Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Mémoire Vive Revival - On va s'y mettre.
283 messages • page
1 ... 101112131415
Auteur Mémoire Vive Revival - On va s'y mettre.
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à KGB / Balatro / Day of tentacles

Inscrit : May 09, 2006
De : Aix en Provence

Posté le: 2025-10-04 14:57   [ Edité le: 2025-10-04 14:57 ]
Ravi que l'idée te plaise, pour t'aider si tu te lances voici les pages du génération 4 que j'avais détruit à force de le lire et le relire pour des jeux que je n'ai eu dans les mains que des années bien plus tard grâce à l'émulation.

https://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=27&num=468&album=oui

et une page en image pour l'exemple... Cette console pour moi est intéressante en tant qu'anomalie par rapport au marché qui se dirigeait ou même qui accueillait les 16 bits. Et pour le coup c'est quasi une console exclusive à la France (avec le Uk évidemment et l'espagne me semble t'il).

Image

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2025-10-04 15:21
Oui oui, c'est une très bonne idée ! Merci d'être allé chercher ce scan, que je reconnais (j'ai acheté beaucoup de Gen 4 à l'époque). Je dispose de pas mal de doc sur la GX 4000 ; je suis sûr de pouvoir faire un truc intéressant sur le sujet. Je verrai si je me contente du line up, ou s'il est préférable que je propose un best of de la ludothèque de la machine.

... ce qui m'a fait penser à d'autres bécanes ayant connu le même type d'échec retentissant : le C64GS, l'Amiga CD32... Ça aussi, ça ferait de bons sujets. Je vais creuser !

Voir le site web de David
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Posté le: 2025-10-04 15:35
Effectivement avec une vingtaine de jeux la question du line up n'est peut etre pas très pertinente je n'y avais pas pensé. Sur la CD 32 je me demande si l'échec n'était pas plus retentissant que la GX 4000.

Pour le génération 4 c'est à cause de celui ci que j'étais devenu fan sans l'avoir eu en main de la PC engine... Il faut dire que les scans mettait la console en valeur avec ce look très japonais.

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Silent Hill f, Wrath, The Evil Within

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2025-10-04 23:33
il etait sorti sur GX4000 le Batman oO ?

J'avais un pote qui l'avait (me demandé pas pourquoi, certainement qu'il l'a eu pour une bouchée de pain) y'avait un espece de versus avec des monstres, ptet Barbarian 2 et je crois qu'il avait que ca.
Il me semble qu'on pouvait y coller les cartouches du CPC+, y'avait burning rubber... apres 20 jeux ca me parait ... beaucoup ^^
J'ai pas de souvenirs de beaucoup de jeux dessus

Image

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Posté le: 2025-10-15 08:43
La journée commence bien

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Assassin's Creed : Unity

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2025-10-15 14:05
Les premières parties sur Neo-Geo ont été assez dingues. Je n'avais pas la console chez moi, mais heureusement, on trouvait des bornes dans certaines salles de jeux, et pour quelques francs, on pouvait essayer les jeux dont la cartouche coûtait près de 2 000 francs.
Les effets de zoom, les sprites énormes, les effets sonores, le dynamisme... voilà ce que je retiens des premières parties de Baseball Stars, League Bowling, et Top Players Golf. C'était vraiment des jeux de luxe.
Une fois de plus, cet épisode donne envie de se relancer des parties (sauf le jeu de jockeys, qui a l'air chiant au possible).

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Dark Forces, The Legend Of Zelda : Echoes of wisdom, Xenoblade X

Inscrit : Apr 21, 2006

Posté le: 2025-10-15 14:19
Baseball Star 2, ces fous rires qu'on s'est tapés sur l'animation du joueur qui lâche la batte, court vers le lanceur et lui colle un crochet en gros plan.

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2025-10-15 14:53
Merci pour le lien, French Snake !

Ce que je retiens le plus des jeux de sport sur Neo Geo, c'est la pêche incroyable qu'ils possèdent. Même à l'heure actuelle, je peine à trouver des jeux aussi dynamiques. Alors vous imaginez dans les années 90... La Neo Geo était une véritable révolution, un bond dans le futur qui me donnait vraiment envie de gagner au loto !

Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Dark Forces, The Legend Of Zelda : Echoes of wisdom, Xenoblade X

Inscrit : Apr 21, 2006

Posté le: 2025-10-15 16:40
David, quand est-ce que tu viens faire un tour au bar du samedi soir ?

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2025-10-15 18:57
Figure-toi que j'y pense souvent, mais je dors à l'heure où vous faites vos apéros !

