| Auteur |
Vos plus beaux écrans-titres |
celastus Pixel de bonne taille

Joue à Tunic
Inscrit : Feb 06, 2003 Messages : 423 De : Paname
Hors ligne | Posté le: 2004-02-07 21:42
Si l'image est sur disquette, il faut quelques secondes. Sur cassette, quelques (longues) minutes.
EDIT: En fait la mémoire vidéo de l'amstrad faisait 16 kilo-octets.
EDIT: de &C000 à &FFFF, d'où la commande load qui suit dans le post de TITAN
|
TITAN Gros pixel

Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 1383 De : TITAN (Eric Cubizolle)
Hors ligne | Posté le: 2004-02-07 22:27
Salut,
Oui, je confirme, quelque soit la complexité de l'image à afficher, le CPC ne met que quelques secondes à les afficher lorsque le fichier est sur disquette.
En fait, si la commande Basic Load"image.scr",&C000 est utilisée pour afficher l'image, l'image ne s'affichera pas seulement à la fin du téléchargement, mais elle commencera immédiatement à s'afficher dés la première seconde par bandes succéssives jusqu'à ce que tout l'écran soit finalement rempli.
Voilou.
_________________ TITAN (Eric Cubizolle)
http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/
|
TITAN Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2004-02-07 23:45
|
dinomasque Pixel imposant

Joue à Virtua Fighter 2
Inscrit : Mar 06, 2003 Messages : 896
Hors ligne | Posté le: 2004-02-08 01:11
C'est tout de suite moins spectaculaire.
Pourquoi est-ce que les développeurs professionnels n'arrivent-ils pas à un résultat aussi bon que les amateurs ?
Est-ce que produire le genre de miracles que l'on voit sur ce fil coûtait trop d'argent/temps aux studios ?
|
bitume Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 23, 2003 Messages : 369
Hors ligne | Posté le: 2004-02-08 23:26
woaaa billy la banlieue... trop fort ^^
Je me souvenais plus du titre et j'allais faire un trivia là dessus.
En tout cas, de ce que j'en souviens, le jeu était très fun de par son mabiance, mais super dur à cause d'une jouabilité super poussive...
En tout cas que des bons souvenirs.
Mis à part cauldron que je ne connais pas, tout ces jeux me rappellent de longues heures de jeux bien sympathiques sur mon CPC.
merci merci pour ces quelques screens !
|
dinomasque Pixel imposant

