Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » De la respectabilité des jeux vidéo
241 messages • page
1 ... 8910111213
Auteur De la respectabilité des jeux vidéo
Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2007-03-07 10:50
Tiens ce sujet de la respectabilité me fait penser à plusieurs questions, dont je ne me souviens plus si elles ont déjà été traitées dans des topics sur Grospix : la personne que vous aimez aime-t-elle le jeu vidéo ? Si oui, est-ce que ça a toujours été le cas ? Est-ce que vous en discutez ? Si non, est-ce que ça pose des problèmes ? (typiquement : "C'est un truc de gamins, j'utiliserais pas mon temps libre comme ça...", etc) Si vous avez des gosses, est-ce qu'ils jouent ? Quelles limites leur imposez-vous ? etc. Est-ce que la découverte par voytre entourage de genres moins connus, moins bourrins ou plus narratifs, la sortie de la DS ou de la Wii ont changé quelque chose dans tout ça ? etc.

Perso, ma copine a pas mal joué à Mario World, Mario All Stars, Les Sims et Animal Crossing, et c'est à peu près tout. Elle et sa soeur sont spontanément attirées par la Wii parce que ça a l'air marrant. Même si elle a lu une bonne partie de mes articles, même si je lui ai montré des petits extraits de jeux que j'adore, elle ne comprend pas toujours bien mon engouement -faut dire aussi que je lui avais montré Shadow entre autres, qui ne fait même pas l'unanimité parmi les joueurs et doit être aussi chiant pour un joueur occasionnel qu'un film d'Antonioni ou de Van Sant pour un spectateur occasionnel ^^ M'enfin bref je suis pas sûr que ma contribution soit très intéressante mais j'attends les vôtres ;o)

Voir le site web de Pierre
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2007-03-07 11:01
Zure, avec un jugement aussi lapidaire tu ressors tout ce que les autres possesseurs de la console ont essayé de démentir péniblement post après post.

Voir le site web de Simbabbad
Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)

Inscrit : Feb 20, 2003
De : la République bananière de Wallonie

Posté le: 2007-03-07 11:01
Ma femme et ma fille jouent parfois à la DS quand elles s'ennuient et que je réquisitionne la TV avec la 360.

Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Inscrit : Mar 03, 2004
De : Avignon

Posté le: 2007-03-07 11:07
Citation :

Le 2007-03-07 10:50, Pierre_Gaultier a écrit:
Tiens ce sujet de la respectabilité me fait penser à plusieurs questions, dont je ne me souviens plus si elles ont déjà été traitées dans des topics sur Grospix : la personne que vous aimez aime-t-elle le jeu vidéo ? Si oui, est-ce que ça a toujours été le cas ? Est-ce que vous en discutez ? Si non, est-ce que ça pose des problèmes ? (typiquement : "C'est un truc de gamins, j'utiliserais pas mon temps libre comme ça...", etc) Si vous avez des gosses, est-ce qu'ils jouent ? Quelles limites leur imposez-vous ? etc. Est-ce que la découverte par voytre entourage de genres moins connus, moins bourrins ou plus narratifs, la sortie de la DS ou de la Wii ont changé quelque chose dans tout ça ? etc.

Ma femme ne jouait pas lorsque je l'ai rencontré. A l'époque (1996) les jeux vidéo n'avaient pas le même impact. Cela dit, elle a bien été obligé de s'y intéresser un peu vu le temps que j'investissais dedans. Je lui ai donc montrais les grands classiques (Mario World, Sonic 1, Zelda 3) sans vraiment que ça l'interpelle mais elle ne m'a jamais fait de crise devant les heures passées devant la console non plus.

En revanche, le jour ou j'ai ramené Tomb Raider PS1 à la maison alors là elle a scotché. Sur mon 1er run, elle était carrément avec moi de longue et me donnait des conseils et tout. Elle a ensuite fait le jeu toute seule, en prenant le temps de se familiariser avec les commandes et tout ça. Elle a tellement aimé l'univers que ça a créé une envie suffisamment forte pour qu'elle s'y mette. Par la suite, elle s'est mise à jouer aux jeux dont l'univers la captive (elle a fait Silent Hill 1 & 2, Shadow of the Colossus, Ico, Beyond Good & Evil, Jade Empire, Prince of Persia, tout les Tomb Raider...). Elle joue moins que moi mais lorsqu'elle décide de s'investir dans un jeu, elle le fait à fond et elle se fait souvent plusieurs run dessus. Donc, on parle beaucoup de jeux vidéo à la maison.