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Posté le: 2025-10-15 21:36
On peut commencer à 19 h si tu veux moi je suis oa samedi

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2025-10-16 11:31
Je ne connais pas bien mon planning ce samedi, mais si je suis dispo, je vous ferai signe.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2025-11-03 16:16

Bravo David pour cette excellente vidéo (d'ailleurs l'autre jour au téléphone j'ai oublié de te féliciter pour cette activité, je m'en excuse platement).

J'ai vraiment hâte que la seconde partie sorte car devrait y être abordé un de mes jeux d'arcade préférés : Flying Shark, shmup fabuleux au rythme et à l'intensité si parfaitement maîtrisés, et à l'esthétique qui ne viellira jamais.

(j'espère que ton commentaire dessus ne sera pas "en 1987 sort également Flying Shark, rare exemple de manque d'inspiration flagrante pour Toaplan qui signe ici un shmup mou du genou, infiniment inférieur à 1942 de Capcom, et dans lequel il n'y a même pas de smart-bombs, c'est vous dire s'il faudrait être de peu de discernement pour apprécier y jouer.")

Image

Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2025-11-03 20:14
Merci, Laurent. Cet épisode n'est pas de moi, mais de Jean, qui connait personnellement l'équipe de Toaplan (le veinard !) L'angle d'attaque de l'émission d'aujourd'hui (ainsi que de la suivante) est l'histoire de la firme au travers des jeux qui ne sont pas des shoot them ups, autrement dit : pas de Flying Shark la semaine prochaine !

Cela dit, Flying Shark a été traité dans un épisode de la saison précédente. Et je suis complètement d'accord avec toi : Flying Shark atomise 1942, que je n'ai jamais beaucoup aimé. Et Flying Shark a des smart bombs !

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Posté le: 2025-11-04 15:28
Pas eu le temps de regarder ce mémoire vive pour cause de surchage professionnelle mais je rattraperai mon retard.

D'accord avec vous sur Flying shark ce fut un des jeux auquel j'ai le plus joué sur la remarquable conversion sur ATARI ST (mais c'est mes souvenirs qui parlent)...

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2025-11-04 22:08
C'est hélas très possible, car la conversion ST/Amiga n'est pas réputée pour être de très bonne qualité, principalement en raison de son framerate, bien en-deçà des 50/60:fps attendus dans ce type de production. C'est ce défaut, très courant sur micros 16 bits, qui m'a écoeuré de ces plates-formes et encouragé à rejoindre le monde des consoles, où tout ou presque était toujours parfaitement fluide.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Silent Hill f, Wrath, The Evil Within

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2025-11-04 23:57
Citation :
Le 2025-11-04 15:28, french snake a écrit :
Pas eu le temps de regarder ce mémoire vive pour cause de surchage professionnelle mais je rattraperai mon retard.

C'est ce que je me dis depuis 5a mais ca s'empile .... au pire faut faire 2 trucs en meme temps

Image

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Posté le: 2025-11-05 09:37
Citation :
Le 2025-11-04 22:08, David a écrit :

C'est hélas très possible, car la conversion ST/Amiga n'est pas réputée pour être de très bonne qualité, principalement en raison de son framerate, bien en-deçà des 50/60:fps attendus dans ce type de production. C'est ce défaut, très courant sur micros 16 bits, qui m'a écoeuré de ces plates-formes et encouragé à rejoindre le monde des consoles, où tout ou presque était toujours parfaitement fluide.

Effectivement le framerate est aux fraises mais il n'empêche, à 8 ans j'ai adoré ce jeu... et malgré sa lenteur (ou remarque peut être à cause de celle ci) je n'ai jamais réussi à aller bien loin. Et il me semble que comme dans la vidéo il n'y avait pas de musique.

Bref une conversion pas si top que ça que ma mémoire a embelle, mon dieu je n'ose imaginer la version amiga

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2025-11-05 13:42
La version Amiga est une conversion directe (et donc paresseuse) de la version ST. Seul bonus : de la musique (médiocre) qui, joie, est accompagnée d'horribles bruitages (cette explosion...)

Bref, je ne la porte pas dans mon coeur, cette adaptation de Flying Shark !

Il faudra vraiment attendre les consoles 16 bits (et, avant elles, la PC-Engine) pour rendre justice aux shoot them ups Toaplan.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Posté le: 2025-11-05 13:44
et pourtant qu'est ce que j'ai pu joué à la version ST.

Tout ceci me donne envie de lancer la version arcade ce week end

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Mémoire Vive Revival - On va s'y mettre.

283 messages • page
1 ... 101112131415

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)