjons, ou encore des souterrains...) et cela nuit sincèrement au plaisir de jeu. Deuxièmement, les graphismes. Alors non que le jeu soit moche, il est même très bon ; mais le ton s'est poli, en comparaison du côté "crayon à papier" du premier qui faisait tout son charme. Ici, on garde les mêmes éléments, mais comme s'ils étaient passé sous Photoshop. Ce n'est plus le dessin d'un élève de primaire, mais un adulte qui fait croire qu'il dessine comme un enfant... et encore une fois, cela change profondément la donne en matière d'immersion. Enfin, troisièmement, le manque, flagrant, d'originalité dans les situations. Tout a déjà été fait et vu dans le premier Yoshi Island, et l'on retrouve même une structure identique, les boss pour les mêmes mondes ou peu s'en faut, etc. etc. À trop vouloir suivre son modèle, le jeu finit par ne plus dégager de réelle personnalité. Bref, un jeu qui en devient pour moi incroyablement "moyen", alors qu'il avait beaucoup de clés pour réussir. J'y joue comme ça, mais sans vraiment y prendre plaisir : passé celui de la découverte, qui est agréable, je ne le nie pas, le quotient de rejouabilité est proche du néant... On ne se prend pas au jeu. À comparer, je m'amuse bien plus sur Yoshi's Story malgré tout... À acheter peut-être, si on le trouve à vil prix ; mais il est certain qu'il ne restera pas dans les mémoires...
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Je rejoins ton analyse sur Yoshi's Island DS, bien qu'y ayant beaucoup moins joué visiblement (du coup je regrette pas
Le 2010-10-18 18:07, Laurent a écrit :
Je rejoins ton analyse sur Yoshi's Island DS, bien qu'y ayant beaucoup moins joué visiblement (du coup je regrette pas Je serai moins sévère que toi concernant le changement de bébé... Ce genre de choses, quand il est bien amené, ne me dérange pas beaucoup, un peu comme dans Donkey Kong 64 avec les 5 Kongs. C'est sûr, au début, on se dit "fouchtra, c'est la pagaille", mais on s'habitue. Mais le côté laborieux est détestable... Les niveaux sont longs, mais ne donnent pas envie. J'ai d'ailleurs lâché le 100% au bout de 5 niveaux (en me servant qu'une faq, car même dans le 1-5 je ne voyais pas du tout où était ces deux pièces rouges qui me manquaient) tellement je sentais que je me "forçais" à jouer. Du coup, comme j'ai dit, je prends même pas de plaisir à refaire un niveau, comme ça, à l'occasion... Alors que je le fais souvent pour le premier Yoshi's Island, et ses stages d'anthologie. (Ah ! Le 6-7, "Parcours du combattant" ! Ah ! le 6-9, "la compil' !" ; Ah ! le 4-6, "Emportez ce broie-tout"... 'faudrait que quelqu'un se dévoue pour faire un article complet sur Yoshi's Island, tiens, il le mérite, même si on en parle dans le dossier Super Mario Bros). _________________
|
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332 Hors ligne | Les 20 ans de la sortie européenne de la Megadrive* m'a donné envie de ressortir la console et de tester ou redécouvrir certains jeux.
J'ai donc commencé avec Le Roi Lion. Si je ne me trompe pas, la dernière fois qu'on en a parlé sur Grospix', les avis étaient mitigés. J'ai eu du mal à accrocher lors de mes premières parties mais j'ai finalement été conquis. Il y a bien quelques passages frustrants, mais, avec un peu de pratique, on apprend à les passer. La course devant ces vilains gnous est certainement le niveau le plus tendu de ce côté là, j'ai ragé, mais, en fait, cela reste gérable. D'autant plus, que, ces passages sont assez rares, et que le reste du jeu est tout de même très tolérant. C'est un jeu très abordable, encore maintenant, même si, du coup, on peut lui reprocher une certaine facilité. Mais quelle claque ! Le jeu cherche continuellement à se renouveller, et le passage à l'âge adulte est l'occasion de changer sa manière de jouer. On prend enfin sa revanche sur ces satanés hyènes, que l'on craint quand on est un lionceau. Simba se manie plutôt bien, les faux pas sont rares, on n'a pas à se battre contre la maniabilité et ça fait du bien. Et puis voir Simba dévaler les niveaux, quelle classe ! L'animation du jeu est un régal, merci aux animateurs de Disney qui sont venus donner un coup de patte (hoho !). Pour une boîte comme Westwood qui n'avait pas une grande expérience ni du monde de la console ni de ce genre, c'est, pour moi, une belle réussite. (Pour l'anecdote, les insectes (les bonus du jeu) présents dans le jeu ne sont pas ceux présentés dans la notice) Je suis actuellement sur Outrun. Le jeu a un peu vieilli (les musiques...), mais cela reste un bon jeu. Il s'apprécie mieux, à mon avis, avec la difficulté au maximum. Paradoxalement, cela rend le jeu un peu plus facile, puisque cela n'influe que sur la vitesse du véhicule. Donc il est plus facile de faire de bons temps, évidemment à condition de ne pas se prendre d'objets du décor ou les autres véhicules. Les tracés sont parfois vicieux, il y a plein de dénivelés (sur ce point, le jeu bat une tripotée de jeux de courses en mode 7), c'est plutôt grisant. J'aime bien le côté décontracté du jeu. Je ne supporte pas les jeux de course qui se prennent au sérieux alors là, je suis presque amoureux. Une main sur le volant de la décapotable, une autre sur le levier de vitesse, la blonde sur le siège du passager, même pas de ceintures, et un jeu Blue Sky très plaisant. J'adore les saynètes qui concluent cinq étapes, avec une petite touche humoristique. J'aurais aimé essayer la version arcade pour comparer, mais, curieusement, les versions que j'ai trouvé sur Planetemu (mais je ne les ai pas encore toutes essayées) me changent la configuration des touches. Il y a peut-être quelquechose à trifouiller dans les options. * Qui m'a permis aussi d'apprendre que la console 16 bits de Sega s'écrivait Megadrive uniquement en France (et peut-être dans le Benelux ?) _________________
|
| Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | Au Japon et au Mexique, aussi. La console ne s'appelle Genesis qu'aux USA, où pour je ne sais trop quelle raison Sega n'a pas réussi à déposer la marque Megadrive.
(du coup, ça nous permet de faire des blagues formidables que le monde entier nous envie, telles que "ce soir, je vais voir Megadrive en concert", ou encore "Megadrive, chapitre 1, versets 2 à 5") _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
|
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | Simply Smackkk voulait peut être parler de l'écriture avec ou sans espace, dans la majorité des pays d'europe ça s'écrivait généralement "Megadrive" en un mot, au Japon c'était "Mega Drive". Voilà c'était ma remarque inutile de la soirée. Edition: ... heu non en fait même sur les boites européenne il y a bien un espace.
Sinon je suis d'accord pour Outrun et les jeux du genre, je ne suis pas un grand fan des simulations de conduite, les seuls jeux de bagnole qui m'accrochent un peu sont toujours typés arcade. |
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bistrot du rétrogamer ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)