En revanche les autres membres de mon entourage (comprendre ma famille) ne sont pas du tout réceptifs aux jeux vidéo ou très très peu.

http://www.gaming-grid.net/

Voir le site web de Zure
CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2007-03-07 11:09
On en a déjà un petit peu parlé ici :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=9829&forum=3&start=0

Sans être aussi geek que moi, ma copine joue pas mal. On s'est fini les Silent Hill ensemble et elle a pas mal joué à Harvest Moon avant de passer à Animal Crossing et Mario Kart. Elle fait un peu de DDR et a déjà fini MGS et Soul Reaver. Par contre, elle a beaucoup de mal avec les mario et les jeux demandant des réflexes. Du coup, on en parle, je lui achète/conseille des jeux... Je trouve que c'est très sain de partager une passion en couple. Le JV occupant une part importante de ma vie, je me vois mal l'occulter. Avec mes ex, le JV était limite taboo et ceci :
http://artofwar.free.fr/dossiers/dossier_jouer_apres_25_ans.php
contient une bonne part de vécu/réalité.

Voir le site web de CBL
Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2007-03-07 11:24
moi avant de rencontrer ma femme, avec toutes mes ex la raison de la séparation c'était le JV. Bon faut dire qu'elles étaient connes aussi, ça doit jouer

Voir le site web de Zure
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2007-03-07 13:42
Ma femme ne joue pas ou très peu mais je l'appelle souvent pour lui montrer des moments clés des jeux auxquels je joue (elle a vu la fin de ceux que j'ai finis, par exemple). Les seuls qui semblent l'intéresser en tant que spectateur sont ceux dans lesquels il y a une chouette histoire, des personnages intéressants (elle a bien du regarder deux heures de Shenmue), et de jolis mouvements bien chorégraphiés (comme les Tombraider par exemple, ou Super Mario Sunshine). Mais si elle respecte ma passion, elle n'arrive visiblement pas à comprendre pourquoi je n'en démords pas avec l'âge et l'évolution de ma vie.

Par contre elle est heureuse (pour moi) du fait que je joue avec des potes sur le Live, car vu leur éloignement je n'aurais aucun contact avec eux sans ça. C'est pour ça que je suis à ce point fan de ce service, que j'aurais du mal à m'en passer quand bien même ma 2e 360 tomberait en panne après la fin de la garantie, et qu'un équivalent sur Wii ou ailleurs qui n'aurait pas fonction micro-casque me paraîtrait sans intérêt : le Live à quelque part changé ma vie (ou aidé à ce qu'elle change bien, disons) dans le sens où il me permet de recentrer mes loisirs sur le jeu vidéo (ce qui me sort moins de la maison que les trucs que je faisais quand je vivais seul), et en même temps de pouvoir en parler avec d'autres passionnés quasiment tous les jours, toujours sans sortir de la maison et sans avoir à gérer des trucs pénibles du genre "j'ai trois potes gamers à la maison ce soir, ma femme va s'emmerder dans son coin". Ca évite tout frustration vis à vis du fait que mon épouse n'est pas branchée la dessus. Je suis conscient que ça peut être vu comme un pis-aller par rapport à une vie maritale et sociale supposée idéale dans laquelle les deux conjoints partagent les mêmes passions et fréquentent du coup des tas d'amis qui les partagent aussi, mais quand même c'est super que ça existe

PS : (ceci dit la plupart des couples solides que je connais sont liés avant tout par les sentiments et pas par des croix qui tombent en face dans un tableau excel)
re-PS : désolé d'avoir raconté ma vie mais ça entre bien dans le sujet, je dirais. Le jeu vidéo présenté comme divorce-less pourrait être mieux perçu qu'il l'est.

Image

Voir le site web de Laurent
Zure
Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)

Posté le: 2007-03-07 14:13
moi dans mon expérience, le plus important dans un couple c'est que l'espace de chacun soit préservé. Il ne faut pas que chacun soit nécessairement fan du même truc. Ma femme a découvert les jeux grâce à moi mais n'en a pas fait son hobby principal. Et moi j'aime qu'elle ait son espace pour exercer son hobby sans que moi j'y intervienne.

