| Auteur |
Le bistrot du rétrogamer |
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2016-02-07 12:55
Quel est à votre connaissance le premier jeu en europe à avoir proposé un sélecteur 50Hz-60Hz ?
Ce devait être j'imagine sur Dreamcast ? Et en hors Dreamcast ?
Le premier que j'ai eu moi dans les main c'était VF4 sur PS2 (2002). Sans doute parmi les premiers ...
|
Rugal-B Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC
Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier
Hors ligne | Posté le: 2016-02-07 13:49
Sky Odyssey en proposait déjà en 2000. Ce n'était pas le seul du début de la console mais je ne me souvient plus des autres. Le jeu de samurai du début aussi, je crois.
Sinon, tous les jeux PC Engine sortis en France étaient en 60hz. 
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2016-02-07 14:20
Soulcalibur sur Dreamcast le proposait en 1999. De mémoire, c'est la première fois que je voyais cette option proposée sur un jeu console. Après, les PC avaient peut-être déjà l'option avant... _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
Florent06 Gros pixel
 Score au grosquiz
0001710
pts.
Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2
Inscrit : Jun 06, 2013 Messages : 1970
Hors ligne | Posté le: 2016-02-07 15:17
Une autre petite question : ça fait depuis quelques jeux ( Diablo 3, Dead Nation, How To Survive, Dragon's Crown, et surement plein d'autres que j'ai oublié) que je vois toujours le même type d'ennemi :
une sorte de gros truc qui soit vous fonce dessus en s'explosant (Dead Nation, How To Survive) soit s'explose quand il meurt ( Diablo 3, Dragon's Crown).
Dans tous ces jeux, après s'être explosés, il y a toujours des petits vers bien dégueux qui apparaissent de leurs entrailles/leurs cadavres.
Mis à part quelques légères différences, dans ces 4 jeux, cet ennemi a le même design.
Ca vient d'où cet ennemi ?
_________________ Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.
|
DSE76 Gros pixel

Score au grosquiz
0019652
pts.
Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi
Inscrit : Mar 29, 2014 Messages : 1962 De : Normandie
Hors ligne | Posté le: 2016-02-07 15:21
Citation : Le 2016-02-07 12:55, nicko a écrit :
Quel est à votre connaissance le premier jeu en europe à avoir proposé un sélecteur 50Hz-60Hz ?
Ce devait être j'imagine sur Dreamcast ? Et en hors Dreamcast ?
Le premier que j'ai eu moi dans les main c'était VF4 sur PS2 (2002). Sans doute parmi les premiers ...
La Dreamcast a en effet introduit ce genre de chose. Du coup, Sonic Adventure (vu qu'il est le premier jeu de la console à sortir en Europe) peut être considéré être le premier à introduire cela. _________________ La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5328
Hors ligne | Posté le: 2016-02-07 17:59 [ Edité le: 2016-02-07 18:01 ]
Citation : Le 2016-02-07 14:20, Tama a écrit :
Après, les PC avaient peut-être déjà l'option avant...
PC Engine, tu veux dire ?
|
Tama Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001716
pts.
Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2
Inscrit : Nov 01, 2007 Messages : 2899 De : région lyonnaise
Hors ligne | Posté le: 2016-02-07 19:55 [ Edité le: 2016-02-07 19:57 ]
Je pensais aux PC tout court
Si la PCE a été distribuée en France, il a bien fallu l'adapter à nos télés, donc j'imagine que les jeux PCE chez nous étaient en 50 hz ?
Citation :
Dans tous ces jeux, après s'être explosés, il y a toujours des petits vers bien dégueux qui apparaissent de leurs entrailles/leurs cadavres.
Mis à part quelques légères différences, dans ces 4 jeux, cet ennemi a le même design.