Joue à Virtua Fighter 2
Inscrit : Mar 06, 2003 Messages : 896
Hors ligne | Posté le: 2004-02-09 00:28
Euh Titan, pas mal de tes images sont inaccessibles
J'ai voulu les montrer à un pote tout à l'heure mais ça ne marchait plus.
Pour la peine, v'la des images de Puzzle Bobble 2. Il s'agit d'un écran titre spécial noël et de la petite animation didactique du jeu.
[ Ce Message a été édité par: dinomasque le 2004-02-09 00:28 ]
|
TITAN Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2004-02-09 18:28
Salut,
Citation : Pourquoi est-ce que les développeurs professionnels n'arrivent-ils pas à un résultat aussi bon que les amateurs ?
Je propose :
1)Pas assez de temps pour boucler le jeu.
2)Des graphistes pas assez talentueux.
3)Des gens qui jugent que le graphisme ne doit pas se concentrer sur la page de présentation.
Rayer la mention inutile...
Citation : Euh Titan, pas mal de tes images sont inaccessibles
Oui, c'est normal...
Comme indiqué dans le Thread, j'ai réunis ces planches de screenshots sur un nouveau site : http://amiga.art.free.fr/
Et les planches que tu voulais montrer à ton potes sont ici : http://amiga.art.free.fr/albums.html
Voilou.
|
vector Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 08, 2002 Messages : 263 De : quelque part dans l'espace-temps
Hors ligne | Posté le: 2004-02-10 21:25
En parlant des loading screens, j'ai une question pointue.
Est-il possible de faire se dessiner peu à peu le loading screen comme cela se faisait lors des chargements des jeux sur K7 avec les bandes de couleurs sur le côté et tout le tralala. Un chargement en temps réel quoi.
Je pense aux émulateurs zx spectrum en particulier.
Faut-il transformer les files tels qu'on les trouve sur le net en fichier sons?
|
TITAN Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2004-02-10 22:10
Salut,
Pour répondre à Dinomasque, en y réfléchissant bien, je crois que j'ai trouvé la raison principale pour laquelle les graphismes étaient moins beaux dans les jeux "officiels" que sur les images de la démoscene Amstrad CPC...
En fait je pense que ça vient surtout des limitations du CPC en matière de RAM et d'espace disque...
le CPC6128 n'a que 128Ko de Ram, ne l'oublions pas. Et, en général, les concepteurs de jeux Amstrad CPC faisaient en sorte que leur "bébé" fonctionne aussi bien sur un CPC464 (64Ko de Ram) que sur un CPC6128 (128Ko de Ram). Donc, a part pour certaines exceptions (comme le jeu " Titan", par exemple, qui a été développé en 2 versions spécifiques : 64Ko et 128Ko), les jeux étaient programmés dans une optique de 64Ko MAXIMUM (pour ne faire qu'une seule version et réduire ainsi les couts de productions et d'énergie mise en oeuvre).
Alors, forcément, ces jeux ne pouvaient pas avoir la qualité graphique des images de la démoscene puisque, non compressée, une image fait déjà 17Ko sur un Amstrad CPC !!!
Car il faut savoir que sur CPC, une image "brute" (c'est a dire qui sort d'un logiciel de dessin de type "OCP Art Studio" et non compressée) fait toujours 17Ko et ceci quelque soit le nombre de pixels ou le Mode graphique utilisé.
En calculant un peu, ça permetrait de faire un jeu où seulement 3 écrans seraient chargés... et il resterait à peine 15Ko pour le reste du jeu... ça fait un peu "leger"...
De plus la disquette 3" du CPC ne peut héberger que 360Ko au total (190 Ko par Face)
C'est donc, je pense, a cause de toutes ces limitations que les jeux ont rarement la beauté que tu as vu dans les images...
Mais bon, c'est vrai que pour une seule image de présentation, ils auraient pu se "forcer" un peu plus... surtout quand on voit ce qu'il est possible de faire graphiquement sur un CPC.
D'ailleurs, je voudrais tirer un GRAND coup de chapeau aux Espagnols (des boites comme "Dynamic", par exemple), qui ont fait un travail graphique EXCELLENT et ont produits quelques-uns des plus beaux jeux sur CPC.
|
ikari Pixel imposant

Score au grosquiz
0016548
pts.
Inscrit : Dec 12, 2002 Messages : 526 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-02-10 22:28
Je crois que la différence de qualité peut s'expliquer aussi par le fait que les images issues de la demoscene sont presque toutes en overscan. Ce qui signifie qu'on peut y mettre plus de pixels. A la louche, ça fait 30% de surface en plus... puisque les "borders" sont assez larges, sur un CPC.
L'effet est renforcé quand l'image est réduite, comme c'est le cas ici, dans les pages web : les pixels sont plus petits.
Il suffit de voir la page de présentation de Wild Streets sur CPC (elle est en overscan, mais bon, j'ai vu mieux), ou les écrans de Xyphoes Fantasy déjà postés par TITAN. Ce sont des jeux commerciaux.
Les images de présentation n'ont (pour la plupart des jeux) rien à voir avec le programme du jeu. Elles sont écrasées lors du chargement du jeu.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2004-02-11 21:37
titan je t'aime  rhaaaa les souvenir .
T'a pas shinobi et barbarian 1 ?
y'a aussi dragonninja, batman, vindicator .... rhaaaa ils se dechiraient bien a l'epoque les grapiste avec 16 couelurs
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2004-02-11 22:29
magnifique ce " Billy la banlieue", on dirait Didier l'embrouille croisé avec Manu (le personnage de BD); j'aime.
j'aurai bien posté un écran titre, mais impossible de le dénicher en gif animé... il s'agit du très bien fichu écran-titre de burning rubber (et oué), avec des flammes animées qui parcourent les caractères, très classieux.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
TITAN Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2004-02-12 09:14
Salut,
Spécilale dédicace pour RainMaker  :
Barbarian :