Voir le site web de Zure
camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2007-03-07 14:22
Excellent Pierre, le topic vire un peu C'est mon choix là

A moi, à moi !

En ce qui me concerne ma compagne avait une très mauvaise image des JV avant dans le sens où elle ne connaissait pas grand chose à part Pac-Man et Tomb Raider, qui ne la passionnaient pas plus que ça. En gros pour elle il y a 1000 fois plus à faire dehors que devant son écran, et encore hier elle m'a sorti "c'est tes jeux, ça te ramollit le cerveau".

Cela dit je lui ai parlé de Shenmue, de Zelda et elle a même été jusqu'à jouer à Animal Crossing, Brain Training, Nintendogs et Viva Pinata. Mais au fond, elle s'en tamponnera toujours des JV ^^ J'espère quand même secrètement qu'elle en a une meilleure opinion aujourd'hui.
Maintenant, le fait de travailler dans ce milieu lui a sans doute fait comprendre à quel point c'était plus qu'un simple loisir pour moi.

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2007-03-07 14:35
Perso avec mon ex c'était assez bizarre.
Autant j'avais réussi à l'interesser durablement à Harry poter sur pc et animal crossing sur ds autant elle me "culpabilisait" quand je jouais à la console.

Je pense que notre relation était trop fusionelle pour durer (j'ai arrêté le ping et presque les JV pour elle, forcément quand j'ai repris tout ça elle l'a mal pris)...

Voir le site web de dante2002
oufwid
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002144 pts.

Joue à la Switch!

Inscrit : Dec 01, 2005

Posté le: 2007-03-07 14:41
Citation :

Le 2007-03-07 14:22, camite a écrit:
Excellent Pierre, le topic vire un peu C'est mon choix là

A moi, à moi !

En ce qui me concerne ma compagne avait une très mauvaise image des JV avant dans le sens où elle ne connaissait pas grand chose à part Pac-Man et Tomb Raider, qui ne la passionnaient pas plus que ça. En gros pour elle il y a 1000 fois plus à faire dehors que devant son écran, et encore hier elle m'a sorti "c'est tes jeux, ça te ramollit le cerveau".

Cela dit je lui ai parlé de Shenmue, de Zelda et elle a même été jusqu'à jouer à Animal Crossing, Brain Training, Nintendogs et Viva Pinata. Mais au fond, elle s'en tamponnera toujours des JV ^^ J'espère quand même secrètement qu'elle en a une meilleure opinion aujourd'hui.
Maintenant, le fait de travailler dans ce milieu lui a sans doute fait comprendre à quel point c'était plus qu'un simple loisir pour moi.

Ma copine a toujours détesté les jeux videos, sauf Sonic 1 sur Megadrive. Elle y est d'ailleurs très mauvaise, et saute en mimant un geste de bas en haut avec le pad. : Mais les décors lui plaisent, et "Sonic il est trop mimi".

Elle a un peu joué à Mario Kart sur DS, elle y est également très nulle, mais elle s'amuse. Le seul jeu auquel elle ait vraiment accroché à part ça est Meteos (une vraie merveille ce jeu). Et puis il y a eu la Wii.

Ayant tenté de la faire jouer des centaines et des centaines de fois, je n'avais qu'un maigre espoir de la faire s'asseoir devant un jeu. Et là vint son tour pour le bowling.

"Hein, quoi ? Faut mimer le geste pour que ça le reproduise à l'écran ? Tu te moques de moi".

Et depuis elle a 40h de jeu à Wiisports. Pro en tennis, boxe et bowling. Toujours réfractaire à s'essayer à Zelda (trop compliqué selon elle), mais j'ai bon espoir. En tout cas elle veut du Trauma Center 2nd Opinion et du Cooking Mama, d'un Wii-health, et elle rêve d'un jeu d'avion. Peut-être un futur Pilotwings à la Wii-mote ?

En tout cas elle fait clairement partie des anciens non-joueurs dont beaucoup ici ont peur pour le "salut du jeu vidéo". :

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2007-03-07 14:44
Moi ma copine a eu un CPC 6128 dans sa jeunesse, donc elle me comprend un peu, et ne m'a jamais reproché quoi que ce soit quand je branche une console. Bien sûr après 5 heures dans la journée elle commence un peu à rouspéter.