Je verrais bien ça comme une relecture de ces ennemis dans les shmups qui explosent en une multitude de boulettes. Ou alors il faudrait regarder dans les premiers jeux où figurent ds zombies et des mutants - les deux "êtres" qui sont le plus disposés à exploser en une multitude de vers tueurs (souvenirs d'une mort dans Dark Souls...). _________________ "Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"
Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5328
Hors ligne | Posté le: 2016-02-07 20:22 [ Edité le: 2016-02-07 20:27 ]
Pour la PCE je n'en ai strictement aucune idée mais je pense que tu as raison.
Sinon sur PC je pense qu'on était rarement sur un réglage du moniteur en-dessous de 60Hz, parce que plus bas, rapproché -parfois pour lire du texte- ça éclatait vite les yeux
Les moniteurs CRT ont progressivement permis de monter en fréquences (jusqu'à 120Hz et plus -dans les résolutions les plus basses seulement-), et à une époque, sur Windows, on pouvait forcer une fréquence de rafraîchissement du moniteur dans les jeux via dxdiag. Pour les jeux MS-DOS, je ne sais pas ce qu'il en était 
|
Rugal-B Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2016-02-07 20:44
Non non, la PCE on avait les jeux jap avec une petit notice française. C'était RGB et 60hz obligatoire, si ta TV les prenait pas, tant pis pour toi.
Sur DC on a eu quelques "jeux de la honte" en 50hz: Virtua Fighters, Sega Rally.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2016-02-07 21:12
Je confirme, avec le boîtier Audio Video Plus de Sodipeng, les PC Engine sortaient un RGB de folie, et en 60 Hz. 10 ans d'avance.
Mais attention, certaines boutiques ont aussi fait des modifs à la barbare. J'ai ainsi possédé pendant un temps une PCE blanche modifiée RGB mais bridée en 50 Hz. Quand on n'a connu que du Sodipeng ça fait tout drôle une telle lenteur.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2016-02-08 09:47
Mais tout le monde n'avait pas de télé 60Hz à l'époque.
|
Rugal-B Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2016-02-08 17:19
Ceux là ne devaient pas acheter de PCE, pas le choix. Une Nec, ça se mérite. 
|
Youpla Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0002030
pts.
Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3531 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2016-02-09 10:07
Citation : Le 2016-02-07 20:22, Kaede a écrit :
Pour la PCE je n'en ai strictement aucune idée mais je pense que tu as raison.
Sinon sur PC je pense qu'on était rarement sur un réglage du moniteur en-dessous de 60Hz, parce que plus bas, rapproché -parfois pour lire du texte- ça éclatait vite les yeux
Les moniteurs CRT ont progressivement permis de monter en fréquences (jusqu'à 120Hz et plus -dans les résolutions les plus basses seulement-), et à une époque, sur Windows, on pouvait forcer une fréquence de rafraîchissement du moniteur dans les jeux via dxdiag. Pour les jeux MS-DOS, je ne sais pas ce qu'il en était
Mais sur PC la vitesse d'un jeu et la fréquence du moniteur sont 2 choses indépendantes.
|
Bonaf Gros pixel
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Inscrit : May 09, 2005 Messages : 1970
Hors ligne | Posté le: 2016-02-09 11:50
Autant que sur console à priori, c'est la programmation qui synchronise les deux.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2016-02-09 19:15
C'est un choix du développeur. Mais il est plus courant de synchroniser sur console car on connait le matériel qui va faire tourner le jeu, alors que sur PC c'est très rare (sauf pour les portages console paresseux).
|
Youpla Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0002030
pts.
Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3531 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2016-02-09 23:47 [ Edité le: 2016-02-09 23:50 ]
Citation : Le 2016-02-09 11:50, Bonaf a écrit :
Autant que sur console à priori, c'est la programmation qui synchronise les deux.
Mais tu conviendras qu'il faudrait être crétin pour synchroniser un jeu sur quelque chose qui peut varier du simple au double chez l'utilisateur (60-120Hz comme mentionné par Kaede)
En outre je pense que la synchronisation sur la remontée du faisceau cathodique est une solution du pauvre. Les PC possèdent un timer précis directement relié au processeur (IRQ) qui leur permet d'assurer une vitesse de jeu indépendante de le fréquence du moniteur et de la puissance du processeur.