Batman 1 :

Batman The Caped Crusader :

Batman 3 :

Dragon Ninja :

Shinobi :
The Vindicator :

Vindicators :

Et pour finir, une petite dédicace pour Nordine :
Désolé, c'est pas un Gif annimé par contre...
Voilou.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2004-02-13 21:44
merci titan
Par contre c'est trop bizarre !
Batman caped crusade = batman 1 (dans ma compil)
Dragonninja j'ai pas du tout ca en image d'intro. t'es sur que c'est un original et pas une rom bidouillee ?
Par contre vindicator (le vrai pas celui de tank) j'ai pas d'image d'intro
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2004-02-13 22:00
merci beaucoup Titan pour toutes ces magnifiques images ainsi que pour ta dédicace!
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Red Dawn Pixel imposant

Inscrit : May 06, 2002 Messages : 775 De : Quelque part dans Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-02-13 22:21
Merci pour toutes ces images! En ce qui me concerne, tout ceci ne me rappelle absolument rien, car je ne me suis intéressé au monde "micro" que très tardivement!
Je regardais les images tirées des jeux Thomson MO5... raaah je me rappelle qu'au collège, on avait ce genre de machines, avec quelques petits programmes, mais ils n'étaient quasiment jamais utilisés: c'était l'époque où l'Etat avait contracté avec Thomson pour équiper les écoles et initier les enfants à l'informatique. Mais dans la pratique, comme les enseignants n'étaient pas formés, les machines prenaient la poussière et devinrent désuets en un rien de temps! Je me souviens que les touches avaient tendance à se décoller. C'est un truc qui m'a marqué!
Sinon, en regardant ces images, ça fait bizarre de voir autant d'écran-titres avec des noms français dessus... C'était vraiment une autre époque!
|
TITAN Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2004-02-14 11:37
Salut,
RainMaker : Si, si, pour DragonNinja je confirme... C'est la bonne image de présentation.
D'ailleurs, à l'époque, j'avais même acheté ce jeu (un des rares, lol !) sur mon CPC6128, tellement j'étais Fan de "Bad Dudes Vs DragonNinja" en arcade... et j'avais bien cette image en intro. Du bel art pixélien en 4 couleurs (Mode 1).
Nordine : J'ai fait un petit Gif animé de Burnin' Rubber...
Voulou.
PS : J'ai rétabli tous les liens qui étaient cassés dans ce Thread suite à un déplacement des images vers http://Amiga.art.free.fr.
On peut donc à nouveau revoir les planches de screenshots que j'avais posté directement sur ce Thread.
|
Aldo Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0002115
pts.
Inscrit : Nov 28, 2003 Messages : 291 De : Peuwisse
Hors ligne | Posté le: 2004-02-15 13:57
En ce qui me concerne, cette image m'a toujours estomaqué :
Les proportions sont justes, les couleurs très bien choisies.
Celle ci n'est pas mal non plus:
Notez le dégradé du ciel, fait avec seulement deux couleurs.
Les images proviennent de ce site
|
Red Dawn Pixel imposant

Inscrit : May 06, 2002 Messages : 775 De : Quelque part dans Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-02-15 16:27
Très beau, Aldo, j'aime beaucoup!! Mais, on s'écarte peut-être du sujet car ce ne sont pas des écran-titres... enfin j'dis ça, j'dis rien
N'empêche que c'est vraiment très beau, les reflets sur l'eau sont splendides!
Merci pour le lien, je m'en vais le mettre dans mes favoris... 
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-02-15 16:30
|