Elle a un peu joué à la Xbox, entre autres Sands of time et Fable, mais dans les deux cas elle n'a pas battu le boss de fin (faut dire qu'elle regarde la manete à chaque fois qu'il faut appuyer un bouton, mais chut ).
Par contre elle a fini deux fois BGE, jeu auquel elle voue un vrai culte, et m'en parle régulièrement avec passion. Elle a même fait l'article à mes grand parents c'est dire!!!

Mis depuis plus d'un an qu'elle est prof à plein temps elle n'a jamais vraiment touché à un pad, et reste totalement hermétique à la Wii...

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
De : Lille

Posté le: 2007-03-07 17:43
Ma femme est un cas à part, entre autre parce que c'est la seule personne que je connaisse qui joue au même jeu depuis des années : Civ II Test of Time. Je lui ai acheté le 3 CTPII, je lui ai montré le 4, mais rien à faire. Et finalement, avec ce seul jeu, elle joue plus que moi !
Sinon la Wii a fait son effet : j'ai vu de mes yeux vu (je ne me base pas sur des suppositions ou des discours marketing ) ma femme, mes parents, mes beaux parents, frères...accrocher comme jamais à une console. C'est vraiment la première fois que je vois mon père prendre l'initiative d'allumer une console pour se faire une partie avant d'aller au boulot.

oufwid
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0002144 pts.

Joue à la Switch!

Inscrit : Dec 01, 2005

Posté le: 2007-03-07 17:53
Citation :

Le 2007-03-07 17:43, maxxxxxx a écrit:

Sinon la Wii a fait son effet : j'ai vu de mes yeux vu (je ne me base pas sur des suppositions ou des discours marketing ) ma femme, mes parents, mes beaux parents, frères...accrocher comme jamais à une console. C'est vraiment la première fois que je vois mon père prendre l'initiative d'allumer une console pour se faire une partie avant d'aller au boulot.

Et au final, ce que je retiendrais de la réaction de ma copine face à la Wii, c'est que sa motivation dans le jeu (Wiisport en l'occurrence) est la même que celle de beaucoup de joueurs autoproclamés "hardcore gamers" : c'est le scoring.

Elle attache vraiment de l'importance à battre ses records, à faire monter son expérience, ce n'est pas simplement jouer 5 minutes en se disant que c'est fun puis passer à autre chose, elle est vraiment séduite par le gameplay (pourtant simplifié).

J'ai bon espoir qu'elle se lance désormais dans d'autres types de jeux ( Kororimpa et son univers kawaii à mort devrait lui plaire).

Edit : effectivement, ta femme est un cas à part, des joueurs qui ne jouent qu'à un seul jeu (le démineur), j'en connais, mais Civilization II !!

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2007-03-08 07:03
Citation :
Si vous avez des gosses, est-ce qu'ils jouent ? Quelles limites leur imposez-vous ? etc.

Lolo, merci pour ta jolie réponse mais tu as oublié cette question (ceci dit j'ai la nette impression d'avoir lu un topic sur ce sujet où tu y répondais, mais pitêt me gouré-je).

Voir le site web de Pierre
Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2007-03-08 07:51
Je sais que David exploite ses enfants pour qu'ils débloquent les succès 360 à sa place. Ensuite, il vient reprocher à ceux qui n'ont pas d'enfants d'avoir débloqué peu de points en invoquant qu'ils jouent peu sur leur 360 et préfèrent faire du FF12. Je trouve ça lamentable et je l'ai dénoncé à la DDASS.

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2007-03-09 14:36
http://www.gameblog.fr/news_339_la-wii-c-est-une-grosse-bouse d'après Chris Hecker...

Qu'on soit d'accord ou pas avec lui, son discours a le mérite de révéler une chose fondamentale pour moi: le JV n'a pas à se proclamer en tant qu'art à part entière, car faire un jeu pour faire de l'art, c'est juste occulter la fonction première d'un JV, c'est-à-dire nous amuser, nous divertir (on peut encore faire l'analogie avec le Cinéma). Après, si à travers le jeu, l'audience arrive à y percevoir une oeuvre d'art à travers un bout de code, c'est très bien, mais je ne suis pas convaincu que les gens qui font des jeux video pour faire de l'art soit une bonne chose pour l'image du JV.

Enfin, quitte à critiquer la Wii, il a vraiment choisi un mauvais exemple, la technique n'a jamais été determinant pour faire une oeuvre artistique.