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2016-02-11 00:25
Citation : Le 2016-02-07 15:17, Florent06 a écrit :
Une autre petite question : ça fait depuis quelques jeux ( Diablo 3, Dead Nation, How To Survive, Dragon's Crown, et surement plein d'autres que j'ai oublié) que je vois toujours le même type d'ennemi :
une sorte de gros truc qui soit vous fonce dessus en s'explosant (Dead Nation, How To Survive) soit s'explose quand il meurt ( Diablo 3, Dragon's Crown).
Ca vient d'où cet ennemi ?
Il nous faudrait des images des messieurs en question.
Mais ça me fait penser aux kamikazes de Serious Sam, au moins dans leurs comportements. Il est impossible de les oublier, car on les entend arriver de loin... Avant qu'ils explosent à notre contact, les saligauds.
 _________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
|
Florent06 Gros pixel
 Score au grosquiz
0001710
pts.
Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2
Inscrit : Jun 06, 2013 Messages : 1970
Hors ligne | Posté le: 2016-02-22 19:57
Bon ben fini Dragon's Crown.
Je reviens sur mon impression initiale, et finalement je le trouve assez sympa, quoique pas un chef d'oeuvre non plus. Plaisant sur le moment, mais ça ne me laissera pas un souvenir intemporel. J'attends quelques semaines/mois pour y jouer en mode HARD.
J'ai fini Shoot Many Robots. J'ai bien kiffé, une sorte de run'n'gun 2D qui est un (gros) défouloir. Quelques défauts constatés (répétitivité dû au genre) mais amusant. Puis il y a de l'humour, et surtout un contenu vraiment conséquent d'armes et de niveaux.
Bon ben en avant pour Bioshock ce soir. Ca doit faire 2 ans qu'il est dans le disque dur de ma PS3 sans que j'y ai touché. _________________ Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.
|
Vectrex Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Hors ligne | Posté le: 2016-02-24 18:26
Citation : Le 2016-02-22 19:57, Florent06 a écrit :
Bon ben en avant pour Bioshock ce soir. Ca doit faire 2 ans qu'il est dans le disque dur de ma PS3 sans que j'y ai touché.
Hé bien bon voyage! 
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2016-02-26 12:24
Fini : Adventures of Mana sur Shield TV (Android).
Dispo sur : PS Vita (Japon uniquement), Google Play Store, Apple AppStore.
Adventures of Mana est, comme son nom l'indique, un épisode de la série Mana mais pas n'importe lequel : il s'agit d'un remake de Final Fantasy Adventure / Mystic Quest.
Et là, vous vous dites : mais y'a déjà Sword of Mana sur GBA qui est certes magnifique mais massacre pas mal l'original avec ses personnages émo !
Sauf que non ! Adventures of Mana est un remake 1:1 de l'original, là où Sword of Mana est un reboot. Vous retrouverez exactement le même jeu que sur GameBoy, à ceci près que l'on peut désormais se déplacer et attaquer en diagonale. On y retrouve même les glitchs et faiblesses de la version GB qui font qu'un mur fragile brisé avec une pioche sera de nouveau à briser si vous vous éloignez trop de la pièce.
Cependant, adapter le jeu original en 3D avec les mêmes routines de déplacement et d'IA que les créatures et PNJ alliés de l'époque, ça donne un côté vraiment WTF et daté au jeu, là où sur GB on l'excuse facilement. Il n'en reste pas moins un excellent jeu où il faudra songer à s'équiper en pioches et trousseaux de clés avant de partir à l'aventure.
Côté réal donc, si on adhère au style graphique et au gameplay qui a pris un coup de vieux, on retrouve le même charme que l'opus d'antan. Avec les musiques de Kenji Ito. Réorchestrées magistralement (rha, le Mana Shrine !!!!). Le prix risque de rebuter (13.99 €) et l'absence de traduction française. La traduction anglaise à cependant été refaite et améliorée. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|