Voir le site web de Yoshiki
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2007-03-09 14:49
Je vais ressortir ce que je ressors à chaque fois : l'art n'est pas quelque chose de forcément inaccessible ou hyper-élaboré. La définition de l'art est très large, et c'est très bien comme ça. Un peinture d'une corbeille de fruit, c'est de l'art et c'est exposé. Pour moi Crazy Kung-Fu est autant de l'art que Citizen Kane.

Sinon totalement d'accord avec la technique, surtout que si on pousse son raisonnement, cela signifierait que le jeu vidéo n'a jamais été de l'art jusqu'à présent, ce qui est fort de café.

zefou
Tout petit pixel

Inscrit : Dec 25, 2006

Posté le: 2007-03-09 19:33
C'est bizarre ton discours Simbabbad

en fait je vois juste pas l'intérêt du mot si il ne sert qu'à ça. Tu vas me dire que tous les mots ne servent qu'à ça (c'est à dire désigner tout simplement), mais tant qu'à faire je te répondrais que justement non : les mots servent à tenir un discours, empruntent plusieurs sens et connotations, et sont sujets à polémique parce que justement ils sont imparfaits

si je veux parler de cinéma je dis "cinéma" et si je dis "art" je veux parler d'autre chose, nein ?

Je comprends bien que tu veux défendre quelque chose, une sorte de désacralisation de l'art, mais je pense pas que ça serve à quelque chose de le faire passer par un affaiblissement tout court du concept.

Sinon Chris Hecker est quand même un sacré beauf, le monde du jeu vidéo fait vraiment peur...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Posté le: 2007-03-09 20:18
Je vais mieux m'exprimer : souvent, les débats sur le jeu vidéo et l'art, ça se gourre autant que les débats idiots (mais sympas) du genre "qu'est-ce qui est érotisme et qu'est-ce qui est pornographie" ?

Ce type de débat peut durer longtemps parce que tout le monde a ses concepts personnels là-dessus, et c'est très souvent faussé (tarte à la crème : l'érotisme serait de bon goût et la pornographie vulgaire). Mais la vraie vérité vraie, c'est tout bêtement celle de la définition. Dans le cas du débat érotisme/pornographie, est pornographie ce qui montre un sexe masculin en érection. Point.

C'est très con. La beauté, le raffinement, la qualité, n'ont rien à voir là-dedans.

La définition de l'art c'est pareil. Je suis inscrit à la Maison des Artistes pour mon activité de web design, je suis inscrit sur leur site et j'ai accès à la fiche de mes "collègues". Je reçois des infos sur le milieu artistique. Quand je remplis mes papiers, je suis comptabilisé comme "artiste". Je me fais souvent des musées. Donc je vois bien ce qui correspond à la définition.

Et les corbeilles de fruits, par exemple, SONT de l'art.

Dans une exposition d'art moderne, il y avait une pièce, c'était une pelleteuse sur une balance suspendue, équilibrée avec des plaques de béton pour compenser. La pelleteuse était à deux centimètres du sol. C'était amusant de voir un objet symbolisant le poid ainsi flotter au-dessus du sol, mais bon... eh bien, c'est de l'art. C'est peut-être de l'art nul si on veut (moi je ne déteste pas), mais c'est de l'art.

Ceci :

... c'est incontestablement de l'art, c'est reconnu universellement comme ça, tu en penses ce que tu veux, c'est officiel. C'est l'urinoir de Duchamp, exposé au centre Pompidou (tu en as peut-être entendu parler, un gars a voulu le dégrader récemment).

Bref, ce que je n'aime pas dans ce que dit le personnage cité par Yoshiki, et dans beaucoup de débats sur la question, c'est qu'on suggère que l'art c'est forcément noble, recherché, avec un sens profond. Ben non, ça dépend. Par exemple la poésie : du temps de Ronsard, c'était MAL VU de parler de sentiments personnels ou profonds dans les poèmes. Les poèmes devaient à l'époque s'articuler sur la sonorité des mots, la rime, des images, et c'était tout. Pendant longtemps une peinture se devait avant tout de respecter l'anatomie et la perspective.

Ce n'est que récemment qu'on définit populairement l'art comme quelque chose de quasi divin, de supérieur, alors que ça définit juste un champ d'activité humaine.

Index du Forum » » Discussions & Débats » » De la respectabilité des jeux vidéo

241 messages • page
1 ... 8910111213

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)